ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Forum » Archives forum » Archives forum du 21-05-2005
Affichez l'archive du:

Recherche sur le forum:  
Archives forum du 21-05-2005
Platine vinyle pioneerpar Florian le 21/05/2005 00h58
Salut à tous
Je possède une platine vinyle pioneer pl-990 a entraînement direct dotée d'un système à quartz. Parès quelques années passées au grenier, elle ne tourne plus...
Quelqu'un aurait-il ue idée sur lo'origine de cette panne, ou connaîtrait-il le moyen de tester chaque composant?
Quelqu'un sait-il quel composant a le plus de chance de lacher, ou quelqu'un aurait il un plan de cette platine ?
D'avance merci

RE: Platine vinyle pioneer (par Alain C le 21/05/2005 02h25)
Salut,
Il est possible que la poussière et peut-être un peu d'oxydation se soient emparés de ta platine.
Les plans de platines sont ultra-rares et je doute que tu en trouves un, mais voici quelques conseils:
1) Vérifie si le moteur n'est pas bloqué.
2) Vérifie que les masses sont bonnes et s'il y a un peu d'oxydation ou rouille, il faut nettoyer avec attention.
3) Vérifie si l'interrupteur fonctionne bien (parfois l'oxydation se loge dans l'interrupteur et affecte l'efficacité de celui-ci)
4) Pour le reste bonne chance.
Normalement la partie électronique ne devrait pas avoir été touchée... mais examine quand même le filage et les connexions (toujours à la recherche d'oxydation)

RE: Platine vinyle pioneer (par Florian le 21/05/2005 11h21)
Merci de ta réponse. Qu'entends tu exactement par moteur bloqué ? Mon moteur tourne quand je l'élance à la main mais ne démarre pas quand j'allume la platine.
Ensuite, comment trouver la masse ?
Merci d'avance

RE: Platine vinyle pioneer (par Florian le 21/05/2005 12h15)
en fait le modele c'est pl-930 et non 990

RE: Platine vinyle pioneer (par EPERVIER le 21/05/2005 12h42)
Bonjour
As-tu vérifié si tu avais de la basse tension DC à la sortie de l'alimentation ?
A bientôt

RE: Platine vinyle pioneer (par Florian le 21/05/2005 16h18)
je suis vraiment un inculte à ce niveau... je vois bien l'alimentation mais comment tester que c'est bien de la basse tension ?

RE: Platine vinyle pioneer (par EPERVIER le 21/05/2005 19h23)
Bonjour
possèdes-tu un multimètre ?
Si oui vérifie si à la sortie de ton alimentation (transfo puis pont redresseur et condensateur) si tu as une tension continue de l'ordre de 15 V environ !!??
Si non , essaye de trouver quelqu'un de compétent dans ton coin !!
A bientôt

RE: Platine vinyle pioneer (par Florian le 21/05/2005 21h14)
je vais emprunter un multimetre et ragarder ça (pour le réparateur ça ne vaut pas le coup^j'en aurais pour moins cher à en recheter une)
merci beaucoup

Logiciel electronic workbench ?par Nathan le 21/05/2005 01h52
Bonsoir,
quelqun pourrait me dire où puis je trouver le maximum de renseignement sur le logiciel Electronic Workbench (schématique et routage pour création de PCB) ?

RE: Logiciel electronic workbench ? (par Alain C le 21/05/2005 02h16)
Salut,
Il suffit de télécharger la version d'évaluation.
En réalité, Electronic Workbench n'existe plus... ou plutôt si, il a été changé de nom: Maintenant c'est Multisim.
.
Autre point, C'est essentiellement un logiciel de simulation. Il ne pourras pas faire du routage de PCB tout seul.
Il faut que tu sois en possession d'un autre programme qui permet d'importer ton schéma Multisim. Par exemple Orcad, Protel. Il y a peut être d'autres logiciels qui permettent l'import de Multisim, mais je ne sais pas lesquels.

RE: Logiciel electronic workbench ? (par Kerscolan le 21/05/2005 16h36)
Bonjour,
J'ai une version d'Electronics Workbench, la version Etudiant.
Elle comprend bien Multisim 7 ET Ultiboard 2001 qui est bien l'outil pour créer des circuits imprimés à partir des schémas élaborés et testés à l'aide de Multisim. Cette version est limitée mais largement suffisante pour un amateur. Coût environ 100 €.
Les outils Proteus sont moins coûteux et comprennent ISIS et ARES qui sont des produits similaires à EWB. On peut télécharger et utiliser ces produits pour essai. L'achat de la licence permet de réaliser des schémas et des PCB assez importants. J'ai acquis EWB pour des raisons personnelles de formation. Exemples contenus dans un cours...

Testeur de CI Heathkit IC-7400par Michel le 21/05/2005 03h40
Je recherche la doc de cet appareil. Quelqu'un peut-il me rendre service ? (copie, ou scan envoyé par email).
Merci de me répondre si vous la possédez.
Cordialement.

RE: Testeur de CI Heathkit IC-7400 (par Michel le 21/05/2005 03h40)
Rectification, la référence est IT-7400 et non IC, bien sûr.

RE: Testeur de CI Heathkit IC-7400 (par Yann le 21/05/2005 23h53)
Ici : http://www.agtannenbaum.com/h_cat.html pour 14$ plus frais d’envoi.

Impédance Cable coaxialpar Philippe L. le 21/05/2005 04h43
Bonjour à tous,
J'ai fait une petite recherche sur internet pour connaitre
les différentes impédances caractéristique de cable coxiaux,
et je n'est trouvé que 50ohms, 75ohms, et 93ohms.
J'voudrais savoir si il existe est possible de trouver (si il existe...) des cables
coaxiaux de plus grande impédance caractéristique
Merci d'avance

RE: Impédance Cable coaxial (par SuperPapum le 21/05/2005 08h21)
Salut
Non, au dela le matching devient trop lourd en terme de pertes.
A+

RE: Impédance Cable coaxial (par Lou le 21/05/2005 08h46)
Hello
Il existe aussi des types de 25ohm (RG158 p.ex.), 48ohm, 125ohm(RG79), et aussi des variétés particulières pour applications en impulsion ayant jusqu'à 950ohm (RG65). La difficulté de fabriquer des coax de haute impédance tient au fait que celle-ci varie comme le log du rapport des diamètres internes et externes: pour arriver à des valeurs élevées, il faut un rapport énorme, ce qui conduit à un conducteur central fin comme un cheveu, donc très fragile.
A+

RE: Impédance Cable coaxial (par SuperPapum le 21/05/2005 12h46)
Salut
... typiquement les coax de sondes d'oscilloscopes.
(Milles excuses je limitais ma descro aux applis RF)
A+

RE: Impédance Cable coaxial (par Philippe L. le 21/05/2005 14h49)
J'voulais justement utilisé des cable coaxiaux grande impédance
pour avoir moins de perte(car ma charge a une grande impédance Z=100-800j), mais c m'a pas l'air possible ...
Merci de vos réponses elles me sont bien utile

Telecommande portailpar andy le 21/05/2005 07h49
je vourdai faire une télécommande pour 2 portails les portails sont dans deux maisons différentes

RE: telecommande portail (par JLN le 21/05/2005 09h40)
Achete des kits, ils ont l'avantage d'être fiables et l'aspect porte-clé n'est pas mal non plus. Le prix de revient est tellement bas qu'il se pourrait qu'en voulant créer toi même ces systemes, tu arrives à un prix superieur... Bonne continuation tout de même.
@+ JLN

RE: telecommande portail (par BadBoy le 21/05/2005 09h55)
Hello,
.
1) on dit d'abord Bonjour et Merci.
.
2)Effectivement, si l'on n'est qu'un mécanicien moyen (comme moi), le kit reste la meilleure solution plutôt que d'aller s'emêler les neuronnes dans des réglages de courses, de détection de butée... etc.
.
Ciao

Tube retro eclairage portablepar francois le 21/05/2005 10h03
bonjour
j'ai ordinateur portable dont le tube de retroeclairage chauffe et de teps en temps la luminositee oscille , je voudrais changer ce tube mais savez vous chez qui je pourrai en commander.
merci d'avance pour vos reponces
Oscillo carte sonpar Jd le 21/05/2005 11h07
Bonjour,
J'ai trouvé sur le net ce circuit pour réaliser un oscillo sur carte son (but pédagogique donc performances mini et faible coût !). Avant de me lancer dans quelques modifications, j'aimerais avoir votre avis :
- l'AOP est monté en inverseur, donc le déphasage peut être génant pour les signaux non sinusoïdaux. Est-il plus judicieux de le monter en non-inverseur ou d'ajouter un deuxième inverseur ?
- Si j'utilise un opto-coupleur par voie (avec alim par 1 pile 9V par voie), sera-t-il possible de se passer de sonde différentielle pour visualiser les tensions de la résistance et du condensateur dans un circuit RLC (par exemple) ?
- Dans ce cas, il doit être possible de récuperer les +5V du port joystick pour l'optocoupleur
Je vous remercie par avance pour vos réponses.

RE: oscillo carte son (par Michel95 le 21/05/2005 11h19)
Salut,
Un optocoupleur est fortement non linéaire, il n'est pas possible de l'utiliser pour des signaux analogiques sauf avec circuit de compensation avec un second photocoupleur. L'inversion peut être corrigée par soft. L'impédance d'entrée du montage est bien trop faible (1K) pour faire quelque chose de valable. Il vaut mieux y adjoindre un aop monté en suiveur, ou à la rigueur un transistor monté en collecteur commun. La capa d'entrée de 1uF va donner une coupure basse de l'ordre de 160Hz, ce qui est assez haut.
A+

RE: oscillo carte son (par Jd le 21/05/2005 11h32)
Merci pour tes réponses, j'y vois déjà plus clair !
Donc je vais oublier l'optocoupleur et voir ce qu'il est possible de faire avec un transfo car s'il faut utiliser une sonde diff, ce montage "faible coùt" perd son sens.
Pour l'impédance d'entrée, c'est vrai mais cette partie sera modifée ( atténuateur d'entrée )
Pour la capa, merci encore, je n'y avais pas pensé (mais alors pas du tout !)
A+

RE: oscillo carte son (par Jd le 21/05/2005 11h45)
Ou alors j'ai encore 2 ou 3 ISO100 de Burr-Brown, optocoupleur linéaire avec une bande passante de 60 kHz.
Datasheet :
http://www.ortodoxism.ro/datasheets/BurrBrown/mXtwzyu.pdf
Alors avec 2 ISO100, alimentés avec 2 piles 9 V distinctes en entrée et le +5V du port joystick, est-ce que ca peut fonctionner ?
PS : D'après ce que je peux lire sur ce forum, nous sommes nombreux à chercher à réliser un oscillo simple pour PC. Toutes les idées sont les bienvenue, merci d'avance.

RE: oscillo carte son (par MINUX75 le 22/05/2005 01h06)
Bonjour
Pour ce qui est de l'isolation galvanique, je la réaliserai sur des signaux numériques entre l'oscilloscope et le PC.
à bientôt

RE: oscillo carte son (par Jd le 22/05/2005 11h07)
Bonjour
C'est vrai que dans ce cas, je pourrais utiliser des optocoupleurs...
Alors il vaudrait mieux partir sur un CAN 12 bits.
Avec un max 187, référence à 2.048 V pour symétriser l'entrée, je crois qu'on peux obtenir -/+ 2 V (0,5V/div sur l'écran de l'oscillo).
Normalement avec un couple atténuateur/amplificateur, il serait donc possible d'obtenir plusieurs sensibilités V/div, je me trompe ?
(Merci pour ta réponse)
A+

PIC 17C42par Soap le 21/05/2005 11h37
bonjour a tous,
j'ai recuperer un pic 17c42, avec quel logiciel programmer cette puce ? ICProg, pony prog, ne le support pas ...
cordialement
STIMULATEUR MUSCULAIREpar BRUNO le 21/05/2005 11h51
BONJOUR
Je recherche un plan afin de réaliser un stimulateur musculaire , ou puis je trouver cela ?
Cordialement
Bruno

RE: STIMULATEUR MUSCULAIRE (par Lou le 21/05/2005 18h52)
Hello
Ici p.ex.:
http://www.redcircuits.com//Page42.htm
sinon; fouille les bouquinerires ou ebay pour des revues des années '60 et 70; c'était à la mode à l'époque.
A+

RE: STIMULATEUR MUSCULAIRE (par l'andouille le 22/05/2005 12h13)
meme en le faisant tu ne l'auras pas moins cher
.
.
.

RE: STIMULATEUR MUSCULAIRE (par kev le 22/05/2005 21h01)
tu peux te faire ton propre stimulateur en sachant que la tension à appliquer est de l' ordre de 20Volts et une intensité de 5 à 40 milli ampéres (ca parrait un peu légé comme intensité mais il faut que tu saches que l' on applique ces tensions avec des gels conducteur qui penettrent dans la peau

Comment souder une led SuperFlux ?par mika le 21/05/2005 11h53
bonjour
je fais du tuning sur ma gamecube et je voudrais mettre des led SuperFlux sur une alimentation 12 V
et je voudrais savoir comment les souder car il y a 4 broches ?
merci
a bientot

RE: Comment souder une led SuperFlux ? (par Christian38000 le 21/05/2005 16h35)
Salut
les pattes 2 et 4 sont le +
les pattes 1 et 3 sont le -
la patte 3 et du coté biseauté
ensuite c'est comme ça
4-3
2-1
A plus.

Interface pc - disque durpar steph le 21/05/2005 11h57
bonjour, j'aimerais faire un montage de facon à ce que je branche un disque dur interne sur le port usb de l'ordi. C'est pour savoir si c'est faisable, j'ai pensé à ce site (http://www.soudez.be/Page_Projet1.php) mais je sais pas si c'est compatible avec un disque dur! Merci pour vos reponses.

RE: interface pc - disque dur (par l'andouille le 21/05/2005 12h51)
voir image tout est possible
.
.
.
.

RE: interface pc - disque dur (par steph le 21/05/2005 13h04)
ca veut dire que je peux relier un disque dur interne par le port usb avec ce shéma : http://www.soudez.be/Page_Projet1.php

RE: interface pc - disque dur (par pazcal le 21/05/2005 22h50)
Il existe des chips tout fais qui font la conversion USB/IDE...
Cypress en fabrique, CY7Cxxx (www.cypress.com)...
Sinon, un tel adaptateur coute dans les 30 euros, cable, driver, boitier alu brossé, et housse noire... Le tout pour mettre un disque en 2'1/2...
A plus

Communication µp/pic16f877 via DB25par ramzi le 21/05/2005 12h14
salut,
svp, j'ai trés besoin d'un shéma de cablage entre le pic 16f877 et le port parallèle (qui a pour rôle d'assurer la communication entre le pic et le PC)en mode PSP.
j'ai besoin aussi de deux programmes de communication, l'un pour le pic en C compiler, et l'autre pour le port parallèle en C.
Et enfin je vous remercie beaucoup.
Doc 61256par ajeanthe le 21/05/2005 12h21
Je cherche la documentation pour un UM61256k15, mais je ne la touve pas. Quelqu'un l'aurait-il ?

RE: Doc 61256 (par bneben le 21/05/2005 16h34)
recherche seulement la doc du 61256
ce qui est sur c'est que c'est une memoire sram est que le temp de reponse est de 15ns
a plus

M16Cpar cedric le 21/05/2005 12h31
bonjour,
je dois programmer un microcontroleur mitsubishi M16C6N0 en langage C et je trouve pas le logiciel qui s'appelle TM qui permet de le programmer pendant 40 jours gratuitement.
Si quelqu'un peut m'indiquer où le trouver ça m'arrangerer.
merci par avance

RE: M16C (par Calorios le 21/05/2005 13h04)
Salut,
Tu est sur de coup là?
http://www.ochandiano.fr/tarif.htm

Shemas TVpar pattrice le 21/05/2005 12h41
bonjour a tous
je cherche un shemas de TV: THOMSON 63PS29 Chassis: ICC7
j'ai un condo qui a explose donc plus de ref:
pour info voila le probleme: des la mise en marche la led rouge s'allume puis flash THT et la led s'eteint et plus rien
merci de votre aide
patrice

RE: shemas TV (par corbeaut le 21/05/2005 16h53)
tiens va voir ce site http://www.dede75007.com/page2.html

RE: shemas TV (par Coro le 21/05/2005 18h07)
Bonjour,
ICC7 sur ce site.
@+
http://www.lelectronique.com/depannage/schema/index.php?action=marque&marque=Thomson

Prblm comprehensionpar Jo le 21/05/2005 13h09
bonjour
Je ne comprends pas le fonctionnement d'un detecteur de passage a zero de la tension et surtout des constantes de temps du système. Merc d'eclairer ma lanterne
###Graphgr_2813###

RE: Prblm comprehension (par PAPYTRONIC le 21/05/2005 14h21)
SALUT
Passage a zero pourquoi faire ?
si on veut commander des thyristors pour commuter de l'alternatif par exemple, sachant que ceux ci se desammorcent à chaque alternance il faut donc les reamorcer or si on les declanche n'importe quand ceux ci
ne laisseront passer qu'une partie plus ou moins longue de l'alternance d'ou perte de rendement et generation de parasites .
Donc il est imperatif de les declancher au debut de l'alternance
il faut donc detecter celle-ci par un detecteur de passage à 0
celui ci par l'intermediaire d'un ampli op ou d'un microcontroleur synchronisera le ou les thyristors ( ou triacs).
A+

Moulin hydro-electriquepar Stephane le 21/05/2005 13h28
Bonjour a tous,
Je veux realiser un petit projet en fait cela consiste en un petit moulin a eau relié à un alternateur qui alimenterai une batterie en journée et des DEL en soirée.
J'ai acheté un pont de diode un filtre RC pour redresser le courrant, une batterie et des DEL et un comutateur 3 positions.
Mon alternateur fournit du courrant 6V d'amplitude a 0.5A les 5 diodes fonctionnent en 3.6 a 0.3A il me semble et ma batterie delivre du 6V -1.2A/heures.
Voila le probleme est que je ne sais pas trop comment placer le filtre RC dans le montage, s'il n'y aura pas de problemes de tensions, et s'il faut tester le circuit avant...
Je joins une photo du montage (que j'ai imaginé...) sans le filtre RC.
Merci a tous =)

RE: Moulin hydro-electrique (par Stephane le 21/05/2005 13h32)
Mince on ne voit pas limage je remet ca...

RE: Moulin hydro-electrique (par semopy le 21/05/2005 14h04)
salut je voi plus le schema comme ca avec une resistance pour le courant de charge de la batterie et une autre pour le courant des leds
il faut que tu recalcule les valeurs
semopy

RE: Moulin hydro-electrique (par Stephane le 21/05/2005 14h57)
Je trouve le branchement au niveau du pont de diode assez bizarre en regardant j'ai l'impression que tu as fait des problemes mais si je comprend bien ton dessin en effet il serait preferables de rajouter des resistances au niveau des deux boucles
Merci bien je vais m'attarder sur ce probleme

RE: Moulin hydro-electrique (par Stephane le 21/05/2005 15h01)
Si vous pourriez ou pouviez (...) m'expliquer aussi comment placer le filtre RC dans ce circuit cela m'aiderai beaucoup
Encore merci

RE: Moulin hydro-electrique (par semopy le 21/05/2005 18h16)
salut
oui tu a raison hje me suis tromper dans le branchement du pont de diode dsl il faut le brancher comme tu a fais puis reprendre le schema que je tes donné.
pour le filtre RC je ne sais pas ce que tu veut dire (je ne connais pas)
semopy

RE: Moulin hydro-electrique (par Lou le 21/05/2005 19h00)
Hello
Pour ce genre d'application, un filtre est totalement superflu: la batterie ne fait pas de différence entre du courant continu ou pulsé. Ce qui serait utile par contre, serait de mettre une diode zener de 6.8V au moins 5W en // sur la sortie du pont de diode pour éviter la surcharge de la batterie.
A+

RE: Moulin hydro-electrique (par Stephane le 22/05/2005 15h10)
Merci pour tout je m'en vais rechercher la resistance des resistances ^^
Encore merci a bientot

Enceinte DIY [résolu]par Vincent59 le 21/05/2005 13h45
Bonjour à tous,
Je viens de réaliser une paire d'enceintes, et j'ai un soucis de réglage.
Le médium et le tweeter s'imposent trop par rapport au boomer.
J'aimerais donc inserrer dans le circuit, un potard de puissance pour diminuer la puissance sur le medium et sur le tweeter.
Quelqu'un a t-il un schéma ou une astuce.
Merci d'avance.
@+
Vincent.

RE: Enceinte DIY (par alfred le 21/05/2005 14h15)
Salut
Il faudrait un schéma du filtre
A+

RE: Enceinte DIY (par Vincent59 le 21/05/2005 14h23)
Bonjour alfred,
Merci de me répondre.
Il s'agit d'un filtre 3 voies 12dB/Oct (LC) de type Butterworth.
@+
Vincent.

RE: Enceinte DIY (par alfred le 21/05/2005 15h01)
Normalement, on doit metter un potentiomètre à impédance constante directement devant le HP à atténuer, de préference à remplaçer par un pont diviseur de résistances non selfiques une fois le bon reglage trouvé (une résistance en série suivie par une résistance en parallèle, le tout doit resulter dans l'impédance nominale du HP).
Mais, la question n'est pas si simple à repondre:
As-tu réalisé l'enceinte selon un schéma établi ou calculé le filtre toi-même?
Dans le premier cas, il est vraisemblable que l'augmentation de l'impédance vers des fréquences élevées ait été prise en compte dans le calcul du filtre. Dans ce cas, le filtre doit êter recalculé puisque le pont diviseur lisse l'impédande du HP derrier lui.
Dans le cas où tu l'as calculé toi-même pour une impédance constante, c'est bon et ne peut qu'améliorer les choses.
J'espère que ce n'est pas trop compliqué.
Bonne chance A+

RE: Enceinte DIY (par MINUX75 le 22/05/2005 01h01)
Bonjour
Je ne comprends pas qu'on puisse être malheureux avec une aussi belle paire d' enceintes. Il existe chez SELECTRONIC des atténuateurs de type "LPAD" à impédance constante. 8 Ohm.
1 modèle costaud pour le tweeter, le AT-40H à 4,5 euros et le
AT 50H de 30 Watt à 7,6 euros pour le médium pour 7,6 euros TTC. En tout, cela fait une dépense de 25 euros pour les deux enceintes et ton problème sera résolu.
Tu peux aussi n'acheter que deux atténuateurs pour régler une seule enceinte et remplacer le tout par des résistances pour les deux enceintes, une fois le bon réglage trouvé.
à bientôt

RE: Enceinte DIY (par Vincent59 le 22/05/2005 13h46)
Bonjour à tous et merci pour les infos.
En faisant des recherches, j'ai appris qu'il fallait roder le boomer, j'ai donc créer des fichiers MP3 d'ondes sinusoïdales allant de 10 Hz à 1 KHz par pas de 10 Hz.
Après 24 heures de rodage, le boomer s'exprime mieu à mon goût mais les réglages sur le medium et tweeter seront à faire quand même.
Les fréquences de coupure du filtre 3 voies sont respectivement 500 Hz et 4,5 KHz, je pense rebobiner la self du filtre passe bas du boomer et la self du passe haut du medium pour obtenir une FC à 350 Hz.
Concernant la réponse d'alfred et MINIMUX75, je ferai les essais avec des aténuateurs ou des résistances.
Merci.
@+
Vincent.

RE: Enceinte DIY (par Vincent59 le 22/05/2005 14h03)
Oups! désolé!
C'est pas MINIMUX75 mais MINUX75.
Encore désolé!
Vincent.

RE: Enceinte DIY [résolu] (par Vincent59 le 22/05/2005 14h45)
Oups! désolé!
C'est pas MINIMUX75 mais MINUX75.
Encore désolé!
Vincent.

Programmateur de pic/carte à pucepar hamdi le 21/05/2005 13h47
Bonjour,
J'essaie de comprendre le fonctionnement d'un programmateur de cartes à puce GOLD. Ce que j'ai remarqué dans les montages de programmateur de cartes à puce ou de pic est que les signaux sont connecté de la sorte:
DTR/CTS <--> RB7
Tx <--> MCLR
RTS <--> RB6/CLK
Ce que je savais jusqu'à présent c'est que:
DTR:l'ordinateur demande une connexion
Tx:envoi des données
RTS:l'ordinateur demande d'envoyer des donnees
CTS:le peripherique est pret à recevoir les donnees
Autre question : c'est quoi JDM et Phoenix, une petite explication ou un lien vers une page de vulgarisation seront les bienvenus.
Merci d'avance

RE: programmateur de pic/carte à puce (par patou149 le 21/05/2005 17h48)
Bonjour,
JDM c'est un programmateur pour PIC, il ne necessite pas d'alim ext il se sert des signaux de la RS232.
Phoenix c'est un programmateur de carte à puce.
Faire une recherche sur Google il y a de nombreux sites.
A+

Alimentation 12v/48vpar TomTom le 21/05/2005 14h14
Bonjour,
J'essaie de concevoir une alimentation-convertisseur avec en entrée 12v et du 48v en sortie.
Le courant de sortie sera au grand maximum de 1A.
En outre, il faudrait (si possible) ne pas avoir de fréquences transmises par l'alimentation entre 0 et 44kHz (application audio).
Merci beaucoup.
Table de mixage JCBpar Steph le 21/05/2005 14h25
Bonjour j'ai une table de mixage JCB SA-2010A et elle ne fonctionne plus . Il n'y a plus de tension à la sortie du transformateur. Connaissez vous un moyen de contacter la société JCB ou un moyen de changer le transfo? Merci pour vos réponses @+

RE: Table de mixage JCB (par kev le 22/05/2005 20h59)
ton transfo à trois fils avec deux fils + (12-15Volts) et un fil neutre, on trouve des ces transfos en general dans les platines CD ou même les radio reveils donc tu peux trouver ca partout pas besoij de telephoner ) jcb

Régulateur de vitessepar gus le 21/05/2005 14h43
Bonjour , sur une moto ;
pour usage sur circuit uniquement , j'aimerai fabriquer un régulateur de vitesse qui se commande par interupteur( environs 65 km/h , mais réglable quand meme ) qui coupe l'injection electronique quand on dépasse cette limite.
Je suis juste pocesseur d'un CAP électrotechnique , si vous voyez ce que je veux dire ...
Avez-vous des idée ?

RE: régulateur de vitesse (par Richard le 21/05/2005 15h03)
si je devais faire cela, je placerais un aimant sur un arbre tournant (ou la roue, tout simplement) et un capteur a effet hall a poximité.
le capteur effet hall attaquerait un monostable de façon a presenter une impulsion dant la longueur serait fixe quelque soit la vitesse.On integrerait le signal dans un RC (de façon a avoir une tension moyenne continue) et un comparateur de tension (ampli op) qui "averti" quand la tension moyenne est trop haute (depassement des 65kmh). si tu regle la tension de reference du comparatuer, tu pourras "ajuster" les 65kmh.
quand a l'interaction de cette electronique sur l'injection... la c'est un autre probleme.
amitiés

RE: régulateur de vitesse (par Lou le 21/05/2005 19h10)
Hello
Il est possible que tu puisses récupérer une tension proportionnelle à la vitesse dans le tachymètre, sinon la solution de Richard est envisageable. Par contre à l'usage, le fonctionnement risque d'être assez déplaisant: tu ne vas pas vraiment "réguler" la vitesse, mais couper le moteur pour une fraction de seconde et provoquer des ratés pour cause de mélange trop pauvre. Je ne suis pas sur que tu auras envie de l'utiliser souvent...
A+

RE: régulateur de vitesse (par gus le 21/05/2005 20h32)
Le but est réelement que le moteur ait des ratés pour pas dépasser 65 km/h.
Meme en accelérant a fond !
A 65 ca coupe à 64 ca fonctionne , à 65 ca coupe etc...

RE: régulateur de vitesse (par gus le 21/05/2005 20h37)
Les accouts ne sont pas genants car le systeme sera actionné que ds la voie des stands , lors d'une course d'endurance moto type 24 h du Mans ( pour éviter les "stop and go" ! )

Code securite kenwood mask [résolu]par Tête en l'air le 21/05/2005 14h56
Bonjour à tous,
Un truc bête m'arrive.
J'ai un autoradio "kenwood mask" le modéle KRC-857RL.
J'ai dû changer la batterie.
Il faut remettre le code.
Ben vous me croirez-pas, j'ai réussi à retrouver le code, mais pas la notice.
Donc je tape le code sur l'autoradio - le code s'affiche correctement sur l'écran - jusque là tout va bien.
Mais il attend qqchse d'autre.
Il doit falloir appuyer sur une touche pour VALIDER le code, mais je ne trouve pas laquelle.
Si vous avez une idée, elle sera la bienvenue.
D'avance merci.
TêteEnL'Air

RE: code securite kenwood mask (par l'andouille le 22/05/2005 14h00)

le plus simple c'est de le demander a un depositaire de Kenwood il sera mieux a meme de te donner la marche a suivre

Merci [résolu] (par Tête en l'air le 22/05/2005 20h55)
Je crois que je vais faire ça!
Merci

Alimentation a découpagepar Rico le 21/05/2005 14h59
Bonjours je suis en train d'etudier la doc constructeur d'un LT1107 et je remarque que pour toute les alimentations a découpage il apparait une bobine suivit par d'un découpage, le tout forme un passe bas du seconde ordre, je m'explique la présence du condo par la necessité d'extraire la valeur moyenne du hachage et de lisser cette valeur moyenne, mais je m'explique pas la présence de la bobine, on aurait pu la remplacer par une resistance rien n'aurait changé !
quelqu'un peu eclairer ma lanterne ? merci !

RE: alimentation a découpage (par Lou le 21/05/2005 19h12)
Hello
Dans une alim, on ne s'intéresse pas au signal, mais à la puissance: une résistance dissipe, une self non; le choix est vite fait.
A+

Pb de reception sur tv thomson chassis ic55par jonas le 21/05/2005 15h13
bonjour apres avoir redemarre mon tv grace a une manip donnee par dede (appui sur + ET - du volume et appui sur le bouton d'allumage) celle ci ne veut pas recevoir les chaines elles sont apparemment en mode secam. Par contre avec un magnetoscope branché sur la péritel je reçoit parfaitement. Cela viendrait-il du tda 4556?
Merci

RE: pb de reception sur tv thomson chassis ic55 (par Yann le 21/05/2005 23h42)
Voir http://www.repartout.com

RE: pb de reception sur tv thomson chassis ic55 (par jonas le 22/05/2005 12h36)
ok je te remercie

Equivalence?par Micka74 le 21/05/2005 15h22
Bonour
Recherche equivalence transistor mofset ref SSP80N06A sur ampli voiture cerwin vega
Merci

RE: Equivalence? (par Calorios le 21/05/2005 16h58)
Salut,
SSP80N06A = STP80NE06-10 = HUF75344P3

RE: Equivalence? (par Fas54 le 21/05/2005 22h27)
Voir aussi la série des BUK7506, 7508, 7509...

Cherche librairie livres d'electronique en anglaispar toffa88 le 21/05/2005 15h32
svp quelqu un pourais me dire s il y a des libraires qui vendent des livre d'electronique en anglais a Paris ou ailleur en france
atention je ne parle pas des librairie qui n ont rien en stock ou il faudra tout commander !!!!!

RE: cherche librairie livres d'electronique en anglais (par Alain C le 21/05/2005 20h21)
Bonjour,
Ce n'est pas difficile de trouver de l'info en anglais et tu peux même trouver tout ce que tu veux (ou presque) avec l'aide de Google.
Si tu veux absolument des livres, il suffit de prendre le téléphoner pour savoir si c'est stock au magasin.

RE: cherche librairie livres d'electronique en ang (par Yann le 21/05/2005 23h41)
Pour les ouvrages en Rosbif, il y a Bretano’s avenue de l’Opéra à Paris, http://www.brentanos.fr/
Autrement cherche sur les pages jaunes, il doit bien en exister d’autre.
Mais à part ce qui se vend régulièrement, le reste, c’est sur commande, pas de stock du fais du système fiscal !

Télé un peu rosepar corbeaut le 21/05/2005 15h37
bonjour je posède un télé philips 28cl6976/19z chassi FL1 il es un pe rose merci de méder

RE: télé un peu rose (par Chataigne le 21/05/2005 16h15)
Salut
C'est joli un chassis rose :)
A+
Gui-Ohm

RE: télé un peu rose (par corbeaut le 21/05/2005 16h28)
la couleur de l'image es un pe rose lol

RE: télé un peu rose (par MINUX75 le 21/05/2005 20h06)
Bonjour
Il faut retouger le réglage des G2 qui a du bouger, le cannon rouge ayant un peu trop de tension de polarisation.
à bientôt

Caméra sur USBpar boris le 21/05/2005 15h43
salu a tous
Est-il possible de brancher une caméra qui sort un signal vidéo, sur une prise USB ?
La caméra est normalement prévue pour etre relier à la télé.
Si il faut faire un circuit ca serait lequel?ca existe ?
merci

RE: caméra sur USB (par corbeaut le 21/05/2005 15h53)
salut boris il fo juste un cable qui relie ta caméra sur le port Firewire (spécial vidéo).Va faire un tour sur www.pearl.fr A+

RE: caméra sur USB (par boris le 21/05/2005 15h56)
oula moi je n'y conait pas grand chose en info mais pas mal en éléctronique
Ca se trouve ou le port firewire sur mon ordinateur ?
Le cable je pense que je peut le faire moi meme
@+

RE: caméra sur USB (par TomTom le 21/05/2005 16h19)
D'après ce que tu dis, ta caméra n'est pas numérique.
Donc exit le port Firewire.
Elle possède néanmoins une sortie vidéo.
Une solution consite à capturer ta vidéo par une carte d'acquisition TV ou par ta carte graphique si elle possède une entrée video composite ou S-video.
Quand au port USB, seule de très récentes et spécifiques caméras permettent de transférer une vidéo via ce port.
A plus.

RE: caméra sur USB (par pazcal le 21/05/2005 22h58)
Tu ne pourras pas le faire de facon simple, et bien sur absolument aps par le fire wire directement. Ta caméra sort en vidéo composite analogique... Il faut donc numériser le signal le convertir en YUV, pour obtenir un débit de 27Mo/s, pour le mettre en trame en respectant le protocole vidéo on USB. Bref une usine a gaz comparé au prix d'une webcam...
A plus

Mesurepar Zeeley le 21/05/2005 16h25
Je recherhe des capteurs de:tension,intensité,humidité,pression atmosphérique,ph,température,ensoleillement.De type analogique pour automatisé un système via un automate programmable Tsx Micro

RE: Mesure (par BadBoy le 21/05/2005 16h33)
1) d'abord on dit bonjour et merci
2) t'as pas dû chercher beaucoup

RE: Mesure (par Zeeley le 21/05/2005 16h59)
Désolé j'ai écris ce message dans l'urgence et j'ai oublié les formules de politesse.

RE: Mesure (par patou149 le 21/05/2005 17h58)
Bonjour,
Il n'est jamais trop tard pour rectifier, une recherche sur internet et vous devez trouver votre bonheur.
A+

Construire une radio FMpar K20 le 21/05/2005 16h38
Bonjour, je voudrais savoir comment construire une radio FM toute simple sans avoir besoin de trop de composants ... Car j'ai trouvé beaucoup de schéma, mais ma radio ne semble pas fonctionner, car je ne sais pas où brancher ma pile ...
Merci d'avance !

RE: Construire une radio FM (par Soap le 21/05/2005 16h57)
avec un TDA7000 ?

RE: Construire une radio FM (par patou149 le 21/05/2005 17h56)
Bonjour,
C'est evident sans pile la radio ne fonctionne pas, quelle est la question exactement !
A+

RE: Construire une radio FM (par jc le 21/05/2005 19h14)
salut
tient
http://jcs2000.free.fr/electronique.htm
il marche, je les ai teste
@++
jc

RE: Construire une radio FM (par K20 le 21/05/2005 19h46)
"avec un TDA7000 ? " --> Heu, je sais pas ce que c'est ...
La vrai question c'est : comment construire un RECEPTEUR (et non pas emetteur) radio SIMPLE, sans besoin de pièces complexes ...
J'ai à ma disposition des condensateurs chimiques et électrolytiques, des résistances, un bobine de fil de cuivre (faite par moi même), fils bien entendu, un support de pile, un haut parleur ... Enfin, tout pour faire une radio simple le seule problème c'est que j'ai pas de schéma simple qui fonctionne ...
Voilà, j'espère avoir été assez clair ?
Merci à tous ;)

RE: Construire une radio FM (par Calorios le 21/05/2005 20h18)
Salut,
Même pour un récepteur simple, tu auras besoin de pièces complexes. A tout hasard commence par ça:
http://hem2.passagen.se/sm0vpo/
http://web.telia.com/~u43200663/rx/swregenrx.htm

RE: Construire une radio FM (par K20 le 22/05/2005 12h49)
Voilà, j'ai pris un schéma qui provient de mes annales de physique en spé, vous le trouverez ici : http://demonstory.free.fr/electronique/schema.jpg
En théorie il devrais fonctionner, j'ai trouver un montage quasi similaire sur un site en anglais (mais il n'y avait qu'une photo du montage ...)
Et voici ici : http://demonstory.free.fr/electronique/radio.jpg la photo de mon montage, vous m'escuserez pour la qualité mais l'appareil photo n'arrivait pas à faire la mise au point ... J'ai rajouté du texte pour que vous voyez bien les composant les rajout orange se sont les cables car ils sortaient de la photo ...
Le seul problème c'est que sur mon montage, je sais pas du tout où placer la pile, le reste semble être correct par rapport au schéma.
Si vous pouviez m'aider ;)
J'ai regarder vos schéma et ils sont trop complexes pour mes compétences de plus je n'ai pas tout ce matos.
Merci à tous !

RE: Construire une radio FM (par l'andouille le 22/05/2005 14h54)
avec ton schema tu ne recevras absolument pas de la FM
.
c'est une evolution du poste a Galene ( normallement tu n'as pas besoin de pile )
.
a cette adresse tu as un schema tres simple
http://web.telia.com/~u43200663/rx/swregenrx.htm
.
http://www.mitedu.freeserve.co.uk/Circuits/rf/amrec.html
.
http://www.mitedu.freeserve.co.uk/Circuits/rf/ZN414.htm
recepteur FM a 1 transistor
http://www.somerset.net/arm/fm_only_one_transistor_radio.html
.
.
.
.
http://www.abcelectronique.com/annuaire/montages.phtml?action=recherche&type=montages&q=recepteur%20radio&debut=0
.
.
.
et voir Photo

RE: Construire une radio FM (par K20 le 22/05/2005 18h51)
Ok merci, le problème c'est qu'il y a pas mal de composant que je connais pas du tout :(
Et beaucoup que j'ai pas dont les bobines ...
Bon ba tanpis, je vais essayer de récupérer une vieille radio et de me servir de ses composants ;)
Merci

Risques faibles R dans la boucle d'un ampli op ?par Benoit le 21/05/2005 16h51
Bonjour à tous,
je viens de me prendre des remarques comme quoi c'est pas bien de faible résistance dans une boucle d'ampli op. Seulement je n'en vois pas le problème en réalité.
Supposons le circuit sur l'image, la résistance dans la feedback est de 10Ohm tandis que l'impédance dans la branche est d'environs 10Ohm également. Pourquoi il n'est pas conseillé d'utiliser de faibles R pour des ampli op ?
En fait si j'augmente la R dans la boucle j'augmente le gain et ça part en saturation.
Qqun saurais m'expliquer les risques et les effets de faibles R dans les AOP ?
Merci d'avance

RE: Risques faibles R dans la boucle d'un ampli op ? (par Alain C le 21/05/2005 19h25)
Salut,
Tout simplement parce que le courant est plus élevé dans un premier temps en sachant que dans un aop inverseur (comme sur ton dessin)il y a un déphasage de 180° entre la patte 2 et la patte 6.
Certains fabriquants se servent de la résistance de réaction (ta 10 ohms) en y installant un potentiomètre pour régler le volume... mais la résistance d'entrée est élevée (10 à 100K ohms)ce qui limite le courant global de l'aop à des valeurs si faibles qu'elles sont négligeables.

RE: Risques faibles R dans la boucle d'un ampli op (par Lou le 21/05/2005 19h28)
Hello
Il n'y a pas de "risques" à proprement parler, mais sachant que la sortie de la plupart des modèles ne dépasse pas 25mA, cela limite l'excursion à 0.25V, ce qui n'est pas énorme. Même quand c'est acceptable, la consommation également va être maximisée. Et dans les cas où ce ne sont pas des obstacles, la linéarité et le thermal feedback sont également dégradés, ce qui fait déjà pas mal de bonnes raisons, et il y a surement moyen d'en trouver d'autres.
A+

Aide moi svppar anouar le 21/05/2005 16h52
je cherche une methode pour realiser un journal lumineux avec des matrices de 5*7

RE: aide moi svp (par patou149 le 21/05/2005 17h43)
Bonjour,
Voir ici par ex ;
http://sjeffroy.free.fr/Journal_Lumineux/journal_lumineux.html
Ne pas oublier la politesse ; Bonjour au revoir et merci.
A+

RE: aide moi svp (par anouar le 22/05/2005 13h04)
merci mon ami je suis tres désolé
et merci pour la reponse

RE: aide moi svp (par fahmi le 22/05/2005 19h19)
salut
j'ai déjat realiser unh montage comme cellui je suis a votre disosition pour toute information.

Manuel autoradio clarion CDC6700Rpar harrakis le 21/05/2005 17h15
Salut,
j'ai récupéré un autoradio clarion CDC6700R mais je n'ai pas la doc technique ni le manuel.
Je ne sais pas comment le brancher et je ne sais meme pas s'il a un code.
Si quelqu'un a des infos sur ce produit, Merci d'avance
Harrakis

RE: manuel autoradio clarion CDC6700R (par Joker le 21/05/2005 17h44)
Ben, euh, fallait pas le voler ! bien fait !

RE: manuel autoradio clarion CDC6700R (par harrakis le 21/05/2005 20h03)
Pas vrai Joker, il est pas volé.
Si toi ce sont tes pratiques, ce ne sont pas les miennes.
Quant on sait pas on ferme sa gueule.
Je n'aime pas trop me faire traiter de voleur qand ce n'est pas la cas.
Salutation a tous... sauf a Joker

RE: manuel autoradio clarion CDC6700R (par l'andouille le 22/05/2005 14h59)
voir tout simplement avec un concessionnaire Clarion

Pour m'orienterpar Troy le 21/05/2005 17h42
Bonjour,
Je cherche à commander des moteurs à l'aide d'un PC et sans fil.
La particularité : controller une vingtaine de moteurs éparpillés dans un local. Ils doivent être tous indépendant et facilement commandable par un pc.
Avez-vous une idée???

RE: Pour m'orienter (par TechSystems le 21/05/2005 18h01)
Bonjour,
je suppose que les moteurs dont tu parles sont de forte puissance, ce qui va sûrement gêner la transmission HF. La solution la plus simple serait des modules Aurel, mais avec les parasites, je doute de la fiabilité du système. Je laisse le soin aux experts en HF d'en dire davantage...
Cdlt

RE: Pour m'orienter (par Yves le 21/05/2005 18h55)
Pour faire du sans fil, je vois 2 solutions les Infra Rouges ou le HF.
Pour ne pas avoir de problèmes tu peux mettre un codeur MC145026 à ton émetteur et un décodeur MC145027 (si tu veux transmettre différent mode de fonctionnement du moteur) ou MC145028 (si tu veux juste faire ON/OFF).
Il faut savoir qu'au niveau des IR, la portée est limitée à quelques metres et il faudra faire attention à la géométrie du système pour éviter les réflexions qui viendraient perturber le signal.
Pour les HF tu auras une portée beaucoup plus grande. et je crosi que les moidules aurel sont prévu pour résister aux parasites. (On peut utiliser une résistance variable pour déterminer la sensibilité du truc.). Mais normalement avec le système de codage//décodage tu ne risque pas grand chose au niveau perturbation je crois.
Si ton local n'est pas trop grand moi j'utiliserais les IR si c'est possible (càd si par exemple tu n'as personne qui risque de passer entre l'émetteur et les récepteur, etc...), ca a l'avantage d'être beaucoup moins cher.

RE: Pour m'orienter (par Troy le 21/05/2005 19h54)
Vous avez des exemples simples de montages pour le HF?
Est-ce que je peux commander séparemment les moteurs par cette technique?
Désolé, je suis novice, et je cherche avant tout la simplicité...
Merci

RE: Pour m'orienter (par Yves le 22/05/2005 14h59)
Oui il y a moyen de commander tes moteurs séparéments.
Au niveau du codeur renseigné ci-dessus, il y a 5 bits d'adresses et 4 bits de données ou 9 bits d'adresses tout dépend de quel type de décodeur tu prends.
Mais vu le cas que l'on a ici ca sera plutot 9 bits d'adresses (prendre des décodeurs MC145028), car si g bien compris le moteur doit soit etre allumé soit éteint donc on a pas besoin de bits de données. Le moteur doit soit être actif soit éteint.
Alors ca fonctionne comment.
Tu donne à ton codeur une certaine adresse ou il doit envoyer son info. Puis tu active le bit de transmission. Et seul le décodeur correspondant à cette adresse transmettra qqch.
Donc en gros le montage c'est:
A l'émission
PC <=> "module inconnu" <=> codeur <=> antenne émetrice HF
A la réception
Antenne réceptrice HF <=> décodeur (adresse fixée) <=> partie commande d'un relais.
-------------------------------------
Le module inconnu, c'est un truc qui doit convertir tes niveaux de tensions pour etre compatibles avec le codeur et donner les bonnes entrées au niveau de l'adresse du codeur.
Il faudra peut-être rajouter un transistor entre le décodeur et la partie de commande du relais.
Voilà, remarque qu'il y a plusieurs zone d'ombres dans mes explications.
Par exemple avec ce système tu ne pourrait commander qu'un seul moteur à la fois.Pour remédier à ce problème il faudrait par exemple mettre des modules samples & hold qui déclenchent sur flanc montant.
Voilà j'espère avoir pu etre utile

Thyristor bry 21: equivalence ou où trouver ce compar alexis le 21/05/2005 18h07
bonjour à tous,
je suis novice en la matiére , et je ne retrouve nul part ce composant qui va sur un vieux juke box des années 70.
c' est un thyristor qui sert à marquer la selection des disques.
A l' achat ou a l' echange ou en donation un equivalent ou le meme composant est bienvenue.
merci d' avance à tous

RE: thyristor bry 21: equivalence ou où trouver ce (par Lou le 21/05/2005 19h37)
Hello
C'est apparement un petit thyristor tétrode; si tu n'arrives pas à trouver un équivalent, tu peux faire un composite à deux transistors: voir schéma
###Graphgr_2814###

RE: thyristor bry 21: equivalence ou où trouver ce (par MINUX75 le 22/05/2005 00h49)
Bonjour
SELECTRONIC vends un petit thyristor, le 2N5062 pour un coût de 0,60 euros et dont le boitier est un TO92 donc tout petit.
à bientôt

Problème de parasites Ampli / PCpar Fabien le 21/05/2005 18h19
Bonjour,
J'espère donc que vous m'aiderez à résoudre mon problème car j'en ai ma claque :(
Mon pc est relié à mon ampli par l'intermédiaire d'un cable jack/Rca et mon son sort donc sur cet ampli.
Depuis quelques temps j'ai des parasites qui viennent me pourrir la vie au niveau de la sortie de mon ampli. Ils apparaissent de temps en temps (à la frequence d'environ 1fois par 1mn) et restent quelques secondes.
Depuis que j'ai ces parasites plusieurs choses ont été changées :
- cable jack / rca (doublement blindé, connectique en or)
- ma minichaine qui m'a lachée, qui a été remplacée par un ampli Denon
- ma carte son
Le probleme est toujours la !
Ce qui est bizarre c'est que je peux les entendre quelque soit la source audio de l'ampli (CD, Video, Tuner, Phono, ...), dés lors que l'alim du PC est alimentée (alim ON, PC allumé ou eteint).
J'ai donc pensé qu'il s'agissait de l'alim qui faisait des siennes mais j'ai essayé avec une autre et ca n'a rien changé.
J'ai tout débranché / enlevé en ne laissant plus que l'alim, la carte mere, et la carte son.
Les parasites sont toujours la.
Donc maintenant je me pose la question du secteur de mon appart, qui date tout de meme des annees 60 ! Les prises sont des petites encastrées dans les plinthes, sans fiche "de terre".
Etant donné mes faibles connaissances en électricité, je me demandais s'il ne pourrait pas s'agir :
- d'un problème de masse ?
- de parasites générés par un appareil électrique (frigo, ...)
Et surtout : comment pourrais-je remédier à ce probleme !!!?
Merci !

RE: Problème de parasites Ampli / PC (par moritus le 22/05/2005 04h05)
je croit fortement que tu a des probleme avec ta masse. c'est un des probleme frequent dans l'audio...
Il faudrait que tu inspect et ajoute au besoin des prises qui a la masse et que celle-ci n'ai aucun probleme.. en reglent cela, tu devrais reglé tes probleme de parasites...
et si tu t'y connait pas en electricité, demande a quelqu'un de qualifier...c'est plus prudent...
Bonne chance

RE: Problème de parasites Ampli / PC (par Julien 2 le 22/05/2005 12h44)
Salut,
J'ai une copine qui a le même problème avec des enceintes amplifiées de pc. Elle habite dans un quartier assez vieux, et les prises de terre ne sont pas câblées.
++

RE: Problème de parasites Ampli / PC (par Fabien le 22/05/2005 20h53)
Je vais chercher du coté des prises et de mon installation electrique alors !
Sinon on m'a parlé des blocs multiprises antiparasites, vous pensez que ca aurait un effet positif ??
Merci pour vos réponses !

Recherche processeur pour televiseurpar gregos le 21/05/2005 18h32
Bonjour a tous, j ai un televiseur 21PT4424 qui a pris le foudre je l ai donc emporte en reparation chez un specialiste. Le devis me dis que c est le processue de la tv qui a crame. Je lui ai donc laisse en reparation et six mois apres il n a toujours pas recu la piece je alors essayer de me debroyer sans lui.Savez vous ou je pourrais commander cette piece??
merci
Comm série DSP PCpar Yves le 21/05/2005 18h46
Voilà dans le cadre d'un travail je dois programmer en assembleur un DSP 56002 de motorolla de manière à ce qu'il acquière des infos fasse une fft et envoie un byte d'information à un PC.
Pour les 2 première partie, je crois que c'est bon, j'ai trouvé un algorithme de fft et acquérir des données ca va aussi.
Dans l'énoncé on nous dis qu'il faut utiliser le Port C du DSP, je me suis donc lancé dans la lecture du fonctionnement de celui-ci (126 pages) mais je nages complètement.
Par contre pour ce qui concerne la comm série, j'ai franchement du mal. Quelqu'un peut-il me donner une piste, un exemple de code ou quelque chose comme ca.
Merci bcp d'avance.
Yves

RE: Comm série DSP PC (par pazcal le 22/05/2005 15h09)
Tu utilises quoi comme carte DSP? un ref design Motorola, ou une carte type E.T., ou Domain technologies?
Chez Domain Technologies, tout est fait en natif directement... et la carte possède un moniteur intégré pour le debug, et le chargement de code...
Si c'est une carte faite maison, il faut programmer le registre qui va bien pour indiquer le mode de focntionnement du port C (je n'ai plus en tete les registres ca fait 10 ans)... Bref il me semble bien qu'il y a un port série asynchrone dans ce cas, il suffit de programmer le baudrate, et le "8N1".
Je pourrais jeter un oeil a la datasheet demain, si t'es tjrs bloqué...
A plus

Analogique sur 16F88par Yvon le 21/05/2005 18h52
Bonjour à tous
je suis à la recherche de programmes en C si possible qui gere les entrées analogique d'un PIC16F88, il me faut convertir deux tensions variant de 220 mv à 1,6v à peut près pour en afficher les valeurs sur un afficheur LCD 2x8 caracteres, je veut utiliser deux entrées analogique de ce PIC pour en afficher deux valeurs distinctes en apportant une correction car mon étendu de mesures est logaritmique, il me faut corriger cette non linéarité, pour cela, je recherche des exemples afin de les agrémenter à ma sauce.
Merci à toutes les bonnes volontées.
Yvon

RE: analogique sur 16F88 (par David le 21/05/2005 20h56)
Salut,
Avec un 16F88, il n'est pas possible de convertir à pleine résolution un sinal variant de 220mv à 1.6V.
Il faut au moins dans ton cas une référence de tension de 2.2V sur Vref+; tu perds donc en résolution.
.
David.

Configuration liaison SPIpar jean le 21/05/2005 18h53
Bonjour je suis toujors avec ma liaison SPI reliant mon LTC1292 au HC11 apres branchement et chargement du programme se trouvant dans la doc rien ne se passe... Auriez vous un programme pouvant m'aider à voir si cel avien du programme ou du cablage? Merci
Ampli en securitepar joa le 21/05/2005 18h54
g 1 ampli mc farlow fire 800 il allait bien jusqu a ce que 2 fils d enceinte se touche maintenant il se met en securite

RE: ampli en securite (par MINUX75 le 21/05/2005 19h10)
Bonjour
Si ton ampli se met en securité, c'est que les étages de sorties push pull ont subit des dommages dans la bagarre. Il faut donc dépanner ton ampli en changeant le push pull.
à bientôt

RE: ampli en securite (par Joker le 21/05/2005 19h11)
On est bien content de le savoir !

RE: ampli en securite (par Joker le 21/05/2005 19h13)
Bravo Minux75 !
Et tout ca sans aucun schéma, quelle perspicacité !

RE: ampli en securite (par joa le 21/05/2005 19h16)
je ne mi connais pas beaucoup g changer un transistors naze mais il est toujours en securite

RE: ampli en securite (par l'andouille le 22/05/2005 15h05)
si tu ne t'y connais pas le mieux et le moins cher c'est de faire appel a un service Apres Vente

Regulateur d'intensitépar sylvain le 21/05/2005 19h09
bonjour,
voilà, j'ai un petit circuit electrique fonctionnant en 1,2 V branché sur une bougie. Cette bougie doit recevoir 3 Ampères. Je cherche donc le moyen de faire ( ou d'acheter tout fait ) un régulateur d'intensité pour éviter que ma bougie ne recoivent plus de 3A. comment faire ? merci.

RE: regulateur d'intensité (par semopy le 21/05/2005 20h10)
salut
tu mettre un transisteur en mode regulation de courant il faudra que tu calcul la valeur de la resistance en fonction du courant voulus
semopy

RE: regulateur d'intensité (par thm59 le 21/05/2005 20h10)
Bougie de moteur modèle réduit ? Si tu as un accu de 1,2 V, il n'y a pas besoin de régulateur.
Si c'est pour brancher à une batterie 12 V ou autre, fais une recherche internet "glow plug driver", il y en a des tas..
par exemple : http://www.uoguelph.ca/~antoon/gadgets/glow.htm
ou même sur le site de F. Thobois :
http://home.nordnet.fr/~fthobois/glow.htm

RE: regulateur d'intensité (par sylvain le 21/05/2005 22h25)
je m suis mal expliqué,
j'utilise un accu de 1,2 V certe mais kan on branche l'accu en direct sur la bougie l'intensité est de 5 ampères, c pour ça ke je veut la reguler à 3 ampères.

RE: regulateur d'intensité (par CCM le 22/05/2005 05h54)
Bonjour, c'est peut être bête mais pourquoi ne pas mettre 2 résistances en parallèle avec des valeurs de 0.4 ohms pour la branche a 3A et 0.6 ohm dans l'autre, attention a prendre des résistances de puissance 4W minimum pour avoir une marge de sécurité.
A+

RE: regulateur d'intensité (par thm59 le 22/05/2005 09h45)
Cela me semble étonnant, normalement les glow plug sont adaptées aux accus (NiCD pour moins de résistance interne, pas NiMh) ou même les piles alcalines.
Ceci dit, pour réduire le courant, il faudrait mettre en série une résistance (de l'ordre de 0,1 ohm) que tu pourras fabriquer, idéalement avec du fil résistif, ou même une longueur appropriée de fil "normal".

RE: regulateur d'intensité (par sylvain le 22/05/2005 11h15)
oui les glow plug sont adaptés, mais ce n'est pas un golw plug c'est une fabrication maison, la bougie encaisse 5 ampères mais cela diminue sa durée de vie par 2.

Transistor [résolu]par pierre le 21/05/2005 19h11
bonjour, je debute en electronique et j'aimerais savoir a quoi sert tres precisement la resistance R1 devant le transistor.
merci

RE: transistor (par Mr Propre le 21/05/2005 19h13)
Elle sert à fixer le courant de base.

RE: transistor (par pierre le 21/05/2005 19h44)
savez vous aussi calculer la resistance R1 en fonction des differant courant, je ne sait absolument pas comment m'y prendre !
merci

RE: transistor (par Alain C le 21/05/2005 20h13)
Salut,
Tu as tout devant toi:
Tel que décrit, ton transistor fonctionne à saturation, donc R1 devra avoir une valeur MAXIMALE calculée comme ceci.
Tu connais Ic donc Ib sera égal à Ic/gain du transistor
Une fois que tu connais Ib, tu prends la tension de la source moins la jonction base-emmetteur, que l'on peut situer à 0,7V et tu calcule la valeur de R1 avec la loi d'ohms (R=U/I)

RE: transistor (par Richard le 22/05/2005 09h36)
oui, et pour etre certain que le transistor soit bien saturé, tu prends le gain du transistor le moins elevé pour le calcul (il est souvent fait mention d'un gain entre telle et telle valeure) ou tu fais comme moi, une fois la resistance calculée, je choisis une valeure située entre la valeur calculée et la moitié de celle-ci.
amitié

RE: transistor [résolu] (par pierre le 22/05/2005 16h01)
merci a vous

Pb oscillopar Mr Propre le 21/05/2005 19h11
Bonjour,
j'ai un problème avec un oscillo : le spot va de la droite vers la gauche et son champ d'action est d'environ 1cm carré.
Quelqu'un à t'il une idée ?
Merci

RE: Pb oscillo (par nisnor le 21/05/2005 19h57)
ilé neuf l'oscillo?
Ya pas un bouton d'autoset? essayer avec ça....sinon ya peut un truc qui a cramé à l'intérieur

RE: Pb oscillo (par Michel95 le 21/05/2005 21h05)
Salut,
L'autoset s'il en a un n'y fera rien. On peut suspecter l'ampli horizontal. Si c'est le cas le mode xy ne devrait pas fonctionner non plus.
A+

RE: Pb oscillo (par Mr Propre le 21/05/2005 22h39)
il n'est pas neuf, le mode XY est mort aussi
et y'a pas d'autoset
@+

RE: Pb oscillo (par MINUX75 le 22/05/2005 00h45)
Bonjour
Si l'oscillo ne fonctionne pas, il faut suspecter dans un premier temps, une panne d'alimentation, ensuite, voir le balayage horizontal. S'il est à tube, certains tubes sont pompés, il faut les remplacer mais bonjour la disponibilité
à bientôt

RE: Pb oscillo (par Michel95 le 22/05/2005 08h15)
Salut,
Le tube n'est pas pompé car il y une trace. Si l'ampli vertical fonctionne alors l'alim aussi, car en général l'alim est commune (100 à 150V environ). On peut supposer que la base de temps fonctionne car il y a quelquechose, et de plus le mode XY ne fonctionne pas non plus, mode qui n'utulise pas le bdt.
Vérifie donc l'ampli hozitontal, surtout les 2 transistors de sortie (il suffit de suivre les 2 fils allant sur les plaques de déviation horizontales pour aboutir directement sur eux, en général des BF458 ou équivalent).
A+

RE: Pb oscillo (par Richard le 22/05/2005 09h31)
au niveau de l'amplitude du mouvement de la trace, je rejoins l'idée precedente. alim ou ampli horizontal. (eventuellement les transistors finaux de l'ampli, ce sont eux qui souffrent le plus)
quand a la trace qui se deplace de droite a gauche... tu es sur que tu le regarde a l'endroit ? ;-).
non, plus serieusement, une simple idée, il n'aurait pas été "reparé" dernierement ? peut-etre les commandes des plaques de deviation ont-elles été inversées !!
amitiés

RE: Pb oscillo (par David75 le 22/05/2005 10h55)
Bonjour , Monsieur Propre ,
Sale histoire ;-)
Quelle est la marque et la référence de ton oscilloscope ?
A plus

RE: Pb oscillo (par Mr Propre le 22/05/2005 17h04)
la premiere fois que je l'ai branché le spot se déplacé dans le bon sens ! L'oscillo est un HM203-6

Watt rms ou musicalepar joe la frite le 21/05/2005 19h50
salut
voila j'ai une table de mixage yamaha EMX2200, a vu de nez il y a un ampli a l'interieur, car sur la face arriere de ce systeme c'est marqué 250Watt/4ohm.
Voila ma question es ce que ces 250watt sont des watt rms ou musicale??
merci
jc

RE: watt rms ou musicale (par Alain C le 21/05/2005 20h30)
Salut,
Comment ça "a vue de nez"???
Tu n'as pas les caractéristiques, tu viens juste de voir cela?
Un ampli intégré à une table de mixage n'est pas courant, il doit s'agir d'un ampli d'apoint pour les retours, donc je dirais que ce ne sont PAS des watts rms. La raison d'être première d'une table de maixage étant de mixer et non amplifier.

RE: watt rms ou musicale (par joe la frite le 21/05/2005 21h27)
salut
en fait la table de mixage n'est aps a moi.
et c'est jsute marquer ca dessus.
j'ai regarder sur google, j'ai pas trouiver grand chose.
quelqu'un a une autre idee??
merci
jc

RE: watt rms ou musicale (par Richard le 22/05/2005 09h24)
t'es sur que c'est 250W ? c'est pas 250mW (pour une sortie casque, par ex).
je rejoins a 100% l'idée d'Alain.
tu peux te faire une idée en soulevant ta table de mixage. un transfo pour alimenter un ampli de 250W (c'est a dire un transfo d'a peu pres 1000Va si c'est stereo) ca pese deja un fameux poids.
amitiés

RE: watt rms ou musicale (par joe la frite le 22/05/2005 12h11)
salut
c'est le cas ça pèse à peu près 3 ou 4 kg!!!
est ce que ca pe etre un ampli de puissance?
merci
jc

RE: watt rms ou musicale (par joe la frite le 22/05/2005 12h45)
salut
ma table de mixage ressemble a ca:
http://www.yamaha-europe.com/yamaha_europe/france/20_proaudio/10_mixers/10_no_category/30_power_mixers/10_no_series/90_EMX66M/specs/index.html
ici il parle de watt rms ou de watt musical????
merci
jc

Joe la frite alias jc (par l'andouille le 22/05/2005 15h21)
ce n'est pas la peine de changer de pseudo comme tu l'as deja si souvent fait
.
de plus tu sais tres bien que tu as un ampli dedans vu que tu n'a pas arete de nous casse les pieds avec tes STK et autre TDA au long d'une multitude d'autres posts

http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=232002&t=232002
.
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=232917&t=232917
.
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=233069&t=233069
.
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=232722&t=232722
.
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=233862&t=233862
.
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=234557&t=234557
.
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=234261&t=234261
.
.
.

RE: joe la frite alias jc (par Alain C le 22/05/2005 16h25)
Salut,
Regarde la consommation: 300W.
C'est donc impossible que ce soit des watts rms.
Si on calcule les circuits de voies, les accessoires additionneles pour les effects insert, les effets incorporés, les retours d'effets, les vu mètres, etc... cela fait beaucoups et il ne reste plus grand chose pour l'amplification... tout au plus un 50 à 75W efficace par canal dans une impédance de 4 ohms.

RE: joe la frite alias jc (par Alain C le 22/05/2005 16h33)
Re...
En plus ta table de mixage n'est pas très conventionnelle. Il est indiqué Phantom Power = 15V... Voila qui est très spécial, la norme internationnale (pour les systèmes pros) voulant que cette tension soit standardisée à 48V
Mais enfin, c'est du Yamaha, on peut s'attendre à tout!

RE: joe la frite alias jc (par jc le 22/05/2005 17h02)
salut
bon je vais faire des photos de tout mon bordel et je vous les envoies.
@tt
jc ou joe la frite comme vous voulez lol

RE: joe la frite alias jc (par jc le 22/05/2005 17h19)
re
donc voila j'ai pris des photos de ma bete, es que avec cela vous pouvez me dire si c'est des watt efficace ou des watt rms.
Je rappelle que sur une piece de la carcasse de l'ampli qui je n'ai pas en ma possesion il est marqué:
powered 250Watt/4ohm.
il y a des photo de l'alim, et des photo d'ensemble.
le truc qu'il y a c'est que quasiment tout les transitor vert noir sont en court circuit il y en a meme un qui est explosé.
Donc, mon idée pourquoi ne pas remplacer la partie puissance par des module stk ou tda, pour que le cout de reparation me revienne le moins chere possible, car toute les autres partie fonctionne; alim table de mixage,....
merci
jc

RE: joe la frite alias jc (par jc le 22/05/2005 17h20)
re

RE: joe la frite alias jc (par jc le 22/05/2005 17h20)
re

RE: joe la frite alias jc (par jc le 22/05/2005 17h21)
re

RE: joe la frite alias jc (par jc le 22/05/2005 21h37)
voial le schema de la partie amplification, qu'es ce qui est la plus succeptible de tomber en panne la dedans???
merci
jc

RE: joe la frite alias jc (par jc le 22/05/2005 21h39)
Voici le schema, qu'es ce qui est la plus succeptible de tomber en panne la dedans???
merci
jc

.
.

INFO et RAPPEL :
Pas de grossièreté sur ce forum , merci.

RE: joe la frite alias jc (par Richard le 22/05/2005 22h15)
allez... je vois que tu ne sais plus a quel sein te vouer....
Comme le dit alain, l'alimentation fait 300w (d'apres les caracteristiques) ne saurait pas te donner 300w rms (si c'etait le cas, et avec 2 voies, l'alim devrait etre de 1Kw minimum).
donc, des watts musicaux, voir des Watts "pointe". soit, du pas serieux pour yamaha.
d'autre part, la taille des radiateurs me parait faible pour 300W.
d'apres le schemas, tu alimente en +55 -55v ce qui sur 4 ohms donnerait.... 1500W. par contre si on se base sur les fusibles de 6.3A, on a pour 4 ohms, 150W. bizarre comme truc.
Pour repondre a ta question, ce sont les transistors finaux qui souffrent le plus (T10 a T17). t18 est a surveiller car il determine le courant de repos des transistors finaux (verifier si a ses bornes, tu as une tension proche de 2.4v).
verifier aussi si T8 et T9 ne sont pas en court circuit.
en tout cas, apres remplacement des transistors finaux, alimenter via une lampe pour eviter de claquer les nouveaux transistors.
amitiés

RE: joe la frite alias jc (par jc le 22/05/2005 22h44)
salut
ne te fi pas au lien de yamaha que j'ai donner plus haut car c'est pas du tout le meme modele que celui qui est en photo.
Regarde plutot les photos de mon matosse c'est moi qui les ai prises.
Le schema que j'ai donné n'ai pas vraiment le meme que mon ampli, mais il y ressemble beaucoup.
merci
jc

Ampli voiture/chaine hifi/pcpar jérémy le 21/05/2005 20h21
voila maintenant que g plus de voiture il me reste un ampli 800 watt avec un caisson et j'aimerai brancher mon ampli ou est branché mon caisson sur ma chaine hifi(relié a mon pc) ou directement sur le pc ou si c pa possible seulement sur la chaine hifi. Donc si quelqu'un peut m'aider et me dire comment faire ca serai sympa

RE: ampli voiture/chaine hifi/pc (par biggy le 21/05/2005 22h54)
pour alimenter l'ampli il faut remplacer la battrie de la voiture ,soit par le chargeur de la battrie soit par une bonne boite d'alimentaion d'un ordinateur de 500W qui peut delivrer 20A sous 12V.

RE: ampli voiture/chaine hifi/pc (par atheman le 22/05/2005 13h10)
et si tu veut tes 800W une alim 800W voir 1000W si sa existe. sa commence a faire du Bruit tout de meme

RE: ampli voiture/chaine hifi/pc (par kev le 22/05/2005 20h57)
pour alimanter ton ampli ( auto) il faut que tu le branches ç une batterie de voiture elle même brachée sur un petit chargeur de batterie (ta batterie te servira de stabilisateur ou de condansateur comme tu vux pour ne pas que ton chargeur claque à chaque bass) ensuite tu peu connetcter t' es sorties d' ordinateur (jack) directement à ton ampli (RCA) par un simple cordon

Detecteur de crete pour signaux jusque 5Mhz ?par Billy le 21/05/2005 20h34
Salut à tous,
J'aimerais réaliser un détecteur de crête fonctionnant pour des signaux allant jusque 5MHz et en particulier dans la plage 1 à 5MHz (ou légèrement inférieure).
Je suis tombé sur un schéma dans la datasheet de l'ampli op AD843. Celui-ci est spécifié comme étant rapide mais bon je suppose que par rapide c'est un temps de réponse rapide et pas la capacité à gérer un signal rapide.
Les contraintes sont les suivantes
---> signal sinusoidal (ou légèrement déformé)
---> amplitude de 0V à 5V
---> 1 à 5MHz
---> la valeur continue de sortie doit rester constante le temps qu'une convertisseur A/D en prenne un échantillon (ce qui normalement peut se faire très rapidement).
---> Le temps entre l'application du signal sinusoidal d'entrée et l'établissement de la valeur de crête en sortie ne doit pas dépasser 2µs si possible (3 à la limite).
Le signal sinusoidal verra son amplitude varier à chaque variation de fréquence. En fait je vais émettre 256 signaux différents dont la fréquence est comprise entre 1 et 5MHz. L'amplitude du signal sinusoidal augmente avec la fréquence mais ne dépassera pas 5V.
J'ai réalisé le circuit donné dans la datasheet du AD843 qui utilise aussi un AD847. Cependant jusque 1MHz c'est vraiment nickel mais au delà c'est réellement "puant". Dès que je dépasse 1MHz, la tension de sortie se casse la figure comme ce n'est pas permis (alors que là pour le test je garde l'amplitude du signal d'entrée constante). Je pensais que ça pourrait venir du gain qui flancherait au délà de cette fréquence mais même avec des ampli genre MAX477 (BP de 300MHz) j'ai exactement le même effet. Avec la série AD8055 j'ai exactement le même ennui. Je pense donc que ça viendrait plutôt des pertes liées aux capacités parasites de mon circuit. J'ai aussi essayé d'augmenter Cp (diminution de la réactivité (on s'en fout un peu car c'était à ce moment qqch comme 300ns) mais diminution du dépassement des des pertes) mais ça n'a rien changé.
Auriez-vous des solutions à mon problème (en plus de réaliser un pcb plutot que des soudures sur plaque à la McGyver) ? Auriez-vous par hasard des circuits tout fait ainsi que leur caractéristiques ? Je suis complètement largué, comment pourrais-je faire pour faire fonctionner parfaitement mon détecteur à ces fréquences ???
Please help ;)
Je vous remercie d'avance pour vos réponses

RE: Detecteur de crete pour signaux jusque 5Mhz ? (par Lou le 21/05/2005 21h41)
Hello
Je pense qu'avec des circuits en boucle fermée, tu te fixes des objectifs difficiles à atteindre: le problème est que l'AOP doit traverser la zone morte imposée par le seuil des diodes à vitesse très élevée, ce qui implique un slew-rate démesuré. Si tu peux te permettre qques dizaines de mV d'erreur (en grande partie compensable par réglage d'offset), je te suggérerais plutot un redresement par jonction B-E d'un transistor. Voir schéma:
###Graphgr_2815###

RE: Detecteur de crete pour signaux jusque 5Mhz ? (par Billy le 21/05/2005 21h44)
Salut, lol ton message est en avance sur mon horloge du pc, trop fort le forum ;)
En fait ça se casse vraiment la figure genre de 5V à 1V en 1MHz, c'est vraiment catastrophique. Pour ce qui est du slew rate, j'ai en ma possession un ampli de fou avec 1100V/us, un autre 1400 et enfin le dernier de 3600 mais je l'attends pour lundi en sample. Crois tu qu'avec ça ça devrait aller ?
Donc en gros, si je veux garder (ce qui est encore certain) la méthode des amplis op, ça devrait s'améliorer en choisissant des amplis à énorme slew rate ?
Merci de ta réponse

RE: Detecteur de crete pour signaux jusque 5Mhz ? (par Billy le 21/05/2005 21h46)
Au fait les diodes sont des 1N4148
je pourrais peut être utiliser des diodes encore plus rapide ? Les trouver ne sera pas un problème mais il me faudrait confirmation que des diodes encore plus rapides améliorent les choses (à la limite je pourrais tenter de descendre un peu ma plage de fréquence)
encore merci

RE: Detecteur de crete pour signaux jusque 5Mhz ? (par Billy le 21/05/2005 22h26)
Je viens d'essayer de trouver de la doc sur cette méthode mais je ne trouve rien de bien génial.
Pourrais tu me donner plus d'info sur comment je peux calculer le I ? Je ne comprends pas très bien le schéma avec les sources de courants dans les deux branches (les deux ronds c'est bien ça non ?). Enfin je ne vois pas comment en pratique je peux réaliser ce que représente les deux ronds ;)
encore et encore merci

RE: Detecteur de crete pour signaux jusque 5Mhz ? (par Lou le 21/05/2005 23h10)
Si tu veux conserver l'option AOP, il te faudra utiliser des diodes schottky.
Le courant I va déterminer la vitesse de réponse: pour un transistor Si, la résistance dynamique d'émetteur est d'à peu près 26mV/Ie à T° ordinaire, donc si tu choisis 2.6mA et un condo de 10nF, la constante de temps de charge sera de 10*10E-9=100ns; la vitesse de décharge(remise à 0) sera de I/C= 2.6E-3/10E-9 = 0.26V par µs. Ce calcul est valable pour les petits signaux; pour des variations éxcédant 60mV, la réponse sera beaucoup plus rapide en raison de la forte assymétrie introduite par la non-linéarité de la jonction; à la limite il est possible de polariser le deuxième transistor avec un courant très faible si l'on ne s'intéresse qu'aux variations importantes; cependant, la compensation de T° entre les deux transistors sera affectée si les courants de collecteur diffèrent. Si les variations de tension sont faibles par rapport à la tension d'alimentation, il est possible d'utiliser des résistances pour générer les courants de polar; dans le cas contraire des sources de Wilson peuvent être employées, voir schéma
###Graphgr_2816###

RE: Detecteur de crete pour signaux jusque 5Mhz ? (par Billy le 21/05/2005 23h13)
Boh je ne veux pas nécessairement conserver les AOP, ce que je veux (et non voudrais car il faut que ça marche ;)) est qqch qui me sorte qqch de stable, de beau et tout et tout pour des fréquences jusque 5MHz avec Vout max 5V.
Donc je suis tout attentif à toutes les solutions que vous me proposeriez ;)

RE: Detecteur de crete pour signaux jusque 5Mhz ? (par Billy le 21/05/2005 23h27)
Bien, donc si j'ai compris, le deuxième schéma représente la source de courant (les deux ronds dans le 1er schéma) c'est bien ça ? Donc l'idée c'est d'imposer le courant indépendamment pour règler les paramètres dynamiques et la rapidité ?
Si tel est le cas, je ne vois pas trop comment on intègre le 2eme schéma dans le 1er. Saurais tu juste m'expliquer comment on fusionne les deux circuits ?
Excusez moi ignorance mais je ne suis pas très familier avec ces histoire de sources de courant, etc etc
Mais merci encore.

RE: Detecteur de crete pour signaux jusque 5Mhz ? (par Lou le 22/05/2005 09h24)
Le deuxiéme schéma représente la source de courant inférieure du 1er montage; la résistance de polar va à V+ indépendament; pour la source supérieure, il faut tout renverser et mettre des PNP; la résistance de polar ira au V-.
A+

RE: Detecteur de crete pour signaux jusque 5Mhz ? (par Billy le 22/05/2005 16h56)
Salut,
je te suis très reconnaissant pour tes réponses, ça va beaucoup m'aider mais saurais tu me dire sur quoi je devrais faire attention pour obtenir le meilleur résultat ?
J'aimerais améliorer le temps qu'il faut pour avoir la bonne valeur. De plus en ce qui concerne les qq mV d'erreurs dont tu parlais, le règlage d'offset se fait bien par une asymétrie de courant entre les deux sources de I ? Là je suis en train de simuler avec Spice et ça à l'air d'être ça.
Il y a une chose que je ne parviens pas à faire correctement, c'est insérer les sources de Wilson dans les deux branches du circuit. Pourrais tu me donner un exemple stp ?
Merci encore et bonne soirée

RE: Detecteur de crete pour signaux jusque 5Mhz ? (par Lou le 22/05/2005 17h09)
C'est quand meme pas compliqué: il y a deux fils actifs; si tu prends la source du bas, la masse va vers V- et la sortie I=Vbe/Re va sur C et la sortie.

RE: Detecteur de crete pour signaux jusque 5Mhz ? (par Tony Waerts le 22/05/2005 23h16)
Billy,
J’ai du mal a croire que le montage a base de AD847 et AD843 ne fonctionne pas, surtout a 5 MHz. Mais sans avoir acces a ton montage, il est bien difficile de te guider.
Tu dis que la tension de sortie chute a partir de 1 MHz. Il faudrait deja determiner si cette chute vient du 843 ou du 847.
Comment est la tension en entree du 843 (sur le condensateur Cp) ? Continue ? Suivant partiellement le signal ?
Comment est la tension en sortie 6 du 847 ?
Est-ce que la tension a l’entree du AD847 conserve bien son niveau ?
Est-ce que tu as realise exactement le montage du datasheet ? Decouplages des amplis ? Valeur correcte du condensateur 680 pF ?
Quel est l’aspect de ta realisation ? Un montage a la McGyver introduit des inductances parasites non prevues ! Dans ce cas, comme tu dis, un PCB arrangerait sans doute les choses.
Bonne journee malgre tout. Et bon courage.

Liaison SPI can à 68hc11par yovasy le 21/05/2005 20h44
Alors j'ai un problème !
J'ai un CAN 12bits LTC 1292 et un 68HC11.
Mais je n'arrive même pas à avoir une horloge sur la patte SCK du 68HC11 qui lui est en maitre !!
Alors quelqu'un aurait une idée ???
Je ne comprend pas, SPCR est bien configuré, comment avoir au moin une horloge en sortie ?
Voici le programme d'apprès la doc :
LDAA #$50 CONFIGURATION DATA FOR SPCR
STAA $1028 LOAD DATA INTO SPCR ($1028)
LDAA #$1B CONFIG. DATA FOR PORT D DDR
STAA $1009 LOAD DATA INTO PORT D DDR
LDAA #$00 LOAD DUMMY DIN WORD INTO ACC A
STAA $50 LOAD DUMMY DIN DATA INTO $50
LOOP LDX #$1000 LOAD INDEX REGISTER X WITH $1000
LDAB #$00 LOAD ACC B WITH $00
LDAA $50 LOAD DUMMY DIN INTO ACC A FROM $50
STAA $102A LOAD DUMMY DIN INTO SPI,START SCK
NOP DELAY CS FALL TIME TO RIGHT JUSTIFY DATA
STAB $08, X D0 GOES LOW (CS GOES LOW)
NOP 6 NOPS FOR TIMING
LDAA $1029 CHECK SPI STATUS REG
LDAA $102A LOAD LTC1292 MSBs INTO ACC A
STAA $61 STORE MSBs IN $61
STAA $102A LOAD DUMMY DIN INTO SPI,
START SCK
NOPS 6 NOPS FOR TIMING
BSET $08,X,$01 D0 GOES HIGH (CS GOES HIGH)
LDAA $1029 CHECK SPI STATUS REGISTER
LDAA $102A LOAD LTC1292 LSBs IN ACC
STAA $62 STORE LSBs IN $62
merci !

RE: Liaison SPI can à 68hc11 (par yovasy le 21/05/2005 20h48)
voici le site pour la doc du CAN
http://www.ortodoxism.ro/datasheets/lineartechnology/12927fb.pdf
A+++

Groupe élèctrogènepar oim le 21/05/2005 20h56
je voudrais me lancer dans la fabrication d'un groupe élèctrogène, si qqlq un à des shémas de montage ou divers docs qui pourrais m'aider, merci de me les envoyer.

RE: groupe élèctrogène (par phenix le 21/05/2005 23h14)
Je ne pourais pas t'aider, mais je pense qu'il serais bon de donner quelques details comme la puissance que tu veut obtenir

RE: groupe élèctrogène (par semopy le 22/05/2005 11h55)
salut
il faudrai que tu nous dise le type de sortie que tu veut tri ou mono
as tu deja un moteur pour entrainer la géneratrice?
semopy

RE: groupe élèctrogène (par Yo le 22/05/2005 15h42)
Franchement, ayant bossé dans une boite qui en fabrique, ça vaut pas le coup de le faire soi-même...
Mieux vaut en acheter un, et au moins, t'es sûr que ça marche !

Suppression bruit ventillo graveur de salon/ sondepar nico le 21/05/2005 20h59
salut a tous,
je viens d'acheter d'occasion un graveur de dvd avec hdd de salon.
le probleme c'est qu'il fait du bruit. et oui ils ont pas resister a nous coller un chtiot ventillo.
quand la carcasse est demontée le ventillo ce fait inaudible et le disque dur a un leger bruit aigu.
mais lorsque le capot est fermé et que le graveur est dans mon meuble le ventillo chante allegrement. il fait un bon bruit sourd tres tres derangeant je trouve.
mon idée est de ne le faire marcher que quand il y en a vraiment besoin.
donc ajouter une petite sonde de temperature qui me metterais en route le ventillo si besoin est.
en temperature de fonctionnement il donnent entre +5 et +35 degrés.
c'est la temperature de l'air dans le graveur et non celle des composants non???
+35 ca faitpeix je trouve mais bon dans mon pc c'est ce que j'ai quand j'ai mes 2 hdd qui tournent pleins pot donc ca doit etre facilement tenable.
trouver vous cette solution viable.
et avez vous un petit montage a 3 francs 6 sous le plus simple possible ame conseiller.
merci a vous

RE: suppression bruit ventillo graveur de salon/ sonde (par Flitz le 21/05/2005 21h04)
Salut,
il existe des ventilos de compétition niveaux bruit et ils disposent de potentiomètres pour règler leur vitesse. A l'heure actuelle, il existe un tas de ventilos extrèmement silencieux même lorsqu'ils sont à plein régime.
Va voir sur www.hardware.fr, et fais y un tour, ce sont des ventilos pour pc mais tu devrais trouver ton bonheur en les adaptant.

RE: suppression bruit ventillo graveur de salon/ sonde (par semopy le 22/05/2005 11h57)
salut
si le constructeur a mis un ventilo dans le lecteur c'est qu'il en faut un comme le dit flitz il faudrai plutot changer celui ci pour un plus silencieux.semopy

RE: suppression bruit ventillo graveur de salon/ sonde (par l'andouille le 22/05/2005 15h27)
une solution toute simple et qui ne coute rien
.
sort donc ton graveur de ton meuble qui fait caisse de resonance et ton ventillo tu ne l'entendras plus

RE: suppression bruit ventillo graveur de salon/ sonde (par Gilles le 22/05/2005 17h18)
Bonjour
Je suis du meme avis que "l'andouille", tu peux essayer de coller dessous le graveur des patins en caoutchouc le probleme est de trouver la dureté qui va bien pour isoler la frequence de ce qui fait le plus de bruit.
Gilles

Néons+triac?par Guillomtel le 21/05/2005 21h11
Bonjour,
J'aimerai commander l'allumage de 4 néons avec un pic. Apparemment un triac ne supporte pas l'intensité élevée du démarrage des néons. Avez vous une solution qui pourrait marcher ?
Merci

RE: Néons+triac? (par Lou le 21/05/2005 21h53)
Hello
Un néon ne consomme que 3 à 4 fois son courant nominal dans la phase de préamorçage; un triac est tout à fait capable de le supporter. Par contre la charge est fortement inductive, ce que le triac risque de ne pas aimer s'il est déclenché de façon simplifiée, mais c'est une autre histoire.
A+

RE: Néons+triac? (par wectrom le 22/05/2005 01h44)
Bonsoir
Si tu peu te passer d'un triac,
###Graphgr_2817###

RE: Néons+triac? (par Guillomtel le 22/05/2005 07h29)
Salut,
Qu'est-ce que tu appelles "s'il est déclenché de façon simplifiée". Il faut faire quoi alors?

RE: Néons+triac? (par Richard le 22/05/2005 09h17)
en fait, la caracteristique d'une charge inductive est de s'opposer a toute variation de courant. Quand tu vas amorcer un triac par une simple impulsion assez courte, le triac va s'amorcer mais lorsque l'impulsion de commande s'arrete, le courant de maintien du triac n'est pas encore atteint (a cause de cette charge inductive).
Tu l'as probablement compris, si tu attaque le triac de façon continue, il accepte ce genre de charge sans probleme. J'ai une dizaine de triacs commandés comme cela depuis une dizaine d'année et je n'ai aucun probleme.
par securité, j'ai pris des triacs de 600v.
amitiés

RE: Néons+triac? (par Lou le 22/05/2005 09h19)
Idéalement, il faut lui appliquer un courant de gate permanent de ~50mA et négatif.
A+

RE: Néons+triac? (par Guillomtel le 22/05/2005 14h00)
ok merci beaucoup

RE: Néons+triac? (par Guillomtel le 22/05/2005 14h01)
au fait, il vaut mieux mettre un triac par néon ou un seul pour les 4 suffira?

RE: Néons+triac? (par semopy le 22/05/2005 15h16)
apres pour le choix 1 ou 4 il faut voir si tu veut en commander 1 a la fois ou les 4
si tu coimmande les 4 a la fois il va te falloir un triac qui peut supporter l'intansite, mais regarde aussi le prix tu payer moins cher pour 4 triac de plus petite taille que pour un de gros taille .
semopy

RE: Néons+triac? (par Guillomtel le 22/05/2005 19h48)
ca sera les 4 d'un coup mais ca existe un triac qui supporte tout ça?

RE: Néons+triac? (par Lou le 22/05/2005 20h51)
Un TL fait au max 60W; X4 240W = ~1A. N'importe quel modèle en TO220 est capable de le fournir, sans radiateur. Les plus petits modèles font 4A et tu peux mettre un clip de refroidissement pour tenir compte du facteur de puissance, mais de toutes façons la question ne se pose même pas.
A+

Sensibilité générale : boucle fermée - ouverte ?par Bruce le 21/05/2005 22h58
Salut
Est-ce que le fait de fermer la boucle est responsable d'une dégradation d'une sensibilité quelconque ? J'aimerais savoir si pour une sensibilité maximale donnée, il serait plus simple d'y arriver par un dispositif en boucle ouverte ou bien le fait de fermer la boucle ne nuit pas à la contrainte. Est-il plus dur d'atteindre une certaine sensibilité avec un feedback ?
bonne nuit à tous

RE: Sensibilité générale : boucle fermée - ouverte ? (par Richard le 22/05/2005 09h10)
J'ai tendance a dire oui.
en effet, si une tension d'entrée (par ex de 10mv) amene a la saturation du systeme en boucle ouverte, il est tout a fait normale qu'en boucle fermée, cette même tension d'entrée va generer un signal de sortie de (par ex) 1V. Le gain d'un ampli op en boucle ouverte est de l'ordre de 10000 a 100000 et en boucle fermée, il tombe a une valeure que tu as determiné par un rapport de resistance.
Le principe du feedback est de soustraire, du signal d'entrée, une fraction du signal de sortie. Il est donc normal que le gain diminue.
En contre partie, tu augmente la bande passante de ton montage et tu augmente la "fidelité" du signal.
si on defini la sensibilité comme la valeur du signal d'entrée pour obtenir une certaine tension de sortie, la reponse est donc oui.
amitiés

Petit émetteur dans la bande 2.4 GHzpar Patrick le 21/05/2005 23h56
Bonjour,
Je suis à la recherche d'un petit émetteur avec les spécifications techniques suivantes :
ISM Band: 2.4 GHz
Weight of transmitter: 12gr.
Measurements/sec: 100.000
Size of transmitter: 2x2x0,5 cm
Accuracy: +/– 1,5cm
Accu capacity at 2000Hz: ~4h
Coverage: 300mx300m
Accu capacity at 0.1Hz: ~7–9 years
Pouvez-vous me dire auprès de quel constructeur trouver ce type de matériel ? Est-il sensible au choc ?
Merci,
Patrick

RE: Petit émetteur dans la bande 2.4 GHz (par ferisol le 22/05/2005 08h55)
va voir chez LEXTRONIC ou INFRACOM

RE: Petit émetteur dans la bande 2.4 GHz (par Patrick le 22/05/2005 19h13)
Merci ferisol pour la réponse,
Je suis allé voir sur ces deux sites et j'ai seulement trouvé un émetteur vidéo.
Dans le précédent message, il n'était pas précisé d'utilisation pour cet émetteur. Je souhaite sur un champ de 100m sur 140m pouvoir donné la position en temps réel de plusieurs objets se déplaçant et cela avec une précision de plus ou moins 1.5 cm. Peu importe le nombre d'antennes à mettre en place pour y arriver.
L'idéal serait aussi de pouvoir transmettre des datas. Ces émetteurs doivent être autonome en énergie pendant au moins 4 heures.
Patrick

Jour précédent (20-05-2005) >