ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Diverses rubriques » Archive forum sujets+corp
 
     
   [débutant]Réaliser des équipements de mesures  
Bonjour tout le monde, bonjour toute l'equipe.

Tout d'abord merci pour votre site très complet, il m'aide beaucoup dans les développements de carte et le choix des composants.

Je suis actuelement en quète d'informations pour la réalisation de mon projet. Il est complexe alors je vais le décrire en quelques mots.

Il s'agit d'un chassis robotisé (attention c'est pas un robot automatique, il est piloté à distance) qui doit comporter plusieurs capteurs électroniques. Je m'explique, il faudrais que les capteurs envoie les données sur une mémoire afin de les stoquer durant le fonctionnement du chassis. Après retour en atelier, il faudrais que je récupère ces données sur de l'USB ou de l'RS 232 (peu importe, je ferais un logiciel spécifique de stoquage avec base de donnée en c++). Ceci me permetrait de voir, le temps de trajet, la distance parcourue, l'accélération effectué , la température, l'altitude, l'hygrométrie et la vitesse du vent obtenue au niveau du chassis robotisé.

Donc je demande un peu d'aide ici afin non pas d'avoir tout de pondu, la n'est pas le but, mais des informations sur les capteurs, le moyen de les mettres en oeuvres et aussi des infos sur les mémoires et les protocole permetant de réaliser une telle boite noire maison !

Il faut savoir que je compte stoqué les données sur 24 ou 48h (cas ou le chassis resterais en panne ou bloqué à un endroit innaccessible dans un premier temps.

Enfin c'est qu'un projet...

Amiter a tous.

Numéro de l'article: 183702   |  De: Alex   |  Date: 2005-01-30 11:42:29
   RE: [débutant]Réaliser des équipements de mesures
pour moi le coeur du systeme serait un pic ayant des ports analogiques (pour certains capteurs) , un port série et a coté une mémoire flash soit en i2c (pas chere) ou // (rapide)

deja regarde le nombre de mesures à stocker ainsi que la précision voulue (255 1 octet ou 65535 2 octets pour definir la taille mémoire )

Numéro de l'article: 183735   |  De: gregelec   |  Date: 2005-01-30 13:22:55
   RE: [débutant]Réaliser des équipements de mesures
Et bien en fait je doit stoqué avec le maximum de précision donc je pense (65535 2 octets <- si je ne me trompe pas) afin de faire évoluer au mieu et dans le temps mon chassis robotisé. Comme il est soumis à des contraintes régulières, il faut que je sache si il peu résister à certaines conditions. D'ou l'idée de faire ce que j'ai décris plus haut.
Pour le pic bonne idée mais c'est un composant que je ne connais pas encore pour ne pas l'avoir utilisé helas. Ensuite la mémoire flash ok mais laquel utilisé ? Pour le i2c ou le // ok aussi peu importe le plus simple sera forcément le plus fiable. Je pencherais plutot pour de l' i2c si les protocole sont facile a mettre en oeuvre !

Voila.
Amitier à tous.

Numéro de l'article: 183742   |  De: Alex   |  Date: 2005-01-30 13:41:59
   RE: [débutant]Réaliser des équipements de mesures
pour les pics et l'I2c tu clique ici

http://www.abcelectronique.com/bigonoff/

c'est "LE MAITRE DU PIC"


Numéro de l'article: 183758   |  De: gregelec   |  Date: 2005-01-30 14:22:19
   RE: [débutant]Réaliser des équipements de mesures
Ok je vais voire.
Et pour la mise en oeuvre des capteurs ?
enfin si quelqu'un peu m'aider aussi la dessus.
Amitier a tous.

Numéro de l'article: 183769   |  De: Alex   |  Date: 2005-01-30 14:44:10
   RE: [débutant]Réaliser des équipements de mesures
je suis d'avis de gregelec un microcontroleur avec can integre et port serie pour les captures numeriques quand a la precision tu ne peux pas choisir ça arbitrairement 16 bits tu vas fort, il faut determiner en premier lieu
la precision que tu souhaites pour chaque capteur analogique et apres te determiner sur le choix de ton convertisseur integre ou pas, on peut aussi associer a un microcontroleur des convertisseurs de 8 10 12 bits, la transmission se fait en serie sur le microcontroleur
tu dois choisir la resolution de ton convertisseur(8 10 12 16 bits) en fonction de la mesure qui demande le plus de precision

1 chose a faire -> choix des capteurs

determiner les mesures numeriques et les mesures analogiques
si on regarde ce que tu souhaites on voit que :
le temps est a traiter numeriquement(purement logiciel)
la temperature egalement( capteur DS1621 par exemple qui fournit en synchrone serie la valeur numerique de temperature)

pour le reste altitude, vitesse vent, hygrometre , distance, acceleration a priori mais je ne connais pas tous les capteurs il faut faire des recherches, ce sont des capteurs analogiques, en principe les capteurs possedent leur conditionnement (il n'est pas rare de trouver un capteur qui delivre 0 5v ou 0 10v cette tension correspondant a la plage de variation de la grandeur physique a mesurer. Ces valeurs ne sont pas prises au hasard, elles permettent d'attaquer directement un CAN

une idee pour le capteur de distance et d'acceleration, une sonde a effet hall sur une roue qui detecte chaque revolution (distance et acceleration peuvent être traitees), prise en compte de tops d'interruption sur un compteur de microcontroleur par exemple et gestion du temps



2 precision souhaitee (analogique)->choix du convertisseur
une fois que tu as determiné la precision la plus importante (pour toi)
tu dois verifier si la resolution de ton convertisseur est suffisante
pour la precision souhaitee, le quantum de ton convertisseur te permettra de juger cela,comparaison entre la plus petite tension que tu souhaites detecter et ce que te donnes le quantum de ton convertisseur
(calcul le pour 8 10 12 et 16 bits)


->essentiel pour le choix du convertisseur en acquisition de multiples donnees generalement les cartes d'acqui integrent un multiplexeur pour un CAN commun, donc si tu ne veux pas investir dans une carte il va falloir multiplexer tes donnees

l'autre solution est preconise au debut convertisseur a transmission serie qui existent pour beaucoup de capteurs donc tu peux demultiplier cette solution, t'autas dans ce cas beaucoup de boulot en transmission serie

sinon je pense que certains microcontroleurs integrent le multiplexage des donnees perso je n'utilise pas de micro avec can donc je ne peux pas repondre........

voila quelques infos qui te seront, je l'espere utiles

slt

Numéro de l'article: 183904   |  De: frost   |  Date: 2005-01-30 21:14:06
   RE: [débutant]Réaliser des équipements de mesures
bjr

tu as des mémoires flash à 20Mhz 32Mo en 8 broches SPI chez atmel.

ensuite il te faudra faire une interfarce pour soit faire une connectique en USB ou série RS différentielle.

tes capteurs seront suivant la résolution envoyés sur des convertisseurs SPI multi voies ou unique tu as le choix.

tu peux joindre un calendrier avec un DS1302 je crois en spi aussi...

le tout géré par le µC de ton choix suivant les performances que tu desires.



Numéro de l'article: 183938   |  De: coco34   |  Date: 2005-01-30 22:38:05
   RE: [débutant]Réaliser des équipements de mesures
Ok je voie (pas si simple que cela).

Peut être que je suis aller un peux loin dès le départ. Certe! Mais il faut bien débuté en quelque part. Je pense que le Pic est une bonne solution et j'ai lue atentivement le cours du 'Maitre'. Seul B-mol, il manquerais des indication pour faire son propre programmateur. Je fais partie de ces personnes la qui aime tout créer absolument tout.

Si je résume ce qui à été donné (ajuste titre), il faut deux éléments:

Ou c'est ANALOGIQUE à ce moment la il faut un CAN (Convertisseur Analogique Numérique).
Ou c'est NUMERIQUE à ce moment la il faut utiliser les valeurs en direct sur le pic.

Daccord....

Voila ce que je comprend pas une chose: C'est le pic qui enregistre ce qui est venue des capteurs (avec ou sans CAN) ou c'est une mémoire séparé et en dehors de tout cela ? Ensuite peut t on réaliser un CAN avec le pic directment et le traiter avec la mémoire?

Autre élément:

- Pour le temps de trajet ( je ne sait pas encore comment je vais réaliser cette fonction même logiciel !).

- La distance parcourue, une roue persé de trou (identique à ce que on trouve dans les souris à boules des ordinateurs), renverait donc des créneaux donc la distance par raport au temps.

- L'accélération, je compte l'obtenir soit par un capteur fait à la main soit par un composant électronique. La non plus je ne sait pas encore comment je vais m'y prendre mais je compte bien y arriver un jour.

- La température, un LM... me permetrait d'avoir une valeur analogique ( je le sait car j'ai déja vue des montages traitant d'un tel composant pour afficher sur un voltmètre numérique une température donné). Me restera à trouver le bon CAN !

- L'altitude, (Grand hic, je n'ai aucune donnée actuelle sur ce sujet).

- L'hygrométrie, un capteur du commerce me servira. Là aussi il me faudra un CAN !

-La vitesse du vent, Ca sera simple, un ensembles de tiges monté en étoile avec un décalage de 120° l'un par raport à l'autre sudée sur un axe munie de roulements à billes et des balles de ping pong suffiront pour le faire tourné autour d'un axe !!! Ensuite via une roue persé identique aux souris à boules des ordinateurs, me renvera des créneaux qu'il faudra analyser !

Bon je pense déja simplifier, dans un premier temps l'affaire, ne traitant que du capteur de température, la conversion en numérique et en même temps sa mémorisation dans une mémoire pour la relire plus tard. J'auraais alors les pierres de fondations de mon futur système qui finira par s'agrandire de tout les intruments cité ci-dessus en une seule boite.

Amitier à tous.

Numéro de l'article: 184107   |  De: Alex   |  Date: 2005-01-31 14:07:11
   RE: [débutant]Réaliser des équipements de mesures
salut

tu peux faires du sigma delta avec ton µC sur un port 8 bit tu peux convertir 4 voies à la fois le résultat de la conversion est simultanée est il te faut un temps de conversion :

tout dépend de ton µC (5 à 6)x2puissance(n) top horloge pour avoir une résolution de n bit.
il te faut avoir un µC avec sortie en mode CMOS et alimenter avec une réference de tension.

ou alors ty prenbds un convertisseur séparé.

le µC récupere le résultat des conversions et fais le remplissage de la mémoire..
quand tu ne sais pas ou il faut aller il faut établir un diagramme fonctionnel par bloc cela permet de décomposer ton cerveau...




Numéro de l'article: 184254   |  De: coco34   |  Date: 2005-01-31 17:38:37
   RE: [débutant]Réaliser des équipements de mesures
En fait je pense que j'aurais 4 éléments.

1 - Le capteur analogique.
2 - Le Convertisseur Analogique Numérique (Si possible en 4 Bits). Mais dans ce cas la il faudrais un composant sache directement faire cette fonction. Style 2 pates pour l'alim en 5V, 2 pour le capteur, pour la sortie 4 bites (sauf si je me trompe et comme je connais pas tous les composant, si quelqu'un peut déja me dire quoi utiliser ou le nom du composant à mêtre voir une fiche détailler de comment le combiner avec un capteur de température, je tenterais déja de faire cette partie là ).

3 - Le Pic 16F84 - 04 soit un Pic avec un mémoire Flash et un quartz de 4Mhz (si ma mémoire et le cours du 'Maitre' sont juste). Il se chargera de prendre les mesures et de les stoqué dans la mémoire de type Flash ou Compact Flash.

4 - Une mémoire type flash ou Compact Flash dans le pire des cas pour la sauvegarde des données. Elle est facile à obtenir avec les apreils photos numériques. Je pense notement à une mémoire de 256 MB.

Dans ce type de fonctionnement la, il devient evident de (uniquement pour les tests en labo dans un premier temps), réaliser des Circuits imprimées séparé...

Enfin j'espere que je commence a étoffé les choix gràce à vous. Une fois le cahier des charges bien ficelé, je ferais en sorte que ça marche.

Ps si quelqu'un a des infos pour m'aider à réaliser un programmeur de Pic 16F84 - 04, je suis preneur.

Amitier à tous.

Numéro de l'article: 184309   |  De: Alex   |  Date: 2005-01-31 19:28:14

   calcul taux tranferts  
bonjour à tous,
pourriez-vous me dire comment calculer le taux de tansfert en Mo/s de ceci :
Mémoire EDO
Largeur du bus de données en bit=32
Fréquence du bus en Mhz=66

Détaillez-moi vos explications.
merci beaucoup.
PS : répondez vite !

Numéro de l'article: 183704   |  De: msn   |  Date: 2005-01-30 11:45:01
   RE: calcul taux tranferts
répondez svp

Numéro de l'article: 183728   |  De: pot   |  Date: 2005-01-30 12:36:41
   RE: calcul taux tranferts
Salut,
Sujet deja traiter il y a quelque jours :
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=181050&t=181050
@+


Numéro de l'article: 183760   |  De: Tux   |  Date: 2005-01-30 14:25:09
   RE: calcul taux tranferts
66*4Mo/s en mode burst... Vous etes chiants avec vos questions à 2 balles écoutez un peu en cours!!!!

Numéro de l'article: 183896   |  De: pazcal   |  Date: 2005-01-30 21:01:54

   disque dur SCSI  
bonjour,
je souhaiterais savoir à quelles conditions l'on peut brancher un disque SCSI sur un pc?
merci de me donner des infos la dessus.

Numéro de l'article: 183706   |  De: pot   |  Date: 2005-01-30 11:51:42
   RE: disque dur SCSI
Bonjour pot.
C’est paraît il du windaub, mais si ça peut te servir pourquoi pas.
Salut.



Taille: 127 Ko




Numéro de l'article: 183714   |  De: alain 72   |  Date: 2005-01-30 12:07:53
   RE: disque dur SCSI
ma question étatit à quelles conditions, je ne demande pas al définition de SCSI !

Numéro de l'article: 183716   |  De: pot   |  Date: 2005-01-30 12:15:49
   RE: disque dur SCSI
Il te faut une carte mere qui suporte le scsi ou une carte d'extantion SCSI. Pres il te faut les nappes SCSI un disque SCSI

Numéro de l'article: 183721   |  De: phenix   |  Date: 2005-01-30 12:21:57
   RE: disque dur SCSI
il faut des nappes SCSI : ok mais d'ou a ou? de la carte mère au disque dur SCSI ou de la carte d'extension SCSI au disque dur SCSI oul es 2?

Numéro de l'article: 183726   |  De: pot   |  Date: 2005-01-30 12:30:10
   RE: disque dur SCSI
La carte SCSI tu la met sur un port PCI ( ou isa avec du vieux matos ), tu connecte la nappe scsi entre le disque et la carte scsi.
Apres peut etre qu'il existe des cartes meres avec le scsi deja inclus

Numéro de l'article: 183730   |  De: phenix   |  Date: 2005-01-30 12:38:59
   RE: disque dur SCSI
Salut,
il te faut comme mentioné plus haut une carte scsi ou carte scai integé a la carte mere.
si on veut rajouté dans les conditions je dirait egalement un bon refroiddisement etant donné que ces DD sont tres rapide est tournent a des vitesse de 10 000 tours/min contre 5400 a 7200 pour un IDE.
il ont evidement une duré de vie plus reduite.
@+


Numéro de l'article: 183757   |  De: Tux   |  Date: 2005-01-30 14:20:29
   RE: disque dur SCSI
e ne suis pas d'accord avec toi TUX les disques SCSI n'ont absolument pas une durée de vie plus réduite bien au contraire mes disques SCSI nettement plus anciens que mes disques IDE n'ont jamais eu besoin d'être remplacé contrairement aux disques IDE qui ont eu la mécanique bloquée avec naturellement perte des information du fait du blocage mécanique

Numéro de l'article: 183836   |  De: neuneupatenté   |  Date: 2005-01-30 17:41:53
   RE: disque dur SCSI
Salut

oui , en fait il dit qu'ils ont une durée de vie plus réduite parcequ'on les monte en général sur des serveurs qui travaillent beaucoup plus qu'un pc de bureau...mais à travail identique, je pense qu'ils sont quand même plus robustes....

Numéro de l'article: 183876   |  De: nico31   |  Date: 2005-01-30 19:55:11

   qu'est ce que le swapping?  
donnez-moi la définition informatique svp.
merci

Numéro de l'article: 183709   |  De: pot   |  Date: 2005-01-30 11:55:10
   RE: qu'est ce que le swapping?
Je ne suis pas sur, mais je pense que c'est une zone du disque dur qui est utilisée comme exatention a la RAM

On met les infos les moins utilisés sur le disque pour avoir plus d'epace pour le reste.

En tout cas c'est le principe du swap sous linux, je ne sait pas si c'est la definition que tu cherche

Numéro de l'article: 183717   |  De: phenix   |  Date: 2005-01-30 12:16:18
   RE: qu'est ce que le swapping?
je crois que tu as raison, ce que je recherche c'est la définition exacte du swapping c'est tout.

Numéro de l'article: 183724   |  De: pot   |  Date: 2005-01-30 12:26:54
   RE: qu'est ce que le swapping?
Salut,
La swap d'ou son nom echange des info entre la RAM physique et le fichier ou partition swap. dans le cas ou la memoire physique est suffisament grande par rapport au nombre demandé la swap ne sera pas utilisé, si au contraire beaucoup de prog sont lancé et qu'il n'y a pas assez de memoire la swap prendra les morceau de code les moin utlisé pour les placer dans la swap et les replacera en memoire physique sur rappel du programme.
sous linux les swaps sont des partitions.
sous windaube ca doit etre le fichier win386.swp ou un truc du genre..
@+

Numéro de l'article: 183753   |  De: Tux   |  Date: 2005-01-30 14:12:16
   RE: qu'est ce que le swapping?
salut
en langage informatique, c'est une permutation de valeur entre 2 registres ou 2 cases mémoires

Numéro de l'article: 183755   |  De: erix   |  Date: 2005-01-30 14:19:32
   RE: qu'est ce que le swapping?
Salut
-----
.
Ca dépend du contexte, la question est trop vague
Les réponses sont justes, mais il y en a d'autres.
Par exemple, le fait d'échanger 2 CD à la volée sur certaines consoles pour permettre le boot de copies
Ou encore l'inversion des 2 quartets dans un registre 8 bits d'un pic, etc.
"Swapper", ça veut dire "permuter". Alors, on peut permuter pas mal de choses.
.
A+
Bigonoff


Numéro de l'article: 183899   |  De: Bigonoff   |  Date: 2005-01-30 21:06:08

   depannage de windows millenium  
pc acheté d'occasion à un particulier,qui a effacé ses programes,et il a endomagé un progames dll.WINDOWS Ml ne veut pas prendre en compte le materiel detecté(modem speed touch 330)
message d'erreur WINDOWS:
le disque windows mil edition est maintenant requis,ce disqueest peut etre fourni par votre constructeur d'Ordinateur ou de Peripherique
copier les fichiers a partir de:
gram Files\Fichiers communs\AOL\ACS\rpcltc5.dll
que dois je faire pour depanner mon ordinateur???
MERCI DE VOS CONSEILS PAR AVANCE!!!

Numéro de l'article: 183711   |  De: dominique   |  Date: 2005-01-30 11:58:16
   RE: depannage de windows millenium
Salut:

J'ai deja eu un probleme similaire lors de l'installation d'une carte interne USB 2.0.

J'ai simplement cliquer sur annuler, et l'installation a continuer normalement.

Essaye d'installer differament ton modem.

Branche le, windows te detecte alors un nouveau materiel.
Ensuite, il te dit qu'il va rechercher le meilleur pilote, selectionne l'option pour le rechercher manuelement.

Selectionne le ficher d'installation sur le cd fournis avec ton modem, et valide.

Tout devrai s'installer correctement.

Bon dimanche et j'espere que cela a regler le probleme.
++

Tronic-man.

Numéro de l'article: 183715   |  De: Tronic-man   |  Date: 2005-01-30 12:11:23
   RE: depannage de windows millenium
Salut,
un bonne habitude a prendre lorsqu'on achete un PC d'occasion a un particulier c'est de refaire une installation "clean" de windows...
le fait de desinstaller sous windows des programmes laisse toujour du bordel dans la base de registre et des fichiers inutile un peu partout et qui selon de nombre de programmes deseinstaller peut engendrer des baisses de performances au niveau d'access au disque ( fragmentation) et au registre systeme...
si tu a le Disque d'installation de Windows ME je te conseille de reinstaller.
mais si on pousse plus loin je te conseille autre chose a reinstaller que ME car plus bugger et instable que cet version de windows je sais pas si on peut trouvé.. ( a part peut etre Win95 mise a jour.. ).
@+

Numéro de l'article: 183745   |  De: Tux   |  Date: 2005-01-30 14:01:45
   RE: depannage de windows millenium
Petite nuance sur WinMe : je dois faire exception à la règle car j'avais beaucoup de problèmes avec Win98se et sous WinMe je suis beaucoup plus tranquille.
Cela dépend peut-être des cartes mères et d'autres paramètres.

Numéro de l'article: 183761   |  De: bibi2030   |  Date: 2005-01-30 14:26:27
   RE: depannage de windows millenium
Windaube ME est une "evolution" de windaube 98SE il n'ont quasiment rien changé au kernel et autre ca reste un 98SE seulement l'apparence + de nombreuse options en plus comme la restauration par ex.
tout comme Windaube 98 etait une evolution de windaube 95 + internet explorer...
la seule version des 98 n'ayant pas trop eté bidouiller reste Windaube 98SE.
moi j'en garde une experience traumatisante de Windaube ME loll
@+


Numéro de l'article: 183764   |  De: Tux   |  Date: 2005-01-30 14:38:25
   RE: depannage de windows millenium
ouai pareil;
jai vite pleuré et remis le 98 SE de ma précédante machine quand j'ai vu le bordel.
seul avantage par rapport a 98 c'est le montage direct des périphériques UMS

Numéro de l'article: 183806   |  De: Max   |  Date: 2005-01-30 16:13:13
   RE: depannage de windows millenium
Salut
-----
.
J'ai WinMe depuis sa sortie, et je n'ai strictement aucun problème.
Il faut cependant savoir qu'il y a des problèmes avec l'installation de WinMe, du moins dans ses premières versions. Ce qui fait qu'il faut compléter l'installation par quelques manipulations manuelles.
Une fois fait, WinMe se comporte très bien.
.
A+
Bigonoff

Numéro de l'article: 183897   |  De: Bigonoff   |  Date: 2005-01-30 21:03:28
   RE: depannage de windows millenium
Pareil que Tux, je mettrai ME juste après 95 dans le top 5 de l'instabilité et surtout dans le top 3 de la sécurité, enfin insécurité... Il faut également savoir que ME n'est plus du tout maintenu par micro$oft. Cela dit, pour ton problème, tu peux trouver les dll qui te manquent sur le net, via google. Mais bon, si t'as plus ton CD de ME, tant qu'a faire, mets linux, en plus ce sera légal ;o)...

Numéro de l'article: 183905   |  De: pazcal   |  Date: 2005-01-30 21:15:48
   RE: depannage de windows millenium
Ouf, je ne suis pas le seul ! En ce qui me concerne, les MAJ fonctionnent et ont notamment résolu mon problème de modem qui se mettait en pause (ou comme si) par moments. Et à l'installation je n'ai aucun souci.
Bon sans doute que statistiquement ...

Numéro de l'article: 184320   |  De: bibi2030   |  Date: 2005-01-31 20:11:08
   RE: depannage de windows millenium
Salut
------

Ce que je voulais dire, c'est que l'installation de WinMe est buggée.
C'est pour ça que plein d'utilisateurs pensent que WinMe plante souvent (genre écrans bleus).
Il faut corriger manuellement les défauts à l'installation, et WinMe fonctionne sans problème.
.
Pour ma part, il n'y a pas d'alternative à WinMe, car sous XP il y a trop de choses qui ne fonctionnent plus chez moi (à commencer par mon programmateur universel Labtool 48)
.
Sous Linux, je n'ai pas les outils dont j'ai besoin actuellement. Les choses changent, mais ce n'est pas encore suffisant.
.
Pour info, voici les modifs manuelles à faire une fois l'installation de WinMe effectuée :

--------------
Par exemple : pour copier un gros fichier sur W98, il me faut
3 minutes. Il m'en fallait 7 sous Win ME pour le même fichier sur
les mêmes disques. Après les modifs ci-dessous, cette copie prend
maintenant 2 minutes...... De même, je n'ai plus d'écran bleu
au redémarrage de Windows.

PROCEDURE 1 (vitesse de mes HD X 1,5 minimum)
---------------------------------------------
j'ai des messages sur un écran bleu : Erreur dans le VxD machin"
Mes accès disques sont lents etc.

Effectivement, à l'installation de Windows, certains VxD* ne sont pas installés (merci Microsoft !) (*VxD = pilote de périphérique virtuel).
Voici comment résoudre ce problème :

Vérifiez les pilotes installés : Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste
de travail puis Propriétés.
Sélectionnez l'onglet Gestionnaire de périphériques.
Dans cette fenêtre double-cliquez sur Périphériques Système.
Maintenant double-cliquez sur chaque périphérique et contrôlez l'onglet Pilote\Détails
des fichiers du pilote Si vous voyez :

C: Windows\System\xxxxx.vxd

cela veut dire que vous utiliser le bon pilote

Par contre si vous voyez

C: Windows\System\vmm32.vxd (xxx.vxd)

cela démontre que Windows utilise un pilote générique pour ce
périphérique et qu'il pourrait utiliser le bon pilote mais celui-ci
n'est pas installé

Voici les VxD manquantes :

Dans périphériques système :

Configmg.vxd : dans carte extension pour Bios Plug & Play
: et dans carte système
: et dans coprocesseur arythmétique
: et dans haut-parleur système
: et dans horloge système
vdmad.vxd : contrôleur d'accès direct en mémoire
vpowerd.vxd : Prise en charge de la gestion d'énergie
ntkern.vxd : Prise en charge du processeur , usb
: et cartes réseaux et autres

Dans les autres pilotes :

vmouse.vxd : Piote de votre souris
vcomm.vxd : Gestion des ports COM
vdd.vxd : carte graphique
ios.vxd : Gestion du disque dur

Ces VXD se trouvent dans le CD de WinME, fichiers CAB19 et 20

Sélectionnez les pilotes manquant et copiez les dans le dossier
C: Windows\System. Redémarrez Windows et retournez jeter un oeil dans
le gestionnaire de périphériques système, les bons pilotes sont maintenant utilisés par Windows Et vous voilà avec un Windows plus rapide et surtout plus stable

configmg.vxd - CAB19
vdmad.vxd - CAB20
vpowerd.vxd - CAB20
ntkern.vxd - CAB20
ios.vxd - CAB20
vcomm.vxd - CAB20
vmouse.vxd - CAB20
vdd.vxd - CAB20


Et pour les pressés, il y a un petit programme qui remplace les VXD à votre place
Ce freeware s'appelle Opti2.

Opti2 pour Windows 98SE
Opti2 pour Windows Millennium

PROCEDURE 2 (à voir à l'usage)
------------------------------

Encore plus stable (ou comment forcer Windows à ne pas utiliser 36 chemins pour gérer le bus PCI)

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur Poste de travail
puis onglet Gestionnaire de périphériques\Périphériques système\Bus
PCI\Propriétés\Steering IRQ. Décochez toutes les options sauf :
Obtenir la table IRQ en utilisant la table de spécification MS.
Ceci va forcer Windows à n'utiliser que cette table.
Comme d'habitude redémarrez après cette modification
(de toute façon Windows vous demande de le faire ).

PROCEDURE 3
-----------
Connaissez-vous l'astuce qui consiste à activer le paramètre Ultra-Dma pour accélérer l'accès à vos disques durs ?

Cliquez avec le bouton droit de la souris sur poste de travail\Propriétés\
Gestionnaire de périphériques\Lecteurs de disque
puis Paramètres et activez la case DMA.

PROCEDURE 4 (toujours plus fort)
--------------------------------

Cette manip va nécessiter une petite édition
dans les fichiers Mshdc.inf et Diskdrv.inf localisés dans
le dossier \Windows\inf. Par mesure de sécurité,
faites une copie de ces fichiers (une erreur est si vite arrivée !).
Une fois ces fichiers repérés, faites un clique avec le bouton droit de
la souris puis Ouvrir (sinon préciser dans votre configuration Ouvrir avec Notepad).

Dans le fichier Mshdc.inf, recherchez la ligne
[ESDI_Addreg]
et ajoutez ces 4 lignes supplémentaires (respectez bien les caractères sinon gros
problèmes) : Les 2 premières lignes concernent IDE primaire, les autres IDE secondaire

HKR,,IDEDMADrive0,3,01
HKR,,IDEDMADrive1,3,01
HKR,,IDEDMADrive2,3,01
HKR,,IDEDMADrive3,3,01

Dans le fichier Diskdrv.inf, recherchez la ligne
[DiskReg]
et ajoutez ces 4 lignes supplémentaires (respectez bien les caractères sinon gros
problèmes) : commentaire idem

HKR,,IDEDMADrive0,3,01
HKR,,IDEDMADrive1,3,01
HKR,,IDEDMADrive2,3,01
HKR,,IDEDMADrive3,3,01

Validez la modification et refermez le fichier. Maintenant clique-droit
sur Poste de travail\Propriétés\Gestionnaire de périphériques\Lecteurs de disque
puis supprimez votre (vos) disque(s) dur(s). Redémarrez Windows.
Celui-ci va redétecter vos disques et vous demander d'installer
le pilote automatiquement. Vous constaterez une différence ;
essayez la défragmentation ou un utilitaire de disque du type benchs ou tout autre programme utilisant le(s) disque(s) dur(s).

Procédure 5
-----------
Plus rapide au démarrage et encore plus de ressources système

Vous ne travaillez pratiquement qu'avec Windows ?
Alors voici comment accélérer son démarrage :

Menu Démarrer\Executer \msconfig puis OK.
Dans l'utilitaire de configuration système décochez les options suivantes
Utiliser Config.sys, Utiliser Autoexec.bat.
Maintenant sélectionnez l'onglet Démarrage.
Vous allez pouvoir empêcher Windows de charger certains
utilitaires qui consomment des ressources système et qui ralentissent sa vitesse
comme le gestionnaire de votre carte graphique,
le petit message au démarrage qui vous signale d'enregistrer vos logiciels
sur le site de l'éditeur, la recherche accélérée de Microsoft Office et j'en passe.




Numéro de l'article: 184747   |  De: Bigonoff   |  Date: 2005-02-01 22:58:39

   fusible TD  
La maison que j'occupe depuis peu est équipée d'un système de chauffage par le sol qui date des années 1970 controlé par un régulateur CB75 de chez SIDEN-TELEC . Ce chauffage n'a jamais fonctionné depuis mon arrivée et je viens de m'apercevoir que le fusible du régulateur est grillé. Le fusible est complètement détruit. Il reste une base métallique sur laquelle est gravée "TD". Est-ce un modèle plus ou moins standard de fusible? Naturellement je n'ai pas de notice sur ce régulateur. Merci de votre support..Il fait froisd par ici!


Numéro de l'article: 183712   |  De: jean-pierre   |  Date: 2005-01-30 12:00:18
   RE: fusible TD
Bonjour jean-pierre.
Sur ce fusible il doit-il y avoir aussi quelque chose comme ça ( TD 5A/250V), cela signifie que le fusible est du type retardé, que le calibre est 5Ampères sous 250Volts.
à+

Numéro de l'article: 183720   |  De: alain 72   |  Date: 2005-01-30 12:21:25
   RE: fusible TD
Hello

TD signifie un fusible à fort retard, pour charge présentant un important surcourant à la mise sous tension. Cela dit, si il a flashé de façon si spectaculaire, il y a peu de chances que le remplacement résolve le problème; il y a probablement un court-jus franc en aval.
A+

Numéro de l'article: 183722   |  De: Lou   |  Date: 2005-01-30 12:24:13
   RE: fusible TD
Salut
vu chez cyb... (BHV)
il faudrait voir aussi l'isolement de la résistance de chauffage par rapport à la 'terre' (ohmmètre puis mégohmmètre)
aussi mesurer (ohmmètre) la valeur de la résistance de chauffage


Numéro de l'article: 183747   |  De: lem pat   |  Date: 2005-01-30 14:04:30
   RE: fusible TD
aussi puissance chauffage (en kw)?


Numéro de l'article: 183749   |  De: lem pat   |  Date: 2005-01-30 14:05:52
   RE: fusible TD
Merci de votre réponse. Sur la base métallique du fusible (qui fait environ 5mm de diamètre sur 5mm de haut), il n'y a rien d'autre que "TD". Quand j'ai dévissé le porte fusible, il y avait une poudre noire genre charbon...



Numéro de l'article: 183751   |  De: jean-pierre   |  Date: 2005-01-30 14:08:24
   RE: fusible TD
jean-pierre,

C’est un fusible verre de diamètre 5mm et 20mm de long, je suppose qu’il reste un bout dans le porte-fusible, la poudre antidéflagrante est à l’origine blanche, ce qui veut dire que c’est dû à un échauffement, ce fusible doit protéger le régulateur plutôt que les résistances du chauffage, il faut dans un premier temps monter une douille de lampe avec 2 fils, couper l’alimentation 220V de ce régulateur, de voir si il est possible de brancher les fils de la douille à la place du fusible, oui branche la douille équipée d’une lampe de 100W 220V, ceci fait remet le en fonction l’alimentation 220V du régulateur regarde ce qui ce passe, si rien ne fume, et que la lampe est allumer faiblement, il n’y à pas de court-circuit, donc coupe l’alimentation et met un fusible de 02A TD ou 0,5A rapide. Si la lampe éclaire normalement, tu dois mettre le thermostat sur la position hors-gel et voir ce qu’il ce passe, si la lampe faiblie, cela veut dire que le régulateur fonctionne, met un fusible 2A et essais


Numéro de l'article: 183821   |  De: alain 72   |  Date: 2005-01-30 17:08:08
   RE: fusible TD
Alain , merci. Je vais essayer suivant tes conseils.



Numéro de l'article: 183828   |  De: jean-pierre   |  Date: 2005-01-30 17:29:20

   les DSP  
EH BEN JE VOUDRAIS SAVOIR C QUOI LES DSP,LEUR APPLICATIONS,ARCHETICTURE, PARTICULARITES...ETC

Numéro de l'article: 183733   |  De: NOURO   |  Date: 2005-01-30 13:09:48
   RE: les DSP
cherche sur le net......

Numéro de l'article: 183746   |  De: captain kurk   |  Date: 2005-01-30 14:01:59
   RE: les DSP
DSP = Processeur de Traitement du Signal.
Captain kurk représente les CSe...

Numéro de l'article: 183748   |  De: Bob l'éponge   |  Date: 2005-01-30 14:05:18
   RE: les DSP
Salut,
les DSP sont des microcontroleurs dédiés aux applications de traitement du signal.Il y a par exemple des instructions "multiplicateurs" pour faire la multiplication de registres, reeels, ou autres, alors que dans d'autres assembleurs il faut plusieurs lignes de code pour realiser cette fonction.
Chris

Numéro de l'article: 183765   |  De: chris   |  Date: 2005-01-30 14:38:37
   RE: les DSP
Un DSP est un processeur dédié au traitement du signal, avec comme caractéristique première un multiplieur optimisé, c'est a dire cablé, permettant de faire une des operations de base du traitement du signal, la convolution (tres utilisée en filtrage numérique entre autre). Les principales caractéristiques, a part l'operation MAC (multiplication acccumulation), on trouve des gestions de boucles cablees, des barels shifter (registres a barillet), une reverse carry (utilise pour les FFT), une architecture de type harvard (mémoire données et programmes séparées), etc etc....

Numéro de l'article: 183907   |  De: pazcal   |  Date: 2005-01-30 21:21:43

   potentiometre panasonic  
Bonjour,
je recherche un potentiometre de marque panasonic de la série précision plastique film de valeur 10K ou 50K pour un usage audiophile
Merci à l'avance pour vos réponses.

Numéro de l'article: 183734   |  De: RV   |  Date: 2005-01-30 13:20:21

   DSP2181  
bonjour tout le monde,je travaille sur un projet analyseur de bode de deux signaux x et y a base de DSP2181.puis afficher les courbes des bodes (20log(y/x)=F(log(f)) et (dépahasage=F(og(f)) sur PC.
ma question est ce qu'on peut traiter les deux signaux x et y sur le meme DSP2181 ou j'en ai besoin de deux DSP?.merci d'avance de me répondre.
merci aussi si vous avez des tuyaux concernant ce projet.





Numéro de l'article: 183741   |  De: Rody   |  Date: 2005-01-30 13:41:04
   RE: DSP2181
message deja posté, flooder ne fait qu'apporter de la confusion.

Numéro de l'article: 183908   |  De: pazcal   |  Date: 2005-01-30 21:22:32

   moteur sur sortie audio  
Bonjour,

je voudrais savoir s' il possible de brancher un moteur 12 v sur une sortie audio c'est à dire a la place d'une enceinte. Faut il convertir le courant... quels sont les risques pour l'appareil audio

merci

Numéro de l'article: 183743   |  De: pierrig   |  Date: 2005-01-30 13:54:32
   RE: moteur sur sortie audio
bjr

non car l'ampli sort de l'~ en BF
pourquoi faire ? (moteur avec miroir pour rayon laser)


Numéro de l'article: 183744   |  De: lem pat   |  Date: 2005-01-30 14:01:43
   RE: moteur sur sortie audio
re,

Je veux brancher un moteur (12V/continu) sur une sortie audio (de très faible voltage/alternatif). Le but de la chose étant de faire réagir un moteur en fonction d'une source sonore sur le même principe que les lumière dans les boites de nuit (l'essai avec un modulateur micro 3 voies n'a pas été concluant).
Y a t'il un dispositif qui permet de résodre ce problème(en electronique on peut tout faire, faut juste s'y connaitre un peu...)?

merci

Numéro de l'article: 183811   |  De: pierrig   |  Date: 2005-01-30 16:34:45
   RE: moteur sur sortie audio
Bonjour
Le problème est que ton ampli sort de l'alternatif et que ton moteur ne s'alimente qu'en continu. Tu dois intercaler un pont de diode entre la sortie de ton ampli et ton moteur. le côté alternatif du pont de diode côté de l'ampli, et le côté continu du côté du moteur. Je doute que visuellement, l'effet soit torride mais cela vaut peut être le coup d'essayer pour voir. Un conseil, pose ta question sur le site du forum AUDAX ou il y a une sacré bande de puristes qui coupent les décibels en quarante, tu verras leur réaction (sacrilège ?)
http://www.audax.fr/forum/index.php3


Numéro de l'article: 183906   |  De: MINUX75   |  Date: 2005-01-30 21:21:37
   RE: moteur sur sortie audio
merci pour les infos je pense qu'avec ça je devrai m'ensortir. Je vous tiens au courant (ah,ah,ah)si le moteur fonctionne bien

bonne semaine a tous

Numéro de l'article: 184021   |  De: pierrig   |  Date: 2005-01-31 10:37:56

   lecture datasheet transistor ? [résolu]  
bonjour,

je recherche un site qui explique comment lire les donnees techniques des transistors bipolaires

ps : j'ai déjà les connnaissances théoriques
merci
Florent

Numéro de l'article: 183756   |  De: Jules   |  Date: 2005-01-30 14:19:32
   RE: lecture datasheet transistor ?
stielec.ac-aix-marseille.fr/ cours/bonnet/transistoreffetchamp.htm - 5k

Numéro de l'article: 183782   |  De: bureau   |  Date: 2005-01-30 15:15:11
   RE: lecture datasheet transistor ?
transistor BIPOLAIRE !!! et comment lire un datasheet
merci
jules

Numéro de l'article: 183792   |  De: Jules   |  Date: 2005-01-30 15:33:19
   RE: lecture datasheet transistor ?
si tu sais pas lire le data,durdur!;;
cherche alors "cours sur les transistors bipolaire!

Numéro de l'article: 183810   |  De: bureau   |  Date: 2005-01-30 16:31:08
   RE: lecture datasheet transistor ?
tu as déjà les connnaissances théoriques en quoi ?

Numéro de l'article: 183844   |  De: neuneupatenté   |  Date: 2005-01-30 17:54:04
   RE: lecture datasheet transistor ? [résolu]
merci pb résolu

Numéro de l'article: 183854   |  De: Jules   |  Date: 2005-01-30 18:13:42

   carte programmation PIC  
Bonjour,

Si on programme les PIC avec MPLAB, peut-on se servir de cartes fait maison ou alors faut-il des cartes de microchip.
Si la première solution est possible, je ne sais pas où trouver ces sites qui font des cartes maisons pour MPLAB.

Merci,

Blue Brother


Numéro de l'article: 183762   |  De: Blue brother   |  Date: 2005-01-30 14:30:07
   RE: carte programmation PIC
Salut, pour programmer tu devra prendre un logiciel pour charger le fichier .hex dans ton pic, par exemple, tu peux prendre ICprog, qui fonctionne très bien.

Numéro de l'article: 183773   |  De: playax   |  Date: 2005-01-30 14:51:36
   RE: carte programmation PIC
mplab n'a pas de programmateur interne à ma connaissance,comme te dit playax utilise un programmateur commme pro pic ,tu auras à choisir selon le port de ta carte de programmation//ou serie

Numéro de l'article: 183777   |  De: bureau   |  Date: 2005-01-30 15:07:26

   veilleuse dans la chambre  
salut à tous! j'ai une veilleuse dans la chambre de ma fille,elle ne fonctionne plus ;je l'ais demonté et je me suis apperçut qu'il y avait un composant qui etait demontable,il y a marqué B2 ,j'ai pris un hommetre ,il y a rien qui passe,si quelqu'un peut m'aider?merci d'avance.

Numéro de l'article: 183763   |  De: francky   |  Date: 2005-01-30 14:30:17
   RE: besoin d'aide
à moins de 4 euros la veilleuse, autant en racheter une autre.

Numéro de l'article: 183807   |  De: fildroit   |  Date: 2005-01-30 16:18:36
   RE: besoin d'aide
elle coute presque 100 euros,car elle fait aussi inter-phone qui lui fonctionne tres bien meme sans ce B2.

Numéro de l'article: 183814   |  De: francky   |  Date: 2005-01-30 16:46:15
   RE: besoin d'aide
Sur ce site il y a un schéma de veilleuse enfant, peut-être que ça peut t'aider.
http://www.easy-domotique.com/modules.php?name=News&file=article&sid=40

Numéro de l'article: 183819   |  De: Boby   |  Date: 2005-01-30 16:53:57
   RE: besoin d'aide
fais nous une description de ce que tu vois.yatil un transfo!

Numéro de l'article: 183840   |  De: bureau   |  Date: 2005-01-30 17:47:35
   RE: besoin d'aide
fais nous une description de ce que tu vois.yatil un transfo!

Numéro de l'article: 183841   |  De: bureau   |  Date: 2005-01-30 17:47:44
   RE: besoin d'aide
une petite photo vaux mieux qu'un long discours

Numéro de l'article: 183849   |  De: neuneupatenté   |  Date: 2005-01-30 17:59:54

   cache processeur  
bonjour,
à l'aide du logiciel cpu-z, (précisez-moi votre processeur) :
(essayez de m'expliquer) :
->pourriez-vous me donner la principale différence entre le cache L1 et L2?
->utilise t-on une association direct-mapped ou fully associative?
->ECC et pré fetch (commentez-moi ce que vous avez comme résultats).

merci de me répondre au +vite.
salutations.

Numéro de l'article: 183767   |  De: men   |  Date: 2005-01-30 14:42:13
   RE: cache processeur
peut-on parler de DDR ou quad pumped entre la fsb et la vitesse du bus?

Numéro de l'article: 183772   |  De: men   |  Date: 2005-01-30 14:51:35
   RE: cache processeur
cache L1 plus rapide ke L2 mais plus petit.
ECC est un type de mémoire ki fait de la correction d'erreur.
fsb signifie front side bus

Numéro de l'article: 183805   |  De: Max   |  Date: 2005-01-30 16:11:26

   Récupération de donnees sondes météo 433Mhz Lacros  
Bonjour

Comme beaucoup d'entre vous, je voulais recuperer les donnes provenant des sondes de ma statio meteo.
comme je n'ai trouvé aucune infos sur le forum et que le support Lacrosse ne communique aucune informations, je me suis lancé dans l'aventure.
Comme le protocole utilisé semble differents suivant la marque des capteurs, je vais vous donner le mode operatoire et les resultats obtenus avec les sondes Lacrosse Technology TX3TH (T° et %RH).

Premiere etape:
Ouverture de la sonde et reperage de l'entre numerique du module HF.
Le module HF est clairement separé du module de traitement. On peut facilement isoler 3 pistes: 0V, 3V, et l'entre numerique. La reperage est simplifiée par la presence de 3 trous metalisés cote a cote.

Deuxieme etape:
Acquisition du signal a l'aide d'un oscilloscope numerique.
La trame est composé de 4 mots de 44 bits. Le codage utilisé est le suivant:
une impulsion courte (0.8ms) equivaut a "1", une implusion longue (1.6ms) equivaut a "0" et un "espace" dure 0.8ms.
ex:
<-------13*0.8ms------>
__ _ _ __ __
| |_| |_| |_| |_| |_
0 1 1 0 0

Troisieme etape
Lecture sur l'oscillo et recopie manuelle d'une 30aine de trames afin de trouver le protocole utilisé.
Une trame est donc composée de 4 mots.
Les mots 1 et 2 sont identiques et concernent la température.
Les mots 3 et 4 sont identiques et concernent l'humidité.
Chaque mot est decomposés en quartet (11 au total):

quartet 1: 1er quartet de l'entete, toujours "0000"
quartet 2: 2eme quartet de l'entete, toujours "1010"
quartet 3: type de mesure, "0000" pour la temperature, "1110" pour l'humidité
quartet 4: semble etre une adresse aleatoire qui ne change pas tant qu'on ne reinitialise pas la sonde.
quartet 5: ????
quartet 6: valeur des dizaines +5 : ex:8->3x°C, 4->-1x°C
quartet 7: valeur des unités
quartet 8: valeur des decimales
quartet 9: identique au quartet 6
quartet 10:identique au quartet 7
quartet 11: Checksum=quartet de poids faible de la somme de tout les quartet


Quatrieme etape
Interfacage avec un PIC18F
J'ai relie l"entree numerique sur un entree CCP d'un PIC18F (en ayant les niveaux de tensions).
Comme il a été dit dans un autre post, il est preferable de tester son programme en "direct" avant d'essayer la liaison HF.
J'utilise le module CCP en mode capture pour mesurer le temps d'impulsion.
Interruption a chaque front montant, mesure du temps d'impulsions, recherche de l'entete,...
Je pourrais donner plus de details si cela est necessaire.

Ciquieme etape
Achat d'un recepteur 433Mhz
J'ai acheté un module 433Mhz AM chez Conrad.(MODULE RECEPTEUR RX433N 9.90€).
http://www.produktinfo.conrad.com/datenblaetter/50000-74999/071163-an-01-fr-module_rece.pdf
La reception est bonne mais le "bruit" ambiant m'a obligé a augmenter la robustesse du programme.
Pour controler la reception, on peut placer un buzzer a la sortir du module afin d'"entendre" la trame.

J'espere que cela vous serve, en particulier a Richard ;).
N'hesitez pas a demander si il manque des infos. J'attends aussi vos avis sur les quartets 4 et 5.

A plus

Max

PS: Lors de la mise sous tension, la premiere trame est precedé d'un bit de synchro "tres long" (qq dizaine de ms).

Numéro de l'article: 183768   |  De: Maxxxx   |  Date: 2005-01-30 14:43:20

   Dévérouiller magnétoscope philips vr 3129/39  
Bonjour à tous,

J'ai parcouru avec attention le forum pour essayer de trouver une réponse à mon problème, mais en vain.

J'ai un magnétoscope Philips VR 3129/39 qui est vérouillé et je ne sais pas comment le dévérouiller. J'ai essayé les astuces donnée sur le forum pour d'autres magnétoscope mais rien ne fonctionne.

merci de me venir en aide.

Numéro de l'article: 183774   |  De: shark0128   |  Date: 2005-01-30 15:01:18
   RE: Dévérouiller magnétoscope philips vr 3129/39
fais nous une description de ton problème

Numéro de l'article: 183780   |  De: bureau   |  Date: 2005-01-30 15:10:47
   RE: Dévérouiller magnétoscope philips vr 3129/39
Et bien voilà,

lorsque je met une cassette et que j'essaye de démarrer la lecture, le magnéto inscrit sur l'écran : "locked". Dès lors que j'essaye de faire une opération, éjecter la casette, mettre en route le magnéto, il inscrit la même chose. Ne sachant pas du tout comment on fait pour le vérouiller, j'aimerai savoir comment le dévérouiller. A savoir que c'est a magnétoscope que j'ai eu et la personne qui me l'a donné n'a pas la moindre idée de savoir comment on procède pour dévérouiller le scope et il n'a pas non plus la notice.

merci d'avance

Numéro de l'article: 183783   |  De: shark0128   |  Date: 2005-01-30 15:15:46
   RE: Dévérouiller magnétoscope philips vr 3129/39
Bonjour
Va sur le site de philips (ci-dessous),tu trouveras peut-être le manuel d'utilisation. Sinon, envoie leur un e-mail, ils pourront sans doute t'aider.
A +
claude49
http://www.p4c.philips.com/cgi-bin/dcbint/cpproduct_selector.pl?scy=&slg=FRA&SearchTxt=&grp=&cat=&sct=&tmplt=

Numéro de l'article: 183793   |  De: claude49   |  Date: 2005-01-30 15:39:59
   RE: Dévérouiller magnétoscope philips vr 3129/39
tu as un probleme de securité controle les cellules situées dans le compartiment "chargement cassette,si ton magneto est vieux regarde
la petite lampe qui se situe au centre c'est l'emetteur de la cellule
a+

Numéro de l'article: 183808   |  De: bureau   |  Date: 2005-01-30 16:27:41
   RE: Dévérouiller magnétoscope philips vr 3129/39
Salut,
essaye de garder la touche veille de ta telecommande enfoncée pendant au moins 10 secondes et ça devrait peut etre fonctionner

Numéro de l'article: 183820   |  De: chris   |  Date: 2005-01-30 17:03:53
   RE: Dévérouiller magnétoscope philips vr 3129/39
en aucun cas un magnétoscope ne pourras être déverrouillé par la touche de "mise en veille" ni d'ailleurs par la touche de "STOP" de la télécommande ( cette dernière servant sur certains magnétoscopes justement à le verrouiller par un appui prolongé d'au moins 10 secondes et dans ce cas c'est la "touche de lecture" maintenue appuyée elle même jusqu'au démarrage ou tout au moins pendant plus de 10 secondes qui permettra le déverrouillage) sur d'autres modèle il faut rentrer un code identique à celui qui a été rentré pour le verrouiller



Numéro de l'article: 183856   |  De: neuneupatenté   |  Date: 2005-01-30 18:21:30

   portable toshiba  
je cherche une copie du shéma pour dépanner un toshiba 2520

Numéro de l'article: 183778   |  De: Toulemont patrick   |  Date: 2005-01-30 15:08:49

   connection boitier à quelle broche ?  
Bonjour,

Je suis en train de concevoir les cartes et les boitiers d'un allumage auto et je suis confronté au problème du raccordement du boitier TO220 ou TO247 du transistor MOS qui commande la bobine d'allumage.
Je vais en effet avoir plus de 400v sur le drain de ce composant et je n'arrive pas à trouver la moindre info sur quelle broche du composant est reliée au support métalique du boitier !
Le seul datasheet qui precise cela est un datasheet du IRF840 et c'est justement le drain (400v) qui est relié au boitier !
-
1) Est ce pareil pour tous les composants TO220 et TO247 ? (est ce la norme des boitiers de relier le boitier à la broche du millieu ?)
2) Si oui, comment etre sur de ne pas faire de catastrophe dans le montage à cause du 400v présent sur la totalité du boitier du transistor ?

merci

Numéro de l'article: 183787   |  De: petitours   |  Date: 2005-01-30 15:25:34
   RE: connection boitier à quelle broche ?
Pourquoi tu vérifies pas ça au testeur de continuité ?? ;o)
Et, ton projet d'allumage, ça en est ou alors ??
A+

Numéro de l'article: 183795   |  De: Manu   |  Date: 2005-01-30 15:43:53
   RE: connection boitier à quelle broche ?
salut
2) tu peut utiliser des vis en nylon pour la fixation du boitier sur le radiateur et mettre une un film isolent entre les 2
semopy

Numéro de l'article: 183797   |  De: semopy   |  Date: 2005-01-30 15:44:03
   RE: connection boitier à quelle broche ?
J'ai acheté différentes références dans différents boitiers pour en avoir le coeur net...j'en ai recu une partie et ce n'est pas trés encourageant.
Pourquoi ne font ils pas des boitiers avec la source connectée au boitier ou tout simplement un boitier isolé (quitte à perdre des epsilons en échange thermique) ?!! Ce serait tellement plus pratique et moins dangereux !
Sutout que dans 80% des montages que j'ai déjà vu a base de MOS, ceux ci ont la source à la masse...
-
>Manu...Mon calto avance...l'allumage est OK mais il n'y a pas que l'allumage...je patoge encore un peu sur d'autres points...

Numéro de l'article: 183816   |  De: petitours   |  Date: 2005-01-30 16:46:59
   RE: connection boitier à quelle broche ?
Hello

Tous les composants de puissance ont le collecteur, le drain ou l'électrode équivalente reliée à la semelle, pour des raisons de technologie et de dissipation thermique. Beaucoup des versions plastique TO220, TO247, TOP3 ont une version, généralement avec suffixe "F" complètement isolée. Certains (plus rares) gardent la semelle en cuivre, mais isolée de façon interne avec de l'alumine pour une meilleure dissipation. Les versions "tout plastique" sont archicourantes.
A+

Numéro de l'article: 183829   |  De: Lou   |  Date: 2005-01-30 17:33:44
   RE: connection boitier à quelle broche ?
merci,

J'ai effectivement vu les composants avec suffixe F mais ils ne sont pas si facile à trouver...

Numéro de l'article: 183860   |  De: petitours   |  Date: 2005-01-30 18:56:11

   pic 16F87X basic  
salut je voudrai savoir si vous savez si on peut gérer en basic les dépassement de capacité lors d'une addition de deux mots de 2*16bits avec un 16F87X.
Merci d'avance

Numéro de l'article: 183788   |  De: julien   |  Date: 2005-01-30 15:27:47

   LCD Nokia 3310 et PIC  
Auriez-vous des liens vers des projets électroniques pilotant un LCD de Nokia 3310 avec un PIC16F ?

Je vous remercie pour votre aide !

Michaël


Numéro de l'article: 183789   |  De: Michaël   |  Date: 2005-01-30 15:30:09
   RE: LCD Nokia 3310 et PIC
Bonjour,

Quelques liens ;

http://sandiding.tripod.com/lcd.html
http://sandiding.tripod.com/Bertys.html
http://www.100acre.org/elec/nokia_lcd/
http://www.microsyl.com/

A+


Numéro de l'article: 183800   |  De: patou149   |  Date: 2005-01-30 15:56:51
   RE: LCD Nokia 3310 et PIC
J'étais déjà tombé sur le projet qui se trouve à cette adresse :
http://sandiding.tripod.com/lcd.html

Mais savez vous à quoi sert-il ?
Je ne sais pas ce que l'écran va afficher...

Merci pour vos compléments d'information.

Michaël


Numéro de l'article: 183825   |  De: Michaël   |  Date: 2005-01-30 17:19:51

   recherche le schemas d un oscilloscope hp 1980b  
Bonjour, je recherche le schemas d un oscilloscope hp 1980b

Merci
Marc

Numéro de l'article: 183790   |  De: Marc   |  Date: 2005-01-30 15:31:04

   recherche le schemas d un oscilloscope hp 1980b  
Bonjour, je recherche le schemas d un oscilloscope hp 1980b

Merci
Marc


Taille: 4 Ko




Numéro de l'article: 183791   |  De: Marc   |  Date: 2005-01-30 15:31:12
   RE: recherche le schemas d un oscilloscope hp 1980
Tu te crois où avec ces photos ?

Numéro de l'article: 183932   |  De: bob   |  Date: 2005-01-30 22:29:58
   RE: recherche le schemas d un oscilloscope hp 1980
Excuse moi, c'est un problème de manipulation... de quel droit tu me tutoies!! trou du cul!!

Numéro de l'article: 184597   |  De: Marc   |  Date: 2005-02-01 15:39:32