ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Merci de ne pas poster des messages en relation avec le piratage.

Forums de Abcelectronique > Software / Péri-informatique
  » Lecture fichiers .max initialement lus par PAPRVIEW
Identifiant Se souvenir de moi ?
Mot de passe
Répondre     Nouvelle discussion
Lecture fichiers .max initialement lus par PAPRVIEW

amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 05/07/2017, 00h28 #1  
Bonjour,
voici le problème : il y a une dizaine d'années j'ai acheté la base de données "RIDER" de tous les schemas de radios USA (5 CD).
Ces CD contiennent des fichiers à extension .max et s'accompagnaient d'une disquette 3.5 qui installait avant le fichier de lecture PAPRVIEW.EXE sous windows 98. Maintenant, sous les nouveaux Windows, impossible de lire ces CD. Connaitriez-vous une solution ? Quand on regarde les fichiers .max sous google ils parlent fichiers 3D ce qui n'est pas le cas. Quand à PAPRVIEW : inconnu !
Merci d'avance pour votre aide.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 05/07/2017, 08h24 #2  
Et bonjour...

Avec quel Windows tu ne peux plus lire les CD ? 32 ou 64 bits ?
Peux-tu installer PAPRVIEW.EXE ?

Ton PAPREVIEW.EXE (Paperport Viewer) ne peut s'installer que sous un Win 32 bits, au moins jusqu'à Win7 32 bits, quasi sûr. Après, faut essayer avec Win 8.1 ou 10 en 32 bits...
Aucune installation possible en 64 bits, même en mode compatibilité...
Ce vieux soft était livré en standard avec des vieux scanners, HP en particulier.
En cherchant "Paperport Viewer" via gogole ou autre, ce soft est trouvable et téléchargeable gratos.
http://fr.freedownloadmanager.org/W...er-GRATUIT.html
Il y en a d'autres récents qui fonctionnent sous 64 bits : à voir chez les fabricants d'imprimantes...

Pour le tien, il faudrait donc l'installer sur un ordi en Win 32 bits (XP ou 7 ou ?) ou sur un Virtual PC mode XP SP3 32 bits créé dans un Win 7 64 bits.
Il y aurait peut-être une autre méthode mais c'est un peu complexe, tordu et sans garantie...

Une fois que tu auras quelque chose qui fonctionne, je te conseille vivement d'ouvrir et convertir tes fichiers *.max en documents PDF via une imprimante virtuelle telle que DoPDF (mon préféré), PDF Creator, etc...
amradio ★★★★☆☆☆ 05/07/2017, 12h31 #3  
Merci beaucoup Bonnetgeor.
Je vais donc installer sur un de mes Mac, avec bootcamp, un windows 7 32 bits et utiliser le lien que tu m'as envoyé pour le lecteur car je n'ai plus de lecteur de disquette !
Effectivement, j'utilisererai DoPDF pour chaque fichier . Il n'y en n'a pas tant que ça car il comporte chacun une 30aine de schémas. Puis tout ces PDF gravés sur des nouveaux CD ou sur un HDD externe et dédié à ça.

J'ai oublié les réponses : c'est avec Win 10 et c'est le lecteur qui ne s'installe pas.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 05/07/2017, 13h13 #4  
Posté par amradio

J'ai oublié les réponses : c'est avec Win 10 et c'est le lecteur qui ne s'installe pas.

Re...
Win 10 32 ou 64 bits ?
amradio ★★★★☆☆☆ 05/07/2017, 23h11 #5  
re,
Win 10 64 bits. Sans doute pour cela...
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 05/07/2017, 23h30 #6  
Posté par amradio

re,
Win 10 64 bits. Sans doute pour cela...

Et bonsoir...
Sans aucun doute, c'est une certitude.

Il me semble qu'un ordi virtuel XP 32 bits peut être créé sous Win10 64 bits.
Mais je ne connais pas la procédure à chercher sur le net...
amradio ★★★★☆☆☆ 06/07/2017, 12h44 #7  
Bonjour,
Je ne connais pas non plus.
Par contre un Win 7 32 bits s'installe très vite sur un Mac OSX.
Je vais faire cela ce week end puisque j'ai un Mac à la maison et un CD WIN 7 32.
Je n'ai plus mon XP sp3 - dommage car c'était bien supérieur à Win 7 à mon avis... et j'ai peur que les versions téléchargeables soient remplies de virus ou autres...
Encore merci.
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 06/07/2017, 13h42 #8  
Je viens de retrouver mon XP SP3 CD d'origine !
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 06/07/2017, 18h33 #9  
Posté par amradio

Dès que ça fonctionne, ne pas oublier de faire des transferts en jpeg ou autre format.
Recopie d'écran -> vers le logiciel de dessin -> sauvegarde au format adapté.
Penser à vérifier que la précision nécessaire à la lecture est bien conservée.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 06/07/2017, 21h34 #10  
Posté par amradio

Et bonsoir...

Des iso XP SP3 Pro sont facilement téléchargeables sur le net...

Et quand tu crées une machine XP SP3 virtuelle sous un Win 64 bits, MS te fournit gratuitement l'OS au complet et validé lors de l'installation...
bonnetgeor ★★★★★★★ 06/07/2017, 21h37 #11  
Posté par Thyratron

Dès que ça fonctionne, ne pas oublier de faire des transferts en jpeg ou autre format.
Recopie d'écran -> vers le logiciel de dessin -> sauvegarde au format adapté.
Penser à vérifier que la précision nécessaire à la lecture est bien conservée.

Re...

Une conversion en PDF est bien plus judicieuse et bien plus simple, comme c'est déjà prévu depuis le début du sujet (message #3).

Relie le sujet car t'en as zappé pas mal, comme souvent...
Thyratron ★★★★★☆☆ 07/07/2017, 07h58 #12  
Posté par bonnetgeor

Re...

Une conversion en PDF est bien plus judicieuse et bien plus simple, comme c'est déjà prévu depuis le début du sujet (message #3).

Relie le sujet car t'en as zappé pas mal, comme souvent...

Chacun fait comme il le sent.
Pour faire du pdf, il faut utiliser un format source reconnu, il me semble.
Je ne sais pas passer d'un format exotique à une solution .pdf.
Une étape intermédiaire simple est peut être utile, comme la recopie d'écran en attente du convertisseur .max -> autre chose...
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 07/07/2017, 08h49 #13  
Et bonjour...
Posté par Thyratron

Chacun fait comme il le sent.

Absolument, c'est ça la démocratie, on peut très mal sentir les choses !
Mais dans le cas présent, la conversion en PDF est la plus adéquate et sied au demandeur, comme à moi et comme à tous ceux qui ont fait ce genre de conversion de préservation pérenne...
Et à partir du moment où tu peux imprimer un fichier, ce qui le cas des *.max, alors tu peux en faire un PDF...
Pour mémoire ou pour ton info personnelle, DoPDF s'utilise exactement comme une imprimante mais en fournissant un fichier PDF au lieu d'une feuille de papier imprimée...

Pour faire du pdf, il faut utiliser un format source reconnu, il me semble.
Je ne sais pas passer d'un format exotique à une solution .pdf.

Tout à fait d'accord, seulement où as-tu vu que le format *.max n'était pas reconnu ?
Si tu avais compris (car je suppose que tu l'as enfin lu) le sujet, tu saurais que ce format ce lit avec tous les softs style Paperport Viewer qui permettent également leur impression.
Certains softs Paperport récents (et gratuits en cherchant bien) intègrent directement l'option de conversion en PDF...

Une étape intermédiaire simple est peut être utile, comme la recopie d'écran en attente du convertisseur .max -> autre chose...

Et oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...
Je ne dis pas que ta procédure est idiote puisqu'en effet, ça doit fonctionner.
Mais je dis qu'elle est autrement plus compliquée que celle envisagée dans ce sujet.
Mais quand tu écris "...en attente du convertisseur .max...", il est clair que tu n'as strictement rien pipé de tout le sujet...

Désolé, je ne peux pas faire mieux pour toi...
Thyratron ★★★★★☆☆ 07/07/2017, 12h30 #14  
Posté par bonnetgeor

Et bonjour...

Désolé, je ne peux pas faire mieux pour toi...

Monsieur est trop bon, ça fait du bien de savoir qu'un ange gardien veille sur ma personne.
Disons que j'avais pigé à 99.99%, j'ai même trouvé le format .max.
Je ne connais que trop la conséquence d'installer des logiciels exotiques et je ne souhaite pas utiliser ces trucs. J'en reste aux officiels jpeg, gif, dxf, raw, tiff etc.

Pour info, la méthode décrite, recopie d'écran -> logiciel dessin est très pratique pour récupérer les données protégées par clic droit.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 07/07/2017, 13h54 #15  
Re...
Posté par Thyratron

Je ne connais que trop la conséquence d'installer des logiciels exotiques et je ne souhaite pas utiliser ces trucs. J'en reste aux officiels jpeg, gif, dxf, raw, tiff etc.

Les logiciels Paperport ne sont nullement exotiques.
Ils existent depuis longtemps et sont encore fournis en standard par certaines marques d'imprimantes multifonctions...
C'est d'ailleurs signalé plus haut mais bon, c'est comme le reste...

Pour info, la méthode décrite, recopie d'écran -> logiciel dessin est très pratique pour récupérer les données protégées par clic droit.

Pfeuuuu, tu l'as déjà dit et c'est vrai.
Mais point ce problème dans le cas présent...
amradio ★★★★☆☆☆ 08/07/2017, 01h16 #16  
Alors, Windows 7 32 est installé et Paperview aussi MAIS la version téléchargée de ce lecteur est trop récente et ne peut ouvrir les fichiers réalisés avec Paperview 2.0 ou antérieure... et c'est le cas de mes 5 CD...Grrrr Il faut donc que je trouve un lecteur 3.5 USB pour récupérer celui de ma disquette !
A suivre...
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 08/07/2017, 09h17 #17  
Posté par amradio

Alors, Windows 7 32 est installé et Paperview aussi MAIS la version téléchargée de ce lecteur est trop récente et ne peut ouvrir les fichiers réalisés avec Paperview 2.0 ou antérieure... et c'est le cas de mes 5 CD...Grrrr Il faut donc que je trouve un lecteur 3.5 USB pour récupérer celui de ma disquette !
A suivre...

Et bonjour...
Et zut !
Et pour trouver un vieux Paperport viewer, ce n'est pas de la tarte...
Bon, va pour un lecteur 3,5"/USB en espérant que tes disquettes soient encore OK...
Thyratron ★★★★★☆☆ 08/07/2017, 13h07 #18  
Posté par bonnetgeor

Et bonjour...
Et zut !
Et pour trouver un vieux Paperport viewer, ce n'est pas de la tarte...
Bon, va pour un lecteur 3,5"/USB en espérant que tes disquettes soient encore OK...

[Les logiciels Paperport ne sont nullement exotiques.
Ils existent depuis longtemps et sont encore fournis en standard par certaines marques d'imprimantes multifonctions...
]

Si le logiciel d'origine était propriétaire (protection), il serait logique que le pdf produit soit bloqué en édition.
Tout dépend de l'usage recherché.
Adobe garantit-il la compatibilité ascendante de ses logiciels? La version disquette doit dater.
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 08/07/2017, 13h46 #19  
La version disquette date en effet. Elle fonctionnait pour moi sous Win 98 SE quand j'ai acheté les CD, elle était fournie avec, en pré-requis à l'utilisation des CD.
Pour installer il fallait ouvrir la commande de WIN 98 et taper A:/INSTALL
Que de souvenirs ces commandes !
Je me souviens que la qualité des ces fichiers scan était excellente ce qui explique le nombre de CD.
Par contre, j'ai conservé en état de marche un vieux PC 486-DX2-66... car tourne dessus la totalité des programmes et ADD ON de FS4 de Microsoft et ATP de Sublogic ! Je pourrais aussi y installer un WIN 95 et lui possède un lecteur de disquettes 3.5. Par contre aucun moyen de sortie "modern"e : ni graveur, ni port USB. Donc pour consulter ce serait OK mais pas pour convertir et exporter...
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 08/07/2017, 13h48 #20  
J'ai beaucoup cherché un PaperPort Viewer 2.x et les seuls liens semblent des "fakes" qui proposent des téléchargements pour le moins douteux.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 08/07/2017, 13h50 #21  
Et bonjour...
T'es consternant...
Posté par Thyratron

Les logiciels Paperport ne sont nullement exotiques.

Et oui tartuffe, les Paperport existent depuis longtemps et je l'ai en effet signalé plus haut : pour une fois que tu as lu quelque chose...
Mais comme beaucoup de logiciels ayant une longue histoire d'évolution constante, les versions les plus récentes ne savent plus lire les fichiers *.max issus des versions les plus anciennes.
D'où le problème...
...enfin si t'as compris...

Si le logiciel d'origine était propriétaire (protection), il serait logique que le pdf produit soit bloqué en édition.

Où t'as encore été chercher ça pour le cas présent ?
Ce n'est pas le cas...

Adobe garantit-il la compatibilité ascendante de ses logiciels? La version disquette doit dater.

Heuuuuuu, alors là, c'est le mix du jour !
Adobe Reader X et DC lisent tous mes PDF, même ceux de plus de 20 ans !
La version disquette citée plus haut n'est pas celle d'un ancien Adobe Reader mais celle, ancienne aussi, de Paperport Viewer 2.0...

C'est très rare de voir quelqu'un autant à la rue dans un tel sujet...
amradio ★★★★☆☆☆ 08/07/2017, 13h53 #22  
Juste pour la petite histoire, FS4 et ATP + tous les ADDONs sont sur des disquettes (une cinquantaire) et j'en ai fait une copie tous les 5 ans environ car elles se détruisent vite... et les programmes d'installation ne permettent pas toujours des sauvegardes sur CD qui soient installables.
Bon, je file sur le "Bon Canard" chercher un lecteur de disquette USB !
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 08/07/2017, 13h54 #23  
Posté par amradio

La version disquette date en effet.

Re...
Thyratron, qui est complètement perdu dans ce au sujet, parlait d'une ancienne version disquette d'Adobe Reader, pas de Paper View...

Il vaut mieux ne pas tenir compte de ses posts fantasmagoriques...
bonnetgeor ★★★★★★★ 08/07/2017, 13h55 #24  
Posté par amradio

J'ai beaucoup cherché un PaperPort Viewer 2.x et les seuls liens semblent des "fakes" qui proposent des téléchargements pour le moins douteux.

Rere...
Moi aussi j'ai cherché mais sans résultat intéressant et sûr... :(
amradio ★★★★☆☆☆ 08/07/2017, 13h58 #25  
Merci beaucoup Bonnetgeor, c'est vraiment sympa.
Thyratron
Thyratron ★★★★★☆☆ 09/07/2017, 10h14 #26  
Posté par bonnetgeor

Re...
Thyratron, qui est complètement perdu dans ce au sujet, parlait d'une ancienne version disquette d'Adobe Reader, pas de Paper View...

Il vaut mieux ne pas tenir compte de ses posts fantasmagoriques...

Le monsieur qui lit tout et comprend tout a-t-il réalisé qu'il était question du format pdf produit par l'export paperport?
Version ancienne = version antique de pdf. compatible?

Solution : prendre un éditeur hexa. Lire l'en tête d'un fichier.
En règle général, on trouve le nom du logiciel, la version qui a créé le fichier ainsi que quelques infos sur la structure du fichier.
Un scan se traite comme une image, il informe sur la largeur de l'image, le nombre de lignes lues, la profondeur des couleurs, la structure des blocs d'écriture et peut être le nombre de blocs. Il peut y avoir des codes de controle.
Ca c'est la version pour celui qui sait développer du programme.

Pour la récupération depuis une machine sans usb etc., exporter le fichier par le port série. Du côté moderne, prévoir un adaptateur série-usb genre ftdi.
installer le driver et lancer l'échange.
Installer une carte réseau accélère, mais existe-t-elle encore?
Pas complexe mais selon la taille des fichiers, peut être long.

Attendons la réaction de l'expert....

Dernière modification par Thyratron 09/07/2017 à 10h20.
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 09/07/2017, 12h46 #27  
Pour être un peu plus précis : il y a en tout 5 fois 600 Mo de fichiers - le nombre de fichier est de 90 fichiers environ, et leur taille moyenne est de 50 Mo chacun.
Leur date de création est le 14 mars 1997. Ils sont en lecture seule.
Leur extension est .max, fabriqués avec PAPRPORT version 2.0
Pour l'exportation depuis le 486 DX 2 effectivement, il dispose d'une carte réseau et de Windows 3.11 For Works Group donc possible par le réseau.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 09/07/2017, 12h50 #28  
Posté par Thyratron

Le monsieur qui lit tout et comprend tout a-t-il réalisé qu'il était question du format pdf produit par l'export paperport?

Et bonjour...

Je maintiens mes propos car, encore une fois, ce n'est pas du tout ça dont il est question et c'est toi qui ne réalise rien du tout !

Alors pour la dernière fois, la problématique du sujet est d'ouvrir des fichiers *.MAX avec le soft Paperport compatible, puis d'imprimer ces fichiers en *.PDF via l'imprimante virtuelle DoPDF...
Tout ceci est bien spécifié depuis le début du sujet, encore faut-il savoir lire et surtout comprendre ce qui est écrit...

Il n'y a aucun usage -encore faudrait-il que ça existe pour le cas présent- de plugin d'exportation directe *.MAX vers *.PDF via Paperport...
amradio ★★★★☆☆☆ 10/07/2017, 22h51 #29  
J'ai installé ma disquette de Paperport viewer sur le DX2-66 sans problème et tous les fichiers .max sont lisibles.
Ce soir je viens de télécharger la version 5 (plus ancienne) de DoPDF qui est compatible WIN 95 et WIN 98 et dès demain, au boulot fichiers par fichiers...
Une fois les PDF tous réalisés, je les enverrai sur le Mac qui est en réseau avec le vieux PC pour gravure et le tour sera joué... Un grand merci pour toutes ces idées.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 11/07/2017, 07h58 #30  
Posté par amradio

J'ai installé ma disquette de Paperport viewer sur le DX2-66 sans problème et tous les fichiers .max sont lisibles.
Ce soir je viens de télécharger la version 5 (plus ancienne) de DoPDF qui est compatible WIN 95 et WIN 98 et dès demain, au boulot fichiers par fichiers...
Une fois les PDF tous réalisés, je les enverrai sur le Mac qui est en réseau avec le vieux PC pour gravure et le tour sera joué... Un grand merci pour toutes ces idées.

Et bonjour...
Bon, tu nous diras bien le résultat final, après avoir vérifier que des PDF obtenus sont correctement lisibles par les Reader actuels...

Je te conseille aussi de sauvegarder des PDF sur un HDD, plus pérenne que les CD...

Dernière modification par bonnetgeor 11/07/2017 à 08h24.
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 11/07/2017, 23h29 #31  
Très mauvaise nouvelle : après avoir fonctionné, le reader ne s'ouvre plus et la disquette d'installation n'est plus lisible. Il c'est sans doute produit une erreur de lecture hier lors de l'installation d'où le fichier .exe corrompu ce jour, juste avant que la disquette ne meurt complètement.
Quelle pouasse. Je n'ai plus qu'à trouver ce même reader et la même version ! Au moins je sais que cela fonctionnera !
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 11/07/2017, 23h53 #32  
En cherchant plus loin, j'ai trouvé cet article :
http://nuance.custhelp.com/app/answ...t-5.3-deluxe-or
qui indique que la version 3.6 permet la conversion des fichiers .max de la version 2.0 vers toutes les versions ultérieures.
Cette version 3.6 existe seule ou sur le CD de la version 5.3
Cela ouvre des horizons...
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 12/07/2017, 07h47 #33  
Posté par amradio

Très mauvaise nouvelle : après avoir fonctionné, le reader ne s'ouvre plus et la disquette d'installation n'est plus lisible. Il c'est sans doute produit une erreur de lecture hier lors de l'installation d'où le fichier .exe corrompu ce jour, juste avant que la disquette ne meurt complètement.

Et bonjour...
Bin pourtant tu dis plus haut l'avoir installer...

Tu n'avais pas fait une copie de la disquette sur un HDD ?
C'est ballot...
bonnetgeor ★★★★★★★ 12/07/2017, 07h50 #34  
Posté par amradio

En cherchant plus loin, j'ai trouvé cet article :
http://nuance.custhelp.com/app/answ...t-5.3-deluxe-or
qui indique que la version 3.6 permet la conversion des fichiers .max de la version 2.0 vers toutes les versions ultérieures.
Cette version 3.6 existe seule ou sur le CD de la version 5.3
Cela ouvre des horizons...

Re...
En gros, c'est bien ce qui est dit : t'as plus qu'à trouver ces 3.6 et 5.3...
amradio ★★★★☆☆☆ 12/07/2017, 12h10 #35  
Et oui, l'installation a fonctionné une fois, le programme a fonctionné une fois et le lendemain, le fichier .exe est corrompu et la disquette illisible !
C'est un phénomène qui m'est déjà arrivé avec des disquettes anciennes comme ça comme Flight Sim 4 par exemple.
J'aurai du faire une copie de suite de la disquette... avant même son installation...

Dernière modification par amradio 12/07/2017 à 12h22.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 12/07/2017, 14h02 #36  
Posté par amradio

J'aurai du faire une copie de suite de la disquette... avant même son installation...

Rere...
Et oui, t'aurais dû...
amradio ★★★★☆☆☆ 12/07/2017, 23h04 #37  
De plus en plus rageant : j'ai trouvé PRPORT36.ZIP sur le FTP de Scansoft mais impossible de connecter le serveur !
http://www.mmnt.net/db/0/0/ftp.scan...ogram/paperport
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 13/07/2017, 08h00 #38  
Et bonjour...

Peut-être là : (clic sur pap.zip)
http://www.driverguide.com/driver/d...?driverid=36803

Et la procédure d'installation :
http://contents.driverguide.com/con...ll%2FREADME.TXT

Sans garantie...
amradio ★★★★☆☆☆ 13/07/2017, 23h51 #39  
Bonsoir,
Effectivement, il s'agit bien de la version 3.6, celle qui permet d'ouvrir et convertir les anciens .max
Par contre, l'installation décrite est celle des drivers de scanner uniquement et lorsque je lance l'installation du programme, dès le Disk1 on demande un serial number ! que je n'ai pas bien sur.
J'ai tenté de lire avec un editeur Hexa tous les fichiers du Disk1 pour voir si je trouvais le numero attendu mais hélas sans succès.
Sinon, c'est bien le fichier PAP.ZIP qui contient toutes les disquettes du programme !
amradio
amradio ★★★★☆☆☆ 06/08/2017, 10h19 #40  
Bonjour,
Voilà, le problème est résolu. La version 3 ne tourne que sur windows jusqu'à XP uniquement.
Il m'a donc fallu retrouver ma version XP : sans problème.
Mais ensuite ça a été dur. Le seul PC à la maison (j'ai plutôt des Macs) était un Notebook HP Pavilion avec disque dur SATA Natif et Bios fixé en SATA non modifiable ! L'installation de XP n'a pas les drivers SATA donc impossible. J'ai dû trouver sur la toile une version de XP avec divers SATA intégrés et j'ai pu l'installer avec la clef de mon Windows XP acheté à l'époque ! Une chance que c'est été une version indentique : clef accéptée.
Paperport 3 tourne au poil et je fais maintenant les conversions des fichiers 1 à 1. C'est très long. Environ 20000 pages au rythme d'une page par seconde.
Merci donc pour votre aide.
bonnetgeor
bonnetgeor ★★★★★★★ 07/08/2017, 23h25 #41  
Et bonsoir...

Très heureux que t'es trouvé la solution...

Parce qu'après tous ces messages à tourner autour du pot et frôler la solution, ça devenait frustrant...