ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » Débutant en électronique
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Débutant en électronique

blue94300
blue94300 ★★☆☆☆☆☆ 01/03/2015, 04h27 #1  
Bonjour à toutes les personnes qui me liront.
Je souhaiterais débuter dans le monde de l’électronique mais je ne sais pas par quel bout commencer. Je tiens à préciser que je n'y connais absolument rien de rien de chez rien. J'ai des question sur les outils...

Pour les outils : j'ai une station avec fer et air que l'on m'à gentiment donné, un peu d'étain et un pot de castolin "pâte à étamer SP5423". Tout est de la récup en très bon état.

Mes premières questions sont les suivantes:
Quelle est la différence entre de la pâte à braser et de la pâte à étamer ?
Est ce que je peux souder un cms avec de la pâte à étamer ?
C'est quoi du "flux" ?!

Je suis perdu dans tous ces termes techniques et google ne m'aide pas en réalité, je trouve plein infos mais qui ne sont pas "pragmatiques", concrètement cela change quoi par exemple si j utilise mon pot de pâte castolin pour souder à l'air chaud plutôt que de la pâte à braser ? (pour dessouder et ressouder une puce de bios par exemple)

Du "flux" c'est quoi au juste ?
Avec quoi on nettoie après une soudure à la pâte ? alcool à brûler ?!

Mon objectif (je sais que cela peu paraître ridicule) c'est déjà de dessouder et ressouder proprement un capteur CCD, une puce de BIOS ou n'importe quel composant monté en surface.

Voilà pour le moment... s'il y'a des âmes charitables qui ont du temps pour me répondre, cela me ferait plaisir.

Bien à vous,
Blue

Dernière modification par blue94300 01/03/2015 à 04h35.
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 01/03/2015, 08h46 #2  
Le flux est un décapant qui agit à la chaleur du fer à souder. Il permet à la soudure de mouiller le métal en otant les résidus de graisse et d'oxyde.

Le fil à souder pour électronique (brasure exactement) est un alliage de plomb et d'étain, il contient à l'intérieur le flux décapant. Ce flux agit automatiquement au moment de la brasure.

La pâte à souder ou à étamer est un mélange de brasure et de flux. Elle permet de déposer une couche d'étain (d'où le mot "étamer") sur une pièce d métal. Il est bien plus facile de braser 2 pièces déjà étamée.

Mais la pratique de l'électronique ne se résume pas à la soudure et la dessoudure...
Il faut un minimum de théorie sur l'électricité, les composants, les circuits, les fonctions, les schémas. Ca s'apprend avec les bons bouquins, les bons profs, la patience et la persévérance.
blue94300
blue94300 ★★☆☆☆☆☆ 01/03/2015, 14h41 #3  
Bonjour Nicomedus et merci pour votre réponse.

Je ne suis pas sûr de tout comprendre.
Si je veux dessouder un cms j'applique le flux ?
Passe t on du flux après ou avant une soudure ?
Que dois-je appliquer pour dessouder un cms ?
Ensuite, pour le ressouder que dois - je faire ?
Je peux souder avec de la pâte à étamer ?!

Je ne comprends toujours pas les nuances entre pâte à étamer et pâte à braser.
stef440
stef440 ★★★☆☆☆☆ 01/03/2015, 15h22 #4  
bonjour
regarde la
http://www.sonelec-musique.com/elec...el_soudure.html
Flux décapant
Les soudures sérieuses incorporent un flux décapant destiné à faciliter la soudure
Nicomedus
Nicomedus ★★★★★☆☆ 01/03/2015, 20h57 #5  
Je ne comprends toujours pas les nuances entre pâte à étamer et pâte à braser.
Pour moi c'est la même chose même si j'en ai jamais utilisé.

Le flux se passe avant soudure mais avec du fil avec flux incorporé tu t'en occupes pas.

le flux se passe pour souder, pas pour dessouder.

Oublie le flux séparé, pour un débutant, il ne sert pas. Du coup tu te poses des question inutiles
Lis bien le lien de Stef440, il est fondamental

Dernière modification par Fas54 11/03/2015 à 00h59.
blue94300
blue94300 ★★☆☆☆☆☆ 10/03/2015, 23h13 #6  
J'ai lu, cela m'a bcp#### Pas d'écriture abrégée ni SMS dans ce forum ! #### aidé.
Je vous remercie :-)
J'ai fait mes premières soudures et tout se passe bien.
Maintenant j'aimerai réalisé un 1er montage.
Je vais poster une nouvelle discussion.

Encore merci merci merci !

Ps: j'ai changé ma panne aujourd'hui et ça va bcp#### Pas d'écriture abrégée ni SMS dans ce forum ! #### bcp #### Pas d'écriture abrégée ni SMS dans ce forum ! ####mieux pour les soudures !!!

Dernière modification par Fas54 11/03/2015 à 01h00. Motif: #### Pas d'écriture abrégée ni SMS dans ce forum ! ####
idbtao
idbtao ☆☆☆☆☆☆☆ 28/03/2015, 13h28 #7  
La pâte à souder ou à étamer est un mélange de brasure et de flux. Elle permet de déposer une couche d'étain (d'où le mot "étamer") sur une pièce d métal. Il est bien plus facile de braser 2 pièces déjà étamée.???
idbtao
idbtao ☆☆☆☆☆☆☆ 14/04/2015, 11h52 #8  
Posté par idbtao

La pâte à souder ou à étamer est un mélange de brasure et de flux. Elle permet de déposer une couche d'étain (d'où le mot "étamer") sur une pièce d métal. Il est bien plus facile de braser 2 pièces déjà étamée.???

__________________________________________________ ___________

You can get score highest marks in testking.com dumps exam using and test king which are prepared by top certified professionals, Tabor College ccna wireless training; both are marvelous in www.the-bac.edu
Répondre