ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » monte charges
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
monte charges

roger.cocu
roger.cocu ★★★☆☆☆☆ 01/03/2017, 08h28 #1  
Bonjour à tous
Je travaille à l'étude d'un petit monte charges privatif dans ma maison
Cette étude est pas mal avancée sur tous les points , mais un petit problème m'ennuie
Le principe de ce montage réside dans une plateforme de 60 X 70 cm fixée en partie basse d'un charriot monté sur roulements et circulant verticalement dans un profilé ouvert fixé lui-même au mur . Le charriot restera en permanence en sustension grâce au câble qui le relie au moteur.
Mais ,du fait de la position en porte-à-faux de la charge (,estimée à 400 kg),par rapport au charriot et donc au profilé de guidage , j'aimerais savoir , approximativement la force d'attration et donc d'arrachement des fixations que va supporter le rail ; compte tenu du prix non négligeable des profilés spéciaux , j'aimerais autant ne pas me lancer dans des dépenses inutiles !!!!
J'attends et vous remercie pour tout renseignement que vous pourrez me transmettre
Roger
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 01/03/2017, 08h40 #2  
hello , le calcul ne peut se faire qu'à partir d'une épure cotée...

( quel rapport avec l’électronique ? ;) )

Dernière modification par AUDIOVALVE 01/03/2017 à 08h49.
guy92
guy92 ★★★★★★ 01/03/2017, 09h00 #3  
Bonjour,
Pour répondre quelque chose de sensé, Il faudrait :
Un plan de principe avec les appuis et le positionnement des fixations des rails.
Le profil des rails.
Les points d'attache du câble (ou des câbles) de traction et le débords par rapport au mur.
La position du treuil. Si galet de renvoi en haut la position précise de ce galet et la position du treuil.
les hauteurs.
La charge maxi posée sur le chariot: si c'est 400kg il faut au moins avoir 2 câbles pour la sécurité
La nature du mur et le type de fixation envisagée.
Selon la nature du mur et le type de fixation, il peut y avoir des différences de performances considérables au niveau de la tenue des fixations aussi bien en arrachement qu'en cisaillement.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 11/03/2017, 11h08 #4  
hep fas34 ?

finalement son sujet devait être déplacé dans le forum technique mais hors électronique donc sa question était sensée...
ensuite pour mettre un réducteur il faut aussi voir irréversibilité du mouvement provoqué par la charge.
si tu places un réducteur à denture droite tu n'auras jamais cet avantage il faudra alors un frein lorsque le moteur n'est pas alimenté.
il vaut mieux se tourner sur des réducteurs à vis sans fin irréversible je dis bien irréversible car tous les réducteurs à vis sans fin ne sont pas irréversible !
un réducteur ne peut transmettre qu'un couple en aucun cas une charge radiale.
il faudra donc supporter un arbre de transmission avec le guidage en rotation qui s'impose.

si tu charges à acheter cela je dois avoir des motos réducteurs à vendre...
michel 61
michel 61 ★★★★☆☆☆ 11/03/2017, 15h59 #5  
Bonjour Roger et a tous
Ton sujet est en rapport avec celui ci?=>https://www.abcelectronique.com/for...ad.php?p=803464
Bonne journée'
roger.cocu
roger.cocu ★★★☆☆☆☆ 12/03/2017, 17h14 #6  
Bonjour à tous

Merci à MICHEL de m'avoir remis sur la bonne voie
Bloqué depuis plus d'un an avec une infection pulmonaire sévère , j'avais dû mettre tout projet de côté . Je reprends vie peu à peu et espoir !!!!!
Donc , pour en revenir à mon monte charges,j'ai totalement abandonné le rail.
J'ai trouvé près du pignon ouest de ma maison un endroit dégagé qui me permet même de balayer du sous-sol au grenier.
Le système sera donc genre treuil avec un " baladeur " guidé à l'intérieur d'un profilé fixé sur le mur.Charge maxi 250 à 300 kg. A la base du baladeur un cerclage cornière 60 X 70 soudé et supportant le plateau en bois.A 50 cm de
ce premier plateau et donc en haut du baladeur (qui mesurera 50 cm de long
un autre cerclage,mais partiel pour réserver le passage,les deux plateaux étant raccordés sur chaque côté par des tirants obliques pour parfaire la rigidité
Pour le profilé,pensez vous que 3mm d'épaisseur sera suffisant étant donné que la " cabine " sera en permanence maintenue en sustension par le câble
Je m'inquiète également au sujet de la résistance à l'arrachement des fixations du profilé sur le mur ( parpaings de ciment )
J'ai prévu un moteur tri de 3 CV que j'ai en stock; de même que toute la quincaillerie de commande et sécurité indispensables
J'ajoute que le plateau sera habillé en " cabine " pour éviter que le matériel ne s'éparpille facilement ..........et , peut être parfaire son équipement en monte personne ( privatif bien entendu )
Je serai attentif à toutes vos remarques et vous remercie pour les bons renseignements que vous pourrez me fournir
Cordialement
Roger
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 12/03/2017, 17h29 #7  
et roger
le moteur que tu possèdes tu vas mettre quoi derrière un treuil comment ?
roger.cocu
roger.cocu ★★★☆☆☆☆ 12/03/2017, 17h58 #8  
Bonjour tonton
Mais un treuil , bien sur , diamétre I5 cm recevant un câble de 4mm de diamètre en prise avec un réducteur double réduction 100 X 20 pour arriver à une vitesse de montée confortable
Par contre,je réfléchis à la composition de mon réducteur Pensez vous , au pif , que le module acier I,5 ,dents droites est susceptible de convenir pour une charge maxi de 300 kg ?
MERCI POUR VOS RENSEIGNEMENTS
Roger
tontonbidule
tontonbidule ★★★★★☆☆ 12/03/2017, 18h30 #9  
Posté par roger.cocu

Bonjour tonton
Mais un treuil , bien sur , diamétre I5 cm recevant un câble de 4mm de diamètre en prise avec un réducteur double réduction 100 X 20 pour arriver à une vitesse de montée confortable
Par contre,je réfléchis à la composition de mon réducteur Pensez vous , au pif , que le module acier I,5 ,dents droites est susceptible de convenir pour une charge maxi de 300 kg ?
MERCI POUR VOS RENSEIGNEMENTS
Roger

ok donc tu n'as rien lu de ce que j'ai indiqué plus haut.
je sors...
guy92
guy92 ★★★★★★ 12/03/2017, 21h31 #10  
Posté par roger.cocu

Bonjour à tous

Merci à MICHEL de m'avoir remis sur la bonne voie
Bloqué depuis plus d'un an avec une infection pulmonaire sévère , j'avais dû mettre tout projet de côté . Je reprends vie peu à peu et espoir !!!!!
Donc , pour en revenir à mon monte charges,j'ai totalement abandonné le rail.
J'ai trouvé près du pignon ouest de ma maison un endroit dégagé qui me permet même de balayer du sous-sol au grenier.
Le système sera donc genre treuil avec un " baladeur " guidé à l'intérieur d'un profilé fixé sur le mur.Charge maxi 250 à 300 kg. A la base du baladeur un cerclage cornière 60 X 70 soudé et supportant le plateau en bois.A 50 cm de
ce premier plateau et donc en haut du baladeur (qui mesurera 50 cm de long
un autre cerclage,mais partiel pour réserver le passage,les deux plateaux étant raccordés sur chaque côté par des tirants obliques pour parfaire la rigidité
Pour le profilé,pensez vous que 3mm d'épaisseur sera suffisant étant donné que la " cabine " sera en permanence maintenue en sustension par le câble
Je m'inquiète également au sujet de la résistance à l'arrachement des fixations du profilé sur le mur ( parpaings de ciment )
J'ai prévu un moteur tri de 3 CV que j'ai en stock; de même que toute la quincaillerie de commande et sécurité indispensables
J'ajoute que le plateau sera habillé en " cabine " pour éviter que le matériel ne s'éparpille facilement ..........et , peut être parfaire son équipement en monte personne ( privatif bien entendu )
Je serai attentif à toutes vos remarques et vous remercie pour les bons renseignements que vous pourrez me fournir
Cordialement
Roger

Un monte charge et un monte personnes même privatif ce n'est pas le même chose.
roger.cocu ★★★☆☆☆☆ 13/03/2017, 15h30 #11  
Bonjour GUY
Mais , bien sur et voilà longtemps que je me suis renseigné sur le sujet
MONTE CHARGE ACCOMPAGNE ET MONTE PERSONNES
D'ailleurs le monte personnes ne sera peut-être jamais utilisé.C'est la vie !!
Et si celà était , ce ne serait que pour mon compte particulier et sous mon entière responsabilité .J'en ai vu d'autres !!!!!
Tout compte fait , je n'ai toujours pas de réponse au sujet des questions posées

Cordialement
Roger
dspix
dspix ★★★★★★★ 13/03/2017, 16h59 #12  
Posté par roger.cocu

Tout compte fait , je n'ai toujours pas de réponse au sujet des questions posées

Salut,

Pour te répondre, on t'a demandé plus haut des détails techniques... restés sans réponses !

La description littéraire du projet c'est bien beau, mais cela ne permet pas de faire des calculs...
guy92 ★★★★★★ 13/03/2017, 19h03 #13  
un seul cable de 4mm sans securité c'est à premiere vue assez risqué.
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 13/03/2017, 21h21 #14  
Posté par guy92

un seul cable de 4mm sans securité c'est à premiere vue assez risqué.

Bonsoir Roger
+1 avec guy92, va voir cet article : http://www.bricodepot.fr/sisteron/p...600w/prod46752/

il tire 500 kg et avec une poulie de mouflage tu double la masse. Bien entendu la vitesse est divisée par 2.
roger.cocu ★★★☆☆☆☆ 14/03/2017, 11h11 #15  
Bonjour TONTON

Brico dépôt , je connais Je m'y suis servi plusieurs fois,mais j'ai abandonné pour tout ce qui est technique.Trop se surprises !!!!!!!
Le treuil proposé 249 euros
Pas de montant des frais de port
Pas de diamètre du câble
Je préfère encore utiliser le moteur que je possède
Le montage du réducteur ? Le bricolage ( sérieux ) est ma passion
Et le temps passé, vu que je suis à la retraite depuis un bon moment !!!
En ouvrant cette discussion , j'avais espoir de trouver quelqu'un ayant déjà travaillé sur des charges assez importantes.Il semble que mon espoir va être déçu.
On me demande un tas de détails , résistance des aciers etc etc qui ne sont fournis que très rarement , et pour remplir une page ou deux , sinon plus
de formules abracadabrantesques auxquelles je ne comprendrai rien
Un grand merci donc à tous ceux qui ont essayé de m'aider utilement
Veuillez considérer cette discussion comme close
Roger
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 14/03/2017, 11h25 #16  
je comprends les demandes de renseignements complets.

conseiller sur une telle réalisation c'est prendre une ÉCRASANTE RESPONSABILITÉ en cas d'accident.

accident qui est certain en cas de bricolage mal conçu.

il est donc sur que personne ne prendra ce risque sans , au moins, un plan détaillé du projet.
tontonbidule ★★★★★☆☆ 15/03/2017, 01h17 #17  
Posté par roger.cocu

Bonjour TONTON

Roger

bonne jour roger

je t"ai juste parlé de l'irréversibilité d'un réducteur c'est tout !
tu penses faire l'impasse la dessus tu te trompes lourdement.
juste pour info je suis mécanicien à la base (industrie).
et 300kg c'est pas une charge lourde...
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 15/03/2017, 08h17 #18  
Bonjour,
Ce qui est bien pensé est bien exprimé.
A partir de là, un croquis de la partie mécanique avec son explication ainsi que celle du justificatif du dimensionnement suffisent.

Il n'y a qu'un pays où tout va bien c'est en Théorie.
Ailleurs, il faut envisager la panne et ses conséquences.
Variables selon ce qui est transporté, pour des individus, risque d'être compliqué.

Petit rappel, les ascenseurs comportent depuis des décennies, ce qui est appelé un parachute.Rien à voir avec l'aérien.
Un basculeur possède un patin qui frotte sur les montants, quand il est poussé par un ressort. Le câble de traction s'accroche à l'autre extrémité. Quand une traction est appliquée, elle écrase le ressort libérant le patin. En cas de rupture du câble, le freinage s'exerce. Il doit être compatible avec la charge maximum envisagée.
Ensuite, envisagée ce que la Loi de l'em### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###ment maximum peut produire. Arrêt intempestif entre 2 étages, comment sortir, récupérer la charge etc.
Même dans le cadre d'une utilisation personnelle, s'inspirer des méthodes du côté pro. En cas d'incident et selon les conséquences, une assurance peut s'intéresser à la réalisation.

->Monsieur correcteur SMS est un être stupide qui évacue le texte de son sens, un seul mot pouvait poser problème et ce n'était pas du sms. logiciel à revoir sérieusement.
Il doit utiliser un analyseur syntaxique qui supprime la partie litigieuse, ensuite il ne sait plus comprendre la suite et continue son oeuvre jusqu'à rendre le texte incompréhensible.

Dernière modification par Thyratron 15/03/2017 à 08h24.
DAUDET78
DAUDET78 ★★★★★★★ 15/03/2017, 09h04 #19  
Posté par Thyratron

la Loi de l'em### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###### N'employez pas de SMS dans ce forum , veuillez corriger votre texte ! ###ment maximum

Tu devrais savoir que, sur ABC, cette phrase s'écrit :
la Loi de l'emmer.dement maximum
Thyratron ★★★★★☆☆ 15/03/2017, 10h17 #20  
Posté par DAUDET78

Tu devrais savoir que, sur ABC, cette phrase s'écrit :
la Loi de l'emmer.dement maximum

Un analyseur syntaxique identifie l'erreur, l'isole puis poursuit.
Dans le cas présenté, il a bien identifié le mot, puis a poursuivit sur une phrase bancale donc suspecte jusqu'à en supprimer 80% de son contenu.
Aussi stupide que certains interpreters qui sortent 300 erreurs pour une virgule mal placée.
roger.cocu
roger.cocu ★★★☆☆☆☆ 15/03/2017, 11h08 #21  
Bonjour
Je n'ai jamais demandé à ceux qui pourraient me donner des conseils , de jurer , sur leur honneur , que les renseignements transmis étaient " parole de Dieu "
C'était , simplement pour comparer avec mes idées premières
J'ai l'habitude des expérimentations . J'ai réussi tout dernièrement l'ouverture électrique d'une porte de garage coulissante sur rail et que tout le monde me disait impossible Et pourtant , elle fonctionne parfaitement ,même avec l'impossibilité , vu la largeur de la voiture , de verrouiller le portion en position repliée pour l'ouverture.
Bien sur , celà prend du temps , mais pour moi , c'est une source de plaisir
D'autant plus que je dispose de quantité de matériaux qui me restent de mon activité " électricité industrielle " et qui sont pratiquement invendables car ne correspondant plus aux noooooormes actuelles !!!!!!!Merci donc , une nouvelle fois à ceux qui ont essayé de m'aider
Et pour les autres , je les laisse à leurs petites chamailleries ( voir les trois derniers alinéas du post précédent
Roger
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 17/03/2017, 16h49 #22  
ecoute je vais te dire inspire toi des échaffaudages qui utilisent deux moteurs électriques triphasés
philippe77
philippe77 ★★★★★☆☆ 08/04/2017, 13h55 #23  
tiens en voilà un de moteur il y en a deux
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMG 5.JPG
Affichages : 18
Taille :  218,2 Ko
Répondre