ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Diverses rubriques » Archive forum sujets+corp
 
     
   Branchement cellules solaires  
Bonjour

Je souhaiterai réaliser avec un groupe d'élèves un motoplaneur avec un moteur électrique de tension nominale de 6V alimenté par des cellules photovoltaïques placées sur les ailes.

Je souhaiterai avoir votre avis quand au montage à réaliser.
Peut on brancher directement l'ensembles des panneaux en série au moteur, ou doit on passer par d'autres éléments comme un accu, ou autre.

Merci de vos commentaires, en espérant avoir de nombreux renseignement et sites ressources pour les élèves.

Merci


Numéro de l'article: 121333   |  De: Lionel   |  Date: 2004-07-23 17:15:18
   RE: Branchement cellules solaires
j´ai jamais fait, ni d´ailleur touché aux cellules photovoltaiques mais moi je mettrai effectivement quelquechose au cas où un gros nuage passerai...remarque est-ce que c´est sensible aux nuages ces cellules, ca marche aux UV? les nuages les arrete pas non??

Numéro de l'article: 121335   |  De: Eric Leblanc   |  Date: 2004-07-23 17:17:55
   RE: Branchement cellules solaires
Le problème des cellules photo, c'est que c'est assez lourd et ça délivre une tension continue alors qu'avec un motoplaneur on cherche à utiliser le moteur qqs secondes(voir une minute) d'où l'utilité d'accu qui sont capable de délivrer la puissance néscessaire.
Donc un moto planeur sans accu j'ai jamais entendu parler mais peut être qu'avec des gros condensateurs, il y a possibilité de s'en sortir question poids et puissance

Numéro de l'article: 121338   |  De: John   |  Date: 2004-07-23 17:26:38
   RE: Branchement cellules solaires
Effectivement il faut que les cellules solaires charge une batterie car si un nuage passe l'énergie solaire sera beaucoup moins importante.


Numéro de l'article: 121339   |  De: Yoann   |  Date: 2004-07-23 17:27:32
   RE: Branchement cellules solaires
Salut,
ouais, comme le dit tout le monde, des accus seraient les bienvenus.
Les cellules photovoltaiques délivrent un très faible courant sous quelques volts, à ta place j'envisagerais de mettre en parallèle des élements de 2 cellules photo. Tout dépend bien sûr de tes cellules...
Celles que j'avais testées délivrait, sous un soleil moyen quelques fractions de milliampères sous 3 V environs.
Concernant le poids, il en existe maintenant sous forme de film quasiment. donc parfaitement adaptables à tes ailes et pour un poids restreint par rapport aux cellules classiques avec du verre pour les protéger...
Bon vol...
Vincent

Numéro de l'article: 121343   |  De: Vincent_vdw   |  Date: 2004-07-23 17:44:43
   RE: Branchement cellules solaires
Salut,

Moi je mettrais une capacité entre les cellules et le moteur. Si tu a les spécifications de tes cellules photovoltaïques tu peux déterminer la grosseur des capas pour que leurs charge ne soit pas trop lente. Ce que tu fais c'est qu'au début tu charge les condos et quand ils le sont suffisament tu décole mais je ne crois pas que ce soit très fiable étant donné la faible puissance des cellules photovoltaïques en général.
Par-contre tu peux monter un planeur avec seulement des super-capacités de 4 farads, les chargées sur une plate-forme au début et faire fonctionner le planeur sur la charge des supers-capacitées. C'est sûr que tu n'a pas une grosse autonomie mais j'ai déjà réaliser une voiture solaire qui fonctionnait sur ce principe.
4 capacitées de 4 farads en // donc 16 farads en tout et la voiture faisait quand même un bon bout de chemin. Enfin c'est à toi à voir.

Bonne chance.

Numéro de l'article: 121391   |  De: David   |  Date: 2004-07-24 05:46:28
   RE: Branchement cellules solaires
Salut,
David, tu peu me donner un peu plus de précision sur ton montage utilisant 4 condo de 4 farads : moteur utilisé et distance parcourue avec la voiture ainsi que l'endroit et le prix de ces condos stp ? j'ai déjà eu l'idée d'une alim portable n'utilisant que des condos mais es-ce techniquement réalisable ?
merci

Numéro de l'article: 121483   |  De: The Mauler   |  Date: 2004-07-24 18:15:22
   RE: Branchement cellules solaires
Salut,
J'ai utilisé un moteur d'un kit légo mindstorm alimenté par des ultracapacités:
http://www.maxwell.com/ultracapacitors/
Il te faudra faire attention de ne pas dépasser le voltage max des capas qui est de 2.5V car elles sont relativement onéreuse environ
10$ US donc selon le voltage de ton moteur et l'autonomie désiré tu peux utiliser différentes configurations par exemple pour mon projet j'ai utilisé 4 capas 2 en série en parallèle avec 2 autres en série j'avais donc au total 4 farads.
Pour la voiture j'avais 2 moteurs de type légo et une autonomie de 30m ce qui ne semble pas beaucoup mais si on tien compte de toutes les sources de frictions et de la qualité assez douteuse des moteurs ce n'est pas si pire.
Pour une alimentation ben je sais pas si tu peux réaliser quelque chose de très fiable avec des capacités. Il te faudrait ne pas trop tirer de courant, ensuite la tension varie à mesure que les condensateurs se déchargent et la résistance interne des condensateurs étant pas infinie ils se déchargent seuls ce qui limite ton autonomie.
Je dirais que tout dépend de l'utilisation que tu en fait.


Numéro de l'article: 121492   |  De: David   |  Date: 2004-07-24 18:53:42
   RE: Branchement cellules solaires
Merci pour les infos David !
Je pense que l'alimentation avec seulement des capa est utopique pour faire marcher des baladeurs/radios etc...
Sinon j'avais une idée d' alimentation solaire utilisant exclusivement des condo avec une tension de 3V environ (pour la même utilisation)
Je sais que les batteries sont assez difficiles a recharger sur des panneaux solaires... Sinon ca peu être un bon moyen pour le motoplaneur de Lionel de prendre des batteries de tel portable mais pour les charger convenablement je ne vois pas de solution simple sans user prématurément les batteries...

Numéro de l'article: 121516   |  De: The Mauler   |  Date: 2004-07-24 20:34:39
   RE: Branchement cellules solaires
Exact n'y pense pas à moin de faire des projets un peu frivoles qui n'ont aucune utilités pratique mais il y a toujours place à l'expérimentation.

Numéro de l'article: 121538   |  De: David   |  Date: 2004-07-24 23:21:40
   RE: Branchement cellules solaires
Bonjour Lionel
ce que tu veux faire à deja été fait par Robbe ou Graupner il y a 15 ou 20 ans, il y avait des photos sur leur catalogue donc aujourdhui avec les progrès des moteurs brushless et la revolution des accus poids plume Lipo cela devrai fonctionner. Tu devrais chercher des forums sur l'aeromodelisme electrique pour trouver des resultats d'experience deja realisée : http://www.modelisme.com/forums/
Il te faudra utiliser un profil à facette comme un jedelsky car les cellules ne sont pas tres souples pour suivre le contour d'un profil classique.Bons vols.
Gilles

Numéro de l'article: 121545   |  De: Gilles   |  Date: 2004-07-25 00:37:48
   RE: Branchement cellules solaires
de toute façon, il faudra un condo de stockage. Si un accu est nécessaire (cela dépend des periodes d'utilisation du moteur et de la qualité de l'ensoleillement), il faudra prévoir un circuit de charge rapide avec une inductance, un découpage et un comparateur. En fait il y a un article d'application chez Maxim je crois, mais c'est donné pour une batterie au plomb qui ne sera pas idéale j'imagine.
côté cellules, Sunpower vient d'annoncer des rendements exceptionnels (c'est une filiale de cypress mais ils ont leur propre réseau de vente mais surement pas en france).

Si on utilise pas d'accu, il serait intéressant de prévoir au moins un circuit permettant d'utiliser le panneau solaire à son point d'efficacité optimale (le coude tension constante/courant constant). Donc prévoir un comparateur qui empêche le moteur de fonctionner lorsque la tension passe sous un certain seuil (réglable selon l'ensoleillement du jour idéalement). sinon le moteur drainerait direct le condo. c'est valable aussi dans le cas d'une batterie, c'est ce qui est fait dans le papier maxim

voila le lien :
http://www.maxim-ic.com/appnotes.cfm/appnote_number/364

Numéro de l'article: 121853   |  De: jeanflo   |  Date: 2004-07-26 17:00:07

   Alarme automobile  
Bonjour tous le monde, je suis à la recherche de montages électronique portant sur des alarmes d'automobile assez simple, réçentes et si possible sans mesure à effectuer car je n'ai pas d'appareils de mesure chez moi. je vous remercie par avance des messages apportés.
A+


Numéro de l'article: 121340   |  De: Yoann   |  Date: 2004-07-23 17:33:37
   RE: Alarme automobile
Eh bien tu as qu'a apprendre l'électronique et areter de nous faire chier avec tes questions bidons !!! Achete ton alarme a la con et branche là comme c'est écrit, tu n'as pas besoin d'appareil de mesure... Jte jure.

Numéro de l'article: 121355   |  De: Roudoudou   |  Date: 2004-07-23 19:38:45
   RE: Alarme automobile
Très constructif comme réponse Roudoudou ! Qu'est ce qui te prend de répondre comme ça ? Je ne vois pas en quoi sa question t'a froissé ?
.
Yoann pour ton alarme essai de rechercher des info sur des capteurs de porte car malheureusement si tu parts dans les capteurs volumétriques alors un oscilloscope ou autre appareil de mesure te serra forcement indispensable.

Numéro de l'article: 121359   |  De: Vincent   |  Date: 2004-07-23 20:44:18
   RE: Alarme automobile
Salut à tous !
Tout d'abord, je trouve cela un peu déplacer une réponse comme celle de roudoudou, vu sa réponse, je pense que celui-ci est un gamin et qu'il n'a aucunes réelles connaissances en électronique. Enfin bon, là n'est pas le sujet de la question.
Pour la centrale d'alarme, je cherchais la même chose il y a quelques jours, et aucunes réponses... voilà donc un lien : http://www.geocities.com/ykirill/sas/sas1_1.html
tu trouvera une petite alarme qui reste simple et complète, avec une télécommande et 2 PIC 12C508 à 8 broches.
Si tu veux te la faire, dit le moi, car j'en ai ici tout vierge et je peux te les programmer. Mais perso, je compte faire une alarme en me basant sur celle-ci mais sans télécommande et avec un PIC 16F628 (I2C et RS232) pour en cas d'ajout d'un "ordinateur de bord" (compte-tours, charge batterie et température intérieur/extérieur). Tient moi au courant !
@+ et bonne continuation


Numéro de l'article: 121373   |  De: playax   |  Date: 2004-07-23 23:31:51
   RE: Alarme automobile
Existe-t-il des capteurs de chocs assez sensibles, pour faire une pseudo alarme très simple ?
merci
++

Numéro de l'article: 121379   |  De: TiTi   |  Date: 2004-07-24 00:22:34
   RE: Alarme automobile
Oui, à partir d'un piezo, tu l'utilise en source de tension, une petite amplificatin et ça te détecte les vibration.
@+

Numéro de l'article: 121617   |  De: playax   |  Date: 2004-07-25 15:45:33
   RE: Alarme automobile
Ok merci pour l'info ! je vais faire des tests...
++

Numéro de l'article: 121635   |  De: TiTi   |  Date: 2004-07-25 18:47:52

   USART pic16f628 ???  

Lors de l'interrup. de réception d'un octet, faut - il désactiver les interruption pdt son traitement via la ligne suivante :
BCF INTCON,GIE

????????????

Cette question car mon pic esclave passe ds l'interruption une fois puis n'y passe plus après alors que j'envoie encore des données?????



Numéro de l'article: 121344   |  De: Fab   |  Date: 2004-07-23 18:01:33
   RE: USART pic16f628 ???
Non, il ne faut pas effacer par programmation GIE, c'est automatique.
-
Le fait de rentrer dans l'interruption fait que plus aucunes interruptions ne sera prise en compte. Pour que le programme reprenne en compte les interruptions, il faut que le programme rencontre un RETFIE.
-
Donc le fait de rentrer dans une interruption, cela efface GIE et quand le programme rencontre RETFIE, GIE est seter.
-
Il ne faut pas oublier d'effacer la flag qui a provoqué l'interruption avant de sortir de l'interruption avec le RETFIE.
David.

Numéro de l'article: 121348   |  De: David   |  Date: 2004-07-23 18:17:16

   ci 8 couches ou support bga  
Bonjour,

Etudiant en these, je sui en train de realiser avec des amis un drone pour un concour. Nous avons reussi à nous procurer un virtex 2 pro de chez xilinx. Cependant, pour implementer ce composant, un circuit 8 couches doit etre realisé. N'ayant aucun sponsor, la realisation de ce circuit nous est financierement impossible.
Est ce que quelqu'un aurait le materiel necessaire pour la realisation de ce circuit?

Une autre solution consisterait à utilisé un support bga 30x30 (soit 900 billes) au pas de 1 mm transformant le bga en dip. Ce type de support est aussi trés cher... Mais peut etre un de vous en a un dans un tiroir...

Merci de votre aide,

Alexandre

Numéro de l'article: 121349   |  De: alexglvr   |  Date: 2004-07-23 18:18:43
   RE: ci 8 couches ou support bga
gef

Numéro de l'article: 121351   |  De: fwe   |  Date: 2004-07-23 18:52:50
   RE: ci 8 couches ou support bga
???

Numéro de l'article: 121352   |  De: alexglvr   |  Date: 2004-07-23 19:08:17

   les convertisseur de tension 12-220v  
salut a tous je suis un passionné de l'electronique et des montage je suis en Afrique et nous avons des coupures d'electricité a tout moment je cherche donc des schemas de convetrisseurs de tension de 12volts 220v

Numéro de l'article: 121353   |  De: christian-celeste   |  Date: 2004-07-23 19:14:52
   RE: les convertisseur de tension 12-220v
salut

ci joint site d'un bouquin sur lequel on trouve trois types de convertisseurs 12v/220v avec schémas et typon

a+
http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id=44685



Numéro de l'article: 121361   |  De: livre   |  Date: 2004-07-23 20:53:32
   RE: les convertisseur de tension 12-220v
Ce livre m'intéresse, je vais surement l'acheter.
Est-ce que quelqu'un l'a déja lu ? Est-ce qu'il est bien ou pas ?


Merci !

Numéro de l'article: 121442   |  De: Pascal   |  Date: 2004-07-24 14:33:36
   RE: les convertisseur de tension 12-220v
oui tres bon
table des matieres
les piles ou genes primaires : piles salines, alcalines etc..
les accus ou genes secondaires : accu au plomb, accu cad/nick etc..
les alims a piles et accus : ex alim 5v a pile 9v
les convertisseurs a piles et accus : circuit spe,convertisseur a 555
alim 12v a pile de 9v,etc....
les convertisseurs de puissance regulateur a decoupage 5^pattes, elevateur 6v 12v etc

les convertisseurs 220v 50hz
un conv 220v 50va
un conv 220 50HZ de precision
un conv 220v sinus

les chargeurs d'accus
chargeur optimal pour accu 9v
chargeur solaire pour batterie 12v etc

slt



Numéro de l'article: 121484   |  De: livre   |  Date: 2004-07-24 18:19:21

   Que c'est-il passé?  
Bonsoir à tous,
hier soir, le son de mon Tv Panasonic qui a 5 ans c'est coupé net. J'ai arrêté ( mis en standby un moment), et puis remis en marche et c'est reparti et depuis plus de problème. Y aurait-il une sécurité en cas de surchauffe ?
Merçi d'avance de vos réponses a+
Salutations
Pascal




Numéro de l'article: 121356   |  De: paski   |  Date: 2004-07-23 20:23:23
   RE: Que c'est-il passé?
c'est pas la chaine TV ( à l'emission )qui a eu une coupure de son ??

Numéro de l'article: 121410   |  De: piraylleur   |  Date: 2004-07-24 11:02:22
   SHARP 21FN1
ok je suis electronicienne et j'ai reçus une TV de marque SHARP 21FN1
je cherche le schema de la carte d'alimatation pour savoir la valeur de certain composant electronique

Numéro de l'article: 121508   |  De: francine   |  Date: 2004-07-24 20:03:19
   RE: Que c'est-il passé?
Salut,
Il n'y avait plus de son sur toutes les chaines,j'ai vérifié s'il y avait de la modulation son, sur mon enregistreur vidéo et il en avait. La télécommande n'entre pas non plus en question elle était sur la table. Je n'ai pourtant bu qu'une petite bière, j'était donc pas bourré non plus! LOL
Depuis cet incident, cela ne c'est plus reproduit. Bizarre comme c'est bizarre!
Merçi quand même, a+
Pascal

Numéro de l'article: 121509   |  De: paski   |  Date: 2004-07-24 20:04:44
   RE: SHARP 21FN1
salut francine,
tu t'es gourée de poste,si tu veux laisser un message va sous nouveau sujet en haut à gauche et t'aura ton propre poste!
Bonne soirée,tschüss.
Pascal

Numéro de l'article: 121546   |  De: paski   |  Date: 2004-07-25 00:41:40
   RE: SHARP 21FN1
surchauffe, décharges électrostatiques, protection contre chutes de tension...
tous les circuits intégrés ont leurs petites protection en cas de perturbations. reste à savoir si cette perturbation est d'origine externe ou bien interne et donc chronique, si le son s'est coupé brusquement ou bien a été annoncé par un petit buzzz d'une demi seconde.

Orage, ouïes d'aération mal dégagées, canicule, usage intensif, pb secteur transitoire, surcharge de l'ampli audio due à un HP proche de la mort en court circuit, chute d'un trombone dans le poste, renversement d'un aquarium dans le poste, rupture d'un condo céramique....dans tous les cas, c'est probablement un signe de vieillesse et probablement de surchauffe.

Numéro de l'article: 121848   |  De: jeanflo   |  Date: 2004-07-26 16:42:36
   RE: SHARP 21FN1
Salut jeanflo,
il faisait effectivement très chaud dans le logement,un jour avant il y a aussi eu un orage avec des éclairs très proche, environ une seconde avant que ça pète. A la place du petit buzz, il y avait un petit pof. Il faudra que je passe l'aspirateur pour enlever la poussière des ouïes d'aèration, et effectivement cette téloche fonctionne le double du temps standart.
Dans tous les cas, merçi d'avoir éclairé ma lanterne.
Salutations
Pascal

Numéro de l'article: 121885   |  De: paski   |  Date: 2004-07-26 19:21:01

   tv Philips 82cm match line  
Qui a déjà eu le pb de coupure d'alimentation sur (coupure totale du TV)un TV Philips 82cm au bout de quelques minutes puis après un temps de coupure en débranchant et rebranchant la prise secteur il redémarre.
Y a t'il un fusible thermique ?
Quelqu’un a t'il le schéma?

BR


Numéro de l'article: 121363   |  De: bruno   |  Date: 2004-07-23 21:41:32
   RE: tv Philips 82cm match line
Bonjour à tous,
Vérifie les soudures et en particuier celles de la THT.

Numéro de l'article: 121395   |  De: André   |  Date: 2004-07-24 09:09:26
   RE: tv Philips 82cm match line
pas de pannique, j'ai balisé quand ça m'est arrivé (13000 bales ya 8 ans), André a tout à fait raison, c'est de ce coté que ça se passe.
moi c'était la resistance ciment qui avait a la longue créé une soudure sèche mais il y en avait 3 ou 4 autres dans le coin à refaire regarder à la loupe!!!.
Cette resistance se trouve très mal placée car sous le cadre plastique et m'a obligé à débrancher pas mal de connecteurs.

(modele 33pt912b)

si tu as besoins de plus de renseignements fais-le savoir...

Numéro de l'article: 121423   |  De: yannick   |  Date: 2004-07-24 11:47:57
   RE: tv Philips 82cm match line
Re,
Comme loupe, j'utilise un objectif récupéré sur un viel appareil photo et même avec çà, ce n'est pas toujours évident. Si tu as un compte-fils, c'est l'idéal.

Numéro de l'article: 121438   |  De: André   |  Date: 2004-07-24 14:25:58
   RE: tv Philips 82cm match line
en fait il s'agissait de l'alim general 5V

merci pour vos reponses

Numéro de l'article: 122386   |  De: bre   |  Date: 2004-07-29 13:58:27
   RE: tv Philips 82cm match line
J'ai un problème avec l'affichage du menu. J'aurai besoin des références des circuits intégrés affectés au module d'affichage du menu.

Numéro de l'article: 126309   |  De: Kenouche   |  Date: 2004-08-16 12:09:13

   Thermometre a alcool  
Slt!Je recherche des plans pour faire un themromtre a alcool
Comme par exemple un thermometre a vin
MERCI!!!

Numéro de l'article: 121364   |  De: Nesquik   |  Date: 2004-07-23 22:31:20

   Remplacer son standard téléphonique par le PC  
Boujour

j'ai 2 lignes téléphoniques et un standard téléphonique.
j'aimerai savoir si c'est possible de remplacer le standard téléphonique par mon PC tout en profitant de la mise en attente, du renvoi d'appel...

si la réponse est positive:
-coté matériel: eske j'auré besoin uniquement de 2 modems (non vocaux). ou doit je adopter un certain circuit ou montage
-coté soft: existe-t-il un logiciel tout pret pour faire l'affaire ou doit-je en developper un.

Si vous n'etes pas sure de votre réponse, prière de me donner quand même votre simple avis. ca me sera toujour d'un grand secours.

Merci d'avance pour la réponse.

Numéro de l'article: 121389   |  De: rami   |  Date: 2004-07-24 03:11:43
   RE: Remplacer son standard téléphonique par le PC
il te faut 2 modems et aussi 2 interfaces téléphonique

Numéro de l'article: 121394   |  De: gregelec   |  Date: 2004-07-24 09:05:03
   Remplacer son standard téléphonique par le PC
Salut je suis interésé par la réponce à ton probléme, j'aimerais savoir si c'est possible. si tu à plus de donner que moi j'aimerais, si tu le veux bien, que tu me les fasse partager.

Numéro de l'article: 122874   |  De: angel8619   |  Date: 2004-08-01 08:50:16

   Equivalence d'une Diode  
Salut TLm

QQ pourrait me donner l'equivalence d'une diode "BAS16"

MErci

Numéro de l'article: 121399   |  De: Zanzeoo   |  Date: 2004-07-24 09:23:32
   RE: Equivalence d'une Diode
bas 678 ; bal 99 ; bar 99
voila pour les equivalence
bas 16 Si-Di SMD, S,85V,0,25A <6ns voila pour la caracteristique de la diode

Numéro de l'article: 121403   |  De: meletou   |  Date: 2004-07-24 09:44:01
   RE: Equivalence d'une Diode
Salut

equivalent 1n4148

@+++ dan

Numéro de l'article: 121449   |  De: etronics   |  Date: 2004-07-24 14:57:16