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   Pb avec MPLAP6.6  
Lorsque j'assemble mon programme je n'ai pas le fichier HEX

Je résouds mon problème en utilisant la version 6.4

Mais j'aimerai en connaître la raison

Merci

Numéro de l'article: 158511   |  De: christophe   |  Date: 2004-11-26 10:55:39
   RE: Pb avec MPLAP6.6
Je ne comprends vraiment pas...
Moi je ne fais jamais d'asm, pourtant quand j'ouvre MPLAB, que j'écris un prog très con avec deux lignes nop et end , bin il me fait un fichier HEX


Numéro de l'article: 158514   |  De: Indépendant   |  Date: 2004-11-26 10:59:46
   RE: Pb avec MPLAP6.6
Christophe,
http://www.abcelectronique.com/forum/read.phtml?f=1&i=158477&t=158477
A+

Numéro de l'article: 158544   |  De: Indépendant   |  Date: 2004-11-26 11:42:19

   Cable Vocalys/Minitel  
Bonjour à tous,
je cherche à obtenir le plan du cable qui permet de relier le transmetteur telephonique Vocalys à un Minitel. Il est en vente pour 17€ mais il doit bien y avoir moyen de s'en fabriquer un, n'est ce pas ?!!
Merci de votre coopération,
Xavier

Numéro de l'article: 158533   |  De: xavier   |  Date: 2004-11-26 11:18:43
   RE: Cable Vocalys/Minitel
ben oui tu en achète un et tu peus relever le plan de cablage comme ça tu l'auras

Numéro de l'article: 158604   |  De: Rorqual   |  Date: 2004-11-26 13:27:47
   RE: Cable Vocalys/Minitel
Ca fait avancer le Schmilblick...

Numéro de l'article: 158607   |  De: xavier   |  Date: 2004-11-26 13:31:17

   Pedale Wahwah & disto  
Salut
Je cherche les schemas electriques d'une pedale wahwah pour guitare electrique et/ou d'une pedale de distorsion...eventuellement d'autres effets si vous avez!
Quelqu'un pourrait il m'aider???
Merci

Numéro de l'article: 158536   |  De: climdream   |  Date: 2004-11-26 11:20:32
   RE: Pedale Wahwah & disto
Bonjour,
Ce n'est pas CASTO, mais il y a tout ce qu'il faut.....

http://www.muzique.com/schem/index.html



Numéro de l'article: 158539   |  De: André   |  Date: 2004-11-26 11:25:46

   soudure plcc à 44 contacts  
bonjour la communauté

je viens de finir un typon double face,c'est la premiere fois que j'implante un plcc, est ce que vous connaissez une combine pour la soudure de ce type de support en double face (pin inaccessibles)
merci beaucoup pour votre aide



Numéro de l'article: 158542   |  De: meritan   |  Date: 2004-11-26 11:35:02
   RE: soudure plcc à 44 contacts
Hi,
Pour un PLCC, faut pas prévoir de soudure sous le support sauf sous-traiter ton PCB et demander des trous métal qui permettent de ne souder que la face cui.

Numéro de l'article: 158543   |  De: PCB   |  Date: 2004-11-26 11:38:24
   RE: soudure plcc à 44 contacts
slt
je ne comprends pas je ne peux pas faire de double face alors ?
je veux pas sous traiter je fais mes propres circuits, je cherche des solutions

Numéro de l'article: 158551   |  De: meritan   |  Date: 2004-11-26 12:05:12
   RE: soudure plcc à 44 contacts
Quelque soit le type de support, il est déconseillé de faire arriver des pistes côté composants, quand on n’a pas de trous métallisés.
Des petits rivets insérés dans les trous permettent de les transformer en trous métallisés. Mais il ne faut pas qu’il y en ait de trop, car cela devient très vite fastidieux.
Mieux vaut alors faire sous-traiter la fabrication de sa carte. Cela ne coûte pas une fortune, et la finition est impeccable.


Numéro de l'article: 158553   |  De: Tony Waerts   |  Date: 2004-11-26 12:07:05
   RE: soudure plcc à 44 contacts
Si tu peux faire un DF, mais il faut que les pistes arrivent côté cuivre uniquement.

Numéro de l'article: 158554   |  De: Bricolo   |  Date: 2004-11-26 12:07:38
   RE: soudure plcc à 44 contacts
donc le double face est deconseillé
est ce qu'on trouve ces rivets dans le commerce ?
il reste la soudure comment faire ?

Numéro de l'article: 158565   |  De: meritan   |  Date: 2004-11-26 12:21:31
   RE: soudure plcc à 44 contacts
Oui, bien sûr, on trouve ces rivets dans le commerce. Chez Radiospares sans doute (je n’ai pas leur catalogue sous les yeux). Mais ce n’est certainement pas les seuls fournisseurs.
Il faut percer un peu plus gros que la taille de la broche du composant. Tu enfiles le rivet et tu soudes, sans le boucher, le rivet côté composants, et côté cuivre aussi, c’est mieux. Tu as alors un trou métallisé.


Numéro de l'article: 158578   |  De: Tony Waerts   |  Date: 2004-11-26 12:38:20
   RE: soudure plcc à 44 contacts
une question bete . toujours pour la soudure, je ne vois pas a quoi on soude le rivet coté support plcc
double face ou simple face ????
merci pour ces precisions


Numéro de l'article: 158584   |  De: meritan   |  Date: 2004-11-26 12:54:52
   RE: soudure plcc à 44 contacts
Salut,

Tu n'as pas besoin de mettre des rivets pour souder un PLCC !! qu'est ce que c'est que cette histoire !
Tu fais des pistes on ne peut plus normales et tu soudes le composant coté pistes, de la manière la plus traditionnelle qui soit : tu chauffe la piste et tu poses la soudure sur la patte du composant (qui a chauffé car en contact avec la piste).
Un composant PLCC n'a pas des pattes dessous ! elles sont aussi sur les coté et tu as donc parfaitement acces pour la soudure.
-
Tu positionnes le composant en soudant 1 patte puis une seconde à l'opposé. Une fois positionné tu soudes le reste.
-
A noter que pour la plupart des composants PLCC on est souvent comptant quelques temps après d'avoir utilisé un support pour pouvoir démonter le composant...

Numéro de l'article: 158589   |  De: petitours   |  Date: 2004-11-26 13:03:05
   RE: soudure plcc à 44 contacts
Tu soudes le rivet sur la piste qui arrive côté composants (c’était là le problème).
Si tu avais prévu une pastille côté cuivre, tu soudes aussi le rivet côté cuivre.
Quand cela est fait, tu places ton support, et tu soudes la broche dans son rivet. Elle est alors reliée parfaitement à la piste supérieure.


Numéro de l'article: 158592   |  De: Tony Waerts   |  Date: 2004-11-26 13:06:16
   RE: soudure plcc à 44 contacts
a ta place je referrais le typon...
sous le plcc tu ne fais que du simple face, dans un espace degage (pas de composant ) tu passes d'un cote du pcb a l'autre en mettant deux pastille en vis a vis que tu vas connecter ensemble avec un fils soude..
en gros tu fais un via...

Numéro de l'article: 158594   |  De: horizon   |  Date: 2004-11-26 13:07:44
   RE: soudure plcc à 44 contacts
ça y est je viens de piger le truc merci petitours l'acces sur les cotes j'avais pas fait attention
merci a tous


Numéro de l'article: 158605   |  De: meritan   |  Date: 2004-11-26 13:28:44
   RE: soudure plcc à 44 contacts
salut,
Si il y a un support, il y a des pin inaccessibles. Sinon, comme le dit petitours, toutes les pins du plcc se soudent très facilement. Dans le premier cas, quatre solutions pour faire du deux faces "artisanal":
1- s'interdire les pistes "intérieures" au support sur la face du dessus: pas toujours possible.
2- Placer des vias: des pastilles avec un fil soudé dedans qui permet de passer de par et d'autre du substrat: ça prend de la place.
3- Uiliser les rivets prévus pour ça: inconvénient: ça coute cher, il faut faire des gros trous...
4- Si il n'y a pas la place à mettre des vias, il y a quand même une solution. Il faut utiliser un fil conducteur très fin (genre un brin prélevé d'un câble multibrin. Tu mets alors ce fil dans la pastille "inaccessible" du support, puis tu le replie sur les pistes de chaque côté du substrat. il faut alors souder le fil sur les pistes en question de chaque côté (en utilisant très peu de soudure sans boucher la pastille donc..). Cette manip un peu fastidieuse te permet de "métalliser" le trou en le laissant libre pour mettre ton composant (ici un support, mais ça pourrait être autre chose...). De plus, quand tu soude le composant après ça, la soudure liquide a tendance, par capilarité, à remonter dans le trou (coincée entre la patte du support et le petit fil...). Je pense que le résultat en vaut la peine.
nabla

Numéro de l'article: 158631   |  De: nabla   |  Date: 2004-11-26 14:11:02
   RE: soudure plcc à 44 contacts
Bonne idée, nabla, ton numéro 4.
Mais tu as oublié dans ton récapitulatif, se faire refaire la carte avec trous métallisés par une société spécialisée. C’est pas une honte de faire appel à leurs services, et les prix sont raisonnables.


Numéro de l'article: 158806   |  De: Tony Waerts   |  Date: 2004-11-26 20:50:03

   Led 1-5W  
Salut,
En dehors de LUMILED et OSRAM, connaissez-vous des constructeurs de LEDs ayant une puissance supérieur à 1W ?
Merci et @+


Numéro de l'article: 158549   |  De: playax   |  Date: 2004-11-26 11:50:21
   RE: Led 1-5W
Luxeon

Numéro de l'article: 158552   |  De: Bricolo   |  Date: 2004-11-26 12:06:15
   RE: Led 1-5W
Salut, merci pour ta réponse,mais Luxeon est un produit de LUMILED, tout commeles LEDs dragon chez OSRAM !
@+

Numéro de l'article: 158588   |  De: playax   |  Date: 2004-11-26 13:00:45

   Moniteur IBM 6547-G72  
Salut,
mon moniteur s'est eteint, meme la petite led vert de standby. Un seul signe particulier : un clicquetis rapide et regulier est audible quand je l'allume.
toute suggestions qui pourrait aider serait la bienvenue.
merci



Numéro de l'article: 158555   |  De: JoN   |  Date: 2004-11-26 12:07:51
   RE: Moniteur IBM 6547-G72
Salut,

Ou tu n'as pas beaucoup d'imagination pour transposer les pannes ou tu n'as pas dépensé grand temps pour regarder l'historique ou les archives de ce forum...

il ne se passe pas de jour sans que cette question soit posée pour un TV ou un moniteur ...
Allez fais un effort , je suis sûr que tu peux le faire

Numéro de l'article: 158821   |  De: JC Riviere   |  Date: 2004-11-26 21:41:11

   PIC18f1320  
bonjour,
j'essais de comprendre selon la doc du PIC 18f1320 comment lire les regitres de l'unité de capture de ce microcontroleur. Comment je pourrais ecrire en C un bout de programme pour lire le contenu sur 16bit des deux registres sur 8 bits de l'unité de caputre (CCPR1H, CCPR1L). es ce qu'en C on peut déclarer une variable X et que cette variable soit X= CCPR1H+CCPR1L

Numéro de l'article: 158558   |  De: marc   |  Date: 2004-11-26 12:12:19
   RE: PIC18f1320
salut
tout dépend de ton compilo ...
certains ont une instruction spécifique , exemple avec CCS
.
int16 rise;
...
rise = CCP_1;

Numéro de l'article: 158612   |  De: Tgq   |  Date: 2004-11-26 13:42:15
   RE: PIC18f1320
mois j'ai MPLAB C18
c'est quoi exactement CCP_1, c'est tout le registre sur 16bit de l'unité de capture?

Numéro de l'article: 158619   |  De: marc   |  Date: 2004-11-26 13:51:06
   RE: PIC18f1320
Salut.

Je en suis pas un pro du c, ni même du pic, mais si tu déclares tavariable au préalable sur 2 octets, je pense que tu peux faire ça :

tavariable = (ccpr1h << 8 ) + ccpr1l

A+

Numéro de l'article: 158625   |  De: slicks   |  Date: 2004-11-26 13:58:33
   RE: PIC18f1320
je te remercie beaucoup, ton idée est tres bonne
merci

Numéro de l'article: 158643   |  De: marc   |  Date: 2004-11-26 14:40:10
   RE: PIC18f1320
SI KK1 POURRAIT MDONNER DES INFOS POUR LE PIC 16F876 CE SERAI COOL MERCI djnaj@hotmail.com

Numéro de l'article: 202807   |  De: Naji   |  Date: 2005-03-19 18:10:05

   schema ORION 8500 TRC  
Je recherche le schema d'un televiseur ORION 8500 TRC.
Si je laisse ma carte alim/ligne en position verticale le poste fonctionne impec,si je remet la carte en place il s'arrete au bout de 5mn.J'ai refait ttes mes soudures et je ne vois pas de coupure de piste.Donc avec un schema je pourrais depanner intelligeament.

Numéro de l'article: 158567   |  De: MONTITON   |  Date: 2004-11-26 12:29:21
   RE: schema ORION 8500 TRC
Température ?

Numéro de l'article: 158580   |  De: Tony Waerts   |  Date: 2004-11-26 12:42:34
   RE: schema ORION 8500 TRC
grosse loupe pour voir les micro coupures au niveau des pastilles et sur les pistes c'est tout sur cet appareil

Numéro de l'article: 158609   |  De: Rorqual   |  Date: 2004-11-26 13:33:57

   Composant qui aiguille le signal  
Hello,

Voila je suis novice en électronique mais je garde espoir.

J'essaie de designé une circuit qui aiguille un signal entrant vers différentes sorties. La commande d'aiguillage du signal serait une impulsion positive.
En clair, je cherche un composant qui aurait les caractéristiques suivantes:
- 1 bornes d'entrée de données (E1)
- 4 bornes de sorties de données (S1, S2, S3, S4)
- 4 bornes de controle (commande par impulsion) C1, C2, C3, C4

Comportement:
Impulsion sur C1, données E1->S1
Impulsion sur C2, données E1->S2
Impulsion sur C3, données E1->S3
Impulsion sur C4, données E1->S4

S'il y a plusieurs impulsions d'affilé sur C1 ondevrait toujours garder E1->S1

Merci à vous tous d'avance.



Numéro de l'article: 158568   |  De: rocco   |  Date: 2004-11-26 12:29:38
   RE: Composant qui aiguille le signal
salut,
ce que tu décris s'apelle un démultiplexeur..
j'ai pas de référence en tête mais ca doit se trouver facilement en faisant une recherche sur le net
ah si !!
avec le gte je trouve une référence : 74155, mais c'est un gros

freeman

Numéro de l'article: 158601   |  De: freeman   |  Date: 2004-11-26 13:22:03
   RE: Composant qui aiguille le signal
Salut,
Le signal que tu veux aiguiller, c'est du numérique ou de l'analogique ? (ça change pas mal de choses...)
nabla

Numéro de l'article: 158627   |  De: nabla   |  Date: 2004-11-26 14:00:25
   RE: Composant qui aiguille le signal
En fait, je suis intéressé dans les 2 cas:
- Numérique +9V
- analogique et c'est même du signal audio (signal de guitare) il faudrait donc un composant qui n'altère pas trop le signal

Commencons donc par le numérique:
+9V sur la borne E1
qd impulsion sur la borne C1 il me faudrait:
S1 = +9V
S2 = 0V
S3 = 0V
S4 = 0V
puis si impulsion sur C3 (par ex):
S1 = 0V
S2 = 0V
S3 = +9V
S4 = 0V


Alors des idées?
Merci

Numéro de l'article: 158637   |  De: rocco   |  Date: 2004-11-26 14:22:10
   RE: Composant qui aiguille le signal
Tu peux prendre un simple CD4016, ou CD4066, et tu branches tes 4 inter directement sur les signaux de commandes, via une bascule bistable pour mémoriser le signal.
###Graphgr_2209###

Numéro de l'article: 158639   |  De: pazcal   |  Date: 2004-11-26 14:27:36
   RE: Composant qui aiguille le signal
Bonjour,

Le circuit 74HC4316 semble convenir en connectant les 4 entrées, à verifier.

A+

Numéro de l'article: 158640   |  De: patou149   |  Date: 2004-11-26 14:30:04
   RE: Composant qui aiguille le signal
Merci pascal,

Vu que je suis un gros novice et que je me galère avec les tables de vérité, serait il possible:
- d'avoir la référence d'une bascule bistable?
- le la manière dont il faut cabler la bascule bistable?

Ce serait hyper sympa de m'aider sur ce coup là.

Cordialement.
Merci


Numéro de l'article: 158642   |  De: rocco   |  Date: 2004-11-26 14:33:26
   RE: Composant qui aiguille le signal
j'ai mis toutes les ref des circuits sur le schéma dans mon pst precedent.
cd4013 pour le bistable, et cd4016 pour les portes de transfert
enjoy!


Numéro de l'article: 158664   |  De: pazcal   |  Date: 2004-11-26 15:35:45
   RE: Composant qui aiguille le signal
Excellent!
C'est top de voir des gens qui sont près à aider.
cela dit questions sur le cablage de CD4013:
- la bascule va recevoir en même temps une (et une seule)impulsion sur CLK et sur RAZ qu'est ce que ça donne en sortie?
- le fait de Cabler Q/ à D ca donne quoi?
- suffit-il d'une impulsion pour reseter ou faut-il maintenir le signal HAUT?

Numéro de l'article: 158677   |  De: rocco   |  Date: 2004-11-26 15:50:32
   RE: Composant qui aiguille le signal
Le fait de relier Q/ sur D, ca fait un bistable en fait.
en fait, j'ai fait une petite erreur sur mon schéma, il faut relier les reset de ttes les bascules, sauf celle de la commande correspondante...
Sinon, tu peux utiliser un petit système qui fait un reset avant, avec un monostable, mais c'est un peu chiant a dessiner sur une feuilel aussi petite...
donc, j'ai fait un truc assez simple, apres, il faut juste un peu peaufiner...
Mais bon, c'est pour donner une idee...

Numéro de l'article: 158722   |  De: pazcal   |  Date: 2004-11-26 17:04:08
   RE: Composant qui aiguille le signal
OK merci pascal.
C'est bien ce qu'il me semblait pour l'histoire des reset.

Merci de toutes tes explications et bon week end.

Ciao.

Numéro de l'article: 158731   |  De: rocco   |  Date: 2004-11-26 17:26:00
   RE: Composant qui aiguille le signal
Au fait, merci pour les explications mais....
"les diodes font une fonction ou"??
Je comprends pas bien pour moi elles permettent juste le passge de l'impulsion dans un seul sens pour éviter par exemple que l'impuslion de C4 aille aussi sur la CLK de C2.
Vrai ou faux?
Vous auriez une ref de diode à recommander?

Merci.

Numéro de l'article: 159516   |  De: rocco   |  Date: 2004-11-29 11:16:44

   fabriquer un retour de force.......  
bonjour a tous

nul en electronique j'espere etre precis dans mes explications
mon but et de realiser un cockpit pour un simulateur de course auto

ce que je souhaite faire:

-volant de direction avec retour de force
-une pedale d'accelerateur
-une pedale de frein
-une pedale d'embrayage

mon "matos" actuel une manette PS2 "Dual Shock" connecté au pc via un boitier USB "super box 3"
qui adapte les manettes de ce type sans probleme
cette manette est munie de 16 boutons dont 2 4 axes analogique "potentiometre 100k"
et de 2 petits moteurs integrés pour le speudo "retour de force" qui emettent de petites vibrations

donc ma question est la suivante:
peut-on se servir de cette manette en la modifiant avec des potentiometres ......
1 axe pour le volant
1 axe pour l'accelerateur
1 axe pour le frein
1 axe pour l'embrayage
et d'utiliser les sorties des petit moteurs pour entrainer un moteur plus gros evidement relier a l'arbre principal du volant par courroie ou autre avec si necessaire une alimentation
plus forte et separé

la partie mecanique n'est pas la plus dur pour moi
ils existent evidement des volants tout fait de 50 euros"pas d'embrayage" a 1000 euros comme
a cette adresse.........http://ecci6000.com/6000_combo_01.htm ou la http://www.frex.com/gp/

une question de ce type a deja été posé mais il n'y a pas eu de reponse j'espere avoir plus de chance

merci gil

Numéro de l'article: 158570   |  De: gil   |  Date: 2004-11-26 12:31:46
   RE: fabriquer un retour de force.......
salut

tout d'abord chapeau ....se lancer dans un tel projet j'applaudis

sais tu quel est l'information qui est renvoyée vers tes moteurs "pseudo retour de force" ?

Numéro de l'article: 158618   |  De: jean christophe   |  Date: 2004-11-26 13:49:42
   RE: fabriquer un retour de force.......
salut
et merci de repondre a ce sujet "qu'elle information est renvoyée"
et bien la..... dans le jeux aucune le "speudo retour de force"ne marche pas aucune vibration(par exemple un passage sur des vibreurs) je suis surpris.... mais par contre quand je teste avec un utilitaire pour cette manette les vibrations se font bien sentir....
pour arrivé a mes fins je suis pret a abandonné ce type de connection
tout en conservant l'usb et d'avoir le volant,3 pedales + le retour de force.....je ne trouve rien qui parle de ce sujet sur le net
je suis dans le flou total.......
pour moi il y a une vrai difficulté l'electronique.... mais pour
un membre de ce site tout ça est de la rigolade non.......

merci gil

Numéro de l'article: 158685   |  De: gil   |  Date: 2004-11-26 16:02:14
   RE: fabriquer un retour de force.......
c'est bien d'avoir l'utilitaire ca va te permettre justement de capter comment est "simulé" un appel au moteur de retour de force.

tu pourrais aussi donner les infos concernant les petits moteurs (Tension / courant / puiss)

sinon au final tu vas te retrouver (sans parler du retour de force) avec 4 Potards => t'as de quoi gérer 4 entrées analogiques ? (je connais pas le super box 3)

Numéro de l'article: 158727   |  De: jean christophe   |  Date: 2004-11-26 17:20:55
   RE: fabriquer un retour de force.......
bien je suis content au moins un qui suit
ce petit utilitaire (dans mon panneau de configuration controleur de jeux) me sers juste a savoir si tout marche bien et a tester les boutons ,l'analogique et les vibrations
pour le super box 3 c'est juste une interface usb pour la connection d'une manette PS2 sur PC et du coup elle gére 4 axes analogiques....
pour les moteurs...... la il faut que je demonte la manette, pas difficile mais comment je trouve;(Tension/courant/puiss)je doute que se soit ecrit dessus....... je jette un oeil
mais si tu connais une autre solution je suis preneur.......
j'ai trouvé une adresse mais la... il ne parle pas de retour de force
http://www.monmouth.com/~lw4750/electrical.htm on comprend mieux
merci gil


Numéro de l'article: 158748   |  De: gil   |  Date: 2004-11-26 18:01:05
   RE: fabriquer un retour de force.......
salut

interressant ton truc.

pour ma part, si je devais faire tout ça, j'utiliserais la tension envoyée à chaque moteur pour alimenter des motoréducteur de type servomoteur sans electronique (tu prends un servomoteur à 10 euros, tu l'ouvres, tu retire l'interface electronique, la butée mécanique sur l'axe de sortie) et je mettrais un ressort entre le palonier du servo et l'arbre de ton volant..

lorque un moteur vibre (avant) tu as un servo qui tend un ressort du bon coté, et qui tire le volant (apres modif)
en dimmensionnant bien tes ressorts, le servo reviendra en position initial dès qu'il ne sera plus alimenté.

dans le cas ou l'alim n'est pas assez puissance pour faire tourner le servo, il faudra mettre une relais. (le plus simple pour toi apparement) à la place du moteur vibrant, tu mets un relais , celui ci connecte ton servomoteur à une autre alim plus forte..

pour les commandes des autres fonctions, si tu as déja des potentiometres dans ta manette, rien de plus simple, il te suffit de détourner leur fil vers des potar identiques que tu auras placé dans ta mécanique..

a+


Numéro de l'article: 158758   |  De: nico31   |  Date: 2004-11-26 18:25:46
   RE: fabriquer un retour de force.......
bon bah moi quand je lis tout ça c'est noel au mois de novembre
je viens de testé toutes les fonctions avec le jeu et tout marche cette fois les petits moteurs emettent des vibrations a droite puis a gauche.... méme le moteur donne des vibrations au ralentie, a force de chercher la petite béte
bravo nico31 et jean christophe et comme j'ai dit plus haut je suis nul en electronique alors pour les potars ok mais pour les servomoteurs et relais la je cale puisque je pense comme toi nico l'alim pour les petits moteurs ne seras pas suffisante pour les servomoteurs alors je te demande d'etre plus precis a ce sujet

merci en attendant de vous relire.....
gil



Numéro de l'article: 158770   |  De: gil   |  Date: 2004-11-26 18:54:48
   RE: fabriquer un retour de force.......
salut Gil

alors, y'a complication si tu dis que les moteur donnent des vibrations au ralenti.
si je comprends bien, ils tournent très lentement dans certaines conditions et plus vite dans d'autres..

si tu mets un relais, il fontionnera en tout ou rien et ça va pas le faire !

en plus du coup tes petits moteurs sont alimentés à partir d'un signal non continu (PWM) il faudrait donc lisser ce signal, et se faire un circuit qui converti la tension en impultion pour les servomoteurs...ça devient compliqué pour un non initié.

ou alors, c'est le même principe que donné plus haut, en passant par un transistor qui amplifiera ce signal PWM.

L'idée est de trouver la masse des petits moteurs, de prendre le signal de l'autre broche, de l'envoyer vers un transistor qui commutera l'alim plus forte vers les servomoteurs.

est-ce que tu as un multimetre au moins pour vérifier des trucs???

si oui dans un premier temps regarde si les mmoteurs ont une masse commune. (reliée au plan de masse de la carte electronique)

a+

Numéro de l'article: 158895   |  De: nico31   |  Date: 2004-11-27 10:26:03
   RE: fabriquer un retour de force.......
salut nico
oui quand je suis au point mort et que j'accelere je sens les petits
moteurs tournent mais une fois que je roule il s'arretent et ils remettent ça quand je passe sur des vibreurs ou dans l'herbe ou autre
pour le reste.....malheureusement je n'ai pas de multimetre je m'en procure un au plus vite pour chercher cette masse commune
je suis tombé en panne de pc(pas grave) ce matin ce qui explique ma reponse tardive
merci gil

Numéro de l'article: 158989   |  De: gil   |  Date: 2004-11-27 15:29:55
   RE: fabriquer un retour de force.......
ok ok .

oui sans multimetre ça va etre durdur..

ma question etait plus précise que ça, sont ils alimentés toujours avec la même puissance ou ont ils une vitesse de "vibration" variable?
a+

Numéro de l'article: 159000   |  De: nico31   |  Date: 2004-11-27 16:03:45
   RE: fabriquer un retour de force.......
re-salut

oui effectivement ils ont une vitesse variable en fonction de l'effet a reproduire ,avec le ralenti moteur l'effet est faible...
mais sur des vibreurs a vitesse elevé les moteurs tournent plus vite
donc oui variable..... j'espere que cela ne va pas trop compliqué les choses
bon je cherche un multimetre,aujourd'hui je n'ai pas eu le temps
a suivre......merci

Numéro de l'article: 159061   |  De: gil   |  Date: 2004-11-27 18:54:27
   RE: fabriquer un retour de force.......
ok
à suivre donc...

Numéro de l'article: 159098   |  De: nico31   |  Date: 2004-11-27 20:30:02
   RE: fabriquer un retour de force.......
salut nico

bon j'espere repondre a ta question j'ai fais des testes avec un electricien qui lui.... avait un multimetre mais les mesures ne sont pas tres precisent et il semble que le courant ne soit pas variable
comme je le disais plus haut... mais plutot par impulsions frequente
le plus gros des deux reçoit 3 volt et le petit 8 volt et pour dire si il y a une masse commune la franchement c'est le flou
mes limites sont atteinte, comment faire.....
merci gil

Numéro de l'article: 159389   |  De: gil   |  Date: 2004-11-28 20:02:03
   RE: fabriquer un retour de force.......
pour voir si tu as une masse , et si elle est commune aux deux moteur, il te suffit de mettre le multimetre en test de continuité, (de mettre le tout hors tension bien entendu)
et de sonder entre le plan de masse de ta carte et les pates des moteurs, normalement tu devrais trouver une des deux pates des moteur reliée à la masse (puisqu'ils ne tournent que dans un seul sens, je ne vois pas pourquoi ce serait différent)

mais si tu galeres autant , ça va etre dur dur d'arriver à tes fins...

une question, pourquoi deux moteurs différents?? e croyais qu'il y en avait un à gauche et un à droite, ourquoi n'auraient ils pas la meme taille???

a++

Numéro de l'article: 159395   |  De: nico31   |  Date: 2004-11-28 20:27:14
   RE: fabriquer un retour de force.......
bon et bien tu vois je galere... pour la masse je vais chercher pour avoir un multi....
pour ta question...parcequ'ils entrainent des masselottes de taille differente dans le bout de leur arbres et ne produisent pas le méme
effet de vibration
et si je m'occupé que d'un moteur... en le remplaçant par un servomoteur plus gros avec une alim adapté le servomoteur pourrait-il marché dans les deux sens... pour creer un effet a gauche puis a droite sur l'arbre du volant

voila... pas terrible tout ça
marci gil







Numéro de l'article: 159419   |  De: gil   |  Date: 2004-11-28 21:53:17
   RE: fabriquer un retour de force.......
Et bien, c'est pas très simple tout ça, tu as deux alim séparées , et tu voudrais faire tourner un moteur dans les deux sens avec ça...
pas simple.

je me demande si ce serait pas plus simple pour toi d'integrer ces deux moteurs dans ton volant....
ce n'est pas un vrai retour de force, mais ça reste réalisable par un non-electronicien :-)

a+

Numéro de l'article: 159435   |  De: nico31   |  Date: 2004-11-28 22:39:58
   RE: fabriquer un retour de force.......
salut
oui pas simple tout ça.....j'ai deniché sur quelques sites de fabriquants (voir plus haut)des infos.... et le montage decrit dans mon premier post est impossible tout simplement......

-volant de direction
-une pedale d'accelerateur
-une pedale de frein
-une pedale d'embrayage
ceci est realisable mais pas avec le retour de force, ou une autre possibilité:

-volant de direction
-une pedale d'accelerateur
-une pedale de frein
-montage d'un retour de force provenant d'un volant ex: momo racing mais plus d'embrayage....... si les pros n'y arrivent pas se n'est surement pas moi qui vais pouvoir "l'inventer" surtout avec mon niveau.......
en tout cas merci pour tes reponses nico31 a+ gil

Numéro de l'article: 160247   |  De: gil   |  Date: 2004-11-30 19:35:37
   RE: fabriquer un retour de force.......
ok, ben c'est domage, mais c'est vrai que c'etait pas gagné.

a+

nico

Numéro de l'article: 160298   |  De: nico31   |  Date: 2004-11-30 22:12:53