ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Diverses rubriques » Archive forum sujets+corp
 
     
   Souder ou wrapper à 2MHz ?  
Bonsoir à tous,

Je sais qu'en très hautes fréquences, ça ne sert à rien de wrapper les composants à cause de l'effet de peau etc. Il faut donc souder...

Mais sur un signal à 2MHz, est-on encore obligé de souder ???

Merci d'avance pour vos réponses !!!

Numéro de l'article: 182202   |  De: lili   |  Date: 2005-01-26 20:33:48
   RE: Souder ou wrapper à 2MHz ?
ce nai pas seulement a cause de l'effet de " pô " ( résistance de pô )mais également a cause des effets inductifs fait le test tu verra bien par contre si tu soude fais le bien egalement parceque une soudure de cochon te donnera un resultat de cochon

Numéro de l'article: 182212   |  De: gh   |  Date: 2005-01-26 20:50:43
   RE: Souder ou wrapper à 2MHz ?
bonjour,
non meme au dessus, le wrapping a ete utilise dans des calculateurs rapide, il y a meme des regles, le cablage courts, direct evite les couplages entre fils.
C'est une technique qui a ete utilisé dans l'industrie avant la maitrise du multicouche.
Sous conditions, jusqu'a 20MHZ, apes ca devient delicat sur une grande surface.
XF

Numéro de l'article: 182263   |  De: xf   |  Date: 2005-01-26 22:12:06
   RE: Souder ou wrapper à 2MHz ?
salut xf quelles regles stp
merci

Numéro de l'article: 182266   |  De: GH   |  Date: 2005-01-26 22:15:09
   RE: Souder ou wrapper à 2MHz ?
Bonjour
D'une manière générale, un montage marchera mieux s'il est soudé que s'il est wrappé. Même en continu, un contact fait du bruit d'ou des problèmes de jiiter entre autre chose. Dans une socité qui s'appelle CORIS, j'ai vu un technicien perdre 3 Jours à détécter une panne qui était du à un faux contact du wrapping...
à bientôt

Numéro de l'article: 182312   |  De: MINUX75   |  Date: 2005-01-27 03:34:04
   RE: Souder ou wrapper à 2MHz ?
Hello

L'effet de peau n'a rien à voir dans l'histoire; ce qui limite la vitesse, ce sont de classiques effets inductifs et capacitifs; si le wrapping est fait au-dessus d'un plan de masse, il est parfaitement possible de faire des systèmes clockés à plusieurs dizaines de mégas. C'est même une méthode recommandée pour faire des protos en ECL 10K.
Si l'on veut monter plus haut, un PCB bien étudié est supérieur, car il est possible de calibrer les pistes au-dessus d'un plan de masse pour leur donner des caractéristiques de lignes de transmission bien définies; les fils du wrapping vont être à des hauteurs différentes, variables et mal définies, ce qui va compromettre l'homogénéité de l'impédance et donc limiter les performances. Cela dit, il vaut mieux un wrapping bien fait au-dessus d'un plan de masse, qu'un PCB fait n'importe comment par un routage automatique. En tous cas, à 2MHz, tu ne risques vraiment rien (sauf si ta carte fait 50cm sur 50).
A+

Numéro de l'article: 182332   |  De: Lou   |  Date: 2005-01-27 08:54:45
   RE: Souder ou wrapper à 2MHz ?
Pour répondre à la question initiale de lili, oui, tu peux wrapper sans problème à 2MHz. J'ai wrappé des cartes avec 3 DSP cadencés a 33MHz sans aucun problèmes

Numéro de l'article: 182359   |  De: pazcal   |  Date: 2005-01-27 10:13:47
   RE: Souder ou wrapper à 2MHz ?
Salut !

le problème c'est pas tellement la fréquence, mais plutôt la raideur des fronts. Quand tu regardes le spectre d'un signal numérique, tu t'aperçois qu'il est composé de plein de sinusoides dont les fréquences peuvent monter très haut. Et pour que ce signal soit transmis correctement, il faut que la plupart de ces sinusoides le soient aussi.

On montre mathématiquement que la plupart de ces sinusoides sont en dessous d'une fréquence F=0.5/Tf, avec Tf le temps de montée (ou de descente) de ton signal. En gros, plus les fronts sont raides, plus il y aura de fréquences élevées. Donc, même avec des fréquences très basses comme 2MHz, si tu as des fronts très raides, tu peux avoir des gros problèmes. Donc retiens bien ça, c'est pas la fréquence qui compte, c'est la raideur des fronts !
(pour information, le mythe vient du fait que si la fréquence augmente, la raideur des fronts aussi... Mais si tu prends l'ethernet 10, il a une fréquence de 10MHz, donc basse, mais des fronts très raides. Et ça pose pas mal de pbs :) ).

Maintenant, il faut prendre aussi en compte d'autres paramètres :
- est-ce que ton circuit est localisé ou distribué (petit ou grand / c'est une petite carte, ou tu veux transmettre ton 2MHz sur 30m de fil ?)
- quelles sont les inductances mises en jeu ? Si tu as un plan de masse correct (pour assurer un retour du courant correct, et des boucles de surface minimum donc d'inductance minimum), tu auras déjà moins de problèmes.

Donc impossible de répondre à ta question comme ça. Normalement (dans la plupart des applications), tu ne devrais pas avoir de problème particulier. Mais c'est pas garanti.

Je te conseille de lire un bouquin sur l'intégrité du signal (genre ceux de Howard W. Johnson). C'est pas compliqué, et ça évité tout plein de problème :)

Et après tu comprendras à quoi servent les plans de passe, ce qu'est un effet inductif / capcitif / de peau, le crosstalk (avant / arrière) , comment anticiper les problèmes et comment résoudre ceux des autres :)

a+

Alex


Numéro de l'article: 182789   |  De: alex   |  Date: 2005-01-28 06:53:00
   RE: Souder ou wrapper à 2MHz ?
Merci pour tous vos conseils !

En fait je travaille sur une petite carte qui contient aussi un plan de masse.
Le but est d'acquérir un signal modulé en fréquence. Il s'agira des fréquences doppler captées par une sonde à ultrasons (qui fonctionne à 2MHz) qui vise un vaisseau sanguin.
Ce signal est envoyé dans une PLL, pour récupérer les variations de la vitesse du sang (donc une variation de tension).

Voilà vous savez tout ! J'ai commencé à wrapper la PLL et ce qu'il y a autour. Au passage, vous savez s'il on peut régler la plage de verrouillage ??

Merci.
A+

Numéro de l'article: 182834   |  De: lili   |  Date: 2005-01-28 09:55:20
   RE: Souder ou wrapper à 2MHz ?
Hello

J'espère pour toi que le préampli de ta sonde est un module à part, parce que là, ce serait pousser le wrapping un peu loin.
Le verrouillage de ta PLL dépend du comparateur de phase utilisé et de la plage de fréquences du VCO. Pour un comparateur conventionnel (XOR, mixer), c'est la fréquence de coupure du filtre de boucle qui va jouer: au + elle est élevée, au plus large sera la plage de capture; si tu veux les équations de design, trouve un cours sur les PLL ou va voir dans une note d'application d'un cicuit: ex.ici (p.9):
http://www.st.com/stonline/books/pdf/docs/2049.pdf
Pour un comparateur phase/fréquence (à flip-flops), la plage sera toujours égale à celle du VCO. L'effet du filtre sera de changer la vitesse d'acquisition et de tracking.
A+

Numéro de l'article: 182861   |  De: Lou   |  Date: 2005-01-28 11:26:14
   RE: Souder ou wrapper à 2MHz ?
Hello

Quelques réflections générales sur ton projet: j'ignore si tu as des impératifs particuliers pour utiliser une PLL dans ce cas ci, mais à priori, j'aurais fait un autre choix. Je pense que pour ton application, l'écart Doppler va être très faible, or un VCO normal a un gain beaucoup trop élevé pour démoduler correctement de si petits écarts. La solution serait peut être d'utiliser un VCXO (à moins que tu ne le fasses déjà), mais là, tu risques de tomber dans l'excès inverse, sans compter que la linéarité n'est pas leur point fort.
Comme autre alternative il y aurait des oscillateurs LC ou à céramique, mais je pencherais vers des options nettement différentes: pourquoi ne pas utiliser un démodulateur pour radio FM? La linéarité est excellente, la plage de fréquence peut facilement être dimensionnée par les composants du réseau de quadrature et ils ont un préampli limiteur que tu peux peut-être employer.
Une autre option souvent utilisée pour la démodulation Doppler en bande étroite est de mixer la référence et le signal retour. La composante delta F peut facilement être séparée par un filtre PB, et le battement à 2Fc est très loin au-dessus et facilement éliminé. Autre avantage, la méthode est absolue et ne nécéssite pas de calibrage. Enfin, l'information est facile à traiter et à mesurer précisément: il suffit p.ex. d'un port de µcontroleur pour entrer l'information.
A+

Numéro de l'article: 182900   |  De: Lou   |  Date: 2005-01-28 13:07:14

   annulation de bruit  
Bonjour!

Est ce que le principe d'annulation de bruit par émission de la "fréquence inverse", utilisée pour les casques anti bruit par exemple, est applicable aux sons à fréquences élevées?(sifflements...)Je sais que ce principe est normalement réservé aux fréquences basses, mais dans le cas du casque par exemple, si l'émission du "bruit inverse" a lieu à proximité immédiate de l'oreille, ce problème ne peut il pas être compensé? Ou alors l'annulation de bruit est elle définitivement réservé aux fréquences graves?

Merci d'avance à tous

Numéro de l'article: 182205   |  De: debel   |  Date: 2005-01-26 20:39:26
   RE: annulation de bruit
si tu avais suivi l'emission sur France 3 lundi après midi tu aurais eu ta réponse dans l'emission " c'est pas sorcier " .

Numéro de l'article: 182213   |  De: gh   |  Date: 2005-01-26 20:53:54
   RE: annulation de bruit
apparement toi tu l'as suivie, donc donnes lui la réponse, soit cool.
il bossait peut etre lundi, comme beaucoup !

a+

Numéro de l'article: 182278   |  De: nico31   |  Date: 2005-01-26 22:46:40
   RE: annulation de bruit
Bonjour,
La réponse est relativement simple :
C'est une question de déphasage, il faut que parviennent à l'oreille le bruit et l'anti bruit pile en opposition de phase. Ce qui est concevable pour infra-son et son grave mais devient critique pour les aigus !
De plus il y a encore l'amplitude et la position de l'auditeur par rapport aux deux "émetteurs"
Salut.

Numéro de l'article: 182321   |  De: igloo   |  Date: 2005-01-27 07:37:54

   modulation calculée  
bonjour à tous,

je dois faire un petit exposé sur la modulation calculée en électronique de puissance mais je ne trouve rien. Pouvez vous de donner des sites internet ou des ouvrages ou n' importe quel réference.

merci d avance

Numéro de l'article: 182219   |  De: vincent   |  Date: 2005-01-26 20:59:47
   RE: modulation calculée
QUappel tu modulation calculé je connais ca peut etr sous un autre nom ?

Numéro de l'article: 182231   |  De: GH   |  Date: 2005-01-26 21:24:33
   RE: modulation calculée
En français:
http://sitelec2.free.fr/cours/onduleurs.pdf
Si tu peux lire l'anglais:
http://scholar.lib.vt.edu/theses/available/etd-100899-000251/unrestricted/Chapter4.pdf
et ici
http://scholar.lib.vt.edu/theses/available/etd-100899-000251/unrestricted/Chapter5.pdf
A+

Numéro de l'article: 182281   |  De: monnoliv   |  Date: 2005-01-26 22:57:37

   Detection niveau de liquide  
Salut a tous!!!

Je souhaite détecter lorsque un flacon d'eau est vide. J'aimerai faire cette détection sans mettre quoi que ce soit dans le flacon (plongeur ou autre).

Avez vous une solution a me proposer?

Merci!

Numéro de l'article: 182225   |  De: irish31   |  Date: 2005-01-26 21:18:40
   RE: Detection niveau de liquide
salut

le poids du flacon.. non?

sinon s'il est en verre, un faisceau lumineux qui sera dévié differement en fonction du contenu...

a+

Numéro de l'article: 182276   |  De: nico31   |  Date: 2005-01-26 22:44:02
   RE: Detection niveau de liquide
Oui merci.
Mais pas evident a mettre en oeuvre si?

Numéro de l'article: 182323   |  De: irish31   |  Date: 2005-01-27 08:02:52
   RE: Detection niveau de liquide
Bonjours
Ton problème est simple, 2 cellules photo-électriques montées en barrage et si cela n’est pas suffisamment sensible prend 2 émetteurs phot-électrique monté en barrage cela est infaillible..
Ce système existe dans les usines d’embouteillage d’eau avec les bouteilles en PET de 0L5 à 5L, sachant que plus la bouteille est petite, plus elle est fine donc difficile à détecter.
Salut.


Numéro de l'article: 182326   |  De: alain 72   |  Date: 2005-01-27 08:31:31
   RE: Detection niveau de liquide
Salut!
Merci pour des précisions!!

C'est quoi le montage en barrage?

Numéro de l'article: 182628   |  De: irish31   |  Date: 2005-01-27 18:57:31
   RE: Detection niveau de liquide
Bonsoir irish31.
un croquis pour comprendre.
a+


Taille: 19 Ko




Numéro de l'article: 182642   |  De: alain 72   |  Date: 2005-01-27 19:26:07
   RE: Detection niveau de liquide
ok merci!!

Numéro de l'article: 182734   |  De: irish31   |  Date: 2005-01-27 22:47:09

   triphasé-monophasé  
Je dois brancher une pompe tri en 220v mono.
Un schémat m'indique que je dois mettre un condensateur entre les bornes U1 et W2. Pourqoi ce condensateur et surtout quel type et quelle valeur? Merci d'avance à mon sauveur.

Numéro de l'article: 182234   |  De: garrido sylvain   |  Date: 2005-01-26 21:27:08
   RE: triphasé-monophasé
Salut,
Voici un schéma de igloo, pour inverser le sens de rotation tu croises deux phases
.


Taille: 37 Ko




Numéro de l'article: 182250   |  De: Calorios   |  Date: 2005-01-26 22:00:07
   RE: triphasé-monophasé
Salut
Ce condensateur fait comme si il y avait une troisiéme phase.
il crée un déphasage dans le troisiéme enroulements.

Numéro de l'article: 182271   |  De: loic   |  Date: 2005-01-26 22:25:25
   RE: triphasé-monophasé
salut
cette question à été posée plusieur fois cherche sur ce site 'mono tri' sur toutes les dates tu auras plein de réponses et des sites pour savoir la valeur du condo en fonction de ton moteur.

MG

Numéro de l'article: 182274   |  De: MG   |  Date: 2005-01-26 22:35:50
   RE: triphasé-monophasé
Bonjour,
Merci de m'éviter du travail !
Si pas trop puissante, en général ça marche bien pour une pompe.
Ce n'est pas le cas (toujours en général) pour une machine à bois qui a besoin de toute la puissance.
Salut.

Numéro de l'article: 182320   |  De: igloo   |  Date: 2005-01-27 07:32:42
   RE: triphasé-monophasé
Merci à calorios ainsi qu'à igloo, je me lance à la recherche d'un condensateur alternatif 100µF 400V et je teste.

Numéro de l'article: 182493   |  De: garrido sylvain   |  Date: 2005-01-27 14:23:54
   RE: triphasé-monophasé
le demarrage des moteurs triphasé en mon phasé et possible jusqu'a 5.5KW haut de la ces pas possible a ma connaissance .
si ta pompes est dans cette plage il te faut un condensateur permanant et non un condensateur de demarrage bonne chance

Numéro de l'article: 182944   |  De: hatira najib   |  Date: 2005-01-28 14:50:56

   TV Pioneer SV2503 / Philips perd reglages  
Salut Ma TV Pioneer SV2503(= Philips A59EAK01X03) perd ses reglages si je l'éteint ! Eprom, pile HS ?... Qui peut aider (plan,schéma, truc...)

Numéro de l'article: 182236   |  De: fredwantz   |  Date: 2005-01-26 21:37:38
   RE: TV Pioneer SV2503 / Philips perd reglages
Hello ,



Si tu arrives à obtenir le schéma électrique de ton appareil et que tu possèdes les connaissances nécessaires , alors tu seras en mesure de le dépanner tout seul . Les hypothèses que tu émets sur les composants à incriminer sont valables mais maintenant cela reste des hypothèses . La démarche rationnelle et rigoureuse dans la recherche d'une panne restant , la réflexion à l'aide dudit schéma électrique .



TO BE CONTINUED

Numéro de l'article: 182243   |  De: FLYBACKBOOSTER   |  Date: 2005-01-26 21:50:49
   RE: TV Pioneer SV2503 / Philips perd reglages
Pour trouver des schémas :
- dede75007.com
- lelectronique.com
- http://fileshare.eshop.bg/index.php?what=search2
- http://richard.foucault.free.fr/
- http://www.leksound.net/dlweb/
- http://membres.lycos.fr/coronelle/


Numéro de l'article: 182259   |  De: bibi2030   |  Date: 2005-01-26 22:09:26
   RE: TV Pioneer SV2503 / Philips perd reglages
si accu présent le remplacer d'office, ce qui veut dire que tv > 10 ans, de plus quels réglages ? couleurs, son, ou uniquement les chaines ? certaines tv philips n'enregistre pas automatiquement les reglages couleurs, son, luminosité, etc.., quand on a regle a sa convenance il faut appuyer sur une ou 2 touches pour memoriser, çà disparait meme si tu la laisses en veille ?

Numéro de l'article: 182315   |  De: elektrax   |  Date: 2005-01-27 05:47:52
   RE: TV Pioneer SV2503 / Philips perd reglages
Salut Tous les reglages disparaissent si je l'éteinds , mais pas si je laisse en veille (mais comme j'aime bien les ours polaires, je prefere l'éteindre !). Il faut donc que je reregle les chaines et les couleurs, luminosité, constraste, bref tout, à chaque mise sous tension. Cette TV à 10 ans. J'ai déjà démonté mais j'ai pas vu d'accu ou pile de sauvegarde e Ram ou Eprom. C'est pour celà que je cherche schéma. Pas trouvés sur les sites que bibi2030 a indiqué, sous Pioneer ni sous philips... J'ai peu être pas bien cherché mais bon.

Numéro de l'article: 182729   |  De: fredwantz   |  Date: 2005-01-27 22:12:12

   deamonde info sur generateur hf et bf  
bonsoir,je voudrais vous demander un renseignement avant d'acheter
un generateur hf ,quel frequence doit t'il avoir? et aussi sur
un generateur bf,une question suplementaire faut'il l'acheter a lampe
ou transistor.
merci a celui qui répondra a mon message.

Numéro de l'article: 182244   |  De: hofer   |  Date: 2005-01-26 21:52:04
   RE: deamonde info sur generateur hf et bf
Bokertov ,


Cela dépend de ce que tu veux faire .
A transistor ou circuit intégré .


Chalom

Numéro de l'article: 182246   |  De: Elie   |  Date: 2005-01-26 21:56:10
   RE: deamonde info sur generateur hf et bf
pour depanner des postes radio anciens,
a bientot

Numéro de l'article: 182252   |  De: hofer   |  Date: 2005-01-26 22:00:29
   RE: deamonde info sur generateur hf et bf
c'est a dire , des teles à lampes ?

Numéro de l'article: 182255   |  De: Elie   |  Date: 2005-01-26 22:03:42
   RE: deamonde info sur generateur hf et bf
poste a lampes

Numéro de l'article: 182293   |  De: hofer   |  Date: 2005-01-26 23:37:41
   RE: deamonde info sur generateur hf et bf
tu n'a pas besoin de mire pour des postes radio a lampes

Numéro de l'article: 182345   |  De: Elie   |  Date: 2005-01-27 09:27:29

   demande info sur mire philips pm5518  
bonsoir a tous,je voudrais vous demander,si vous connaiser la mire
philips pm5518,je voudrais l'acheter d'occase,et vous demander si ça vos le coup,on me la propose avec une doc en anglais.
je suis donc a la recherche de la doc en français,ou un lien
ou je peut la trouver,merci de bien vouloir me répondre.
si vous avez des photocopie,je vous achette ça doc
a bientot

Numéro de l'article: 182248   |  De: hofer   |  Date: 2005-01-26 21:59:06
   RE: demande info sur mire philips pm5518
Cette mire est très chere car elle est assez complète donc si tu l'achete en occasion tu risque d'etre quand même déçu du prix a moins qu'elle ait un defaut caché ou autre petit problème quan a la doc tu as des logiciels qui traduisent l'anglais technique mais je n'ai pas l' adresse sous la main

Numéro de l'article: 182260   |  De: Elie   |  Date: 2005-01-26 22:09:27
   RE: demande info sur mire philips pm5518
merci pour l'info ,mais si je trouve la doc en français et que vous l'avez,je vous béni.
a bientot

Numéro de l'article: 182294   |  De: hofer   |  Date: 2005-01-26 23:42:08
   RE: demande info sur mire philips pm5518
Non je n'ai pas celle ci j'en ai une meilleur encore et avec la doc en francais mais comme je te l'ai dit ce sont des mires hautes gamme donc hors de prix pour un simple amateur elles sont surtout commandé par des S.A.V ou des stations techniques qui peuvent l'amortir tres rapidement car ils s'en servent toute la journée .

Numéro de l'article: 182348   |  De: Elie   |  Date: 2005-01-27 09:31:03
   RE: demande info sur mire philips pm5518
peut tu m'envoyer une photocopie de ta doc? je débute dans le dépannage,je peut te réglet les frais de photocopies et de transport
mon mail ahofer@free.fr
merci de bien vouloir me répondre.
et a bientot.

Numéro de l'article: 182758   |  De: hofer   |  Date: 2005-01-27 23:51:04

   livre sur conception et calcul des circuits  
Bonsoir à tous,
mon but serait d'arriver à concevoir mes propres circuits en électronique analogique
j'hésite donc entre 2 livres qui me paraissent interressant :
- "l'électronique par le schéma" des éditions "Dunod"
- "Le cours technique" de chez "Publitronic"
si vous les avez lu, pouvez-vous me dire si ça correspond vraiment à ce que je recherche ?
si vous connaissez d'autres livres qui correspondraient à mon objectif, merci de me donner les références
merci
Florent

Numéro de l'article: 182264   |  De: Florent   |  Date: 2005-01-26 22:13:33
   RE: livre sur conception et calcul des circuits
pour lire ces livres il faut un minimum de notion sinon tu comprendra rien autrement il existe des stages pour des formation en electronique de base tres courte payante et gratuite selon le cas va te renseigner a lafpa ou aupres des anpe si tu abite la france ou dans des lieu identique si tu abit a letrenger

Numéro de l'article: 182267   |  De: GH   |  Date: 2005-01-26 22:20:32
   RE: livre sur conception et calcul des circuits
bonsoir,

j'ai oublier de préciser que j'ai déjà pas mal de théorie dans ma poche mais que j'aimerais pouvoir appliquer (beaucoup de cours trouvés sur internet)
mon but est uniquement pour le loisir et non professionel
je vois beaucoup de gens qui proposent des schémas de petis montages sympas conçus par eux sur internet et je me demande par quelle filière on peut arriver à ce niveau : la conception ?


merci
Florent

Numéro de l'article: 182584   |  De: Florent   |  Date: 2005-01-27 17:35:00

   Moc 3020 pour jeu de lumiére [résolu]  
salut tout le monde

Puis je me servir de moc3020
pour la commande de triacs dans un jeu de lumiére.

- en commande tout ou rien
- comme un gradateur

merci a toute les reponses

Numéro de l'article: 182265   |  De: loic   |  Date: 2005-01-26 22:13:47
   RE: Moc 3020 pour jeu de lumiére
Salut,
oui mais a condition de commander un triac de puissance avec car le MOC3020 ne supportera pas directement les jeux de lumiere.
Le fait de commander en tout ou rien ou en gradateur ne change rien vu que pour faire gradateur il faut commander aussi en tout ou rien (retard sur le passage a zero de la phase).
En esperant avoir repondu a ta question.

Numéro de l'article: 182273   |  De: Duffy76   |  Date: 2005-01-26 22:27:09
   RE: Moc 3020 pour jeu de lumiére
Donc si je commande mon moc3020 en 0-10v en entrée
j'aurais une variation en sorti pour commander mon triac
qui lui me fera varié ma lumiére.



Numéro de l'article: 182275   |  De: loic   |  Date: 2005-01-26 22:39:07
   RE: Moc 3020 pour jeu de lumiére
En fait le MOC3020 se commande en tout ou rien, pour faire varier la lumiere il faut modifier le moment du declenchement par rapport au passage a zero.

Numéro de l'article: 182284   |  De: Duffy76   |  Date: 2005-01-26 23:08:33
   RE: Moc 3020 pour jeu de lumiére
oui, le moc3020 est un optotriac. Tu ne sauras pas le commander avec une tension continue. Il te faudra un montage qui detecte le zero secteur et qui envoit une impulsion electrique vers le moc3020 avec un retard bien precis par rapport au zero secteur.
J'ai actuellement plus d'une centaine de moc3020 en fonction dans la maison mais c'est un microcontroleur qui les commande.
tu ne trouveras plus de moc3020 mais des moc3021. c'est la même chose mais en plus sensible.
il ne faut surtout pas utiliser des moc3040 car ils ne conviennent pas pour la gradation.
N'oublie pas que l'entrée de l'optotriac est une diode et qu'il est imperatif de la commander via une resistance.
amitiés

Numéro de l'article: 182307   |  De: Richard   |  Date: 2005-01-27 00:54:10
   RE: Moc 3020 pour jeu de lumiére
richard, pricise que l'optodiac est une diode qui passe en double -alternance.qd vous parlez du passage à zéro ,lequed!celui du signal de commande geré par ton micro ou celui de l'optodiac

Numéro de l'article: 182353   |  De: bureau   |  Date: 2005-01-27 10:00:13
   RE: Moc 3020 pour jeu de lumiére
je ne comprend pas ce que tu veux dire, bureau. J'ai beau me relire, je ne vois pas ce qui n'est pas clair....
quand je parle du passage par zero, je parle bien du "zero secteur" Qu'est-ce qui n'est pas clair ?
allez, un petit schemas de principe pour lever tous les doutes.
###Graphgr_2415###

Numéro de l'article: 182397   |  De: Richard   |  Date: 2005-01-27 11:13:18
   RE: Moc 3020 pour jeu de lumiére
Salut

si je commande le moc 3020 avec ce schéma




Taille: 10 Ko




Numéro de l'article: 182629   |  De: loic   |  Date: 2005-01-27 19:04:36
   RE: Moc 3020 pour jeu de lumiére
suivie de ceci

| \ 470 ohms 1N4148
0-10V input >-+------------|+ \
| | >-----/\/\/\----|>|--+
47kohm +---|- / |
| | | / TRIAC card
| | control input
| 100 Hz ramp signal |
| from ramp generator |
| |
Input ground --+--------------------------------------+-

Numéro de l'article: 182631   |  De: loic   |  Date: 2005-01-27 19:06:33
   RE: Moc 3020 pour jeu de lumiére
SUIVI de celui la


Taille: 3 Ko




Numéro de l'article: 182634   |  De: loic   |  Date: 2005-01-27 19:10:05
   RE: Moc 3020 pour jeu de lumiére
ton premier schemas m'a fait peur.... mais suivi du deuxieme, 100% d'accord.
je ne crois même pas que la 1n4148 soit necessaire si ton ampli op est alimenté en asymetrique par contre, un led en serie permettrait de visualiser la commande du moc3020.
d'autre part, verifie a ne pas depasser le courant max du moc coté diode (par experience, un courant de 10ma suffit pour un amorcage franc).
amitiés

Numéro de l'article: 182770   |  De: Richard   |  Date: 2005-01-28 00:31:14
   RE: Moc 3020 pour jeu de lumiére [résolu]
Merci pour votre aide.

est a la prochaine, bonne continuation. !!!!

Numéro de l'article: 183089   |  De: loic   |  Date: 2005-01-28 19:55:03
   RE: Moc 3020 pour jeu de lumiére [résolu]
a toi aussi

Numéro de l'article: 183125   |  De: Richard   |  Date: 2005-01-28 21:35:07

   Moteur d'intéractivité TNT  
Existe-t-il un décodeur TNT, avec un moteur d'interactivité, comme on en voit chez les câblo opérateurs ou opérateurs Satellite...

Numéro de l'article: 182269   |  De: Goums   |  Date: 2005-01-26 22:23:10
   RE: Moteur d'intéractivité TNT
a je vois que tu as eu connaissance de l'info de ce soir concernant la TNT

Numéro de l'article: 182272   |  De: jk   |  Date: 2005-01-26 22:26:09
   RE: Moteur d'intéractivité TNT
Salut,
D'apres ce que je sais, le moteur d'interactivité fait partie "de base" de la norme mpeg. Chaque operateur (CanalSat, TPS) proposera ensuite un moteur d'interactivité PROPRIETAIRE pour son décodeur.
Pour la TNT, il n'y a pas encore de chaine privée qui propose SES décodeurs pour recevoir SES programmes.
Les décodeurs TNT que l'on peut déjà trouver (50€???) donneront accés obligatoirement à UN moteur d'interactivité.

Voilà ce que j'ai compris sur le sujet...

A+

Numéro de l'article: 182492   |  De: Batbihirulau   |  Date: 2005-01-27 14:22:43

   Detection du passage par zéro  
Bonsoir,
J'ai actuellement un gradateur qui tourne sur un PIC16F84 mais la detection du passage par zéro que je fais tout simplement avec une résistance(note d'application de Microchip) est assez capricieuse et sensible aux parasites.
Auriez vous une méthode simple(sans transfo) et efficace pour détecter ce passage par zéro? je n'ai pas besoin d'une pulse sur le passage a zéro, un signal carré me suffit largement vu que c'est un µc qui traite.
Merci d'avance.

Numéro de l'article: 182277   |  De: Duffy76   |  Date: 2005-01-26 22:45:16
   RE: Detection du passage par zéro
encore un detecteur de passage par zero qui detecte tout sauf un passage par zero :-D.
Pour un projet domotique, j'ai fait ceci:
un pont diviseur qui ramene la tension 220v a une valeure acceptable pour des ampli op (3 resistances series pour partager le 220v, on ne joue pas avec la securité).
cette tension reduite attaque un filtre passe-bas 50hz (du deuxième ordre pour eliminer les parasites) puis passe dans un filtre passe haut 50Hz (lui ne sert a rien qu'a compenser le dephasage du premier filtre) ensuite, je rentre dans un comparateur a fenetre (note qu'a refaire, je l'eliminerais). La sortie du dernier ampli attaque un optocoupleur pour assurer une isolation galvanique car toute cette partie est au potentiel du secteur (attention, danger). Les ampli op sont alimentés par une petite alimentation separée.
.
La sortie de l'opto entre sur un microcontroleur qui effectue les taches suivantes:
- il genere en sortie les impulsions synchronisées par les impulsions provenant des optos mais avec un retard d'une demi periode.
- s'il manque une impulsion a l'entrée, grace au decalage d'une demi periode, il est capable de la recréer.
Le resultat est presque parfait mais on est loin de la resistance..
amitiés

Numéro de l'article: 182306   |  De: Richard   |  Date: 2005-01-27 00:46:03
   RE: Detection du passage par zéro
Voir le schéma de :
http://www.velleman.be/Downloads/0/Manual_K8029.pdf

Numéro de l'article: 182318   |  De: thm59   |  Date: 2005-01-27 07:18:00
   RE: Detection du passage par zéro
Merci pour ces explications je vais voir ce que je peux faire.

Numéro de l'article: 182383   |  De: Duffy76   |  Date: 2005-01-27 10:57:32

   Problèmes d'affichage des images  
Bonjour,

J'ai de gros souci aavec un TV qui n'a que 4-5 ans. Il s'agit d'un Grundig ST72-860FR/TOP.

En effet, depuis aujourd'hui il me fait un truc bizarre. Je m'explique :

Quand j'ai allumé mon TV ce midi, j'avais un morceau de l'écran qui avait disparu. C'est à dire qu'environ 1/4 de mon image n'existait plus. L'image manquante s'est ramassée sur une seule ligne.

Donc pour résumer, j'ai toute l'image mais avec un gros bandeau noir d'environ 10 cm dans le bas de mon tube. Je comprends rien du tout. J'ai pas trouvé les réglages nécessaires. Si ça peut aider, j'ai regardé si ça le faisait aussi avec le magnétoscope et le DVD en AV. Je confirme que ça fait pareil. Pour ça, est-ce que quelqu'un pourrait m'aider, SVP ?

Et en plus, comme si ce n'était pas suffisant, en cherchant d'où ce problème pouvait provenir, j'ai merdé plein gaze en appuyant sur une fonction, de mon TV qui s'appelle "IDP 2 HP" dans les fonctions spéciales. Et là, c'est le drame...

Figurez-vous que depuis que j'ai appuyé la-dessus, je ne reçois plus ni TF1, ni FRANCE 2 ni FRANCE 3.

AIDEZZZZZZ MOIIIII S'IL VOUS PLAIT !!!!!!

Même si y'a pas grand chose sur ces chaînes c'est pas marrant de regarder la télé dans ces conditions. Merci d'avance pour tous ces renseignements.

Numéro de l'article: 182282   |  De: The_Punisher   |  Date: 2005-01-26 22:59:48
   RE: Problèmes d'affichage des images
j'te conseille d'aller voir un revendeur
sinon t'as plu qu'à écouter la radio!!!
onn sérieusement tu n as pas quelqu chose
pour tout réinitialiser.....


Numéro de l'article: 182291   |  De: captain kurk   |  Date: 2005-01-26 23:34:20
   RE: Problèmes d'affichage des images
Revoir les soudures de l'ampli trame et si ce n'est pas suffisant remplacer les condos chimiques de cet étage.
A+

Numéro de l'article: 182340   |  De: pym   |  Date: 2005-01-27 09:13:32
   RE: Problèmes d'affichage des images
si tu observes une seule ligne vertical comme dit pym tu as une rupture de la freq de balayageles pannes sont multiples regarde dèja sur le potar de balayage s'il n'ai pas coupé!si tu aa un scop c'est le momment de l'utiliser!

Numéro de l'article: 182360   |  De: bureau   |  Date: 2005-01-27 10:14:24
   RE: Problèmes d'affichage des images
hi,
si to tv affiche une ligne vertical, il y a un probleme de
de la fréq. de balayage horizantal. refais le soudures du CI (ampli trame)si le problème persiste verifier le circuit de cet etage , s'il est bon remplace le CI.

Numéro de l'article: 183214   |  De: bonny   |  Date: 2005-01-29 09:58:31

   circuit de charge d'une batterie  
Bonjour,

J'ai un circuit de charge d'une battrie avec le regulateur L200 qui ne charge pas mon accu:
c'est a dire je branche le circuit au secteur et je mesure au borne de l'accu,
alors que je dois trouver la tension de charge maximal je trouve la tension de
la batterie dechargé. J'ai deja changé la batterie, le regulateur, de quoi peut
venir le probleme ??

Merci pour votre aide


Numéro de l'article: 182287   |  De: Ryan   |  Date: 2005-01-26 23:15:42
   RE: circuit de charge d'une batterie
Salut
c'est un chargeur qui fonctionner est qui est en panne ou un chargeur que tu a realiser et qui ne marche pas ? si tu l'a realiser pourait tu mettre un schema que l'on voi ce qui cloche ?
ensuite dit nous aussi quel techno d'accu tu recharge ni-cd / Ni-mh / Li-ion.
@+

Numéro de l'article: 182308   |  De: Tux   |  Date: 2005-01-27 01:37:11
   RE: circuit de charge d'une batterie
d'abord mesurer si un COURANT passe depuis ton chargeur vers l'accu, donc amperemetre en serie...et la tension a la sortie de ton chargeur SANS accu ?

Numéro de l'article: 182314   |  De: elektrax   |  Date: 2005-01-27 05:38:41
   RE: circuit de charge d'une batterie
Bonjour,
Ca me parait pas vraiment anormal! Si tu branches un accus déchargé, ton L200 il ne peut pas en 1/4 de seconde le mettre à la tension "pleine charge"
Comme dit par Electrax, mesure du courant!
Salut.

Numéro de l'article: 182319   |  De: igloo   |  Date: 2005-01-27 07:29:15
   RE: circuit de charge d'une batterie
merci pour le conseil j'ai resolu le probleme, une diode etait grillé

merci

Numéro de l'article: 183801   |  De: Ryan   |  Date: 2005-01-30 16:04:38

   comment élaborer un cahier de charge pour montage  
est ce quelqu'un a déja pensé a un modele de cahier de charge pour réaliser par ex un mixer à 6 entree mic 2 entrees aux

merci de m'informer

Numéro de l'article: 182297   |  De: armando   |  Date: 2005-01-26 23:58:30
   RE: comment élaborer un cahier de charge pour montage
cahier des charges dit"caracteristique d'utilisation,dans la norme,on introduira bande passante,impedance d'entrée sortie,cà repond à ta question!

Numéro de l'article: 182352   |  De: bureau   |  Date: 2005-01-27 09:41:08

   caractéristique d'une resistance chauffante  
je voudrais savoir comment on peut donner les caractéristiques d'une résistance chauffante à immersion pour pouvoir faire la commande en ligne. Je voudrais connaitre les types de résistance chauffante à immersion qui existent aussi. Merci

Numéro de l'article: 182299   |  De: romaric   |  Date: 2005-01-27 00:11:38
   RE: caractéristique d'une resistance chauffante
Bonjour
C'est pour quelle application ?


Numéro de l'article: 182311   |  De: MINUX75   |  Date: 2005-01-27 03:27:48
   RE: caractéristique d'une resistance chauffante
repose ta question!

Numéro de l'article: 182346   |  De: bureau   |  Date: 2005-01-27 09:28:56
   RE: caractéristique d'une resistance chauffante
C'est pour une machine à laver, un aquarium ?....

Numéro de l'article: 182371   |  De: Fas54   |  Date: 2005-01-27 10:31:51
   RE: caractéristique d'une resistance chauffante
c'est pour faire varier la température de l'eau. C'est pour pouvoir réaliser un bain marie moi meme. Mais je sais pas quelles doivent etre les caractéristiques de la résistance. Dans ce que j'ai souvent lu on met la puissance et on dit en acier inox. Es-suffisant?
Pour le microcontrolleur qui va gérer cette application j'ai pensé au pic mais un pid ne serait pas mieux?

Numéro de l'article: 183921   |  De: romaric   |  Date: 2005-01-30 21:56:56
   RE: caractéristique d'une resistance chauffante
je veux acheter une résistance chauffante qui va servir dans un bain-marie mais le probleme c'est que je ne sais pas quels sont les différents types de résistances chauffantes qui existent; je ne sais pas quelles sont celles qui ne vont pas se dégrader au contact de l'eau. Si j'ai des infos sur les différentes caractéristiques de la résistance et où l'acheter, cela me permettra de faire le bon choix.

Numéro de l'article: 183925   |  De: romaric   |  Date: 2005-01-30 22:10:17
   RE: caractéristique d'une resistance chauffante
c'est pour un bain-marie de sérologie

Numéro de l'article: 183928   |  De: romaric   |  Date: 2005-01-30 22:14:02