ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Ligne sur brillante TV Sharp petit ecran
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Ligne sur brillante TV Sharp petit ecran

JeanNicole
JeanNicole ★★☆☆☆☆☆ 23/05/2017, 06h55 #1  
Bonjour,

Une ligne sur brillante apparaît en haut de l’écran , plusieurs lignes dont la largeur est de 3 Cm environ.
De quoi s'agit il, j'essai de diminuer un peu le potentiomètre screen qui agit sur la partie lumière.
Jean Nicole
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 23/05/2017, 07h32 #2  
il faudrait préciser que c'est un TRC

mauvais top de "retour de trame" :

change les chimiques autour de l'ampli trame

Dernière modification par Fas54 23/05/2017 à 11h32.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 23/05/2017, 21h48 #3  
Posté par AUDIOVALVE

il faudrait préciser que c'est un TRC

Et bonsoir...
Comment le sais-tu ?
argos29 ★★★★★★ 23/05/2017, 22h08 #4  
Hello à tous
+1 avec Audiovalve sur le diagnostique
@ Bonnetgeorg
par déduction... car je ne connais pas à ce jour un potar de lumière sur un écran plat; mais je le verrai bien sur un transfo tht avec son cousin(potar de focus).....

Dernière modification par Fas54 27/05/2017 à 10h51.
AUDIOVALVE
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 24/05/2017, 07h27 #5  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Comment le sais-tu ?

40 ans de métier....
bonnetgeor ★★★★★★★ 24/05/2017, 08h26 #6  
Posté par argos29

@ Bonnetgeorg ;))
par déduction... car je ne connais pas à ce jour un potar de lumière sur un écran plat; mais je le verrai bien sur un transfo tht avec son cousin(potar de focus).....

Et bonjour...
Certes, évidemment, autant pour moi...
J'avoue que malgré deux lectures du message, j'ai réussi à zapper cette info du potard...
bonnetgeor ★★★★★★★ 24/05/2017, 08h29 #7  
Posté par AUDIOVALVE

40 ans de métier....

Re...
Et aussi que tu n'as pas zappé la moitié du message comme je l'ai fait...
JeanNicole ★★☆☆☆☆☆ 26/05/2017, 14h49 #8  
Bonjour,
>Audiovalve,Merci pour tes conseils. J'ai changé le condensateur à l'entrée de l'étage alim trame, tout redevient normal.
A+
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 26/05/2017, 15h49 #9  
Eh oui....
40 ans de métier ça ne s'invente pas.....
En fait ce que vient faire Nicole et sans le savoir comme d'ab c'est sûrement changer le chimique dans le générateur de flyback de l'ampli trame....
Tu peux nous le confirmer ou pas Nicole ?
Ou alors on crevera c.on comme d'habitude...
Au fait pour la culture quelqu'un sait il le pourquoi et le fonctionnement de ce géné ?
Pas toi AUDIO....ça serait de la triche.
pym
pym ★★★★★★★ 26/05/2017, 16h03 #10  
Pour saturer au mieux le NPN du push grace à la pompe du condo de sortie et du déviateur dont l'énergie est renvoyée dans le condo bootstrapp...
A+
CHRONOS ★★★★★☆☆ 26/05/2017, 18h28 #11  
Salut Pym,
Heureux de te lire !
JeanNicole
JeanNicole ★★☆☆☆☆☆ 29/05/2017, 12h27 #12  
Bonjour,
>Chronos, pour te répondre, la partie trame est légèrement touchée . J'ai pensé à une mauvaise réglage de la hauteur en touchant au pot de réglage sans résultat. J'ai pensé également au réglage du pot screen de la THT, sans doute n'a aucun effet. On dit l'idée vient toujours du mauvais esprit ! Ainsi, ce condos commence à sécher , un 47uf/50V
>Pym, Heureux de te lire parmi nous.

Jean Nicole
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 29/05/2017, 19h19 #13  
Dans le cas du balayage trame, le rôle du générateur de flyback qui est un doubleur de U, c'est de permettre au spot de revenir rapidement à gauche de l'écran.

Explications :
Le générateur de flyback est commandé par le retour trame ( 2 ms ) et fournit le Vcc×2 à l'étage de puissance.
Pourquoi ?
Le deviateur vertical est attaqué par une rampe d'une durée totale de 20 ms....18 ms pour l'aller trame et 2 ms pour le retour.
Et c'est là où les problèmes commencent...
Mine de rien là valeur de l'inductance du deviateur vertical n'est pas négligeable et comme le dit la formule I : U/L × t il est difficile de faire varier rapidement le courant dans une inductance...l'artifice qui a été trouvé à l'époque était de doubler la tension pendant le retour trame au lieu de conserver une tension trop élevée pendant tout le cycle de la rampe ce qui provoquait un échauffement dû à l'effet joule inutile.
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 29/05/2017, 19h25 #14  
I : Ut/L
IL : Ut
t : IL/U
Donc si on augmente U on a t qui diminue
alain du 93
alain du 93 ★★★★★☆☆ 05/06/2017, 13h57 #15  
Posté par CHRONOS

Eh oui....
40 ans de métier ça ne s'invente pas.....
En fait ce que vient faire Nicole et sans le savoir comme d'ab c'est sûrement changer le chimique dans le générateur de flyback de l'ampli trame....
Tu peux nous le confirmer ou pas Nicole ?

Ou alors on crevera c.on comme d'habitude...
Au fait pour la culture quelqu'un sait il le pourquoi et le fonctionnement de ce géné ?
Pas toi AUDIO....ça serait de la triche.

J'en doute fort car le condensateur dont tu fais allusion se trouve en sortie d'ampli trame en fait il fait partie de la C.R.I.S car comme son nom l'indique c'est une amplification en courant et non en tension comme le pensent certains!
AUDIOVALVE ★★★★★★★ 05/06/2017, 15h16 #16  
c'est un condo dit "boot-strap" aussi utilisé dans les amplis audio à l'époque
CHRONOS ★★★★★☆☆ 05/06/2017, 16h25 #17  
Tout dépend de quel condo on parle.....
CHRONOS
CHRONOS ★★★★★☆☆ 05/06/2017, 16h35 #18  
Posté par alain du 93

J'en doute fort car le condensateur dont tu fais allusion se trouve en sortie d'ampli trame en fait il fait partie de la C.R.I.S car comme son nom l'indique c'est une amplification en courant et non en tension comme le pensent certains!

Ben oui mon p'tit gars du 93'....
Sachant que l'étage de sortie est un étage push-pull monté avec une paire de transistors complémentaires avec un gain en tension légèrement inférieur à 1 on peut dire que c'est un ampli en courant....le collecteur commun tu connais ?
Par contre je te rappelerai qu'en amont il y a un étage déphaseur et avant lui un émetteur commun pour le gain en tension....
Ce n'est pas l'ic petits signaux qui fournira la rampe avec une amplitude suffisante....

Les lignes visibles en haut de l'écran c'était souvent dû à un générateur flyback en rade. ...
alain du 93
alain du 93 ★★★★★☆☆ 15/06/2017, 15h18 #19  
Posté par CHRONOS

Ben oui mon p'tit gars du 93'....
Sachant que l'étage de sortie est un étage push-pull monté avec une paire de transistors complémentaires avec un gain en tension légèrement inférieur à 1 on peut dire que c'est un ampli en courant....le collecteur commun tu connais ?
Par contre je te rappelerai qu'en amont il y a un étage déphaseur et avant lui un émetteur commun pour le gain en tension....
Ce n'est pas l'ic petits signaux qui fournira la rampe avec une amplitude suffisante....

Les lignes visibles en haut de l'écran c'était souvent dû à un générateur flyback en rade.
...

Eh bin oui c'est le condo en série avec la résistance (de faible valeur) en sortie de l'ampli qui elle est reliée à la masse et la contre réaction se fait par le point milieu condo / résistance. Donc c'est moi qui me suis gourassé!

A propose de cette résistance, elle était aussi la responsable de lignes obliques accompagnées d'une baisse de l'amplitude verticale quelques fois très significative, c'était due à l'augmentation de la valeur de cette résistance.

Bin oui mon ptit gars et ce montage est appelé plus précisément Flybackbooster.

Dernière modification par alain du 93 15/06/2017 à 15h42.
Répondre