ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Electronique Analogique et Numérique
  » temporisateur double impulsion
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
    Nouvelle discussion

Page 3 sur 3

temporisateur double impulsion

madp
madp 18/09/2009, 00h09 #101  
oui j'ais aissayé cela a l'aire d'être cela .
un problème et une question .
A la mise sous tension le programme s'enclenche seule parfoi .
Une question y a t'il une interaction entre MCLR et le fait que ce soit OSCint i/o? .
Franck-026
Franck-026 18/09/2009, 01h01 #102  
Non, mais faut pas oublier les resistances de pulldown (10K)
madp
madp 18/09/2009, 10h41 #103  
ou les resistances ? j'ai fait comme le schéma .
et le système au démarrage qui s'enclenche seule ? ( un tour pour rien ) .
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 18/09/2009, 11h30 #104  
Bonjour Franck

Tu utilises des BD 1xx pour unre électrovanne qui va consommer en gros 1 Ampère ...???

Je crains qu'il ne te reste guère plus de 3v à la commande de vanne, avec ce dessin.
... un peu court pour les 6v théoriques, non ???

Surtout avec moins de 4 mA pour commander les bases ...

Alain

Dernière modification par Acetronics 18/09/2009 à 11h34.
Franck-026
Franck-026 18/09/2009, 15h28 #105  
sinon des darlington N et P. c pour ca que je donnais le tableau a titre indicatif
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 18/09/2009, 15h57 #106  
Posté par Franck-026

sinon des darlington N et P. c pour ca que je donnais le tableau a titre indicatif

Je crains qu'il ne te reste guère plus de 3v à la commande de vanne, avec ce dessin.
... un peu court pour les 6v théoriques, non ???

là ce n'est mème plus 3v qu'il te restera ...

Tu vas ètre bon pour passer aux Mosfets complémentaires ... je ne rigolais pas tant que ça, en parlant de module ECCP !!! ... la preuve ...

Pas toujous évidents, les ponts en H sous " basse tension " ...

Alain
madp
madp 18/09/2009, 15h59 #107  
Ce n'est en basse tension mais en intensitée Vce sat dépend de l'intensitée , c'est comme les diodes si I augmente Vak augmente .
Grandchamp
Grandchamp ☆☆☆☆☆☆ 20/09/2009, 19h36 #108  
Bonsoir à tous,
Bonsoir Franck,
J'ai résolu mes problèmes matériels :
- J'ai pu obtenir des 16F88
- J'ai réussi à faire fonctionner mon MPLAB ICD3, à compiler les programmes que tu as postés et à les charger sur le 16F88 au moyen de mon UPM.

Bon, ceci posé j'ai installé la bête sur ma plaquette de test montée suivant le schéma que tu as aussi posté et ai apporté les modifs évoquées précédemment :
- supprimer la résistance de reset (10K) sur la broche 4 (MCLR/RA5)
- ajouté une LED sur la broche 2 (RA3) mise à la masse par une résistance de 330 Ohms.

J'avais auparavant modifié le programme en remplaçant MCLR_ON par MCLR_OFF l'avais recompilé et rechargé sur le 16F88.

Le grand moment étant arrivé, j'ai connecté l'alimentation.

J'ai eu, comme prévu, quelques clignotements de la LED "cycle".
J'ai positionné les switchs à xxxx1010 (1 seconde de pulse) et à 0101 (5 secondes de tempo.
J'ai appuyé sur le BP.
ça a marché, mais pas tout à fait comme prévu :
- Pulse : environ 1.5 seconde
- Tempo : environ 17 secondes

J'ai fait plusieurs essais en modifiant les switchs : le résultat ne varie pas d'un poil.
J'ai même enlevé le DIP switch ; c'est toujours pareil.
J'ai vérifié la mise à la masse du commun de la résistance en réseau 9 x 10 K ainsi que ses valeurs réelles ; c'est bon.
J'ai vérifié les tensions sur les entrées (pattes 6 à 13) : avec switch sur off, j'ai 2 V ; avec switch sur on, j'ai 5 V.
J'ai évidemment contrôlé le reste de mon montage ... avec beaucoup d'attention ... je n'ai rien trouvé d'anormal, d'autant plus que le schéma n'est vraiment pas compliqué.
Alors, je ne vois pas du tout où ça coince, d'autant plus que chez toi et chez les autres ça semble marcher !

Aurais-tu une idée ?

Bien sûr je puis te fournir les renseignements dont tu aurais besoin, des photos du montage éventuellement.

D'avance merci et @ +
Acetronics
Acetronics ★★★★★★ 20/09/2009, 21h03 #109  

J'ai vérifié les tensions sur les entrées (pattes 6 à 13) : avec switch sur off, j'ai 2 V ; avec switch sur on, j'ai 5 V

ça c'est pas normal, il devrait y avoir 0v .... c'est des entrées TTL ... donc, pas un état bas !!! ...

Sans le schéma REEL autour du PIC ... impossible de dire d'où sortent ces 2v !!! Koik ???

Un oubli de déconnecter les "Pullups" ??? rhooooooooo !!!!

OUI !!!! :

OPTIONVAL EQU B'00000000'

Bonsoir, GrandChamps ... rien de bien grave ...
Franck va vite rectifier ça ...

Alain

Dernière modification par Acetronics 20/09/2009 à 21h07.
Franck-026
Franck-026 21/09/2009, 00h14 #110  
je regarde ca de suite... c'est vrai que j'ai pas regardé ca de pres...

en effet le bit 7 de OPTIONVAL est a 0, modifié a 1: OPTIONVAL EQU B'10000000'

Modification de certaines incertitudes:

_MCLR_OFF & _PWRTE_ON : suppression du reset par la broche MCLR et demarrage du pic temporisé par PWRTE

Désolé pour la boulette, mais c'est rare que j'utilise des switch en logique positive, et ca m'a trompé... Ca a passé les test chez moi car je passais les entrees de switch direct sur la masse ou sur +5V, donc le defaut apparaissait pas.

Concernant le pont en H, on peut le remplacer par un jeu de 2 relais rapides en utilisant le commun de chaque relais vers chacune des broches de l'EV, chacune des broches "travail" sur le +5V et chacune des broches "repos" sur la masse. Reste le probleme de la durabilité des contacts...
Meilleure solution, des transistors MOS N et P pour former le pont en H, on remplace les PNP par des MOS-P et les NPN par des MOS-N et on enleve les resistances de base.

Suis je dans le juste??

Dernière modification par Franck-026 21/09/2009 à 00h33.
Grandchamp
Grandchamp ☆☆☆☆☆☆ 21/09/2009, 07h57 #111  
OK, merci Franck, je regarde ça et je te tiens au courant.
Grandchamp
Grandchamp ☆☆☆☆☆☆ 21/09/2009, 08h51 #112  
BINGO ! Franck !
ça marche, comme dans le livre ...
Merci, merci, merci à toi et aux collègues qui ont participé.

Bon j'attaque le pont en H en appliquant les dernières prescriptions.

Je rendrai compte.
Grandchamp
Grandchamp ☆☆☆☆☆☆ 21/09/2009, 09h44 #113  
Pour le pont en H, je vais poser une question peut-être idiote...

Ne serait-il pas envisageable d'utiliser un composant intégré qui fasse ça ? Par exemple un L6201PS (http://pagesperso-orange.fr/remy-p/aae/l6203.pdf) ? ou autre ?

Qu'en pensez-vous ?
Grandchamp
Grandchamp ☆☆☆☆☆☆ 21/09/2009, 09h45 #114  
Et si la perte de charge est trop importante, ne peut-on pas la compenser par une augmentation de la tension d'alimentation du solénoïde ?
Franck-026
Franck-026 21/09/2009, 11h45 #115  
oui on peut augmenter la tension d'alimentation pour tenir compte des pertes, mais avec 4 mosfets pour le pont ca devrait aller... faut voir avec ceux qui connaissent mieux les ponts en H... c'est un peu loin pour moi et j'en utilise quasiment jamais.

Vu la datasheet, le circuit de driver de moteur me semble sympa, reste a voir le prix de la bete... autant meme pas besoin de s'embeter a faire un pont en H. Puis pour la tension d'alim, il suffit de mettre une resistance en lieu et place de l'EV, et activer pour voir la tension en sortie vis a vis de la tension d'entree alim et corriger facilement.

Dernière modification par Franck-026 21/09/2009 à 11h53.
Grandchamp
Grandchamp ☆☆☆☆☆☆ 21/09/2009, 17h33 #116  
Bon, pour le prix ça ne me paraît tout de même pas exorbitant...
http://fr.farnell.com/stmicroelectr...146?Ntt=L6201PS
(même en rajoutant le port)
et il y a de bonnes chances pour que ça marche tout droit, du moins j'espère.

Je pense que je vais me laisser tenter par cette solution.
Quitte à baisser la tension en sortie pour attaquer l'EV, quoique en 9V, j'ai testé, elle fonctionne sans sourciller, surtout que ce n'est pas vraiment une résistance morte sur le court laps de temps pendant lequel on lui balance la purée. Mais, bon ça me semble assez simple à résoudre.

Pour ce qui est des tests, la solution que tu proposes me paraît bien adaptée.

Je crois que je vais partir dans cette direction.

Merci de m'avoir donné ton avis sur la question.
Franck-026
Franck-026 22/09/2009, 15h39 #117  
oui pour les test la resistance 5 ohms 10W aidera a determiner la bonne tension .
Grandchamp
Grandchamp ☆☆☆☆☆☆ 22/09/2009, 22h16 #118  
Oui, je vais faire comme ça dès que possible et posterai le résultat des courses.

P.S. : j'ai reçu le L6201 et son support cet après-midi.
@+
Franck-026
Franck-026 23/09/2009, 02h07 #119  
cool ca a ete rapide. Le mieux c'est de piloter le L6201 avec un signal TTL sans utiliser le PIC, en mettant la resistance pour pouvoir faire les mesures, avec deux inter pour simuler la commande de sens. Prévoir une resistance de 100 ohms pour les tests de depart, au cas ou pour pas tout griller, et bien surveiller la temperature du IC.
Grandchamp
Grandchamp ☆☆☆☆☆☆ 23/09/2009, 08h48 #120  
OK, je teste comme ça aujourd'hui.
@+
Franck-026
Franck-026 23/09/2009, 11h17 #121  
oui faire une petite platine de test avec pour commencer une resistance de test faible courant, voir si le CI se comporte bien, puis ensuite augmenter le courant de sortie et verifier la tension de sortie en permanent...
Bon test alors...
Grandchamp
Grandchamp ☆☆☆☆☆☆ 24/09/2009, 10h35 #122  
Bon, ben voilà, ça a l'air de marcher comme dans le livre...

Je vais passer à la réalisation définitive.

Je pense que je vais faire 3 modules empilés :
- un pour les alimentations,
- un pour le micro contrôleur
- un pour le pont en H.

Pour ce dernier ça va être un peu sportif à cause de la taille du composant (pas de 1,27 mm) et que là, il ne faut pas trembler pour les soudures !

@+
Franck-026
Franck-026 24/09/2009, 12h30 #123  
j'ai vu que le circuit existe en plusieurs boitiers... le L6202 est en format PDIP 18 et le L6203 est en multiwatt
essaye de rajouter un radiateur car le CMS risque de chauffer un peu...
Grandchamp
Grandchamp ☆☆☆☆☆☆ 24/09/2009, 16h11 #124  
eh oui ! mais j'ai déjà commandé et reçu le circuit et son support...
il va donc falloir que je m'adapte ; mais j'ai bon espoir.
Grandchamp
Grandchamp ☆☆☆☆☆☆ 20/10/2009, 11h17 #125  
Bonjour Franck,

Voilà, Franck, le système (proto) est installé sur la citerne, les tuyaux sont branchés (ou presque tous) et "y-a plus qu'à" tester.
Malheureusement (ou plutôt heureusement pour mes petits arbres) il pleut aujourd'hui, donc les tests en vrai grandeur sont remis. Mais là, j'ai très bon espoir.
J'envoie trois images en pièces jointes :
- Une photo de la plaque proto,
- Une photo de l'ensemble de test prêt à être monté sur la citerne d'arrosage,
- Une copie d'écran du CI que je me propose de graver.

Comme tu le constatera sûrement, je n'ai pas monté les diodes anti-retour sur le pont en H car dans ce contexte, elles ne m'ont pas paru indispensables ; d'ailleurs les tests confirment que leur absence ne perturbe pas le fonctionnement du système et ne provoque pas de dommage aux MOSFET.

Si tu pouvais prendre quelques instants pour jeter un coup d'œil sur mon projet de gravure et me donner ton avis, ce serait sympa.

D'avance, merci
Images attachées
Type de fichier : jpg Plaque_proto.jpg (222,2 Ko, 40 affichages)
Type de fichier : jpg Ensemble_test.jpg (157,7 Ko, 48 affichages)
Type de fichier : jpg CI_1.jpg (103,4 Ko, 39 affichages)

Dernière modification par Grandchamp 20/10/2009 à 11h23. Motif: Pièces jointes manquantes
Franck-026
Franck-026 20/10/2009, 12h58 #126  
jolie realisation. Je voie que tu alimente ton pont en H avec du 12V extrait par un regulateur 7812. Par contre, le soucis est du coté du delta de tension VS/VE du 7812. Il faut normalement un peu plus de delta pour un fonctionnement correct. Peut etre pourrais tu essayer de remplacer le regulateur 12V par un regulateur 9V pour satisfaire un bon fonctionnement. car a mon avis, le pont en H et le solenoide fonctionnera bien meme sous 9V.
Grandchamp
Grandchamp ☆☆☆☆☆☆ 20/10/2009, 14h59 #127  
Merci pour ton conseil.
En effet, j'ai constaté qu'en alimentant le circuit avec une batterie de 12 V (un peu fatiguée et qui ne donne que 12,3 V lorsqu'elle est chargée "à bloc") je n'avais que 11 V et des briquettes aux bornes du solénoïde, mais que celui-ci fonctionnait tout de même. Je ne trouvais pas ceci satisfaisant pour l'esprit. Toutefois je me disais que branché sur la batterie du tracteur alimentée par l'alternateur, la tension d'entrée augmenterait peut-être de 1 V au moins et que ça ferait l'affaire.
Mais je pense que je vais me rallier à ta proposition car j'avais aussi constaté qu'alimenté en direct avec un petit accus rechargeable NiMh de 9 V, le pont en H et le solénoïde fonctionnaient parfaitement.
Au pire, le régulateur 9 V aura à dissiper 3 ou 4 W de plus que le 12 V , mais pendant des durées très courtes et assez espacées. Et puis s'il le faut, je monterai un petit dissipateur...
Je crois que je vais me faire offrir, un peu en avance sur Noël, un petit lot de gravure économique vu chez Selectronic (http://www.selectronic.fr/article.a...er=10.8180-9999) et une mini-perceuse style Dremel pour fabriquer de façon autonome mes circuits imprimés, celui-ci et ceux qui ne manqueront pas de suivre, je pense.

A plus tard pour la suite des tests et les photos de la réalisation finie.
Franck-026
Franck-026 20/10/2009, 15h59 #128  
il vaut mieux alimenter le pont en H avec une bonne marge de delta sur le regulateur, car il peut se comporter de maniere imprevisible si on ne respecte pas cette methode... Concernant le typon du circuit, je suis partisan du maximum de cuivre pour les plans de masse, en plus ca protege des parasites, et quand je peux, je trace des pistes assez large. Pourquoi faire trop fin quand on a de quoi passer...

Concernant le radiateur pour le regulateur, n'hesite pas a en monter un. Je mexplique: si tu utilise ton montage en environnement severe (chaud), toute aide au refroidissement sera appreciee par le regul.
Le projet final est en bonne voie... vivement que ca soit monté en definitif sur la cuve...
Grandchamp
Grandchamp ☆☆☆☆☆☆ 20/10/2009, 16h41 #129  
Merci pour tes encouragements et tes conseils que je vais suivre.

A bientôt.

Page 3 sur 3