ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » chargeur de visseuse sans fil B&D KC12GT type2
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
chargeur de visseuse sans fil B&D KC12GT type2

oncleben31
oncleben31 ☆☆☆☆☆☆☆ 11/03/2017, 11h03 #1  
Bonjour,

Le chargeur de ma visseuse est HS et impossible d'en acheter un nouveau. J'aimerai éviter de dépenser 50€ et plus dans un chargeur compatible car l'a visseuse est ancienne et les batteries aussi. S'il faut que je change les batteries 12V dans un futur proche cela va dépasser le cout d'achat d'une nouvelle visseuse.

Me voilà donc dans la recherche de la panne et d'une solution.

Le chargeur consiste à:
- Un transfo 220V -> 14,5V (AC -> AC à priori je suis pas sur) / 220mA / 12W
- Une petite plaque avec :
- Un pont de diode (pour la conversion AC/DC)
- Une résistance de 8,2 Ohms
- et le lien vers les deux bornes qui vont être en contact avec la batterie.

Mes investigations montre que rien ne sort du transfo. J'ai cru comprendre d'après d'autres messages sur le net que c'est une panne fréquente de ce chargeur.
Le reste des composants est opérationnel.

J'ai un doute sur le rôle de la résistance. Pour moi elle est sensée définir l'intensité du circuit mais la valeur de 8,2 Ohms ne semble pas cohérent avec la valeur de 220mA affiché sur le transfo.

Avez vous des conseils pour la réparation ou remplacement ?

A: trouver un transfo équivalent. Mais la valeur 14,5V ne semble pas courante.
B: Remplacer le tout par un transfo 220/14V (AC/DC), mais dans ce cas il n'y aura plus de résistance pour définir le courant. Est-ce dangereux ?
C: Remplacer le tout avec une alimentation protégée ou l'on peut ajuster le courant de sortie.
D: Obiwan Kenobi

Je suis à l'écoute de vos remarques, idées, expériences.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/03/2017, 11h29 #2  
c'est l'exemple type du chargeur "tueur d'accus"

il faudrait être certain de l'état des batteries de la perceuse avant d'envisager la suite
oncleben31 ☆☆☆☆☆☆☆ 11/03/2017, 11h31 #3  
Je les ai utilisé il y a moins de 2 mois et ca avait l'air d'aller. As tu un protocole de test à conseiller ?
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/03/2017, 12h35 #4  
trouve un transfo "approché" et essaye
oncleben31 ☆☆☆☆☆☆☆ 11/03/2017, 14h28 #5  
J'ai un 220/12 V AC/DC en stock. Si je remplace l'existant en me connectant en amont du pont de diode et de la résistance ca peut fonctionner ? Ca va faire une tension au bornes des batteries d'environ 10,6V
oncleben31
oncleben31 ☆☆☆☆☆☆☆ 11/03/2017, 15h08 #6  
Je suis pas sur de mon coup. J'ai testé, j'ai bien 12V sur les bornes de contact avec la batterie mais le transfo siffle et la résistance chauffe fort, une fois la batterie enclenchée sur le systeme.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/03/2017, 15h10 #7  
ben vi , je suppose que la résistance interne du transfo d'origine limitait le courant.
oncleben31 ☆☆☆☆☆☆☆ 11/03/2017, 17h52 #8  
Ben j'ai juste remplacé le transfo, donc les diodes et la résistance font toujours parti du circuit. Je comprend donc pas la montée en chaleur, à moins que cela soit normal.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 11/03/2017, 17h55 #9  
pas normal , quelle est la tension continue avant la résistance ?
oncleben31 ☆☆☆☆☆☆☆ 13/03/2017, 11h50 #10  
Bon j'ai laissé charger une batterie 8 heures et j'ai mis la deuxième.
Conclusion ca charge et les batteries sont toujours opérationnelles ! J'ai l'impression que la résistance qui chauffe est surtout en début de charge, car les batterie n'avaient vraiment plus de jus.
Après quelques temps sous surveillance j'ai remarqué que la température et le sifflement s'estompaient.

Maintenant quels sont les conseils pour faire une réparation durable, sure et performantes.
Répondre