Forums de Abcelectronique

Forums de Abcelectronique (http://www.abcelectronique.com/forum/index.php)
-   Electronique Analogique et Numérique (http://www.abcelectronique.com/forum/forumdisplay.php?f=1)
-   -   [Résolu] alimentation secourue (http://www.abcelectronique.com/forum/showthread.php?t=94894)

gg25 11/03/2017 18h44

alimentation secourue

1 pièce(s) jointe(s)
Bonjour à tous,

Je suis entrain de créer une carte pour commander un portail. Je suis entrain de réfléchir pour créer une alimentation secourue. Dans le synoptique que je joins, voilà comment je procède. J'ai un transformateur avec re-dressage et filtrage, sortie 12V/2,66A. Une partie de l'alimentation part dans un régulateur L200 pour charger une batterie, et la seconde partie dans des régulateurs de tension.

J'aimerais trouver une solution pour basculer sur le mode secours en cas de perte du secteur. J'avais pensé à un simple relais alimenté quand il y a le secteur, mais j'ai peur qu'avec le temps, en fonctionnant 24/24h pendant des mois, il se mette à coller.

Je suis preneur de toutes solutions :)

Bonne soirée à vous,

gg25

AUDIOVALVE 11/03/2017 18h57

Re : alimentation secourue

tu te compliques inutilement la vie..

monte la batterie en tampon, tout simplement

gregelec 11/03/2017 18h57

Tu connais les diodes ? car ça marche pas mal pour ça ...

DAUDET78 11/03/2017 20h30

Quelle batterie ?
au plomb ? 12V ?
Combien de Ah ?

kabak_85 11/03/2017 21h15

Je dirais comme Daudet.
Faire une carte qui supportera une tension jusqu’à 15V, l'alimenter avec une batterie 12V au plomb qui sera elle même rechargée par un chargeur.

Lorsque le courant coupe, la batterie alimente le montage.
Lorsque le courant revient, le chargeur alimente le montage et recharge la batterie.

Si on prend une autonomie de 48h et un courant en sortie de chargeur qui est d'un dixième de la capacité de la batterie, la consommation de la carte ne représentera que 20% du courant nécessaire à la charge.

gg25 12/03/2017 01h09

1 pièce(s) jointe(s)
Bonsoir à tous,

Il y avait une coquille dans mon schéma, je sors du transfo du 15V/2,66A.
La batterie est au plomb 12V avec une capacité de 2300mAh.
J'avais pensé aux diodes, mais il ne faut pas charger une batterie 12V avec une tension proche de 14V ? Et la frontière entre le 14 et 15V n'est pas très grande. Pas de risque de basculer sur la batterie au lieu du secteur ?

J'ai joins le schema que j'avais en tête avec les diodes.

N'hésitez pas à le critiquer.

DAUDET78 12/03/2017 08h52

Posté par gg25

je sors du transfo du 15V/2,66A.

C'est des Vefficace donc du 21V crête . donc suffisamment pour bien charger ta batterie

La batterie est au plomb 12V avec une capacité de 2300mAh.

Donc un courant de charge de 230mA max

Thyratron 12/03/2017 09h05

Bonjour,
Une batterie au plomb possède l'avantage de supporter une charge permanente.
La brancher sur la tension avec une résistance de limitation de courant (puissance adaptée à batterie basse). Une diode en parallèle, connecte la batterie au montage quand le secteur disparaît.
Il n'y a pas de trou d'alimentation, pas besoin de se préoccuper d'un chargeur.
Le courant de charge doit permettre de recharger dans le cas de coupure le plus défavorable, qui dépend du lieu de résidence.
C'est simple et fonctionne à la perfection.

kabak_85 12/03/2017 10h25

Posté par gg25

J'avais pensé aux diodes, mais il ne faut pas charger une batterie 12V avec une tension proche de 14V ? Et la frontière entre le 14 et 15V n'est pas très grande.

Pour une charge "rapide" ou d'égalisation, la batterie au plomb se charge en 3 temps :
- Charge avec un courant limité jusqu'a 14,4V (tension et intensité dépendante de la technologie de la batterie donc voir sa fiche technique)
- Maintient à 14.4V pendant une durée limitée jusqu’à ce que l'intensité soient inférieure à une valeur dépendant de la capacité.
- Passage à une tension de maintient de 13.6V pour éviter de tuer la batterie par électrolyse.

Si tu n'as pas besoin de la recharger "rapidement", tu peux te contenter de la recharger en limitant le courant de charge à C/10 et d'utiliser une tension de 13.6V.

Ce dernier montage te permet de virer ton LM338 pour le 12V et de supprimer ton transistor de mise en charge.

Une dernière remarque pour le passage de 12V à 5V, il faudrait comparer la consommation de ton régulateur linéaire avec celle d'un régulateur à découpage. Selon la charge, il y aura moins de perte avec le régulateur à découpage.

gg25 12/03/2017 12h43

Bonjour, donc si j'ai bien compris :
- Sois je l'alimente en parallèle du montage et j'utilise des diodes pour la bascule.
- Sois elle est incluse dans la chaîne d'alimentation. Mais j'avais lu que ce n'était pas top pour une batterie d'être chargé en permanence ? D'où mon "START-battery"

Le L200 est plus adapté à un vrai chargeur ?
Comment tout connecter ?
Transformateur -> re-dressage-> filtrage-> régulation 12V-> résistance limitation courant-> batterie-> montage ?

kabak_85 12/03/2017 13h41

Tout dépend de la tolérance de tes équipements 12V. Si ton montage 12V tolère de monter jusqu’à 14/15V selon le mode de charge choisi, tu peux utiliser le montage suivant :
Transformateur -> redressement-> filtrage-> limitation courant/tension -> batterie-> (protection décharge profonde) -> montage.

Tu limites la complexité donc le risque de panne.
13.6V au lieu de 12, ça représente un écart de tension de 14%

Pour la durée de vie des batteries au plomb, c'est un domaine complexe. Le mieux est de regarder la fiche technique de la batterie.
Pour charger une batterie, il suffit une tension légèrement supérieur à la tension du premier couple oxydo-réducteur qui est grosso-modo de 2.14V/élément (soit 12.84V pour 6 éléments). Cette tension correspond d'ailleurs à la tension d'une batterie "chargé à 100%". C'est la valeur "inférieure" pour pouvoir charger une batterie.
Il y a un second couple d'oxydo-réduction qui se situe à environs 2.23V/élément (13.38V pour 6 éléments).

Au-dessus, on va accélérer la recharge mais on va aussi décomposer l'électrolyte plus vite que la batterie n'est capable de le recomposer et donc on va abimer la batterie ou la faire dégazer.

C'est pour cela que la charge à 14.4V est utilisé pour les usages "cyclique" car l'important est de charger la batterie rapidement et l'usure est un paramètre secondaire.
A contrario, pour une utilisation en sauvegarde, on préfère une tension plus faible car ce qui importe le plus, c'est la durée de vie de la batterie.

gg25 12/03/2017 13h53

Les composants qui ont besoin du 12v sont les relais, moteurs, flash, cellules photoélectrique​. Je vais regarder les datasheet, mais je ne suis pas sur que les cellules apprécies plus que 12V.

Avec quoi je règles la tension de charge de la batterie ? Un régulateur classique ou avec le L200 qui limite aussi le courant ?

kabak_85 12/03/2017 14h02

La partie charge doit être un régulateur de tension limité en courant donc le L200 tant que l'intensité de charge choisie n'est pas trop importante.

gg25 12/03/2017 15h59

1 pièce(s) jointe(s)
Ce schéma conviendrait ?

kabak_85 12/03/2017 16h23

Tu peux a mon avis supprimer la diode D2.

Dans le datasheet du L200, dans le schéma du chargeur, il y a une diode de protection contre les inversions de polarité entre la broche 2 et 3 ainsi qu'une résistance de limitation du court-circuit entre la broche 3 et la masse du montage.

dspix 13/03/2017 10h28

Re : [Résolu] alimentation secourue

Salut,

Donc si je comprend bien, la carte d'automatisme n'est pas un truc du commerce, mais une fabrication perso ?

Dans ce cas, autant intégrer la fonction UPS à la carte de commande ! Tu rentres un 15V AC depuis un transfo qui va charger ta batterie et alimenter l’électronique. La commutation entre source d'alim se faisant donc avant les régulateurs.

Mais juste une question au passage : combien consomme le/les moteurs ?

AUDIOVALVE 13/03/2017 10h33

Posté par gg25

Ce schéma conviendrait ?

c'est ce que j'ai préconisé en #2

gg25 13/03/2017 19h04

Re : [Résolu] alimentation secourue

Il faut que je vérifie mais de mémoire ils consomment 1A, donc 2A pour la puissance.
Et oui, je conçois la carte de A à Z.

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 11h45.