ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Annuaire des liens » Montages magazines

Réponses 601 à 650 sur un total de 686
   Système d'analyse des empreintes digitales  
Voici un petit programmateur, idéal pour dupliquer les mémoires séries pour bus I2C. Bon marché et facile à utiliser, il supporte cinq modèles d'EEPROM de 4 à 128 kbits de plusieurs fabricants.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 24     Date: 2001-05-01
   Système d'analyse des empreintes digitales  
Depuis quelque temps déjà, l'acquisition et l'analyse des empreintes digitales des personnes sont effectuées à l'aide de dispositifs électroniques. Le but de cet article est d'étudier la technologie qui permet d'effectuer ces opérations et, en particulier, les nouveaux capteurs à matrice capacitive, caractérisés par un faible coût et par l'absence de parties optiques complexes.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 23     Date: 2001-04-01
   Système d'identification d'appels radio  
Comportant jusqu'à 16 unités d'appels. Cet article présente un système d'identification d'appels radio raccordé à un PC. Il comporte un récepteur central et jusqu'à 16 unités d'appels. Le récepteur est connecté à un ordinateur sur le port Centronics (parallèle). Chaque unité dispose d'un bouton de mise en relation. Lorsqu'on appuie sur le bouton, l'unité envoie un code personnalisé à la sonde. Le récepteur intercepte le code, l'ordinateur le décode et affiche le numéro de l'unité activée. La distance opérationnelle est d'environ 75 mètres à l'intérieur d'un immeuble et 200 mètres à l'air libre.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 272     Date: 2001-02-01
   Système d'interphonie pour le spectacle  
La réussite d'un spectacle passe par une bonne synchronisation des actions des différents intervenants : metteur en scène, régisseur, sonorisateur, éclairagiste(s), artificier, etc... Un système d'interphonie permettant des échanges permanents entre les techniciens et la régie est l'élément indispensable pour donner une 'touche professionnelle' à un spectacle. Bien entendu, un tel système existe, 05-s à des budgets qui ne sont pas à la portée d'un amateur ou d'une association. Notre article décrit le montage complet d'une station d'interphonie (y compris son micro-casque) et son alimentation. Il suffit de dupliquer les stations selon vos besoins, une alimentation suffit pour au moins cinq stations réparties sur un réseau de 150 mètres.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 228     Date: 1998-09-01
   Système de développement pour PIC 16F84  
Le montage que nous vous proposons de réaliser vous permettra de disposer d’un système complet pour concevoir des applications à base du PIC 16F84. Ce système permettra un accès facile aux différentes broches du microcontrôleur, une visualisation de l’état de celles-ci et comprendra aussi l’interface pour une programmation “in-situ”.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 253     Date: 2001-01-01
   Système de radiocommande UHF longue portée  
Nous allons vous présenter un système économique pour contrôler à distance un appareil quelconque, qu’il soit électrique ou électronique. Son originalité réside essentiellement dans son inhabituelle portée : 20 km environ. Il comporte deux canaux avec codage digital et des sorties sur relais avec la possibilité d’un fonctionnement bistable ou monostable. Cette radiocommande fait appel à deux modules Aurel aux caractéristiques exceptionnelles : un transmetteur de 400 mW et un récepteur particulièrement sensible.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 18     Date: 2000-11-01
   Système de transmission évolutif  
Dans cet article, nous vous proposons un système complet de transmission à distance utilisant des modules radio émetteur et récepteur qui peuvent être facilement contrôlés en fréquence par l'intermédiaire d'une ligne bus I2C. Après cette première version à quatre canaux, suivront d'autres applications multicanaux. Le système garantit une portée de 100 à 200 mètres en champ libre et fonctionne dans la bande des 2,4 GHz.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 23     Date: 2001-04-01
   Système de transmission évolutif vidéo et audio stéréo sur 2,4 GHz. Une extension à 256 canaux - 2 à 2,7 GHz  
Le mois dernier, nous vous proposions un système vidéo et audio-stéréo évolutif à 4 canaux sur 2,400, 427, 454 et 481 GHz. Cet article se propose de vous faire savoir comment modifier l'émetteur et le récepteur pour augmenter le nombre des canaux disponibles à 256 et pour étendre les limites de bande de 2 à 2,7 GHz.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 24     Date: 2001-05-01
   Table de mixage à microcontrôleur  
Le nombre d'équipement audio à raccorder à une carte son sur PC (ou sur une chaîne hi-fi) étant de plus en plus important, l'amateur a vite recours à une table de mixage. De très nombreux modèles existent dans le commerce ou ont étés publiés dans ces pages. Le modèle que nous vous présentons ce mois-ci possède la particularité d'être commandé directement par l'ordinateur. La table de mixage possède 8 entrées qui peuvent être réparties sur 2 sorties (droite, gauche, ou les deux à la fois) ce qui permettra d'adapter l'appareil à de nombreux cas de figures (4 voies stéréo ou panachées mono/stéréo). Les utilisateurs exigeants auront même la possibilité d'écrire un programme spécifique pour piloter la table de mixage afin de réaliser des effets spéciaux, selon leur imagination.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 224     Date: 1998-04-01
   Table de mixage polyvalente 3 entrées  
Ce montage répond à un cahier des charges très simple : créer une table de mixage économique et simple à réaliser, qui puisse satisfaire la majorité de nos lecteurs. Cette réalisation nous a coûté moins de 300F (sans le boîtier) et permet, grâce à ses 3 entrées polyvalentes, de mixer un micro avec des entrées phono (platine disques vinyles) ou haut niveau (lecteur CD, DAT, minidisc, etc.).

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 251     Date: 2000-10-01
   Tableau de bord digital  
Voici, pour la première fois, un montage vous permettant de concevoir sur le même circuit, un compteur kilométrique, un compte-tours et un indicateur de vitesse pour tous types de moteur avec affichage des données sur 2 afficheurs LCD.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 257     Date: 2001-05-01
   Talkie-Walkie AM  
Compact et économique, ce petit émetteur/récepteur AM n'en est pas moins fiable et facile à réaliser grâce à l'utilisation de modules HF préréglés. Initialement prévus pour la réalisation de radiocommandes, ces modules CMS sont très bon marché.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 249     Date: 2000-08-01
   Taupe  
Avec la taupe, nous abordons un exemple type de conception expérimentale de robot, le plus simple du monde, 05-s qui constitue néanmoins un système complet. Il s’agit d’un robot capable d’explorer une pièce en évitant les obstacles.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 246     Date: 2000-04-01
   Technique CMS  
Il semble très opportun de faire ce rappel qui pour certains sera très utile. Bien que possédant des caractéristiques statiques identiques à leurs prédécesseurs à fils, les composants montés en surface offrent de réels avantages dans les techniques des hautes fréquences. Ils présentent des inductances et des capacités parasites extrêmement faibles, cet avantage leur donne une large préférence chez les concepteurs de montages radio. En revanche, comme chaque médaille présente un revers plus ou moins ennuyeux, ils ne sont pas d'un emploi très facile chez l'amateur. Pour cette raison, nous allons faire ce petit préambule les concernant.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 224     Date: 1998-04-01
   Télécommande 2 canaux à rolling-code  
Ce récepteur à auto-apprentissage, basé sur le système de codage Keeloq de Microchip, est réalisé grâce à un microcontrôleur programmé spécialement pour cette application. Il dispose de deux sorties sur relais, qui peuvent fonctionner en mode monostable ou à impulsions.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 17     Date: 2000-10-01
   Télécommande 3 canaux bistables  
Cette télécommande 3 canaux, une de plus nous direz-vous, diffère de celles présentées jusqu’alors dans nos articles. Elle permet, en effet, de s’assurer de la bonne réception de l’ordre envoyé par l’émetteur, ce qui est un gage de très grande sécurité pour la commande de processus divers. D’autre part, et cela est un plus, elle peut être pilotée par un ordinateur de type PC au moyen d’un logiciel très simple

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 258     Date: 2001-06-01
   Télécommande 48 canaux : l'émetteur  
Nous vous avons présenté une version très simple à 16 canaux, voici l'extension à 48 canaux, elle offre bien sûr davantage de possibilités 05-s aussi apporte quelques explications complémentaires concernant quelques difficultés rencontrées par certains lecteurs et ayant pour origine des différences entre les circuits proposés par MOTOROLA et ST MICROELECTRONICS.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 259     Date: 2001-08-01
   Télécommande 48 canaux : le récepteur  
Le récepteur à 48 canaux est destiné à recevoir et à décoder les ordres d'un émetteur à 48 canaux. Qui l'eut cru ? Il a l'avantage de ne faire appel à aucun composant exotique mono source, on pourra donc réaliser le montage dans tous les coins de l'hexagone. Les modules de réception, comme ceux d'émission, sont aujourd'hui relativement bien distribués. Le système travaille sur la fréquence standard et autorisée de 433 MHz. Il autorise une portée d'une quarantaine de mètres ou plus, tout dépend des conditions d'installation des antennes...

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 259     Date: 2001-08-01
   Télécommande à l’extrême (I) via Internet et TCP/IP  
Ce qu'il était possible de faire depuis belle lurette avec de la « grosse artillerie » devient possible aujourd'hui en s'aidant de systèmes miniatures : les microcontrôleurs se sont vus dotés de fonctions leur permettant l'accès à Internet, ayant appris depuis lors à « parler » en TCP/IP IP.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 275     Date: 2001-05-01
   Télécommande IR 16 canaux  
Le montage dont nous vous proposons la réalisation dans ces pages est une télécommande infrarouge destinée à être utilisée à partir d'un ordinateur. Avec un tel montage vous pourrez commander, depuis le clavier de votre ordinateur, jusqu'à 16 appareils électriques différents en toute sécurité et avec une grande fiabilité.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 238     Date: 1999-08-01
   Télécommande IR à PIC  
Si vous lisez la revue depuis quelques temps déjà, vous avez sans doute compris que l'on peut pratiquement tout faire avec un microcontrôleur. La télécommande décrite ce mois-ci en est une preuve de plus, puisque les pièces maîtresses de l'émetteur et du récepteur IR sont des PIC16F84. Ces montages simples étant en plus mis en œuvre par des programmes d'une même simplicité, c'est l'occasion rêvée pour enfin comprendre et réaliser cet objet indispensable que représente aujourd'hui la zapette et quelques cartes récepteurs polyvalentes.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 261     Date: 2001-11-01
   Télécommande par portable et SMS (I)  
Pour les modèles de la série 35 de Siemens. Les possibilités des téléphones mobiles vont bien plus loin que le simple envoi de messages. Il est devenu possible, à l'aide de téléphones portables, de piloter et de surveiller des processus complexes.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 283     Date: 2002-01-01
   Télécommande pour modélisme par signaux IR RC5  
Cette commande par microcontrôleur permet de manœuvrer un modèle réduit : il obéit aux ordres par infrarouge d'une télécommande RC5.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 274     Date: 2001-04-01
   Télécommande sonore codée  
Qui n'a jamais rêvé de pouvoir commander un dispositif quelconque à l'aide seulement d'un ordre vocal ou d'un son bien précis ? Nous vous proposons de construire une telle télécommande sonore qui ne réagira pas simplement à la détection d'un bruit ordinaire, 05-s respectera une procédure ou un code secret pour vous obéir fidèlement.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 240     Date: 1999-10-01
   Télémétrie sans contacts  
Capteurs et méthodes. Des télé-capteurs hors-contact contribuent de plus en plus à trouver une solution efficace aux problèmes posés par la mesure (ou le test) de certains phénomènes physiques tels que vibrations, déformation, position ou torsion. Le présent article s' intéresse aux principes de mesure et à leur mise en oeuvre.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 280     Date: 2001-10-01
   Télérupteur temporisé  
Vous connaissez probablement le principe du télérupteur ou de la minuterie. Ces deux appareils ont chacun leurs avantages, 05-s aussi leurs inconvénients. Prenons l’exemple d’un sous-sol ou d’un atelier. S’il est équipé du télérupteur, vous êtes susceptible d’oublier la lumière en sortant ; si c’est une minuterie, il est désagréable de la relancer régulièrement car, vous serez forcément à l’autre bout de la pièce bien affairé, lorsque la lumière s’éteindra. Nous vous proposons un montage qui remédie à tout cela car il intègre les deux fonctions.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 242     Date: 1999-12-01
   Télévision sous contrôle  
La télévision peut être un vecteur formidable pour le développement des enfants. 05-s si ces derniers en abusent et regardent n'importe quoi, le résultat est plutôt négatif. Aussi est-il bon que les parents puissent exercer un contrôle. Le présent montage, très simple, peut y contribuer : il n'autorise la mise en marche du poste que par l'intermédiaire d'un code… uniquement connu des parents.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 224     Date: 1998-04-01
   Temporisateur avec le 16F84  
Dans de nombreuses situations, il est nécessaire de regarder une montre pour ne pas dépasser une durée précise. En électronique, on rencontre ce cas pendant l’insolation des plaques présensibilisées. Il en est de même, avec moins de précision, pour les mémoires EPROM ou des microcontrôleurs fenêtrés. Bien entendu, l’usage de cette réalisation ne se limite pas au monde de l’électronique. Il existe de nombreux cas où nous avons besoin d’un minutage précis. Sa durée va 1s à 59mn 59s. Ce montage dispose d’une sortie directe en 220V.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 257     Date: 2001-05-01
   Temporisateur de fonctionnement  
Le montage que nous vous proposons dans les lignes qui suivent est en quelque sorte une minuterie destinée aux montages dont le fonctionnement n'est utile que pendant quelques instants.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 221     Date: 1998-01-01
   Temporisateur de veilleuse  
Lorsque l'on procède à de la mise au point de montages électroniques ou à du dépannage, il est fréquent de devoir tester des appareils en leur faisant débiter un courant déterminé 05-s réglable. On peut bien sûr utiliser pour cela des résistances de puissance que l'on assemble selon diverses combinaisons série ou parallèle 05-s cela devient très vite fastidieux. De plus, aucun réglage continu n'est possible et il faut disposer d'un nombre important de résistances de puissance, relativement onéreuses. Le montage que nous vous proposons aujourd'hui devrait avoir sa place dans tout laboratoire d'amateur car il permet de résoudre ce problème de façon très performante tout en étant d'un prix de revient dérisoire. Il se comporte en effet comme une charge électronique réglable de 0 à 10 A en deux gammes. Cela signifie qu'il peut absorber n'importe quel courant compris entre ces deux limites et ce quelle que soit la tension qui lui est appliquée pour peu qu'elle soit comprise entre 3 et 80V. Autant dire qu'il couvre la majorité des besoins habituels en ce do05-ne.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 236     Date: 1999-05-01
   Temporisateur numérique universel  
Si vous souhaitez insoler un circuit imprimé durant quelques secondes, déguster un oeuf à la coque dont la cuisson n'excède pas 3'20" ou limiter une communication téléphonique à 12 minutes, vous aurez besoin d'un temporisateur précis de courte durée. Vous aimeriez que le chauffage se remette en route à votre domicile quelques heures avant votre retour. Il vous faut un appareil capable de décompter au moins 48 heures. Nous vous proposons de réaliser un temporisateur universel, puisque sa plage de temps s'étend de 1 seconde à 100 heures! De plus, son utilisation est d'une simplicité déconcertante!

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 243     Date: 2000-01-01
   Testeur de LED  
Parmi les composants les plus utiles et les plus agréables à utiliser, les LED, ou diodes électroluminescentes, se placent en bonne position. Ces petites pièces ont envahi nos circuits électroniques. Du simple voyant à l'écran multicolore, en passant par le journal lumineux défilant, elles servent partout où une indication lumineuse est nécessaire. Il existe une grande variété de LED qui diffèrent, bien sûr, par leur couleur 05-s aussi par leur aspect et, surtout, par leur tension et leur intensité nominale.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 262     Date: 2002-01-01
   Testeur de programme Dolby Surround  
Les films diffusés en stéréophonie sont souvent issus d'un programme Dolby stéréo supportant des informations pour un décodeur d'environnement. Comment savoir si un programme est véritablement transmis en Dolby, c'est le but recherché pour ce montage simple 05-s indispensable pour connaître la vérité.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 234     Date: 1999-03-01
   Testeur de transistor  
L'amateur dispose souvent de nombreux transistors qui traînent dans des fonds de tiroirs depuis des mois, voir des années. Avec le temps on oublie vite quels sont les composants qui ont servi et qui ont subi les "pires tortures". Si vous décidez un jour d'utiliser tel quel ces transistors, vous prenez le risque de perdre des heures précieuses avant de comprendre que c'est justement le transistor "miracle" que vous avez choisi au hasard qui est en panne ou qui n'est pas du bon type. Pour vous éviter ces déboires, le petit montage que nous vous proposons ce mois-ci vous permettra de vérifier rapidement le bon fonctionnement de vos transistors bipolaires. Au passage, le montage vous permettra également d'identifier le type NPN ou PNP du transistor.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 225     Date: 1998-05-01
   Testeur étalon numérique de servomécanismes  
L’utilisation des servomécanismes s’est étendue, aujourd'hui, au delà du modélisme. Avec l’arrivée des microcontrôleurs, il devient courant de motoriser un robot, au prix d’une petite modification (voir EP n°246), à l’aide de ces micro-mécanismes si précis . Plusieurs réalisations de testeurs de servo vous ont été proposés au fil des lignes de votre magazine, 05-s aucune jusqu'à présent ne vous permettait de les étalonner avec précision.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 249     Date: 2000-08-01
   Testeur S/PDIF  
Système de test pour l’audio numérique. Le petit montage proposé ici pourra être utilisé pour une vérification rapide des sorties d'audio numérique d'une platine CD, d'un lecteur/enregistreur DAT voire d'un lecteur/enregistreur MiniDisc. L'apparition sur le marché d'un nouveau décodeur S/PDIF à CNA (Convertisseur Numérique/Analogique) intégré permet la conception d'une réalisation ne requérant qu'un petit nombre de composants connexes.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 283     Date: 2002-01-01
   Testeur universel de composants  
Si vous êtes un adepte de la récupération des circuits intégrés ou si vous possédez des fonds de tiroirs bien remplis, il vous est sûrement arrivé d'avoir des doutes à propos du fonctionnement d'un circuit intégré avant de l'utiliser dans un montage. C'est pour palier à ce problème que nous vous proposons de réaliser le testeur de composants présenté dans ces pages. L'appareil est capable de tester des circuits de 8 à 28 broches. Il est accompagné d'un programme prévu pour Windows qui vous permettra de concevoir vous-même les 'stimuli' à imposer au circuit sous test.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 232     Date: 1999-01-01
   Thermomètre bi-format  
La température ambiante est une grandeur physique qui détermine directement notre confort ; c'est sans doute pour cela que bon nombre de réalisations thermométriques ont déjà été proposées toutes plus sophistiquées les unes que les autres. Notre réalisation d'aujourd'hui, si elle reprend le principe de mesure de la température par le biais d'une simple sonde CTN, reste toutefois originale : en effet, elle se propose d'indiquer la température ambiante de deux manières différentes et simultanées. Tout d'abord une échelle de 10 LED pour une lecture analogique et en même temps une indication numérique plus simple, puisque ne reconnaissant que les zones "trop chaud, normal, trop froid".

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 245     Date: 2000-03-01
   Thermomètre graphique horodaté  
Généralement tout le monde à chez soi un thermomètre qui indique la température intérieure ou extérieure. L'indication est donnée par le niveau d'un liquide dans une colonne ou sous la forme d'une valeur numérique pour les montages électroniques qui nous intéressent. Avec le montage que nous vous proposons de réaliser, vous aurez à votre disposition un thermomètre numérique et graphique ainsi qu'une horloge calendrier. Le graphe permet d'afficher les températures sous forme de barres dans une grille de 20 points de large sur 16 de haut. Du fait de la hauteur maximum du graphe, les températures sont affichées par rapport à la température présentes.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 231     Date: 1998-12-01
   Thermomètre intérieur/extérieur avec mini et maxi  
Le titre de cet article parle de lui-même puisque nous allons vous proposer de réaliser un double thermomètre, c’est à dire encore un thermomètre capable de mesurer simultanément la température de deux lieux différents tels que l’intérieur et l’extérieur de votre habitation par exemple. En outre, chaque mesure est assortie d’une fonction mini/maxi analogue à celle que l’on rencontre sur les bons vieux thermomètres à alcool.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 262     Date: 2002-01-01
   Thermomètre numérique  
Le thermomètre numérique est un thermomètre d'intérieur capable de mesurer des températures comprises entre 0°C et +100°C avec une précision de ½ degré. Il est entièrement autonome grâce à son alimentation à pile, et son système de mise hors tension automatique permet une très longue durée de vie de la pile.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 227     Date: 1998-08-01
   Thermomètre numérique à LED  
Capteur Dallas + microcontrôleur COP8. Le projet que nous vous présentons ici est celui d’un affichage de température, d’un thermomètre donc, de forme très spéciale. De par ce physique étonnant, il constitue un complément idéal pour notre horloge « Tour du Rhin » et ne manquera pas d'attirer nombre de regards intrigués.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 274     Date: 2001-04-01
   Thermomètre pour CI de puissance  
Les composants de puissance sont souvent traversés par des intensités importantes, ces dernières se traduisent par une élévation de température qui, si elle n'est pas correctement maîtrisée, entraînera la destruction de l'élément. Le montage proposé permet de mesurer la température du boîtier du composant et, grâce à cela, de se faire une idée précise du régime de fonctionnement de la jonction du semi-conducteur.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 232     Date: 1999-01-01
   Thermostat à fil piloté  
Le défaut de la plupart des convecteurs de chauffage est le thermostat mécanique (bilame) qui rend la régulation peu précise et occasionne un surcoût. Les nouveaux convecteurs disposent d'une régulation électronique, ainsi que d'une option de télécommande centralisée par fil pilote, 05-s leur coût est évidemment beaucoup plus élevé. Ce montage redonne une nouvelle jeunesse à vos convecteurs électriques en remplaçant le thermostat et en rajoutant l'option fil pilote. Rappelons dès 05-ntenant de ne pas négliger les règles de sécurité et les contraintes d'intervention sur une installation électrique d'un logement. Aussi informez-vous (fiches gratuites à votre agence EDF, chez un grossiste en matériel électrique…), des catalogues et guides apportent des renseignements précieux, tels ceux édités par HAGER et LEGRAND pour ne citer qu'eux ainsi que les recommandations PROMOTELEC.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 236     Date: 1999-05-01
   Thermostat avec un PIC16F84  
Il est inutile que l’on précise ce qu’est un thermostat. Il est très facile de s’en procurer sur le marché et à de très bon prix, alors pourquoi ce montage ? Les produits en vente sont destinés au chauffage individuel, ils ont rarement une plage de régulation qui va de -50 à 120°C. D’autre part, celui que nous vous proposons dispose d’une sortie inversée. Il peut commander des éléments non chauffants comme un ventilateur pour faire baisser la température.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 256     Date: 2001-04-01
   Thermostat de précision à minuterie  
Les thermostats actuellement montés dans l'électroménager d'entrée de gamme ne sont souvent pas de très bonne précision et leur hystérésis est souvent de l'ordre de 20° pour les fours et de 5° pour les congélateurs. Ce thermostat à base de 68HC11 permet de réduire ces valeurs à 1° dans chaque cas.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 234     Date: 1999-03-01
   Thermostat simple et performant à affichage digital  
Précis et sensible, piloté par microcontrôleur, ce thermostat permet de paramétrer une température entre -20 et +100 °C, par l'intermédiaire de commandes simples. Grâce aux contacts du relais, on peut piloter différents appareils, comme des radiateurs de chauffage ou un système de climatisation. Un afficheur LCD est en mesure de visualiser la température mesurée et les différents paramètres de commande.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 28     Date: 2001-09-01
   Timer pour chambre noire  
Un PIC et tout devient plus simple. Un temporisateur (timer) pour chambre noire n'est pas un appareil suffisamment complexe pour ne pas pouvoir être réalisé à l'aide de moyens simples et d'un microcontrôleur.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 275     Date: 2001-05-01
   Tir Laser  
Voici une réalisation qui vous permettra de tester vos qualités de tireur d'élite. Cette application est 05-ntenant à la portée de l'amateur électronicien grâce à l'apparition récente sur le marché de petits modules LASER de 2 ou de 5 mW avec une distance de rayonnement remarquable, largement supérieure à 100 m. De plus, la finesse de définition de ce rayonnement permet de se passer de tout dispositif optique de convergence nécessaire dans le cas d'un recours à un rayonnement infrarouge. En effet, même à plus de 10 m, le diamètre du point lumineux obtenu ne dépasse guère le centimètre.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 225     Date: 1998-05-01
   Titreuse programmable  
Voici un circuit universel permettant de superposer une phrase ou un sigle à n'importe quel signal vidéo. Il suffit de le programmer, en chargeant dans sa mémoire la phrase ou le sigle à visualiser, puis de l'insérer entre la source vidéo et l'écran ou le magnétoscope, pour obtenir des images "titrées" en sortie. Les radioamateurs pourront utiliser cette réalisation pour superposer leur indicatif à une mire. L'utilisation d'un circuit STV5730, spécialement conçu pour les applications OSD, rend le montage extrêmement simple et compact.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 16     Date: 2000-09-01

Réponses 601 à 650 sur 686
 <<     <     1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14    >     >>