ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Diverses rubriques » Archive forum sujets+corp
 
     
   résistance pour led ir#  
bonjour, si je branche un LED IR sur du 6 volt(4 AA) quelle valeur doit avoir ma résistance entre les deux(j'ai déjâ essayé sur du 6 volt et elle a brulé)?

Pete 2

Numéro de l'article: 186501   |  De: pete2   |  Date: 2005-02-06 22:14:34
   RE: résistance pour led ir
Hello

Une LED IR a une Vf de l'ordre du volt, si tu veux faire passer 50mA dedans, ce qui à peu près normal, cela te fait 6-1/0.05=100ohm (à la louche).
A+

Numéro de l'article: 186505   |  De: Lou   |  Date: 2005-02-06 22:25:41
   RE: résistance pour led ir
bonsoir,
il faut que t'applique la loi d'ohm
tu appliques :
R = (U - U1) / I
où :
- R est la resistance à utilisée
- U est la tension de ton montage
- U1 est la tension de seuil de la diode
- I est l'intensité à respecter (pour pas que la diode brûle)
la tension de seuil d'une diode ir est d'environ 1V
l'intensité min et et l'intensité max à appliquer à ta diode dépend de ta diode
Jules

Numéro de l'article: 186508   |  De: Jules   |  Date: 2005-02-06 22:45:05
   RE: résistance pour led ir
1v ça dépende de la technologie de la diode utilisée!!!!!

Numéro de l'article: 186509   |  De: captain kurk   |  Date: 2005-02-06 22:53:42
   RE: résistance pour led ir
affirmatif !

Numéro de l'article: 186746   |  De: Jules   |  Date: 2005-02-07 17:50:54
   RE: résistance pour led ir
Bonsoir,
Tout dépend de la façon dont on utilise une diode infrarouge.
C'est assez rare que l'on utilise une diode IR en continu, on l'utilise plus souvent en impulsions.
Une diode IR qui a If peak = 200mA peut travailler à 1.5A/100uS. (LD242II par exemple) la résistance risque d'être bien plus faible que celle que vous croyez.

Numéro de l'article: 186755   |  De: Calorios   |  Date: 2005-02-07 18:12:02

   encore la conception !#  
bonsoir,
je poste encore un topic (désolé mais les messages sont trop vites perdus ...)
---
je crois avoir bien saisi le raisonnement à avoir lors de la création d'un circuit : on réfléchie aux besoins, on met ses idées sur papier, on choisit les meilleures, ensuite on fait des schémas de blocs fonctionnelles (1 synoptique) et on va ensuite détailler les blocs (ou étages) sans s'occuper des composants. On place ces blocs les uns à la suite de des autres pour voir si tout fonctionne et si oui, on supprime tout ce qui est doublé ou tout ce qui pourrait être placé plus en avant du circuit pour éliminer des composants. On regarde aussi si des étages peuvent combiner 2 fonctions dans le même but de minimiser. Une fois le projet réduit à son minimum on calcule les divers composants en fonction des semi conducteurs choisis (les semi conducteurs sont choisis selon les fonctions à obtenir, les caractéristiques, la disponibilité et le prix de chacun)
"cette explication est tirée et adaptée d'une excellente réponse de "Alain C" à mes questions" --> merci encore
---
mes quelques questions sur le sujet :
- "jptisstiss" et "frost", j'ai pu comprendre que vous êt(i)ez dans le métier de concepteur (passioné ;) et je me permet donc de vous demander quel(s) parcour(s) avez vous fait pour en arrivez là ?
- où puis je trouver tous les blocs fonctionnelles utilisés en électronique (ampli, transformateur, capteur, etc), quelles sont leur(s) fonction(s) et de quelles associations de composants sont-ils fait ?
---
je précise que je suis débutant (j'ai les connaisssances de bases : loi d'ohm, des mailles, des noeuds, théorème de thenevin, etc) et je suppose que les connaissances requises sont celles de technicien ou d'ingénieur (formations assez lourdes) et donc que je vais pas tout pouvoir faire ou apprendre d'un coup, seulement rien est impossible, il suffit d'avoir la volonté (j'ai toujours voulu pouvoir concevoir mes propres circuits) ...
de plus, j'ai des personnes de mon entourage qui font des formations électroniques (stpi, etc) et qui pourront "m'épauler"
--
dès que j'ai vos infos, je me mets au travail :)
merci à tous
Jules




Numéro de l'article: 186503   |  De: Jules   |  Date: 2005-02-06 22:20:55
   RE: encore la conception !
bonsoir,
1/ et bien, puisque la modestie ne t'étoufe pas, sans consulter aucun document, réalise donc un clignotant à transistor,... qui marche !
2/ arrête la fumette, tu toucheras terre .

Numéro de l'article: 186518   |  De: mersauvage   |  Date: 2005-02-06 23:37:12
   RE: encore la conception !
bonsoir

mais non mais non il ne fume peut être pas !

primo : tu vas en haut à gauche tu tapes vos messages (si bien sûr tu te souviens de ton pseudo)

secundo si tu as les bases (les lois de kirchoff) et bien tu as déja 90% du boulot fait...

je suposse que tu es à l'école il suffit d'avoir la volonté tu dis donc fait une prépa scientifique ca va te faire les pieds crois moi !

et tu verras que ce n'est pas toujours une question de volonté mais de faculté aussi...

je pense que si tu arrives à faire un clignotant avec des transistors tu seras un bon apte pour le service tu auras droit à lire les documents sur les transistors bien sûr et faire la chose...




Numéro de l'article: 186522   |  De: coco34   |  Date: 2005-02-07 00:08:35
   RE: encore la conception !
Salut,
Pour ton info, mon cher Jules, je fais aussi de la conception, pour adapter les équipements aux besoins des clients.

Numéro de l'article: 186525   |  De: Alain C   |  Date: 2005-02-07 00:47:23
   RE: encore la conception !
Salut coco34, bon, j'ai été un peu vache .
J'aimerai bien écrire un livre. Comment fait-on ?

Numéro de l'article: 186527   |  De: mersauvage   |  Date: 2005-02-07 00:50:11
   RE: encore la conception !
bonsoir,
merci pour vos réponses (plutôt désagréables), je comprends pas vos réactions, vous avez quel âge, bon sang ! on est sur un forum pour poser des questions (et TOUTES sortes de questions ...)
je vais répondre à chacun séparemment :
- "mersauvage" merci pour ta réponse, il y a un grand rapport avec les questions posées ! j'ai pas demandé à ce qu'on me mange le boulot, j'ai simplement demander une piste ...
- "coco34", je pense que tous ici (y compris toi et moi) nous n'allons pas en 3eme page du forum pour les lire les topics sans réponses ... ce que tu n'as pas compris non plus, c'est que je suis plus à l'école ... et que je ne suis pas dans une filière en électronique : je ne pense pas que l'on soit TOUJOURS obliger de passer par "l'école" pour arriver à faire ce que l'on veut
j'ai pas dis que je voulais devenir technicien ou ingenieur en elctronique mais juste concevoir des petits montages et j'ai pas non plus dis que c'était "facile" !
- encore une fois "mersauvage", je saisis pas ton raisonnement : tu compares 2 choses complètement différents (écrire un livre : il faut savoir parler français et, peut-être, de l'imagination; pour faire un montage électronique, il y a un raisonnement qui ne s'invente pas, des formules, des théorêmes, etc. pour lequels des savants ont conssacrés leur vie !
pour ce qui est de la lecture des datasheets de trnasistor, je suis peut-être pas très fûté toujours est il que (pour moi) la lecture des courbes est impossible sans connaître les valeurs ... (c'est ce que je demandé dans un topic : comment lire 1 datasheet de transistor ou j'aurais dû dire, comment interpréter les valeurs utilisés ...
- merci Alain C pour ton aide, ton travail à l'air passionant et j'aurais penser que tui puisses répondre aux questions posées (peut-être, j'attends encore ...)
les facultés, je ne suis peut-être pas très gâté (contrairement à toi Mr coco) mais tu sais, je ne crois pas trop aux êtres extréments "intelligents" ou extréments "bêtes" (lorsqu'on en a les moyens, on peut faire beacoup de choses ...), bref le sujet du topic n'est pas là
--
PS : merci aux personnes qui ne pourraient pas répondre aux questions posées de bien vouloir s'abstenir de poster - j'en ai marre de répondre à des questions qui n'ont rien à voir
--
j'attends toujours des réponses (je serais surtout très interressé d'avoir la liste des blocs fonctionnels)
merci encore
Jules


Numéro de l'article: 186759   |  De: Jules   |  Date: 2005-02-07 18:22:32
   RE: encore la conception !
bsr

tu as les bases loi de kirchof etccc ca suffit ta caisse à outils intelectuelle est opérationnelle.

si tu n'as pas les bases en maths la tu ne pourras pas comprendre des choses complexes.

il n'y a qu'un seul site à garder le site de xavier cotton c'est une mine d'or pour tout comprendre.

je te conseille le livre les montages ELECTRONIQUEs SAVOIR PRATIQUER INVENTER DESTINE au débutant de jean pierre lemoine.

tu n'es plus à l'école mais je serai curieux de savoir quels études tu as fait en effet tu maitrises la langue francaise ...

commence par faire une alimentation stabilisée variable symétrique celle ci te sera utile pour tous tes montages tu as le choix lm317 avec ou sans transistor ballast.

ensuite tu pourras faire un générateur basse fréquence sinus triangle carré qui te seras aussi très utile

quand on concoit un truc c'est toujours sur des grandeurs physiques donc tu devras modéliser l'environnement extérieur et déterminer quels sont les entrées et les sorties de ton montage les entrèes sont des capteurs les sorties sont des signaux de commandes (domaine de l'électronique) ces signaux sont envoyés à des préactionneur et actionneur domaine de l'electrotechnique.

bon courage




Numéro de l'article: 186797   |  De: coco34   |  Date: 2005-02-07 20:24:38
   RE: encore la conception !
bonsoir et merci "coco34",
merci pour les liens et la référence, je vais regarder ça !
--
je ne dévoilera ni mon parcours professionel ni mon métier ici pour des raisons de confidentialité (je me méfis d'internet et je donne aucune info sur moi, merci de votre compréhension ...) mais en tous cas le français n'est pas ma passion ... juste le plaisir de se faire comprendre !
--
j'ai retrouver le bouquin d'une vieille boîte d'électronique (pour débutants) qui commence très simple et qui finnit avec des montages relativement compliqués, ils donnent les explications de fonctionnement : je vais commencer par ça pour comprende la réelle utilisation ou le réel fonctionement des composants dans un montage !
j'esssairai ensuite de suivre tes conseils
--
je sais pas si vous comprenez quand je parle de "blocs fonctionnels", peut-être est-ce le mauvais terme ? (les schémas "dessinés" de ces blocs sont des synoptiques)
--
il mets essentiel de connaître le fonctionnement de ces blocs pour comprendre le synoptique d'un montage (il y en a des très courants : capteurs, ampli, bascules, etc.) et je pense qu'il doit y en avoir des milliers ou peut être beaucoup plus ...
--
je le mentionne si je l'ai oublié : je veux avant de pouvoir concevoir, pouvoir comprendre le fonctionnement de montages : d'après moi, c'est l'étape antérieure à la conception
--
merci de répondre encore à ma grande question : où trouver une liste de tous les blocs fonctionnelles utilisés en électronique (ampli, transformateur, capteur, etc), quelles sont leur(s) fonction(s) et de quelles associations de composants sont-ils fait ?
--
merci
jules

Numéro de l'article: 186848   |  De: jules   |  Date: 2005-02-07 22:10:55
   RE: encore la conception !
Hello ,



Un ouvrage quel qui soit naît d'une idée avant tout . Ensuite , on développe cette idée .

Enfin , pour être concrêt et te donner un exemple sur ce que tu demandes , Jules , dis moi , aurais-tu une petite idée de ce que tu aimerais réaliser dans l'immédiat ?


TO BE CONTINUED

Numéro de l'article: 186849   |  De: FLYBACKBOOSTER   |  Date: 2005-02-07 22:11:01
   RE: encore la conception !
Je te répond sincèrement : aucune idée ...
il faut avant tout avoir un besoin, je n'en ai mais pas de tête comme ça (des montages à adapter, etc) mais cela ne veut pas dire que ça ne vaut pas la peine de se creuser la tête
merci
jules


Numéro de l'article: 186850   |  De: jules   |  Date: 2005-02-07 22:14:52
   RE: encore la conception !
Hello ,



Justement , non , selon moi , ton besoin découle avant tout de l'idée qui t'a traversé l'esprit à un instant , t , pour une raison ou une autre et seulement après tu te demandes si cette idée vaut la peine de la concrêtiser , c'est à dire si tu en a le besoin comme tu dis et surtout les moyens pour certaines . Egalement , tu peux faire une rapide petite étude de faisabilité .


Quand il te viendra une idée de conception d'un montage , tu nous l'exposeras et on te guidera dans ton projet .





TO BE CONTINUED

Numéro de l'article: 186858   |  De: FLYBACKBOOSTER   |  Date: 2005-02-07 22:56:06
   RE: encore la conception !
Pour moi, t'as 14 ans et en avance pour ton âge .
Vas-y pratique. fais comme tout le monde;réalise ton labo :alim sym avec mode track etlimitation de courant .(t'as déjà de quoi jouer un moment et ce faisant tu vas apprendre énormément de choses )puis un géné de fonctions .En chemin ramasse un ampli simple AVEC schéma à réparer.Achete un gros classeur et lis tous les posts de ce forum et tous les liens cités ;notetout ce qui t'interesse par rubrique, et retourne potasser cela sur les sites .Nous sommes maintenant à l'ère des synoptiques .Ramasse tout .petit à petit, tu vas te rendre compte de l'immensité des choses à apprendre et comprendre et tu vas prendre ton pied et ton égo débordant va petit à petit rentrer dans ses petits souliers .Tu seras vachement content de constater que progressivement tu te fais une idée assez précise de tes BLOCS chéris et tu réaliseras que ton attitude actuelle était un peu naîve .voila, c'est le mot que tout le monde cherchait !mais bon, bienvenue chez les mordus .
P.S.: j'avais lu tes posts précedents, sans y répondre, et tes sorties nerveuses, prétentieuses et agressives t'ont discredité .
Tu verras, sur ce forum ,les gens disent leur âge et leur cursus.Cela permet d'obtenir des renseignements précis et pertinents.

Numéro de l'article: 186882   |  De: mersauvage   |  Date: 2005-02-08 00:52:46
   RE: encore la conception !
jules

tu ne risques à rien à dire ton job (celui de ta formation)

mersauvage d'ailleurs faudrait que je remplisse mon profil...

Numéro de l'article: 186983   |  De: coco34   |  Date: 2005-02-08 14:10:14
   RE: encore la conception !
bonjour,
bon, je vais mettre les choses au clair,
d'accord j'ai été un peu "agressif", je l'avoue avec certaines personnes de ce forum ... j'ai pas été tolérant ... et tout ce que vous voulez, toujours est il que j'avais demandé qu'1 chose : que l'on réponde à mes questions sans faire de digressions !
tanpis, ce qui est dis est dis et notamment les réfléxions intolérantes que j'aurais pu faire
penses tu que discrediter quelqu'un est vraiment mieux, je ne crois pas ... je ne crois pas non plus que l'on peut juger quelqu'un à son âge et à sa formation (on peut toujours donner des références qui vont permettrent ensuite de faire des recherches plus approfondies)
je ne voie pas non plus où tu as vu des réflexions prétentieuses de ma part ...
je sais pas ce que tu cherches à faire ou à dire ("Pour moi, t'as 14 ans et en avance pour ton âge.") je ne commenterai même pas cette phrase
merci de votre aide
Jules


Numéro de l'article: 187038   |  De: jules   |  Date: 2005-02-08 16:49:07
   RE: encore la conception !
Hello ,



Ok . Réitères ta demande en une phrase Jules . Je vais essayer de te répondre point par point .




TO BE CONTINUED





Numéro de l'article: 187054   |  De: FLYBACKBOOSTER   |  Date: 2005-02-08 17:55:23
   RE: encore la conception !
bonsoir et merci,
- où puis je trouver le fonctionnement des blocs fonctionnels utilisés couramment en électronique (capteur, ampli, transformateur, etc) ?
(ils sont certainement tous fais sur un certain "modèle" qu'il faut connaître, non ?)
- pour après, comment les utilise-on ensemble ?
si c'est pas encore assez clair, demandes moi
merci
Jules

Numéro de l'article: 187061   |  De: jules   |  Date: 2005-02-08 18:08:47
   RE: encore la conception !
Hello ,


En électronique , il éxiste une quantité importante de composants .
Ces composants sont répertoriés en 2 grandes catégories :


- les composants dit : " actifs " ( transistors , diodes etc... )
- les composants dit : " passifs " ( résistances , condensateurs , inductances )


Dans un circuit électrique déterminé , chaque composant à un rôle . Un ensemble X de composants peut constituer une fonction au sein du circuit électrique global .

Exemple :


A partir du réseau 220 V alternatif 50 Hz , on se propose de transformer cette tension , de la redresser , de la filtrer et éventuellement de la stabiliser .
Le but est d'obtenir en final une tension continue de + 12 V stabilisée , pour alimenter un appareil fonctionnant en courant continu .

La première opération à effectuer est donc la transformation de la tension secteur . Pour cela , on utilise un transformateur de tension " abaisseur " . La tension ainsi récupérée en sortie du transformateur est plus petite que celle du secteur car on a choisit pour se faire un rapport de transformation , n . Ce rapport relie la tension primaire d'un transformateur avec sa tension secondaire . La tension secondaire obtenue est sinusoïdale comme celle du secteur mais abaissée en amplitude . Une tension alternative étant bidirectionnelle , il va falloir supprimer l'alternance négative qui ne nous intéresse pas dans notre cas . C'est le rôle de la diode qui ici va faire fonction de redresseur . La tension résultante est alors une tension sinusoïdale monoalternance , c'est à dire que l'on a gardé la partie positive du signal et rejeté la partie négative . Il y a par conséquent , un palier à 0 V en sortie du redresseur qui représente une demi-période de la tension secteur . La troisième opération consiste à l'aide d'un condensateur chimique à filtrer la tension monoalternance , pour la rendre la plus continue possible . Enfin , la quatrième et dernière opération à pour objectif de stabilisée la tension filtrée pour obtenir la tension continue de + 12 V souhaitée . Cette tension finale va nous permettre d'alimenter notre récepteur en question .

Tous les composants utilisés pour accomplir cette conversion représentent chacun une fonction dans ce montage . On peut mettre sous forme synoptique les différentes fonctions .


Voilà , en espérant t'avoir un peu éclairé sur les questions que tu te poses , je te conseilles de commencer par réaliser ce petit montage très simple , pas chèr et instructif pour toi .




TO BE CONTINUED ?



Numéro de l'article: 187091   |  De: FLYBACKBOOSTER   |  Date: 2005-02-08 19:53:33
   RE: encore la conception !
merco coco34,
- pour le lien vers le site de xavier cotton : effectivement, c'est une "mine"
- la référence "Les montages électroniques" de "Jean-Pierre Lemoine" : ça me semble vraiment être ce que je recherche (je vais essayer de le feuilleter au plus vite puis peut-être l'acheter !)
merci encore
Jules

Numéro de l'article: 187093   |  De: jules   |  Date: 2005-02-08 19:56:34
   RE: encore la conception !
ok, merci beaucoup FLYBACKBOOSTER
je vais donc commencer par travailler sur des montages simples comme celui-ci avec les explications pour arriver à comprendre la méthode que l'auteur a adopter pour arriver à son montage final
pour ça, les livres et les exemples, les magasines, etc. C'est désidé, je me mets au boulot !
merci à tous pour toutes ces infos
a+
Jules


Numéro de l'article: 187098   |  De: jules   |  Date: 2005-02-08 20:05:38

   son electronique#  
commen faire un son avec un montage electronique... un ou des liens a suggérer?..m

merci


Numéro de l'article: 186504   |  De: Yan   |  Date: 2005-02-06 22:22:11
   RE: son electronique
Tu ratisses large Yan: ça va du beeper à tonalité continue jusqu'au synthé avec bibliothèque de sons samplés. Faudrait peut-être être un peu plus spécifique?

Numéro de l'article: 186506   |  De: Lou   |  Date: 2005-02-06 22:31:09
   RE: son electronique
Il faut au minimum un signal dont l'amplitude varie dans le temps, et un systeme de restitution type HP. le tout dans un spectre audible du "public concerné".

Numéro de l'article: 186516   |  De: pazcal   |  Date: 2005-02-06 23:10:37
   RE: son electronique
Tu te places les doigts sur la THT d'une TV en marche... tu vas sortir un son! (lol)
S'il s'agit d'un son unique, un simple petit oscillateur fonctonnant dans la bande audible suffit. Tu le branches sur un ampli et c'est afit.

Numéro de l'article: 186526   |  De: Alain C   |  Date: 2005-02-07 00:49:29
   RE: son electronique
salut Alain C, Tu m'as fait rire ! ça fait du bien .
Un bourgeois rentre dans une grande bijouterie
__Je voudrais choisir un collier .
__Oui, c'est pour Madame ? ou vous voulez mettre plus ?

Bye, au dodo.

Numéro de l'article: 186529   |  De: mersauvage   |  Date: 2005-02-07 01:10:55

   pourquoi alim a decoupage#  
bonjour,

Je suis un novice en electronique et me pose une question.

moi à l'ecole j'ai apris que pour faire une alim cc
on met un transfo un pont de diode et on filtre + ou moins precis avec des condo.

voila.

mais maintenant j'ai l'impression que ce type d'alim "pas cher" n'est plus d'actualité je vois enormement de post qui parle d'elim a decoupage "bien chere a realiser"

est-ce une mode, une revolution...

qu'est ce qui fait que l'on porte sont choix sur tel ou tel type d'alim

si vous pouviez m'eclairer svp

Numéro de l'article: 186511   |  De: christophe   |  Date: 2005-02-06 23:00:52
   RE: pourquoi alim a decoupage
Et bien, pour les alims classiques ( a partir de secteur), elles offrent un meilleur randement, et surtout un gain de poids et de taille considérable. Les tailles des transfos étant inversement proportionnelles à la fréquence. dnc en découpant plus haut que le secteur, on gagne autant en taille.
Ensuite pour le salims type boost, elles permettent à partir d'une tension continue d'avoir une autre tnesion continue plus élevée. Les transfos ne fonctionnant qu'avec un signal alternatif, il faut un systeme a decoupage pour les faire fonctionner

Numéro de l'article: 186515   |  De: pazcal   |  Date: 2005-02-06 23:08:33
   RE: pourquoi alim a decoupage
Bonjour,
En partant de la description que tu as faite, on n’obtient qu’une tension continue à la quelle une ondulation est superposée, comme tu le sais. Mais tu sais aussi que la tension aux bornes du condensateur de filtrage ne sera pas constante. Elle variera en fonction des fluctuations de la tension alternative d’entrée (230 V 50 Hz ) et du courant que la charge (lampe, relais, moteur, circuits électroniques, …) consommera.
Donc comme tu le comprends dans certains cas il faudra ‘stabiliser’ la tension appliquée à la charge en intercalant entre le condensateur de filtrage et celle-ci, en série un régulateur ou stabilisateur (d’où le nom de régulateur série ou ballast), qui pour son propre fonctionnement demandera par exemple au moins 2 à 3 V de plus à son entrée qu’à sa sortie régulée. Et cette différence de tension multipliée par le courant (que le régulateur doit fournir) produit une puissance perdue en chaleur, etc.
Donc si on peut contrôler la tension aux bornes du condensateur de filtrage en le chargeant quand il le faut on diminuera les pertes comme l’a dit ‘pazcal’.
Ci-joint un lien ( attention toutes les ‘piles’ sont dessinées à l’envers. Le + c’est pour le trait long dans la symbolisation ! mais le + est à la bonne place dans les schémas)
http://www.ist.jussieu.fr/~auvray/CSE015_Alimentations_a_decoupage.pdf
Bonne lecture.
cd


Numéro de l'article: 186598   |  De: cd   |  Date: 2005-02-07 11:37:43
   RE: pourquoi alim a decoupage
Le probleme des alims a decoupage, c est que vous obtenez une tension continue en valeur moyenne, mais pas une tension STABLE.
c certaines charges(MCC, chauffage...) ca ne pose pas de problemes.
Mais pour les circuits electroniques, bof bof

Numéro de l'article: 186643   |  De: jpascal   |  Date: 2005-02-07 13:38:15
   RE: pourquoi alim a decoupage
mais jpascal, ton PC, ta TV, ton Scope, fonctionnent avec une alim à découpage! et plutôt bien...les alims à découpage sont juste moins appropriés pour les circuits sensibles et avec fort gain (préampli analogique) des pb de fiabilité sont le plus souvent dus a une conception pas toujours correcte au niveau de la ventilation surtout pour les condos chimiques qui ont "horreur" de la chaleur et doivent être des modèles à faible ESR...

A+

Numéro de l'article: 186648   |  De: pym   |  Date: 2005-02-07 13:53:29
   RE: pourquoi alim a decoupage
Hello ,



Les alimentations à découpage possèdent une régulation que l'on peut imaginer trouver sur toutes les tensions fournies au secondaire et rien n'empèchent de les stabiliser après coup et c'est d'ailleurs ce qui se fait pour certaines tensions !



TO BE CONTINUED ?

Numéro de l'article: 186788   |  De: FLYBACKBOOSTER   |  Date: 2005-02-07 19:38:55
   RE: pourquoi alim a decoupage
ok merci

Numéro de l'article: 186867   |  De: christophe   |  Date: 2005-02-07 23:45:30

   cam#  
salut recherche conseil pour une cam pour un aston xena 2000.

Numéro de l'article: 186514   |  De: bretou   |  Date: 2005-02-06 23:06:07

   svp aidez moi#  
salut a tous je suis nouveau dans ce forum et je voulais savoir si vous pouvez m' aider

voila j' ai un ampli Sony Dolby Pro Logic le Ta-Ve150 et j' ai eu un petit probleme avec le ventilateur 40x40x20 a 3 fils

du coup j' en es racheter un mais c pas le meme il n' a que 2 fils et quand je monte le volume le ventilo ce déclenche normale mais une foi q ' il est a fond l' ampli se coupe et le mot "PROTECT" clignote sur l' écran donc je pense que se nai pas tres grave et sinon est ce que kelkun pourai me dire ou trouver le Ventilo d' origine

Merçi à tous


Taille: 182 Ko




Numéro de l'article: 186519   |  De: stefouin   |  Date: 2005-02-06 23:46:32
   RE: svp aidez moi
salut , je pense que c normal ,puisqu il n arrive pas a determiner le nombre de tour minute du ventillo,donc il se protege en mettant protect a l affichage car lui pense qu il n y a pas de ventillo.
le ventillo ca me rappelle les vieux ventillo des microprocesseur style 486 ou pentium 1 .
essaie de voir dans ton coin,si tu n as pas un magasin d informatique .


Numéro de l'article: 186533   |  De: bubbledesavon   |  Date: 2005-02-07 07:35:55
   RE: svp aidez moi
Salut, tu peu essayer de relier le 3ème fils ac le fil positif du ventillo (comme çà NORMALEMENT ton ampli comprendra que le ventillo tourne a fond)
Possible que çà marche pas (sa peu griller: diode zener?), qu'en pensez vous?

Numéro de l'article: 186649   |  De: Linuxakros   |  Date: 2005-02-07 13:54:49
   RE: svp aidez moi
ba y suffirait d'acheter un ventilo avec le troisième fils, sa se trouve facilement ce truc la en magasin d'informatique. Par contre un 40x40x20??

Relier le file au +?? a mond avis non, car il doit mesurer une fréquence qui permet de savoir sa vitesse..
Donc si sa reste au +... a mon avis il comprendra que le ventilo ne tourne pas

Numéro de l'article: 186953   |  De: btsat   |  Date: 2005-02-08 11:40:36
   RE: svp aidez moi
merci à tous c sympa

en faite il y a un fils Jaune, un autre de couleur Rouge et le dernier Noir qui es intégré a l' Ampli et jai brancher le Noir du Ventilo avec le Noir de l' Ampli et le Rouge du Ventilo avec le Rouge de l' Ampli et sa marche mais il marque quand meme Protect quand je monte le Son ce qui demande au Ventilo de tourné plus vite quand il arrive a son maximum sa coupe et Protect s' affiche et jai mis le Jaune de l' Ampli avec les 2 Rouge Mais sa coupe toujours et le mot Protect s' affiche encore.

donc voilà je pense que je vais en racheter un a 3 fils pi c tou


Taille: 89 Ko




Numéro de l'article: 187075   |  De: stefouin   |  Date: 2005-02-08 18:55:11

   Clone ICD2 avec interface USB#  
Salut à tous,
Voici un lien pour réaliser un clone parfait et bon marché de l'ICD2 qui possède l'interface USB.
A vos fers à souder !!!
http://www.nebadje.org/ICD2Clone.html
.
David.

Numéro de l'article: 186520   |  De: David   |  Date: 2005-02-06 23:51:39

   probleme ecran Hantarex#  
Bonjours a tous

Voila mon problème
Borne arcade eurogame avec écran handarex 9000
Tous fonctionne sauf l écran
le ventilo de la THT ne tourne plus + une petit odeur quand je rebranche le câble de la THT qui vient de l alim
y a t il un moyen simple de tester le modul de tht

merci d avance
équipement en possession oscillo + voltmètre

Numéro de l'article: 186521   |  De: Emmanuel   |  Date: 2005-02-07 00:07:42

   Cable IDE 80 fils#  
Bonjour, ici, Sébastien, nul en électronique.
Je souhaiterais faire mes propres cables IDE pour brancher mes disques durs et CD-ROMs.

D'après ce que j'ai compris, il me faut des connecteurs HE10 40 plots, du cable .25"/0,635mm 80 fils, et une pince à sertir HE10.
Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ceci?

Par ailleurs, est-il possible de faire un cable avec seulement un connecteur carte mère et un connecteur terminaison disque dur, sans connecteur intermédiaire - je ne vois pas d'impossibilité vu que sur les vieux cables 40 fils, c'était courant, et que sur les 80 fils, c'est le même cablage, plus 40 fils anti-diaphonie, mais j'aimerais en être sûr.

Enfin, connaissez-vous une adresse française web où parisienne, de préférence pour acheter ce type de nappe au mètre - j'ai cherché dans l'annuaire, mais n'ai pas trouvé grand chose à part 3Com, et même mon cher go-tronic.fr n'en a pas.

Merci à tous.

Numéro de l'article: 186523   |  De: pouzzy   |  Date: 2005-02-07 00:31:59
   RE: Cable IDE 80 fils
Pourquois n'achette tu pas directement une nappe j'ai un assembleur informatique ?
40 fils suffisent pout un lecteur de CD
Pour un graveur dvd ou un disque dur il faut mieux 80 fils


Numéro de l'article: 186549   |  De: phenix   |  Date: 2005-02-07 09:25:22
   RE: Cable IDE 80 fils
Bonjour
Fait un bilan financier.... et court les acheter chez ton vendeur info prefere !

A+

Numéro de l'article: 186616   |  De: pierrre   |  Date: 2005-02-07 12:24:01
   RE: Cable IDE 80 fils
En fait je fabrique un pc sur mesure (boitier en plexy coupé avec mes petits doigts aux dimensions qui me conviennent 220x180x90mm) et le refroidissement va être le souci majeur, donc je vais faire courir toutes les nappes sous la carte mère et ils ressortiront là où il faut (CD - DD) sans un seul cm de rab (d'où la nécessité du sur mesure) pour éviter de bloquer les flux d'air du PC....

et puis ça me fait marrer de faire ces câbles à la main ;)

Numéro de l'article: 186668   |  De: pouzzy   |  Date: 2005-02-07 14:38:30
   RE: Cable IDE 80 fils
Tu achettes des nappes toutes faites de grandes taille.

Tu coupe la ou tu veux est tu essaye de recuperer le connecteur.

Ta machive vas chauffer tant que ca ?
C'est un serveur ? Une machine pour les jeux 3d ?

Numéro de l'article: 186714   |  De: phenix   |  Date: 2005-02-07 16:04:19
   RE: Cable IDE 80 fils
Bonjour
Ce qui me gène dans le cas des nappes, ce sont les capacitées réparties sur tout le long du câble, on a affaire à un circuit accordé fait pour transmettre des fréquences très élevées, si on bidouille tout ce bel édifice, cela marchera... mais moins vite c'est dommage, quand on achète un PC c'est pour qu'il aille le plus vite possible.
à bientôt

Numéro de l'article: 186841   |  De: MINUX75   |  Date: 2005-02-07 21:47:02
   RE: Cable IDE 80 fils
salut,

tu dis "pour éviter de bloquer les flux d'air du PC...." et c'est là que je pense que tu fais fausse route...
-
Pour avoir un refroidissement efficace, il faut que tu crées un maximum de turbulences à la surface de ta carte et des composants !
Le mouvement d'air permet une évacuation de l'air chaud, mais si tu n'as pas de turbulences au niveau des surfaces chaudes, tu vas avoir un flux d'air froid...L'air sec est en effet un des meilleurs isolants thermique et il se forme ce que l'on appelle une couche limite sur les surfaces et cela va former une fine mais trés "efficace" isolation !!
Les turbulences permettent de réduire en épaisseur cette couche limite et favorise ainsi le contact de l'air froid avec les surfaces chaudes.

Numéro de l'article: 186845   |  De: petitours   |  Date: 2005-02-07 21:51:52
   RE: Cable IDE 80 fils
Wahou! Vous avez tous l'air relativement calés ici, ça change de www.britney.com !

Ce PC aura pour seul flux d'air la convection avec des trous d'aération en bas du boitier, et d'autres au dessus du chipset, du cpu et du disque dur. Je ne veux pas que de l'air chaud se retrouve "bloqué" sous la nappe du DD, ainsi donc je souhaite la faire au cm près, et la gainer avec du tube thermo-rétractile.

Bon ceci dit, merci à tous, et en avant pour les 100 pieds chez 3com!

Numéro de l'article: 186874   |  De: pouzzy   |  Date: 2005-02-08 00:13:56

   circuit impremie de pc#  
je suis un noveou itulisateur dans ce site j'ai besoin un shéma electrique de pc de type samsung

Numéro de l'article: 186532   |  De: hilali   |  Date: 2005-02-07 04:41:25
   RE: circuit impremie de pc
tiens voilà !


Numéro de l'article: 186537   |  De: fais plus court encore !   |  Date: 2005-02-07 08:19:18
   RE: circuit impremie de pc
Bonjour.
Helas je ne peux pas t'aider sur ton sujet.
Juste un petit conseil sympa:sur ce forum la correction est de rigueur, normal signe de longevité et de qualité; donc on commence par dire bonjour puis on donne le maximum d'indication puis on pose sa question et on dit merci.
Reformule ta demande et je suis sur que tu auras nombre de reponses.
Bien amicalement
A+

Numéro de l'article: 186573   |  De: eksios   |  Date: 2005-02-07 10:51:55
   RE: circuit impremie de pc
Bonjour
Au-revoir
http://www.technicland.com/malpolitus.swf
A +

Numéro de l'article: 186594   |  De: moi   |  Date: 2005-02-07 11:27:51

   Pic (horloge)#  
Bonjour,

Est ce que quelqu'un connait le pic 18f8722?
J'ai vu qu'il y avait 2 clock externes branchees sur 2 pins et qu'il y avait possibilite d'avoir une frequence d'horloge divisee par 4.
Je ne vois pas trop comment ça marche?
Est ce que si on met un quartz a 16 Mhz par exemple on peut alors avoir deux frequences d'horloge pour faire travailler le pic (16 Mhz et 4 Mhz)?

Merci pour vortre aide.

Numéro de l'article: 186535   |  De: Bib   |  Date: 2005-02-07 07:45:03
   RE: Pic (horloge)
il n'est pas possible de faire tourner le PIC à deux féquences sans un peu de hardware externe
par contre certains PICs ont deux horloges externes possibles, une pour le cadencement du proc et une autre accessoire reliée à un timer, ça permet d'avoir une base de temps précise qui ne mobilise pas trop de ressources

Numéro de l'article: 186721   |  De: Tgq   |  Date: 2005-02-07 16:17:18
   RE: Pic (horloge)
En fait je voudrais faire tourner mon pic un coup a 16 Mhz pendant tres peu de temps car j'ai besoin qu'il soit rapide puis le reste du temps il aura une frequence d'horloge de 4 Mhz. Je ne peux pas mettre un oscillateur a 16 Mhz pour des problemes de consommation.

En fait je voudrais avoir un oscillateur qui puisse me fournir 2 frequences differentes (donc 16 et 4Mhz) et c'est le pic qui choisira la frequence. Je pensais utiliser un potentiometre numerique pour modifier la frequence. Mais j'ai vu que le pic 18f8722 avait 2 clocks externes je pensais qu'on pouvait ainsi f aire tourner le pic a 2 frequences et que c'est lui qui choisissait sa frequence de fonctionnement.

As tu d'autres idees ou un schema a me proposer pour m'aider dans mon probleme??

Merci


Numéro de l'article: 186724   |  De: Bib   |  Date: 2005-02-07 16:24:34
   RE: Pic (horloge)
ce que tu décrit n'est pas exact, tu mélange le ratio entre la fréquence oscillateur et le cycle processeur (et/ou aussi le ratio de la PLL)
.
par contre certains PICs ont effectivement une possibilité d'utiliser la seconde source de clock du timer1 comme horloge système (avec des temps de latence, attention aux 'effets de bord') en configurant correctement certains bits, et il semble bien que ton 18F ait cette possibilité (vois le §3.2.2 de ta datasheet), comme certains 16F62x aussi. il faut auparavant correctement configurer les bits de source de clock, vois comme toujours la datasheet

Numéro de l'article: 186750   |  De: Tgq   |  Date: 2005-02-07 17:53:49
   RE: Pic (horloge)
Quand tu dis que certains pics peuvent utiliser la seconde source de clock du timer comme horloge comment est ce que cela fonctionne exactement? Est ce qu'avec un quartz a 16 Mhz on peut parfois faire marcher notre pic a 4 Mhz, en reglant certains bits, et ainsi diminuer la consommation puis de temps a autre le faire marcher a 16 Mhz??

Qu'est ce que tu entends par "effets de bord"?

Merci beaucoup pour tes infos.

Numéro de l'article: 186890   |  De: Bib   |  Date: 2005-02-08 08:03:32
   RE: Pic (horloge)
non il faut 2 quartz différents, maintenant il est temps d'ouvrir la datasheet stp

Numéro de l'article: 186912   |  De: Tgq   |  Date: 2005-02-08 09:29:50
   RE: Pic (horloge)
J'ai lu la datasheet mais j'ai du mal a comprendre certains points.
Pourquoi dis tu qu'il faut 2 quartz?

Ce que je comprends de la datasheet §3.2.2 c'est qu'on peut soit fonctionner en PRI_RUN avec donc par exemple un quartz a 16 Mhz puis switcher en programmant correctement certains bits sur SEC_RUN qui correspond a l'oscillateur du Timer1. Je ne vois pas trop comment regler la frequence d'oscillation du timer1 et si, quand le pic oscille grace au timer1 avec une frequence par exemple de 4 Mhz, si la consommation sera bien plus faible que quand il oscille directement avec le quartz a 16 Mhz.

Merci pour tes reponses et ton aide.

Numéro de l'article: 186934   |  De: Bib   |  Date: 2005-02-08 10:46:30
   RE: Pic (horloge)
l'oscillateur secondaire du timer1 est un autre oscillateur avec un second quartz (ça doit faire 3 fois que je le dit)
on l'utilise habituellement avec un Qz horloger pour avoir des tops horaires
tu peux l'utiliser aussi comme horloge secondaire du processeur, ce sera vraiment intéressant en termes de consommation (bien plus que de passer de 16 à 4 MHz)
les effets de bord, ce sont les réactions indésirables pendant la mise en route d'un autre oscillateur. il est sage de prévoir un point de sauvegarde avant de switcher d'un oscillateur à l'autre

Numéro de l'article: 187023   |  De: Tgq   |  Date: 2005-02-08 16:11:07
   RE: Pic (horloge)
Pourquoi dis tu que c'est plus interessant en terme de consommation d'utiliser l'oscillateur du timer1. Ca depend a quelque frequence l'horloge du timer1 fonctionne.
Donc si j'ai bien compris on met un quartz (par ex 16 Mhz) entre OSC0 et OSC1 et un quartz (par exemple 4Mhz) entre T1OSO et T1OSI (timer1), et a l'aide des bites FOSC3:FOSC0 on peut selectionner l'une ou l'autre des 2 frequences (soit 16 soit 4 Mhz) pour faire tourner notre pic 18f8722.

Desole d'etre un peu long a la comprehension mais merci pour tes infos!!

Numéro de l'article: 187037   |  De: Bib   |  Date: 2005-02-08 16:48:43
   RE: Pic (horloge)
je n'ai pas dit que la consommation via le timer 1 est plus intéressante, c'est effectivement principalement fonction de la fréquence
par contre vérifie que tu peux bien utiliser l'oscillateur secondaire à 4MHz (je ne crois pas), il est optimisé pour fonctionner en LP sans configuration possible type XT
franchement ce n'est pas très intéressant ... un vrai LP c'est en faisant tourner le proc à 32KHz sur l'OSC secondaire, ou faire du sleep
de 4 à 16MHz ce n'est pas vraiment significatif, si tu as des problèmes de consommation tu n'es pas sur la bonne piste

Numéro de l'article: 187235   |  De: Tgq   |  Date: 2005-02-09 10:11:34

   Variateur de fréquence - bis#  
Hello

Je voudrais monter un variateur de fréquence d'occase sur un moteur asynchrone monophasé (2 pôles), 0,55kw.

Puis-je utiliser un variateur en sortie triphasée et cabler seulement 1 phase?
Puis-je utiliser un variateur 0,75kw sur mon moteur 0,55kw?

A priori, je pense que oui, mais je voudrais avoir confirmation avant de faire "tout péter..."

Numéro de l'article: 186540   |  De: Catzeyes   |  Date: 2005-02-07 08:30:05
   RE: Variateur de fréquence - bis
Bonjour Catzeyes.
Surtout pas car un variateur sortie tri ne peut fonctionner en mono le danger est grand et de plus le contrôleur va détecter l’anomalie.
Pour la puissance qui peut le plus peut le moins dans la mesure du raisonnable ce qui est ton cas.
à+

Numéro de l'article: 186546   |  De: alain 72   |  Date: 2005-02-07 09:08:25
   RE: Variateur de fréquence - bis
Voui, bon...

Mais les variateurs en sortie mono, ça ne court pas trop les rues.

Comment faire varier la vitesse de mon moteur?
As-tu un montage simple?

Ou alors, je change de moteur, et je prend un tri

Numéro de l'article: 186550   |  De: Catzeyes   |  Date: 2005-02-07 09:39:44
   RE: Variateur de fréquence - bis
bonjour Catzeyes.
La solution est de prendre un moteur tri comme tu le signales plus haut.
à+

Numéro de l'article: 186564   |  De: alain 72   |  Date: 2005-02-07 10:29:14
   RE: Variateur de fréquence - bis
Bonjour,
Il faut que le moteur soit adapté à la charge à entraîner : couple d’entraînement, couple d’accélération, plage de vitesse, décélération. Et ensuite on détermine un variateur.
Mais dans ton cas, tu pars du moteur, et en plus mono !!!
Le variateur de fréquence coûte plus cher qu’un moteur asynchrone. Il est donc plus raisonnable dans ton cas de ‘trouver’ un moteur asynchrone TRIPHASE adapté au variateur. Il est très important de bien lire toute la documentation relative au variateur pour savoir pour quelle puissance il est prévu, pour connaître le déclassement du moteur et pour faire une bonne mise en service pour que la charge soit bien entraînée par le moteur (accélération et décélération)
cd



Numéro de l'article: 186565   |  De: cd   |  Date: 2005-02-07 10:30:09

   Module de programmation "ComPod"#  
bonjour
Que pouver vous me dire sur le Module de programmation "ComPod" et ses multiples fonctions.
Apparament, il a l'air connecté à une petite carte dont je ne sais meme pas a quoi elle sert; peut etre a la convertion de signaux issue du Compod en signaux compatible au HC12 .....
Comment me procurer le logiciel qui va avec: StarProg.

Numéro de l'article: 186544   |  De: zed   |  Date: 2005-02-07 08:53:18

   Filtre passe bande#  
Bonjour

Je souhaite réaliser un filtre passe-bande avec une frequence centrale de 13.56 Mhz. C'est une strucutre de RAUCH de 2 ordre. DeltaF= 2*847.5 Khz

J'utilise le simulateur S-PSICE. Les condo sont à 1pF.
Je trouve R1=9469 Ohm, R2= 795 Ohm et R3=187793Ohm.

J'utilise l'ampli UA741 pour simuler.

Pourriez vous m'aider pour vérifier mes calculs

Merci

Numéro de l'article: 186556   |  De: bifa   |  Date: 2005-02-07 09:50:16
   RE: Filtre passe bande
Hello

Si ton Spice te donne un fonctionnement correct pour ton filtre avec un 741, mieux vaut te trouver un autre soft! Déjà, faire un filtre actif à ces fréquences n'est pas vraiment une sinécure, même avec un AOP performant, mais avec un 741, lol.
Tu as fortement intérêt à utiliser une structure LC passive, mais si tu tiens absolument à la version active, il faut que tu emploies des transistors discrets ou un AOP ayant 200MHz minimum de produit GBP.
A+

Numéro de l'article: 186563   |  De: Lou   |  Date: 2005-02-07 10:25:53
   RE: Filtre passe bande
Salut, Merci de ta réponse

Connait tu au minimum un AOP ayant 200MHz minimum de produit GBP

Numéro de l'article: 186566   |  De: Bifa   |  Date: 2005-02-07 10:32:35
   RE: Filtre passe bande
Voici un ou deux exemples, mais franchement, tu cherches les problèmes:
http://www.national.com/VCatalog/view.cgi?command=sumEq&attr1=Bpn%3BLM7171&attr2=0&q=25&m0=Category&p=1&i=PNumber&s1=PNumber%2F%2F1&s0=Gain+Bandwidth%2F%2F1&a3=Slew+Rate%2F%2Fv%3A8&a1=SubCategory%2F%2Fv%3A8&a0=Category%2F%2Fv%3A8&s=455573756218&a2=Gain+Bandwidth%2F%2Fv%3A8&a5=Supply+Max%2F%2Fv%3A8&t=0&a6=Supply+Min%2F%2Fv%3A8&m1=SubCategory&c1=e%3A0%2F%2FSubCategory%2F%2F%3Aeq%2F%2FOperational+Amplifiers%3AHigh+Speed+%3E+50MHz&c0=e%3A0%2F%2FCategory%2F%2F%3Aeq%2F%2FAnalog+-+Amplifiers&m2=Bpn&a4=SupplyCurrent+Per+Channel%2F%2Fv%3A8&as=0&render=1&c=&domains=PNumber
http://www.national.com/VCatalog/view.cgi?command=sumEq&attr1=Bpn%3BLMH6654&attr2=0&q=25&m0=Category&p=1&i=PNumber&s1=PNumber%2F%2F1&s0=Gain+Bandwidth%2F%2F1&a3=Slew+Rate%2F%2Fv%3A8&a1=SubCategory%2F%2Fv%3A8&a0=Category%2F%2Fv%3A8&s=455573756218&a2=Gain+Bandwidth%2F%2Fv%3A8&a5=Supply+Max%2F%2Fv%3A8&t=0&a6=Supply+Min%2F%2Fv%3A8&m1=SubCategory&c1=e%3A0%2F%2FSubCategory%2F%2F%3Aeq%2F%2FOperational+Amplifiers%3AHigh+Speed+%3E+50MHz&c0=e%3A0%2F%2FCategory%2F%2F%3Aeq%2F%2FAnalog+-+Amplifiers&m2=Bpn&a4=SupplyCurrent+Per+Channel%2F%2Fv%3A8&as=0&render=1&c=&domains=PNumber
A+

Numéro de l'article: 186591   |  De: Lou   |  Date: 2005-02-07 11:22:49
   RE: Filtre passe bande
Salut,
Entièrement d'accord avec Lou, le filtre actif à AOP à 13.56 MHz, ç'est déjà pas gagné, mais avec un 741 !!! Une solution à transistors + LC serait bien plus adaptée. Sinon, les structures passives LC, c'est bien aussi.

Numéro de l'article: 186633   |  De: nabla   |  Date: 2005-02-07 13:25:24
   RE: Filtre passe bande
Sans parler des condos de 1pf!

A+

Numéro de l'article: 186636   |  De: pym   |  Date: 2005-02-07 13:28:35
   RE: Filtre passe bande
la meilleur solution serait deux cellules en T en parallèle

Numéro de l'article: 186736   |  De: captain kurk   |  Date: 2005-02-07 17:06:59
   RE: Filtre passe bande
à ces fréquences vaut mieux faire des filtres passifs type: RLC, à quartz, céramique ou à onde surface (SAW)

déjà mettre au point un filtre actif, ce n'est pas chose facile, si en plus tu voudrais faire à 13.56MHz avec un 741! c'est comme faire concurrence aux avions supersoniques avec un cervolant !
le 741 à slew-rate de 0.7V/µs ce qui ridicule mais suffisant pour les basses fréquences, quand tu voit qu'un LM318 lui fait 140V/µs et d'autre de chez Maxim qui atteignent 1000 voire 2000V/µs

la solution pour toi, c'est un filtre passif, à moins que tu trouve un AOP très performant, en plus à ces fréquences les longueur de fils interviennent, comme la qualité des condensateurs, des selfs

Numéro de l'article: 186745   |  De: sado   |  Date: 2005-02-07 17:44:24
   RE: Filtre passe bande
Bonjour
Difficile d'estimer le gain d'un 741 à 13 MHz. au grand maximum, il doit être de l'ordre de 1/100e et je suis très optimiste, 1/10000e me semble plus proche de la réalité. Même un banal pont diviseur fait avec de banales résistances a beaucoup plus de gain. LOL

Numéro de l'article: 186834   |  De: MINUX75   |  Date: 2005-02-07 21:37:58
   RE: Filtre passe bande
cherche également s'il existe des circuit intégrés spécialisés pour ce filtrage à 13.56MHz, je sais dans les transmissions, la video, ... ça existe

Numéro de l'article: 186914   |  De: sado   |  Date: 2005-02-08 09:34:47

   Filtre passe bande 2 ordre#  
Je vous envoie le schéma se simulation

Numéro de l'article: 186559   |  De: Bifa   |  Date: 2005-02-07 09:59:43
   RE: Filtre passe bande 2 ordre
ou est le schéma ???

Numéro de l'article: 186605   |  De: Barbiche   |  Date: 2005-02-07 11:52:34

   Petit jeu : trouver le relais ;-)#  
Bonjour à tous,

Je souhaite soliciter votre accuité visuelle pour déloger un composant sur l'amplificateur de mon SubWoofer.
J'ai pris une photo de la bête ici
http://img73.exs.cx/my.php?loc=img73&image=p20604162xj.jpg

Le problème est que l'ampli se coupe si le niveau sonore (sur LineIN) est trop bas.
Le fabricant de l'engin me demande de shunter le relais du HP, mais ses explications ne correspondent pas du tout à mon modèle (il me parle d'un relais DH2SU mais à priori ya pas).
Il me faut donc trouver le relais et le shunter pour que le Sub soit toujours allumé.

A première vu, je pense que c'est le boitier noir qui se trouve à gauche des 2 gros condo d'alimentation.
Ce boitier dispose de 4 connecteurs et il est inscrit dessus "KBL 4 06 / 16V" (je suis pas sûr du "4" car il est effacé).

Tks ;-)

Numéro de l'article: 186560   |  De: Vilo   |  Date: 2005-02-07 10:13:06
   RE: Petit jeu : trouver le relais ;-)
Salut,
Non, ce boitier est un pont redresseur.

Numéro de l'article: 186572   |  De: Calorios   |  Date: 2005-02-07 10:51:11
   RE: Petit jeu : trouver le relais ;-)
Salut,
Re: S'agit-il du SWAMP-100? Sur la photo il n'y a pas de relais électromécanique, peut-être un opto, il faut le shéma.


Numéro de l'article: 186585   |  De: Calorios   |  Date: 2005-02-07 11:16:37
   RE: Petit jeu : trouver le relais ;-)
Ouaip c'est un SWAMP-100 (http://www.sam-audio.com/amplifier.htm) mais en 80W RMS au lieu de 65W.
J'ai demandé à SamAudio et à Sherwood (mon caisson est un SP310W) la datasheet et j'attends la réponse.

Je ne sais pas comment tout cela fonctionne, mais toujours est-il que sous un certain niveau sonore le caisson se met en "veille", et qu'il doit y avoir moyen de sucrer cette fonction (qui me fait ch***).

Numéro de l'article: 186593   |  De: Vilo   |  Date: 2005-02-07 11:26:14
   RE: Petit jeu : trouver le relais ;-)
Oula ya eu souci !
Post original :

---------------------------------------------------------------
Ouaip c'est un SamAudio SWAMP-100 mais en 80W RMS au lieu de 65W.
http://www.sam-audio.com/amplifier.htm

J'ai demandé à SamAudio et à Sherwood (mon caisson est un SP310W) la datasheet et j'attends la réponse.
Je ne sais pas comment tout cela fonctionne, mais toujours est-il que sous un certain niveau sonore le caisson se met en "veille", et qu'il doit y avoir moyen de sucrer cette fonction.
----------------------------------------------------------------


Numéro de l'article: 186595   |  De: Vilo   |  Date: 2005-02-07 11:30:02

   equivalence#  
bonjour
je cherche l'équivalence du transistor "c2036" que je ne trouve pas dans le commerce.la recherche au moyen de google et datasheet demeurent vaine. ce composant est utilisé concernant le cas de ma tv dans l'étage balayage trame.
merci.

Numéro de l'article: 186561   |  De: arza   |  Date: 2005-02-07 10:14:48
   RE: equivalence
Salut

c2036 = 2SC2036
A+

Numéro de l'article: 186571   |  De: Michel95   |  Date: 2005-02-07 10:44:47
   RE: equivalence
un grand merci à michel95.je vais chercher ce composant et espére le trouver.

Numéro de l'article: 186651   |  De: arza   |  Date: 2005-02-07 13:58:15
   RE: equivalence
je cherche qqchose ki serai equivalent a un adc 0804 avec des résistances.C pr générer un mot de 8 bits.
Merci

Numéro de l'article: 186679   |  De: nonop3   |  Date: 2005-02-07 15:04:22
   RE: equivalence
Bonjour
2SC2036 80V 1W NPN Si
J'essayerais 1 2N1711, cela devrait coler.
à bientôt

Numéro de l'article: 186769   |  De: MINUX75   |  Date: 2005-02-07 18:53:34
   RE: equivalence
salut;
comme je n'ai pas pu trouver non+ le 2sc2036 conseillé par michel95, je vais essayer d'utilser un 2n1711 si je parviens à l'avoir.
merci.


Numéro de l'article: 187140   |  De: arza   |  Date: 2005-02-08 21:22:42

   générateur de signaux [résolu]#  
Bonjour à tous,
Je cherche à concevor un générateur de signaux a savoir:
Je voudrais à l'aide d'un mico controleur (PIC) générer un signal triangulaire dont les pics sont arrondis.
Je génére actuellement ce signal a l'aide du circuit ICL8038 de chez Intersil puis a l'aide d'un conformateur je génére les arondis.
Seulement je voudrais faire varier la fréquence et l'amplitude par programmation.
j'aurai aimé savoir si quelqu'un avais déja fais ce genre de montage
Merci d'avance pour vos futurs réponses
MaRL1 :)



Numéro de l'article: 186562   |  De: MaRL1   |  Date: 2005-02-07 10:16:33
   RE: générateur de signaux
Tu peux synthétiser tes signaux en mémoire, tu y stock la forme d'onde voulue sur une période, et tu lis la table, en affichant le contenu sur un port de sortie, sur lequel tu mets un CN/A et bien sur un filtre passe bas. Ensuite il faut vérifier la fréquence max quer tu pourras obtenir, qui dans le cas d'une forme d'onde particulière ne sera pas tres élevée avec un PIC classique.

Numéro de l'article: 186581   |  De: pazcal   |  Date: 2005-02-07 11:04:53
   RE: générateur de signaux
merci pour ces conseils,
est t-il plus simple d'utiliser le PWM pour générer un triangle ?
je dois faire varier la fréquence du signal de 10HZ a 1kHz, le filtre passe bas est t-il tjrs utilisable ds ces conditions ?
Merci


Numéro de l'article: 186584   |  De: MaRL1   |  Date: 2005-02-07 11:11:55
   RE: générateur de signaux
Tout dépend la résolution que tu souhaites, le nombre de bits/échantillon
Dans tous les cas tu auras besoin d'un filtre passe bas dont le role est d'intégrer les "marche d'escalier" inhérent aux signaux numérisés, autrement dit pour supprimer les duplication de spectre dnas le domaine fréquenciel. L'ordre du filtre dépendra du rapport entre la fréquence d'échantillonnage, et la fréquence max de ton signal.
Donc pour un signal triangulaire de 1kHz, il faut calculer/évaluer la largeur du spectre. De la tu en déduis la fréq minimal d'écnathillonnage (theoreme de shannon), et la tu peux augmenter cette fréquence en fonction des possibilités de ton PIC. Et la tu en déduis le filtre passe bas nécessaire

Numéro de l'article: 186599   |  De: pazcal   |  Date: 2005-02-07 11:39:20
   RE: générateur de signaux [résolu]
Merci,
Je vais essayer la solution avec les tables, cela me parait plus simple a utiliser.
Encore merci et bonne fin de journée
:)))

Numéro de l'article: 186602   |  De: MaRL1   |  Date: 2005-02-07 11:48:05
   RE: générateur de signaux [résolu]
La table peut être soit lue à intervalle variable dépendant de la fréquence voulue en sortie, soit interrogée à période fixe, indépendamment de la fréquence désirée. Dans ce cas la valeur de sortie est obtenue par interpolation, lorsque le point n’existe pas dans la table.
Cette deuxième solution permet de réduire les marches d’escalier en basse fréquence, et donc les problèmes de filtre passe-bas.
Lrr.


Numéro de l'article: 186610   |  De: Lorrimer   |  Date: 2005-02-07 12:12:01

   routine calcul arcsin#  
Bonjour à tous,

Quelqu'un connaitrait'il un bon algorytme pour la calcul de arcsin(x)avec un petit microcontrolleur.

Le développement en série limitée n'est pas terrible aux alentours de x=1-e !

Merci d'avance

Numéro de l'article: 186567   |  De: Jacques_ac   |  Date: 2005-02-07 10:33:04
   RE: routine calcul arcsin
Salut,
Tu veux dire autour de 1. En effet il faut plus de 10000 itérations pour obtenir la seconde décimale. Et avec un microcontrôleur, les arrondis ne doivent pas arranger les choses.
Voici un algorithme plus rapide autour de 1. (Calcul de Arcsin(x))
y = x
z = Sqrt(1 – x^2)
Tant que z<1 faire
z = Sqrt((z+1)/2)
y = y/z
La valeur finale de y donne Arcsin(x)
Lrr.


Numéro de l'article: 186938   |  De: Lorrimer   |  Date: 2005-02-08 10:55:09
   RE: routine calcul arcsin
Problème de remise en forme de mon message précédent lors de son édition : des espaces ont disparu.
Les deux dernières instructions (z=.... et y=...) appartiennent au Tant que.
Lrr.


Numéro de l'article: 186940   |  De: Lorrimer   |  Date: 2005-02-08 10:59:41
   RE: routine calcul arcsin
Merci beaucoup de l'info.

J'étais en déplacement jusqu'à maintenant.

Celà semble très simple et miraculeux, je vais donc tester cette méthode et essayer de comprendre pourquoi ça marche !


Cordialement

Numéro de l'article: 187048   |  De: j.morineau   |  Date: 2005-02-08 17:34:56
   RE: routine calcul arcsin
Tout simplement génial.

Merci encore

Numéro de l'article: 187052   |  De: jacques_ac   |  Date: 2005-02-08 17:49:16
   RE: routine calcul arcsin
Salut,
L’algorithme se démontre par la géométrie (approche de l’arc par des segments).
Il existe des algorithmes géométriques pour toutes les fonctions Arc circulaires et hyperboliques.
Lrr.

Numéro de l'article: 187281   |  De: Lorrimer   |  Date: 2005-02-09 11:52:16

   fournisseur#  
veuiller m'informer les fournisseurs jeux vidéo et accessoires des villes suivantes :
Shenzhen
Guangzhou (canton)
hong kong
le plus vite possible

Numéro de l'article: 186568   |  De: diden   |  Date: 2005-02-07 10:36:17
   RE: fournisseur
haha , avec une demande aussi sympa, tu vas attendre longtemps...
pour info les asiatiques attachent beaucoup d'interret à la politesse dans les echanges....là t'es mal barré.

Numéro de l'article: 186664   |  De: nico31   |  Date: 2005-02-07 14:25:55

   programme vhdl#  


salut tout le monde.

voila je recherche different progamme de pilotage d'un convertisseur
analogique/digital ad7823 .
programme qui doit etre implémenter sur fpga xilinx spartan3.
ceci dans le but de faire l acquisition d'une image vidéo.
si vous avez des iformations sur ce sujet contacter moi svp

merci d avance
bye++


Numéro de l'article: 186579   |  De: siddharta   |  Date: 2005-02-07 11:04:03

   refroidissement liquide#  
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=183010&t=180706

Numéro de l'article: 186583   |  De: Barbiche   |  Date: 2005-02-07 11:09:52
   RE: refroidissement liquide
tu vas pas relancer tout les vieux post, sinon on va pas s'en sortir...

Numéro de l'article: 186625   |  De: nico31   |  Date: 2005-02-07 12:48:56
   RE: refroidissement liquide
c est tellement marrant que ça mérite d être sauvegarder.... pauvre pro

Numéro de l'article: 186641   |  De: barbiche   |  Date: 2005-02-07 13:35:25
   RE: refroidissement liquide
mouais, je dirais que c'est tellement triste que ça merite d'etre vite oublié...
j'admets avoir bien rigolé à la découverte de ce sujet tout de même...a+

Numéro de l'article: 186663   |  De: nico31   |  Date: 2005-02-07 14:24:21
   RE: refroidissement liquide
Mais non, c'était une blague ! Vous n'avez pas remarqué que les têtes de lecture du dur étaient démontées ? Il n'y a plus que les plateaux !

Cdlt

Numéro de l'article: 186740   |  De: TechSystems   |  Date: 2005-02-07 17:20:25
   RE: refroidissement liquide
Salut,
Ouais, il n'a pas assez tiré sur la barbiche, il a pas remarqué que s'était un gag.

Numéro de l'article: 186747   |  De: Calorios   |  Date: 2005-02-07 17:51:46
   RE: refroidissement liquide
salut , pro ton idée est génial et tu es un génie TOUT SIMPLEMENT est ce que je peux récupérer les plateaux ?

Numéro de l'article: 186838   |  De: Amateur   |  Date: 2005-02-07 21:43:36
   RE: refroidissement liquide
Mon oeil... je suis sur que pro a fait ça sérieusement... simplement après quant il s est rendu compte que tous le monde se foutait de ça G... Il a fait croire à une blague...

Numéro de l'article: 186896   |  De: surfeur   |  Date: 2005-02-08 08:47:08
   RE: refroidissement liquide
tous le monde peut faire des erreurs non????????????

Numéro de l'article: 187647   |  De: pro!   |  Date: 2005-02-10 11:19:15
   RE: refroidissement liquide
Bonsoir,

Laisse tomber pro!, tu t'enfonces.

Cdlt

Numéro de l'article: 187923   |  De: TechSystems   |  Date: 2005-02-10 20:38:31
   RE: refroidissement liquide
se message n'est pas le mien :
RE: refroidissement liquide
Auteur: pro!
Date: 10-02-05 11:19

tous le monde peut faire des erreurs non????????????

je suis le vrai "pro!" et l'autre pro! se fait passer pour moi vous saver moi je ne sai pas bin ecrir ......

Numéro de l'article: 188612   |  De: pro!   |  Date: 2005-02-12 18:37:47
   RE: refroidissement liquide
++++++++++++++pro! imposteur arreter SVP!!!++++++++++++++

Numéro de l'article: 188613   |  De: pro!   |  Date: 2005-02-12 18:38:53
   RE: refroidissement liquide
EH HO !!! Ca suffit maintenant ! Si on commence à utiliser les pseudos des autres, mieux vaut arrêter ce forum tout de suite !
QUE CEUX QUI N'ONT RIEN A FAIRE LA SE CASSENT !!!

Numéro de l'article: 188619   |  De: TechSystems   |  Date: 2005-02-12 18:55:36

   handycam sony#  
J'ai caméscope sony ccd-tr510e qui ne se met jamais en lecture ni en enregistrement, il se met en avance rapide à chaque demande de lecture ou enregistrement...qui peut m'aider?
merci

Numéro de l'article: 186588   |  De: pipamima   |  Date: 2005-02-07 11:18:53
   RE: handycam sony
debranche ton clavier souple sur le camescope et essai de le faire fonctionner avec la tvcde si c est ok ton clavier est defectueux.
@+

Numéro de l'article: 186722   |  De: pascal   |  Date: 2005-02-07 16:20:11
   RE: handycam sony
Merci pour cette information, mais quand j'utilise la télécommande c'est pareil, et quand j'essaye d'enregistrer par la "gachette", c'est aussi la même chose, il démarre en avance rapide...

Numéro de l'article: 186899   |  De: pipamima   |  Date: 2005-02-08 08:48:39

   Panne TV Philips#  
Salut,

J'ai une TV Philips avec un châssis Anubis. Au démarrage les images et le son sont troubles et s'améliorent au fur et à mesure. Au bout d'environ 10 minutes l'mage est le son redeviennent normales. Quelle est le circuit défectueux ? On a l'impression qu'il faut un certain temps de chauffe.

Qu'est ce qu'une alimentation relaxée.

Merci par avance pour voter aide.



Numéro de l'article: 186596   |  De: mimide89   |  Date: 2005-02-07 11:31:27
   RE: Panne TV Philips
Bonjour mimide89.
Regarde là.
http://membres.lycos.fr/coronelle/
http://www.dede75007.com


Numéro de l'article: 186597   |  De: alain 72   |  Date: 2005-02-07 11:36:22
   RE: Panne TV Philips
salut refais les soudure sur la trc

Numéro de l'article: 187296   |  De: rockabilly 69   |  Date: 2005-02-09 12:56:23
   RE: Panne TV Philips
Salut,

c'est quoi la trc ?

Qu'est qu'une alim relaxée ?

Merci d'avance.



Numéro de l'article: 187357   |  De: mimide89   |  Date: 2005-02-09 14:55:54
   RE: Panne TV Philips
salut la trc c'est la platine qui se trouve sur le culot du tube .par precautiton change les condo de l'alim

Numéro de l'article: 187605   |  De: rockabilly 69   |  Date: 2005-02-10 09:06:50
   RE: Panne TV Philips
Salut,

J'ai refait les soudures sur la carte trc sans succès.

En ce qui concerne les condos je ne sais pas lesquels il faut changer ? (les gros, les petits ...!!!). Il y en a tellement.




Numéro de l'article: 189007   |  De: mimide89   |  Date: 2005-02-14 09:57:16
   RE: Panne TV Philips
Salut,

Je n'ai toujours pas de nouvelles.

Qui peut m'aider ?

Numéro de l'article: 191829   |  De: mimide89   |  Date: 2005-02-21 09:48:42

   compact flash en IDE#  
Bonjour a tous, je suis en train de concevoir un mini pc, et j'ai lu sur le net au cours de mes naviguations qu'il etait possible de connecter une carte compact flash sur un port IDE, et j'aimerais savoir si quelqu'un possedait un schema du montage que je puisse m'y essayer ;)

Merci d'avance



Numéro de l'article: 186600   |  De: etienne   |  Date: 2005-02-07 11:39:37
   RE: compact flash en IDE
C'est le même connecteur. Il suffit de rerouter les fils...
Tu devrais pouvoir trouver les 2 connecteurs ici : http://www.hardwarebook.net/connector/

Numéro de l'article: 186612   |  De: pazcal   |  Date: 2005-02-07 12:16:39
   RE: compact flash en IDE
salut
Je suis egalement interesé par le montage d'un petit PC embarqué.
Une memoire flash serais pour moi aussi interesante, mais je sais que leur nombre d'ecritures est limitée. Je ne sait pas alors si ce serais tres fiable dans le temps.

Par contre je ne connais pas le prix des compact flash. Je ne sait si c'est plus ou moins interesant qu'une clee USB

Juste pas curiositée peut me donner des infos sur le PC qui tu veux monter.
Cpu ? Memoire ? Systeme d'exploitation ? Utilisation ? Alimentation ? Capacitée de la memoire flash ? Systeme en lecteure seule ?

Numéro de l'article: 186617   |  De: phenix   |  Date: 2005-02-07 12:38:31
   RE: compact flash en IDE
les infos sont pas mal sur le site mais je t'avoue que je suis assez novice en electronique et un shema clair avec les elements a acheter m'aiderait plus que cela ;), je sais souder mais de la a concevoir un montage il ya un fossé pour moi :D

Pour la machine j'ai une carte mere µATX HP, une pentium III 800 Mhz refroidit en passif car il degage peu de chaleur, 256 Mo de SDRAM 133 Mhz, pour le disque dur et bien ou de la memoire flash sur laquelle je chargerais une installation de logiciel embarqué dédié a la video type Geexbox , ou Movix² et par la suite j'aurais uniquement de la lecture seule, sinon un disque dur 2.5" de portable, mais je choix entre les 2 est plutot de l'ordre du bruit generé puisqu'il est orienté utilisation de salon donc au maximum silencieux. Pour l'alimentation j'ai une 90 W que je n'ai pas encore testé sur la machine, sinon une 150 W ou 200 W suffit amplement, et enfin un lecteur DVD tout simple.

voila en résumé les elements de la boite, et je suis en train de chercher un vieux magnetoscope mort pour loger tout ce dedans

Etienne

Numéro de l'article: 186624   |  De: etienne   |  Date: 2005-02-07 12:45:52
   RE: compact flash en IDE
Il n'y a pas de conception a faire... Il suffit de relier les fils point a point en respectant juste les noms des pins.
Sinon, il existe des adaptateurs tout fait...

Numéro de l'article: 186626   |  De: pazcal   |  Date: 2005-02-07 12:49:20
   RE: compact flash en IDE
allez je fais le gros newbie, j'ai horreur de ca mais bon...
Comment je peux reconnaitre les pins, c'est ecrit dessus? je précise que je n'ai pas encore acheter de CF

Numéro de l'article: 186629   |  De: etienne   |  Date: 2005-02-07 12:58:29
   RE: compact flash en IDE
Sinon, une geexbox demare depuis un Cd-ROM.
Aprés tu change de CD pour metre a la place ceului avec la video

Numéro de l'article: 186634   |  De: phenix   |  Date: 2005-02-07 13:26:01
   RE: compact flash en IDE
oui mais cela m'arrangerai de ne pas avoir a le charger a chaque demarrage, et comme il s'agt d'un petit utilitaire de quelques megs, une CF suffirait

Numéro de l'article: 186653   |  De: etienne   |  Date: 2005-02-07 14:02:11
   RE: compact flash en IDE
En plus un disque dur ca fait quand meme pas mal de bruit.....!
Personne n'a de schema? j'ai lu sur google qu'il y avait eu sur ELEKTOR d'avril 2002 un schema de ce type, personne ne l'a et ne pourrait me le scanner? je lui en serait reconnaissant a jamais ;)
Merci d'avance

Numéro de l'article: 186676   |  De: etienne   |  Date: 2005-02-07 14:53:34