ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Diverses rubriques » Archive forum sujets+corp
 
     
   Parasite et réseau électrique triphasé [résolu]  
Bonjour à tous,
au cours de mes recherches pour régler mon problème je me suis souvent retrouvé sur ce forum. Aussi je me décide finalement à demander de l'aide directement n'étant pas moi même un spécialiste loin s'en faut.
Depuis 20 ans que j'habite dans cette maison un signal parasite se promène et se manifeste toutes les 10mn environs. Dans les radio, les télés (notament herzienne mais pas sur le satellite, étonnant) les enceintes du PC... Jamais sur l'écran du PC en revanche. En gros phonétiquement ça fait un gros BRZZRZZR et visuellement brouillage de l'image TV par des lignes horizontales. Jusqu'à aujourd'hui on vivait avec en supposant que cela était du aux lignes hautes tensions toutes proches. Après enquète, les voisins n'ont aucun problème donc ça vient de chez moi. j'ai maintenant une Freebox pour internet qui désynchronise à chaque passage du parasite. Les habitants précedents avaient des machines outils et je suis donc en triphasé 380V (avec le bon vieux compteur de musé de l'époque 3x220V). Je test petit à petit toutes mes prises et différentes partie du circuit mais, même si sur certaines d'entre elles la manifestation sonore du parasite dans les enceintes du PC et nettement plus faible (donc le parasitage aussi je suppose), la désynchronisation de la freeboite est, elle, toujours effective. Je compte de toute façon refaire entièrement l'électricité de la baraque parce que y a des trucs pas net mais j'aimerai quand même comprendre d'où vient ce signal. Si quelqu'un à une petite idée de l'origine possible de cette saloperie et comment en protéger au moins le bureau et l'informatique en attendant mieux ce serait pour ainsi dire la fête du slip ;-))
J'ai écrit un long roman je remercie donc tous ceux qui ont tenu jusqu'ici et j'accueille avec joie et entrain toute suggection.
Merci d'avance.
Charly

Numéro de l'article: 190703   |  De: Charly   |  Date: 2005-02-17 19:20:17
   RE: Parasite et réseau électrique triphasé
C'est un problême de CEM (Compatibilité ElectroMagnétique)mais la fréquence du problême est trop petite, c'est audible (20-20kHz) c'est pas trop génant normalement et pour que ça joue sur le tube cathodique de la télé, c'est que le champ magnétique doit être assez fort. Y a pas un train ou un métro qui passerait pas loin?, J'ai aucune idée précise, bonne chance (en général pour ce genre de problême il en faut...)

Numéro de l'article: 190708   |  De: Yves   |  Date: 2005-02-17 19:32:53
   RE: Parasite et réseau électrique triphasé
Bonjour,

je connais quelqu'un qui a eu un probleme identique, on a cherché lontemps . le probleme venait d'une cosse exterieur de raccordement edf . elle n'etait pas serrée et bougeait avec le vent.

@+

Numéro de l'article: 190710   |  De: neuneu57   |  Date: 2005-02-17 19:37:16
   RE: Parasite et réseau électrique triphasé
merci pour la promptitude de vos réponses, impressionnant ;-))
Côté train ou métro, rien de proche.
Pour ce qui est de la cosse edf il est bon de savoir que ça a été refait récemment suite à la mort d'une des phases du triphasé.
Je crois effectivement qu'il va me falloir beaucoup de chance et de patience. De toute façon le réseau électrique de la maison est complétement loufoque. Y a même un prise qui, lorsque ça disjoncte au générale, me sort une phase sur chaque broche avec un testeur de phase. C'est pas beau ça? Doit y avoir des trour bizarre là dedans. Je crains une terre mal raccordée où un truc du genre. Tout en gardant en tête que j'y connais que dalle, ça va pas être facile :-))
J'espère simplement que au moins, en refaisant tous le réseau, ça ira mieux.
@ suivre

Numéro de l'article: 190715   |  De: Charly   |  Date: 2005-02-17 19:45:42
   RE: Parasite et réseau électrique triphasé
Salut,
J'ai eu un problème similaire au tiens.. cela ne veux pas dire que c'est cela, mais c'est une piste.
Cela provenait de mon cellulaire (GSM). Périodiquement, il y a un handshake qui s'effectue entre le GSM et le site de transmission pour déterminer si le GSM est actif ou non et cela sans qu'il y ait besoin d'une utilisation de celui-ci. Il faut juste qu'il soit allumé.
A chaque fois que le handshake se produisait,j'avais une perturbation de la TV, de mon PC et la radio.
Si mon GSM est complètement fermé, le problème dispatait.
La solution de neuneu57 reste cependant tout aussi valable

Numéro de l'article: 190736   |  De: Alain C   |  Date: 2005-02-17 21:10:11
   RE: Parasite et réseau électrique triphasé
Bonjour
problème identique, il s'agissait du disjoncteur thermique de tableau du bruleur à fuel (chauffage) qui était en mauvais état. Vérifie les contacts des dijoncteurs de ton tableau éléctrique.
à bientôt

Numéro de l'article: 190793   |  De: MINUX75   |  Date: 2005-02-18 02:52:25
   RE: Parasite et réseau électrique triphasé
on peut chercher longtemps ce genre de truc as-tu essayer de mettre un onduleur entre reseau et freebox?

ensuite utilise un tournevis et tapote tous les boitiers de raccordement pour voir si une cosse ne serait pas petée si tu ne trouve rien passe aux prises et aux inters

bon courage

Numéro de l'article: 190806   |  De: gregelec   |  Date: 2005-02-18 08:16:06
   RE: Parasite et réseau électrique triphasé
Tout d'abord, merci pour toutes ces pistes.
Niveau GSM j'exclut parce que d'une part je reconnais bien le signal de la balise et ensuite parce que j'avais déjà ce problème bien avant la propagation et donc la possession d'un GSM.
La solution de Minux75 me plait bien sauf que malheureusement je suis passé au gaz côté chauffage et que le parasite lui traine encore dans les environs.
Pour ce qui est de l'onduleur entre le réseau et la freebox (tant qu'à faire peut-être même toute le matos info) j'y ai pensé mais pas encore essayé. Faut avouer que de toute façon j'aimerai bien me débasser du parasite. J'ai tout de même tout branché sur un multiprise anti-foudre et anti bruit mais c'est loin d'être de qualité suffisante. Je crois qu'il ne me reste qu'à tout refaire l'installation électrique mais plus tôt que prévu. Notons que ça date à peu près de l'an 1025 avant JC. Compteur 3x220V alors que je suis en 3x380V. Vieux paneau électrique fait main en bois avec des portes fusible en porcelaine ou plastique d'une taille astronomique.
Je précise tout de même que après tests il semble que les 3 niveau de la maison sont sur des sous-réseau différents. Ainsi toutes les prises du niveau du bureau sont fortement parsité alors que les 2 autres semblent moins atteints. Enfin, en ce qui concerne la puissance sonore qui en résulte dans les enceintes du PC. Parce que niveau périodicité et désynchronisation de la freeboite ça change rien :-((
Cela peut-il venir du compteur ou du disjoncteur triphasé qui seraient trop vieux??? Ou encore d'un déséquilibre des 3 phases?
Merci encore pour votre soutien.
Charly

Numéro de l'article: 191032   |  De: Charly   |  Date: 2005-02-18 14:36:52
   RE: Parasite et réseau électrique triphasé
Bien vu MINUX75 ;-))
Suite à ta réponse j'ai fait un tour du côté de la chaudière qui se trouve non loin de mon bureau. Et là, Oh! Suprise! Un disjoncteur! Celui ci se trouve sur le même réseau que tous l'étage le plus parasité et sert la chaudière à gaz ainsi que l'accélérateur (pompe). J'ai donc coupé la chaudière et mis le disjoncteur à zéro. Et hop, plus de parasite :-)) par contre on se pèle les miches!!!
J'ai également démonté le disjoncteur: 16A - BFM - 250 V continu - 380 V alternatif. C'est un vieux machin aussi (tout à 30 ans dans cette baraque, moi y compris) bien gros avec une manette façon machine à sous bandit-manchot. Dedans 3 énormes bornes avec porte fusible sur chaque. Seul 2 sont branchées: la phase et le neutre, chacun avec son bon vieux plomb en porcelaine. Depuis que j'ai tout démonté et tout rallumé tout va bien sauf un seul petit passage parasitaire pas assez long dans le temps pour désynchroniser la freebox. J'en conclus que le problème vient bien de ce disjoncteuret non pas de la pompe ou de la chaudière. Bref, bref, bref, la joie m'emporte soudainement et je me sens comme transporté par une birse légère et parfumée ;-)) Ceci dit ce serait quand même peut-être mieux de changer cette pièce de musée. Que dois-je mettre à la place???
Merci encore et bien vu l'aveugle. Finalement dans mon malheur j'ai le cul franchement bordé de nouilles.

Numéro de l'article: 191111   |  De: Charly   |  Date: 2005-02-18 17:26:29
   RE: Parasite et réseau électrique triphasé
Finalement, avec la chaudière allumée, il est revenu le petit saligaud de parasite :-((
Faut vraiment que je change ce disjoncteur. Qu'est-ce que je dois acheter???
En espérant que c'est pas la pompe.

Numéro de l'article: 191160   |  De: Charly   |  Date: 2005-02-18 19:51:56
   RE: Parasite et réseau électrique triphasé
Y a pu personne qui veut m'aider :-((
SNIFF! OUINOUIN!
Je dois mettre quoi à la place de cet saleté de vieux disjoncteur préhistorique en sylex???

Numéro de l'article: 191276   |  De: Charly   |  Date: 2005-02-19 02:30:02
   RE: Parasite et réseau électrique triphasé
Le problème ayant été cerné autour de la chaudière, voici quelques infos:
- La chaudière est à gaz. C'est une DE DIETRICH DTG S 206
- La pompe (ou accélérateur) a elle aussi 30 ans je crois. C'est une GRUNDFOS n°F93 qui troune à 2500 R/min. Type: UPS2145; Fréquence 50Hz; 1 Phas; 220V alternatif; 41W 4 µF; 0.48A; Class F
Voili, voilou.
Dans la notice de la chaudière y a rien du tout en ce qui concerne le disjoncteur à mettre en place en amont. Peut-être n'est-il plus nécessaire. En fait c'est là depuis la construction de la barraque avec l'ancienne chaudière à fuel.
Merci à quiconque a la double spécialité électricité/chauffage ;-))


Numéro de l'article: 191380   |  De: Charly   |  Date: 2005-02-19 14:03:38
   RE: Parasite et réseau électrique triphasé [résolu]
Bon, je suis sur le chemin de la solution via le cyberbricoleur.
Le parasite se manifeste à chaque coupure des bruleurs principaux de la chaudière. Va falloir foutre une capa de o,2 Mf et une résistance entre la phase et la terre dans le thermostat.
@+ et merci encore pour toutes les suggections.


Numéro de l'article: 191424   |  De: Charly   |  Date: 2005-02-19 16:25:53

   telecommande DVD Philips 610  
est ce qu'il y a plusieurs programmes dans la télécommande d'un lecteur graveur de DVD Philips 610 la télécommande et le graveur son neuf(le problème certaine fonctions de la téécommande ne réponde plus j'ai testé chaque bouton de la télecom avec un testeur de telecom c'est comme ca que je me suis apperçu que la panne venait de la télécom)merci pour vos réponses

Numéro de l'article: 190706   |  De: Dom52   |  Date: 2005-02-17 19:31:35

   Bruit étrange dans une alime [résolu]  
Bonjour à tous,
Voilà mon problème j'ai une petite alimentation (borne d'entrée, comme un ordinateur 220V, sortie jack 12V) Mais avec mon oscillo je m'apperçoit que la tension varie. Elle perd 2V toutes les secondes environ. Donc elle varie de 12V->10V->12V->10V en 2 seconde.
.
Lorsque j'approche mon oreille, j'entends un bruit étrange comme une étincelle quelque part et la del verte perd de l'intensité au même rythme que le bruit.
.
Je soupsone une bobine, mais quelle peut en être la raison ?
Merci d'avance


Numéro de l'article: 190712   |  De: debutant   |  Date: 2005-02-17 19:41:01
   RE: Bruit étrange dans une alime
L'isolant d'un transfo qui est abimé et qui "arc".

Numéro de l'article: 190717   |  De: pazcal   |  Date: 2005-02-17 19:47:17
   RE: Bruit étrange dans une alime
Arf d'accord. Merci de ton aide pazcal.
Je vais essayé de trouvé un autre transfo.
Merci encore

Numéro de l'article: 190718   |  De: debutant   |  Date: 2005-02-17 19:56:01
   RE: Bruit étrange dans une alime [résolu]
A bientôt.

Numéro de l'article: 190719   |  De: debutant   |  Date: 2005-02-17 19:56:51
   RE: Bruit étrange dans une alime [résolu]
tu peut aussi regarder au niveau de la jack si tu a un courant trop ford pour elle
semopy

Numéro de l'article: 190745   |  De: semopy   |  Date: 2005-02-17 21:34:38
   RE: Bruit étrange dans une alime [résolu]
Oui mais je suis à vide. L'alimentation n'alimente rien.
Merci pour ton aide.

Numéro de l'article: 190755   |  De: debutant   |  Date: 2005-02-17 21:49:14
   RE: Bruit étrange dans une alime [résolu]
ok donc sa ne vien pas de la jack
semopy

Numéro de l'article: 190757   |  De: semopy   |  Date: 2005-02-17 21:51:40
   RE: Bruit étrange dans une alime [résolu]
j'ai eu le même genre de pb sur mon alim d'ampli de chaine...des petits craquements (grésillements) par moment, il s'agissait juste d'une mauvaise soudure au niveau de la prise

Numéro de l'article: 199590   |  De: Au secours   |  Date: 2005-03-11 17:13:41

   rs422 => rs232  
alors voila je travaille sur une carte qui a un port serie au format rs422 (ou rs485 c'est configurable) et je doit la faire communiquer avec une carte microcontroleur qui a un liaison rs232.Je sais que le circuit max3162 peut m'aider a convertir cette communication mais j'ai encore quelques doutes sur la mise en oeuvre.si quelqu'un a un schema de cablage ou autre ca serait sympa merci
A+

Numéro de l'article: 190723   |  De: pouypouy   |  Date: 2005-02-17 20:10:17
   RE: rs422 => rs232
Je viens de terminer mon montage, il marche bien. A la sortie du rs232, je mets un max232 ensuite je fais passer la sortie correspondant au Rx dans un ds26ls32 et celle du tx dans un ds26ls31.
N'oublie pas les résistances entre TxD- et TxD+ mais aussi entre RxD- et RxD+ (100 à 200 ohms).
ça marche nickel (test sous labview) par contre j'ai été obligé de bidouiller un peu au niveau des vitesses de transfert, tu pourras me dire si t'as le même prob?
Je connais po le max3162

Numéro de l'article: 190988   |  De: youn   |  Date: 2005-02-18 13:06:39

   interrupteur sous orcad  
bonjour à tous

je suis newbie de chez newbie avec orcad et j'ai pas les manuels sur moi

je cherche à mettre dans un montage fait avec Orcad Capture des interrupteurs, des boutons mais je sais pas où ils sont (désolé)

qqun peut t-il m'aider ?

merci d'avance

Numéro de l'article: 190724   |  De: thomas   |  Date: 2005-02-17 20:14:12

   VENTILLO 2 vitesses  

INFO et RAPPEL :
Ce message a été supprimé.
Sur ce forum, les messages style SMS vont directement à la poubelle.
Faites l'effort d'écrire correctement, de façon claire et compréhensible par tous.


Numéro de l'article: 190727   |  De: Dim   |  Date: 2005-02-17 20:37:06

   Problème d'oscillateur  
Bonjour à tous.....
Je viens dernièrement de créer une interface ISP pour micro atmel....et c'est la première de toutes les interface que j'ai essayées qui fonctionne!!(à ce propos, si quelqu'un pouvait m'éclairer sur les interfaces série ce serait bien...merci)
Je me suis entrainé sur des Tiny15L et AT90S2343 très facile car il ont un oscillateur RC intégré...Leur problème c'est qu'ils n'ont que 5 ports I/O....ce qui est embétant quand on en veut plus.....
J'ai aussi 3 ATMéga161L et 1 AT90S443...sui nécessitent un oscillateur externe....Le problème c'est que lorsque j'essaie de les programmer avec la même interface ISP, impossible de lire ni d'écrire sur le micro utilisé....quelqu'un pourrait-il me dire ou est le problème???
Merci..

PS:Info->-j'ai essayé le AT90S4433 avec une carte qui a un oscillateur à quartz crée par ATMEL lui meme (le "battery avr charger")
-J'utilise PonyProg2000 très complet et facile a utiliser pour transférer mes programmes
-L'interface est parallèle avec un 74LS245 comme tampon et un voyant d'indication de programmation en cour
-Lorsque je branche tous les fils à mon interface (Rst, Sck, MOSI et MISO), et que je lance la prog, le voyant de prog ne s'allume pas....en revanche lorsque j'enlève Rst, il s'allume lors de le prog.....

Numéro de l'article: 190730   |  De: DaDr   |  Date: 2005-02-17 20:54:14

   FFT DSP2181  
salut tout le monde, svp je cherche le code assembleur de DSP2181 pour FFT a 512 points.merci d'avance de me donner les tuyaux.

Numéro de l'article: 190741   |  De: Rody   |  Date: 2005-02-17 21:27:00
   RE: FFT DSP2181
stp j'aimerai savoir comment vous avez recuperer ce dsp, et comment le programmer est ce que c'est facile , je fait le traitement de signal mais seulement sur matlab , stp envoie moi tout ce que vous avez comme idées sur dsp

Numéro de l'article: 190786   |  De: DAKNA   |  Date: 2005-02-18 00:15:00

   relais bistable [résolu]  
Bonjour à tous !

Je suis débutant en éléctronique et j'aimerais faire fonctionner un relais bistable.
J'ai un bouton de type fugitif et un relais bistable 1RT, l'objectif étant d'allumer une ampoule...et de l'éteindre.

Seuleument je ne sais absolument pas comment brancher ça !??

Merci de votre aide

deadrat

Numéro de l'article: 190746   |  De: deadrat   |  Date: 2005-02-17 21:35:17
   RE: relais bistable
salut
semopy
###Graphgr_2471###

Numéro de l'article: 190751   |  De: semopy   |  Date: 2005-02-17 21:42:53
   RE: relais bistable
dsl j'ai fais une m****, mon schema n'est pas clair
tu met un bouton pousoir qui commande une bobine et un 2eme qui commande l'autre bobine
semopy

Numéro de l'article: 190756   |  De: semopy   |  Date: 2005-02-17 21:51:06
   RE: relais bistable
merci merci ton aide
Par contre, le truc aussi c'est que ya 5 pates sur mon relais et je sais pas a quoi elles correspondent !!

au cas ou voici le relais que j'ai:
http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate/zcop_fr467d3032/~flN0YXRlPTg4NzUyMzI=?~template=PCAT_AREA_S_BROWSE&glb_user_js=Y&shop=A_B2C_FR&p_init_ipc=X&~cookies=1
Ou je branche quoi ??

Deadrat ?

Numéro de l'article: 190759   |  De: deadrat   |  Date: 2005-02-17 21:59:43
   RE: relais bistable
c'est quoi la ref du relais car sur le site de conrad les liens ne marche jamais


Numéro de l'article: 190760   |  De: semopy   |  Date: 2005-02-17 22:05:04
   RE: relais bistable
désolé
la ref : RELAIS BISTABLE 1RT 16A 12VAC


Numéro de l'article: 190762   |  De: deadrat   |  Date: 2005-02-17 22:08:18
   RE: relais bistable
rectification sur se model il n'y a qu'une seul bobine donc tu branche la masse sur la borne 2 et la sortie bp sur la borne 1
pour le contact le commain est la borne 5 sortie bornes 3 et 4
semopy

Numéro de l'article: 190764   |  De: semopy   |  Date: 2005-02-17 22:11:39
   RE: relais bistable
En fait j'arrive pas a comprendre l'ordre des pates, pourrai tu me mettre dans l'ordre les chiffres représentant les pates par rapport à ce dessins
merci


Taille: 8 Ko




Numéro de l'article: 190766   |  De: deadrat   |  Date: 2005-02-17 22:20:17
   RE: relais bistable
Si tu me dit 13542 ou 54321, je comprend, je compte en partant de la droite.


Numéro de l'article: 190767   |  De: deadrat   |  Date: 2005-02-17 22:22:43
   RE: relais bistable
http://www.produktinfo.conrad.com/cgi-bin/dlc/dlc.cgi?art=505480&lang=FR
semopy


Taille: 5 Ko




Numéro de l'article: 190773   |  De: semopy   |  Date: 2005-02-17 22:35:42
   RE: relais bistable [résolu]
alors ça c'est cool, le dessus j'admet avoir betement pas fait le rapport entre ce shema montrant les cotes et et l'ordre des pates...
Franchement merci pour ton aide,
Bonne soirée

Deadrat

Numéro de l'article: 190775   |  De: deadrat   |  Date: 2005-02-17 22:48:11

   capteur de vitesse de rotation  
je recherche un capteur de vitesse qui se fixe a proximite d'un axe en rotation de 0 a 2000t/mn me sortant une sortie de 0 a 10v

Numéro de l'article: 190747   |  De: leconte   |  Date: 2005-02-17 21:36:46
   RE: capteur de vitesse de rotation
il vous faut un tachymétre mais le pb le tachymetre fournit une tension 90V pour une vitesse de rotation 1500 tr/min , mais vous pouvez utilisez un montage electronique qui permet de faire la conversion
il y a d'autre capteurs de types inductifs qui fournissent des impulsions permet de faire le comptage de la vitesse

Numéro de l'article: 190785   |  De: DAKNA   |  Date: 2005-02-18 00:12:17
   RE: capteur de vitesse de rotation
bonjour
Un aimant + un capteur à effet hall comme le UGN3140.
http://www.gmelectronica.com.ar/catalogo/pag47.html
à bientôt



Numéro de l'article: 190792   |  De: MINUX75   |  Date: 2005-02-18 02:46:24

   limiter le courant d'un element peltier  
bonsoir,

j'ai un element peltier qui marche impec.

Mais bon il consomme enormement (ca c'est logique) mais en plus il refroidit plus que j'en ai besoin (dans ma realisation ca ne fait rien si c'est + froid que prevu mais j'en demandai pas temps.

donc je pense que si je limite le courant de consommation de mon element il diminuera en efficatité. (comme j'ai pas mal de marge).

Donc ce que je voudrais savoir c'est comment je peux limiter sa consmmation en courant.

prenons comme base que mon element fonctionne sous 15.4v et actuellement tire 13A

Donc si vous avez un petit shema et les formules qui vont bien pour le choix des composants on partira sur les bases suivantes pour l'example.

on dira que l'emlement ne devra pas tirer plus de 8A

Evidemment moi apres j'irais a taton pour voir quelle configuration m'ira le mieux.

Si vous pouviez m'aider ca serais vraiment cool

Numéro de l'article: 190749   |  De: christophe   |  Date: 2005-02-17 21:37:28
   RE: limiter le courant d'un element peltier
Hello

Tu n'as que l'embarras du choix: que tu limites la tension ou le courant aura pour effet de réduire la capacité de pompage (et non le rendement, au sens strict, qui va augmenter).
Les deux options ont des implications subtiles dans le cas où tu travailles en boucle fermée (régulation), ce qui n'est apparement pas ton cas, donc tu fais ce que tu veux: vraisemblablement la tension, c'est plus facile.
A+

Numéro de l'article: 190768   |  De: Lou   |  Date: 2005-02-17 22:23:55
   RE: limiter le courant d'un element peltier
Oui, il faut que tu fasse varier ta tension, utilise par exemple une modulation pwm

Numéro de l'article: 190808   |  De: Flo   |  Date: 2005-02-18 08:27:01
   RE: limiter le courant d'un element peltier
Oui mais si je diminue ma tension, l'intensité va diminuée aussi??

car si je pouvais faire quelques amperes d'economie...
merci

Numéro de l'article: 190813   |  De: alain   |  Date: 2005-02-18 08:54:25
   RE: limiter le courant d'un element peltier
bjr

vas sur www.melcor.com

télécharges le logiciel de simulation...

tu veras que ce n'est pas que de la loi d'ohm il y a aussi l'effet sibeck...

tu alimentes ton peltier avec un générateur de courant (un transistor bipolaire de puissance)
cqfd...

Numéro de l'article: 191208   |  De: coco34   |  Date: 2005-02-18 21:41:49

   Idée : multi-emission sur 1 seul recepteur ?  
Bonsoir,
J'ai déjà réalisé ceci en HF:
.
Emetteur = donnée -> codage Manchester -> module AUREL -> )))
Recepteur = donnée <- décodage Manchester <- module AUREL ((( <-
.
Maintenant je me demande comment faire fonctionner plusieurs emetteurs mais avec un seul récepteur. Le quel serait capable, bien entendu, de pouvoir recéptioner les données d'un emetteur même quand plusieurs émettent en même temps.
.
Un peu comme les téléphones portables. Tout le monde téléphone n'importe quand et le recepteur sait faire le trie !
.
Auriez vous des idées ?
Personnellement j'ai trouvé le CDMA mais je ne vois pas trop comment le mettre en oeuvre car c'est surtout des introductions que je trouve. D'ailleur je ne sais même pas si il me permettrait de faire cela.
Merci d'avance pour votre aide !


Numéro de l'article: 190752   |  De: vp   |  Date: 2005-02-17 21:43:45
   RE: Idée : multi-emission sur 1 seul recepteur ?
Salut

Dans le cas du GSM, c'est du TDMA; chaque mobile utilise un intervalle de temps bien déterminé. Ce qui revient à une seule comm à la fois.
Pour recevoir plusieurs comms radio simultanément, c'est effectivement le CDMA. C'est un étalement de spectre où la discrimination est obtenue par des séquences d'étalement différentes (dites orthogonales). C'est une techno atrocement compliquée tant en radio qu'en traitement digital. De fait, elle est, hélas, totalement inaccessible à l'amateur.

A+

Numéro de l'article: 190797   |  De: SuperPapum   |  Date: 2005-02-18 04:36:50
   RE: Idée : multi-emission sur 1 seul recepteur ?
Ah oui, je vois. D'ailleur vu la compléxité du CDMA je comprends pourquoi je tombe prèsque tout le temps sur des simples définitions. Quand je regarde ces définitions, justement, beaucoup de monde on l'air de dire que cela repose sur une simple multiplication du signal par un nombre orthogonal et en une simple division de cette donnée par le même nombre orthogonal.
.
Est ce que cette technique nécéssite d'émettre sur une large bande ?
Je veux dire, dans le cadre d'une emission en bande libre (868Mhz ou 434Mhz) on sait que c'est bande sont étroites (i.e. pas le droit d'empiéter à côté) est que le CDMA aurai été applicable, si bien sur il aurai été simple de mise en oeuvre ?
.
Merci pour ta réponse.

Numéro de l'article: 190872   |  De: debutant   |  Date: 2005-02-18 10:40:42
   RE: Idée : multi-emission sur 1 seul recepteur ?
Salut

Limite en 434 MHz qui fait 2 MHz de large. Impossible en 868 MHz qui n'est qu'une association de sous bandes non contigues.

A+

Numéro de l'article: 190904   |  De: SuperPapum   |  Date: 2005-02-18 11:08:43
   RE: Idée : multi-emission sur 1 seul recepteur ?
Merci pour ton aide SuperPapum.

Numéro de l'article: 190941   |  De: vp   |  Date: 2005-02-18 11:42:07

   mégohmètre/diélectriquemètre  
Quelle est la différence entre ces deux appareils? Que mesure-t-on exactement? Ces 2 appareils génèrent des tensions élevées qui parfois sont de la même valeur, c'est pourquoi, je ne comprends pas la différence entre les deux.

Merci

Numéro de l'article: 190754   |  De: Mégadiel   |  Date: 2005-02-17 21:47:33
   RE: mégohmètre/diélectriquemètre
Le diélectriquemètre est un générateur de tension (continu ou alternatif) équipé d'un galvanomètre pour mesurer le courant de fuite.
Donc pour mesurer un diélectrique, il faut le faire a une tension donnée (permettant d'eprouver la tension de claquage), et mesurer le courant de fuite.

Numéro de l'article: 190787   |  De: pazcal   |  Date: 2005-02-18 00:18:57
   RE: mégohmètre/diélectriquemètre
Bonjour
La définition de pascal est très bonne pour le dielectriquemètre. Toutefois, je préfère le terme de poste de rigidité dielectrique. C'est un appareil qui permet "en douceur" de determiner la tension de claquage d'un dipôle. On applique une tension entre 0 et 2KV par exemple et on regarde le milliampèremètre. Une fois, j'ai testé la tension de claquage d'un condensateur céramique multicouche cerfeuil. c'était un 100nF/50V. J'ai monté progressivement la tension jusqu'à ... 500V. Au dela, il y avait un courant de fuite.
Pour ce qui est du megohmètre, c'est très différent, on mesure une résistance mais on ne peut pas modifier la tension qui y est appliquée, on a donc aucun moyen de connaître la tension de claquage de manière précise, ainsi que le courant de fuite pour une tension donnée comme avec le poste de rigidité dielectrique. Les tensions de mesures pour un megohmètre peut varier de 10V à 500V suivant le calibre.
http://www.sefelec.com/

à bientôt

Numéro de l'article: 190791   |  De: MINUX75   |  Date: 2005-02-18 02:23:39

   mesure de distance par laser  
bonjour,

D'apres les recherches que j'ai fait le moyen le plus precis pour mesurer une distance a distance le meilleur moyen est le laser non!!

Mais bon j'ai jamais trouvé la precision de mesure de ces joujoux la.
Il me faudrai une precision de l'ordre du dixieme sachant que le laser serais a une distance de 5 m environ de l'objet.

d'apres vous est-ce realisable?

Numéro de l'article: 190758   |  De: alain   |  Date: 2005-02-17 21:52:11
   RE: mesure de distance par laser
Hello

C'est sans aucun doute réalisable, mais il y a de nombreuses méthodes pour la mesure de distance par laser; dans ton cas, précision et distance sont un peu "batardes", càd que +sieurs techniques peuvent convenir, sans être limite ni au mieux de leur forme. Si tu utilises des moyens interférométriques, tu auras une précision d'une fraction de la longueur d'onde, ce qui est bien mieux que ce que tu souhaites mais nécéssite une bonne longueur de cohérence de la part de ton laser; avec des modèles courants et bon marché de type Fabry-Pérot, tu n'as à priori aucune chance, à moins d'appliquer des post-processing très futés. Il faudrait donc des lasers type DFB ou équivalent, qui sont plus chers et moins répandus; peut-être voir du côté des modèles pour DWDM? Ils ont une raie beaucoup plus étroite et devraient donc avoir une meilleure cohérence.
Sinon il y a les mesures de temps de transit, bien adaptées aux longues distances, mais pour avoir une résolution de 0.1mm, ça va être plus délicat (il y a moyen mais encore une fois il faut aller bien au-delà des techniques "d'école").
La solution optimum est sans doute intermédiaire (mais pas spécialement facile non plus): p.ex. moduler le signal en amplitude et traiter la différence de phase, ou moduler en amplitude + fréquence et traiter la différence de fréquence (chirping), avec de préférence une convolution pour passer du domaine fréquenciel au temporel. On a un network analyser HP qui fait ça très bien, mais de là reproduire la même chose sur un système indépendant... glups! il y a du boulot
A+

Numéro de l'article: 190774   |  De: Lou   |  Date: 2005-02-17 22:47:30

   équival transfo alimentation hammond  
Bonjour,
je recherche un équivalence de transfo d'alimentation soit pour le schémat au bas il y a un no 9600!?
il faut les voltage suivant
285 v (ht)
6.3 v (heater)
5 v 3amp (rectifier)
Je ne sais pas quel transfo hammond choisir parce que le voltage est toujour trop élevé en ac ou en dc meme avec une load avec des tube
alors il faut des resistances et sa chaufffe. ya t'il une formule

merci de votre patience
marco

jespere que mon message ne sera pas enlevé par le forum


Taille: 50 Ko

.
.

Pour un meilleur suivi:
Mettez vos messages sur le même sujet à la suite des précédents .
Cliquez sur " Vos messages " pour y accéder facilement.




Numéro de l'article: 190761   |  De: marco   |  Date: 2005-02-17 22:06:37
   RE: équival transfo alimentation hammond
Salut,
Hammond ne fait plus ce transformateur.
Il y a le Hammond 372FX qui sort 300V, 6,3V ct et 5V 3Amp.
La tension de sortie ne devrait avoir qu'un impact minime sur le fonctionnement.
Si tu ne veux pas dépasser la tension Max, il y a aussi le Hammond 370FX qui lui sort une tension un peu plus basse soit: 275V avec 6,3V ct et 5V 3amp.

Numéro de l'article: 190777   |  De: Alain C   |  Date: 2005-02-17 22:52:47
   RE: équival transfo alimentation hammond
merci de ton attention
marco


Numéro de l'article: 191508   |  De: marco   |  Date: 2005-02-19 22:06:38

    Switcher une alim en 220V  
Salut à tous ! :)

Je vous poste ici un petit souci que je rencontre avec une alimentation de type arcade. La dernière que j'avais acheté était une Happ Controls, il suffit de l'ouvrir et de mettre un fil qui est sur le 110V sur le 220V et hop, le tour est joué.

Sauf que là, j'ai une alim qui ressemble à s'y méprendre à du Happ Controls, sauf qu'à l'intérieur aucun fil ne vient NI sur la 110V NI sur le 220V... Mais de base, l'alim est concue pour tourner en 115V, car en facade, il y a sur une borne "115V IN" etc... Mais bon y'a une borne 110V ET une 220V dedans, donc c'est POSSIBLE de la passer en 220 Il faut juste savoir quel fil rajouter ou quoi faire

Quelqu'un pourrait-il m'indiquer comment passer cette alim-ci en 220V s'il vous plait ? Ci-dessous, une photo de l'intérieur de mon alim pour vous permettre de voir précisément le truc (les bornes 110v et 220v sont en bas à gauche.)

http://julien.modolo.free.fr/HPIM2503.JPG

Voici d'autres photos :

http://julien.modolo.free.fr/HPIM2510.JPG
http://julien.modolo.free.fr/HPIM2511.JPG
http://julien.modolo.free.fr/HPIM2516.JPG

Merci d'avance pour votre aide !

PS : j'ai déjà posté ce message sur d'autres forums mais je n'ai pu, pour le moment, avoir une réponse satisfaisante... Et c'est vraiment très important. Merci beaucoup d'avance ! ;)

Julien

Numéro de l'article: 190778   |  De: Julio   |  Date: 2005-02-17 23:30:14
   RE: Switcher une alim en 220V
en general le montage 110/220 sur une alim a decoupage se présente ansi voir dessin
###Graphgr_2472###

Numéro de l'article: 190804   |  De: gregelec   |  Date: 2005-02-18 08:04:30
   RE: Switcher une alim en 220V
Essaie de faire un schéma de visu du montage actuel de la partie 115 V.

Numéro de l'article: 190809   |  De: Fas54   |  Date: 2005-02-18 08:39:56
   RE: Switcher une alim en 220V
Gregelec, merci pour ton début de réponse ;)

Pour toi et Fas54, voici la partie concernée en détail :

http://julien.modolo.free.fr/pont_diodes1.jpg
http://julien.modolo.free.fr/sous_pont1.jpg

En espérant que cela vous aide à voir ce qui ne va pas ;)

Je vous remercie grandement d'avance !

Julien

Numéro de l'article: 190818   |  De: Julio   |  Date: 2005-02-18 09:16:19
   RE: Switcher une alim en 220V
L'opération est simple, il suffit de couper le strap J1 et c'est tout!

A+

Numéro de l'article: 190838   |  De: pym   |  Date: 2005-02-18 09:56:50
   RE: Switcher une alim en 220V
Wouaw, tu es certain de cela ? Si c'est tout ce qu'il faut faire c'est le bonheur ;)

Car pour l'instant j'ai déjà claqué 2 fois le fusible avec des manips infructueuses... :( Tu es sur qu'il ne va pas claquer cette fois ci ?

Merci de ton aide :o)

Numéro de l'article: 190851   |  De: Julio   |  Date: 2005-02-18 10:23:09
   RE: Switcher une alim en 220V
Vas-y ...roule!

A+

Numéro de l'article: 190865   |  De: pym   |  Date: 2005-02-18 10:37:18
   RE: Switcher une alim en 220V
Ok, je vais essayer ça et je te dis ce que ça donne ;o) Merci infiniment en tous cas.

Numéro de l'article: 190873   |  De: Julio   |  Date: 2005-02-18 10:40:51
   RE: Switcher une alim en 220V
pym ---> Un immense BRAVO ! :D Ca marche à la perfection. Merci pour cette astuce, et vraiment un grand merci :o)

Bonne journée à toi, tu viens de faire un heureux !

Numéro de l'article: 190931   |  De: Julio   |  Date: 2005-02-18 11:32:58
   RE: Switcher une alim en 220V
Quand on pense à ce que peut faire une pince coupante...qui l'eu crut!

A+

Numéro de l'article: 190974   |  De: pym   |  Date: 2005-02-18 12:28:45
   RE: Switcher une alim en 220V
Comme quoi, bonne question = bonne réponse !!

Numéro de l'article: 191663   |  De: Fas54   |  Date: 2005-02-20 13:50:55

   pb decodeur bcd  
j'ai realisé un decodeur bcd/7segment pour brancher avec un automate avec un 4611
probleme: l'orsque mes 4 entrees sont "en l'air" il ne les considere pas comme a 0 et du coup a la sortie du decodeur j'ai des valeur variable.
par contre si je met mes 4 entree a la masse j'ai bien un "0" sur l'afficheur.vue que sur mon automate je n'ai qu'un contact par entree je ne peut pas mettre les entree a la masse pour avoir un"0".Qulqu'un a une solution?

Numéro de l'article: 190780   |  De: sandro   |  Date: 2005-02-17 23:52:40
   RE: pb decodeur bcd
Ben oui, par principe il ne faut pas laisser une entrée non utilisée en l'air. donc si tu veux avoir des '0' logiques sur tes entrées, il faut les tirer à la masse via des résistances.
Pour info une entrée TTL en l'air voit un niveau logique "1", et une entrée CMOS est à un état indétermnié, et entres très facilement en oscillation.


Numéro de l'article: 190788   |  De: pazcal   |  Date: 2005-02-18 00:24:51
   RE: pb decodeur bcd
salut , tu n as qu'a mettre une resistance de 10 Ko entre tes entrees de decodeur et la masse, + t as sorti de ton automate directe sur tes entrees bcd, ce qui va te permettre de laisser a "0" les entrees quand il n y aura pas de signal.

Numéro de l'article: 190799   |  De: bubbledesavon   |  Date: 2005-02-18 07:37:25
   RE: pb decodeur bcd
Surtout pas 10k si c'est de la TTL. Sinon, tu n'arriveras pas fixer un niveau logique bas, étant donné que le courant sortant par une entrée TTL est de l'ordre du mA. Vu la zone d'incertitude des porte TTL, il faut éviter de dépasser 300-400 ohm
a plus


Numéro de l'article: 190831   |  De: pazcal   |  Date: 2005-02-18 09:49:49
   RE: pb decodeur bcd
oui c'est vrai , j avais oublier que c'etait un 4611, excuse si je t ai induit en erreur.
merci pazcal , j avais pas vu.
a+

Numéro de l'article: 190836   |  De: bubbledesavon   |  Date: 2005-02-18 09:53:44
   RE: pb decodeur bcd
Heuuu, petite confusion bubbledesavon...
Le 4611 n'est pas un TTL, c'est un CMOS donc pas de contraintes sur la résistance et la 10k ira très bien...
Cependant la question étant confuse, j'ai juste dit que si les entrées en questions (je sais pas s'il parle du decodeur/automate...) sont en TTL il fallait une résistance de faible valeur.
A plus


Numéro de l'article: 190850   |  De: pazcal   |  Date: 2005-02-18 10:20:15
   RE: pb decodeur bcd
je parlai des entree du decodeur (mes sortie automates sont des contact sec NO)
merci pour ces explications donc si j'ai bien compris pour chaque entree de mon decodeur (ABCD):(desolé je suis automaticien, pas electronicien..)





Taille: 9 Ko




Numéro de l'article: 191967   |  De: sandro   |  Date: 2005-02-21 14:29:47

   Ajouter une entrée line-in à un autoradio...  
Bonjour,

Venant de changer de véhicule, je constate avec horreur que le lecteur de K7 étant remplacé par un lecteur de CD, je ne pourrai plus bénéficier du dispositif "fausse K7" qui me permettait de brancher dessus une clé MP3...

Je me dis qu'il doit sûrement être possible, sur un autoradio, de dériver une entrée "line-in" et de la ramener en façade quelque part sur le tableau de bord...

Je n'y connais pas grand chose en électronique, mais j'ai quelques notions et je manie le fer à souder sans problème...

Quelqu'un peut-il me donner une piste pour démarrer?

Merci d'avance

Numéro de l'article: 190781   |  De: Samuel   |  Date: 2005-02-17 23:55:01
   RE: Ajouter une entrée line-in à un autoradio...
Déja essayer de trouver la notice de l'appareil il existe peut etre une entrée à l'arierre du poste et sinon ouvrir le poste reperer les circuits audios et télécharger les datasheet pour essayer de reconstituer le montage ou acheter une opel corsa le cd est compatible MP3

Numéro de l'article: 190803   |  De: gregelec   |  Date: 2005-02-18 07:59:16
   RE: Ajouter une entrée line-in à un autoradio...
;-)
salut

il y a deux semaines j'ai ouvert mon autoradio pour y mettre deux paires de fils pour la même raison que toi (clef mp3), mais simplement parce que le connecteur chargeur/line in etait introuvable..(encore un connecteur specifique !)
donc déja , est-ce que il y a un prise derriere?????
a+

Numéro de l'article: 190954   |  De: nico31   |  Date: 2005-02-18 11:50:23
   RE: Ajouter une entrée line-in à un autoradio...
Autrement, tu as une autre solution moins "bidouillante"...
Tu as sur Ebay des transmetteur FM qui envoie sur la frequence 108 mhz ou 88 mhz n'importe quelle source audio...

J'ai testé et ça marche super bien, pour une vingtaine d'euros...

Numéro de l'article: 191021   |  De: Riton   |  Date: 2005-02-18 14:13:31
   RE: Ajouter une entrée line-in à un autoradio...
ha oui c'est vrai y'a ça aussi !! bonne solution ça.

Numéro de l'article: 191211   |  De: nico31   |  Date: 2005-02-18 21:43:49

   réglage téléviseur  
Bonjour,

J'ai un soucis avec un téléviseur. Depuis quelques temps, une bande apparaît dans le haut de l'écran à l'allumage, puis elle diminue peu à peu quand le téléviseur chauffe.

Cette bande est maintenant constante et mesure 5 cm de large (génant pour regarder la télé).

Existe t il un réglage ? merci d'avance

(on dirai un décalage de l'écran vers le bas, j'ai remarqué à la fin d'un film que le générique qui déroule, passait à l'envers dans cette bande de 5 cm....
.

INFO et RAPPEL :
Ce message a été corrigé.
Sur ce forum, les messages style SMS vont directement à la poubelle.


Numéro de l'article: 190789   |  De: Loïc   |  Date: 2005-02-18 00:33:50
   RE: réglage téléviseur
Remplacer tous les condos chimiques liés au balayage trame, celui-ci est fait par un circuit intégré installé sur une plaque de refroidissement et relié par deux fils au déviateur (bobines autour du tube) 3 à 4 condensateurs à remplacer et à mettre dans le bon sens!

A+

Numéro de l'article: 190812   |  De: pym   |  Date: 2005-02-18 08:54:10
   RE: réglage téléviseur
Hello ,




Si c'est la panne à laquelle je pense , il n'y a pas de réglages ou du moins les réglages ne sont pas en causes ( dans 98 % des cas ).
Tu es , tout simplement en présence d'une panne de balayage verticale si j'ai bien compris la description de ton " symptôme écran " . Pour confirmer , essaies , dans la mesure du possible de nous transmettre ce " symptôme écran " .




TO BE CONTINUED

Numéro de l'article: 190815   |  De: FORWARD   |  Date: 2005-02-18 08:56:45
   RE: réglage téléviseur
en effet il doit sagir d'un defaut de balayage trame tu a l'impression d'avoir un repli d'image sur le haut de l'ecrant.
il n'y a pas de reglage c'est une panne, change les condos au niveau de l'etage trame de ton appareille. bon courrage se n'est pas si grave

Numéro de l'article: 190871   |  De: cedric H   |  Date: 2005-02-18 10:40:16

   Étudiant qui se cherche tjrs !!!  
Salut vous autres,

je suis en train de finir un DEC en science de la nature profil génie à Garneau, et je crois bien que je vais me diriger vers le génie électrique. Mais y'a pas moyen de savoir clairement qu'est-ce que ça mange en hiver un ingénieur en électricité!!!

Je sais que le métier doit offrir des métiers de toutes sortes et que le génie électrique ne se limite pas à un emploi bien définit mais j'aimerais bien avoir un peu plus de précision la-dessus comme par exemple ce que vous vous faites et ce sur quoi vous travaillez en gros (si ce n'est top secret ni trop indiscret =D ).

Plus précisement j'aimerais savoir si l'ingénieur concoit et fabrique les circuits ou bien ne fait que les concevoir et une équipe de technicien se charge de le faire(cela depend pe aussi des compagnies).

Finalement, est-ce qu'il existe des spécialisations en audio???(comme concevoir des hauts-parleurs, etc.).

En espérant vous avoir laissez assez de détails pour me répondre.

Merci d'avance de m'orienter un peu mieux pour le reste de mes études .=)


Petou

Numéro de l'article: 190790   |  De: Petou   |  Date: 2005-02-18 01:14:49
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
Hello ,



Personnellement , mais cela n'engage que moi , évidemment , je n'ai jamais pensé que le métier des autres était forcément meilleur . Les personnes que j'ai rencontré et qui tenaient le même genre de discours que vous ont été très déçù de constater à leur dépend que ce n'était en réalité pas le cas . En fait , le tout est de savoir ce que l'on veut vraiment faire et posséder les capacités requises .
Pour cela , il faut évidemment , avoir été bien informé sur le métier en question et surtout bien orienté dès le départ .



Concernant " les métiers de l'électricité ou de l'électronique " , il y a dans tes interrogations un début de réponse . J'imagine qu'à ce sujet tu as dû déjà récolté quelques informations ?



Enfin , si tu es certain cette fois d'être vraiment attiré par ce métier , je te conseille de te " lancer " car comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire , suite à une question à peu près semblable ,
le domaine de l'électronique est très intéressant à plus d'un titre et surtout très enrichissant en tous points de vues ( au sens propre comme au sens figuré ).




THE END FOR ME








Numéro de l'article: 190811   |  De: FORWARD   |  Date: 2005-02-18 08:50:49
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
bonjour,
c'est sur que l'electronique est un monde vaste et d'après moi, une fois que tu as ton diplôme d'ingénieur ou de technicien, il faut ensuite que tu choisisses un domaine plus précis (audio, électroménager, etc.) pour pouvoir te spécialiser
--
tu dois pouvoir intégrer des équipes "fixes" (une carrière dans une équipe) ou alors te balader de contrat en contrat (intégrer des équipes temporairement pour des projets) ...
--
ce n'est pas un très bon avis, je ne travaile pas dans ce domaine mais c'est ce que j'ai pu entendre dire ... (peut-être une mauvaise vision)
bon courage et comme le dis FORWARD : "lance toi", tu est parti dans cette branche là, si ça t'intéresse : "fonce !"
Jules


Numéro de l'article: 190830   |  De: jules   |  Date: 2005-02-18 09:47:50
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
Au départ, comme bcp de monde sans doute, on commence par faire de "l'alimentaire", accpeter presque n'importe quoi pour avoir unepremière expérience, souvent on est encore logé chez ses parents, alors on est moins regardant sur le salaire. L'idéal étant de trouver une boite offrant des profils de métiers différents, ce qui te permettra de t'aider peut etre ds ton choix, sur les branches de l'electronique (embarqué, analogique, numérique, HF Hyper, radiocom, ....) et sur les métiers (R&D, QA, manager, chef de prod, etcetc...)... Après qd tu as les idées plus claires, il n'y a plus qu'a.... foncer.
Pour ta question sur la conception, oui, un ingé peut très bien travailler sur des projets seul, ou en équipe, partant de la feuille blanche (début de conception, voire meme cahier des sharges) jusqu'à la dernière ligne du manuel d'utilisation. Sur des petits projet, c'est idéal, ca te pemret de te faire une idée de toute les étapes de la conception. Et petit à petit tu affines en choisissant celle qui te parait la plus intéressante. Au début on se passionne pour tout faire, puis après il y a des étapes plus lassantes, qu'on préfère laiusser aux autres, et qui feront ensuite pareil, etc etC... faut en laisser pour tout le monde... Il faut savoir également qu'il y a des oportunité à saisir, te permettant dans une boite de faire "ce que tu désires faire" en signifiant par tes actions/compétences, que ta place est la. Et si tu t'en sors bien, personne ne te le reprochera jamais (les jalous mis à part ;o) ), cela permet qd meme de faire ce que l'on veut, et de se faire "une place sur mesure". Bien sur ce n'est pas le cas de toutes les boites... Mais bon, pk rester si on s'y plait pas?

Numéro de l'article: 190843   |  De: pazcal   |  Date: 2005-02-18 10:06:39
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
Hello ,





Absolument , j'ajouterai , également , qu'un " intéressement " n'est valable qu'à une seule conditon : celle d'avoir de réelles motivations dans le domaine .




THE END

Numéro de l'article: 190844   |  De: FORWARD   |  Date: 2005-02-18 10:11:47
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
Hello ,




Justement , pazcal , lorsque l'on a une vocation pour son métier qui est venu ou présente depuis sa plus tendre enfance , je te promets que l'on ne débute pas sa carrière dans " l'alimentaire " . Personnellement , ma vocation est présente , depuis l'âge de 4 ans . Elle m'est venue , en regardant le dépanneur de télévision changer des lampes dans " ma boite à images noir et blanc " et j'ai débuté ma " carrière " à un âge précoce de 7 ans ( il paraît que c'est environ l'âge de la première passion et de l'éveil ) , en aidant un ami de " mon paternel " qui était lui-même technicien dans ce domaine . Puis de fils en aiguilles , je suis devenu ce que je suis .





Ok , the end for me ?

Numéro de l'article: 190860   |  De: FORWARD   |  Date: 2005-02-18 10:34:17
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
Il se dit qu'il n'y a pas beaucoup de boulot super interessant en elec pur, à part dans l'armée (c'est ce que j'ai entendu dire...).
Je suis à l'insa en derniere année en électronique et info indus et j'ai l'impression qu'il y a qd même beaucoup de prog, du traitement du signal, de l'ingénieurie, ... la grande star de l'ambauche en ce moment, j'ai l'impression que c'est les fpga, dsp, des trucs comme ça...

On est quand même pas à plaindre, y a pire comme taf, c sûr.
bonne chance, quoi que tu choisisses

Numéro de l'article: 190981   |  De: youn   |  Date: 2005-02-18 12:54:27
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
FORWARD > Parler de vocation n'empeche pas d'être obligé de passer par des taf 'alimentaire', c'etait mon cas, je savais exactement ce que je voulais faire, mais j'ai du commencer par des tafs dans la HF qui ne m'intéressait pas du tout... A l'epoque ou j'ai commencer a bosser, il y avait une crise de l'emploi majeure.... C'etait ca ou rester a rien faire, le choix était vite fait...
youn > Il y a plein de métiers dans l'électronique, et il faut se méfier de ce qu'on entend dire, mais plutot se faire une idée par soi meme en fonction de sources d'info variées... L'une des plus pertinente étant certainement les revues comme l'APEC, qui sont un bon indicateur sur les postes, et salaires proposés. Ca donne une excellent idée du marché de l'emploi, et de l'électronique. C'est sur que le numérique a le vent en poupe a cause des progrès colossaux qui ont été fait dans les process de fabrication, mais la RF, la puissance, les hyper, etc etc, offrente encore de belles perspectives... Après il suffit de savoir ce qu'on veut, et de tracer sa propre voie en fonction de cela.


Numéro de l'article: 191017   |  De: pazcal   |  Date: 2005-02-18 14:06:58
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
Hello ,



Eh bien disons que non , mais au moins faire un " taf " qui se rapproche le plus du domaine de ta vocation première , cela fait un peu plus sérieux , quand même , tu ne crois pas ? Comme d'ailleurs , tu l'as fais toi-même ! Maintenant , l'autre sujet que tu abordes est un autre problème . Je ne veux pas te paraître présomptueux mais tu sais , je connais , beaucoup de gens qui face au problème que tu évoques , celui d'être au chômage ( je sais le mot est difficile à sortir ) trouvent toujours le moyen de s'occuper car cette catégorie de personnages ont " une vraie personnalité " , " un caractère trempé " et " par dessus le marché " possèdent une imagination débordante , des ressources et talents cachés qu'ils ne soupçonnaient pas jusqu'à lors eux mêmes . Je te l'accorde cette catégorie d'individus se fait plutôt rare de nos jours .




TO BE CONTINUED ?

Numéro de l'article: 191037   |  De: FORWARD   |  Date: 2005-02-18 14:44:12
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
T'as jamais été au chomage? tu bosses depuis combien de tps?

Numéro de l'article: 191099   |  De: pazcal   |  Date: 2005-02-18 16:48:45
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
Hello ,



A l'époque où j'ai commencé à travailler , c'était une période de pleine emplois , ceux qui étaient au chômage ( une infime quantité de personnes ) ne le restaient pas bien longtemps ( 3 semaines à 1 mois " à tout cassé " ). Je ne bosse plus , je suis à la retraite et crois moi , je le regrette bien , à plus d'un titre .




Bye pazcal et merci pour cet échange d'opinions ou de point de vue .

Numéro de l'article: 191114   |  De: FORWARD   |  Date: 2005-02-18 17:33:05
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
bsr

je rajouterai un truc les ingénieurs qui sortent d'une école se focalise sur les DSP FPGA archi etcc...

et ne savent même plus faire de l'analogique...

ils n'ont que des souvenirs d'électrocinétique quand ils étaient taupins...

quand la génération d'electroniciens en analogique sera à la retraite alors on sera mal baré...

mais d'ici la l'électronique aura terminé sa mutation...

et il n'y aura presque plus d'electronique...

juste des circuits bon à tout faire...



Numéro de l'article: 191207   |  De: coco34   |  Date: 2005-02-18 21:39:33
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
Hello ,





Je suis entièrement d'accord avec toi , coco34 . Si tu permets , je te cite : " et ne savent même plus faire de l'analogique " , je dirai même que certains d'entre eux ne connaissent même pas les solutions d'une équation du second degré à une inconnue !





To be continued , perhaps





Numéro de l'article: 191338   |  De: FORWARD   |  Date: 2005-02-19 11:47:51
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
bonjour forward

heu la faut pas pousser mémé dans les ortis quand même!
un étudiant ingénieur qui a été taupin le saura surement !



Numéro de l'article: 191361   |  De: coco34   |  Date: 2005-02-19 12:47:50
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
Hello ,




J'ai bien précisé : certains d'entre eux !
Concernant les autres auxquels tu fais allusion , je suppose que tu parles des polytechniciens ?




TO BE CONTINUED

Numéro de l'article: 191366   |  De: FORWARD   |  Date: 2005-02-19 13:04:08
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
non

un taupin c'est un étudiant de math sup et spé

on apprend des méthodes ensuite tu intègres une école poyltechnique ou autre bien sûr.

tous les ingénieurs ne sont pas forcément des cracks !

et tous les techniciens ne sont pas forcément moins bons!
un ex pazcal est titulaire d'un BTS et il a un niveau bien au dela d'un ingénieur qui sort d'une grande école même supelec quoi que supelec est quand même avec une forte composante électrotechnique.


l'inteligence se résume à peu de chose...



Numéro de l'article: 191371   |  De: coco34   |  Date: 2005-02-19 13:09:40
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
Hello ,




Oui , je sais ce qu'est un taupin coco34 , je voulais juste savoir si c'était de polytechnicien qu'il s'agissait .
Quand tu dis : " tous les ingénieurs ne sont pas forcément des " cracks " , c'est un constat que tu fais ou bien cela ne te déranges pas outre mesures ? Car pour moi , si un ingénieur possède " des connaissances moyennes " , alors à qui se fier . Je rappelles , quand même s'agissant d'étudiants entrant en école polytechnique que en y sortant , ils sont censés être des polytechniciens . Or , on n'arrête pas de nous dire que ces jeunes polytechniciens sont des élites de la nation . Certains d'entre eux travaillent dans des centres de recherche renommés comme le C.N.R.S . D'autres deviennent politiciens . Et comme je l'ai entendu une fois à ma grande surprise , je cite : " comme quoi , vous voyez monsieur , l'école polytechnique mène à tout , ainsi vous pourrez le constatez de vous même en interrogant certaines personnes travaillant sur des chaînes de télévision présentant le bulletin météorologique du jour " .




Pour les techniciens , s'ils connaissent moins de choses , cela est tout à fait normal de par le nombre d'années d'études théoriques en moins par rapport aux ingénieurs !


Je ne suis pas compétent pour juger le niveau de pazcal .



Enfin , je ne crois pas qu'il s'agisse uniquement d'intelligence car pour en revenir par exemple à cette équation du second degré , celui qui te donnera les solutions ne veut pas dire qu'il soit intelligent , cela veut dire peut-être tout simplement qu'il les a retenu par coeur . Crois-tu vraiment que ce soit une preuve d' intelligence ? Moi , au contraire , je pense que c'est la meilleur manière d'oublier très rapidement , qu'en penses-tu ?




TO BE CONTINUED

Numéro de l'article: 191378   |  De: FORWARD   |  Date: 2005-02-19 13:47:23
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
salut

c'est un constat, je me fis à personne je bois les parôles de certains et je sais si la personne raconte des conneries ou celle est ignorante très souvente une personne ignorante est fiable...
un X restera un crack ca c'est sûr, il pourra devenir con mais il restera intelligent.(à mediter...)
un technicien doit être autodidacte sinon il va s'encrouter...

tu n'es pas compétent pour juger mais tu verras par le temps son niveau...
l'important n'est pas d'apprendre par coeur des formules mais d'avoir de la méthode et savoir modéliser des problèmes.





Numéro de l'article: 191411   |  De: coco34   |  Date: 2005-02-19 15:36:48
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
Hello ,



Je ne comprends pas :



- " une personne ignorante est fiable " .
- " il pourra devenir con mais il restera intelligent "



Ne crois-tu pas qu'une formation à fréquence constante est la meilleure solution pour ne pas " s'encrouter " ?

Ce que je veux dire , par : " incompétence pour juger " signifie , qu'en réalité je n'ai pas tous les éléments en ma possession . Je suis nouveau sur ce forum , depuis que j'ai pris ma retraite , j'ai beaucoup de temps libre , alors je " surf " et je découvre petit à petit des choses et d'autres . Certaines sont interressantes , d'autres sont plutôt surprenantes !
Je suis bien d'accord avec toi , il ne faut pas retenir les formules par coeur , il faut comme tu dis avoir la méthode pour les retrouver ou modéliser les problèmes .




TO BE CONTINUED

Numéro de l'article: 191419   |  De: FORWARD   |  Date: 2005-02-19 16:08:29
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
c'est à mediter ces 2 contradictions...

con ne veut dire forcément bête !cf le gars des vert qui s'est présenté aux présidentielles lipietz ? je ne me souviens plus du non
celui qui a dit faut gracier l'assassin du préfet ERIGNAC.

ignorant ne veut pas dire idiot !

quand quelque dit je ne sais pas cela prouve qu'il est fiable plutôt qu'une personne qui racontera un pataquesse pour finalement se planter !!!

ET PUIS UN autre a dis un jour la connerie c'est la décontraction de l'intelligence...

to be continued ? tu es pro amréicain ?





Numéro de l'article: 191492   |  De: coco34   |  Date: 2005-02-19 21:01:01
   RE: Étudiant qui se cherche tjrs !!!
Hello ,



Ok , j'ai pris connaissance de ce que tu as dis et te laisses naturellement la responsabilité de tes propos !


Disons que la plus grande partie de ma formation s'est faite aux états-unis ( U.S.A ) , dans le domaine où j'ai éxercé .





TO BE CONTINUED ?

Numéro de l'article: 191500   |  De: FORWARD   |  Date: 2005-02-19 21:29:53

   niveau liaison serie [résolu]  
bonjour a tous je cherche a savoir quel est le niveau de tension en sortie des pins 7 et 4 (DB9) qui corespondent au signaux RTS et DTR ??

Merci

Jeremy

Numéro de l'article: 190800   |  De: jeremy   |  Date: 2005-02-18 07:41:24
   RE: niveau liaison serie
en théorie -15V pour un 1 logique et +15V pour un 0 mais sur certains ordis cela peut tomber à -5V +5V



Numéro de l'article: 190802   |  De: gregelec   |  Date: 2005-02-18 07:55:37
   RE: niveau liaison serie
ok merci mais en liaison rs232 est ce que ce n est pas +ou- 12V ????

Numéro de l'article: 190819   |  De: jeremy   |  Date: 2005-02-18 09:17:23
   RE: niveau liaison serie
salut
Sisi, c'est du + ou - 12V....on voit du + ou - 5 V sur les portables, ça marche encore...
a+

Numéro de l'article: 190824   |  De: nico31   |  Date: 2005-02-18 09:28:38
   RE: niveau liaison serie
en generale si c'est du +12 -12 v....
@+

Numéro de l'article: 190825   |  De: fawlken   |  Date: 2005-02-18 09:28:54
   RE: niveau liaison serie [résolu]
ok bah merci beaucoup pour vos info
ca devrait bientot tourner

merci


Numéro de l'article: 190866   |  De: jeremy   |  Date: 2005-02-18 10:37:30