ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
  » garder la lettre d'un disque dur externe d'un pc à un autre pc
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
garder la lettre d'un disque dur externe d'un pc à un autre pc

lve123
lve123 ★★★☆☆☆☆ 15/02/2017, 13h14 #1  
Bonjour
J'ai vu sur le net que l'on pouvait changer la lettre attribuée à un disque dur externe.
Mais gardera-t-il cette lettre si on le met sur un autre pc ou bien faudra-t-il refaire cette opération à chaque installation ?
Merci.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 15/02/2017, 16h44 #2  
Posté par lve123

Bonjour
J'ai vu sur le net que l'on pouvait changer la lettre attribuée à un disque dur externe.
Mais gardera-t-il cette lettre si on le met sur un autre pc ou bien faudra-t-il refaire cette opération à chaque installation ?
Merci.

Et bonjour...
Un HDD externe (comme tout périphériques externes provisoires) ne garde heureusement jamais sa lettre et prends toujours celle automatiquement (donc pas de manip à faire) attribuée par le système connectée afin d'éviter biens sûr des conflits avec les périphériques déjà lettrés...
Après, on peut évidemment jouer avec les lettres (sauf a, b, c) de périphériques intégrés...
Et on peut également réserver des lettres à des dispositifs provisoires mais il faut bien sûr les déclarer une fois pour toute à chaque système hôte...

Mais pourquoi vouloir figer une lettre à ton HDD externe sur toutes les bécanes hôtes ?
Je n'en vois aucune utilité réelle mais bon...
DAUDET78 ★★★★★★★ 15/02/2017, 16h59 #3  
Posté par bonnetgeor

Je n'en vois aucune utilité réelle mais bon...

-Un raccourci sur son bureau qui pointe sur un exécutable sur le disque externe
-Un exécutable qui fait des sauvegardes sur le disque externe
kabak_85 ★★★★★★ 15/02/2017, 17h44 #4  
Posté par lve123

Bonjour
Merci.

Sous Windows, ca n'est généralement pas le cas donc il faut configurer le disque la première fois. Après, il pourra conserver la même lettre de lecteur car il relie le numéro de serie du lecteur au disque dur et stocke cette information dans le registre.

Sur les versions pro ou serveur connecté sur un domaine, les stratégies de groupe permettent de pousser ce genre d'information sur tout les postes.
bonnetgeor ★★★★★★ 15/02/2017, 19h44 #5  
Et bonsoir...
Posté par DAUDET78

-Un raccourci sur son bureau qui pointe sur un exécutable sur le disque externe

Ah ouai, à la rigueur même si un tel emploi n'est pas très orthodoxe pour les performances via USB...

-Un exécutable qui fait des sauvegardes sur le disque externe

Dans ce cas, l'exécutable reconnaît normalement automatiquement le HDD contenant la sauvegarde, quelque soit la lettre attribuée...
Mais je vois mal un HDD de sauvegarde pour plusieurs Ordis, c'est vivre dangereusement : diviser pour mieux régner est plus sage...

Dernière modification par bonnetgeor 15/02/2017 à 20h57.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 15/02/2017, 20h16 #6  
Posté par bonnetgeor

Dans ce cas, l'exécutable reconnaît normalement automatiquement le HDD contenant la sauvegarde, quelque soit la lettre attribuée...

Non ,
Si le fichier de sauvegarde est , en dur, H:\Sauve\fichier.LOG ..... il ne le trouvera jamais si le disque USB est J:
bonnetgeor ★★★★★★ 15/02/2017, 21h10 #7  
Posté par DAUDET78

Non ,
Si le fichier de sauvegarde est , en dur, H:\Sauve\fichier.LOG ..... il ne le trouvera jamais si le disque USB est J:

Re...
Ah ; alors ça se peut pour certains softs de sauvegarde...
Quand j'utilisais Acronis, il retrouvait tout seul ses fichiers quelque soit l'évolution du nom de la racine du support externe... (une sorte d'autoscan)
Mais ça date de quelques années et le logiciel a peut-être (mal) évolué...
M'enfin, ça ne me gène pas car je ne fais plus que de la sauvegarde "bit à bit"...
croquette ★★★★★☆☆ 16/02/2017, 18h28 #8  
Salut.

Tu renommes ce disque par une lettre de la fin de l'alphabet (pour le repérer plus facilement), genre V ou suivantes sur un PC et tu fais idem sur l'autre machine. Je viens de faire le test à l'instant et ça fonctionne. J'ai fait à partir d'un dock USB, donc similaire à un disque dur externe en USB.

En exemple, les captures d'écrans jointes. C'est un WD 500 GO avec les premiers secteurs défectueux. J'ai retiré la lettre de la première partition (comme ça il n'apparait pas dans l'explorateur de fichiers. C'est le même principe que la partition cachée de sauvegarde des ordis de marques, tels HP ou autres) avec le gestionnaire de disques d'un PC et j'ai renommé la dernière partition en Z. J'ai mis le disque sur le dock d'un autre PC et j'ai viré la lettre de la première partition et renommé en Z la seconde avec le gestionnaire de disques. J'ai retesté sur le premier PC et tout est resté idem.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Sans titre.jpg
Affichages : 8
Taille :  92,9 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  Sans titre2.jpg
Affichages : 9
Taille :  104,8 Ko
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 16/02/2017, 19h10 #9  
Et bonsoir...
Jolie expérience...
Et après un arrêt complet des ordis, la lettre attribuée au dock est toujours Z ?
croquette ★★★★★☆☆ 16/02/2017, 19h22 #10  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Jolie expérience...
Et après un arrêt complet des ordis, la lettre attribuée au dock est toujours Z ?

Pour mon PC principal, je n'ai pas testé mais je sais que ce disque dur dont j'ai retiré la lettre de la première partition ne l'affiche jamais et ce depuis mon dernier formatage qui remonte à fin 2014 et je possède ce disque depuis 2013 et je faisais idem à cette époque. Logiquement il devrait garder cette lettre sur cet ordi.
J'ai fait le test sur l'autre PC, après l'avoir éteint et coupé le courant durant une trentaine de secondes : le disque apparait toujours en Z et la partition sans lettre est toujours sans lettre, donc n'apparait pas.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 16/02/2017, 20h19 #11  
Posté par croquette

J'ai fait le test sur l'autre PC, après l'avoir éteint et coupé le courant durant une trentaine de secondes : le disque apparait toujours en Z et la partition sans lettre est toujours sans lettre, donc n'apparait pas.

Re...
Merci, j'ai ma réponse... ;)
...si t'as bien fait la manip en ayant débranché le disque durant cet arrêt et rebranché après redémarrage complet...
croquette ★★★★★☆☆ 16/02/2017, 20h39 #12  
Posté par bonnetgeor

Re...
Merci, j'ai ma réponse... ;)
...si t'as bien fait la manip en ayant débranché le disque durant cet arrêt et rebranché après redémarrage complet...

Vui débranché le disque et le PC et j'ai même coupé la prise parafoudre qui alimente le tout, durant quelques secondes, jusqu'à extinction de la souris et du "projecteur" de la ouaibcam.
La partition cachée de ce disque amovible reste cachée depuis que je l'ai cachée fin 2014 sur mon PC principal, donc une lettre assignée le restera aussi. Faut le faire sur chaque PC où sera branché ce disque dur USB.

Dernière modification par croquette 16/02/2017 à 21h21.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 16/02/2017, 22h09 #13  
Posté par croquette

Vui débranché le disque et le PC et j'ai même coupé la prise parafoudre qui alimente le tout, durant quelques secondes, jusqu'à extinction de la souris et du "projecteur" de la ouaibcam.
La partition cachée de ce disque amovible reste cachée depuis que je l'ai cachée fin 2014 sur mon PC principal, donc une lettre assignée le restera aussi. Faut le faire sur chaque PC où sera branché ce disque dur USB.

Rere...
Maintenant, j'ai ma réponse complète...
...et le demandeur aussi la sienne !