ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Diverses rubriques » Archive forum sujets+corp
 
     
   tv samsung  
salut les gars
la alors je risque de ranger mes tourne vis et testeur a jamais si vous ne me venez pas en aide .en fait j'avais un televiseur samsung qui avait des probleme d'allume je les tester avec mon testeur digital et j'ai remarque qu'il y'avait une diode zener et une resistance qui etaient hs je les ai change et tout est rentre dans l'ordre .
3 mois plus tard ce meme tv retombe en panne d'allume et cette fois il n'y aqu'une resistance qui est defectueuse je l'ai change et quand j'ai remis l'appareil sous tension a ma grande suprise pâff ca fait un court circuit 2 resistance sont cette fois hs je les change encore plus tous le condensateurs se trouvant autour de l'etage d'alimentation et de la tht je le remets encore sous tension paff .alors si quelqu'un a eu a rencontre un tel phenomene je lui serai gre qu'il fasse part de son experience


Numéro de l'article: 175303   |  De: PABY   |  Date: 2005-01-10 18:49:52
   RE: tv samsung
Hello ,


Peux tu situer sur le chassis à quel endroit étaient ta résistance et ta diode zener ?
Est ce que tu es en mesure de nous dire si la résistance était en série avec la diode zener ?
Est ce que la résistance qui s'est coupée la deuxième fois est la même que la première fois ?
Peux tu situer sur le chassis à quel endroit étaient ces 2 résistances ? Etaient ce des nouvelles résistances ou l'une des 2 résistances faisait partie de celles que tu avais déjà changé ?
As tu bien respecté la polarité des condensateurs chimiques si il y en avait ?

Réponds donc ,déjà à toutes ces questions , on y verra plus clair et cela t'évitera de ranger ton multimètre .




TO BE CONTINUED

Numéro de l'article: 175327   |  De: SANDCASTLE   |  Date: 2005-01-10 19:15:35
   RE: tv samsung
Modèle du TV ??

Numéro de l'article: 175498   |  De: Fas54   |  Date: 2005-01-11 08:33:33
   RE: tv samsung
cher Sandcastle
la resistance est pret de la str (smr 40000) la diode zener etait dans les meme parages mais beaucoup plus proche de la tht que de la str.
par ailleurs je ne pense pas que cette resistance soit en serie avec la diode zener.
enfin y'avait encore l'une des resistances hs que j'avais changee qui s'est encore deterioree et c'etait une nouvelle.
oui la polarite des chimiques etait bien respectee.


Numéro de l'article: 175529   |  De: paby   |  Date: 2005-01-11 09:59:45
   RE: tv samsung
salut fas54
le model du tv est;
model n0 cs-5385z

Numéro de l'article: 175532   |  De: paby   |  Date: 2005-01-11 10:02:10
   RE: tv samsung
salut les gars je vais encore etre beaucoup plus precis sur les informations en ma possession ^par rapport a la panne .
1-les 2 resistances qui se sont court-circuitees sont en parallele et pres de la str (smr 40.000)
2-j'avais precedement change l'une de ces 2 resistances pour la meme raison
3-la diode zener que j'avais change il y'a 3 mois et qui a resiste a ces nouvelles panne est pres du transfo de decoupage.
4- en fin j'ai bien respecte la polarite des chimiques.
j'espere que ces informations vous seront utiles pour m'aider a retrouver la cause de la panne
merci d'avance et a +

Numéro de l'article: 175972   |  De: madox   |  Date: 2005-01-12 09:48:12
   RE: tv samsung
Hello ,


Ne remplace , jamais , des composants sans déterminer la cause de leur destruction car cela est bien souvent : " enfoncer une épée dans l'eau " , make oneself underclear ?

Les " nouveaux renseignements " que tu nous donnes , à mon sens , n'apportent pas vraiment de précisions .Ils permettent ,simplement ,
aux dépanneurs du site de reconnaître le chassis que tu as entre les mains ,sans pour autant apporter une solution à ton problème ( pas toujours en tout cas ).

Ce que j'attends de ta part , c'est que tu me dises dans quel circuit électrique du téléviseur appartient chaque composant que tu as remplacé , d'où la nécessité absolue de se procurer et de travailler avec un schéma électrique .



TO BE CONTINUED




Numéro de l'article: 175991   |  De: SANDCASTLE   |  Date: 2005-01-12 10:46:01
   RE: tv samsung
d'accord sadcastle
je vais encore chercher ces informations technique
..ok a+

Numéro de l'article: 176116   |  De: PABY   |  Date: 2005-01-12 16:14:04
   RE: tv samsung
cher sandcastle je m'excuse vraiment de ce temps que je te prends mais j'espere que cela ne vous sera pas tres contraingnante.
alors les 2 resistances qui se sont coupees se trouvent dans la partie redressement juste apres le condensateur de filtrage.la sortie du condo de filtrage alimente les 2 resistances
quant a la diode elle se trouve en sortie du transfo de decoupage.
ok a +

Numéro de l'article: 176470   |  De: madox   |  Date: 2005-01-13 12:55:45
   RE: tv samsung
Hello ,



Very good , so ,


C'est déjà mieux comme indication . Alors , écoutes bien ce que je vais te dire :

- tu vas " déconnecter " toutes tes alimentations secondaires ( à la sortie du secondaire du transformateur de découpage ),après les condensateurs chimiques de filtrage .
- tu connectes une ampoule électrique à incandescence d'une puissance de 60 W/ 220 V ou 100 W/ 220 V à défaut , en parallèle sur ton alimentation H.T ( + 90 V ou + 100 V ou + 148 V , enfin ,suivant ce que tu as en H.T sur ce chassis ).Tu peux éventuellement ,
connecter des ampoules ,sur tes autres alimentations mais adaptées aux tensions qu'elles fournissent et au débit qu'elles sont succeptibles de fournir .Ainsi , cela te permettra ,lorsque ton alimentation à découpage sera rétablie de voir d'un seul coup d'oeil , le bon ou partiel fonctionnement d'une ou de toutes tes alimentations secondaires . Car ,apparemment ce serait ton alim. qui pose problème , dans un premier temps , après , on verra .
- Si tu possèdes, dans tes : " gri-gri " un transfo. d'isolement
220 V/220 V ; 220 VA ( un peu moins ou un peu plus ) , branches le primaire sur ton secteur 220 V et le secondaire sur le primaire d'un auto-transformateur réglable en sortie de 0 à 220 V ( même puissance que le transfo.d'isolement ou un peu moins ,selon la disponibilité )
cela te permettra de travailler en toute sécurité et d'éviter à ton téléviseur de se prendre une nouvelle " tarte " à la mise sous tension .
Fais déjà cela ,sans mettre sous tension pour le moment .



TO BE CONTINUED







Numéro de l'article: 176600   |  De: SANDCASTLE   |  Date: 2005-01-13 16:47:14
   RE: tv samsung
salut sandcastle j'ai recu ton message et le contenu a ete bien compris.
je vais bien faire ce que vous me recommande mais d'abord je souhaiterai que vous guider un pêu sur la demarche :
1) les alimentations du secondaire a la sortie du secondaire que vous me demandez de deconnecter signifie bien tous les fils et broches qui se connectent sur la plaquette mere a partir du secondaire ?n'est ce pas
2)la tension ht ou vous me demandez de brancher l'ampoule se situe n'est ce pas au niveau du tht ? comment reconnaitre les pins du tht qui delivrent du +90v ou +100v ou +148v?
3)si je parvenai a faire toutes ces interventions technique qu'est ce que cela va me servir ? quel signe donne quelle conclusion?
je suis avotre ecoute

Numéro de l'article: 176845   |  De: PABY   |  Date: 2005-01-14 12:10:09
   RE: tv samsung
Hello ,


Pour répondre à ta première question , la réponse est oui , mais déconnectes seulement ce qui est nécessaire .
La deuxième réponse est qu'effectivement , tu as cette tension sur l'une de tes pins de ton transfo. T.H.T mais la lampe tu peux la brancher en parallèle sur ton condensateur H.T qui filtre ta tension secondaire H.T juste après son redressement par une diode de redressement rapide connectée à un enroulement secondaire du transfo. d'impulsions d'alimentation par son anode.
Enfin, la troisième réponse à ta dernière question ,comme je te l'ai déjà dit , cela servira ,d'abord à isoler ton alimentation du reste de ton chassis , afin de déterminer si c'est ce dernier qui entraîne la destruction des composants que tu as changé à maintes reprises ou si c'est ton alimentation qui est en cause. Ensuite , le fait d'avoir brancher ton cordon secteur sur le secondaire de ton auto-transformateur réglable en sortie ,te permets d'alimenter progressivement l'alim. à découpage sous tension réduite , pour éviter de l'endommager encore plus .
La réponse à la deuxième partie de ta dernière question est que : lorsque tu auras remplacé tous tes composants défectueux , le signe que ton alimentation a été bien réparé se traduira par un battement progressif de l'alimentation à découpage , jusqu'au régime établi .C'est à dire que tes lampes s'allumeront " plein pot " . Notes qu'à partir d'environ 90 V ou 100 V , si tu n'as détecté aucun défaut et que les lampes commencent à s'illuminer c'est bon signe et dans ce cas tu peux augmenter plus rapidement la tension secondaire de ton auto-transfo. pour atteindre la tension secteur de 220 V .



TO BE CONTINUED



Numéro de l'article: 177011   |  De: SANDCASTLE   |  Date: 2005-01-14 19:29:17
   RE: tv samsung
cher Sandcastle avant de continuer la conversation je tiens a vous remercier tres infiniment et tres sincerement pour votre grande sollicitude .
j'ai encore quelques interrogations.
1°) on sait qu'avec le tht on a plus 18.000v mais je ne sais pas si ces 18kv se situe au niveau de la tetine qu'on connecte sur le tube cathodique ou au niveau des pins situes sur la plaquette cote circuit imprime je pose cette question car s il s'avere que cette grande tension 18kv a 24kv peut se situer sur les pins connecte au niveau de la plaquette si j'y connecte une lampe il y'aura des degats.
2°)vous devrez comprendre qu'avec mon tv toutes les parties electroniques se situent sur une meme et unique plaquette ce n'est pas comme les uc ou on a d'une part un bloc d'alimentation et d'autre part une carte mere .cette question se justifie pour la simple raison que quand vous me dites qu'en deconnectant les broches situes au secondaire de l'alimentation celle ci sera isole du reste du chassis. notons qu' entre l'alimentation (transfo de decoupage pont de diode condo de filtrage etc) et le reste du chassis il y'a une liaison qui se fait a travers des piste du circuit imprime.
aussi si je deconnectai les broches du secondaire est ce que le tht sera bien alimente
4°)enfin pour realiser cette oeuvre si technique est ce que je peux me passer d'un auto transformateur reglable en secondaire.
je serai a votre ecoute jusqu'a 13h gmt
merci d'avance


Numéro de l'article: 177152   |  De: madox   |  Date: 2005-01-15 11:55:06
   RE: tv samsung
Hello ,


Yes , Madox ,very good, more you will ask question , more you will learn .

La " très haute tension " ( T.H.T )se situe sur la tétine . Elle sert à alimenter le tube cathodique d'un point de vue statique ( pour simplifier ). En fait un tube cathodique couleur est un " générateur de tension " alors qu'un tube cathodique noir et blanc est un " générateur de courant " .Cependant , une tension de 8 KV est présente sur ta platine T.R.C ( tube à rayonnement cathodique ).
Cette tension est variable et sert au réglage de focalisation des faisceaux d'éléctrons ( " flou de l'image " ). Enfin , bref , ne t'occupes pas de cette partie .
Pour répondre à ton : " 2°) " , j'ai bien compris , c'est la raison pour laquelle , je t'ai dit de déconnecter le strict nécessaire . De plus , comme je te l'ai dit , le but de la manoeuvre est précisément d'isoler la " T.H.T " , les balayages , le son et le reste du chassis . Réponse au 4°) : oui tu peux t'en passer ,dans la mesure où tu es certain qu'il ne pourra pas y avoir de problème par la suite à la mise sous tension de ton appareil une fois les pièces remplacées . Mais comment en être certain ? C'est risqué ! En fait , c'est : " le jeu de la roulette RUSSE " . Ou bien, cela passe , ou bien, cela casse . En l'occurrence , " casse " , ici , signifie : destruction des composants remplacés et d'avantage peut-être .
Alors , dans le doute , il vaut mieux te prémunir de cet auto-transformateur réglable .


TO BE CONTINUED







Numéro de l'article: 177201   |  De: SANDCASTLE   |  Date: 2005-01-15 15:32:11
   RE: tv samsung
Sandcastle thank you very much
mainant les toutes dernieres questions car j'ai bien compris la demarche
si par exemple je branche la lampe sur les 148v et que
1)la lampe s'illumine fortement qu'est ce que cela signifierait?
2)la lampe s'illumine faiblement qu'est ce que cela signifierait?
3)la lampe ne s'illumine pas qu'est ce que cela signifierait?

Numéro de l'article: 177747   |  De: PABY   |  Date: 2005-01-17 09:53:40
   RE: tv samsung
Hello ,



- si la lampe s'illumine avec une intensité lumineuse très forte :
court-circuit dans cette alim. ( + 148 V )
- si la lampe s'illumine faiblement , alors que tu es à tension nominale du secteur , ceci veut dire que cette alim. ne fournie pas la tension de + 148 V , mais une tension infèrieure ou très infèrieure à cette dernière .Un condensateur chimique est peut-être " sec " ou il a " coulé ", tout simplement .
- si la lampe ne s'illumine pas du tout , cela signifie que ton alim. + 148 V est " à genoux " ou que la tension est tellement faible que cela ne permet même pas l'illumination de la lampe .Coupure de résistance , par exemple .
- si la lampe s'illumine avec une intensité lumineuse moyenne , alors ton alim. + 148 V fonctionne parfaitement bien et fournie une tension proche de + 148 V en tout cas " à vide " sans la lampe .Méfies toi , certaines alim. à découpage n'aiment pas fonctionner " à vide " sous peine de claquage ou de mise en sécurité de celle-ci ( dans ce cas , tension obtenue : réduite ou nulle ).



Remarque :

Si ton alim . possède des circuits de protections , de mise en veille ,etc... Il faut que tu prennes en compte ces signaux ( mettre à la masse tel ou tel point , mettre au + 5 V tel ou tel point etc...




TO BE CONTINUED

Numéro de l'article: 177771   |  De: SANDCASTLE   |  Date: 2005-01-17 10:49:47
   RE: tv samsung
sandcastle 2 de tes reponses ont besoins un peu plus d'explications
*si la lampe s'illumine fortement vous dites qu'il y'a court circuit dans cette alim (cet alim veut dire le tht meme ou ses composants electroniques peripheriques)
* si la lampe ne s'illumime pas du tout vous dites que mon alim 148v est
a genoux ( cette alim pourrait signifier vous dites une resistance coupe
mais est ce dans le cas ou cela ne serait pas une resistance est ce qu'on pourrait incriminer le tht meme?


Numéro de l'article: 177794   |  De: PABY   |  Date: 2005-01-17 11:58:56
   RE: tv samsung
Hello ,


Non , je pense que tu n'as pas encore bien assimilé l'idée de départ de cette manipulation .
L'objectif , dans un premier temps est d'isoler l'alimentation du reste de ton chassis, afin de déterminer justement , quelle partie du téléviseur te pose problème ( l'alimentation à découpage ou la charge représentée par le reste du chassis ).Cet éssai ne te permets pas de déterminer , encore , si ton transformateur lignes est en cause , on verra cela après que tu ai rétablit ton alimentation à découpage , car sans alimentation H.T ,comment veux-tu obtenir une alimentation T.H.T ? Et par voie de conséquence , comment pourrais-tu incriminer ton transformateur lignes ou d'autre composant si ce n'est qu'avec un multimètre pour tester un éventuel court-circuit ou un composant coupé ?
On pourra éventuellement ,incriminer la T.H.T , mais dans ce cas ,la destruction de ton alim.n'aura été qu'une conséquence du problème causée par la T.H.T .


Si tu as d'autres questions n'hésites pas à les poser , avant de lancer l'opération .





TO BE CONTINUED

Numéro de l'article: 177807   |  De: SANDCASTLE   |  Date: 2005-01-17 12:41:15
   RE: tv samsung
cher sandcastle cette fois j'ai tres bien compris jusqu'aux moindre detail vous m'avait illumine dans ma quete du savoir . et je vous suis tres reconnaissant. je chercherai cet auto transformateur et quand je l'aurai essaye .je vous appellerai.
mais croyez moi je suis fascine par par ta disponibilite ta gentillesse bref par ton personnage .et je desire de tout mon coeur nouer avec vous une relation amicale si vous le voulez bien
mon nom est Jeju mon prenom est Mamadou
mon email est madoxdix@hotmail.com
accepteriez d'etre un ami

Numéro de l'article: 178213   |  De: PABY   |  Date: 2005-01-18 10:29:32
   RE: tv samsung
sandcastle en derniere minute une question m'est venu en tete .a propos de mon alim en effet hier j'ai teste tous les composants autour du transo de decoupage je suis persuade que les composants sont bons y'a que le transfo decoupage pour lequel je ne suis pas tres sur.
alors je voulais vous demander est ce qu'il est possible de dessouder ce transfo de decoupage et de l'alimenter seul a partir du secteur pour tester les tension que j'obtiendrai sur le secondaire

Numéro de l'article: 178666   |  De: PABY   |  Date: 2005-01-19 10:17:41
   RE: tv samsung
Hello ,


Non ,ne fais surtout pas cela ! Ce type de transformateur n'est pas fait pour travailler à la fréquence du réseau 50 Hz .C'est un transformateur d'impulsions avec un circuit magnétique de type ferromagnétique travaillant à hautes fréquences possédant une " flamme d'hystérésis " différente de celle d'un transformateur classique avec un circuit magnétique constitué de tôles empilées à fer doux . Le domaine de saturation n'est pas le même , la rémanence non plus etc...
Tu peux éventuellement tester la continuité des enroulements à la limite ( quoi que ).Faire une recherche visuelle sur le circuit magnétique pour détecter d'éventuelles fissures ou décollement du circuit magnétique , enfin , bref , des petites choses comme çà .
Toutefois , la seule et plus efficace manière de tester un transfo de ce type , c'est de le tester dans son contexte de fonctionnement réel. En général , il est très rare que ce soit le transfo. à moins d'un défaut de fabrication , car ces transfo. ont une haute impédance .




TO BE CONTINUED

Numéro de l'article: 178689   |  De: BURST   |  Date: 2005-01-19 11:01:18
   RE: tv samsung
ok
message recu
thank you very much my friend

Numéro de l'article: 178707   |  De: PABY   |  Date: 2005-01-19 11:20:10
   RE: tv samsung
SALUT LES Gars
j'ai ausi un telec=viseur samsung qui ne s"allume meme pas quand je l'ai teste je me suis apercu que le fusible etait hs.et pour le reste des composants tout est ok .
je me demande est ce possible que ce soit seulement ce fusible qui soit defectueux ?

Numéro de l'article: 180962   |  De: madox   |  Date: 2005-01-24 13:20:05
   RE: tv samsung
Hello ,



C'est plutôt rare . En général , lorsque le fusible " saute " :
le pont de diodes de redressement ,le posistor , le transistor de découpage de l'alim. et d'autres composants , encore peuvent être détruits . Commence par vérifier tous ces composants .


TO BE CONTINUED


Numéro de l'article: 181393   |  De: BURST   |  Date: 2005-01-25 10:02:04
   RE: tv samsung
salut
j'ai bien teste mais tout est bon et j'ai change le fusible et mis sous tension le televiseur resultat il s'allume mais il y'a une ligne lumineuse horizontale au milieu de l'ecran .
je sais que c'est un pb de balayage mais je ne sais comment reperer le ou les composants defectueux .un coup de main s'il vous plait

Numéro de l'article: 181440   |  De: madox   |  Date: 2005-01-25 11:53:10
   RE: tv samsung
Hello ,



Suit les fils de ton déviateur vertical et regardes où ils aboutissent sur le chassis et énumères moi les circuits intégrés qui sont à proximité .


TO BE CONTINUED

Numéro de l'article: 181508   |  De: BURST   |  Date: 2005-01-25 13:46:52
   RE: tv samsung
voila j'ai repere 2 circuit integres
1 premier qui est adosse a un radiateur c'est le tda 8356 et dont les pattes sont alignees
et un deuxieme avec 2 rangees de pattes c'est le tda 4665

Numéro de l'article: 181611   |  De: paby   |  Date: 2005-01-25 17:17:10
   RE: tv samsung
Hello ,



Parles-tu du même SAMSUNG sur lequel tu as remplacé les pièces dans l'alim ?
Avant tout , baisses le G2, pour ne pas " marquer " ton tube .

Vérifies l'alimentation de ton TDA 8356 en pin 6 .

TO BE CONTINUED

Numéro de l'article: 181638   |  De: BURST   |  Date: 2005-01-25 18:13:41
   RE: tv samsung
non ce n'est pas le meme tv mais les chassis sont identiques .
qu'entendez vous par l'alimentation du tda 8356 c'est les composants en relation avec la patte 6 ou doit seulement mesuer la tension sur la patte 6

Numéro de l'article: 181648   |  De: paby   |  Date: 2005-01-25 18:29:41
   RE: tv samsung
Hello ,



J'entends par alimentation , la tension par laquelle est alimentée le TDA 8356 , sur sa pin 3 et sur sa pin 6 par le générateur " FLYBACK " .
Donc , tu mesures ces 2 tensions ( pin 3 et pin 6 du TDA 8356 ).
Regardes également la tension présente sur la pin 8 du TDA 8356 .


TO BE CONTINUED

Numéro de l'article: 181655   |  De: BURST   |  Date: 2005-01-25 18:38:32

   adresses mémoire  
Bonjour,

J'ai besoin d'aide sur cette exo.

je dois réaliser un plan mémoire pour un systeme minimum à base d microprocesseur 68hc11. Je souhaite réserver 128 octets pour mes Entrées/Sorties, 16ko pour la RAM et 32 ko de EEPROM.

a) Donner les adresses de début et de fin de chaque zone (on empile à la suite E/S, RAM et EEPROM).
b) le bus d'adresse est de 16 bits, est-ce suffisant ? (justifier)

Pour le a j'ai mis E/S ==> $0000 à $007F, RAM ==> $0080 à $3E7F, EEPROM $3E80 à $7CFF

mais je doute de ma réponse

Pour le b) j'ai mi oui car tous les 16 bits a 1 sa fait $FFFF

Numéro de l'article: 175304   |  De: kevin   |  Date: 2005-01-10 18:50:00
   RE: adresses mémoire
Bonjour,
.
Il vaut mieux que tu mettes le plan qui possède le plus grand plan mémoire en premier et le plus petit en dernier. En effet, tu subdivise ton espace mémoire en blocs de 32ko, puis ensuite la RAM sera adressable en mettant un '01' à la place du '00' de ton EEPROM,puis '10' désignera l'espace d'adresse de tes E/S. Ce système permet de décoder plus rapidement le slave qui doit répondre.
.
Il te faudra donc taille_adresse(EEPROM) + 2 de taille de bus
.
A+ et bonne chance pour la suite de ton cours sur les architectures paralèlles !!!
.
Romuald

Numéro de l'article: 175650   |  De: Romuald   |  Date: 2005-01-11 13:55:00

   alim et montage  
Salut,
j'ai une alimentation symétrique, et j'aimerais alimenter deux montages en même temps n'ayant pas la même tension ...
Est-ce que je schéma est juste ?
Merci beaucoup, .. A+ Jérémy
###Graphgr_2355###

Numéro de l'article: 175307   |  De: Jérémy   |  Date: 2005-01-10 18:52:35
   RE: alim et montage
Ou est le schéma?

Numéro de l'article: 175309   |  De: Alain C   |  Date: 2005-01-10 18:55:07
   RE: alim et montage
REbonjours,
Voilà, tout est au complet ...
Est-ce que vous pouvez m'aider ?
Merci beaucoup, A+ Jérémy

Numéro de l'article: 175311   |  De: Jérémy   |  Date: 2005-01-10 18:56:55
   RE: alim et montage
Salut,
Cela ne marcheras pas car la masse de ton montage 1 est au +V de ton montage 2. Si tu relies les masses montage 1 et montage 2 ensembles, il va y avoir un CC.

Numéro de l'article: 175314   |  De: Alain C   |  Date: 2005-01-10 19:00:02
   RE: alim et montage
SAlut,
cela veut dire que je ne peux pas ?!?
Merci beaucoup, A+ Jérémy

Numéro de l'article: 175324   |  De: Jérémy   |  Date: 2005-01-10 19:07:04
   RE: alim et montage
Pour que cela fonctionne il faut faire ceci:



Taille: 18 Ko




Numéro de l'article: 175328   |  De: Alain C   |  Date: 2005-01-10 19:19:22
   RE: alim et montage
Avec des batterie ça fontionne bien, mais tu ne peut pas faire ce genre de montage anec deux power supply différents. Il existe des power supply pour ça ou tu peux t'en crée un avec des 7812 (positif)et 7912 (négatif)

Numéro de l'article: 175333   |  De: Biz   |  Date: 2005-01-10 19:44:10
   RE: alim et montage
SAlut,
si je fais comme cela, je dois chaque fois changer de résistance ou de régulateur ? Je pense que oui, mais j'avais pensé à un montage très simple (quelques diodes) qui peut être applicable à n'importe quel tension et quel ampèrage ... Si je veux faire passer du courant (2 Ampères) dans le deuxième, la résistance va griller ?
Merci beaucoup, A+ Jérémy

Numéro de l'article: 175714   |  De: Jérémy   |  Date: 2005-01-11 15:50:50
   RE: alim et montage
Salut,
Tout dépend de la chute de tension entre ton premier montage et le second.
Si tu places une résistance, il faut la choisir avec une puissance suffisante pour éviter qu'elle grille. (loi d'ohms que je t'ai expliqué hier)
Si tu donnais les tensions pour le montage 1 et le montage 2 ainsi que le courant (tu dis 2 ampères), il serait plus facile de déterminer ce qui est le mieux pour alimenter tes 2 montages.

Numéro de l'article: 175754   |  De: Alain C   |  Date: 2005-01-11 16:58:50
   RE: alim et montage
SAlut,
merci. Je ne peux pas te dire, car c'est pour savoir si je pourrais le faire un jour ...
Peux-tu aussi répondre à mon autre message sur la lois d'ohm ?
Merci beaucoup, A+ Jérémy

Numéro de l'article: 175757   |  De: Jérémy   |  Date: 2005-01-11 17:01:25
   RE: alim et montage
Salut,

Si tes deux montages n 'ont rien en commun, tu peux le faire. Maintenant c interdit s il ils ont des signaux en commun ou s'il s'interfacent l un avec l autre...

A+

Numéro de l'article: 176091   |  De: nico   |  Date: 2005-01-12 15:25:37

   comparateur de phases  
Salut, je suis étudiant, j'ai realisé un comparateur de phases en électronique analogique, je prépare en ce moment ma soutenance, et je sais pas comment la conclure, que dire à propos d'un comparateur de phases??? Je remercie celui qui trouvera une magnifique conclusion à ma présentation!

Numéro de l'article: 175308   |  De: JC   |  Date: 2005-01-10 18:54:50
   RE: comparateur de phases
Bonjour,
Il serait bon de savoir (en gros) ce que tu en as déjà dit!


Numéro de l'article: 175348   |  De: Alain C   |  Date: 2005-01-10 20:03:06
   RE: comparateur de phases
C'est bon, je te remercie, j'ai trouvé.

Numéro de l'article: 175416   |  De: JC   |  Date: 2005-01-10 22:17:09

   Lois d'ohm  
SAlut,
est-ce que vous pouvez m'expliquer la lois d'ohm, je ne comprends pas très bien ... ?
Merci beaucoup, A+ Jérémy

Numéro de l'article: 175312   |  De: Jérémy   |  Date: 2005-01-10 18:58:42
   RE: Lois d'ohm
La loi d'ohms donne la relation entre tension, courant et puissance.
Une action sur un de ces éléments provoque une réaction sur les autres


Taille: 12 Ko




Numéro de l'article: 175316   |  De: Alain C   |  Date: 2005-01-10 19:02:07
   RE: Lois d'ohm
Oups, j'oubliais la résistance, il y a quatres éléments... sorry


Numéro de l'article: 175321   |  De: Alain C   |  Date: 2005-01-10 19:05:04
   RE: Lois d'ohm
Salut,
par exemple, je dois alimenter un led en 12 V, comment je trouve la résistance, ... ?!?
Merci beaucoup, a+ Jérémy



Numéro de l'article: 175323   |  De: Jérémy   |  Date: 2005-01-10 19:06:00
   RE: Lois d'ohm
Tu prends la tension totale disponible.
Tu enlèves la tension requise pour le fonctionnement de la Led (par exemple 2V)
Tu as donc 12V - 2V = 10V.
Tu veux que la Led soit travwersée par un courant de 10mA (par exemple)
Tu appliques la loi d'ohms pour obtenir la valeur de la résistance qui est: R = U/I soit 10/.01 = 1000 ohms.
Pour la puissance c'est: P = U*I soit 10*.01 = 0,1W (100mW)
Une résistance de 1000 ohms 1/4 de watt convient donc parfaitement pour cette application.
Voila



Numéro de l'article: 175325   |  De: Alain C   |  Date: 2005-01-10 19:10:48
   RE: Lois d'ohm
SAlut,
tout d'abord, merci beaucoup, je crois que j'ai mieux compris, mais ... il y a un mais !

Si on ne connais pas l'amèrage, on ne peut pas trouver la résistance ?
Si je veux du 5 V à Partir de 10 V, quelle résistance dois-je mettre ?
Réponse : Quel est l'ampèrage ?????????????

Donc, si on met une résistance sur un pile 9 V et que l'amèrage varie, la tension va varier également ?

Merci beaucoup, A+ Jérémy

Numéro de l'article: 175716   |  De: Jérémy   |  Date: 2005-01-11 15:57:57
   RE: Lois d'ohm
Oui c'est cela, dans ce cas alors il faut compter sur un régulateur ou, si le courant n'est pas important, une diode Zener.
Il est aussi possible de provoquer la chute de tension en combinant une diode Zener et un transistor et à ce moment passer plus de courant.

Numéro de l'article: 175758   |  De: Alain C   |  Date: 2005-01-11 17:01:36
   RE: Lois d'ohm
Voila un montage simple associant un transistor et une Zener.
La tension de la Zener doit avoir la tension de sortie +0,6V (environ)
La résistance sera calculée pour que la Zener soit stable (en général 5mA)pour une Zener de 1/2W (ce qui est suffisant)
Si la chute de tension ou/et le courant important, il faut prévoir un dissipateur pour le transistor.



Taille: 5 Ko




Numéro de l'article: 175764   |  De: Alain C   |  Date: 2005-01-11 17:10:07

   CPU?  
quelqu'un pourrait-il me dire ce qu'est une CPU dans une microcontroleur?
merci d'avance de votre reponse

Numéro de l'article: 175319   |  De: Mikael   |  Date: 2005-01-10 19:03:55
   RE: CPU?
L'équivalent du cerveau dans le corps humain.

Numéro de l'article: 175322   |  De: thm59   |  Date: 2005-01-10 19:05:05
   RE: CPU?
CPU=Central Processing Unit
unité centrale de calcul du microcontrolleur

Numéro de l'article: 175326   |  De: bikerman   |  Date: 2005-01-10 19:11:00
   RE: CPU?
On dit microprocesseur pour l'unité de calcul seule (CPU) et représentant un composant électronique, et microcontrôleur une puce qui rassemble le CPU et des péripheriques tels de la mémoire, SCI, I²C, USB, PWM...

Numéro de l'article: 175334   |  De: Fiton_14   |  Date: 2005-01-10 19:44:46

   fonction logique  
Bonjour, pouvez vous maider?



S4= (a+b) . /(c+d)

S5 = /(/a.b +a.b)

Je dois faire les schémas logique de s4 et s5en utlisant uniquement des portes NAND à 2 entrées.

mercidavnce de votre reponse

Numéro de l'article: 175341   |  De: kevin   |  Date: 2005-01-10 19:52:25
   RE: fonction logique
Salut
Tu peux essayer en utilisant le théorème de demorgan pour commencer.
A+

Numéro de l'article: 175380   |  De: fabx61   |  Date: 2005-01-10 21:04:01
   RE: fonction logique
bjr

on part de la fin

une nand c'est /(a.b)=/A+/b

une nand fabrique toujours un ou en sortie

si ton équation n'a pas ou tu complémentes pour avoir un ou si tu as un ou tu sépares...


Numéro de l'article: 175404   |  De: coco34   |  Date: 2005-01-10 21:59:58
   RE: fonction logique
Salut,
.
Sauf coquilles de ma part (c'est pas facile de voir en tapant...)
S4=(a+b)./(c+d)
=//( (a+b)./(c+d) )
=/[/( [/(/a./b)]./[/(/c./d))] )]
et un /x s'obtient avec /(x.x)
.
Idem pour S5, mais... mon patron m'appelle, parait qu'il ne me paye pas pour faire les devoirs des autres, alors enjoy !


Numéro de l'article: 175679   |  De: Romuald   |  Date: 2005-01-11 14:49:34
   RE: fonction logique
Salut
-----

Tu commences par remplacer tous les "+" par des "."
Ensuite, tu complémentes deux fois tout ce qui ne l'est pas au moins une fois.

A+
Bigonoff


Numéro de l'article: 176980   |  De: Bigonoff   |  Date: 2005-01-14 18:13:51

   Code d'autoradio  
Voilà, j'ai un autoradio de marque Philips et celui- ci, quand je l'ai allumé un jour m'a demandé un code alors que je n'en ai jamais mis (Je ne sais même pas comment on fait)
Je ne sais pas comment faire pour l'enlever.Savez vous ?
J'attend vos réponses avec impatiente
A+

Numéro de l'article: 175342   |  De: Teuteu   |  Date: 2005-01-10 19:52:54
   RE: Code d'autoradio
Il faut que tu aille voir ton garagiste ou communiquer avec un représentant Philips en ayant, bien sur une preuve d'achat et/ou le numéro de série de l'appareil.

Numéro de l'article: 175346   |  De: Alain C   |  Date: 2005-01-10 19:57:44
   RE: Code d'autoradio
Le problème c'est qu'il était dans la voiture quand j'ai acheté la voiture.Je n'ai donc pas de preuve d'achat.

Numéro de l'article: 175358   |  De: Teuteu   |  Date: 2005-01-10 20:30:30
   RE: Code d'autoradio
Tu as quand même la preuve que le véhicule est à toi, donc tu vas voir le concessionnaire automobile le plus proche et pourras t'aider.

Numéro de l'article: 175363   |  De: Alain C   |  Date: 2005-01-10 20:36:31
   RE: Code d'autoradio
ton autoradio etant monté d'origine dans la voiture tu vas chez le concessionnaire de la marque de ta voiture et tu lui demande de débloquer ton autoradio
:
si tu es le premier acheteur de la voiture tu as obligatoirement reçu le livret de l'autoradio ou te sera indiqué comment rentrer le code pour le débloquer et le code se trouve sur le fascicule de la voiture qui servait pour la garantie

Numéro de l'article: 175364   |  De: Tintin   |  Date: 2005-01-10 20:36:56
   RE: Code d'autoradio
J' ai acheté la voiture d'occasion et l'autoradio n'est pas d'origine.Je ne sais pas qui l'a acheté.

Numéro de l'article: 175372   |  De: Teuteu   |  Date: 2005-01-10 20:48:53
   RE: Code d'autoradio
Tu n'auras pas d'autre choix que d'aller chez un concessionnaire,
bonne chance.

Numéro de l'article: 175387   |  De: Alain C   |  Date: 2005-01-10 21:31:20
   RE: Code d'autoradio
Salut
------

Soit tu contactes Philips avec une copie de la facture d'achat, soit tu jettes ton autoradio à la poubelle.

Le Code est justement fait pour éviter qu'on utilise un autoradio bloqué dont on ne possède pas la facture. Il ne fait donc que remplir parfaitement son rôle, personne ne le débloquera sans la facture d'achat.

A+
Bigonoff


Numéro de l'article: 176979   |  De: Bigonoff   |  Date: 2005-01-14 18:11:46

   BUZ10  
Salut je suis en terminal électronique et j'ai un dossier à faire.
Dedans il faut parler de l'histoire d'un des composant de notre projet, et moi il faut que je parle du BUZ10 ou du BUZ11.
Donc si vous savez où je peux trouver des infos dessus merci de m'en faire part ;-).

Numéro de l'article: 175367   |  De: sylvain   |  Date: 2005-01-10 20:43:56
   RE: BUZ10
Salut !
En regardant dans son datasheet, tu pourrais déjà parler de ses applications, expliquer ce qu'est un transistor MOSFET. Si certains ont d'autres idées...
++

Numéro de l'article: 175373   |  De: SesechXP   |  Date: 2005-01-10 20:49:15
   RE: BUZ10
Bonjour,

Ne pas oublier de le situer (caracteristiques)par rapport à d'autres Mosfet.

A+

Numéro de l'article: 175788   |  De: patou149   |  Date: 2005-01-11 17:44:01

   mode service tvc thomson  
Qui pourrait m'indiquer comment procéder pour entrer dans le mode service d' un chassis IDC2 Thomson 16/9?

Numéro de l'article: 175370   |  De: Denis   |  Date: 2005-01-10 20:48:46

   Changement de chaine impossible  
Voila il est impossible de changer de chaine sur ma télé de marque Blaupunkt.Il y a deux boutons en facade : PR- & PR+ On dirait qu'ils ne marchent pas, si je branche un magnétoscope ou un démodulateur je ne recois pas l'image la télé affiche toujours de la neige.Je n'ai pas la télécomande, j'ai essayé avec une télécommande universelle mais sa ne fonctionne pas.Quelqu'un peut il m'aider? Merci a ceux qui me répondrons!
A+

C'est une Blaupunkt de modele: PM 55-15 VT F
J'ai plusieurs numéros pour le Type De Chassis :
XCB 0949FB
ou
02 38196 0 35 0
ou
502350
Je ne sais pas lequel est le bon mais je pense que vous allez trouver.
Merci!
A+ ;o)

Numéro de l'article: 175376   |  De: Teuteu   |  Date: 2005-01-10 20:51:37

   PB Magnétoscope : Pas de son  
J'ai un magnetoscope de marque DAEWOO.Quand je lit une cassette le son ne sort pas, a la place ça fait comme des tic-tac d'une montre mais bien plus rapidement(x10).Je ne sais pas de quoi cela peut venir, je pense a l'ampli.Qu'en pensez vous?Pouver vous m'aider? Merci a ceux qui me repondront.
A+

Numéro de l'article: 175377   |  De: Teuteu   |  Date: 2005-01-10 20:53:38
   RE: PB Magnétoscope : Pas de son
Salut,
As tu ouvert ton magnétoscope?
J'ai déjà eu ce problème, mais avec un JVC.
C'était un problème de tête de lecture.
Cela m'était arrivé juste après un nettoyage avec une cassette (peut-être une défectueuse) qui avait endomagé une tête du magnétoscope.
Il a fallu la changer!
.
NOTE: Ton problème est peut-être différent, mais tu ne donnes pas beaucoups d'infos.

Numéro de l'article: 175381   |  De: Alain C   |  Date: 2005-01-10 21:05:53
   RE: PB Magnétoscope : Pas de son
Oui j'ai démonté le magnéto. Tu parle de la tete pour le son?
Moi,l'image est correcte, c'est le son qui me pose un problème.

Numéro de l'article: 175388   |  De: Teuteu   |  Date: 2005-01-10 21:32:08
   RE: PB Magnétoscope : Pas de son
Oui je parles de la tête pour le son.
Lorsque j'ai eu ce problème, j'avais aussi l'image et pas de son.

Numéro de l'article: 175389   |  De: Alain C   |  Date: 2005-01-10 21:33:46
   RE: PB Magnétoscope : Pas de son
Hello ,



Ne tentez jamais de nettoyer des têtes de lecture que ce soit pour un magnétoscope ou pour un radio cassettes .
En effet, les cassettes de nettoyage qui sont vendues dans le commerce contiennent des fibres pouvant accrocher les têtes de lecture vidéo et les arracher carrément de leur logement ou à défaut déposer des fibres sur les dites têtes ( vidéo ou audio ).
Il faut savoir que par exemple un cheveux ou tout autre débrit ayant une épaisseur de 1 µm suffit à vous faire disparaître votre image .De même , un dépôt ou une fine pellicule d'une matière lubrifiante provoque une perte de gain de votre signal vidéo d'au moins 60% , il en résulte une image très dégradée .En ce qui concerne le son, c'est encore bien pire que cela car la bande passante audible par l'oreille humaine est très étroite par rapport à la bande passante vidéo.



L'idéal , pour ton problème , c'est comme toujours , de te procurer
le schéma électrique de ton appareil ,pour suivre ton signal audio step by step ,dans un premier temps car sans l'aide d'un schéma électrique qui est le minimum ,surtout ,pour un matériel aussi complexe , on travaillerait en aveugle .






TO BE CONTINUED , PERHAPS

Numéro de l'article: 175408   |  De: SANDCASTLE   |  Date: 2005-01-10 22:06:15
   RE: PB Magnétoscope : Pas de son
où pourais-me procurer ce schéma? Sur Le WEB?
Merci pour vos conseils
A+ ;o)

Numéro de l'article: 175410   |  De: Teuteu   |  Date: 2005-01-10 22:08:21
   RE: PB Magnétoscope : Pas de son
Commence par faire simple, et pas cher , nettoie !
Où, ici:
###Graphgr_2357###

Numéro de l'article: 175495   |  De: Fas54   |  Date: 2005-01-11 08:24:59

   Télé SABA fonctionne plus  
Ma télé de marque SABA ne s'allume plus j'entends que la démagnétisation se fait, le témoin rouge devant reste allumé, j'essaye de changer de chaine mais rien ne se passe. Aidez moi SVP :o(
C'est une tv SABA de type: 55 M 940
le type de chassis est: A 28 AO 344

Numéro de l'article: 175379   |  De: Teuteu   |  Date: 2005-01-10 20:55:46
   RE: Télé SABA fonctionne plus
peut etre
TR73

Numéro de l'article: 175398   |  De: dede   |  Date: 2005-01-10 21:48:17
   RE: Télé SABA fonctionne plus
Qu'est ce que c'est TR73?

Numéro de l'article: 175409   |  De: Teuteu   |  Date: 2005-01-10 22:06:21
   RE: Télé SABA fonctionne plus
TR comme transistor !

Numéro de l'article: 175494   |  De: Fas54   |  Date: 2005-01-11 08:23:06
   RE: Télé SABA fonctionne plus
Je ne sais pas où il est

Numéro de l'article: 176209   |  De: Teuteu   |  Date: 2005-01-12 19:36:42
   RE: Télé SABA fonctionne plus
Chassis IKC2.
TR73 autour du µP IR01 TMP47C634.

Numéro de l'article: 176346   |  De: Fas54   |  Date: 2005-01-13 09:03:57
   RE: Télé SABA fonctionne plus
le type de chassis est: A 28 AO 344

Numéro de l'article: 177243   |  De: Teuteu   |  Date: 2005-01-15 17:48:53
   RE: Télé SABA fonctionne plus
C'est toi qui vois !

Numéro de l'article: 177599   |  De: Fas54   |  Date: 2005-01-16 18:19:30

   Correcteur d'erreur CRC-16  
Bonjour a vous, je voudrais utiliser un "correcteur d'erreur (CRC-16)"
CRC-16:( x16+x15+x2+1)
je cherche des exemple ou un site en francais assez bien détailler pour en comprendre toute le fonctionnement, pour que je puisse l'utiliser dans mes application.
merci a vous
Jackky

Numéro de l'article: 175386   |  De: Jackky   |  Date: 2005-01-10 21:24:09
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
oula!
Je me suis pas trop penché sur ce type de controle d'érreur.
En tous les cas il est présent dans le protocole USB si ça peut t'aider dans tes recherches...


Numéro de l'article: 175537   |  De: Fiton_14   |  Date: 2005-01-11 10:14:35
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16

Salut,

voila les deux sites dont je me suis servi pour programmer un CRC.
ils sont assez complet.


http://www.commentcamarche.net/base/control.php3


http://docs.sylvain-nahas.com/crc.html



++
Nico

Numéro de l'article: 175541   |  De: leomag   |  Date: 2005-01-11 10:33:58
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
Merci de vos reponses, jai egalement trouver un site d'ou il explique le CRC mais je ne comprend pas se qu'il ont fait comme calcul sur cette page;

http://www.commentcamarche.net/base/control.php3

a la section "Application pratique"

est ce que quelqu'un pourrais me donner un coup de main

merci

Jackky

Numéro de l'article: 175554   |  De: jackky   |  Date: 2005-01-11 11:10:39
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
re,

il est fait en fait, dans cette section, une division bit à bit (XOR) entre le message et le polynome.

ici, le message M=10110001001010100000
et le polynome G=1001 (ou x^3 + 1)

le CRC est égale au reste de cette division.

dans le cas d'un CRC 16 bit, le polynome gébnérateur est égale à :
x^16 + x^15 + x^2 + 1

Numéro de l'article: 175558   |  De: leomag   |  Date: 2005-01-11 11:23:37
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
re,
oui c'est ca que je comprend plus ou moin, la division qu'il fait, tu pourrait me faire un petit exemple detailler pour que je puisse me debrouiller ,dison le meme exemple :
message M 10110001001010100011
et le polynome 1001...,..,.,.,...,,

je ne sais pas si jai bien compris mais si je n'est pas compris tu me corrigera
le message M mesure 16 bit et le generateur donnerait la meme chose mais avec 1001 devant en plus donc G=100110110001001010100011 et donc la faudrais rajouter 4 caratere nul au message M pour avoir le meme nombre de bit dans M et G ? est bien cela !

Merci

jackky

Numéro de l'article: 175565   |  De: jackky   |  Date: 2005-01-11 11:33:28
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
non,

ici, ton polynome générateur est de degré 3: g= x^3 +1 ou 1001 en binaire.


ensuite, il et suffit de faire la division bit à bit, cad:

"10110001001010100000 XOR 1001"

tu applique un XOR, bit à bit, en commençant par le poid fort, ici, on obtient 1011 XOR 1001 = 0010


ensuite, tu fait "descendre" les bits restant comme ds une division classique, et tu obtiens donc M'=00100001001010100000 que tu re XOR avec ton ploynome G=1001, et ainsi de suite jusqu'a ce que tu ai un reste, qui sera ton CRC.


++
Nico


Numéro de l'article: 175579   |  De: leomag   |  Date: 2005-01-11 11:52:39
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
re , ok

donc :

1011 0001 0010 1010 0000
1001 <-G
----
0010 0001 0010 1010 0000<-M

ensuite je dois enlever les 2-> 00 en avant de 0010 pour continuer ?

10 0001 0010 1010 0000 ?

Merci

Jackky

Numéro de l'article: 175587   |  De: jackky   |  Date: 2005-01-11 12:02:40
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
oui, c exactement ça!

++
Nico.

Numéro de l'article: 175591   |  De: leomag   |  Date: 2005-01-11 12:07:40
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
ok je vais essayer de faire l,exemple au complet a la main voir si ca fonctionne bien

apres je revienderai te montrer se que ca me donne si ca ne marche pas

Merci a++
Jackky

Numéro de l'article: 175595   |  De: jackky   |  Date: 2005-01-11 12:11:14
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
rebonjour

je me suis herter vite a un probleme
voila
1011 0001 0010 1010 0000 <-M
1001 <-G
--------
001000 01 0010 1010 0000 <-M
#################
1000 01 0010 1010 0000
1001 <-G ? ca se peu pas !
#################
donc a mon avis je devrais prendre

10000 1 0010 1010 0000 <-M
1001 <-G

1100 <-M , mais ca arrive pas avec le site!

merci
Jackky

Numéro de l'article: 175609   |  De: jackky   |  Date: 2005-01-11 12:37:36
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
pour etre bien precis sur mon probleme c'est cette équation la que je ne réussi pas a comprendre:

10000.,..... <-M
_1001.,..... <-G
----
_1111,..... <- resultat

#######################
10000 XOR 1001 =1111
#######################
tu pourrais m'expliquer ceci si tu l'as compris
car le reste je comprend

Merci

jackky


Numéro de l'article: 175616   |  De: jackky   |  Date: 2005-01-11 12:52:27
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
bon,

effectivement, je ne trouve pas non plus la même chose que dans le site, en refaisant le calcul, j'arrive à un CRC = 0010.

ne te base pas sur cet exemple, seul la méthode de calcul compte!

dis moi si tu as d'autre soucis ou si tt est clair pour toi!


++
Nico.

Numéro de l'article: 175647   |  De: leomag   |  Date: 2005-01-11 13:46:38
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
rebonjour,
A part se petit different , le reste a l'air correct pour l'instant,
et j'aurais une autre question simple pour toi,
Est-ce tout ce que ca implique d'utiliser le CRC?
Dison par exemple je veux envoyer "bonjour" , est-ce que je dois envoyer le binaire de mon mot "bonjour" d'une maniere differente pour pouvoir utiliser la correction d'erreur (CRC)!

Merci

jackky


Numéro de l'article: 175667   |  De: jackky   |  Date: 2005-01-11 14:24:49
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16

le principe du CRC est assez lourd à utliliser.
il est obligatoire quand tu utlises des protocoles sécurisés tel que le protocole HDLC. dans ces protocoles, un champ CRC est réservé à l'interieur de la trame.


pour un protocole que tu défini toi même, il n'y a pas vraiment de régles à respecter si ce n'est celles que tu t'imposes toi même en écrivant ton protocole.


pour etre clair, le crc est un champ de bits que tu rajourte à la suite des data, et c'est sur ce champ, que tu appliquera le décodeur pôur vérifier ce crc.


Nico.

Numéro de l'article: 175672   |  De: leomag   |  Date: 2005-01-11 14:30:34
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
rebonjour,
ok merci ta tres bien repondu a ma question,
et pour le HDLC est ce que ta de l'info la dessus ?
merci
Jackky

Numéro de l'article: 175685   |  De: jackky   |  Date: 2005-01-11 14:57:46
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
ouep, j'en ai bouffé pdt 6 mois!!!


qu'est ce que tu veux savoir exactement?
ya plein de sites qui traitent de ce protocole, une tite recherche sur google et je pense que tu peux trouver ton bonheur!


Nico.

Numéro de l'article: 175692   |  De: leomag   |  Date: 2005-01-11 15:08:24
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
re, oh oui 6 mois pour un protocol, ouin c pas de la tarte,
enfait je vais te dire le pourquoi je veux etudier le CRC-16,
c'etait pour decoder une application reseau qui utilise le (FEC) et le CRC-16 clairemant indiquer dans la datasheet, ces indiquer que le FEC c'est du REED-SOLOMON
je croyais cetait pas tres dure au debut mais je vois que ca commence a impliquer pas mal de chose, jai deja ramasser le binaire d'une tram qui me donne pas loin de 2048 bit, voila
si ca t'interresse de regarder ca un peu avec moi je te donnerais le binaire que jai ramasser, sinon dis moi se que tu en pense du reed-solomon + le CRC-16, yaurais tu un mode en reed-solomon qui inclurait le crc-16?

merci a toi

Jackky

Numéro de l'article: 175695   |  De: jackky   |  Date: 2005-01-11 15:20:19
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
dsl, mais je ne connais pas du tout le REED SOLOMON, ni meme le FEC!


je ne pense pas pouvoir t'aider su rcette partie la...


par contre, si le protocole est déjà implementé, tu n'as peut etre pas besoin de rentrer ds le détail du CRC, la codage et décodage sont peut etre transparent de ton point de vue, c svt le cas ds les applications finales!
avec un peu de chance....



Nico.

Numéro de l'article: 175699   |  De: leomag   |  Date: 2005-01-11 15:26:11
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
re,
car dans la datasheet c'est clairement indiquer,

Forward error Correction(FEC) and CRC-16 error detection,
mais a ton avis a toi, je devrait appliquer le CRC-16 sur mon binaire et si ya erreur le passer au FEC pour le corriger?
FEC = "correction d'erreur vers l'avant"

le seul simple exemple je peux te donner :
dison tu veux envoyer : 03 10 15 en decimal

en fait tu va devoir envoyer 03 10 15 28 68
le 28 est la somme des 3 additionné (3+10+15)=28
le 68 est chaque nombre multiplié par son rang ((3*1)+(10*2)+(15*3))=68

mais merci de ton aide jai bien aprecié
merci
Jackky

Numéro de l'article: 175712   |  De: jackky   |  Date: 2005-01-11 15:41:26
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
re,


d'apres ce que j'ai trouvé sur google, le FEC et le CRC sont deux techniques de contrôle d'erreur.
personnelement, je ne voit pas l'utilité d'utilisé les deux, je pense que chacune des techniques doit être appliquée dans un cas precis, mais tt ça doit être precisé dans la datasheet.

je ne peux pas t'en dire plus.
en esperant t'avoir aidé...


++
Nico.



Numéro de l'article: 175718   |  De: leomag   |  Date: 2005-01-11 16:00:57
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
re,

oui tu m'as aider et jte remercie et si jai d'autre question je revienderai sur le forum dans quelque jours

merci de ton temps et passe une bonne et belle année

a bientot
Jackky

Numéro de l'article: 175725   |  De: jackky   |  Date: 2005-01-11 16:10:19
   RE: Correcteur d'erreur CRC-16
rebonjour, jai trouver un tres bon site pour le HDLC:
http://www.interfacebus.com/Design_HDLC.html
il m'a l'air bien complet
je t'en redonnerai des nouvelles
si je reussi
merci
Jackky

Numéro de l'article: 175768   |  De: jackky   |  Date: 2005-01-11 17:18:27

   via keepout sous ares  
Bonjour,
J'aimerais créer une zone keepout de via sous ARES6, mais je ne trouve pas comment faire (a priori il est juste possible de créer une zone keepout globale ?)
Je vous remercie


Numéro de l'article: 175390   |  De: rdpdo   |  Date: 2005-01-10 21:35:44
   RE: via keepout sous ares
tout est expliqué sur www.technicalspace.com

Numéro de l'article: 175772   |  De: roger58   |  Date: 2005-01-11 17:25:33
   RE: via keepout sous ares
?? c'est quoi ce site ?

Numéro de l'article: 175810   |  De: rdpdo   |  Date: 2005-01-11 18:41:46
   RE: via keepout sous ares
ah il est en construction j'essaierai plus tard, merci a+

Numéro de l'article: 175829   |  De: rdpdo   |  Date: 2005-01-11 19:49:39

   demande info sur matériel  
bonsoir,je voudrais vous poser la question suivante,
je suis débutant,je voudrais savoir ,si avec une mire
tv ancienne génération on peut dépanner un téléviseur raligner celui si,et le coup actuel d'un tel appareil,
et quelle sont les appareils indispensable pour faire du dépannage tv
je voudrais faire des achats dans le futur.
merci a tous pour vos nombreuse réponse
je cherche a acheter du matériel d'occase,
si vous avez des lien je suis preneur
a bientot


Numéro de l'article: 175399   |  De: hofer   |  Date: 2005-01-10 21:52:49
   RE: demande info sur matériel
Hello

Avec une mire ancienne génération, on peut faire pas mal de réglages désormais inutiles: convergences, puretés, etc. En pratique, pour faire du dépannage, il suffit d'une source, pas très sophistiquée genre mire de barre et de divers accessoires et appareils de mesure: multimètre, oscillo, testeur de composants généraux genre chimique, testeur de composants spécifiques genre THT, transfo d'isolation secteur, et surtout une grosse base de données avec schémas, codes de service, équivalences etc.
A l'heure actuelle il vaut mieux ne pas trop investir dans du matos neuf et couteux: la TV analogique actuelle s'en va tout doucement vers une retraite bien méritée, et les TFT, Plasma et décodeurs divx ou VP5 ne se réparent pas du tout comme l'ancienne génération (et en général ne se réparent pas d'ailleurs). Donc effectivement, l'occase est la solution.
A+

Numéro de l'article: 175417   |  De: Lou   |  Date: 2005-01-10 22:17:25
   RE: demande info sur matériel
merci de m'avoir répondu ,si tu connais des lien ou on peut acheter du matériel anciens dans des club amateur je suis preneur,
je te dis a bientot.

Numéro de l'article: 175425   |  De: hofer   |  Date: 2005-01-10 22:46:06
   RE: demande info sur matériel
Salut, inutile d'acheter une mire, enregistre sur une K7 la mire FR3, la nuit .

Numéro de l'article: 175542   |  De: mersauvage   |  Date: 2005-01-11 10:37:07