ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Hors Electronique (mais technique)
  » risques flashes anciens sur boitier photo récent
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
risques flashes anciens sur boitier photo récent

madom
madom ☆☆☆☆☆☆☆ 06/04/2015, 12h32 #1  
Bonjour
Ma question est très profane
Je voudrais la réponse d'un bon technicien électronique sur le sujet suivant
Je dispose d'un boitier photo APN de dernière génération, avec microélectronique et informatique embarquée (olympus)
le manuel constructeur du boitier indique que la tension maximale de synchronisation est de 250 volts environ
la tension mesurée sur les flashes est de 11,12,16,225 volts
les forums photos sont très prudents à ce sujet, s'appuyant sur une norme des flashes modernes prescrivant des tensions inférieures à 10 volts pour tous la organes des apn
est ce qu'il y a un risque sur l'informatique ou la micro élec de l'appareil et lequel?
faut il vérifier autre chose avant de tentant un test éventuellement risqué?
Je serai ravi d'avoir une indication éclairée!
madom amateur prudent
guy92
guy92 ★★★★★★ 06/04/2015, 15h40 #2  
Plutôt que de parler dans le vague, le mieux est de consulter le support de chez Olympus avec le type de boitier et les caractéristiques du flash.

Il n'y a pas que la tension qui compte, il y a aussi le courant (dont il faut tenir compte) lors du déclenchement du flash.
Traditionnellement, c'est la fermeture d'un contact dans le boitier, qui décharge une capa dans le primaire d'un transfo d'allumage du flash
dspix ★★★★★★★ 06/04/2015, 22h39 #3  
Salut,
Les flashs répondent a des normes (TTL, E-TTL, etc) Il convient donc de connaître le type de ton flash, et les standards supportés par ton appareil.

A mettre un flash non supporté par l'appareil, au mieux tu n'as pas de déclenchement du flash, au pire tu crames la gestion du flash externe de ton appareil.

Mais au delà de ces considérations, un flash ancien lorsqu'il est déclenché, balance la pleine puissance.

Les appareils récents demandent au flash de faire un pré-eclaire de puissance calibrée pour la mesure d'expo. Ensuite lors du déclenchement le flash ne délivre que la puissance nécessaire pour avoir la bonne expo.

En supposant que ton vieux flash soit supporté, il faudra que tu travailles en manuel pour avoir une expo corect.
Jason-35 ★★★★☆☆☆ 08/04/2015, 18h27 #4  
Trois liens à suivre sur ce sujet :
http://www.botzilla.com/photo/strobeVolts.html
http://gary.summers.free.fr/flash/adaptateur.html (c'est le montage que j'ai adopté pour mon cas personnel)
http://repairfaq.cis.upenn.edu/Misc/strbfaq.htm

Une remarque : les flash anciens disposant d'une cellule asservissent la durée de l'éclairement. Ca permet en particulier d'avoir une gestion automatique de l'éclairement lorsqu'on fait du flash indirect (c'est tout l'intérêt).

A+
Répondre