ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
  » [Résolu] passer de vista a w8 ou 10
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
[Résolu] passer de vista a w8 ou 10

peros
peros ★★☆☆☆☆☆ 16/12/2016, 12h12 #1  
bonjour j ai un portable sous vista j aimerai lui mettre w8 ouw10 version officielle est ce que c est possible et lequel des 2 serait le plus adapté merci
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 16/12/2016, 12h23 #2  
Et bonjour...
Déjà, il faudrait nous dire en détail ce qu'il a dans le ventre ou nous donner les marque et référence complètes de cet ordi pour pouvoir répondre !

Quitte à pouvoir (c'est pas dit) mettre Win 8.1 (et pas 8 tout court), Win 10 serait plus judicieux (c'est pas dit non plus)...

Cela dit, le Win le plus adapté serait sans doute... le 7 !
kabak_85 ★★★★★★★ 16/12/2016, 13h22 #3  
Déja, Windows 8 est a éviter sur un PC portable ou un PC de bureau car il est conçu pour les PC tablette avec écran tactile d'où sa mauvaise réputation.

Microsoft à corrigé le problème sous windows 10 car il y a le choix entre le mode tactile et le mode clavier/souris.

J'ai un pc portable livré d'origine avec Vista et tournant sous Windows 10 donc c'est techniquement possible du moment que tu as la configuration minimale requise.

Par contre, le passage de l'un à l'autre peut faire un choc car l'ergonomie est très différente et le flat design est quelques choses d'assez déroutant.

Après, il faut voir le coût. En effet, windows 10 familial vaut 135€ et la version pro 279€ sur le site microsoft pour des version OEM.

Si ta machine est dépassée ou que tu as envie de la mettre à niveau avec un nouveau disque et plus de ram, tu aura sans doute intérêt à en acheter une machine plus récente livré directement avec ce logiciel.
peros ★★☆☆☆☆☆ 16/12/2016, 16h07 #4  
merci j ai fait une erreur je voulais parler de w7 ou w10 voila ma config hp amd athlon64x2 dual core processeur tk 55 1800mhz memoire 1982 mo carte mere hp du 6500 disque dur 100gb j ai trouvé des w7 ou 10 a 30 euros sur ebay avec clé et dvd
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 16/12/2016, 17h54 #5  
Posté par peros

merci j ai fait une erreur je voulais parler de w7 ou w10 voila ma config hp amd athlon64x2 dual core processeur tk 55 1800mhz memoire 1982 mo carte mere hp du 6500 disque dur 100gb j ai trouvé des w7 ou 10 a 30 euros sur ebay avec clé et dvd

Re...
Ouai, bon... :(
Et la référence de ce HP, c'est possible ?
bonnetgeor ★★★★★★★ 16/12/2016, 18h07 #6  
Re...
Bon, ça peut être un HP série DV 6600 ou 9600 qui va dans ses 9 ans d'âge...
T'as bien de la chance qu'il fonctionne encore car c'était des vrais boîtes à chagrin avec ce cpu...

De toute façon, vu les caractéristiques très modestes, je me limiterais à un OS 32 bits, avec une grosse préférence pour un Win7 Familial dont les pilotes doivent se trouver chez HP au mieux, ceux de Vista devant aller au pire.
Un Win10 risque fort de manquer de pilotes et être un tantinet lourd...

À confirmer dès la référence précise de ce HP donnée...
peros ★★☆☆☆☆☆ 16/12/2016, 19h28 #7  
re je pense que c est ça ref HP Pavilion DV6500 AMD 64X2 Dual Core @1.8GHz un win 7 32 pourrait faire l affaire c est un ordi pour depanner il a tres peu tourné
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 16/12/2016, 20h29 #8  
Après, l'une des solutions si tu as un disque dur pour pc portable inutilisé, c'est de remplacer ton disque dur et telecharger une image de windows 7 et de windows 10 et de faire l'essai.

Je sais que Microsoft permet de tester windows 7 pendant 3 jours (c'était 30 jours sous xp ...), je pense que cela doit être la même chose avec windows 10.
bonnetgeor ★★★★★★★ 16/12/2016, 21h52 #9  
Posté par kabak_85

Je sais que Microsoft permet de tester windows 7 pendant 3 jours (c'était 30 jours sous xp ...), je pense que cela doit être la même chose avec windows 10.

Et bonsoir...
Non !
C'est aussi 30 jours d'essai avec un Win7...
kabak_85 ★★★★★★★ 16/12/2016, 23h24 #10  
Je viens de vérifier, c'est effectivement le cas. C'est le compte à rebours de l'activation automatique qui m'a apparemment induit en erreur.
Mais je n'ai jamais eu à utiliser les versions d'évaluation depuis XP ...
Gilles ★★★★★☆☆ 16/12/2016, 23h55 #11  
Bonjour

Lors de la sortie de W10, une mise à jour a dû tester ton PC et te proposer l'installation de W10 gratuit.
Donc si tu n'as pas délibérément refuser le passage à W10, c'est que ton PC n'est pas assés puissant.
À noter qu'il y a eut des ratées et que dans quelques cas, il fallait forcer le passage à W10.
On trouvait un fichier "win10fix_full.bat" qui testait la config. On trouve encore ce fichier chez Microsoft: https://answers.microsoft.com/fr-fr...c6-c4928f4ffc09

Gilles
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 17/12/2016, 00h07 #12  
Posté par Gilles

Lors de la sortie de W10, une mise à jour a dû tester ton PC et te proposer l'installation de W10 gratuit.

Cette mise à jour gratuite n'étaient proposé qu'au propriétaire de Windows 7 et 8 mais pas pour les versions précédente (vista, xp ...)
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/12/2016, 08h36 #13  
Posté par kabak_85

Cette mise à jour gratuite n'étaient proposé qu'au propriétaire de Windows 7 et 8 mais pas pour les versions précédente (vista, xp ...)

Et bonjour...
+1
Et encore, il fallait avoir au moins un Win 7 avec SP1 pour avoir cette "proposition forcée" qui a fait user beaucoup de claviers...
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/12/2016, 09h29 #14  
Posté par peros

re je pense que c est ça ref HP Pavilion DV6500 AMD 64X2 Dual Core @1.8GHz un win 7 32 pourrait faire l affaire c est un ordi pour depanner il a tres peu tourné

Re...
"DV 6500" est la dénomination d'une série comportant beaucoup de modèles 15" différents...
Il doit y avoir un numéro plus précis du style "dv 6609 ef" inscrit quelque part sous l'ordi : à trouver et donner.

Cette ordi acceptera sans problème Win 7 SP1 en 32 bits (Familial suffisant) dans la configuration actuelle.
Un Win 7 en 64 bits (Familial ou Pro) est également envisageable mais si possible avec le maximum de RAM, soit 4 Go (2 x 2 Go) pour en tirer le meilleur parti.

Pour Win 10 (32 ou 64 bits), il faudrait essayer sans frais (28 ou 30 jours aussi) en téléchargeant un iso chez Microsoft et en l'installant voir si déjà il veut bien, que ça ne cause pas trop de problème de pilotes (là, rien n'est moins sûr) et accepte tes logiciels (pas sûr du tout non plus).
Téléchargement et procédure ici :
https://www.microsoft.com/fr-fr/sof...41e26eb0ae=True
Si ça ne marche pas, tu pourras te rabattre alors sur un Win 7 SP1...

Attention, d'après ce que j'ai lu de ci de là, il est fortement conseillé au préalable de vérifier la version du bios et le mettre à jour si besoin avec la plus récente.
Mais là, il faut connaître bien sûr le modèle exacte de ce DV 6500...
peros ★★☆☆☆☆☆ 17/12/2016, 14h58 #15  
re merci pour tout j ai trouvé ça dv662em
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/12/2016, 19h55 #16  
Posté par peros

re merci pour tout j ai trouvé ça dv662em

Et bonsoir...
Il manque le 4ème chiffre !!!

Bon, avec un peu de chance, ça doit être dv6620em : à confirmer STP...

Et si tel est le cas, alors Win 7 Familial 32 bits recommandé vu tes 2 Go de RAM actuels, Win 7 64 bits jouable mais le rajout de 2 Go de RAM est recommandé...
Si il manque des pilotes spécifiques, prendre ceux pour Vista.
Upgrade du bios obligatoire.
pupuce ☆☆☆☆☆☆ 17/12/2016, 20h16 #17  
Bonsoir,

Je te recommande, vivement, de ne mettre que Windows 7.
Ca sera de loin le plus stable

2Go de RAM
et
160 Go de DD

ca me semble limite pour Windows 10
Microsoft recommande mini 2Go RAM, ce qui veut dire que, lorsque que ton windows 10 se lancera, il ne te laissera que peut de RAM pour les applications que tu vas ouvrir ... Et poufff tu vas avoir l'impression d'avoir un PC qui "freeze"

http://support.hp.com/fr-fr/product...ment/c02253033/
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 17/12/2016, 20h48 #18  
Je dispose d'un ordinateur portable avec processeur intel dual core, 2Go de ram 120Go de disque dur tournant sous Windows 10. Ca tourne assez bien.

Il faut tester et non pas supposer car on peut avoir des surprises. Sur un de mes vieux pentium II conçu pour Windows 98 tournait bien mieux sur Windows XP alors que j'étais un peu limite en mémoire vive.
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/12/2016, 22h09 #19  
Posté par pupuce

160 Go de DD

Re...
Non ; pas 160 Go mais 100 Go dans le cas présent...
bonnetgeor ★★★★★★★ 17/12/2016, 22h30 #20  
Posté par kabak_85

Je dispose d'un ordinateur portable avec processeur intel dual core, 2Go de ram 120Go de disque dur tournant sous Windows 10. Ca tourne assez bien.
Il faut tester et non pas supposer car on peut avoir des surprises.

Rere...
Le problème avec Win 10, c'est qu'il n'a pas toujours des pilotes "génériques" optimisés pour des ordis portables relativement anciens et en plus, il s'oppose souvent à l'installation, même par la ruse, des pilotes plus adéquates...
Bref, +1 pour tester, constater et adopter le bon OS...
elektrax ★★★★★☆☆ 18/12/2016, 02h14 #21  
fin du support et maj win 7 le 14/01/2020
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/12/2016, 09h56 #22  
Posté par elektrax

fin du support et maj win 7 le 14/01/2020

Et bonjour...
C'est judicieux de le rappeler...
... tout en précisant au cas où que, passé ce délai de trois ans, cela n'empêchera nullement d'utiliser ou (ré)installer à neuf un Win 7...

Pour la petite histoire cette année, j'ai dû réinstallé le vieil ordi de la belle-mère et mes deux Virtual PC avec XP Pro SP3 32 bits (dont un très récemment suite à une expérience malheureuse avec µtorrent ; quelqu'un se reconnaitra, raaaaaaaaaa).
Et bin dans tous les cas, une fois le XP installé et malgré que son support soit arrêté depuis des lustres, toutes les mises à jour manquantes se sont automatiquement bien faites via Windows Update...
On peut donc supposer qu'il en sera de même avec Win 7...
kabak_85 ★★★★★★★ 18/12/2016, 13h31 #23  
Et il est encore possible de faire les mises à jour pour windows 2000 mais ce n'est plus le cas pour 98/me...
peros ★★☆☆☆☆☆ 18/12/2016, 15h11 #24  
merci a tous j attends de recevoir le win 7 et je vous tient au courant
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 18/12/2016, 17h57 #25  
Posté par peros

merci a tous j attends de recevoir le win 7 et je vous tient au courant

Et bonsoir...
OK, on attends la suite...
peros ★★☆☆☆☆☆ 01/01/2017, 09h45 #26  
salut a tous et meilleurs vœux pour cette nouvelle annee j ai installé win 7 sans trop de probleme le hic c est que c est une version anglaise et je n arrive pas a changer la langue si quelqu un a une idee car sur internet il y a un peu tout et il rame un peu avec 2 gb de ram serait bien d en mettre 2 de plus ??merci encore
peros
peros ★★☆☆☆☆☆ 02/01/2017, 09h46 #27  
salut impossible de passer en français le vendeur va m envoyer une autre version mais je n ai pas pu attendre j ai telechargé un win7 la meme version que ma cle et ça marche super bien reste juste a voir si je met de la ram en plus ou pas mais c est pour une tante un peu agee alors ????
kabak_85
kabak_85 ★★★★★★★ 03/01/2017, 21h47 #28  
Le mieux serais de regarder dans le gestionnaire de périphérique afin de connaitre la mémoire réellement utilisé pendant un usage "habituel".

Ne pas oublier que windows vista et suivant ont des mécanismes de mise en cache bien plus agressif que les versions précédente. Ces versions préchargent tout ce qu'elle peuvent dans les espaces non utilisé par les programmes ce qui occasionne une grosse activité disque au démarrage et donne parfois la sensation de ramer notamment si le disque est lent (fragmentation par exemple).
Plus il y a de ram, plus ce temps de mise en cache est long.

Cela ne fait pas "perdre" d'espace ram car en cas de besoin, windows sacrifie la mémoire cache au profit de la mémoire programme.
bonnetgeor ★★★★★★★ 03/01/2017, 21h56 #29  
Posté par peros

salut impossible de passer en français le vendeur va m envoyer une autre version mais je n ai pas pu attendre j ai telechargé un win7 la meme version que ma cle et ça marche super bien reste juste a voir si je met de la ram en plus ou pas mais c est pour une tante un peu agee alors ????

Et bonsoir...
En effet, 4 Go seront bien mieux si ton Win7 est en 64 bits...
3 Go suffiront pour un 32 bits, bien que 2 Go est déjà fort bien, à moins que la carte graphique ne pompe trop sur la RAM...