ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

Attention: Il semble que vous avez désactivé le Javascript sur votre navigateur, l'affichage de la page ne sera pas correct.
Pour activer le Javascript
  • Avec "Internet Explorer" : Aller sur le menu "Outils" -> "Options Internet..." -> "Sécurité" -> "Personnaliser le niveau..." -> "Script" -> "Active scripting" -> "Activer"
  • Avec "Firefox" : Aller sur le menu "Outils" -> "Options..." -> "Fonctionnalités Web" -> cocher la case "Activer Javascript"
  • Vous n'êtes pas autentifié
    Liste sujets des forums du 26-05-2017, tri par ordre de publication descendant   Jour précédent >>
    ForumSujet - AuteurRép.HeureVoirRépondreSui.
    Dépa.Plus de son sur mon KDL-40W4500   - marie.cabresse0 13h31VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    Je possède un Sony Bravia KDL-40W4500 depuis 2008 qui ne m'a jamais causé de difficultés.
    Mais depuis 15 jours, j'ai constaté que à un moment donné, le son disparaissait. J'avais beau changer les chaines, mettre en veille et rallumer le téléviseur, le son ne revenait pas. Il me fallait débrancher la télévision et la rebrancher pour retrouver le son.
    Mon appareil est branché avec un câble HDMI. Cette panne s'est produite à plusieurs reprises, parfois trois à quatre fois dans la soirée. J'ai changé de prise HDMI et le son est revenu... pour mieux repartir ensuite. J'ai fait ainsi les trois prises HDMI, puis la péritel et depuis maintenant trois jours, il n'y a plus de son du tout, quelque soit le périphérique.
    J'ai cherché à brancher des enceintes. J'ai changé dans le menu en sélectionnant la station audio et non hauts-parleurs TV mais le son ne revient pas.
    Je n'ai aucun autre dommage que celui là. L'image est parfaite.
    J'ai consulté différents forums et j'ai lu sur ce site que l'audio et la carte T-CON étaient connectés sur le même "24V". Et que si l'alimentation était HS, le fait que le téléviseur soit dépourvu de son pouvait être lié à la panne d'alimentation.
    Pourriez-vous m'aider s'il vous plait à y voir plus clair, car je vis en Guyane et si je me rends chez un réparateur, je suis sûre que je suis bonne pour une addition salée et pire, devoir me rendre chez But ou Darty pour acheter un appareil neuf.... Je ne fais pas confiance aux prestataires locaux et lorsque je vois sur internet que généralement, il suffit de changer une diode ou un transistor pour que le téléviseur reparte, je ne suis pas très motivée pour porter mon appareil chez un charlatan !
    Des internautes ont-ils déjà rencontrés cette panne dans le passé ? Comment pouvoir mettre en évidence le composant qui pourrait poser problème ?
    D'avance, je vous remercie beaucoup pour tous vos conseils.
    Bien à vous depuis la Guyane.
    Marie
    Dépa.talkie-walkie Motorola SX700   - junior492 11h32VoirRépondreSui.
    Bonjour,
    Je suis un petit nouveau ici et plus généralement dans la réparation électronique, donc d'avance, merci pour votre aide patiente et bienveillante! ;)
    Voila mon problème.
    J'ai un talkie walkie Motorola SX700 qui est HS car le bouton ON/OFF est cassé (le reste fonctionne très bien).
    Je suis à la recherche de la pièce détachée, malheureusement, je ne sais même pas comment s'appelle précisément la pièce, ni comment trouver les références...
    Dans les faits, il ne s'agit pas d'un simple bouton poussoir, mais une sorte d'interrupteur variateur qui règle aussi le volume (le petit truc vert en haut à gauche au niveau de mon doigt). Les seuls éléments écrits dessus sont :
    "5D"
    "F"
    "A5K"
    Auriez vous des pistes à me donner? J'ai cherché les éclatés techniques chez motorola, mais il semblerait que ça soit réservé aux pro, j'ai cherché des équivalant dans le modélisme, j'ai pas trouvé...
    Bref, j'ai besoin de votre aide!
    Merci d'avance!
    par: Thyratron le: 26/05/2017 12h41

Votre pièce semble être un potentiomètre avec interrupteur. Probablement 5K linéaire. Vérifier avec un multimètre. Bien prendre les écarts et dimensions des connexions pour trouver le modèle équivalent.
    par: junior49 le: 26/05/2017 13h07

Merci pour l'info, je vais creuser dans cette direction (même si c'est un peu du chinois pour moi! ^^) Malheureusement, je ne peux pas vérifier la tension de la pièce, car l'axe est cassé à l'intérieur, bien profondément (c'est pour ça que je le change d'ailleurs). Je ne peux pas actionner l'ensemble... :/ Je continue à chercher avec ces éléments, merci!
    Elec.Dispositif sécurité homme mort   - jixette4 01h00VoirRépondreSui.
    Bonjour
    Je suis en train de fabriquer un véhicule électrique commandé par carte arduino et alimentant 2 moteurs dc 1000w
    Actuellement pour pouvoir rouler il faudra appuyer sur un interrupteur. Mais je crains que cela sera assez pénible et pas fiable. Je cherche donc une solution afin de sécuriser tout incident afin de stopper les moteurs. Chute, blocage de la carte etc. Il faut pouvoir arrêter les moteurs immédiatement. Je pensais à un dispositif a tirette attaché au poignet qu'on tire et tout s'arrête. J'ai vu cela sur des motos des mers mais bien sûr c'est sur un moteur essence. Moi c'est électrique. Genre fusible. Mais il faut que ce soit rearmable facilement
    Avez vous une piste ?
    Merci
    par: kabak_85 le: 26/05/2017 03h44

La sécurité, c'est un domaine bien particulier qui ne s'improvise pas. En principe, ta sécurité doit simplement couper l’énergie qui arrive aux moteurs. Le plus simple est d'alimenter un contacteur de puissance à l'aide de ton dispositif de sécurité. Si le dispositif de sécurité se déclenche, n'est pas alimenté ou à un fil coupé, le contacteur (relais) s'ouvre coupant l'énergie motrice. Tu peux mettre plusieurs sécurité en série pour créer une véritable "boucle de sécurité" pour alimenter ton relais de puissance. Par exemple, la sécurité de coupure suivi par un bouton d’arrêt d'urgence, suivi par la sécurité de la carte ... La sécurité de la carte doit-être lié à un chien de garde recevant des impulsions régulières afin de valider le fonctionnement de celle-ci. Ces impulsions ne doivent pas être générée par une interruption mais par le programme principal afin d'éviter que l'impulsion ne soit créer malgré le fait que le programme soit prisonnier d'une boucle sans fin. Je te conseil de faire une petite recherche sur les "relais de sécurité" en industrie notamment les notions d’autocontrôle dont le but est de détecter les anomalies avant de pouvoir remettre la partie "puissance" en route. Une autre chose importante, une sécurité ne doit jamais se déclencher de manière intempestive ou gêner l'utilisateur lors d'une utilisation normale sinon les utilisateurs vont chercher à la désactiver.
    par: tontonchristobal le: 26/05/2017 09h25

Bonjour +1 avec kabak, une solution qui était utilisée pour la dé-condamnation des portières de voitures: une bille d'acier est logée dans une sorte de cuvette au fond de laquelle on a deux contacts en série avec le dispositif de coupure (thyristor ou relais auto maintenu), en cas de choc la décélération fait sortir la bille de son logement et coupe l'alimentation.
    par: maî le: 26/05/2017 09h37

Bonjour Tu peux t'inspirer du dispositif ferroviaire VA veille automatique Réarmement: -1 appuie -> relâché ou -2 appuyer 1mn -> relâché Si coupure BP impossible de faire 1 mais passe en 2 au delà de toutes ces fonctions,si pas OK , bip 5 secondes puis si pas de réaction ->arrêt urgence A+ PS: juste petite précision chaque intervention sur la conduite remet le système a zéro si on est dans le cas 2 Par exemple impulsions sur le manip pour accélération ou de-accélération
    par: Thyratron le: 26/05/2017 11h17

[QUOTE=jixette]Bonjour Je suis en train de fabriquer un véhicule électrique commandé par carte arduino et alimentant 2 moteurs dc 1000w Actuellement pour pouvoir rouler il faudra appuyer sur un interrupteur. Mais je crains que cela sera assez pénible et pas fiable. Je cherche donc une solution afin de sécuriser tout incident afin de stopper les moteurs. Chute, blocage de la carte etc. Il faut pouvoir arrêter les moteurs immédiatement. Je pensais à un dispositif a tirette attaché au poignet qu'on tire et tout s'arrête. J'ai vu cela sur des motos des mers mais bien sûr c'est sur un moteur essence. Moi c'est électrique. Genre fusible. Mais il faut que ce soit rearmable facilement Avez vous une piste ? Merci[/QUOTE] Commencer par s'informer sur ce qui est obligatoire pour faire fonctionner votre véhicule nucléaire. Utilisant des puissances bien plus élevées, aucun véhicule motorisée n'intègre de dispositif d'arrêt automatique. Il faut réfléchir aux conséquences en fonction du lieu d'utilisation (public/privé). Infos Vacma : [url]http://lesiteferroviaire.pagesperso-orange.fr/LA%20VA.htm[/url] Le volant ne sert pas à tourner les roues mais à passer les crans (puissance).
      Jour précédent >>
      Ou choisir une date:
    Légende (applicable aux utilisateurs enregistrés)
      Intitulé du sujet   Sujet déjà vu par rapport à votre dernière visite
      Intitulé du sujet   Nouveau sujet par rapport à votre dernière visite
      Intitulé du sujet   Sujet dont vous êtes l'auteur et dont vous êtes le dernier qui a répondu
      Intitulé du sujet   Sujet dont vous êtes l'auteur et dont vous n'êtes pas le dernier qui a répondu
      Intitulé du sujet   Sujet dont vous êtes un contributeur et dont vous êtes le dernier qui a répondu