ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Dépannage
  » Tablette Teclast X80 Pro E3E9 HS
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Tablette Teclast X80 Pro E3E9 HS

sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 24/08/2017, 19h47 #1  
Bonsoir,

Alors voilà j'ai acheté sur un site chinois très connu cette tablette (j'en ai même acheté 2 mais sur l'autre fameux site chinois).

Alors la première que j'ai reçue est HS elle ne veut ni se charger, ni s'allumer.

La deuxième par contre fonctionne vraiment très bien je suis même étonné de la qualité pour même pas 70€ (pour ma nièce ça ira très bien).

Alors pour en revenir avec la première HS bien sûr j'ai fait joué la garantie il voulais que je paie à mes frais le retour de la tablette mais 26€ de frais de port !
Du coup je les ai bassiné en disant que c'était hors de question et que c'était à eux de me les payer !

Du coup en plus de m'en envoyer une autre qui apparemment est déjà en cours de route ils m'ont dit que je pouvais garder la HS.

Donc je vais essayer de voir ce qu'elle a.

Alors j'ai fait quelques mesures sur les pins de la batterie quand le chargeur est branché et en effet j'ai bien de temps en temps 3.2V mais ça s'effondre toutes les secondes à 1.5V et ça remonte à 3.2V etc...

Comme vu sur internet j'ai dessouder le fil+ de la batterie et j'ai branché le chargeur mais toujours rien du tout.

Par contre j'ai vu 2 choses très étranges :
- déjà le fil soudé sur le PCB noté wifi le + et le - sont en court-circuit je crois que c'est le fil d'antenne WIFI
- sur le PCB vers l'entrée microusb sur le PCB on peut lire un + et un - à côté d'un compossant CMS inconnu pour moi et là quand je prends la tension j'ai -5VDC chargeur branché

Voilà pour l'instant où en sont mes investigations.

Ah si un dernier truc quand je branche le chargeur au bout de quelques secondes j'ai un bruit étrange dans le haut parleur pas continu mais régulier genre toutes les 2 secondes. Ca le fait aussi avec le + de la batterie dessoudé.

Qu'en pensez-vous ?

Je sais que c'est un gros boulot mais j'arrive pas à croire que ça sorte de l'usine sans être testé un minimum.
Du coup c'est peut-être pas grand chose.
Miniatures attachées
Cliquez sur l'image pour la voir en taille réelle

Nom :  entree_usb.jpg
Affichages : 45
Taille :  261,2 Ko
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 24/08/2017, 22h01 #2  
Alors je reviens aux nouvelles qui sont pas mauvaises.

J'ai donc carrément déconnecté la batterie et j'ai branché à la place mon alim de labo réglée sur 3.8V 2A.
Eh ben ça démarre mais c'est quand même étrange je n'arrive pas à booter ni sous windows ni sous android.

J'ai le choix entre les deux je choisis par exemple windows ça boote ça me dit que windows répare le système mais après la tablette s'éteint.
gregelec
gregelec ★★★★★★ 25/08/2017, 17h56 #3  
Essaye de charger la batterie avec une alim et une résistance de 100 ohms 5W en série
sauce ★★★★☆☆☆ 25/08/2017, 18h49 #4  
Donc avec mon alim de labo quelle tension 5V ? Limitation de courant ?

J'avoue que ces batteries ça me fait un poil peur.

Mais j'ai bien peur qu'il y ait quand même un autre souci quand je branche mon alim de labo réglée sur 5V sur le port microusb j'ai toujours ce grésillement dans le haut parleur et ce, batterie complétement dessoudée.
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 26/08/2017, 12h57 #5  
Bon j'ai reçu l'autre tablette que j'ai acheté pour ma nièce elle y a joué hier après midi jusqu'à que la batterie soit quasiment vide.
Elle a éteint la batterie, l'a faite charger et depuis elle ne démarre plus.

C'est quand même dingue et en regardant sur Internet je ne suis pas le seul apparemment.

Savez-vous ce qui peut se passer ?
tontonchristobal
tontonchristobal ★★★★★☆☆ 26/08/2017, 20h43 #6  
Bonsoir,
Les batteries sont de quelle technologie ? si c'est du lithium ion une décharge profonde les mets H.S.
bonnetgeor ★★★★★★ 26/08/2017, 20h53 #7  
Et bonsoir...
Il se peut que tes tablettes fassent partie d'un lot déclassé pour vices divers et refourgué au poids à un revendeur.
C'est une pratique très fréquente chez les chtongs...
bonnetgeor ★★★★★★ 26/08/2017, 20h56 #8  
Posté par tontonchristobal

Bonsoir,
Les batteries sont de quelle technologie ? si c'est du lithium ion une décharge profonde les mets H.S.

Re...
Normalement, une tablette normale se met automatiquement en rideau "de survie" avant le seuil fatidique...
croquette ★★★★★☆☆ 26/08/2017, 21h07 #9  
Posté par sauce

Bon j'ai reçu l'autre tablette que j'ai acheté pour ma nièce elle y a joué hier après midi jusqu'à que la batterie soit quasiment vide.
Elle a éteint la batterie, l'a faite charger et depuis elle ne démarre plus.

C'est quand même dingue et en regardant sur Internet je ne suis pas le seul apparemment.

Savez-vous ce qui peut se passer ?

Hello.

A-t-elle fait "ha mince, la tablette s'est éteinte, donc je vais la redémarrer" ? Et ainsi de suite jusqu'à complète décharge de l'accu. J'en connais qui font ça en pensant à un plantage et ne pensent même pas à brancher l'alimentation USB et, donc, se retrouve avec une tablette qui ne veut plus prendre la charge car l'accu a décédé.
Ca peut aussi se décliner pour les téléphones portables !
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 26/08/2017, 21h25 #10  
Re...
Posté par croquette

Hello.
A-t-elle fait "ha mince, la tablette s'est éteinte, donc je vais la redémarrer" ? Et ainsi de suite jusqu'à complète décharge de l'accu. J'en connais qui font ça en pensant à un plantage et ne pensent même pas à brancher l'alimentation USB et, donc, se retrouve avec une tablette qui ne veut plus prendre la charge car l'accu a décédé.

Dans ce cas, cette tablette aux caractéristiques techniques interressante est une bouse car ces fausses manœuvres ne sont normalement pas possibles, comme dit dans mon précédent message...

Ca peut aussi se décliner pour les téléphones portables !

C'est normalement la même musique de protection de la batterie, heureusement d'ailleurs...
croquette ★★★★★☆☆ 26/08/2017, 21h35 #11  
Ben j'ai remarqué que si on rallume l'appareil sans l'avoir chargé, il se rallume durant quelques secondes à quelques minutes, le temps de pomper un p'tit peu plus l'accu. Si on le fait plusieurs fois, l'accu est lessivé. Entre chaque extinction, l'accu reprend un peu, mais il en perd un peu plus la fois suivante !

Pas mal de personnes pensent que l'appareil a planté et donc le rallument. C'est du déjà vu et j'avoue que la première fois que ça m'est arrivé, avec mon gros téléphone portable Motorola à clapet, en 1996, je l'avais rallumé plusieurs fois, jusqu'à ce que je comprenne qu'il s'arrêtait pour préserver l'accu.
Comme les accus de bagnole, on tire dessus au démarreur et ça ne tourne plus. On attend un peu, et, avec un coup de bol, il aura récupéré assez pour lancer le moteur.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 26/08/2017, 21h43 #12  
Re...
En 1996, c'était une autre époque technologique pour les batterie qui n'a plus cours aujourd'hui...
... sauf rares exceptions peut-être... :(
croquette ★★★★★☆☆ 27/08/2017, 03h45 #13  
Posté par bonnetgeor

Re...
En 1996, c'était une autre époque technologique pour les batterie qui n'a plus cours aujourd'hui...
... sauf rares exceptions peut-être... :(

C'était du cadmium nickel. La batterie standard durait 12 heures. La "grosse" (le téléphone, qui n'était pas maigre déjà avec la batterie d'origine, devenait comme une baleine) durait 24 heures. Je me demande comment ils faisaient dans Xfiles avec le même, pour tenir des jours chez les extras-terrestres, lorsqu'ils étaient enlevés par ces derniers ?
J'ai toujours ce téléphone avec ses deux batteries ainsi que le chargeur qui pouvait charger le téléphone avec sa batterie, plus une autre batterie en même temps, sans oublier le vrai kit main libre qui transformait ce portable en téléphone fixe de voiture, avec ampli audio (peut-être aussi HF ?), ainsi qu'un HP et un micro externes (un HP interne si l'externe n'était pas connecté) plus l'antenne fixée sur le toit. La carte SIM, c'était le modèle de la taille d'une carte de crédit. Le tout m'avait couté 1001 Francs. 1 Franc avec l'offre Science et Vie (abonnement dans les 300 Francs par mois chez Vodaphone, plus quelques Francs la minute) et 1000 Francs le kit main libre acheté dans la boutique où je bossais. Ce téléphone, bootait en quelques secondes, contrairement aux machins tactiles de mantenant !

Rho, je bavarde, encore !

Tiens, y a eu un crash du serveur d'ABC tout à l'heure ?
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 27/08/2017, 07h25 #14  
Posté par tontonchristobal

Bonsoir,

Ce sont de batterie Li-ion polymère.

Ma nièce m'a dit qu'il restait 1% de batterie et qu'elle l'a éteinte puis branchée la led rouge s'est allumée elle l'a laissé charger.

Quand elle a voulu la redémarré elle ne voulait rien savoir.

Je penche aussi pour un écoulement de stock pas très catholique d'où le bon prix.

La mienne a un problème un peu plus sérieux je pense elle démarre bien avec mon alim de labo j'arrive sous android ça fonctionne pas mal sauf qu'elle s'éteint aléatoirement.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 27/08/2017, 18h50 #15  
Posté par sauce

La mienne a un problème un peu plus sérieux je pense elle démarre bien avec mon alim de labo j'arrive sous android ça fonctionne pas mal sauf qu'elle s'éteint aléatoirement.

Et bonsoir...
Et sous Windows vu qu'il y a normalement double boot ?
sauce ★★★★☆☆☆ 28/08/2017, 09h16 #16  
Alors sous windows je n'ai pas pu trop tester car à force de redémarrages intempestifs dus à mes essais j'ai fait un reset de windows 10.
Pendant la réinstallation qui a duré un bon moment il n'y a jamais eu d'arrêt ça ne s'est toujours produit que sur android.
Au début j'avais même cru que j'avais trouvé le coupable car dès que j'activais le wifi la tablette s'éteignait.

Mais bon après ça l'a fait aussi wifi désactivé donc ce n'était pas ça.

J'ai réussi en faisant une combinaison de touches au démarrage à tomber sur un menu tout en chinois pour tester chaque composant matériel (wifi, prise casque, micro, écran LCD, écran tactile, app. photo, USB, bluetooth) mais ça a planté sur GPS, accéléromètre, gyroscope sinon tout le reste OK.
GPS c'est normal vu qu'il me semble qu'elle en a pas mais accéléromètre et gyroscope c'est étrange non ?
SerDes
SerDes ★★★☆☆☆☆ 28/08/2017, 09h54 #17  
Salut,

Par contre j'ai vu 2 choses très étranges :
- déjà le fil soudé sur le PCB noté wifi le + et le - sont en court-circuit je crois que c'est le fil d'antenne WIFI

En effet ca ressemble a un beau court-circuit. Tu as corrigé cela, finalement?
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 28/08/2017, 10h01 #18  
Oui j'ai dessoudé tout ça mais rien de mieux malheureusement.

J'ai fait une mesure batterie dessoudée mais câble usb branché sur le PC et sur les plots où se soude la batterie entre le + et le - j'ai 1.3V c'est peu non ?
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 02/09/2017, 10h23 #19  
Comme je vous ai dit j'ai une alim de labo avec tension et courant réglables 2x30v 5a avec toutes les combinaisons possibles.
Je voudrais charger la batterie manuellement sans passer par l'USB de la tablette ?
Est-ce possible sans trop de risque ?

La batterie est une 3800mah 3.8v lithium polymère.
pym
pym ★★★★★★★ 02/09/2017, 10h31 #20  
Tu peux en préréglant ton alim sur 4.2V, et limiter le courant à 1A, vérifier au voltmètre que l'alim à vide ne dépasse pas 4.25V
A+
sauce ★★★★☆☆☆ 02/09/2017, 11h09 #21  
Par contre sur la première tablette qui ne fonctionnait pas à réception et sur laquelle j'a dessoudé la batterie quand je mesure sa tension j'ai 0V ?

Puis-je quand même essayer de la recharger ou ça craint vraiment ?

Pour celle de ma nièce qui ne s'allume plus et présente un peu les mêmes symptômes que l'autre je ne l'ai encore pas démontée.
Par contre sur la sienne j'ai fait un petit montage pour mettre une LED sur la prise USB et je vois bien la LED s'allumer quand je la branche en USB au PC et quand je la débranche du PC la LED reste allumée.
Si j'appuie sur le bouton power elle s'éteint et si je rappuie sur power la LED se rallume.
Donc la tablette a l'air de s'allumer mais l'écran reste déséspérément noir.
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 02/09/2017, 12h45 #22  
Alors petit retour je travaille sur la 1ère tablette arrivée HS la mienne.

La batterie sortait 0V.

Je l'ai donc mise à charger un peu avec la méthode pym (merci à lui) à 4.2V 1A.
L'alim s'est mis direct en CC 1A normal avec une tension de 3.7V à peu près.

J'ai essayé quelques minutes et j'ai retesté le voltage de la batterie ah y'a du mieux elle me sort 3V et quelques.

J'ai continué à charger la batterie et l'alim de labo montait doucement la tension pour arriver à 4.2V comme je l'avais réglée.

Donc la batterie a l'air de se charger.

J'ai pas laissé trop longtemps et là la batterie me sortait enfin 3.8V.

Je l'ai rebranché sur la tablette j'ai branché le cable USB sur du 5v et là maintenant sur les pin de la batterie j'ai bien du 4.2V qui arrive alors qu'avant ça faisait le yoyo 3v => 1v ...

Bon la tablette ne s'allume toujours pas mais je n'ai peut-être pas assez chargé la batterie.

Combien de temps puis-je charger la batterie avec mon alim de labo sans rien craindre ?
Comment je peux savoir que la batterie est pleine l'alim de labo affichera quoi aucune consommation ?
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 02/09/2017, 13h16 #23  
Yes yes yes j'ai réussi à faire démarrer la tablette.

A voir maintenant si j'arrive à la faire charger en USB.
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 02/09/2017, 13h37 #24  
Et voilà batterie ressoudée branché en USB au PC ça charge avec même en prime un témoin de charge sur la tablette.

Faut que je ressoude ça plus proprement car à force de dessouder ressouder et des fils de batterie très court ça a tout brûler les isolants.

Quel dommage de ne pas avoir mis un connecteur au lieu de souder la batterie directement sur le PCB.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★ 02/09/2017, 18h16 #25  
Posté par sauce

Quel dommage de ne pas avoir mis un connecteur au lieu de souder la batterie directement sur le PCB.

Et bonsoir...
Félicitations pour ta réparation de cette bouse...
Il n'y a jamais de connecteur de batterie sur les tablettes, bas ou haut de gamme et ce, pour diverses raisons simples...
sauce ★★★★☆☆☆ 02/09/2017, 18h37 #26  
Bon par contre celle de ma nièce j'ai fait la même procédure mais elle ne veut rien savoir même pas en branchant l'alim de labo à la place de la batterie.

Consommation 70mA quand je l'allume c'est peu.
croquette
croquette ★★★★★☆☆ 02/09/2017, 19h16 #27  
Posté par bonnetgeor

Et bonsoir...
Félicitations pour ta réparation de cette bouse...
Il n'y a jamais de connecteur de batterie sur les tablettes, bas ou haut de gamme et ce, pour diverses raisons simples...

Hello.

Sur les PC portables ils commencent à faire idem, ainsi que pour la mémoire vive. D'ailleurs, il n'y a plus de trappe dessous, tout est collé !
sauce
sauce ★★★★☆☆☆ 03/09/2017, 12h29 #28  
Bon la tablette a quand même un autre problème elle s'éteint toute seule comme quand je la mettais sur mon alim.
Ca arrive n'importe quand :( Un gros ploc et puis plus rien obligé de rallumer).

Et celle de ma nièce ne veut vraiment rien savoir même avec l'alim de labo elle ne démarre pas.

A croire que je n'ai vraiment pas eu de bol car en regardant tous les avis j'ai l'impression que personne n'a de pareils soucis. Moi 2 tablettes identiques de 2 magasins différents une qui ne démarrait et ne chargeait même pas et l'autre qui a marché super bien un jour et puis plus rien.
Répondre