ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » onduleur Ellipse 500 de MGE
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
onduleur Ellipse 500 de MGE

cambominou
cambominou ★★★☆☆☆☆ 13/03/2017, 18h59 #1  
Bonsoir,
Mon onduleur ne délivre qu'une tension de 195V en alimentant une lampe de 60W, quand il est coupé du réseau. L'accu est presque neuf, et il délivre à peine moins de 12V. Je voudrais essayer de voir ce qui ne va pas, mais je n'ai pas le schéma électrique.
Quelqu'un peut-il m'aider? Par avance merci!
Cordialement
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 13/03/2017, 19h47 #2  
Et bonsoir...
Certes, le schéma serait d'une très bonne aide, encore faut-il pouvoir le trouver...
Et ça, c'est mission impossible !
Des sujets comme le tien reviennent régulièrement et le résultat est toujours le même : schéma introuvable !
Attends d'autres avis sans trop rêver quand même...
André01 ★★★★☆☆☆ 14/03/2017, 08h53 #3  
Bonjour,
Posté par bonnetgeor

schéma introuvable ! Attends d'autres avis sans trop rêver quand même...

Je confirme ; les seuls schémas que j'ai trouvés concernent les vieux onduleurs APC-UPS 250 à 500.
En revanche, attention aux mesures. Le signal sortant des onduleurs est loin d'être une sinusoïde parfaite. Selon le type de voltmètre utilisé (à galvanomètre, numérique), on peut mesurer une valeur différente, qui peut évoluer entre la valeur efficace et la valeur moyenne du signal.
Pour moi, ce qui compte, c'est que cet onduleur soit capable d'alimenter sans défaillance l'appareil qu'il est censé protéger pendant le temps minimal prévu en fonction de la capacité de la batterie.
A+, André
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 14/03/2017, 14h17 #4  
Bonjour,
Il faut être prudent avec les mesures en sortie d'un onduleur. Le résultat affiché en AC dépend du voltmètre utilisé et de la forme d'onde qui peut dépendre également de la charge.
guy92
guy92 ★★★★★★ 14/03/2017, 16h49 #5  
Posté par cambominou

Bonsoir,
Mon onduleur ne délivre qu'une tension de 195V en alimentant une lampe de 60W, quand il est coupé du réseau. L'accu est presque neuf, et il délivre à peine moins de 12V. Je voudrais essayer de voir ce qui ne va pas, mais je n'ai pas le schéma électrique.
Quelqu'un peut-il m'aider? Par avance merci!
Cordialement

C'est quoi ton onduleur :marque et modele.

Et comment mesure tu la tension de sortie?

Si c'est un onduleur pour PC, faut pas s'attendre à une précision sur la tension.
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 14/03/2017, 16h55 #6  
je ne peux que plussoyer , un multimètre TRUE-RMS est indispensable
bonnetgeor ★★★★★★ 14/03/2017, 17h51 #7  
Posté par guy92

C'est quoi ton onduleur :marque et modele.

Et bonsoir...
Et bé guy, mal réveillé ?
Réponse complète... dans le titre du sujet !
bonnetgeor ★★★★★★ 14/03/2017, 18h14 #8  
Posté par AUDIOVALVE

je ne peux que plussoyer , un multimètre TRUE-RMS est indispensable

Re...
+1
Parce que lorsqu'on voit à l'oscilloscope le signal fourni (souvent plus proche du carré que de la belle sinusoïdale), un multimètre ordinaire a de quoi s'y perdre...
guy92 ★★★★★★ 14/03/2017, 21h41 #9  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Et bé guy, mal réveillé ?
Réponse complète... dans le titre du sujet !

Bon merci bonnetgeor, j'avais pas vu, pourtant à cette heure je suis réveillé (enfin c'est ce que je croyais).

De toute façon la tension RMS n'a pas forcement beaucoup d'importance. surtout si l'onduleur alimente une alim à découpage dans ce cas la tension crête a une importance plus grande.
guy92 ★★★★★★ 14/03/2017, 22h27 #10  
onduleur 200VA avec une batterie 5Ah
Faut pas trop lui en demander.
Si le rendement est de 50% il va tenir un maximum de 30 a 30 minutes avec la lampe de 60W
cambominou ★★★☆☆☆☆ 28/03/2017, 08h32 #11  
Merci à tous pour vos réponses!...et désolé pour le retard avec lequel je réponds, je me suis absenté quelque temps; vive la retraite!...
Bonne journée!
Répondre