ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » IRF540Z passant sans tension sur la grille
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion

Page 4 sur 4

IRF540Z passant sans tension sur la grille

mpg
mpg ★★★★★☆☆ 20/10/2011, 19h37 #151  
Posté par tirailleur_dd

Salut à tous!

Désolé d'avoir trainé à donner des nouvelles, j'ai avancé un peu sur mon petit projet,

Comment dit-on, déjà ? Qui veut aller loin ménage sa...

Posté par tirailleur_dd

j'ai effectué des tests ce soir qui ont été peu concluants... En effet mes leds rouges restent allumé au taquet quelque soit la valeur de sa pwm, comme les bleues qui ne s'allument pas du tout... Sinon les leds blanches marchent bien. J'ai essayé de changé le mos des rouges mais ça n'a rien changé, je soupçonne le driver de mos. A tester...

Voir aussi si les MOS n'auraient pas, par hasard (quelles autres raisons ?), été montés à l'envers (Drain et Source inversés : les rouges pourraient rester allumées à cause de la Diode interne, et pour les bleues... une grillée ?). Par ailleurs, comment vérifies-tu la sortie PWM de ton Arduino ?

Posté par tirailleur_dd

Je joint une photo et le schéma, d'autres viendront par la suite.

Ah ben, ça, c'est sympa... Enfin... Euh... comment te le dire sans te vexer... attention au fouillis des fils : c'est souvent source de problèmes. Un montage avec des fils (un peu) rangés est plus facile à débugger. Après, moi, c'que j'en dis... surtout moi qui ai tendance aussi à être un peu bord d'aile hic !!!

Posté par tirailleur_dd

La question que je pose aujourd'hui est:

Est il possible d'utiliser la même alim 29v 10a pour tout alimenter: leds blanches, RVB arduino et DS1307 en divisant la tension?

J'ai regardé un peu mais la solution du pont de résistances me semble limite niveau température... Quelqu'un aurait il une autre piste?

@+

Tout ça s'appelle des régulateurs de tensions. Tu as les linéaires, pas trop chers, faciles à utiliser, mais qui chauffent. Et puis ceux à découpage, qui chauffent très peu (comparativement), mais plus chers et plus complexes. Et puis tu as les convertisseurs DC/DC, avec les avantages du découpage (chauffent peu), et très simples d'utilisation (ce sont des "boîtes noires"), mais donnés non plus. Fait ton choix, camarade !!!

En tout cas, encore une fois heureux de voir que tu tiens bien la barre. Continues...

Salutations.

mpg
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 21/10/2011, 19h06 #152  
Salut mpg!
Tout d'abords merci pour ta réponse et tes encouragements, effectivement je m'accroche et au train où ça va, ma monture sera en pleine forme à 67 ans...

Posté par mpg

Comment vérifies-tu la sortie PWM de ton Arduino ?

En fait je renvoie sa valeur sur mon lcd quand je lance une montée automatique jusqu'à 100%, sinon je la force dans le programme aux valeurs voulues.

Posté par mpg

Ah ben, ça, c'est sympa... Enfin... Euh... comment te le dire sans te vexer... attention au fouillis des fils : c'est souvent source de problèmes. Un montage avec des fils (un peu) rangés est plus facile à débugger.

Effectivement je m'en était rendu compte, et ma femme n'a pas manqué de me faire gentiment remarquer que ce n'était pas très esthétique non plus de l’extérieur... Je te rassure il m'en faut plus pour me vexer! ;-) Je dirais même plutôt qu'avoir un avis extérieur, surtout quand il est négatif, permet de sortir le nez du guidon et de se remettre un peu en question! Du coup je fais revoir toute l'implantation et tout intégrer, hormis l'alim, dans une galerie noire
plus sobre. Je vais aussi commander des nappes, connecteurs... car la récup c'est bien, mais encore faut il tomber sur du sur-mesure...

Posté par mpg

Voir aussi si les MOS n'auraient pas, par hasard (quelles autres raisons ?), été montés à l'envers

J'ai tout revérifié deux fois, tout semble ok de ce coté, il me reste un driver de mos, je vais essayer de le changer et je vous tiens au jus.

Posté par mpg

Tout ça s'appelle des régulateurs de tensions

Merci pour l'info, je vais creuser ça! Pour mes recherches je tapais "diviseur de tension" ça explique pourquoi je ne suis pas tombé sur ces régulateurs.

J'espère que Neptune n'a pas déserté le forum et passera nous faire un petit coucou à l'occaz!

@+
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 21/10/2011, 20h36 #153  
Posté par tirailleur_dd

En fait je renvoie sa valeur sur mon lcd quand je lance une montée automatique jusqu'à 100%, sinon je la force dans le programme aux valeurs voulues.

En fait, ma question portait plutôt sur la méthode physique que tu utilises (ou non ?) pour vérifier cette variation. As-tu un oscillo à ta disposition ? Si non, essaies de mesurer à l'aide d'un voltmètre en position "continu" la tension en sortie PWM de l'Arduino, pour voir si elle évolue en fonction de tes consignes. Le but est de cibler la cause du problème, et pour ce faire, couper le schéma en deux, puis à nouveau en deux, puis... Donc, dans un premier temps, vérifier la sortie de l'Arduino.

Posté par tirailleur_dd

J'espère que Neptune n'a pas déserté le forum et passera nous faire un petit coucou à l'occaz!

@+

Je l'espère aussi de tout coeur (;-P)

Bonne continuation.

Salutations.

mpg
Neptune ★★★★★☆☆ 23/10/2011, 12h34 #154  
Bonjour,
Posté par tirailleur_dd

...
Posté par mpg

Je l'espère aussi de tout coeur (;-P)

Je suis vraiment confondu par tant de sollicitude de votre part (;-P)

Je suis effectivement passé dans le "coin" ce dimanche et n'ai pas loupé les derniers développements du projet de Tirailleur.

Content de voir qu'il s'accroche et, au regard de ce que l'on voit habituellement sur le forum, "accrocher" est même un faible euphémisme.
Super de voir sa motivation et je ne doute pas qu'il finira par arriver à ses fins.

Pour le reste, je ne vois pas ce qu'il y aurait à ajouter aux commentaires de Mpg.

Peut-être une nuance en ce qui concerne les MosFet's. Avec tout ce qui a été dit sur ce sujet, j'ai quelques difficultés à penser que
Tirailleur se serait trompé dans le câblage mais tout est évidemment possible ...

D'autant que cela a bien fonctionné à ce niveau dans le passé, me semble-t-il. Je n'ai pas pu relire les précédents messages par manque de temps.
Donc, Tirailleur, une vérification rigoureuse de ton câblage s'impose ...
Et les plats de ... euh ... de spaghetti ne m'inspirent jamais confiance quand ils ne sont pas à la sauce tomate ;-)

Posté par mpg

En fait, ma question portait plutôt sur la méthode physique que tu utilises (ou non ?) pour vérifier cette variation

C'est la bonne question, en effet.

Les dépannages à distance, sans avoir une idée correcte des grandeurs physiques mises en jeu aux endroits stratégiques d'un montage (comme à la sortie des drivers, par ex.) ne permettent pas d'assoir un raisonnement sur une base solide pour progresser correctement.

Donc, Tirailleur, je te souhaite de bonnes mesures et des bons moments à Mpg en ta compagnie !

Au plaisir de vous retrouver.

@+
Neptune
tirailleur_dd
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 25/10/2011, 21h45 #155  
Posté par mpg

En fait, ma question portait plutôt sur la méthode physique que tu utilises (ou non ?) pour vérifier cette variation. As-tu un oscillo à ta disposition ?

Malheureusement pas d'oscillo! Mais je peux faire la mesure avec mon vieil oscillo. Je vais vérifier tout ça cette semaine et attaquer la conception de la galerie qui accueillera tout ce petit monde, avec une trappe d'accès pratique, compartiment étanche du dessous et ventilé du dessus pour l'électronique...y a du taf!

Posté par Neptune

Je suis effectivement passé dans le "coin" ce dimanche

Ça fait plaisir de voir que vous suivez toujours mon projet qui va doucement, mais sûrement!

Posté par Neptune

Et les plats de ... euh ... de spaghetti

Là j'avoue, j'ai honte... Mais promis, la version finale ne ressemblera pas à çà!

Posté par Neptune

Au plaisir de vous retrouver.

Plaisir partagé!

@ bientôt!
Neptune
Neptune ★★★★★☆☆ 26/10/2011, 14h11 #156  
Bonjour,
Posté par tirailleur_dd

Malheureusement pas d'oscillo! Mais je peux faire la mesure avec mon vieil oscillo.

Ton "vieil oscillo" me fait peur ;-)

Essaies alors la méthode du multimètre en DC décrite par Mpg en #153.
L'essentiel, pour l'instant, est de voir si cela varie ... la précision de la mesure n'a pas tellement d'importance.

Pour les spaghetti, ce n'est pas tant l'effet visuel qui importe mais aussi ce que cela peut induire en effets indésirables en termes de couplages tout aussi indésirables, d'origine capacitive ou inductive.

Bonnes mesures !

@+

Dernière modification par Sam_79 26/10/2011 à 14h56. Motif: Abreviation ...
tirailleur_dd
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 28/10/2011, 20h55 #157  
Salut!

Quand je dis oscillo, c'est en fait un vieux multi analogique qui fais bien son affaire! Je commencerais par ces test dès remise sous tension, j'ai cependant attaqué la partie intégration et je vais la terminer avec câblages propres avant tout remise sous tension. Je dois aussi étudier la régul de tension pour ne conserver qu'une alim.

Pour vous faire patienter je vous joins quelques photos de l'avancement d'aujourd'hui.

Encore merci pour vos précieux conseils

@+
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMAG0039.jpg
Affichages : 44
Taille :  340,0 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMAG0038.jpg
Affichages : 38
Taille :  336,5 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMAG0037.jpg
Affichages : 37
Taille :  310,5 Ko
Neptune
Neptune ★★★★★☆☆ 30/10/2011, 11h47 #158  
Bonjour,
Posté par tirailleur_dd

Je commencerais par ces test dès remise sous tension, j'ai cependant attaqué la partie intégration

Juste une suggestion, mais à toi de voir évidemment ...

Je procèderais par étapes en procédant au câblage et mise en service, canal après canal.
Je commencerais, par ex., par les rouges et bleues puisque c'est là que ça foire. Dès le succès obtenu avec un 1er canal, "YAKA" continuer avec le reste.

Pas besoin de l'Arduino et son toutim, je (re)ferais les tests en statique d'abord.
Voir le schéma du #87 qui reprend le schéma de base des canaux rouge et bleu qui ont parfaitement fonctionné dans le passé si je ne me trompe.

Cela te permettra de traquer une erreur fondamentale (éventuelle) sans impliquer le reste et éviter les dégâts.
Et en dernier lieu, tu remets l'Arduino et tu seras ainsi certain de ne pas devoir lui offrir les chrysanthèmes de saison ;-)

Pour ce qui est de la filerie, évites de faire courir les signaux de commande venant de l'Arduino avec ceux de la "puissance",
c-à-d des LED's et penses aussi à ne pas former des boucles de masse de surface trop importante pour tous ces circuits.

Bon câblage et essais !

@+
Neptune

P.S.: Et le galopin de Mpg, il est à nouveau en vacances ?! ;-)
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 31/10/2011, 19h45 #159  
Posté par Neptune

P.S.: Et le galopin de Mpg, il est à nouveau en vacances ?! ;-)

Effectivement, (très) exceptionnellement, y'a vacances... mais pas "repos" pour autant (;-P).

Pour le côté tests de notre ami Tirailleur, je te rejoins tout à fait.

Perso, sans outillage particulier, j'aurais tendance à chercher un petit montage à base de NE555 (voir les diverses propositions très honnêtes de MicheldeNice à ce sujet (;-P) ), avec un pilotage direct des leds à la sortie du 555, mais avec une limitation à quelques dizaines de mA. Faire varier le rapport cyclique avec un potentiomètre.
Lorsque ça fonctionne correctement, on intercale le driver, mais avec un courant dans les leds toujours limité à quelques mA.
Ensuite, on augmente le courant dans les leds.
Enfin, on branche le micro...

De cette façon, il n'y a presque pas besoin de matériel particulier pour mettre tout ça au point. Par ailleurs, on dispose d'une petite platine de tests de base. Enfin, on peut très facilement détecter à quel niveau se situe le problème.

Mais comme l'a très bien indiqué Neptune : "Juste une suggestion, mais à toi de voir évidemment ..."

Bons tests.

Salutations.

mpg

Dernière modification par mpg 31/10/2011 à 19h47. Motif: il manquait un "s"
Neptune
Neptune ★★★★★☆☆ 02/11/2011, 17h12 #160  
Bonjour,
Posté par mpg

Effectivement, (très) exceptionnellement, y'a vacances...

Ah, j'ai tout de même réussi à le faire sortir du bois ! (;-P)

Tu me vois très heureux de te savoir (encore) en notre compagnie.

Posté par mpg

Pour le côté tests de notre ami Tirailleur, je te rejoins tout à fait.

Tu m'as rassuré ;-)

Ne reste plus qu'à attendre les derniers développements et résultats des mesures ...

@+
Neptune
tirailleur_dd
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 04/11/2011, 17h31 #161  
Salut!

Qu'est ce que vous faisiez exactement dans le bois?!! Avec toute une compagnie en plus??! j'ai pas tout suivi là... oO

Quoi qu'il en soit merci pour vos précieux conseils, je vais terminer ma galerie et passer commande des nappes, ensuite je testerais mes sorties pwm puis j'étudierais de plus près la régul de tension. J'ai cependant constaté 2 défauts sur ma carte défectueuse: 1 mos HS (pas celui que j'avais changé...) et une soudure ratée sur le driver sur l'autre boucle... J'ai donc réalisé une nouvelle carte avec quelques améliorations, je posterais quelques photos dans la soirée avec l'avancée de la galerie.

@+

EDIT: Que pensez vous de ce composant pour ma régul de tension? Un pour les leds R et B et un pour l'alim du arduino? Je mets ça sur schéma et je post dès que possible, je ferais bien une commande groupée!
http://docs-europe.electrocomponent...66b80fb7063.pdf

Dernière modification par tirailleur_dd 04/11/2011 à 17h39.
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 05/11/2011, 10h01 #162  
"Prom'nons-nous, dans les bois, pendant que..."

Heureux de voir que ça avance, pas après pas.

Pour tes régulations de tensions, j'avoue que j'ai eu la flemme de remonter le fil. Pourrais-tu nous rappeler :
- la tension d'alim dont tu disposes (voire le type d'alim).
- la tension et le courant dont tu as besoin pour l'Arduino.
- les tensions et courants dont tu aurais besoin pour d'autres "modules" qui m'auraient échappés.

Je pars de l'idée qu'il n'est pas forcément utile de réguler la tension pour les leds (cela dépend surtout, justement, du type d'alim dont tu disposes, et, bien sûr, du fait qu'on t'ait déjà suggéré auparavant de les réguler (;-P)).

A bientôt.

Salutations.

mpg

Nota:
Posté par Neptune

Tu me vois très heureux de te savoir (encore) en notre compagnie.

Tu ne penses tout de même pas que je vais vous lâcher comme ça ? J'espère bien voir écrit de la part de notre ami Tirailleur : "ça y est, ça marche !!!" et voir des photos qui le prouvent... Non mais oh !!!

Posté par Neptune

Tu m'as rassuré ;-)

Il me semblait aussi avoir senti comme un instant de doute dans tes explications. Alors, tu sais ce que c'est, quand on peut rassurer (;-P)
Neptune ★★★★★☆☆ 05/11/2011, 14h20 #163  
Bonjour,
Posté par tirailleur_dd

J'ai cependant constaté 2 défauts sur ma carte défectueuse:

Comme on dit communément, c'est le métier qui rentre. Côté positif, tu as trouvé et c'est très bien, bravo !
Donc bientôt, tu n'auras plus besoin de nous, c'est ça le progrès ;-)

Posté par tirailleur_dd

Que pensez vous de ce composant pour ma régul de tension?

J'ai utilisé un de ces petits convertisseurs une fois seulement et cela fonctionne encore ;-)
RS (e.a.) les a entré dans sa gamme il y a quelques mois et c'est ainsi que l'occasion s'était présentée ...

Mais je suis un peu comme Mpg, j'aimerais plutôt voir ton schéma mis à jour avec des valeurs clairement indiquées et reprenant
ce que tu souhaites exactement concocter. J'ai compris des messages précédents que tu souhaites utiliser une alim unique pour le tout.
Mais ai-je bien compris ... ?

Posté par mpg

Tu ne penses tout de même pas que je vais vous lâcher comme ça ?

Je me disais, comme nous sommes moins marrants que le Grand Niçois, que tu finirais par chercher un fil plus rigolo (:-P)

Posté par mpg

et voir des photos qui le prouvent... Non mais oh !!!

Ben quoi, tu n'as plus confiance en Tirailleur ... ? Tu deviens comme St-Thomas ? Non mais oh, où va-t-on ? ;-)

@+
Neptune
tirailleur_dd
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 07/11/2011, 20h58 #164  
Salut!

Pour te répondre mpg, mon alim est une murr 24v 10a réglable jusqu'à 28V ( http://www.murrelektronik.fr/fr/pro...e05/pdf/1_3.pdf ) et j'aimerai effectivement n'utiliser que celle ci pour limiter l'encombrement. La carte arduino est une 12v 600mA max, le reste est selon moi négligeable, même si je n'ai trouvé aucune donnée sur le lcd.

Je vous joins le schéma mis à jour donc, à vos critiques! J'ai commandé les régul, des connecteurs, des nappes, les LM35 chez lextronic, j'espère recevoir tout ça avant ce week end, le temps pour moi de finaliser la galerie qui accueillera tout ce petit monde.

Même quand je n'aurais plus besoin de vous, je vous serait éternellement reconnaissant de l'aide et des connaissances que vous m'aurez apporté tout le long de ce projet.. Sniff

Trève de sentiments, y a encore du boulot et je n'ai pas encore fini de solliciter votre savoir et votre bonne humeur!

@+
Miniatures attachées

Nom :  Automate_aqua_V2.jpg
Affichages : 35
Taille :  272,1 Ko
Neptune
Neptune ★★★★★☆☆ 08/11/2011, 11h29 #165  
Bonjour,

Bon ben, après avoir regardé tout ça, quelques états d'âme :

Pour ce qui est du principe dessiné, je ne vois pas grand chose à dire si ce n'est un symbôle de masse "en l'air", du GND sur du VDD et du 5V sur du VSS.

Je ne vois pas l'utilité d'ajouter U2, un régulateur linéaire qui va dissiper en lieu et place de R1 et R2 ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Je pense que la viabilité du montage sera surtout liée au soin apporté au câblage et à la difficulté de réduire le bruit généré par l'alim à découpage d'autant que je vois apparaître de la mesure de température.

- Pour le câblage : voir en fin de #158
- Pour le bruit : ne pas sous-estimer les 20 mV eff. de bruit de l'alim 24V/10A qui risque de se propager vers les LM35.

En ce qui me concerne, j'aurais laissé la 24V/10A pour la puissance et j'aurais utilisé une petite alim linéaire séparée et alimentée à partir du secteur pour l'Arduino et la mesure afin de bien découpler le tout.

Mais il est bien connu que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et donc, pour c'que j'en dis ...

Lorsque tu auras l'avis de Mpg et, peut-être celui d'autres internautes , tu n'auras plus qu'à prendre des décisions et ... te mettre à câbler.

C'est là le plaisir du design, décider et ne pas se planter ;-)

@+
Neptune
tirailleur_dd
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 18/11/2011, 14h42 #166  
Salut!

Désolé du temps de réponse, effectivement quelques erreurs se sont glissées sur mon schéma, en fait c'était pour voir ce qui suivent... oO Bien sûr je plaisante! ;-)

Posté par Neptune

Je ne vois pas l'utilité d'ajouter U2, un régulateur linéaire qui va dissiper en lieu et place de R1 et R2 ... pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Effectivement, j'étais parti du principe bête qu'en diminuant la tension, je diminuerais les puissances dissipées par les résistance, sans tilter que cette puissance serait de toute façon dissipée quelque part...

Posté par Neptune

Je pense que la viabilité du montage sera surtout liée au soin apporté au câblage et à la difficulté de réduire le bruit généré par l'alim à découpage d'autant que je vois apparaître de la mesure de température.

Je vais tenir compte de tous vos conseils et essayer de faire au plus propre avec ce que j'ai pour le câblage et tester avec une seule alim pour voir, sinon j'ai toujours mon alim 5V 5A meanwell qui est relativement compacte que j'intègrerai pour séparer la commande/mesure de la puissance, par contre pour le bruit, ca me parle vaguement... Y a t'il moyen de l'atténuer avec de simples filtres type rlc?

En attendant voici quelques photos de l'avancement de la galerie et les résultat des mesures des sorties en pwm, sachant qu'il n'y avait rien d'autre que le voltmètre de câblé sur l'arduino, alimenté en usb.

Encore merci pour ton suivi Neptune, et mpg aussi bien sûr! J'espère qu'il nous fera l'honneur de sa visite à son retour de vacances! Quand aux autres internautes, je croix qu'ils ont déserté ce post qui traîne en longueur depuis bien longtemps! Mais comme on dit : qui va piano, va sano!

@+
Miniatures attachées

Nom :  Test_pwm.png
Affichages : 25
Taille :  90,4 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMAG0044.jpg
Affichages : 28
Taille :  318,2 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMAG0045.jpg
Affichages : 23
Taille :  310,7 Ko
tirailleur_dd
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 18/11/2011, 14h44 #167  
Et voici la suite !
Miniatures attachées

Nom :  IMAG0046.jpg
Affichages : 26
Taille :  309,6 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMAG0047.jpg
Affichages : 32
Taille :  315,2 Ko
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 18/11/2011, 16h11 #168  
Posté par tirailleur_dd

Encore merci pour ton suivi Neptune, et mpg aussi bien sûr! J'espère qu'il nous fera l'honneur de sa visite à son retour de vacances!

Alors, deux choses : les honneurs, c'est pour ceux qui font (ou ont fait) de grandes choses, et les vacances, c'est pour les autres. Dans les deux cas, c'est pas pour moi (;-P)

Posté par tirailleur_dd

Quand aux autres internautes, je croix qu'ils ont déserté ce post qui traîne en longueur depuis bien longtemps! Mais comme on dit : qui va piano, va sano!

A la "grande époque" de la CiBi, on les appelait les "grandes oreilles" : tout écouter et ne rien dire... Je suis persuadé qu'il y en a ici aussi (;-P)
Et puis, comment dit-on, aussi : plus c'est long, plus... ?

Pour ta réalisation :
1) je vois un très gros radiateur (c'est très bien pour dissiper), mais qui semble être destiné à être fermé dans une (belle) boîte sans aérations... ???
2) Je crois comprendre que tout le système sera placé directement au-dessus de l'aquarium. Attention à la condensation. En général, l'électronique n'apprécie pas trop.
3) Pour suivre notre ami Neptune (qui ne dit que très rarement des bêtises), il me semble (mais je peux me tromper : je n'ai pas relu toute la discussion) qu'on t'avait suggéré de mettre une tension plus importante aux bornes de la résistance de limitation de courant dans les leds. Ainsi, une variation sur la tension d'alimentation crée un variation bien moindre sur le courant dans les leds. Tu sembles avoir finalement tout ce qu'il faut pour faire ça. Fonce !!!
(PS : voir #41 et 43)

A plus tard pour le prochain épisode (que je ne risque pas de louper!!!).

Salutations.

mpg
Neptune ★★★★★☆☆ 19/11/2011, 10h53 #169  
Bonjour,

Ah, il y a eu du mouvement ...
Posté par tirailleur_dd

par contre pour le bruit, ca me parle vaguement... Y a t'il moyen de l'atténuer avec de simples filtres type rlc ?

Ce bruit s'élimine difficilement en général. Le prévoir à la conception est un exercice très ardu. Faire preuve de bon sens au montage
et adopter une bonne méthode de câblage constitue déjà une bonne approche. Cela permet d'éviter, par ex., des couplages entre circuits
via des impédances communes.
Notamment en séparant bien les communs des mailles sensibles.

Et ensuite, je sais que je deviens ennuyeux, mais je me répète comme au #165 : voir en fin de #158 pour ce qui est du bruit généré
par d'autres formes de couplage.
Posté par tirailleur_dd

et les résultat des mesures des sorties en pwm, sachant qu'il n'y avait rien d'autre que le voltmètre de câblé sur l'arduino, alimenté en usb.

Ces résultats me semblent cohérents si j'ai bien deviné ta méthode de travail.
Posté par tirailleur_dd

Encore merci pour ton suivi Neptune

Avec plaisir ! Et lorsque tu n'auras plus besoin de nous, je me laisserai couler dans les abysses du forum, fidèle à ma décision d'il y a quelques mois.
Je n'ai simplement pas voulu te laisser tomber au milieu du gué et me priver trop rapidement des conseils et de l'humour de Mpg.
Posté par tirailleur_dd

et à mpg aussi bien sûr! J'espère qu'il nous fera l'honneur de sa visite à son retour de vacances!

C'est aussi mon impression, y'a des gars qui ont des vacances de ministre. Aïe, je vais me faire allumer, je le sens à mes jointures ... ;-)
Posté par mpg

on les appelait les "grandes oreilles" : tout écouter et ne rien dire...

Au moins, on ne risque pas de dire une c... .ie et on peut dormir tranquille sans se faire agresser sur ABC ;-)
Posté par mpg

mais qui semble être destiné à être fermé dans une (belle) boîte sans aérations... ???

Tu m'as retiré le pain de la bouche ...
Posté par mpg

on t'avait suggéré de mettre une tension plus importante aux bornes de la résistance de limitation de courant dans les leds.

Toutafé, tu as bonne mémoire. Mais j'ai cru percevoir chez notre ami Tirailleur une certaine allergie aux approches un peu plus théoriques.
Cela a tendance à anesthésier la sienne de mémoire ;-)
Posté par mpg

A plus tard pour le prochain épisode (que je ne risque pas de louper!!!).

Ouf, il ne (re)part plus en vacances pour le moment ;-)
Posté par mpg

Et puis, comment dit-on, aussi : plus c'est long, plus... ?

Sais pas moi. ... Plus ... c'est bon ? ;-)

@+
Neptune

Dernière modification par Neptune 19/11/2011 à 11h19. Motif: "ç"édille en trop ;-)
tirailleur_dd
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 05/12/2011, 15h10 #170  
Salut!

Si je suis votre raisonnement, ma réponse devrait donc être très bonne... J’espère être à la hauteur...
Mpg, ne sois pas si modeste! L'aide précieuse que tu m'aura apporté sur ce projet avec Neptune est une grande chose pour moi!

Passons au vif du sujet:

Pour la ventil, tu pourras voir que sur la dernière photo du post #167 et sur la mise à jour du schéma qu'un ventilo est prévu. J'ai tarder à l’intégré mais je te rassure, dès le départ je savais que j'y couperais pas...

Pour la condensation, une plaque de verre est intercalée entre l'aqua et la rampe (elle est d'origine), le tout viendra juste se poser dessus. J'ai de plus commandé du vernis spécial qui sera appliqué sur toutes les cartes.

Pour la tension au borne des leds, j'ai effectivement suivi un mauvais raisonnement au départ, cependant je n'ai pas trouvé de régul 14v, j'ai donc tout de même réduit la tension à 12v (à moins que vous me suggériez discrètement de les alimenter directement avec les 28v de l'alim mais ça me paraît quand même beaucoup)

Pour le bruit, j'ai donc suivi vos conseille et modifié l'alim de la carte qui alimentera elle même les capteurs lcd... Neptune, en séparant les communs tu veux dire qu'ils ne soient pas tous reliés? Je pensais qu'il fallait tous les relier à la terre?

Pour le câblage, je vais bien sur tenir compte de vos conseils en éloignant au maxi les circuit commande et puissance et je procèderais par étape pour valider au fur et à mesure le fonctionnement de chaque circuit.

C'est très gentil à toi Neptune de faire une exception pour moi et de continuer à venir sur ce forum pour me soutenir sur ce projet donc encore une fois merci à toi et bien sûr à Mpg aussi!

Voila pour ce nouvel épisode!

@+
Miniatures attachées

Nom :  automate_aqua_v21.jpg
Taille :  127,9 Ko
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 05/12/2011, 19h49 #171  
Ravi de voir que ça avance (;-P)

Je n'ai pas resuivi tout le schéma, mais juste quelques détails :
- R9 = 56R... ne serait-ce pas plutôt 56K ?
- Je suppose que tes LM35 seront déportés : prévoir quelques condos de découplage (n'hésite pas à demander si je parle une langue inconnue...).
- En parlant de découplage, il me semble qu'il en manque un peu autour des régulos.
- Je ne me rappelle peut-être plus très bien, mais pourquoi une seconde batterie (T2) uniquement pour le micro ? Pourquoi ne pas créer ce 12V directement depuis T1 ?
- Je ne me souviens plus très bien non plus (décidément... la vieillerie...), comment comptes-tu recharger tes batteries ?
- Je viens de tilter sur U2... Cherchez l'erreur...
- Sur l'afficheur, as-tu pensé à relier DB0 à DB3 à 0V ?

Posté par tirailleur_dd

Pour la ventil, tu pourras voir que sur la dernière photo du post #167 et sur la mise à jour du schéma qu'un ventilo est prévu. J'ai tarder à l’intégré mais je te rassure, dès le départ je savais que j'y couperais pas...

Attention, une ventilation ne fonctionne correctement que si il y a une entrée ET une sortie...

Posté par tirailleur_dd

Pour la condensation, une plaque de verre est intercalée entre l'aqua et la rampe (elle est d'origine), le tout viendra juste se poser dessus.

Et donc tes leds vont être "posées" sur la plaque de verre ? Au niveau dissipation ?

Posté par tirailleur_dd

J'ai de plus commandé du vernis spécial qui sera appliqué sur toutes les cartes.

Deux précautions valant mieux qu'une, et surtout dans une telle ambiance, ça me parait effectivement un très bonne idée. Attention aux connectiques...

Posté par tirailleur_dd

Pour la tension au borne des leds, j'ai effectivement suivi un mauvais raisonnement au départ, cependant je n'ai pas trouvé de régul 14v, j'ai donc tout de même réduit la tension à 12v (à moins que vous me suggériez discrètement de les alimenter directement avec les 28v de l'alim mais ça me paraît quand même beaucoup)

Pourquoi "discrètement" ? C'est exactement ce que nous (enfin, je parle au nom aussi de Neptune qui ne m'en voudra pas ?) te suggérons depuis fort longtemps. SAUF que ce n'est pas "directement", mais à plutôt "à travers" une résistance de plus forte valeur (que je te laisse le soin de calculer par toi-même : tu en as maintenant toutes les capacités (;-P) ).

Posté par tirailleur_dd

Pour le bruit, j'ai donc suivi vos conseille et modifié l'alim de la carte qui alimentera elle même les capteurs lcd...

Que sont ces "capteurs lcd" ?

Posté par tirailleur_dd

Neptune, en séparant les communs tu veux dire qu'ils ne soient pas tous reliés? Je pensais qu'il fallait tous les relier à la terre?

Je pense qu'il voulait plutôt parler de faire attention au câblage. Un exemple : éviter de faire partir un fil de la batterie pour aller à un circuit de puissance et de repartir de ce circuit de puissance pour alimenter des capteurs. Tout le bruit généré par la puissance serait transférée aux capteurs. Sauf erreur de ma part...

Posté par tirailleur_dd

Pour le câblage, je vais bien sur tenir compte de vos conseils en éloignant au maxi les circuit commande et puissance et je procèderais par étape pour valider au fur et à mesure le fonctionnement de chaque circuit.

Comme indiqué ci-avant, l'éloignement n'est pas le seul critère. Il faut surtout faire attention à la "circulation des courants".

Posté par tirailleur_dd

C'est très gentil à toi Neptune de faire une exception pour moi et de continuer à venir sur ce forum pour me soutenir sur ce projet donc encore une fois merci à toi et bien sûr à Mpg aussi!

J'apprécie perso tout autant cette exception de la part de Neptune (et je regrette par la même le fait que ce soit justement une exception...).

Posté par tirailleur_dd

Voila pour ce nouvel épisode!

Vivement le prochain !!!

Salutations.

mpg
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 08/12/2011, 11h11 #172  
Salut Mpg!

Effectivement la valeur de R9 est bien 56K... Faute de frappe!

Pour le découplage des lm35, j'ai fouiner un peu mais je n'ai pas trouvé la méthode calcul pour déterminer les condos. Où en ajouterais tu autour des régul?

En fait mes alim ne sont pas des batteries mais une alim Murr 28v 10a et un transfo 12v 1,66a de neufbox... désolé pour les puristes, je connaissais le symbole mais j'ai fais au plus facile...

Je voulais effectivement au départ tout alimenter par T1 mais Neptune m'a fait remarquer que cette alim génèrerait un bruit pouvant gêner la mesure de température (une variation de 2°C pour 20mV!).

Je n'ai pas trouvé l'erreur sur U2?

Pour le lcd, c'est une platine intégrant aussi des boutons, ils ne semblent cependant pas être reliés au 0v : http://www.robotshop.com/content/PD...d-schematic.pdf .

Pour la ventil, une entrée sera percée sur le capot, j'attend de trouver une grille avec filtre pour avoir les dimensions du trou à percer.

Les leds seront en fait à environ 1cm de la plaque de verre, cela laissera un passage d'air suffisant je pense!

Pour les résistance, j'ai calculé 60 ohms 7,35w pour les bleues et 66,3 ohms 8,2w pour les rouges, Je pense donc commander des 68ohms 15w. Qu'en pensez vous?

Posté par mpg

Que sont ces "capteurs lcd" ?

Oups! J'ai oublié la virgule...

Pour le câblage, je tâcherai de tenir compte de vos conseils pour limiter les effets du bruit généré par la puissance!

@+
Neptune
Neptune ★★★★★☆☆ 08/12/2011, 17h16 #173  
Bonjour,

Oups, ça a bien bougé. Je manque de temps pour l'instant et mes visites à ce fil sont plutôt espacées d'autant que c'est assez calme en général (;-P)

Je vois, Tirailleur, que Mpg a répondu à pas mal de tes attentes et que le projet avance bien. Super ! Je me suis donc simplement attaché à commenter ce qui me semblait utile de l'être.
Posté par tirailleur_dd

170 >> Neptune, en séparant les communs tu veux dire qu'ils ne soient pas tous reliés? Je pensais qu'il fallait tous les relier à la terre?

Tu ne dois pas confondre "terre" de protection et "terre" signal qui est un point de référence pour un montage. Les différents circuits doivent évidemment avoir un point commun de référence mais ils ne peuvent être reliés n'importe comment à la source et à ce point de référence. Du moins, idéalement, car tout dépend des problèmes éventuels que l'on souhaite anticiper et un cas n'est pas l'autre.

Je te suggère de méditer sur l'image en attaché qui sera plus claire qu'un long discours. A toi de faire l'effort de réfléchir et de réagir si un point te chiffonne. Cette image ne commente que ce que je voulais épingler au #169 lorsque je parlais de couplage dû à des impédances communes. N'oublies pas qu'un fil n'est pas une simple liaison et que nous sommes dans un contexte où se mélangent PWM's et source à découpage.
Posté par tirailleur_dd

170 >> et je procèderais par étape pour valider au fur et à mesure le fonctionnement de chaque circuit.

Bonne méthode mais réfléchis un peu, surtout avant de t'y mettre afin que les choses te soient assez claires avant de t'y mettre.
Posté par mpg

171 >> Ravi de voir que ça avance (;-P)

Autant pour moi, et c'est très motivant pour tout le monde. Pour moi en tout cas !
Posté par mpg

171 >> - R9 = 56R... ne serait-ce pas plutôt 56K ?

Bien vu ! Je dois avouer ne plus tellement revenir sur ce qui a été discuté dans le passé. A trop te reposer sur nous ami Tirailleur, tu resteras dépendant et le but est que tu puisses te passer de nous ensuite. Je suppose que Mpg sera aussi de cet avis ...
Posté par mpg

171 >> Je ne me rappelle peut-être plus très bien, mais pourquoi une seconde batterie (T2) uniquement pour le micro ? Pourquoi ne pas créer ce 12V directement depuis T1 ?

Attention à ne pas nous contredire sinon Tirailleur en sera victime. C'est contraire à ce que je lui avais "conseillé" dans le #165. A moins de me tromper, je ne pense pas que tu aies mis cela en question auquel cas tu le confirmes afin que tout soit clair pour Tirailleur.

Ben, ça semble être trop long ... suite en dessous ...
Miniatures attachées

Nom :  OptionsCablage.jpg
Taille :  134,2 Ko
Neptune
Neptune ★★★★★☆☆ 08/12/2011, 17h23 #174  
Re-bonjour,

Lire d'abord le #173. N'ai pas pu tout y mettre ... bizarre ... je ne vois pas de message d'erreur ... sauf erreur ;-)

Posté par mpg

171 >> (enfin, je parle au nom aussi de Neptune qui ne m'en voudra pas ?)

Absolument pas ! Je ne pense pas que nous divergeons, sauf distraction de l'un ou l'autre ...
Posté par mpg

171 >> Je pense qu'il voulait plutôt parler de faire attention au câblage.

Tout à fait. D'où mon commentaire de ci-dessus + attaché pour que tout soit limpide pour Tirailleur. Enfin, j'espère que cela le sera. Il est quand même aussi un peu (beaucoup même) dans le domaine (;-P)
Posté par mpg

171 >> Comme indiqué ci-avant, l'éloignement n'est pas le seul critère. Il faut surtout faire attention à la "circulation des courants".

Encore une bonne raison pour m'avoir fait dessiner ...
Posté par tirailleur_dd

172 >> Effectivement la valeur de R9 est bien 56K... Faute de frappe!

Ben, tu corriges ton schéma au fur et à mesure des remarques de Mpg et des miennes car, in fine, un chat n'y retrouvera plus ses jeunes. Et un schéma est aussi (pour moi en tout cas) la confirmation que tu as bien saisi un problème et que tu as opté pour une solution précise. Et donc, pour U2, tu relis aussi ce qui a été dit stpl !

Posté par tirailleur_dd

172 >> Je voulais effectivement au départ tout alimenter par T1 mais Neptune m'a fait remarquer que cette alim génèrerait un bruit

Ca, c'est un cailloux dans le jardin de Mpg. Mais bon, j'ai aussi abordé ce point ici plus haut. Mpg dira bien ce qu'il en pense ...
Posté par tirailleur_dd

172 >> Pour les résistance, j'ai calculé 60 ohms 7,35w pour les bleues et 66,3 ohms 8,2w pour les rouges, Je pense donc commander des 68ohms 15w. Qu'en pensez vous?

Moi, je n'en pense rien. J'attends d'abord un schéma à jour. Ensuite, tu nous donnes la manière dont tu calcules et on te laissera te battre avec ta calculette. A chacun ses responsabilités ;-)

Ouf ...

Au plaisir et au prochain numéro ;-)

@+
Neptune

P.S.: Le schéma en attaché est destiné à susciter une (des) réflexion(s) chez Tirailleur !
J'ai donc volontairement accentué un problème dans ce but !! Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit (surtout pour Mpg !) ;-)

Dernière modification par Neptune 08/12/2011 à 17h31. Motif: Précision en P.S.
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 08/12/2011, 19h24 #175  
Coucou,

Rien que ça !!! Deux # de suite pour lui tout seul !!! Gourmand, va !!!
Bon, passons aux choses sérieuses :

Pour Neptune :

A'm'semblait bien aussi que j'avais vu que'q'chose comme ça que'q'part... Merci Neptune pour le rappel du #165 : j'ai la mémoire qui flanche !!!

Je retire donc ce que j'ai écrit (retire par la pensée seulement, j'peux plus modifier...).

Bien vu pour le schéma en pièce jointe. Effectivement, un petit croquis vaut largement une tartine d'explications.
Posté par Neptune

le but est que tu puisses te passer de nous ensuite

Entièrement d'accord. C'est d'ailleurs une des raisons qui me font suivre ce fil : l'envie manifeste du "demandeur" d'apprendre.

Pour Tirailleur :

Découplage : typiquement 100nF céramique, en entrée et sortie de chaque régulo, et sur l'alim de chaque circuit.

Erreur sur U2 : certainement une faute de frappe... Ouvre les yeux, et surtout, lis exactement ce qui est inscrit sur l'écran (et non, comme ça arrive souvent, ce que ton cerveau interprète).

LCD : habituellement, on évite de laisser des entrées non utilisées en l'air. Je supposais que les appellations DB0 à DB3 correspondaient aux données de l'afficheur utilisées en mode 8 bits. Si ce sont des boutons qui sont reliés dessus, au temps pour moi. Je ne savais (ou ne me souvenais) plus.

Ventilation : attention, comme je l'ai déjà indiqué, il ne suffit pas de faire un autre trou. Il faut surtout vérifier que le flux d'air va bien passer là où il y en a besoin. Si l'air se contente de transiter par le coffret sans être "obligé" de passer par les radiateurs, le ventilateur ne servira pas à grand chose. A bien vérifier lors de la conception.

Calcul des résistances : comme Neptune, pas mieux. J'attends. Enfin, si, juste une "petite" requête : quitte à reprendre ton schéma, pourrais-tu le reprendre de façon à ce qu'il soit exploitable (je sais, ce que je dis, ça peut faire mal, mais c'est pour ton bien...). Rien ne t'empêche de le faire sur plusieurs pages, par exemple. Fait une partie alimentations bien séparée, idéalement en haut à droite (je sais, j'abuse...). Mets tes régulos avec l'entrée à gauche, la sortie à droite et le 0V en bas.
De même, plutôt que vouloir à tout prix relier TOUS les fils sur le schéma, utilise des symboles (+Vcc, +12V, +24V, etc). C'est déjà ce que tu fais pour le 0V : ça aide bien, non ?
Ensuite, place tes composants de façon logique pour évite les très longs fils (exemples : capteurs et U1 à gauche de l'Arduino plutôt qu'au dessus et au dessous).
Lorsque tu as des "bus" de fils, donnes leurs tous le même chemin (regarde le fil reliant DB7 du LCD à 7: pourquoi un tel détour, qui nuit à la lecture du schéma ?).
Enfin, si tu veux pouvoir t'y retrouver facilement lors de tes tests, je te conseille de remettre DRM1 et DRM2 dans le même "sens", et d'indiquer au plus tôt les numéros des broches.
Je sais que quand on est près du but, on relègue tout ça au second plan. Mais lorsqu'il y a quelque chose qui commence à foirer, on est bien content de trouver un schéma correct et lisible pour suivre les signaux.
Ce ne sont que quelques conseils, à suivre ou non : je ne t'en tiendrai aucunement rigueur. J'ose le dire : c'est juste l'expérience qui parle (;_P).

Dernière chose : le ventilo, c'est quel type ? Parce que j'aurais bien ajouté une ch'tite diode en antiparallèle...

Salutations.

mpg

PS : Neptune, j'aimerais bien que tu me dises ce que tu ne voudrais pas qu'on dise que tu aurais dit, car tu ne l'a pas dit... Ouarfff !!!
Neptune ★★★★★☆☆ 09/12/2011, 11h45 #176  
Hello,
Posté par mpg

>> 175 !!! Gourmand, va !!!

On n'a que le plaisir qu'on se fait ;-) Bon, chuis (un peu) égoïste, je sais ...

Les choses sérieuses :
Posté par mpg

>> 175 C'est d'ailleurs une des raisons qui me font suivre ce fil : l'envie manifeste du "demandeur" d'apprendre.

On est bien d'accord. Mais n'insistes pas trop sinon notre ami Tirailleur risque d'en profiter ;-)
Posté par mpg

>> 175 LCD : habituellement, on évite de laisser des entrées non utilisées en l'air.

Bien d'accord aussi sur ce principe de base. Mais je n'ai plus en tête ce qui se passe lors des communications en mode 4 bits sur ces LCD courants.
Si DB0-DB3 risquent de passer en lignes de sorties, je laisserais quand même ces lignes "en l'air". A vérifier sur les DS et comme Tirailleur adore cela maintenant ... y'a plus de soucis à se faire.

Dans la même foulée, Tirailleur, il serait utile de vérifier si la ligne Vee peut être laissée en l'air. Je ne pense pas, je crois que la tension de contraste doit être fixée à 0,7V environ quand elle est non réglable.

Posté par mpg

>> 175 Enfin, si, juste une "petite" requête : quitte à reprendre ton schéma, pourrais-tu le reprendre de façon à ce qu'il soit exploitable (je sais, ce que je dis, ça peut faire mal, mais c'est pour ton bien...). Rien ne t'empêche de le faire sur plusieurs pages

Je soutiens totalement cette requête exprimée aussi au #174. Mais tu as été plus pédagogique que moi et, peut être, était-ce, en effet, nécessaire.

D'ailleurs, ce schéma "spaghetti" (ceci dit en toute gentillesse) m'empêche de relever certains détails que tu as bien vu par contre.

Pour Tirailleur :
En général, au plus un schéma est mal fagotté, au moins j'y mets d'énergie à l'analyser en détail. Souvent par manque de temps ... Prends la peine de réfléchir à la suggestion de Mpg, elle est pleine de bon sens et découle, en effet, d'une bonne expérience.
Prends aussi la peine de bien relire les fils #173 au #175 stpl.

Posté par mpg

>> 175 PS : Neptune, j'aimerais bien que tu me dises ce que tu ne voudrais pas qu'on dise que tu aurais dit, car tu ne l'a pas dit... Ouarfff !!!

Je n'ai pas dit que toutes les solutions dessinées sont à conseiller. Mais je suis persuadé que tu as bien vu la faille, ARF , petit coquin !

Tirailleur a du boulot, je peux abandonner ABC pour quelques jours !

Au plaisir de vous retrouver au prochain épisode !

@+
Neptune
tirailleur_dd
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 09/12/2011, 17h00 #177  
Salut!
Allez je me lance dans ce nouvel épisode!

Posté par Neptune

Oups, ça a bien bougé. Je manque de temps pour l'instant et mes visites à ce fil sont plutôt espacées d'autant que c'est assez calme en général (;-P)

Pas de soucis Neptune, au contraire! J'avoue que j'ai moi même peu de temps libre et du boulot à la maison mais je ne compte pas abandonner ce projet sur lequel j’apprends énormément de chose, et c'est en grande partie grâce à l’intérêt et au soutien que vous m'apportez donc encore une fois un grand merci à vous 2!

Pour cette histoire de découplage, je pense avoir compris le principe et je vais mettre le schéma à jour, il faut cependant que je passe un peu plus de temps sur Proteus car j'ai bien essayé de faire plus claire mais je n'arrive pas à imprimer si je sors du cadre bleu, j'ai donc du tout compacter dedans et j'avoue que ça ne me plait pas beaucoup non plus. Il n'y aura donc pas de schéma aujourd'hui, malgré les réctifs que j'ai fais dessus, je ne vous le représenterais que lorsque je l'aurai rendu plus facilement lisible! Y a du boulot! Par contre Neptune, ce que je ne comprends c'est que ton dessin représente un découplage en série alors qu'un condo se câble en parrallèle il me semble? A moins que cela ne représente des selfs de découplage, auquel cas je veux bien quelques précisions pour en calculer ou estimer sa valeur.

Pour U2, hormis la réf 7809 qui est en fait 7812, que j'ai corrigé avant de le supprimer (...), je ne vois rien d'autre. J'ai aussi ajouté le condo en entrée et en sortie. Le montage LC que j'avais mis au départ correspond à un "soft start" que j'ai trouvé dans la DS.

Pour ce qui est des DB0 à 3, l'afficheur est en fait montée sur une carte et je n'ai trouvé aucune DS précise dessus. Cependant j'avais fait quelques tests avec l'afficheur câblé avec le strict nécessaire sur l'Arduino, pas pluggé dessus comme c'est prévu, et cela a fonctionné sans soucis! Idem pour Vee, qui en fait doit donc être repris sur la carte à partir de l'entrée +5V.
Posté par Mpg

ce que je dis, ça peut faire mal, mais c'est pour ton bien...

Je te rassure Mpg je suis tout à fait de ton avis et je pars toujours du principe que la critique permet d'avancer, surtout quand elle est prononcée de la bonne façon! En tous cas... Y a encore du taf!

Enfin je vous vois "parler" d'une faille, y aurait il encore une erreur à chercher sur le schéma?! Parceque si c'est ça, chercher Charlie ça va devenir ma spécialité ;-)

Posté par Neptune

Au plaisir de vous retrouver au prochain épisode !

Plaisir grandement partagé!

@+

PS: Au fait Mpg, ne t'en fait pas (de cauchemars) pour l'entrée d'air, je ne l'ai pas encore faite justement car toutes les cartes ne sont pas encore intégrées dans la galerie. ;-)
PS2: Et pour ce qui est du ventilo, je ne sais pas exactement ce que c'est, c'est un 3 fils de PC de 5cm, j'irais noter la réf ce soir pour demander à mon ami goOo...

Dernière modification par tirailleur_dd 09/12/2011 à 18h01. Motif: Oubli pour Mpg...
Neptune
Neptune ★★★★★☆☆ 11/12/2011, 16h49 #178  
Bonjour,
Posté par tirailleur_dd

Pour cette histoire de découplage, je pense avoir compris le principe

D'autant que le problème a aussi été abordé lors de la discussion sur le driver des Mosfet's si ma mémoire est bonne ...

Posté par tirailleur_dd

et je vais mettre le schéma à jour,

Ce seront d'excellentes vacances de Noël et cela nous donnera du repos aussi entretemps ;-)

Et au moins, nous verrons où nous en sommes ensuite car lorsque je vois cet U2 alors que tu as toi-même admis qu'il n'était pas utile, ma (notre ?) patience
est mise à rude épreuve. Voir les #165 et #166 !

Posté par tirailleur_dd

je ne vous le représenterais que lorsque je l'aurai rendu plus facilement lisible!

Relis surtout le "cahier des charges" que Mpg s'est fatigué à écrire au #175 afin de ne pas perdre la finalité de vue.

Posté par tirailleur_dd

Par contre Neptune, ce que je ne comprends c'est que ton dessin représente un découplage en série alors qu'un condo se câble en parrallèle il me semble? [...] A moins que cela ne représente des selfs de découplage

Là, tu me coupes les jambes ! Tu as bien regardé le dessin ?
Où as-tu vu le mot découplage ? Et tu as bien lu le texte en dessous des figures ??
Tu nous a dit (écrit) un jour que tu étais dans l'élec, non ? Je t'ai complété le schéma afin de te (re)mettre sur la voie mais mets-y un peu du tien aussi au risque de me décourager.
Et tu relis le #173, une bonne partie de l'explication s'y trouve ! Tu devrais alors sortir le piège de la solution 1 qui pourrait être ainsi améliorée
dans un premier temps ... La compréhension de ceci est le prix à payer si tu veux comprendre ce que tu fait en câblant. Enfin, ce n'est que mon avis bien sûr, à toi de voir ...

Posté par tirailleur_dd

Pour ce qui est des DB0 à 3, l'afficheur est en fait montée sur une carte et je n'ai trouvé aucune DS précise dessus.

Tu fais une recherche en prenant le type de contrôleur de ton afficheur.
Le H44780 de Hitachi est un des plus courants mais il y en a une floppée d'autres qui se distinguent surtout par leur timing et quelques détails. Mais leur principe de travail est le même ou dumoins très approchant.

Posté par tirailleur_dd

En tous cas... Y a encore du taf!

Là, au moins on est bien d'accord !
Accroches toi, tu ne devrais pas être loin du succès mais il y a encore des efforts à fournir.

Posté par tirailleur_dd

Parceque si c'est ça, chercher Charlie ça va devenir ma spécialité

T'inquiètes, après 40 ans dans ce métier, je n'arrête pas de chercher (;-P)

@+
Neptune
Miniatures attachées

Nom :  OptionsCablage_2.jpg
Affichages : 40
Taille :  209,9 Ko
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 11/12/2011, 20h16 #179  
Très rapidement entre deux "devoirs à la maison" (comme disent les p'tiots)
Posté par Neptune

Où as-tu vu le mot découplage ?

Je crois bien que notre ami à lu trop vite et a confondu "couplage" et "découplage".

Pour ce qui est de U2, hormis son "inutilité", c'était effectivement la référence et la valeur de tension qui n'étaient pas en adéquation. C'est vrai que ça peut ressembler à du purisme, mais l'expérience (qui n'en est encore qu'à la moitié de celle de Neptune...) m'a appris que laisser trainer des bêtises dans des coins ne pouvait que créer des ennuis à plus ou moins long terme (la mémoire fait parfois défaut...).

Salutations.

mpg
Neptune ★★★★★☆☆ 12/12/2011, 09h44 #180  
Bonjour,
Posté par mpg

#179 >> Je crois bien que notre ami à lu trop vite et a confondu "couplage" et "découplage".

Bien possible ça ! Je n'avais pas envisagé la chose sous cet angle ...

Posté par mpg

#179 >> C'est vrai que ça peut ressembler à du purisme,

Non, je te rejoins. J'appelle cela de la rigueur plutôt ...

@+
Neptune
tirailleur_dd
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 12/12/2011, 12h49 #181  
salut!

Posté par mpg

C'est vrai que ça peut ressembler à du purisme

Je te suis tout à fait d'accord avec vous! Ne le prend pas mal Mpg, en fait j'ai corrigé cette erreur dès que je l'ai vu mais je cherchais tellement à coté dans ce fouillis que je ne pensais pas que tu aurais pu te rendre compte de ça... Cela démontre l'attention avec laquelle vous me suivez et me motive d'autant plus!

C'est d’ailleurs aussi pour cela que je tiens à m'excuser, Neptune: J'ai regardé ton schéma après une grosse journée et quelques recherches sur le découplage, j'ai vraiment tout mélangé. C'est vrai qu'on utilise trèèès rarement ces notions d'impédance dans la maintenance industrielle, mais cela me ramène à de lointains souvenirs de cours (1/R si ma mémoire est bonne). Cependant je pense avoir compris le principe de ne pas brancher tous les circuits en parallèle n'importe comment.

Pour les résistances voilà mon calcul:
(j'ai tenu compte de la tension maxi de l'alim calculé suivant la DS : -1% +3%)

Avec 2 leds bleues:
Vled=22v
R1=22/0,35=62,86ohms P=7,7w

Avec 1 led bleue:
Vled=25,5v
i=25,5/62,86= 0,405a...

Avec 2 leds rouges:
Vled=24,2v
R1=24,2/0,35=69,14ohms P=8,47w

En gros si une led grille, je grille les deux...

Je m'en repart donc bosser sur ce schéma pour vous proposer une version finale un peu plus lisible...

@+

Dernière modification par tirailleur_dd 12/12/2011 à 18h22. Motif: Correction de fautes
tirailleur_dd
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 13/12/2011, 11h05 #182  
Bonjour!

En bossant sur le schéma, je me suis rendu compte que les drivers ir4427 ne feront plus l'affaire si j'alimente les leds en 28V (Wide Input Supply Voltage Operating Range: - 4.5V to 18V). J'ai donc jeté un oeil chez RS et je n'ai trouvé aucun driver traversant de plus de 20v. Je rechercherais plus en détail une fois le schéma éclairci... Ceci dit j'ai trouvé celui ci qui semble correspondre au niveau caractéristiques : http://fr.farnell.com/micrel-semico...side/dp/1556771 . Me confirmez vous qu'il ferait l'affaire?

@+
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 13/12/2011, 18h23 #183  
Posté par tirailleur_dd

En gros si une led grille, je grille les deux...

Désolé, j'ai dû louper un épisode : je n'ai pas compris pourquoi tu en arrivais à cette conclusion. Un petit éclairage serait le bien-venu.

Posté par tirailleur_dd

En bossant sur le schéma, je me suis rendu compte que les drivers ir4427 ne feront plus l'affaire si j'alimente les leds en 28V (Wide Input Supply Voltage Operating Range: - 4.5V to 18V).

Quel est l'élément qui pilote les leds et qui "se prend" les 28V ? Qu'est-ce qui t'oblige à alimenter ton driver en 28V ?

Tu jettes un oeil au schéma et on en reparle ?

Salutations.

mpg

Dernière modification par mpg 13/12/2011 à 18h25.
tirailleur_dd
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 14/12/2011, 13h54 #184  
Posté par mpg

Désolé, j'ai dû louper un épisode : je n'ai pas compris pourquoi tu en arrivais à cette conclusion. Un petit éclairage serait le bien-venu.

En fait je suis parti du principe que si une led grille, elle restera passante et j'ai donc calculé le courant pour une seule led avec ma résistance série, je trouve 405mA... Si je ne m'en rend pas compte de suite, elle fera pas long feu...

Posté par mpg

Tu jettes un oeil au schéma et on en reparle ?

Ok je vois! J'ai repotassé la DS du driver et c'est le diagramme fonctionnel qui m'a fait tilter... Je pense du coup l'alimenter avec l'alim 12v. Je met ça à jour sur le schéma.

Merci de ton éclairage!

@+
Neptune
Neptune ★★★★★☆☆ 15/12/2011, 12h12 #185  
Bonjour,
Posté par tirailleur_dd

#181 >> C'est d’ailleurs aussi pour cela que je tiens à m'excuser, Neptune: J'ai regardé ton schéma

Je ne vois vraiment pas pourquoi tu dois t'excuser ! Ce n'est pas une tare de ne pas savoir quelque chose. Ne pas vouloir savoir, ça c'est autre chose ! ;-)

Je dois simplement avouer que je ne comprends pas bien quel est ton cheminement suivi dans ton étude. Si tu abordes une matière avant de maîtriser certains fondements nécessaires pour la comprendre, évidemment que ce sera galère et plus coûteux en temps ... Mais bon, ceci est un autre aspect des choses pour lequel tu es seul juge.

Posté par tirailleur_dd

#181 >> Pour les résistances voilà mon calcul:
Avec 2 leds bleues: Vled=22v; Avec 1 led bleue: Vled=25,5v; Avec 2 leds rouges: Vled=24,2v

N'oublies pas que la lettre des unités découlant de noms propres se met en majuscule. En toutes lettres, ces unités s'écrivent en minuscules.
Donc : 10 volts = 10V Et un petit 's' pour la seconde, et par exemple, 20 secondes = 20s ;-)

J'avoue ne pas avoir suivi d'où viennent ces valeurs Vled et je n'ai donc pas perdu de temps avec cela.
A voir le commentaire de Mpg, il devrait être dans la même disposition d'esprit si je ne me trompe. Le beau schéma devrait rendre tout cela plus clair ...

Posté par tirailleur_dd

#184 >> En fait je suis parti du principe que si une led grille, elle restera passante et j'ai donc calculé le courant pour une seule led avec ma résistance série, je trouve 405mA

Excellent, tu fais de bons progrès !
Mais tu aurais dû dire que la LED se met en court-circuit et non en état passant, ce qui arrive plus fréquemment qu'une coupure lors d'un emballement thermique.

D'où l'avantage des sources de courant dans ce domaine ...

Posté par tirailleur_dd

#184 >> Je pense du coup l'alimenter avec l'alim 12v. Je met ça à jour sur le schéma.]

Encore un bon point ! Je prendrais le 12V de l'Arduino et cette consommation doit être prévue dans le choix de cette alim. Ne pas oublier qu'il s'agit de transitoires rapides d'une 100-taine de mA (*) par driver, à la louche ... "Transitoire" signifie que dès que la capacité gate-source s'est chargée, le courant "tiré" par la gate s'annule.

Bon "dessinage" ;-)

@+
Neptune

P.S.: (*) Les 100 mA sont un peu exagérés car je n'ai pas tenu compte du Rds(on) de la sortie de ton Atmel ... Disons ... 50mA alors ... toujours à la louche. Et ça, c'est quand on va trop vite ;-)

Dernière modification par Neptune 15/12/2011 à 15h49. Motif: Complément "transitoire" + Ajoute P.S.
tirailleur_dd
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 16/12/2011, 14h15 #186  
Posté par Neptune

Je dois simplement avouer que je ne comprends pas bien quel est ton cheminement suivi dans ton étude. Si tu abordes une matière avant de maîtriser certains fondements nécessaires pour la comprendre, évidemment que ce sera galère et plus coûteux en temps ... Mais bon, ceci est un autre aspect des choses pour lequel tu es seul juge.

J'avoue que je me rend compte, avec du recul, que j'ai abordé beaucoup de problématiques que je ne maîtrisais pas en même temps, en ayant mal évalué la difficulté de chaque étape. Tant pis si cela me prend plus de temps, j'ai beaucoup appris sur ce projet, et pas qu'en électronique. Je saurais en tirer les leçons pour les suivants, le principal étant que je finisse par en venir à bout!

Posté par Neptune

J'avoue ne pas avoir suivi d'où viennent ces valeurs Vled

Autant pour moi, il s'agit en fait de Vr1=Valim-2Vled1 (tension aux bornes de la résistance en série avec les leds).
Posté par Neptune

N'oublies pas que la lettre des unités découlant de noms propres se met en majuscule

C'est vrai qu'on oublie trop souvent d’où viennent ces unités qu'on utilise tous les jours ou presque. Merci pour le rappel!
Posté par Neptune

D'où l'avantage des sources de courant dans ce domaine ...

Effectivement! Je suis d’ailleurs en train de me demander si je ne vais pas finir par en commander...
Posté par Neptune

cette consommation doit être prévue dans le choix de cette alim

Mon alim fait 12V 1,66A, ça devrait suffire amplement!

Voilà la nouvelle version du schéma, quelques commentaires:

Désolé pour le positionnement des alims, Mpg,j'ai préféré les mettre à gauche... Comme pour les numéros de broche des drivers, j'ai eu la flemme de refaire les composants, j'ai donc simplement ajouté l'emplacement du détrompeur.

J'ai fais quelques recherches pour éventuellement ajouté une diode au ventilo mais je n'ai rien trouvé. Peux tu m'expliquer pourquoi tu parlais d'en ajouter une en fonction du type de ventilo?

Voila! En attendant de vous lire, je m'en vais commencer à câbler l'afficheur et la rtc. Photos à venir.

@+
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Automate_aqua_V22.PDF (72,7 Ko, 51 affichages)

Dernière modification par tirailleur_dd 16/12/2011 à 14h16. Motif: Pièce jointe pas jointe...
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 16/12/2011, 14h40 #187  
Ben voilà, ça commence à y ressembler (;-P)

Rapidement : C9 ou C10 ne va pas aimer le traitement que tu vas lui infliger (avec cette représentation, je ne sais jamais quelle broche est le plus...).

Par ailleurs, AREF et GRD de l'Arduino peuvent-ils rester comme ça "en l'air" ? (je ne connais pas...).

Salutations.

mpg
Neptune ★★★★★☆☆ 18/12/2011, 16h25 #188  
Bonjour,

Posté par tirailleur_dd

#186 >> Effectivement! Je suis d’ailleurs en train de me demander si je ne vais pas finir par en commander...

A toi de voir comment tu veux gérer ton budget.
Mais si tu calcules correctement et si tu n'imposes pas des contraintes limites à tes composants, il n'y a pas de raison à ce que cela foire ...

Posté par tirailleur_dd

#186 >>Mon alim fait 12V 1,66A, ça devrait suffire amplement!

Je le suppose aussi. Tout de même, pour la petite histoire, une alim est aussi caractérisée par d'autres paramètres importants
mais ce sera pour un prochain projet ;-)

Posté par tirailleur_dd

#186 >>Voilà la nouvelle version du schéma, quelques commentaires:

Celui-ci est déjà un peu plus digeste. La perfection sera pour une prochaine version j'imagine ...

Posté par tirailleur_dd

#186 >>Désolé pour le positionnement des alims, Mpg,j'ai préféré les mettre

Mmmouais, l'esthétique c'est bien. Penses aussi à l'exactitude de ton schéma.
Mpg, et à moins de me tromper, insistait surtout sur la lisibilité du schéma et je le rejoins entièrement sur ce plan.

Bête question, tes différents symbôles GND.., tu en fais quoi ??

Posté par tirailleur_dd

#186 >>j'ai eu la flemme de refaire les composants,

Mauvais réflexe. Penses aussi à abandonner un jour ton symbôle de pile qui n'est pas adapté à ton contexte.

Posté par mpg

#186 >> je ne sais jamais quelle broche est le plus...)

Je retiens ça avec la bandelette noire indiquant la polarité (côté négatif) d'un condo chimique. (*)
J'en conclus donc aussi qu'ils sont déjà morts ;-)

Posté par mpg

#186 >>Par ailleurs, AREF et GRD de l'Arduino peuvent-ils rester comme ça "en l'air" ? (je ne connais pas...).

Idem pour moi. Je pense que cela vient de sa mauvaise manière (à mes yeux) de dessiner. Certaines connexions appartiennent à l'Arduino dont je n'aurais pas représenté le schéma interne. J'aurais simplement dessiné une "boîte noire" pourvue de connexions externes pour ce dont il a besoin.

Je me demande d'ailleurs encore si le LCD fait partie de l'Arduino ou si il s'agit d'une ajoute de notre ami au même titre que les drivers et autres ... ?

Mais à lui de voir, cela a déjà été signalé ...

On peut mener un cheval à l'eau mais pas l'obliger à boire ;-)

@+
Neptune

P.S.: (*) Voir aussi le symbôle du schéma posté en #87 (créé par moi)

Dernière modification par Neptune 19/12/2011 à 15h34. Motif: Oubli, voir P.S.
tirailleur_dd
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 23/01/2012, 23h09 #189  
Salut!

Pour commencer je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012!

Mais passons plutôt aux choses sérieuses:

Posté par mpg

Rapidement : C9 ou C10 ne va pas aimer le traitement que tu vas lui infliger (avec cette représentation, je ne sais jamais quelle broche est le plus...)

Effectivement, je ne sais jamais trop non plus mais avant de câbler j'ai bien regardé sur le net pour voir que la barrette noire sur le condo correspondait au plus, mais je n'avais pas fait le rapprochement avec le symbole...oO
Posté par mpg

Par ailleurs, AREF et GRD de l'Arduino peuvent-ils rester comme ça "en l'air" ? (je ne connais pas...).

Ils le peuvent mais j'ai en fait relié les gnd des drivers pwm dessus (le schéma est mis à jour mais je ne pourrais y accéder avant l'année prochaine, dans la mesure ou je ne suis pas chez moi et que je n'ai pas réussi à installer Proteus sur le Win7 de ma femme...)
Posté par Neptune

il n'y a pas de raison à ce que cela foire ...

D'autant plus que ces drivers sifflent lors de la montée de la valeur de la sortie pwm, je ne sais pas si les poissons apprécieront beaucoup...
Posté par Neptune

mais ce sera pour un prochain projet ;-)

Ca c'est pas gagné... Le prochain projet sera plutôt immobilier mais pourquoi pas intégrer un peu de domotique...
Posté par Neptune

tes différents symboles GND.., tu en fais quoi ??

Je m'attendais à cette question, c'est en fait des repères pour me faciliter le câblage et ne pas mélanger les gnd de l'alim murr et du transfo.
Posté par Neptune

J'en conclus donc aussi qu'ils sont déjà morts ;-)

Je n'espère pas mais... Comment en être sûr?!
Posté par Neptune

J'aurais simplement dessiné une "boîte noire"

C'est ce que j'ai fait en fait. Toutes les connections représentées sont celles présentes sur la carte Arduino.

Pour le LCD, il s'agit en fait d'un shield que j'ai finalement monté et câblé à coté plutôt que monté dessus pour ne pas perdre.
Je vous poste la nouvelle version du schéma, sachant que pour l'instant seul le circuit leds blanches, le LCD et la RTC sont cablés.

Les quelques problèmes que je rencontre:

Les drivers sifflent vraiment fort, je ne m'y attendais pas, mais seulement durant les phase de dimming. Et chose étrange, lors de mes essais de programmation, j'ai renvoyé un programme sans aucune modif sur la valeur des sorties pwm, et les drivers ne sifflaient quasiment plus. Et retour en arrière lors de la mise à jour suivante... J'avoue que je n'y comprend pas grand chose. En fouinant sur le net j'ai vu des phénomènes de vibration de self mais pas de solution autre que d'augmenter la fréquence de la sortie, ce que je ne peux pas faire, mes drivers acceptent 1KHz maxi...

Autre soucis : des variations de températures de + ou - 1 ou 2 °C, peut être dû à un mauvais découplage ou à feu mes condo chimiques...

Suite au prochain épisode! ;-)

@+

PS : Promis, dans la semaine je poste des photos de l'aqua pour vous montrer le rendu!
Fichiers attachés
Type de fichier : pdf Automate_aqua_V23.pdf (19,9 Ko, 45 affichages)
Neptune
Neptune ★★★★★☆☆ 26/01/2012, 17h38 #190  
Bonjour,
Oups, après 3 jours ... désolé ...
Posté par tirailleur_dd

#189 >>Pour commencer je tiens à vous souhaiter une bonne et heureuse année 2012!

Merci et à toi également !

Posté par tirailleur_dd

#189 >>Je m'attendais à cette question, c'est en fait des repères pour me faciliter le câblage et ne pas mélanger les gnd de l'alim murr et du transfo.

Tout ton système travaille par rapport à un même potentiel de référence. Donc, tes GND0, GND1 et GND2 doivent être reliés quelque part ensemble.
Je ne vois pas cette liaison sur ton schéma ... à ne pas faire n'importe comment, voir le #173 où cela a déjà été évoqué ...

Posté par tirailleur_dd

#189 >>Les drivers sifflent vraiment fort, mais seulement durant les phase de dimming. Et chose étrange, lors de mes essais de programmation, j'ai renvoyé un programme sans aucune modif sur la valeur des sorties pwm, et les drivers ne sifflaient quasiment plus.

Les sifflements peuvent provenir de diverses origines. En effet, des selfs mal fixées mais aussi des noyaux soumis à des variations de flux importantes et brutales (voir magnétostriction). Il y a aussi des diélectriques, dans des condos par ex., qui peuvent chanter. Il est vrai que 1KHz c'est en plein dans le domaine de l'audible, ce qui ne facilite pas les choses.

Posté par tirailleur_dd

#189 >> pas de solution autre que d'augmenter la fréquence de la sortie, ce que je ne peux pas faire, mes drivers acceptent 1KHz maxi...

Es-tu d'abord certain à 100% que le bruit vient d'un ou des drivers ? Le cas échéant, je soumettrais d'abord le problème à la boîte à laquelle tu as acheté ces drivers.
Eventuellement avec un petit fichier son et une courte description de ce que tu en as fait. Ici un schéma propre révèlera toute son utilité.

Il est aussi important de vérifier si les drivers ne fonctionnent pas hors specs pour un paramètre.
Par ex., un convertisseur qui siffle d'avoir décroché est aussi quelque chose qui arrive dans certaines technologies.

Posté par tirailleur_dd

#189 >>Autre soucis : des variations de températures de + ou - 1 ou 2 °C, peut être dû à un mauvais découplage ou à feu mes condo chimiques...

Je sentais ce problème arriver ;-)
Relire aussi le début du #169 et j'ai bien deviné que ces réflexions t'ont un peu "barbé" mais je peux comprendre ;-)

As tu accès à un scope un peu convenable afin de visualiser un peu ce qui se passe sur les alims et ailleurs ?
Posté par tirailleur_dd

#189 >>je poste des photos de l'aqua pour vous montrer le rendu!

Montre nous plutôt d'abord comment tu as câblé tout ça. Cela fera sortir Mpg de sa tanière des Bahamas où il se dore encore au soleil ... ;-)

@+
Neptune
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 26/01/2012, 18h50 #191  
Posté par tirailleur_dd

Autre soucis : des variations de températures de + ou - 1 ou 2 °C, peut être dû à un mauvais découplage ou à feu mes condo chimiques...

Disons aussi que le 5V fourni par ton Arduino n'est peut-être pas ce que l'on peut qualifier de "tension de référence". Sa "stabilité" n'est peut-être pas sa meilleure qualité... Mais je ne suis pas absolument certain que le LM35 soit gêné par ça.

Par contre, ta façon de relier le 0V (du LM35, de l'Arduino et du reste) peut avoir une énorme influence.

Le découplage peut aussi effectivement avoir une part de responsabilité. Et de même, ne faudrait-il pas aussi découpler AREF ? (je rappelle que je ne connais pas l'Arduino... mais c'est une réflexion commune à tout système de ce type...).

Juste un détail : ces 1 ou 2 °C, c'est entre ton afficheur et un autre thermomètre ? Ou bien c'est ton afficheur qui oscille ? C'est constant ?

Posté par Neptune

Cela fera sortir Mpg de sa tanière des Bahamas où il se dore encore au soleil ... ;-)

Si tu penses m'y avoir rencontré, c'est que c'était un sosie... Pas le temps pour de tels batifolages !!! On te reconnais bien là, Oh Neptune, Dieu des Mers, des Océans et du règne aquatique (;-P).

Mais n'empêche que quelques photos, t'as pas tord...

Salutations.

mpg
Neptune ★★★★★☆☆ 27/01/2012, 10h03 #192  
Salut,
Posté par mpg

#191 >> Juste un détail : ces 1 ou 2 °C, c'est entre ton afficheur et un autre thermomètre ? Ou bien c'est ton afficheur qui oscille ? C'est constant ?

Très bonne question ! J'avais déduit au vu du commentaire, sans doute trop rapidement et peut-être à tort, qu'il s'agissait plutôt d'une fluctuation.

[Petit hors sujet]
Posté par mpg

#191 >> Si tu penses m'y avoir rencontré, c'est que c'était un sosie...

Le gars que j'y ai vu, c'était à la télé car je n'ai plus les moyens en cette période de crise (pas pour tout le monde). Et ce gaillard faisait en tout cas des
ravages parmi les filles sur la plage et j'ai donc pensé à toi ...(;-P)
[/Petit hors sujet]

@+
Neptune
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 19/05/2012, 15h36 #193  
Aurait-il abandonné son projet, notre ami Tirailleur ? Pas de nouvelles depuis janvier...

Salutations.

mpg
Neptune ★★★★★☆☆ 20/05/2012, 15h30 #194  
Bjr,
Posté par mpg

Aurait-il abandonné son projet, notre ami Tirailleur ?

Abandonné, penses-tu ? Ben je ne le crois pas mais je puis évidemment me tromper.

Il y a parfois de ces circonstances dans la vie qui font que tu dois te détourner de quelques objectifs fixés afin de faire face à d'autres co*n*ies.

J'ai bien vécu cela, moi, pfffffffff ;-)

D'ici à ce que les poissons de Tirailleur revoient la lumière du jour, je te souhaite le meilleur qui soit !

@+
Neptune
tirailleur_dd
tirailleur_dd ★★☆☆☆☆☆ 06/09/2012, 14h30 #195  
Bonjour à vous!

Tout d'abords je tiens à m'excuser pour ce long silence et vous remercier une fois de plus pour l'intérêt et l'aide que vous m'avez apporté sur ce projet. J'ai en effet vécu une perte difficile et j'ai mis pas mal de choses de côté pendant quelques temps...

Le fait est que ce projet n'est pas abandonné et devrait se remettre en branle d’ici octobre.

En attendant voila comment il se maintient avec seulement 2 leds blanches sur les 6 présentes... ( Une deuxième a grillé sur l'autre circuit et je ne l'ai jamais court circuité...)

Je ne manquerais pas de vous tenir informé de l'avancement si vous suivez toujours ce fil!

@+
Miniatures attachées

Nom :  IMAG1868.jpg
Affichages : 33
Taille :  83,1 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMAG1869.jpg
Affichages : 36
Taille :  157,0 Ko Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  IMAG1872.jpg
Affichages : 34
Taille :  99,1 Ko
mpg
mpg ★★★★★☆☆ 06/09/2012, 19h56 #196  
Posté par tirailleur_dd

Bonjour à vous!

Tout d'abords je tiens à m'excuser pour ce long silence et vous remercier une fois de plus pour l'intérêt et l'aide que vous m'avez apporté sur ce projet. J'ai en effet vécu une perte difficile et j'ai mis pas mal de choses de côté pendant quelques temps...

J'en connais d'autres...

Posté par tirailleur_dd

Le fait est que ce projet n'est pas abandonné et devrait se remettre en branle d’ici octobre.

Si on peut être utiles...

Posté par tirailleur_dd

En attendant voila comment il se maintient avec seulement 2 leds blanches sur les 6 présentes... ( Une deuxième a grillé sur l'autre circuit et je ne l'ai jamais court circuité...)

Il me semble me souvenir (je n'ai pas tout relu...) que j'avais attiré ton attention sur la nécessité de faire des ouvertures pour la dissipation. Je ne me souviens pas de ta réponse.

Posté par tirailleur_dd

Je ne manquerais pas de vous tenir informé de l'avancement si vous suivez toujours ce fil!

@+

Et.... pourquoi qu'on ne suivrait plus, hein ? On est plus accroc à ton aquarium (fort sympa, au passage) qu'aux "Feux de l'Amour" (et pourtant, j'en connais, des shootés à ce truc...). Alors, avec impatience : la suite au prochain épisode... (;-P)

Bon courage, et à plus.

Salutations.

mpg
Neptune ★★★★★☆☆ 07/09/2012, 12h11 #197  
Bonjour à tous,
Posté par tirailleur_dd

Tout d'abords je tiens à m'excuser pour ce long silence

Pas de soucis pour moi. J'ai été fort occupé entretemps et je n'ai pas vu le temps passer :) J'imagine Mpg avoir été dans le même cas ...
Posté par tirailleur_dd

J'ai en effet vécu une perte difficile

Bien désolé et, si j'ai bien lu entre les lignes, il ne te reste plus qu'à laisser du temps au temps ...
Posté par tirailleur_dd

( Une deuxième a grillé sur l'autre circuit et je ne l'ai jamais court circuité...)

Si cela se répète, faudra te poser de sérieuses questions.
Posté par mpg

j'avais attiré ton attention sur la nécessité de faire des ouvertures pour la dissipation.

Me souviens plus mais ce refroidisseur enfermé, cela me heurte aussi. Voir le point juste ci-dessus.

As-tu fait une petite mesure de température dans cette étuve ?

Posté par mpg

Et.... pourquoi qu'on ne suivrait plus, hein ?

En effet, ce sujet est pire qu'une drogue.

D'ailleurs, Mpg et moi, nous sommes sommes adonnés à la fumette de moquette tellement ça nous manquait. La preuve ? Voir le #193 :)

Bonne continuation dans ton projet !

@+
Neptune

Page 4 sur 4