ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Annuaire des liens » Montages magazines

Réponses 551 à 600 sur un total de 686
   Régulateur suiveur  
Peu de circuits électroniques peuvent se passer d'une alimentation continue. Sur les différents schémas proposés, la série des régulateurs à 3 broches, disponibles sous de nombreuses tensions fixes, positives ou négatives, a considérablement simplifié le travail du concepteur. Parfois, notamment pour les applications faisant appel aux amplificateurs opérationnels face à des signaux alternatifs, on doit faire usage d'une alimentation symétrique, c'est à dire présentant une tension positive +V par rapport à une référence médiane notée 0V, et une autre de valeur identique, 05-s négative cette fois. Dans le cas de tensions fixes, il suffit de faire appel à un régulateur de chaque type, 7812 et son équivalent négatif 7912 par exemple, aux brochages différents signalons-le.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 256     Date: 2001-04-01
   Rehausseur de couleur pour lecteur DVD  
Si la grande majorité des productions en DVD se caractérise par une image d'une très grande finesse, certaines souffrent d'un rendu plutôt terne des couleurs auquel va tenter de remédier ce montage très simple.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 262     Date: 2002-01-01
   Relais à consommation réduite  
Qui n'a pas trouvé la consommation de la bobine d'un relais excessive ? Qui n'a pas été gêné par sa consommation quant à la puissance disponible sur son montage ? Beaucoup d'entre nous avons déjà fait l'expérience de ces problèmes. Et à l'heure où beaucoup d'équipements électroniques deviennent portables, la chasse à la consommation est ouverte. L'amateur peut suivre, lui aussi, le mouvement de la haute technologie. Car une des vocations d'Electronique Pratique, vous le savez, est d'ouvrir ces horizons en proposant des solutions techniques : c'est ce qui est fait une fois de plus avec cet article.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 221     Date: 1998-01-01
   Relais de sonnerie pour téléphone portable  
Quoi de plus simple que de brancher une sonnerie supplémentaire sur une installation téléphonique ou, même, de faire coller un relais lorsque le poste sonne ?

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 258     Date: 2001-06-01
   Relais programmable  
Le relais programmable décrit dans cet article pourra vous être très utile. En effet, celui-ci est capable de réaliser les fonctions de minuterie, cadenceur, télérupteur et retardateur.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 262     Date: 2002-01-01
   Répartiteur vidéo 2 voies  
Ce répartiteur ajoute une sortie vidéo supplémentaire et permet le réglage de l’amplitude du signal vidéo sur les deux voies.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 261     Date: 2001-11-01
   Répartiteur vidéo 3 voies  
La plupart des caméras n’ont qu’une seule sortie vidéo-composite. Dès lors, il n’est pas possible d’appliquer directement le signal vidéo-composite à l’entrée de plusieurs appareils, tels que des écrans de contrôle ou des magnétoscopes, à moins de disposer d’un répartiteur vidéo, tel que ce répartiteur vidéo trois voies.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 261     Date: 2001-11-01
   Répétiteur HF de sonnerie téléphonique  
Il arrive souvent qu'un bruit ambiant excessif ou l'éloignement nous fasse manquer un appel téléphonique. La panoplie des appareils téléphoniques permettant de palier à ce problème ne manque pas : Répondeur téléphonique, téléphone sans fil ou téléphone portable. Malgré tout il est des situations ou un répétiteur de sonnerie téléphonique s'avère indispensable. C'est le but du montage que nous vous proposons de réaliser ce mois-ci avec nous.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 227     Date: 1998-08-01
   Répulsif de poche anti-moustiques  
Les moustiques constituent une gêne certaine pour vos nuits d'été, surtout lorsque l'humidité règne. Les techniques électroniques peuvent venir à votre secours pour rendre, nous l'espérons, votre sommeil moins agité.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 232     Date: 1999-01-01
   Résidence sous télésurveillance  
Lorsque l'on ne reste pas en permanence dans sa résidence, par exemple si celle-ci est secondaire, il n'est pas dépourvu d'intérêt d'être averti en cas d'anomalie. Ainsi, il sera toujours possible de téléphoner à un voisin pour une intervention éventuelle. Le présent montage surveille en permanence la présence du 220V, l'évolution de la température intérieure et l'état du dispositif d'alarme. En cas de problème, le système compose un numéro de téléphone préalablement programmé et signale le type d'anomalie sous la forme d'un message vocal. Cette information peut faire l'objet d'un accusé de réception par le destinataire par une simple action sur la touche "dièse". Dans le cas contraire, l'appel se reproduit jusqu'à deux fois à des intervalles de temps croissants.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 229     Date: 1998-10-01
   Robot écrivain  
Les robots savaient déjà marcher, rouler, voir, entendre ou parler, 05-ntenant ils savent écrire. Malgré ce nouveau talent, notre robot écrivain est de constructionrudimentaire, doté d’une électronique simplifiée à l’extrême et piloté par un programme qui tient en quelques lignes écrites en BASIC F84. Puisque, ici, est décrite la version 1, il existe une version 2 qui sera présentée en fin d’article.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 259     Date: 2001-08-01
   Robot intelligent  
Que ce soit pour l'électronicien qui souhaite donner la vie à un robot, pour un professeur qui désire aborder le sujet de la robotique ou pour celui qui ne désire pas perdre de temps avec la conception électronique, voici une petite interface de gestion pour robot très simple, 05-s néanmoins efficace.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 252     Date: 2000-11-01
   Robot qui ne roule pas mais qui « wobbule » !  
Ce mini-robot est un phénomène qui ne passe pas inaperçu, ne serait-ce que par sa façon très originale de se mouvoir. Il est étonnamment simple car il se résume en fait à un processeur, une paire de capteurs et une paire de moteurs. En dépit de cette rusticité il est étonnamment manoeuvrant et contourne les obstacles ­dès qu'il en « voit » un il fait des manoeuvres d'évitement et poursuit son bonhomme de chemin sur ses 2 étonnantes pattes mobiles.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 280     Date: 2001-10-01
   RS-485 rencontre CAN  
2 systèmes sur un même bus. Le nouveau concept de bus baptisé TTP/A (Time Triggered Protocol Type A) associe les normes RS-485 et CAN ; il est prévu être utilisé, tout d’abord, dans l'industrie automobile et celle de l'automatisation en vue de combiner ces 2 bus en un seul et unique bus.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 281     Date: 2001-11-01
   Rythmeur de foulées  
C'est un petit accessoire pour sportifs que nous proposons ici. Par son mini avertisseur sonore, il vous indiquera un rythme à suivre, histoire de vous guider dans vos progrès.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 240     Date: 1999-10-01
   Sablier numérique  
Cette maquette réalise la mise sous tension d'un récepteur relié au secteur pendant une durée préalablement définie ; elle permet surtout de suivre le déroulement du temps restant, à l'instar du sablier traditionnel, à l'aide d'un simple afficheur à 7 segments. Notre réalisation électronique possède, sur le modèle en verre, le double avantage de permettre de relancer instantanément la durée totale par action sur un poussoir et celui non moins remarquable de pouvoir diminuer la quantité de "sable" contenue dans le sablier. On peut également modifier à volonté la "vitesse d'écoulement" du sable et ainsi la durée totale de la temporisation. Notre sablier pilote un étage de puissance totalement statique, d'ailleurs aussi silencieux en service que le bruit du sable qui coule !

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 234     Date: 1999-03-01
   Scrambler audio/vidéo à saut de fréquence  
Lorsque vous faites fonctionner votre émetteur audio/vidéo équipé d'un module 2,4 GHz vous souhaitez, évidemment, que vos émissions ne puissent être regardées que par les personnes autorisées. Mais comment faire puisque n'importe quel voisin équipé d'un récepteur calé sur la même fréquence peut vous recevoir ? Un système simple mais efficace, bien plus fiable que les coûteux scramblers numériques, vous est proposé dans cet article. Il vous assurera la confidentialité que vous recherchez.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 28     Date: 2001-09-01
   Sculpture lumineuse  
Disons le tout de suite, le montage que nous vous proposons ce mois-ci laisse une place importante à notre côté artistique et ne présente aucun intérêt particulier sinon celui de vous régaler la vue avec des effets lumineux multicolores et variés. Cette sculpture lumineuse est aussi originale par sa conception qui laisse une large place au sens créatif de chacun

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 233     Date: 1999-02-01
   Secret téléphonique  
Lorsque plusieurs postes sont branchés sur la même ligne, il peut être intéressant d'avoir la certitude qu'aucune autre personne ne peut suivre la communication téléphonique. C'est le but de ce montage à partir duquel on peut à volonté isoler ou, au contraire, remettre en service, tous les autres postes de la même ligne.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 233     Date: 1999-02-01
   Séparateur de signaux vidéo avec un LM1881N  
Le montage décrit dans cet article réalise la fonction de séparateur des signaux de synchronisation d'un signal d'entrée vidéo. Le circuit intégré utilisé est le LM1881N de chez National Semiconductors et ne nécessite pratiquement aucun autre composant externe.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 251     Date: 2000-10-01
   Séquenceur de mise en marche  
Que ce soit dans une installation haute fidélité ou bien dans un système informatique, il est de plus en plus fréquent que l'on doive mettre en marche un certain nombre d'appareils alimentés par le secteur dans un ordre donné et immuable. Cette opération oblige à manœuvrer un nombre important d'interrupteurs qui sont placés dans des endroits dont l'accessibilité est parfois loin d'être parfaite, surtout pour ce qui est des installations informatiques et de leurs périphériques. Pour simplifier tout cela, nous vous proposons de réaliser ce séquenceur de mise en marche qui assure tout seul la mise sous tension de un à quatre appareils dans un ordre bien défini et avec un certain délai entre chaque. De la même façon, il arrête ces appareils dans l'ordre inverse de leur mise en marche, de façon tout aussi automatique.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 231     Date: 1998-12-01
   Séquenceur multivoies  
Al'approche des fêtes de fin d'année, de nombreuses collectivités et même des particuliers installent des décorations lumineuses et multicolores sur le thème bien connu des figures rappelantNOËL : bougies, étoiles, etc. Parfois, une animation vient égayer ces lumières trop statiques.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 254     Date: 2001-02-01
   Serrure à carte à puce  
Dans la grande famille des projets de "serrures électroniques", les systèmes faisant appel à des cartes à puce méritent assurément une place de choix. Couramment confiée à un PIC 16F84, la reconnaissance infaillible de la carte servant de clef peut se contenter d'un simple PIC 12C508, particulièrement simple à programmer pour peu que l'on se serve d'un compilateur BASIC.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 259     Date: 2001-08-01
   Serrure à clé optique  
La protection des biens et des personnes passe souvent par la pose de nombreuses serrures, verrous ou cadenas avec, pour conséquence, un trousseau de clés impressionnant et lourd. Nous vous proposons d'en réaliser une autre version plus originale qui fait appel à la lumière visible modulée en guise de clé. Elle ne nécessite que quelques composants ordinaires et la clé électronique n'a même pas besoin d'une alimentation pour délivrer son sésame. Il ne s'agit pourtant pas de construire une serrure inviolable, 05-s plutôt d'agrandir la collection déjà importante des serrures dites électroniques.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 232     Date: 1999-01-01
   Serrure à codes tournants  
La simulation d’une présence dans une habitation peut prendre une part efficace à la lutte contre les tentatives d’effraction, ou du moins apporter un complément intéressant à un système d’alarme déjà installé. Cette simulation est encore meilleure si elle n’obéit pas à des règles fixes telles que la tombée de la nuit ou les effets programmés. C’est en cela que réside la supériorité d’une télécommande téléphonique étant donné qu’elle permet d’intervenir à tout moment.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 221     Date: 1998-01-01
   Serrure à quartz  
La légendaire précision de la fréquence de résonance du quartz est souvent mise à contribution dans 05-ntes applications. Dans le présent montage, ce composant constitue la clé permettant de faire fonctionner la serrure correspondante, soit en mode continu, soit en mode impulsionnel.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 255     Date: 2001-03-01
   Serrure à télécarte à auto-apprentissage  
Depuis la démystification du contenu d’une télécarte, de nombreuses applications ont fait leur apparition. Ne jetez plus vos cartes usagées, ce mois-ci nous vous présentons une serrure à base de télécarte à auto-apprentissage et, ceci, pour protéger l’accès de votre endroit favori.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 261     Date: 2001-11-01
   Serrure à télécartes  
Le montage proposé permet de commander une serrure à commande électronique. Pour ouvrir la porte, il suffira d'insérer une télécarte dans le connecteur à carte à puce. Le montage comparera le code contenu dans la télécarte avec le code de 6 chiffres mémorisé et programmable dans l'EEPROM du dispositif. Si les deux codes sont identiques, la porte s'ouvrira pendant une durée programmable de 0 à 256 s ou tant que la carte restera insérée dans le connecteur, sinon la porte restera fermée. Si dans une durée d'environ 5 mn, on insère 3 mauvaises télécartes on pourra à l'aide d'un relais, commander un dispositif d'alerte telle qu'une centrale d'alarme. On utilisera des télécartes usagées 50 unités à contact "centrés" ou "excentrés".

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 227     Date: 1998-08-01
   Serrure codée à microcontrôleur  
Nous venons de passer le cap de l'an 2000 et pourtant nos trousseaux de clés pèsent pratiquement le même poids que les trousseaux de clés des geôliers d’antan. La raison de tout ceci est évidente : Il nous faut souvent barricader nos biens. C’est devant cette triste constatation que fleurissent toutes sortes de systèmes électroniques destinés à alléger un peu nos poches. Nous vous proposons donc de réaliser une serrure à code qui dispose d’un clavier qui pourra être déporté à quelques mètres du système.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 248     Date: 2000-06-01
   Sifflet vapeur 1 ton  
Déclenchable automatique en entrée et sortie de tunnel ou à tout autre endroit du réseau, ce sifflet recréera une ambiance ferroviaire fantastique.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 244     Date: 2000-02-01
   Signalisation routière  
Voir et être vu, tels sont les impératifs incontournables en matière de sécurité routière. En particulier, en cas de panne entraînant un stationnement sur le bas côté de la route, il est essentiel de bien signaler le danger que représente l'obstacle ainsi créé. Le présent montage répond à ce problème. Placé à quelques cinquante mètres en amont du véhicule arrêté, il signale efficacement ce dernier par l'émission périodique d'intenses éclats lumineux.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 223     Date: 1998-03-01
   Simulateur de présence intelligent  
En cette période de préparation de vacances pour un grand nombre d’entre-vous, se pose peut-être à nouveau le problème de la protection de votre habitation pendant votre absence, que ce soit un appartement ou une villa.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 261     Date: 2001-11-01
   Simulateur de présence pour ensemble prises HF  
Le projet que nous vous présentons aujourd'hui, outre sa fonction de clavier 8 canaux, possède une fonction d'enregistrement lecture et permet de reproduire les séquences d'allumages et d'extinctions exécutées lorsque vous étiez présent à votre domicile. Son utilité évidente est de réaliser une simulation de présence réaliste lors de vos absences.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 229     Date: 1998-10-01
   Sonde logique sonore  
Lors de la mise au point ou du dépannage d'un montage, il est nécessaire de disposer d'un appareil de mesure. 05-ntenir la pointe de touche sur la patte d'un circuit intégré tout en consultant le multimètre ou l'oscilloscope n'est pas très facile. Bien souvent, la pointe de touche dérape et vient toucher simultanément deux pattes contiguës d'un circuit intégré. Cela entraîne parfois la destruction du composant.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 240     Date: 1999-10-01
   Sonnette anti-intrus  
Qui n'a jamais été réveillé tôt le week-end, ou bien tard dans la nuit, par un visiteur sans gène ? Si la situation se reproduit fréquemment, avouez qu'il y a de quoi agacer même les plus pacifiques. Plutôt que de débrancher la sonnerie, nous vous invitons à réaliser un petit montage qui se chargera de filtrer la sonnerie en fonction de l'heure qu'il est. Avec l'appareil que nous vous proposons de réaliser, vous pourrez programmer une plage horaire différente pour chaque jour de la se05-ne. De plus l'appareil autorise la sonnerie en dehors des heures permises pour les personnes à qui vous aurez communiqué le code de la sonnerie.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 233     Date: 1999-02-01
   Souris  
Avec la souris, nous entrons dans le monde du visuel, il ne faut pas pour autant croire que notre robot verra. Les techniques les plus élaborées, à base de caméra, permettent seulement de reconnaître des formes simples, des couleurs contrastées dans un environnement connu à l’avance. La souris est le nom donné à ce robot qui cherche et suit la ligne comme une souris chercherait son chemin ou son fromage.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 246     Date: 2000-04-01
   Spécial"Outils de développements"  
Les microcontrôleurs sont omniprésents dans les systèmes électroniques d’aujourd’hui. Même si les circuits logiques câblés traditionnels (et plus particulièrement les réseaux logiques programmables) sont en mesure de concurrencer, voire de surpasser, les microcontrôleurs sur le plan des performances, ils restent souvent plus contraignants à mettre en œuvre qu’un microcontrôleur. Les montages proposés dans ces pages utilisent eux aussi fréquemment des microcontrôleurs. Aussi était-il logique que nous vous présentions quelques-uns des outils de développement pour microcontrôleurs les plus courants.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 262     Date: 2002-01-01
   Stéthoscope  
Un stéthoscope sert à capter certains bruits d'êtres vivants, hu05-ns ou animaux. Nous vous proposons une version qui vous permettra d'entendre les battements du cœur, ce qui n'est pas aussi simple qu'il paraît.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 247     Date: 2000-05-01
   Stimulateur anti-douleur  
Nous vous avons proposé dans un précédent article un stimulateur anti-douleur utilisant le principe dit du "gate control". Le stimulateur décrit dans les lignes qui suivent poursuit le même objectif 05-s utilise un principe différent.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 231     Date: 1998-12-01
   Stimulateur anti-douleurs  
Le procédé de lutte contre la douleur que nous allons décrire dans cet article n'est pas une nouveauté révolutionnaire. Il ne s'agit pas non plus d'un système plus ou moins ésotérique. Son efficacité est démontrée chaque jour et il est réputé ne pas induire d'effets secondaires. La théorie le concernant a été élaborée il y a 05-ntenant une trentaine d'années par Wall et Melzack.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 221     Date: 1998-01-01
   Stroboscope  
Indépendamment de l'habituelle animation d'une soirée, le stroboscope peut également servir à observer le détail de l'évolution d'une pièce en mouvement. En effet, la lampe à éclat qui l'équipe émet une forte intensité lumineuse pendant des durées extrêmement courtes. Si donc, on règle la période de succession des éclats de manière à ce qu'elle soit en phase avec la période de rotation du corps observé, celui-ci paraît immobile. En déviant légèrement la période dans un sens ou dans l'autre, on peut simuler une rotation très lente de la pièce en mouvement.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 251     Date: 2000-10-01
   Stroboscope  
Comme vous le savez peut-être déjà, un stroboscope permet de décomposer les mouvements d’un objet en l’éclairant à des intervalles réguliers. Selon le rapport entre la vitesse de cet éclairement et la vitesse de mouvement de l’objet, on peut obtenir divers effets, de l’arrêt complet à une faible vitesse de mouvement dans un sens ou dans l’autre. Ce phénomène, très utilisé dans divers do05-nes scientifiques et mécaniques, pour régler l’avance à l’allumage d’un moteur par exemple ou bien encore la vitesse de rotation des «vieilles» platines tourne-disques, reçoit aussi une utilisation moins «sérieuse» dans le do05-ne du spectacle.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 246     Date: 2000-04-01
   Stroboscope à LED  
Grâce à la stroboscopie, il devient possible d'observer, au ralenti (et même à l'arrêt), le comportement d'un mobile en rotation à vitesse élevée. Une autre application est la mesure de la vitesse de rotation d'un axe ou d'une poulie. Enfin, sur un moteur à explosion, le moteur permet de visualiser l'avance à l'allumage.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 258     Date: 2001-06-01
   Superviseur d'alimentation pour microprocesseur  
Le MAX690 est un circuit superviseur d’alimentation qui réduit considérablement la complexité et le nombre de composants nécessaires pour le contrôle de la tension d’alimentation et aussi pour les fonctions de contrôle de la batterie dans un système à microprocesseur.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 254     Date: 2001-02-01
   Surveillance de perturbation secteur  
La tension 220V fournie aux abonnés par le réseau EDF n’est pas toujours aussi stable qu'on le pense. Si les fluctuations sont importantes, elles peuvent se révéler désastreuses pour certains équipements fragiles (cas des ampoules longues durée). Pour s’affranchir de ces fluctuations, il faut faire appel à un onduleur, 05-s ce dernier ne pourra pas subvenir aux besoins électriques de tous les équipements de la 05-son.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 257     Date: 2001-05-01
   Surveillance vidéo télécommandée  
La réalisation que nous vous proposons dans l’article qui suit, malgré des performances honorables, est des plus simples qui soit. Des modules préfabriqués ont été utilisés qui permettent un montage sans problèmes de la platine. On disposera ainsi d’une caméra de surveillance télécommandée qui pourra remplir le rôle de portier électronique ou de mouchard.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 247     Date: 2000-05-01
   Système d'alarme bi-fréquence à sécurité renforcée  
Voici un émetteur et un récepteur utilisant les nouveaux modules AUREL bi-fréquence. Cette particularité permet de renforcer considérablement la sécurité aux déclenchements intempestifs ou aux tentatives de brouillage. Cet ensemble trouvera son application naturelle dans les systèmes d'alarme. Bien entendu on peut également l'utiliser pour effectuer n'importe quelle commande demandant un bon niveau de sécurité.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 29     Date: 2001-10-01
   Système d'alarme UHF 2 zones sans fil et entièrement autonome - 3ème partie  
Nous terminons ce mois-ci, la description de notre centrale d’alarme UHF autonome, en vous présentant les deux derniers sous-ensembles. L’activateur universel pourra commander n’importe quel système d’alerte déjà installé, comme un transmetteur téléphonique classique, mais il pourra également bloquer un portail électrique, ou encore actionner une sirène ou un avertisseur lumineux clignotant, etc. Le transmetteur téléphonique, via le réseau GSM ou le réseau classique, avisera le propriétaire ou le responsable sécurité, de l’entrée en action de l’alarme. Le choix du Falcom A2D, alimenté par batterie, permet un fonctionnement sûr, sans crainte de sabotage ou de coupures de courant.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 21     Date: 2001-02-01
   Système d'alarme UHF 2 zones sans fil et entièrement autonome 1ère partie  
Le mois dernier, nous vous avons proposé la première partie de cet article sur les filtres sélectifs ou “crossover”. Vous avez pu y trouver toutes les formules de calcul et, ainsi faire votre choix en fonction de vos besoins. Dans cette seconde et dernière partie, vous trouverez toutes les implantations et les circuits imprimés pour mener à bien vos réalisations. Voici un système d’alarme, dans lequel tous les composants, de la centrale, en passant par les capteurs et jusqu’aux télécommandes, sont reliés entre eux par radio et sont alimentés par des piles uniquement. Grâce à l’utilisation de modules radio basse consommation, l’autonomie des divers éléments est de plusieurs années. Dans ce premier article, nous décrivons le fonctionnement de la centrale.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 19     Date: 2000-12-01
   Système d'alarme UHF 2 zones sans fil et entièrement autonome 2ème partie  
Après la centrale, présentée le mois dernier, nous poursuivons la description de notre système d’alarme sans fil à piles en présentant, cette fois, le module d’affichage de l’état de la centrale et la sirène entrant en fonction en cas d’alarme.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 20     Date: 2001-01-01

Réponses 551 à 600 sur 686
 <<     <     1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14    >     >>