ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Diverses rubriques » Archive forum sujets+corp
 
     
   Amplificateur classe A et push pull  
Bonjour,

Je viens de réaliser un montage amplificateur classe A qui marche selon mes attentes. J'obtiens un signal de fréquence 13.56MHz compris entre 10 et 58V. Ce signal, une fois centré par rapport au 0V, doit venir attaquer mon montage push pull qui m'est imposé (voir schéma). Le problème est que je ne trouve pas le montage à intercaler entre ces deux parties sans venir modifier le comportement de mon classe A.

J'aimerais donc savoir si quelqu'un pourrait m'aider en m'indiquant comment procéder afin de prendre mon signal en sortie de mon classe A, de le centrer par rapport au 0V et d'attaquer mon push pull afin d'obtenir en sortie de celui sur une charge 50 ohms, un signal compris entre +-12V.

Merci d'avance
Gabe
Cliquez ici pour ouvrir l'image


Numéro de l'article: 94801   |  De: Gabe   |  Date: 2004-05-07 10:33:50
   RE: Amplificateur classe A et push pull
Salut, il faut que tu élimine la comnposante continu de ton signal. As tu essayé d'utiliser un filtre passe-bas assez selectif ? Peut-être aussi un filtre actif à AOP. Par contre je ne sais pas ce qu'en pense les autres, mais moi j'aurai attaqué le push-pull directement, quite à inercaler un base commune pour adapter l'impedance ?


@+ JM

Numéro de l'article: 94817   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 11:04:58
   RE: Amplificateur classe A et push pull
Euh, pas une base commun, un collecteur commun ! Milles excuses...

Numéro de l'article: 94818   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 11:06:00
   RE: Amplificateur classe A et push pull
La liaison directe entre les deux étages demande la présence d'un condo de liaison mais le pb n'est pas là mais dans la charge que représente le push-pull sur l'étage ampli dont le gain va s'écrouler..il faut au minimum intercaler un transistor en collecteur commun entre ces deux parties...
###Graphgr_1358###

Numéro de l'article: 94821   |  De: pym   |  Date: 2004-05-07 11:08:34
   RE: Amplificateur classe A et push pull
Oui je suis en train de regarder la mise en oeuvre d'un collecteur commun. Le problème est qu'il faut donc un suiveur (très grande impédance d'entrée pour ne pas modifier le fonctionnement de mon classe A, et une faible impédance de sortie afin de récupérer tout mon signal sur la charge) fonction réalisée par le collecteur commun.

Le hic c'est que pour avoir une grande impédance d'entrée il faut rajouter une impédance sur la base, car ma charge est petite. Or en faisant ça l'impédance de sortie s'envole !! Donc la je suis un peu désespéré.

Donc si vous pouvez m'indiquer une alternative je suis preneur. Je vous remercie.

Bonne journée
Gabe

Numéro de l'article: 94829   |  De: Gabe   |  Date: 2004-05-07 11:19:56
   RE: Amplificateur classe A et push pull
Idéalement! l'attaque du push-pull devrait être ralisée par un transfo adapté et le push-pull pourrait fonctionner en classe C voire en léger AB...

A+

Numéro de l'article: 94905   |  De: pym   |  Date: 2004-05-07 14:24:50
   RE: Amplificateur classe A et push pull
Un transfo adapté ??!! Personnellement je ne suis pas à l'aise avec tout ce qui est flux magnétique comme transformateur, BALUN, et j'en passe.

Vous auriez des sources afin de bien comprendre comment ça marche théoriquement et éventuellement des schémas??

Merci et bon week end


Numéro de l'article: 95091   |  De: Gabe   |  Date: 2004-05-07 18:37:14

   eagle  
salut, j'aimerais savoir comment on fait un cartouche avec eagle, je trouve pas les commandes ?

Numéro de l'article: 94804   |  De: phil   |  Date: 2004-05-07 10:36:00
   RE: eagle
Salut,
les courtouches sont des éléments comme les autres.
Les cartouches sont ds la librairie FRAMES.LBR.

A+

Numéro de l'article: 94828   |  De: constantin   |  Date: 2004-05-07 11:19:03
   RE: eagle
ah oui ok merci constantin

Numéro de l'article: 94834   |  De: phil   |  Date: 2004-05-07 11:24:44

   capteur du taux d'humidité  
salut
je desire realiser un montage electronique me permettant de reguler le taux d'humidité dans une enceinte.et je veux avoir une idee sur le type de capteur qu'il faut utiliser.
NB:couveuse ;plage de temperature(38 à 40°c),humidité (60%).

Numéro de l'article: 94808   |  De: tchiany   |  Date: 2004-05-07 10:39:02
   RE: capteur du taux d'humidité
Salut,

Si tu bosse à 40°C et 60%Hr (d'humidité relative...), Ta température de rosée (c'est la température à laquelle devrait être une vitre (par exemple) pour que de la condensation (buée) s'y forme dessus) est de 30°C. C'est un peu limite pour utiliser des capteurs capacitifs (les entrée de gamme ne sont certifiés que jusqu'à des températures de rosée de 20°C), même si certains (un peu plus chers) peuvent travailler jusqu'à 40°C de température de rosée. Cependant, si c'est pour contrôler l'hygrométrie d'une couveuse, tu peux sans problème utiliser des capteurs capacitifs standards qui ont une capacité proportionelle à l'humidité relative (HR%) et dont plein de montages simples de convertisseurs capa/tension sont disponibles. Maintenant, si tu veux t'amuser, tu peux monter un mirroir sur un élément pelletier (face froide). En faisant réfléchir un rayon issu d'une diode infrarouge sur un phototransistor, tu pourra détecter s'il y a de la condensation sur le mirroir. Tu régule le refroidissement de l'élément de pelletier en tout ou rien et une simple sonde de température te donnera la température de rosée. C'est ce qu'il y a de plus précis et de plus fiable pour mesurer une hygrométrie. Pas de dérive, pas de réétalonnage, tu te fixe juste un consigne de température de rosée et c'est tout bon...

Bon sinon, comme tu vas surement utiliser un capteur capacitif car c'est plus simple, fais gaffe à ce qu'il n'y ai pas de condensation dessus (tu le chauffe à la température ambiante de la couveuse avant de le mettre pour pas avoir de problèmes.

Tiens nous au courant de ton installation, Géale

Numéro de l'article: 94836   |  De: Géale   |  Date: 2004-05-07 11:28:44
   RE: capteur du taux d'humidité
un composant numérique: SHT11 que j'utilise
-
Olivier



Numéro de l'article: 94875   |  De: Gemiolac   |  Date: 2004-05-07 13:23:09
   RE: capteur du taux d'humidité
Ben le SHT11 n'est rien d'autre qu'un capteur capacitif et une sont de température intégrès dans une électronique de transmission numérique mais l'interprétation du signal exige de programmer un µcontrolleur... La solution que je lui propose a l'avantage d'être analogique pure...

Numéro de l'article: 94885   |  De: Géale   |  Date: 2004-05-07 13:40:46

   transpondeur  
bonjour tout le monde,
je voudrai savoir clairement ce qu'est un transpondeur,à quoi cela sert,de quoi est il composé?J'ai fait une recherche sur google mais malheureusement je n'ai rien trouvé de trés interressant.Si quelqu'un connait un site à ce sujet ça m'interresse!
merci d'avance pour vos réponses

Numéro de l'article: 94811   |  De: joelec   |  Date: 2004-05-07 10:41:36
   RE: transpondeur
Je sais pas trop comment ça marche, mais pour en avoir utilisé, voici comment je pense que ça se comporte. Ca a la taille d'un grain de riz et l'enveloppe est en plastique. A l'intérieur, il doit y avoir une bobine et quand tu la mets dans un champ magnétique variable, elle alimente une puce émettrice qui emmet un code unique servant à la reconnaitre. Portée : +/- 1 mètre...

Il Parraît que maintenant, y'en a des programmables qui peuvent stocker et restituer des données dans une mémoire flash ou un truc du genre. Voili Voilou, Géale

Numéro de l'article: 94822   |  De: Géale   |  Date: 2004-05-07 11:10:17
   RE: transpondeur
Salut, du peu que j'en sais, un transpondeur, c'est une sorte de balise qui émet continuement un certain signal sur une certaine frequence. Grâce à elle, tu peux te diriger si tu as un recepteur adequate (avion par exemple). Après, je ne sais pas comment on sait à quelle distance ou dans quelle direction on se trouve par rapport au transpondeur... J'imagine que pour la distance, on mesure un taux d'affaiblissement de l'onde et pour la direction... je sais pas... un effet dopler ?


Enfin bon, le principe c'est ca je crois, pour des precisions techniques, attend la venu de SuperPapum par exemple.


@+ JM

Numéro de l'article: 94823   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 11:11:32
   RE: transpondeur
C’est une sorte de répéteur :
En aviation, un transpondeur est un boîtier que l’on peut trouver tant dans les avions de tourisme que dans les avions de ligne. Ce boîtier répond aux ondes émises du sol par un radar secondaire en renvoyant le code à 4 chiffres affiché par le pilote, ainsi que l’altitude actuelle. Il répond aussi aux interrogations des TCAS des autres avions. Il permet donc la localisation de l’avion pour le contrôle, ainsi que pour les TCAS des autres aéronefs.
- Mode « Alpha » : le transpondeur renvoie le code à 4 chiffres (de 0 à 7 inclus)
- Mode « Charlie » : il renvoie l’altitude-pression (soit par rapport à l’isobare 1013,25 hPa), c’est à dire un niveau de vol (« Flight Level »)
- Mode « Sierra » : (en cours de développement) permettra l’interrogation sélective des aéronefs, et l’attribution d’un code transpondeur unique à chaque aéronef.
Sur un satellite: un transpondeur est un élément fondamental qui reçoit un canal bien déterminé, qui modifie sa fréquence et qui émet ce canal à nouveau avec une polarisation différente. Un satellite dispose de plusieurs répéteurs travaillant à des fréquences différentes.
Si une station terrestre envoie sur une fréquence un signal dans sa direction "voie montante", au moment de son passage, par exemple le satellite répètera le même signal au même instant, mais sur une autre fréquence, et la renverra vers la terre "voie descendante" pour un autre station de réception.
Dans le monde radioamateur, le transpondeur est un répéteur dit aussi « perroquet ». Celui qui aura envoyé le message pourra alors être écouté sur le relais. Tout ceci se pratique sur des bandes de fréquences de trafic radioamateur conformément aux conventions internationales.
C’est aussi un «Tag» pour marquer, identifier et contrôler :
Le transpondeur dénommé aussi «marqueur transpondeur» est le digne successeur électronique du code-barre, car il ne se contente pas d’identifier la marchandise à laquelle il est lié. Il peut aussi faire évoluer l’information qu’il porte en lui et emmagasiner une information supplémentaire au fur et à mesure de son trajet depuis le fabricant vers le consommateur en passant par les distributeurs et les détaillants.
Ainsi, le marqueur-transpondeur est une puce électronique passive, c’est-à-dire qu’elle ne contient en elle-même absolument aucune source d’énergie électrique. Ceci implique notamment qu’elle est inoffensive pour les êtres vivants et ne provoque aucune perturbation électromagnétique puisque la plupart du temps elle est inactive. Elle se réveille lors de l’approche d’un lecteur l’alimentant en électricité via un champ magnétique. Selon le principe du transformateur, ce magnétisme est transformé via un bobinage en un faible courant électrique. Ce courant est alors capable de lire le EPC Electronic Product Code.
L'anti-vol dans les magasins est un transpondeur.
Suite sur le site suivant :
http://www.gonthier.ch/webnews/chroweb200306.htm



Numéro de l'article: 94827   |  De: luc   |  Date: 2004-05-07 11:18:53

   proteus  
bonjour
quelqu un sait pourquoi quand je mets un CI cd4518 ca marche et quand je met un ci 74hc4518 ca me fai erreur :

ERROR [PSM] : No model specified for 'U1

Merci pour vos reponse

Numéro de l'article: 94819   |  De: shoanh   |  Date: 2004-05-07 11:06:09
   RE: proteus
Salut, c'est surement parce que ton second ci ne possède pas de modèle pour simulation... Il ne sert que pour faire joli sur ton dessin.


@+ JM

Numéro de l'article: 94820   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 11:07:18
   RE: proteus
Mort de rire merci beaucoup c bien ce que je craignais

Numéro de l'article: 94826   |  De: shoanh   |  Date: 2004-05-07 11:17:38

   cle sur port impriment  
bonjour je me demante si il a un programme pour programmer une cle sur le port impriment merci..
la cle = rainbow sentinel super pro


Numéro de l'article: 94824   |  De: ALAIN   |  Date: 2004-05-07 11:14:50
   RE: cle sur port impriment
Cette cle est une protection(dongle) antipiratage donc par défaut non-reprogrammable sans licence. Une société propose une version d'évaluation sur son site:
http://www.progiscad.com/telechar.htm

Numéro de l'article: 94847   |  De: sface   |  Date: 2004-05-07 11:58:16
   RE: cle sur port impriment
que veux-tu faire ?
- utiliser un logiciel
- faire une clé pour un de tes programmes ? alors contacte moi
-
Olivier

Numéro de l'article: 94874   |  De: Gemiolac   |  Date: 2004-05-07 13:22:17
   RE: cle sur port impriment
utiliser un logiciel..

Numéro de l'article: 94884   |  De: ALAIN   |  Date: 2004-05-07 13:37:13
   RE: cle sur port impriment
Salut
je ne sais pas si c'est ca que tu recherche mais regarde la :
http://confs.loa.espci.fr/PASS/spro.html

Numéro de l'article: 94917   |  De: Tux   |  Date: 2004-05-07 14:46:16
   RE: cle sur port impriment
jai une cle mait pas le bon numero
cait pour programmer la cle merci.

Numéro de l'article: 95312   |  De: ALAIN   |  Date: 2004-05-08 13:58:51

   librairie pour orcad  
je vien de récuperer Orcad et aimerait savoir ou on peut récuperer des librairie car y a pas tellement de site sur ce logiciel(c'est demmage)
P.S: donnez l'adresse complete SVP
merci d'avance

Numéro de l'article: 94833   |  De: david36250   |  Date: 2004-05-07 11:23:41

   datalogger  
salut a tous!!!
je suis a la recherche d'un boitier appelé datalogger ou des schéma pour faire cela...
le but étant de stocker des données pendant un moment dans des mémoires er de venir a volonté les extraire et les lire par rs232, ou rs485 ou voir meme par fréquence...
merci beaucoup pour votre aide!
nico

Numéro de l'article: 94835   |  De: nico   |  Date: 2004-05-07 11:24:59
   RE: datalogger
personne n'a déjà réalisé ce genre de montage?
ou sait ou trouver ce système déjà fait?
merci

Numéro de l'article: 94886   |  De: nico   |  Date: 2004-05-07 13:44:40
   RE: datalogger
y'a pas beaucoup d'amateur pour ce genre de montage on dirait???:(


Numéro de l'article: 95036   |  De: nico   |  Date: 2004-05-07 17:16:25
   RE: datalogger
Bonjour
un datalogger c'est un peut vague comme demande voila des adresses pour des dataloggers pour le modele reduit d'avion:
http://www.sprut.de/electronic/soft/logger.htm
http://home.arcor.de/d_meissner/d_logger.htm
http://www.teaser.fr/~osegouin/datalog/dataloger.phtml
Gilles

Numéro de l'article: 95215   |  De: Gilles   |  Date: 2004-05-08 00:36:09
   RE: datalogger
Bonjour,
Contacte moi par mail, j'ai cela en stock (produit réalisé pour un client, mais l'étude est ma propriété) :
- 16 entrées ANA 12 bits
- 8 entrées ANA 8 bits
- 64 Ko de stockage
- Alimentation sur piles (entre 3V et 24V)
- RTC,
- RS232 "débrayable" pour optimiser la conso en mode acquisition,
- Mesure de la tension pile
- Connecteurs pour les IO restantes (une vingtaine)
- Sortie +5V et +10V (pour alimenter un capteur 4-20mA).


Yvan

http://www.ybdesign.fr


Numéro de l'article: 95541   |  De: Yvan - YBDesign   |  Date: 2004-05-09 09:54:58

   recherche amplis op haute tension  
Salut,
je recherche un amplis op pouvant supporter 200 VDC comme alimentation.
Pas besoin d'un gros courant ( 25 ma ).

D'avance merci


a+

Numéro de l'article: 94837   |  De: constantin   |  Date: 2004-05-07 11:30:43
   RE: recherche amplis op haute tension
m'etonnerai que ca existe il faut adapter la tension d'alim

Numéro de l'article: 94922   |  De: arbo   |  Date: 2004-05-07 14:58:54

   moteur survitesse  
bonjour,

si j'alimente un moteur(MCC) avec une alimentation non reversible
en courant, comment faire pour créé un couple resistant quand mon moteur est entrainé de l'exterieur? ( j'aimerai gardé une vitesse fixe
mais je peut pas renvoier de courant ver l'alimentation)
svp solution simple
si qqun a une idée

merci d'avance
matt

Numéro de l'article: 94839   |  De: mattcarr   |  Date: 2004-05-07 11:39:58
   RE: moteur survitesse
Salut,
place une résistance en // sur le moteur lors du freinage.
mais pour la vitesse fixe , il faut doser le freinage.

a+


Numéro de l'article: 94840   |  De: constantin   |  Date: 2004-05-07 11:45:49
   RE: moteur survitesse
merci mais comment faire pour quelle soit la que pendanr le freinage?


Numéro de l'article: 94846   |  De: mattcarr   |  Date: 2004-05-07 11:57:45
   RE: moteur survitesse
Bonne question
par quoi alimentes-tu ton moteur?



Numéro de l'article: 94853   |  De: constantin   |  Date: 2004-05-07 12:15:42
   RE: moteur survitesse
Salut, il faut que tu utilises un jeu de relais.

Numéro de l'article: 94856   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 12:21:34
   RE: moteur survitesse
kel est le pb concret stp??
qu est ce ki entraine ton induit de l exterieur?

Numéro de l'article: 94859   |  De: jpascal   |  Date: 2004-05-07 12:25:16
   RE: moteur survitesse
tu as deux approches pour régler ton problème :
- soit faire une alim shunt (très mauvais rendement, tu l'amélioreras avec un prérégulateur à découpage) qui peut drainer du courant
- soit faire comme les freins moteur en modélisme : mettre en // sur le moteur un gros FET qui va dissiper de la puissance (il joue le rôle d'une résistance de puissance évoquée ci-dessus, mais il a l'avantage d'être réglable et facilement couplable à ta régul de vitesse)

Numéro de l'article: 94870   |  De: tgq   |  Date: 2004-05-07 13:02:36
   RE: moteur survitesse
en fait c'es sur un banc d'essai
il y a un moteur à tester
et deux autre moteur qui simule des efforts sur lui
(1 on créé un couple resistif pour simuler un effort puis
2 on l'entraine via le deusieme moteur pour simuler un embalement lié au vent)
pour le sens ou le moteur crée le couple tout vas bien
mais pour l'autre sens le moteur ne crée aucun couple resistif
( je pense que c'es à cause de l'alim )


Numéro de l'article: 94878   |  De: mattcarr   |  Date: 2004-05-07 13:24:10
   RE: moteur survitesse
Quelle puissance serait à dissiper, Sous quelle tension d'alimentation?

Numéro de l'article: 94890   |  De: Géale   |  Date: 2004-05-07 13:52:43
   RE: moteur survitesse
Je pense qu'il faut alimenter le moteur de facon haché.
pendant la periode ou l'on n'alimente ou ne freine pas le moteur, on mesure la fcem. Ce qui nous donne l'info vitesse du moteur. En fonction de cette fcem. soit:
Elle est trop faible et dans ce cas on accélère en augmententant la rapport cyclique d'alimentation.
Elle est trop forte et dans ce cas on augmente le rapport cyclique de freinage.
NE555, comparateur aop, transistor de puissance et resistance de dissipation devrait faire l'affaire.

Cordialement

Numéro de l'article: 94994   |  De: Snickers   |  Date: 2004-05-07 16:32:23
   RE: moteur survitesse
Bonjour

Tu alimentes ton moteur par une tension continue variable via une diode pour empécher le courant du moteur de retourner vers l'alim.

Tu te sers de cette même alimentation pour donner une consigne à un système de freinage:

Un petit schéma simpliste mais qui , je crois , te donnera une idée:

A bientôt


###Graphgr_1367###

Numéro de l'article: 95184   |  De: EPERVIER   |  Date: 2004-05-07 22:41:17

   doc sur VARIOSYS et ANIMEO  
g suis dispo à recevoir tte documentation sur ces deux bus, car g nen est pas trouvé suffisament sur le net, je recherche avant tt des données techniques? merci d'avance.

Numéro de l'article: 94842   |  De: christophe   |  Date: 2004-05-07 11:54:11

   chargeur batterie  
Bonjour je cherche un chargeur de batterie lithium pour un élément 3,7V 1A , avez vous des références ? Sinon j'aimerais bien le faire moi meme , j'aimerais avoir votre avis : ca va me couter moins ou plus cher de le faire moi meme ? Est-il judicieux de prendre un adaptateur 220V - 5V continu pour pouvoir alimenter mon chargeur si je le fais moi meme ? merci de m'aiguiller

Numéro de l'article: 94845   |  De: chris   |  Date: 2004-05-07 11:56:37
   RE: chargeur batterie
Si tu veux une charge lente :

###Graphgr_1366###

Numéro de l'article: 95069   |  De: l'prof2zik   |  Date: 2004-05-07 18:07:48

   liaison décodeur ampli  
Pour bénéficier d'un son de qualité, je me suis abonnée au Câble et j'ai branché la sortie son du décodeur sur l'entrée aux de mon ampli(Denon PMA-360). Malheureusemement, un ronflement-bourdonnement parasite le son.
Que puis-je faire?
Merci de m'aider...

Numéro de l'article: 94848   |  De: Erda   |  Date: 2004-05-07 11:58:17
   RE: liaison décodeur ampli
Salut

Tu es probablement victime d'un défaut de terre entre tes différents appareils. Ton ampli et ton décodeur sont ils reliés à la terre. Si non essaye de les relier...

A+

Numéro de l'article: 94858   |  De: SuperPapum   |  Date: 2004-05-07 12:23:36
   RE: liaison décodeur ampli
Ni l'un ni l'autre ne sont reliés à la terre.Concrètement,je fais comment?
Une néophyte...

Numéro de l'article: 94895   |  De: Erda   |  Date: 2004-05-07 14:09:36
   RE: liaison décodeur ampli
AU NIVEAU DE LA PRISE 220 V

Numéro de l'article: 94898   |  De: jpascal   |  Date: 2004-05-07 14:14:35
   RE: liaison décodeur ampli
Provisoirement et le temps de l'essai, relier par un fil le chassis du récepteur (se connecter sous une vis à l'arrière de l'appareil)ou de l'ampli à la terre (broche mâle d'une prise de courant)...

A+

Numéro de l'article: 94901   |  De: pym   |  Date: 2004-05-07 14:19:21
   RE: liaison décodeur ampli
Ça a marché
Merci

Numéro de l'article: 98269   |  De: Erda   |  Date: 2004-05-17 00:38:05
   RE: liaison décodeur ampli
Ça a marché
Merci

Numéro de l'article: 98271   |  De: Erda   |  Date: 2004-05-17 00:39:50

   convertisseur A/D et FPGA  
bonjours ,
je suis en train de réaliser une maquette qui consiste à réaliser la conversion d'un signal analogique qui sera par la suite traiter dans un fpga de type spartan . Mais je rencontre un petit probleme au niveau de la programmation de ce dernier , je voi pas trop comment réaliser ( en vhdl) le programme , si qq'un peut m'aider...
Le signal à coder se fait sur 8bits(AD7819)
Merci

Numéro de l'article: 94850   |  De: Loic   |  Date: 2004-05-07 12:01:22
   RE: convertisseur A/D et FPGA
Tu lis le convertisseur via un port d'entrée que tu definis sur ton FPGA... Il faut juste prévoir une horloge de synchro entre les deux... de façon a avoir une fréquence d'échantillonnage fixe... Si tusais lire un port d'entree/sortie en vhdl, donc aucun problème...
good luck ;o)

Numéro de l'article: 94938   |  De: pazcal   |  Date: 2004-05-07 15:19:27
   RE: convertisseur A/D et FPGA
bah disons que je savais faire...maintenant j'ai beaucoup plus de mal


Numéro de l'article: 94943   |  De: Loic   |  Date: 2004-05-07 15:28:24

   encore les leds  
voila g 5 led vertes 1,6v-2v 10mA-20mA que je veux monter en serie sur une pile de 9v. quelle resistance dois je utiliser pour avoir la plus forte luminosité possible pour mes led ? Je connais le loi d ohm mais mes calcul donnent l inverse de ce que j obtiens que je passe a la pratik lol.... si kelkun peu me donner un chiffre ce serait sympa !
merci d avance ! ;-)

Numéro de l'article: 94851   |  De: newsby   |  Date: 2004-05-07 12:05:31
   RE: encore les leds
Salut, aucune résistance!

Numéro de l'article: 94852   |  De: luc   |  Date: 2004-05-07 12:12:53
   RE: encore les leds
En effet, dans ton cas précis, tu n'aurais pas besoin de resistance. Tu as 5 led soit 5*1.8V=9V.


@+ JM

Numéro de l'article: 94855   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 12:20:42
   RE: encore les leds
Ouais ben il ferait mieux d'en mettre trois en série avec une résistance de 180 Ohm et deux autre avec une résistance de 270 Ohm car si la somme des seuils ne fait pas tout à fait 9V ou si sa pile fait plutôt 9.5V (c'est le cas des piles neuves...) l'intensité ne sera pas que quelques mA au dessus des 20 désirés...

Numéro de l'article: 94888   |  De: Géale   |  Date: 2004-05-07 13:47:51
   RE: encore les leds
je metrai une petite résistance par sécurité du style 120 ohms ou kelke chose comme sa

Numéro de l'article: 95181   |  De: narayan   |  Date: 2004-05-07 22:36:39
   RE: encore les leds
Salut

voici une page pour le calcul de tes résistances :
http://etronics.free.fr/dossiers/analog/analog12.htm

@+++ dan

Numéro de l'article: 95251   |  De: etronics   |  Date: 2004-05-08 10:22:15
   RE: encore les leds
loooool un grand merci a tous ;-)

Numéro de l'article: 95577   |  De: newsby   |  Date: 2004-05-09 12:45:04

   au s'cours !!!  
Bonjour tout le monde
Je voudrai réaliser une alimentation symetrique +12v -12v/2A, a partir de la tension d'une batterie de voiture, et si possible avec seulement des diodes zener et des transistors, sinon toutes les propositions réalisables par un petit budget sont les bienvenues ;o). Merci
Guillaume

Numéro de l'article: 94865   |  De: Chataigne   |  Date: 2004-05-07 12:34:56
   RE: au s'cours !!!
TU PEUX FAIRE DU +6 -6 MAIS PAS DU SYMETRIQUE EN 12v
SINON IL FAUT 2 BATTERIES


Numéro de l'article: 94881   |  De: jpascal   |  Date: 2004-05-07 13:32:45
   RE: au s'cours !!!
mais non tu utilises un inverseur +12v -12v à découpage pour obtenir le -12v demandé


Numéro de l'article: 94970   |  De: lem pat   |  Date: 2004-05-07 16:02:14
   RE: au s'cours !!!
ok merci les gars je v regardé du coté des alims a découpage ;o)

Numéro de l'article: 94984   |  De: chataigne   |  Date: 2004-05-07 16:21:47
   RE: au s'cours !!!
une ptite idée, si je mettais en serie des piles pour faire un potentiel de 15V par rapport a la masse, alimentan un petit régulateur 7912, j'aurais du -12V, mais si c'est pour alimenté un circuit consommant au max 1A, il va le chercher sur le 12V positif et/ou le 12V négatif ?
###Graphgr_1365###

Numéro de l'article: 95061   |  De: Chataigne   |  Date: 2004-05-07 17:51:51
   RE: au s'cours !!!
Je sais que ce post est ancien mais pour ceux qui le regarde et qui connaissent la réponse dites qd mm car je consulte régulierement ce message. merci d'avance. a+


Numéro de l'article: 95667   |  De: Chataigne   |  Date: 2004-05-09 15:51:08

   Qui peut m'aider à bricoler un Bip-Bip pour CHAT  
Et oui , je cherche partout les moyens de retrouver mes chats fugueurs .
L'idéal serait au moyen d'un bip-bip peut encombrant que je fixerai sur leur collier et que je pourrai détecter au moyen d'un recepteur et d'une antenne directrice . Ceci bien sur à un faible cout et évolutif en nombre de balise .
On voit souvent cela dans les films mais pour en trover dans le commerce c'est une autre affaire .
Je ne suis pas dans l'electronique et j'ai du mal à comprendre les termes techniques c'est surement pour cela que je n'arrive pas à trouver .J'ai vu dans les archive de ce site qu'une personne avait posé les memes question mais pour un chien , mais je n'ai pas truvé de réponses .
J'ai cherché sur le net mais je n'ai pas trouvé mon bonheur .
Y aurait-il une âme charitable qui pourrai me donner un coup de main sur ce sujet qui , au demeurant , devrait intéresser un bon nombre de personnes qui comme moi ont des animaux qui baladent .
Mon Email est : DanielVindevogel@free.fr
Merci d'avance de votre collaboration à tous .


Numéro de l'article: 94869   |  De: DanyBoy   |  Date: 2004-05-07 12:59:50
   RE: Qui peut m'aider à bricoler un Bip-Bip pour CH
Bonjour,
Je répond à cette question, par la bande, mais j’y répond quand même et de très troublante façon. Lorsque l'on adopte un petit chat, le chaton en question transfère sur son maître l'attachement qu'il manifesterait naturellement à sa mère. Très bien, direz-vous, c'est exactement ce qu'on veut : un chat qui nous aime comme il aimerait sa mère. Sauf qu'avec sa mère arriverait le moment de la coupure, du détachement, du passage à l'âge adulte. L'humain au contraire, fait en sorte que le lien qui l'attache à son animal domestique ne soit jamais rompu.
Nos petits félins vivent dedans pour manger et pour dormir, mais dehors c’est pour jouer, chasser et pour...

Numéro de l'article: 94891   |  De: luc   |  Date: 2004-05-07 13:57:21
   RE: Qui peut m'aider à bricoler un Bip-Bip pour CH
Si je voulais avoir des leçon de philosophie ou de morale , j'irai sur un autre site.
Si je viens ici c'est pour avoir des solutions à mes problèmes et pas m'en créer d'autres .
J'espère toujour avoir affaire à des gens compréhensifs .

Numéro de l'article: 94900   |  De: DanyBoy   |  Date: 2004-05-07 14:18:58
   RE: Qui peut m'aider à bricoler un Bip-Bip pour CH
Ok, alors tu ne dit pas que c'est pour ton chat, tu demande simplement que tu veux de l'aide pour faire une petite balise pour t’amuser.
Un chat même s’il fait parfois de longue absence revient toujours au bercail.
Ceci dit, je pense qu'un simple petit oscillateur VHF (du même genre que les BUG FM) commandé par un astable devrait faire l'affaire, mais il y a toujours le problème de l'alimentation (lourde) et du récepteur qui doit avoir une antenne directive.
Il existe des balise commerciales pour animaux, et mêmme des balises ARGOS, avec google tu trouves ça.


Numéro de l'article: 95012   |  De: luc   |  Date: 2004-05-07 16:59:26
   RE: Qui peut m'aider à bricoler un Bip-Bip pour CH
bonsoir,

allez voir dans vos mail

Numéro de l'article: 95216   |  De: laurent   |  Date: 2004-05-08 00:45:55

   recuperation dans les decharges  
bonjour.
j'ai beau chercher dans les pages jaunes je n'arrive pas à trouver ce qui me convient.
pour ceux qui habitent près de Paris ou à Nantes :
est ce que vous connaissez des décharges à l'air libre ou il est possible de faire de la récup de micro-ondes, tele...etc ?

Numéro de l'article: 94873   |  De: higan   |  Date: 2004-05-07 13:20:02
   RE: recuperation dans les decharges
rapace!!!!!!!!!!!
va dans une decheterie, on y touve tout et pas dans une decharge
lol
jc

Numéro de l'article: 94879   |  De: jc   |  Date: 2004-05-07 13:24:58
   RE: recuperation dans les decharges
renseigne toi dans les mairies sur les dates dé enlèvement des encombrants et ensuite a toi de te débrouiller avec les ferrailleurs qui sont déjà sur le coup et ont horreur de la concurrence

Numéro de l'article: 95035   |  De: piraylleur   |  Date: 2004-05-07 17:16:16
   RE: recuperation dans les decharges
moi j'habite a l'est de nantes et je récup à donf

ordis, moniteurs ,telés ,telephones ect...

Numéro de l'article: 95187   |  De: gregelec   |  Date: 2004-05-07 22:48:16
   RE: recuperation dans les decharges
d'accord merci beaucoup.

Numéro de l'article: 95191   |  De: higan   |  Date: 2004-05-07 22:53:47

   moniteur pc PB  
salut à tous

moniteur pc
l'image disparer et reparer rapidement avec un bruit qui resmble à un relais electromagnetique
ce probleme entrainer parfois le changement resolution d'affichage et l'arret total du moniteur (led vert de la veilleuse s'etient completement) puis redemarer de lui meme

marque: ACAMA model: 19sp

merci à tous pour votre aide

PS: si une personne connait le protocole d'echange du systeme RFID
cela m'interesse


Numéro de l'article: 94880   |  De: vbrep   |  Date: 2004-05-07 13:31:21
   RE: moniteur pc PB
c'est peu etre la démangétisation qui s'enclanche automatiquement

Numéro de l'article: 95177   |  De: narayan   |  Date: 2004-05-07 22:34:16
   RE: moniteur pc PB
salut
comment remedier a ce PB
merci

Numéro de l'article: 96382   |  De: vbrep   |  Date: 2004-05-11 14:39:59

   contrôle de niveau carburant  
Bonjours,

Voilà, j'aimerais construire un montage qui me permet de connaitre le niveau mini d'essence restant dans un reservoir,mais sans utiliser de capteur à floteur, je pense à un systeme style led IR collée au niveau requis puis un systeme de visualisation symple led ou avertiseur sonore, ma question est existe t'il des E/R IR mais pas face face car je voudrais effectuer la detection à travers le reservoir qui est transparant et le carburant lui est bleu (mélange) donc plus opaque ?.

Merci pour vos réponsses.
Pascal


Numéro de l'article: 94883   |  De: Sapin   |  Date: 2004-05-07 13:37:08
   RE: contrôle de niveau carburant
EN GENERAL LES RESISTANCES EN PARRALELLE SONT FIXEES DANS LE RESERVOIR VIDE;
C LE PRINCIPE UTILISE

Numéro de l'article: 94897   |  De: jpascal   |  Date: 2004-05-07 14:13:53
   RE: contrôle de niveau carburant
SLT

Euh, je comprend pas trop ta réponse ???


Numéro de l'article: 94902   |  De: Sapin   |  Date: 2004-05-07 14:22:28
   RE: contrôle de niveau carburant
Bonjour,
A voir dans la rubrique montages (à droite) avec une recherche indicateur niveau de fluide.

Numéro de l'article: 94904   |  De: André   |  Date: 2004-05-07 14:24:49
   RE: contrôle de niveau carburant
Re,
Deux pour le prix d'un....
http://www.uoguelph.ca/~antoon/circ/sensor3.htm
http://www.discovercircuits.com/PDF-FILES/capgage.pdf


Numéro de l'article: 94906   |  De: André   |  Date: 2004-05-07 14:27:52
   RE: contrôle de niveau carburant
Euh merci à tous
mais yb a quand même un problème je ne peut pas mettre de capteru à l'interieur du réservoir Electricité et vapeur d'essence ca fait pas bon menage,je voudrais verifier le niveau de l'exterieur le réservoir est transparent .

Merci quand même.


Numéro de l'article: 94908   |  De: Sapin   |  Date: 2004-05-07 14:31:49
   RE: contrôle de niveau carburant
Si le réservoir est transparent , je ne vois pas l'intéret de faire un système de controle électronique étant donné que tu vois le niveau par transparence .
Sinon il y a le système mécanique qui consiste à relier une sortie haute et une sortie basse du réservoir par un tuyau transparent .



Numéro de l'article: 94913   |  De: DanyBoy   |  Date: 2004-05-07 14:39:39
   RE: contrôle de niveau carburant
Une question : est ce que tu veux simplement être averti quand ton niveau est bas ou desires tu connaitre le niveau en permanence. Si tu cherche à concevoir un detecteur de seuil uniquement tu pourrais faire un truc dans le genre :
###Graphgr_1360###

Numéro de l'article: 94915   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 14:45:32
   RE: contrôle de niveau carburant
J'ai aussi une autres solution :
###Graphgr_1361###

Numéro de l'article: 94920   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 14:56:50
   RE: contrôle de niveau carburant
tout fait je veut juste connaitre le niveau bas
le réservoir est effectivement transparant mais je n'ai pas la possibilité de le voir car situé derriere moi.
Merci pour vos idées

Pascal


Numéro de l'article: 94921   |  De: Sapin   |  Date: 2004-05-07 14:57:07
   RE: contrôle de niveau carburant
Alors qu'en penses-tu?

Numéro de l'article: 94923   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 15:01:14
   RE: contrôle de niveau carburant
super c'est pas mal comme idée !!

Numéro de l'article: 94924   |  De: Sapin   |  Date: 2004-05-07 15:03:24
   RE: contrôle de niveau carburant
super c'est pas mal comme idée !!

j'ai peut être un tuc encore plus simple regarde c Chouette
###Graphgr_1362###

Numéro de l'article: 94925   |  De: Sapin   |  Date: 2004-05-07 15:04:09
   RE: contrôle de niveau carburant
Bon bein tant mieux ;), par contre pour la seconde solution il faudrait voir quand le liquide arrive juste à la limite. C'est possible que le rayon ne revienne pas (surtout s il y a du remou dans ta cuve), mais bon c'est un autre moyen de detection.

Numéro de l'article: 94926   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 15:05:41
   RE: contrôle de niveau carburant
Euh...désolé je comprend pas le principe... tu m'expliques?


Numéro de l'article: 94927   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 15:07:43
   RE: contrôle de niveau carburant
oups j'oubliais les commentaire
voià : un tube pvc dans le reservoir dans lequel on glisse un aimant, lui même contenue dans une envelloppe pour qu'il flotte on place un capteur ILS collé à l'exterieure du réservoir , et là c'est ouvert à toutes application .



Numéro de l'article: 94928   |  De: Sapin   |  Date: 2004-05-07 15:09:54
   RE: contrôle de niveau carburant
Ah bein c'est sur que c'est plus simple, mais comme tu disais que tu ne voulais pas de capteur type "flotteur"... Par contre, ton enveloppe a interet à être solide pour ne pas fondre dans l'essence, mais pour pouvoir flotter quand même.


Numéro de l'article: 94930   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 15:12:23
   RE: contrôle de niveau carburant
Ben oui je disais pas de capteur type flotteur car je ne veut pas faire penetrer des cable ou du courant quel qui soit dans le réservoir.
Une solution optique me s'emble plus adapter (pas de manip à l'interieure du reservoir)

Amicalement Pascal




Numéro de l'article: 94932   |  De: Sapin   |  Date: 2004-05-07 15:15:20
   RE: contrôle de niveau carburant
OK, bein si tu as trouvé ton bonheur, tant mieux !


Tiens nous au courant ;)


@+ JM

Numéro de l'article: 94934   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 15:17:06
   RE: contrôle de niveau carburant
Re,
Pour le tube dans lequel sera placé le flotteur, pense à ne laisser qu'un tout petit trou afin que le flotteur ne soit pas toujours en mouvement. Un orifice de 1 mm ou 1.5 mm çà suffit et en haut du tube, pareil pour que l'air puisse s'échapper.
Au fait, ton montage ne serait pas destiné à un truc qui vole par hasard ?

Numéro de l'article: 94935   |  De: André   |  Date: 2004-05-07 15:17:21
   RE: contrôle de niveau carburant
Tous à fait
c'est pour cela que la sécurité prime avant tout pas de rapprochement éléc/carburant sinon tous au tapis .

Merci pour tout;

PAscal

Ps; s'il y à d'autres idées je suis preneur

Numéro de l'article: 94940   |  De: Sapin   |  Date: 2004-05-07 15:23:06
   RE: contrôle de niveau carburant
Ah la la... la securité... j'en entends parler tous les jours (ma copine bosse chez Zodiac, tu dois surement connaitre si t'es dans l'aéronautique ;) ).


Tu bosses pour quelle boite sans indiscrétion ?

Numéro de l'article: 94945   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 15:32:33
   RE: contrôle de niveau carburant
Re,ar
J'en reviens au schéma du second lien, il est tout à fait adapté au carburant. Il n'y a que deux tubes métaliques concentriques à plonger dans le réservoir. Ils font office de condensateur dont la valeur varie en fonction du niveau du carburant, celui-ci faisant office de diélectrique. Revois la page, tu pourras vérifier que c'est bien destiné à du carburant (fuel).

Numéro de l'article: 94946   |  De: André   |  Date: 2004-05-07 15:34:55
   RE: contrôle de niveau carburant
Voici encore une idée.
Je l'avais communiquée pour une moto. J'espère que le croquis va passer...

Numéro de l'article: 94948   |  De: André   |  Date: 2004-05-07 15:39:53
   RE: contrôle de niveau carburant
Cà ne ne veut pas prendre le croquis, j'essaie autrement.

Numéro de l'article: 94949   |  De: André   |  Date: 2004-05-07 15:41:54
   RE: contrôle de niveau carburant
Regarde dans ta BAL.


Numéro de l'article: 94952   |  De: André   |  Date: 2004-05-07 15:45:21
   RE: contrôle de niveau carburant
rolololo....
j'avais trouvé une solution pour ça, qu'il faut que je réalise, je recherche les posts et je te dis ça...

Numéro de l'article: 95007   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-07 16:53:17
   RE: contrôle de niveau carburant
ici : ;)
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=59494&t=59492
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=67713&t=67657
je suis en train de bosser sur ce système la ( by manu ) pour mettre sur une moto, avec moulte systèmes sur le tableau de bord que je conçois : niveau d'essence sur baragraph ( avec un lm3914 ) pression d'huile sur un 3 1/2 digit, et bcp de choses droles... :-)

Numéro de l'article: 95085   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-07 18:31:20
   RE: contrôle de niveau carburant
Bonjour

Le plus simple:

Un tuyau transparent comme sur les cuves à mazout.ce tuyau revient vers toi et retourne vers le haut de ton réservoir, évidemment ce ne sera juste que lorsque tu voleras en vol horizontal, ce qui sera visible si tu en mets deux l'un derrière l'autre (à 10 ou 20cm) et que leurs indications sont identiques.
ou:
Un petit manomètre de gamme 0 à 50mBar que tu places sur une prise de pression située au bas du réservoir pour mesurer la hauteur de liquide qui reste dans celui-ci(0-50mB va correspondre à environ 60cm de hauteur de colonne d'essence.
ou:
Une autre idée est d'utilser des mesure de distance à ultra sons : élektor avait fait paraître un montage pour faire cela (le capteur E/R devra aussi être au centre du couvercle supérieur du réservoir.

A bientôt



Numéro de l'article: 95178   |  De: EPERVIER   |  Date: 2004-05-07 22:34:44
   RE: contrôle de niveau carburant
http://www.jameco.com/Jameco/Products/ProdDS/129120MAN.pdf



Numéro de l'article: 95423   |  De: EPERVIER   |  Date: 2004-05-08 19:13:34

   brochage RS485 sur DB25  
lut

actuellement jsui en stage et j ai pour mission de connecter 3 variateurs de vitesse a un PC pour cela on m oblige la liaison serie du PC c est pkoi jla converti en RS485 mais la gros probleme car la sortie de mon adaptateur RS282/RS485 est une DB25!!!!!

Je connais ceux de la RS232 pour DB9 et DB25 et celui de la RS485 mais que pour la DB9 or jai une DB25 kel est le brochage???????


d avance merci bcp

DUMDUM

Numéro de l'article: 94887   |  De: DUMDUM   |  Date: 2004-05-07 13:46:45

   programmateur PIC  
Salut , je suis entrain d'essayer de comprendre le cours sur les PICs de Bigonoff , que je felicite , et je suis arrivé à l'endroit où il me faut un programmateur de PIC.
Voila j'ai regardé sur les sites de ventes mais il y a beacoup de modèles chers et complexe . Je voudrais quelque chose de très simple qui me permet de programmer le 16F84.
Voila qu'es ce qui serait le mieux que je le fasse moi-même ou quel modele pourrait aller ??
Si vous avez des liens ?

Merci d'avance , encore bravo à Bigonoff
@+ SPEED

Numéro de l'article: 94892   |  De: speedfiter   |  Date: 2004-05-07 14:00:27
   RE: programmateur PIC
tu peux soit en acheter un tout fait genre pic start plus il est très bien et très simple à utiliser . Sinon tu peux concevoir ton programmateur mais là il faut que tu t'y connaisses un peu , bien que tu peux avoir pleins de schémas de prog partout sur le net. Ca dépend de combien d'argent tu veux mettre ?

Numéro de l'article: 94894   |  De: chris   |  Date: 2004-05-07 14:08:37
   RE: programmateur PIC
Je te recommande le site de Christian Tavernier dont voici l'adresse, il y a un programmateur. Après a toi de voir si tu peu le confectionner....

http://www.tavernier-c.com/programmateur_de_pic.htm

A+



Numéro de l'article: 94903   |  De: fab   |  Date: 2004-05-07 14:22:32
   >> Pour Manu
Salut, déjà tout dépend du type de PC que tu possèdes (portable ou bureau). Ensuite jette un oeil au post de Manu, ou contacte le par mail car il vient justement de concevoir un mini programmateur de PIC.


@+ JM

Numéro de l'article: 94914   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 14:42:05
   RE: prog de PIC
une réalisation intéressante du fameux JDM
http://perso.club-internet.fr/f5jtz/pjacquet/jtzprg.htm
à ne réaliser qu'après avoir vérifié la tension de la RS232 !

Numéro de l'article: 94960   |  De: tgq   |  Date: 2004-05-07 15:52:54
   RE: prog de PIC
salut :)
si tu veux programmer uniquement les 16f84, je peux te passer les schémas - typons de mon mini prog, par contre faut pas que tu sois allergique aux cms, parce qu'il y a 5 résistances cms en boitier 1206 a souder... mais tu peux toujours les remplacer par des classiques... :)
en proto en ce moment j'ai la version 2 du mini prog, plus petit que l'autre version, mais la tu dois etre un grand fan de cms pour le monter.... il fait 32x38mm, et programme tous les pics en 18 pins en théorie... il a sa propre alim externe ( 5v ), son convertisseur DC/DC utilise en quelque sorte un équivalent du max232, je te laisse le typon pour voir a peu près l'air que ça a :)
si t'as d'autres infos, n'hésites pas ;)
@++
manu
Cliquez ici pour ouvrir l'image


Numéro de l'article: 95002   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-07 16:48:42
   RE: prog de PIC
je précise, jm a contribué :-) il lui a trouvé un nom :-)
sur ce typon que t'as sous les yeux, j'ai quelques modifs minimes a faire, et il faut que je lui mettes une autre fonction ( top secret :) mais je dirais tout quand il sera fini et qu'il marchera ;) )
@++
manu

Numéro de l'article: 95005   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-07 16:51:09
   RE: prog de PIC
Et puis je te fais de la pub, t'as vu ;)


Dis-donc, tu va la mettre ou ta fonction secrete ? Y a plus beaucoup de place... Tu nous fais un second étage sur "pilotis" mdr.


@+ JM


Numéro de l'article: 95013   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 16:59:26
   RE: prog de PIC
Salut ,
Je cherche avant tout un programmateur vraiment pas trop cher .
Manu > Merci beaucoup mais au contraire si c'est moi qui le fait je le veut le plus gros possible !

Le programmateur de PIC de Christian Tavernier : http://www.tavernier-c.com/programmateur_de_pic.htm
m'a l'air vraiment pas mal .

Le hic c'est que je suis vraiment débutant en electronique et à part des platines d'essais j'ai pas grand chose .
Je compte esasyer de realiser mes CI dans un avenir proche avec un peu d'entrainement , je pourrais realiser un programmateur comme :
celui-là http://perso.club-internet.fr/f5jtz/pjacquet/pip02.htm ( le plus simple qu'en pensez-vous ??)
ou celui de Christian Tavernier ??
ou alors quelle programmateur tout fait acheté ?

Merci beaucoup
@+ SPEED



Numéro de l'article: 95020   |  De: speedfiter   |  Date: 2004-05-07 17:07:22
   RE: prog de PIC
Salut, si tu desires vraiment un programmateur acheté tout fait, y a le PIC01 que tu pourras trouver chez gotronic par exemple. Il gère tous les Pics jusqu à 40 broches (j'ai un pote qui l'a et il marche nickel). Par contre il coute 60 euros...


@+ JM

Numéro de l'article: 95026   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 17:12:34
   RE: prog de PIC
rooo, tu rigoles, y'a encore plein de place !!! :)
ça sera un sot23-5 qui fera office de composant principal, avec une résistance et 1 condensateur en principe ( en boitier 0805 pour ces deux las... )

Numéro de l'article: 95037   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-07 17:16:34
   RE: prog de PIC
petite précision , je tiens àa ce que l'alimentation ne se fasse pas par le port parallèle car j'avais eut un problème d'alimentation en essayant de brancher une manette de console sur PC !
chez gotronic , je l'ai vu mais quand même 60 euros , comme je debute .
Mais es ce que je pourrais essayer de le faire moi-même ce serait le declic pour commencer à faire mes CI !

Encore merci
@++ Speed


Numéro de l'article: 95052   |  De: speedfiter   |  Date: 2004-05-07 17:34:52
   RE: prog de PIC
le prog de Tavernier est instable, j'ai plein de potes qui ont eu des déboires avec cette platine :(
le JDM est facile à construire avec des composants classiques et très bon marché, j'en ai un sur véroboard 10x18 trous compris l'embase RS232 le support 18pin et la prise ICSP :)
sorry Manu ;^) il fait 46x26=1196mm2 (32x38=1216mm2) et il n'y a bien sur aucun cms

Numéro de l'article: 95056   |  De: tgq   |  Date: 2004-05-07 17:41:22
   RE: prog de PIC
Oulala, ça c'est un affront !!!! ;)

Numéro de l'article: 95057   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 17:42:38
   RE: prog de PIC
bon avant de vous quitter une tite image
et ne me demandez pas le typon ;)
Cliquez ici pour ouvrir l'image


Numéro de l'article: 95066   |  De: tgq   |  Date: 2004-05-07 17:58:23
   RE: prog de PIC
il est sympa aussi, j'espere que tu m'en voudras pas mais je prefere car meme le mien ! ;)
avec t'arrives a programmer quoi ? ( 16f84 je pense :), et ou sinon, 16F628.... ? )


Numéro de l'article: 95080   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-07 18:20:25
   RE: prog de PIC
Salut , le montage de tgq m'a l'air pas mal , mais je vasi quand même essayer celui de Manu .
Manu , quel composant dois-je acheter ? et pour le typon je le fasi moi même ou y a un moyen de le faire comme tgq ?

Merci pour vos réponses
@++


Numéro de l'article: 95133   |  De: speedfiter   |  Date: 2004-05-07 20:43:18
   RE: prog de PIC
Pour le typon il faudra que tu t'adresses à quelqu'un (etronics par exemple) car manu emploi pas mal de cms. Tu serais mal avisé d'utiliser une plaque à trou, surtout si tu es novice... ;)


@+ JM

Numéro de l'article: 95140   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 21:10:52
   RE: prog de PIC
sur la v 1.0 ( 10 fois suffisant pour programmer des 16f84 ) tu peux toujours utiliser des résistances clasiques, faut que je refasse le schéma et si tu veux je te l'envoi... ;)
si tu veux je peux te faire la correction au niveau du typon pour mettre des résistances classiques, après tu commandes ton typon chez etronics, ça te couteras 0.8€ au max :)

Numéro de l'article: 95176   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-07 22:32:12
   RE: prog de PIC
après la version 2 c'est une autre histoire :) y'a 4 boitiers sot23, 4 1206, une dizaine de 0805, un so8 et un 0603 ( marrant a souder ) donc si t'es allergique aux cms, vaut mieux pas essayer...
mais celui la il est pour le moment que sur papier, en théorie il devrait marcher du tonnere de dieu, mais faut que je fasse un proto et je te tiens au courant du fonctionnement de la bestiole...
et après si tu veux une v 2.0, avec un tit quelque chose je peux t'en faire un :)

Numéro de l'article: 95179   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-07 22:34:47
   RE: prog de PIC
Bonjour
Si le programmateur de C.Tavernier t'interresse je l'ai adapté pour aussi programmer les eeproms.Je precise que ce n'est pas du pompage je lui ai demandé l'autorisation et je donne mes sources sur mon site.
Voila l'adresse:
http://gedonet.ifrance.com/gedonet/polypic/Polypic.htm
Gilles

Cliquez ici pour ouvrir l'image


Numéro de l'article: 95218   |  De: Gilles   |  Date: 2004-05-08 00:59:53
   RE: prog de PIC
Salut , le programmateur de Tavernier marche bien donc ?!
Manu> Je suis pres à essaye ta version 1 !
Sinon au cas où pour le modele de tavernier , c'est possible que je le fasse sur une plaque à trous ?

Merci encore
@++ Speed

Numéro de l'article: 95236   |  De: speedfiter   |  Date: 2004-05-08 09:16:19
   RE: prog de PIC
Salut

t' embete pas avec une plaque à trou , demande moi de te faire le circuit propre et plus petit q'avec une plaque à trou , et avec moins de parasites lié au pont et fils ...

http://etronics.free.fr/boutique/boutique.htm

@+++ dan

Numéro de l'article: 95250   |  De: etronics   |  Date: 2004-05-08 10:20:53
   RE: prog de PIC
Slt Etronics
faut pas mépriser les plaques à trous, elles rendent de bons et loyaux services
et je suis le premier à reconnaitre qu'elles ne conviennent plus lorsqu'il s'agit de faire un montage assez conséquent, exemple le clone de l'ICD2 de Microchip (tiens tu as du me reconnaitre tout à coup ;)
bon WE !!!

Numéro de l'article: 95265   |  De: Tgq   |  Date: 2004-05-08 11:33:11
   RE: prog de PIC
Bonjour
Pour speedfiter: le programmateur de tavernier marche tres bien.
Quand à le faire sur une plaque à trou cela doit etre possible avec beaucoup d'habiletee, mais un circuit est quant meme plus pratique.
Le circuit que j'ai fait n'est pas tres difficile à faire du simple face sans passage entre les pattes des circuits integres.
Gilles



Numéro de l'article: 95508   |  De: Gilles   |  Date: 2004-05-09 00:57:54
   RE: prog de PIC
slt Gilles
eh oui le prog de Tavernier marche très bien ...
... quand on refait comme toi et moi le tracé ;)

Numéro de l'article: 95886   |  De: tgq   |  Date: 2004-05-10 09:30:46
   RE: prog de PIC
salut tgq
je refais systematiquement les typons à partir des schemas, au moins pour adapter l'empatement de mes composants, mais je n'ai pas remarqué d'erreur sur le typon de Tavernier.
Gilles

Numéro de l'article: 96233   |  De: Gilles   |  Date: 2004-05-11 01:26:01

   composants moitier prix  
Hello tous
Merci pour l'aide que vous m'avez apporter
à charge de revanche j'ai pleins de composans neufs circuits integrés courants ou speciaux transistor capas et autres connecteurs infos bnc etc..
pour ceux qui n'on pas trop les moyens (les temps sont durs) faites moi un petite liste , je regarde ce que j'ai en stock et je vous l'envoi par la poste vous me reglerer à reception.

Amicalement PAscal


Numéro de l'article: 94899   |  De: Sapin   |  Date: 2004-05-07 14:18:49
   RE: composants moitier prix
Bonjour,
Suis dans le même cas que toi Sapin. Au cours de ma longue activité j'ai accumulé un tas de matériel transistors de tous types, diodes normales et bizarres, cmos, cms, hc mos, hct, cil, capas, résistances, transfos etc... bêtes à cinq pattes. Tout cela roupille dans des casiers dans un foutoir inextricable, alors que ça pourrait servir à ceux qui n'ont pas trop de moyens pour expérimenter leur bidouilles.Explication avant la retraite j'étais ingénieur en électronique médicale et imagerie médicale.Je suis prêt à donner des éléments à ceux qui le souhaite simplement contre le prix du port.
Faisons L'ELECTRONIQUE DU COEUR.

Numéro de l'article: 94937   |  De: Vieil Ohm   |  Date: 2004-05-07 15:18:18
   RE: composants moitier prix
C'est sympa ce que vous faites la, ca m'interesserait peut être vue que je n'ai pas trop les moyens... (et oui encore un jeune ingénieur que personne n'a voulu à la sortie de l'école... normal, on sait rien faire...).

Numéro de l'article: 94947   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 15:36:04
   RE: composants moitier prix
Salut a tous!
Moi je recherche des condo ajustable de 5-80 pf.
il m en faudrait 3 es ce que quelqu un en a?
pour un jeune etudiant!!!!!
merci
jc

Numéro de l'article: 94953   |  De: jc   |  Date: 2004-05-07 15:47:43
   RE: composants moitier prix
salut j'ia vus que vous aviez des composant a vendre!
je suis a la recherche d'un spécifique.
il s'agit d'un composant de poste autoradio sony xployd plus exactement il s'agit du composant qui fait amplis interne j'ai des référence mais il me manque juste un chiffre voici les réf:
?268HS
0032KLM
JAPAN
il s'agit d'un composant qui a 25 broches je crois.
voila je vous remercie de votre attention

Numéro de l'article: 94955   |  De: Clems2607   |  Date: 2004-05-07 15:49:03
   RE: composants moitier prix
Bonjour,

c'est super ce que vous faites. Moi ca pourrait m'interresser. Je suis étudiant et j'ai un projet (personnel) de table de mixage numérique professionel. Je vais voir si j'ai besoin de composant mais ce que je recherche surtout c'est du matériel genre loupe de bureau (mes CI ont des piste < à 0.2mm...), etc.

Merci quand même

Matt

Numéro de l'article: 94998   |  De: Matt   |  Date: 2004-05-07 16:37:53
   RE: composants moitier prix
y'a un post sur le forum de planete sciences : :)
http://www.planete-sciences.org/forums/viewtopic.php?t=3824


Numéro de l'article: 95001   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-07 16:44:43
   RE: composants moitier prix
Pas mal ! Le post indiqué par Manu, mais n'ai pas le temps de faire une liste de tous les Os qui m'encombrent. Suis à la retraite mais très occupé. Je vais faire un relevé de toutes les demandes ensuite une recherche et répondrai fin de semaine prochaine pour en satisfaire le plus possible.

Numéro de l'article: 95016   |  De: Vieil Ohm   |  Date: 2004-05-07 17:04:32
   RE: composants moitier prix
vieil ohm > si tu pouvais mettre sur l'autre forum ta liste, ça pourrait etre cool :)
merci d'avance ;)

Numéro de l'article: 95043   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-07 17:22:37
   RE: composants moitier prix
Ô gloire a vous vieil Ohm et Sapin! Nous avons notre Abbé Pierre et notre Pere noel de l'électronique !!!

Numéro de l'article: 95046   |  De: Chataigne   |  Date: 2004-05-07 17:25:52
   RE: composants moitier prix
mdr

Numéro de l'article: 95048   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-07 17:27:59
   RE: composants moitier prix
Salut à tous
J'ai pas des masses de composants mais j'ai surtout des Tubes qui ne me servent pas tous du style
ED 500
ECF...
ECC...
ECL...
El 509
El 519
PY ...
etc...
Me souviens plus de toutes les références (c'est ds un tiroir chez mes parents) mais si ça intéresse qq'un, qu'il me fasse signe
Pour ma part, si vous avez des microcontrôleurs Pic en trop, ça m'interesse : je débute grâce aux cours de Bigonoff et je trouve ça de plus en plus intéressant au fur et à mesure que j'avance !!!
A+
David

Numéro de l'article: 95062   |  De: l'prof2zik   |  Date: 2004-05-07 17:53:07
   RE: composants moitier prix
Bonjour

Moi je cherche un (ou plusieurs) CAN et un CNA autour de 12bits avec une liaison serie de preference

Merci A+

Numéro de l'article: 95068   |  De: Delphy113   |  Date: 2004-05-07 18:04:02
   RE: composants moitier prix
j'ai ce qui vous faut :)
leprofdezic : tu veux quoi en pic ?
delphy113 : combien d'échantillonage, un boitier en préférence ?
@++
manu

Numéro de l'article: 95079   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-07 18:18:30
   RE: composants moitier prix
Moi je cherches deux capas de 10.000µF, ou plus en 63V ( sur cosses à visser si possible, c'est pour une bonne alim )

J'ai pour échanger qques :
- BF960 ( 20 )
- Quartz 4MHz ( 10 )
- HEF4016 ( 20 )
- Optos CMS HCPL073A ( 50 ) ( PS.: Manu tu as su les utiliser ? moi je devrais faire mes tests de TL497 d'ici une à deux semaines )
- LED's vertes 3mm ( 100 )
- BC327 ( 50 )
- 2N2222 ( 50 )
- 74FCT164245 ( 16 x convertisseurs 5 <-> 3.3V, CMS : 5 )

Jar-jar alias Dim



Numéro de l'article: 95124   |  De: Jar-jar   |  Date: 2004-05-07 19:52:57
   RE: composants moitier prix
Jar-jar > je serais intéréssé par tes quartz 4mhz :)
je fais une isolation optoelectronique sur la version définitive de mon CDI avec tes optos :-) pour le moment faut que je fasse le proto avec un 4n27 ou un 4n36, et si ça marche je mets tes optos sur la version définitive, ça demanderas une petite modif de schéma, mais ça devrait etre tout mignon :)
tiens moi au courant de tes bricolages ;)
@++
manu

Numéro de l'article: 95132   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-07 20:36:57
   RE: composants moitier prix
Sans vouloir être indiscret Manu, c'est quoi ton "CDI" ?


>> Jar-jar, je serais interessé pour t'acheter quelques 2N2222 et BC327, et puis aussi quelques LED. Je dis bien acheter car je n'ai pas grand chose à t'échanger vu qu'on va dire que je suis en train de m'équiper. Donc si t'es d'accord...tiens moi au courant.


>> Sinon je recherche aussi des NE555, des lots de portes logiques "classiques", et puis pourquoi pas des lots de resistances, capa, ou même des AOP... Bref je suis ouvert à toute propositions du moment que vous ne me faites pas des tarifs de fou pour les frais de port ;) Merci à tous !!!


@+ JM

Numéro de l'article: 95138   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 21:09:22
   RE: composants moitier prix
et des comme sa vous en avez ...????
Cliquez ici pour ouvrir l'image


Numéro de l'article: 95144   |  De: doggy   |  Date: 2004-05-07 21:24:03
   RE: composants moitier prix
jmrequet > si tu veux j'ai pas mal de circuit logique de la série 4000, des bc547 ( une petite cinquantaine a brader ), des 2n2907, des 2n2905, des bc337 ( =2n2222 ), des ne555, une vingtaine facilement, et c'est sans frais de port :)
CDI = Capacitive Discharge Ignition ( allumage a décharge capacitive ) en fait ça en est pas vraiment un... mais ça fait office de.. bref, je te donnes les détails par mail, c'est top secret ;)

Numéro de l'article: 95172   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-07 22:29:54
   RE: composants moitier prix
Ca marche Manu, dis moi un peu ce que t'as par mail ainsi que tes tarifs ;) je crois que qu'on va s'arranger...

Numéro de l'article: 95185   |  De: jmrequet   |  Date: 2004-05-07 22:42:35
   RE: composants moitier prix
Salut Manu
Pour ma part, comme je débute, si t'as qq 16F628 (ou 16F84) ce serait excellent !!!
Le 16F877, j'ai encore du chemin avant d'y arriver, mais si t'en as un que tu n'utilises pas, je suis preneur aussi !
Sinon, j'ai pas mal de portes logiques également, mais aucune idée du nombre ni des références (tout est stocké chez mes parents pour l'instant because manque sérieux de place dans mon studio !...). Je vous tiens au courant dès que je retourne chez eux
A+
David

Numéro de l'article: 95224   |  De: l'prof2zik   |  Date: 2004-05-08 04:08:22
   RE: composants moitier prix
j'ai tout ça :)
16F877 pas beaucoup, mais si je peux t'en passer 1 ou 2 pour dépanner, ça me dérange pas ;)

Numéro de l'article: 95271   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-08 11:41:13
   RE: composants moitier prix
Si vous avez des microcontroleurs 68HC811E2 (ou autres modèles de 68HC11)je suis très interessé !

Numéro de l'article: 95288   |  De: petrus   |  Date: 2004-05-08 12:30:02
   RE: composants moitier prix
David,
des mico-controleurs PICS grattos, tu peux en avoir chez Microchip (je me suis meme trompé ds ma commande de "samples", j'en ai eu une quinzaine rien que des 16F876 et 16F877 un peu différents (+ ou - rapides avec des consommations + ou - élevées) et en + le transport est gratuit par transporteur (FEDDEX)
Maintenant, je fais ts mes projets avec des PICS!!! (et j'ai qd meme 8K de mémoire prog, c'est bon pour un début...)

Numéro de l'article: 95383   |  De: BOBO59   |  Date: 2004-05-08 15:43:48
   RE: composants moitier prix
Salut BOBO
Merci pour ton astuce !!!!!!
Je savais pas qu'on pouvait avoir des échantillons gratuits de ces petites bêtes chez microchip !!!!
Et tu les as reçu au bout de combien de temps tes samples ??
Je viens juste de passer ma commande du coup moi !
Encore merci
David

Numéro de l'article: 95440   |  De: l'prof2zik   |  Date: 2004-05-08 19:45:52
   RE: composants moitier prix
J'ai eu certains composants au bout d'une semaine, d'autres sont arrivés au bout de 3 semaines; ca dépend du lieu de production, mais tu peux voir tout ca sur leur site: ils t'indiquent l'endroit par ou transitent les composants et la date de disponibilité, c'est super bien fait (tu as la situation de tes composants en temps réel!!!; bravo microchip)

Numéro de l'article: 95455   |  De: BOBO59   |  Date: 2004-05-08 20:56:35
   RE: composants moitier prix
comment tu fais pour te faire livrer par FEDEX ??? :)

Numéro de l'article: 95507   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-09 00:37:41
   RE: composants moitier prix
Je leur ai rien demandé de particulier, ca s'est fait automatiquement (j'ai eu un peu peur en les voyant arriver chez moi:vont ils m'envoyer une facture; heureusement, je n'ai rien vu venir!)
J'avais d'autant plus peur que le livreur m'a fait signé un bordereau de réception (rem: la 2eme fois, je n'étais pas là: il a tt mis ds la boite à lettre; il a du avoir du mal; ca ne passait pas;tt était déchiré!)

Numéro de l'article: 95531   |  De: BOBO59   |  Date: 2004-05-09 09:18:00
   RE: composants moitier prix
Bonjour,
Des composants que j'ai en reste d'affaires :

http://membres.lycos.fr/ybdesign/composants.PDF

Yvan
http://www.ybdesign.fr



Numéro de l'article: 95540   |  De: Yvan - YBDesign   |  Date: 2004-05-09 09:47:03
   RE: composants moitier prix
mais t'es dans quel coin ? moi je me fais toujours livrer par la poste...

Numéro de l'article: 95655   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-09 15:41:55
   RE: composants moitier prix
je suis dans le nord de la france (près de Douai)
Au fait, Manu, je cherche des MAX232 (samples)et des afficheurs LCD (samples).
Tu ne sais pas ou je peux en trouver?
D'avance, merci (et toi, tu es ds quelle région?)
@+, Maurice

Numéro de l'article: 95668   |  De: BOBO59   |  Date: 2004-05-09 15:51:20
   RE: composants moitier prix
moi dans le sud :)
pour les max232, ou maxim ou ti, pour les afficheurs lcd ODT ;)
@++
manu

Numéro de l'article: 95673   |  De: Manu   |  Date: 2004-05-09 16:00:25
   RE: composants moitier prix
Salut BoBo !
T'es de Douai !!! J'ai fait mes études là-bas (Lycée Corot)
Et maintenant, je suis sur Valenciennes !
A+
David

Numéro de l'article: 95808   |  De: l'prof2zik   |  Date: 2004-05-09 21:22:06
   RE: composants moitier prix
Slt David, alors tu voies : le monde est petit (mais moi j'ai fait mes études à Béthune)
@+

Numéro de l'article: 95815   |  De: BOBO59   |  Date: 2004-05-09 21:51:12
   RE: composants moitier prix
Manu, j'ai essayé ODT, ca ne va pas: à chaque fois, ils me mettent une erreur (curieux: ds les champs à remplir obligatoirement: ils ne demandent pas l'adresse; est ce que les samples ne seraient pas destinés à leurs clients déjà enregistrés ds une base de donnée?)
Merci,@+

Numéro de l'article: 95937   |  De: BOBO59   |  Date: 2004-05-10 11:33:32