ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Annuaire des liens » Montages magazines

Réponses 501 à 550 sur un total de 686
   Programmateur d’EEPROM I2C  
Les mémoires EEPROM 8 pattes sont aujourd’hui très largement employées dans les applications les plus diverses. On les rencontre ainsi, par exemple, dans les magnétoscopes, téléviseurs et autres amplis pour home cinéma où elles servent à mémoriser les réglages choisis par l’utilisateur lorsque l’appareil est éteint.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 258     Date: 2001-06-01
   Programmateur journalier  
Lorsqu’il est nécessaire de réaliser la mise sous tension d’un dispositif quelconque, chaque jour à la même heure et pour une durée précise, éventuellement réglable, il n’est point besoin de faire appel aux services d’une horloge sophistiquée. Une poignée de composants ordinaires remplira parfaitement cette fonction pour une dépense plus que raisonnable.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 261     Date: 2001-11-01
   Programmateur polyvalent pour PIC  
De nombreux montages font, aujourd'hui, appel à des microcontrôleurs PIC et à des mémoires série. Nous vous proposons de réaliser un programmateur permettant de programmer une large gamme de PIC récents (12C508, 12C509, 16F84, 16F877…) 05-s aussi la plupart des mémoires EEPROM série à protocole I2C de type 24Cxx ou 24LCxx. Il se connecte simplement à l'interface parallèle d'un PC et ne coûte que 2 ou 3 dizaines d'euros. De plus, il travaille avec l'excellent logiciel gratuit ICPROG. En effet, celui-ci est distribué selon la loi du "freeware" (libre de droits), nous remercions vivement son auteur, monsieur Bonny GIJZEN.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 253     Date: 2001-01-01
   Programmateur pour 87C51 / 87C52  
Bien qu'ils existent depuis près de 20 ans, les microcontrôleurs de la famille 8051 sont encore employés aujourd'hui. Des nouveaux dérivés de cette famille de microcontrôleurs continuent d'ailleurs d'apparaître régulièrement. Il faut dire que cette famille de microcontrôleurs est assez simple à mettre en œuvre, tant sur le plan matériel que sur le plan logiciel. De plus, ils sont tellement répandus que le coût de ces circuits est désor05-s très raisonnable.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 253     Date: 2001-01-01
   Programmateur pour DS1621  
Mise en oeuvre de capteur sans PC. Le DS1621 de Dallas Semiconductor, un circuit intégré thermomètre/thermostat, se laisse programmer et lire par le biais d'un bus à 2 fils. Cette opération ne requiert pas impérativement la présence d'un PC complet, un programmateur alimenté par pile telle que celui présenté ici fait également parfaitement l'affaire, simplifiant bigrement les choses.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 272     Date: 2001-02-01
   Programmateur pour µC AVR d'ATMEL  
Même s’ils sont encore un peu moins connus que leurs homologues de chez MICROCHIP, les microcontrôleurs de la famille AVR d’ATMEL commencent à rencontrer un assez vif succès. Il faut dire qu’ils ont de nombreux atouts pour cela avec, par exemple : une architecture RISC, de la mémoire de programme de type FLASH, c’est à dire programmable et effaçable électriquement, ainsi qu’une possibilité de programmation en circuit. Qui plus est, la disponibilité de la majorité des produits de la gamme est satisfaisante et les prix sont à la portée de tous.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 253     Date: 2001-01-01
   Programmez vos 68hc11 en basic  
Programmer en assembleur n'est pas toujours une sinécure, loin de là d'ailleurs parfois. On comprend alors aisément que l'on puisse hésiter à faire le grand plongeon dans ces pavés de silicium que sont les microcontrôleurs. Ces petites bêtes étant de plus en plus présentes, aussi bien dans les appareils du commerce que dans les pages de votre magazine d'électronique préféré, il va bien falloir un jour se décider à y regarder de plus près. C'est là qu'arrive à point nommé le nouveau logiciel de la société Controlord, un compilateur basic pour 68HC11. Son nom ? le BASIC11.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 221     Date: 1998-01-01
   Projet DELPHI : crayon optique  
Le crayon optique qui connut ses heures de gloire avec le plan Informatique pour tous des années 80, a pratiquement disparu au profit de la souris. Ses conditions d’utilisation limitent ses usages à quelques cas bien précis auxquels répondent bien plus efficacement les écrans tactiles. Dans la mesure où ces derniers ne sont pas disponibles pour le plus grand nombre, nous vous proposons une petite maquette d’étude du crayon optique qui ,sans être spectaculaire, vous ouvrira sans doute quelques perspectives sur ce mode de saisie.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 222     Date: 1998-02-01
   Projet Delphi : suivi de température  
Ce nouveau projet réalisé sous la version 3 de Delphi permet de revenir sur l’emploi des fonctions graphiques dans le cadre du suivi de l’évolution d’un facteur physique, comme la température.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 221     Date: 1998-01-01
   Projets MP3 à foison  
Portables à faire soi-même. Il y a quelques mois nous avons, dans le cadre de cette rubrique, donné un certain nombre d'adresse Internet où étaient présenté des projets MP3. Dans la majorité des cas ceux-ci utilisaient le matériel d'un PC mis au rancard. Mais il existe d'autres approches. Il y a même des projets qui vous permettent de réaliser un lecteur MP3 réellement portable.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 279     Date: 2001-09-01
   Prolongateur de télécommande IR  
Les télécommandes à infrarouge sont omniprésentes dans nos habitations et sont de moins en moins réservées aux seuls appareils audiovisuels. On trouve en effet aujourd'hui des interrupteurs ou gradateurs d'éclairage, des climatiseurs, ou bien encore des volets roulants électriques qui exploitent ce support. Malheureusement, et malgré leur invisibilité, les infrarouges ne sont pas des ondes radio 05-s sont bel et bien des rayons lumineux avec toutes les contraintes que cela impose ; la plus importante d'entre elles étant que l'émetteur et le récepteur doivent être en vue "optique" pour que les ordres puissent être correctement transmis. Comme ce n'est pas toujours le cas, surtout pour les applications non visuelles, nous vous proposons de réaliser cette "rallonge" de télécommande infrarouge qui permet d'augmenter la portée d'une télécommande ordinaire, 05-s surtout de "tirer dans les coins". Il suffit en effet de la placer judicieusement à l'angle d'une pièce ou dans l'encoignure d'une porte pour que, de votre fauteuil, vous puissiez commander le ou les appareils situés dans la pièce voisine. Comme il existe aujourd'hui une multitude de systèmes de codage, surtout dans les do05-nes autres que l'audiovisuel, notre télécommande est transparente vis à vis de ces derniers et reproduit fidèlement en sortie ce qu'elle reçoit en entrée.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 232     Date: 1999-01-01
   Pronostiqueur loto/kéno  
Ce montage va vous permettre de faire vos tirages de loto et de kéno à en faire pâlir la Française des jeux.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 250     Date: 2000-09-01
   Protection pour ligne téléphonique  
Ce montage est certainement l'un des plus simples qu'il vous ait été donné de voir dans cette revue ; pourtant cette simplicité et le faible prix de revient qui en découle peuvent vous faire économiser plusieurs milliers de francs. Bien peu d'investissements peuvent donc s'avérer être aussi rentables. Voici la raison d'être de cette étonnante situation. Lors des orages, les lignes téléphoniques, particulièrement lorsqu'elles sont longues et aériennes, sont le siège de tensions très importantes dès qu'un éclair se produit à proximité. Ces tensions, qui étaient pratiquement sans danger pour les "anciens" téléphones électromécaniques dont elles se limitaient à faire tinter la sonnerie lors des plus fortes décharges, ont aujourd'hui un effet dévastateur sur les téléphones électroniques, les télécopieurs et les modems de micro-ordinateurs. Comble de l'aberration, France Télécom qui installait jusqu'à il y a quelques années encore des dispositifs de protection sur les lignes les plus exposées ne le fait plus aujourd'hui, pour des raisons d'économie nous a-t-on dit du bout des lèvres. Si donc vous ne voulez pas voir votre beau téléphone tout neuf ou bien encore votre modem de connexion à Internet rendre l'âme au prochain orage, nous vous recommandons vivement notre montage, que l'on commence d'ailleurs à trouver dans le commerce spécialisé 05-s à un prix nettement plus élevé ! Précisons aussi que, contrairement à une idée reçue, même si votre téléphone ou votre modem est à l'arrêt par temps d'orage, il risque tout de même la destruction puisque ses circuits internes ne sont pas physiquement déconnectés de la ligne et que les tensions très élevées qui y sont induites se rient très souvent des composants de protection qui y sont intégrés. Le seul remède absolu serait une déconnexion physique de l'appareil en débranchant sa prise, 05-s l'expérience montre que c'est justement le jour où l'on a oublié de le faire que le drame survient.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 236     Date: 1999-05-01
   Protection thermique pour amplificateur  
Certains amplificateur haute fidélité ou de sonorisation puissants disposent aujourd’hui d’une protection thermique qui leur «coupe le sifflet» lorsque la température des radiateurs des transistors de puissance dépasse une certaine limite. Ce n’est hélas pas le cas de tous les appareils du marché et une utilisation intensive de ces derniers lors d’une fête de famille ou de la sonorisation d’une salle de spectacle, par exemple, peut avoir des conséquences funestes. Ceci est d’autant plus vrai avec les amplificateurs pour home cinéma qui renferment cinq amplificateurs de puissance dans un boîtier souvent fort peu ventilé.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 254     Date: 2001-02-01
   Protocole I2C géré par PIC16C54  
Les microcontrôleurs de la famille PIC16C5X de chez 'MICROCHIP' sont particulièrement bien conçus pour être utilisés comme circuits périphériques intelligents sous le contrôle d'un processeur principal dans des systèmes complets, grâce à leur faible prix de revient et à leur vitesse élevée. Les PIC16C5X sont capables d'accomplir des tâches qui auraient tout simplement surchargé un microprocesseur traditionnel, ou requis une circuiterie de logique considérable, avec un prix de revient compétitif avec les plus petits circuits programmables (PLD) de moyenne taille. Afin de minimiser une augmentation considérable des moyens de conception à mettre en œuvre par des ajouts de multiples contrôleurs à un produit, il est pratique d'obtenir de la part des microcontrôleurs auxiliaires qu'ils puissent émuler des périphériques d'entrée/sortie standards.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 227     Date: 1998-08-01
   Protocoles de télécommande par IR (II) enregistrés et mesurés  
Après vous avoir présenté, dans l’article publié le mois dernier, les codes les plus répandus de Philips et Sony, nous terminons par un passage en revue de 6 autres codes. Hormis Motorola, ils sont tous d’origine « extrême-orientale ».

  Editeur: Elecktor     Numéro: 274     Date: 2001-04-01
   Protocoles de télécommande par IR enregistrés et mesurés  
Pour effectuer des essais avec des circuits intégrés de télécommande, on a besoin d’informations sur les protocoles utilisés par les différents fabricants d’appareils d’électronique de loisirs. En voici les plus importants !

  Editeur: Elecktor     Numéro: 273     Date: 2001-03-01
   Quartz et oscillateurs  
Lorsque la stabilité compte. Un passage en revue de ces sous-ensembles électroniques essentiels s'il en est, leur mode de fonctionnement et leur mise en oeuvre. Nous donnerons, pour chaque oscillateur, les valeurs de dimensionnement des composants utilisés.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 281     Date: 2001-11-01
   QuizMaster  
En version mono-filaire. Un rien de matériel, un programme à 3 sous tournant sous Windows et un PC, il n'en faut pas plus pour déterminer quel bouton, parmi un maximum de 20, a été actionné en premier. Le PC visualise sur son écran l'ordre exact des actions des différents participants. Un arbitre idéal pour les quiz et autres jeux interactifs !

  Editeur: Elecktor     Numéro: 279     Date: 2001-09-01
   Radar de garage  
Lorsque l'on dispose d'un garage un peu exigu, il est important de garer le plus rationnellement possible sa voiture, en approchant au plus près du mur du fond le pare-chocs avant ou arrière… sans pour autant que cette manœuvre ne soit nécessairement accompagnée d'un choc, même léger. Le présent montage vous permettra d'effectuer cette opération avec une précision remarquable, tout simplement en observant une signalisation lumineuse émanant d'un radar ultrasonique.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 234     Date: 1999-03-01
   Radar de garage US  
La mise en œuvre des ondes ultrasonores n'est pas nouvelle en électronique 05-s exigeait, jusqu'à présent, la réalisation d'un circuit électronique souvent complexe et laborieux à régler. Le fabricant italien "TELECONTROLLI" propose depuis peu des circuits hybrides spécialisés dans le do05-ne des transmissions radio, infrarouge et justement ultrasons.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 256     Date: 2001-04-01
   Radar expérimental à effet doppler  
Nous allons vous présenter dans cet article, un petit radar utilisant l'effet Doppler. On trouve habituellement ce genre de détecteur pour la commande de portes automatiques, la détection d'intrus dans les systèmes d'alarme, la mesure de vitesse ou, encore, en météorologie pour la détection des masses nuageuses. Ce radar sera destiné à la détection de personnes en mouvement et utilisera à cet effet la bande S. c'est la bans utilisée par les fours micro-ondes domestique (2,45 GHz).

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 250     Date: 2000-09-01
   Radar Hyperfréquence 9,9 GHz  
Grâce à un module compact et relativement bon marché, proposé récemment par LEXTRONIC, il est possible désor05-s à tout un chacun de mettre en œuvre un véritable radar hyperfréquence, exploitant des ondes ultracourtes, do05-ne habituellement réservé aux professionnels équipés pour la mise au point d'un appareillage de mesure sophistiqué (Bande X autorisée enFrance, fréquence de 9,9 MHz). Ces ondes peuvent traverser des cloisons ou obstacles légers et n'ont nul besoin d'être à la vue directe comme c'est le cas des capteurs à I.R. passifs. En outre, ce n'est pas le rayonnement thermique émis qui sera détecté, 05-s bien le déplacement d'un objet quelconque dans le volume à protéger.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 245     Date: 2000-03-01
   Radar hyperfréquence autonome  
Le montage que nous vous proposons dans les lignes qui suivent est en quelques sorte une minuterie destinée aux montages dont le fonctionnement n’est utile que pendant quelques instants. Les montages qui entrent dans cette catégorie sont assez nombreux, citons par exemple les thermomètres, hygromètres et autres testeurs de paramètres météorologique ou environnemental que l’on souhaite consulter à un instant donné sans pour autant qu’il soit nécessaire de les laisser fonctionner en permanence. L’avantage de ce dispositif de coupure automatique de leur alimentation permet d’allonger notablement la durée de vie de la pile qui les alimente, ce qui en fait tout l’intérêt.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 221     Date: 1998-01-01
   Radiocommande 2 canaux sur 868 MHz  
Cet ensemble émetteur et récepteur à deux canaux, avec un décodeur à 4 096 bits, est réalisé avec les tout nouveaux modules hybrides HF Aurel, en 868 MHz. Ces modules permettent, malgré une puissance modeste sur l’antenne, des liaisons fiables sur des distances appréciables. L’émetteur peut être activé soit au moyen de boutons poussoirs soit grâce à des tensions appliquées sur deux entrées opto-isolées.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 19     Date: 2000-12-01
   Radiocommande centralisée des portières  
Un nombre de plus en plus important de voitures sont équipées de la condamnation centralisée des portières commandée par clé infrarouge. Un des inconvénients du système est la nécessité d'un rayonnement relativement dirigé vers le récepteur situé à l'intérieur du véhicule, généralement au niveau du rétroviseur. De plus, la portée dépasse rarement deux mètres. Une télécommande par courants H.F. résout tous ces problèmes. Le montage proposé n'occasionne aucune intervention sur le système existant.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 221     Date: 1998-01-01
   Radiocommande de puissance sur 433 MHz  
Un certain nombre de lecteurs, après avoir réalisé la radiocommande 4 canaux présentée dans ELM numéro 6, page 34 et suivantes et après avoir constaté qu’elle fonctionnait parfaitement, souhaitait la description d’un modèle commandable à une distance d’au moins 300 mètres. Pour atteindre ce but, nous avons porté la puissance de l’émetteur de 10 à 200 milliwatts. Bien entendu, nous avons totalement revu sa conception.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 21     Date: 2001-02-01
   Radiocommande HF 4 canaux simultanés  
La radiocommande proposée permet la transmission de quatre ordres différents pouvant intervenir simultanément. Le codage a été confié à un circuit intégré UM3750, équivalent du très classique codeur/décodeur MM53200. Grâce à l’utilisation d’un décodeur quatre canaux ICP400, la carte de réception est particulièrement compacte ce qui la prédispose à une intégration dans un modèle réduit ou un robot.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 259     Date: 2001-08-01
   Rappel de sonnerie pour voiture  
Quand on laisse son portable dans la voiture et que l'on reste à proximité, il peut être intéressant d'être prévenu en cas d'appel. Le présent montage remplit cette mission en actionnant brièvement le klaxon par exemple. Un système de reconnaissance du signal d'appel confère au dispositif une entière fiabilité.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 240     Date: 1999-10-01
   Réalisez un Talkie-Walkie  
Connaissant votre aversion pour les montages hautes fréquences en raison de l'inévitable usage de bobinages que ceux-ci imposent, vous vous demandez sans doute quelle mouche nous pique pour vous proposer de réaliser un talkie-walkie, UHF de surcroît. La mouche en question a pour nom modules AUREL. En effet, cette société que vous devez commencer à bien connaître, si vous êtes un fidèle lecteur de nos réalisations, et qui commercialisait jusqu'à présent des modules de transmission de données, vient de mettre sur le marché des modules audio travaillant dans la bande des 433 MHz.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 229     Date: 1998-10-01
   Récepteur  
Le récepteur, à associer à l'émetteur précédent, propose une alternative à faire soi-même aux ensembles de radiocommande du commerce. Nous avons choisi une formule "à l'ancienne", c'est à dire en tout ou rien avec des ordres à mémoire et d'autres de types fugitifs.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 239     Date: 1999-09-01
   Récepteur 16 canaux sécurisé  
Le récepteur sécurisé est capable de recevoir les ordres de l'émetteur sécurisé... Les risques de sortie du décodeur d'un ordre erroné seront limités par la présence d'un double signal codé, l'absence de l'un d'eux interdisant la sortie du signal...

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 262     Date: 2002-01-01
   Récepteur 8 canaux pour commande à distance à courant porteur  
Ce récepteur, équipé de 8 sorties sur relais, est idéal pour commander à distance toutes sortes d'appareils, à l'intérieur d'un appartement, d'une villa ou d'un cabanon. Il est prévu pour être commandé par le transmetteur 8 canaux décrit dans le précédent numéro de la revue. Il fonctionne en utilisant les câbles du secteur 220 volts.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 23     Date: 2001-04-01
   Récepteur à M.A.Du continu à 1,8 MHz  
Un récepteur de MA (Modulation d'Amplitude) n'est pas l'autre. Celui que nous décrivons ici n'est décidément pas n'importe lequel. Non content des ondes moyennes et longues, il couvre également, jusqu'à l'extrême, la gamme des très grandes longueurs d'onde. Voilà qui nous ouvre de nouveaux horizons.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 272     Date: 2001-02-01
   Récepteur audio-vidéo à large bande de 2 à 2,7 GHz par pas de 125 kHz, 1 MHz ou 5 MHz  
Voici un système idéal pour la recherche d'émetteurs de télévision fonctionnant dans la bande s'étendant de 2 à 2,7 GHz. Il trouvera également une utilité non négligeable dans la recherche de minis émetteurs télé espions opérant dans la même gamme de fréquences.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 25     Date: 2001-06-01
   Récepteur de télécommande 4 canaux à auto-apprentissage  
Nous avons plaisir à vous proposer dans cet article, un récepteur de télécommande à 4 canaux, très simple et très fiable, fonctionnant par auto-apprentissage. Dans cette application, les codes sont sauvegardés dans la mémoire flash du microcontrôleur utilisé au lieu de l'être dans une mémoire externe. D'un fonctionnement bistable ou par impulsion, ce récepteur reconnaît les codes standards sur 12 bits du MM53200 ou UM86409.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 28     Date: 2001-09-01
   Récepteur GPS avec sortie NMEA (I)  
Principes de base et application. On trouve actuellement sur le marché des modules GPS à sortie NMEA à moins de 1 000FF. Il existe même des GPS de poche dotés de cette interface pour à peine plus cher. Le présent article a pour but de vous montrer (tout) ce que l'on peut faire à l'aide de ces appareils.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 282     Date: 2001-12-01
   Récepteur GPS série  
On trouve depuis peu de nouveaux récepteurs pour le positionnement par satellites, très compacts et économiques. Nous allons les utiliser dans nos réalisations car ils méritent d'être mieux connus. Nous souhaitons que cet article soit, en plus du montage proposé, l'occasion de vous remettre en mémoire les concepts fondamentaux du système GPS.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 27     Date: 2001-08-01
   Récepteur IR à 36kHz  
Réservés longtemps à une élite fortunée sous leur forme complète ou à des bricoleurs habiles pour leurs versions "chutes à assembler" ; les panneaux solaires sont aujourd'hui entrés dans l'âge adulte avec l'arrivée sur le marché de divers modèles prêts à l'emploi, délivrant un courant raisonnable et proposés à un prix qui, sans être particulièrement bas, les place tout de même à la portée du plus grand nombre d'entre-vous. Le soleil étant un paramètre éminemment variable, surtout dans certaines régions, il n'est pas concevable de réaliser une alimentation digne de ce nom à base de panneau solaire sans lui adjoindre une batterie tampon se substituant au panneau lorsque l'astre du jour fait défaut. La solution brutale consistant à relier le panneau à la batterie via une diode (pour éviter à la batterie de se décharger dans le panneau en l'absence de soleil) fonctionne, certes, et a le mérite d'être simple. Elle a aussi le mérite de venir rapidement à bout de la meilleure des batteries si votre panneau est un peu musclé ou si l'ensoleillement est important. Aucun contrôle de surcharge de la batterie n'est en effet possible en procédant de la sorte. Nous vous proposons donc de réaliser, pour une centaine de francs environ, ce petit montage destiné à optimiser la charge de votre batterie à partir de n'importe quel panneau solaire tout en la protégeant des surcharges accidentelles. Vu l'allongement de durée de vie de la batterie qu'il permet de réaliser, c'est un investissement très rapidement amorti.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 233     Date: 1999-02-01
   Recepteur multi-appels  
Ce récepteur est destiné à recevoir divers appels (4 sur cette version). On le porte par exemple à la ceinture et chacun des appels de distinguera par un signal sonore différent. En outre, une fois l'appel terminé, il sera possible de connaître la source de l'appel grâce à une mémorisation interne.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 237     Date: 1999-06-01
   Récepteur REFLEX grandes ondes  
Le présent article a pour but de vous faire revenir au début de l'utilisation des transistors dans les récepteurs radio, c'est à dire vers la fin des années cinquante. C'est en effet à partir de 1958 que les récepteurs à transistors prennent le pas sur les portes classiques à lampes.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 261     Date: 2001-11-01
   Récepteur tout ou rien codé 16 canaux  
Ce récepteur codé est capable de commander 16 fonctions différentes. Il fonctionne sur la fréquence autorisée de 433,92 MHz et ne coûte pas très cher compte tenu de ses prestations.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 238     Date: 1999-08-01
   Récepteur universel de télécommande à auto-apprentissage  
Ce récepteur peut fonctionner en association avec des codeurs à 9 bits ou à 12 bits. Il est capable de lire et de mémoriser les codes automatiquement, grâce à une procédure d'auto-apprentissage. La sortie se fait sur relais en mode ON/OFF.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 25     Date: 2001-06-01
   Recharger les accus Ni-MH (1ère partie)  
Les anciens accumulateurs au nickel-cadmium (Ni-Cd) seront très vite remplacés par de nouveaux modèles au nickel-métal-hydrure (Ni-MH). Pour entretenir cette source d'alimentation fort pratique, il faut un circuit intégré, référencé MAX712 qui, en plus de permettre une charge rapide, peut interrompre le courant, dès que l'accu est arrivé au maximum de sa capacité.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 24     Date: 2001-05-01
   Reconnaissance vocale  
Une fois encore, Électronique Pratique innove en vous présentant ce montage. En effet, il est totalement inédit dans la presse électronique française, qu'elle soit grand public ou professionnelle, puisqu'il s'agit d'un appareil capable de reconnaître de un à trente-deux mots de votre choix et de déclencher la ou les actions correspondantes. Ces mots ne sont pas à choisir dans une liste figée, et donc forcément limitative, 05-s sont au contraire librement déterminés par vos soins lors de la phase d'apprentissage du montage. En outre, par "mot" il faut entendre en fait mot ou groupe de mots. Le circuit est en effet parfaitement capable d'apprendre "allume la lumière" par exemple, et de considérer ensuite que ceci forme un mot servant à déclencher l'action correspondante. Avant que vous ne soyez tenté de passer à l'article suivant en vous disant que l'investissement à prévoir va être démesuré ou qu'il est indispensable de posséder un micro-ordinateur pour l'utiliser, précisons que ce montage est totalement autonome, qu'il ne fait appel à aucun micro-ordinateur d'aucune sorte et qu'il peut être réalisé pour 580 Francs environ ou même moins selon les composants que vous possédez déjà dans vos tiroirs. Si une telle réalisation est rendue possible aujourd'hui sans l'aide d'un micro-ordinateur, vous vous doutez bien que cela ne peut être du qu'à l'utilisation d'un circuit intégré spécialisé, en l'occurrence un processeur particulier qui a pour nom RSC164 de la firme américaine Sensory Devices. Ce circuit, importé depuis peu en France par l'annonceur bien connu de nos lecteurs qu'est Lextronic, présente à nos yeux deux avantages majeurs : il est peu coûteux eu égard à ses performances et il est d'une mise en œuvre simple.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 234     Date: 1999-03-01
   Réducteur de bruit  
Bien qu'il fasse appel à un circuit intégré qui existe depuis plus de trois ans, le montage que nous vous présentons aujourd'hui n'est pas un classique des revues d'électronique. Son utilité est pourtant incontestable puisqu'il s'adresse à tous les amateurs de reproduction sonore de qualité, en leur permettant de réduire le souffle ou bruit de fond inhérent à certains supports. En effet, si l'avènement du CD nous a presque fait oublier ce qu'était le souffle lors de la reproduction des disques, les cassettes et les émissions de radio FM en sont toujours affectées.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 239     Date: 1999-09-01
   Référence de tension  
Contrairement aux appareils à affichage analogique où la lecture exacte d'une valeur est toujours délicate, les appareils à affichage numérique nous indiquent 3 ou 4 chiffres que l'on a trop souvent tendance à considérer comme significatifs. Pourtant, si ces derniers ne sont pas réglés ou calibrés régulièrement, cette précision ne devient qu'apparente et dire que l'on mesure 1,325V sur un appareil précis à +/-1 % n'a guère de sens. En effet, tout ce que l'on peut dire dans ce cas est que la tension est comprise entre 1,31 et 1,33V sans plus. Le montage que nous vous proposons aujourd'hui permet, pour un prix de revient dérisoire, de vérifier et de calibrer si nécessaire vos appareils de mesure. De plus, si vous réalisez de tels modules ou montages, il vous permettra aussi de les régler sans devoir recourir au prêt d'un appareil de référence ; prêt parfois bien difficile à obtenir. Notre montage est en effet une référence de tension, c'est à dire qu'il délivre une tension très stable (ce qui est relativement facile à faire) 05-s surtout parfaitement connue (c'est là que les choses se compliquent). Dans sa version la moins coûteuse, la tension de sortie fournie est précise et connue à mieux que +/-0,1 % ce qui permet déjà d'excellents réglages car n'oubliez pas que de nombreuses résistances de précision sont des 1 % seulement ! Et il est possible de descendre à 0,06 % si nécessaire...

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 240     Date: 1999-10-01
   Régie de contrôle pour interface à relais d'un port parallèle  
De nombreux montages concernant l‘interfaçage du port parallèle d’un PC ont déjà été publiés dans notre revue. Cette fois-ci le montage est accompagné d’un logiciel très convivial qui permet à l’utilisateur de gérer, à la seconde près, les enclenchements et les déclenchements de 8 relais présents sur la platine.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 252     Date: 2000-11-01
   Régie de lumière autonome programmable  
Une régie lumière s’inscrit dans la liste des appareils destinés à créer l’ambiance d’une fête ou d’un spectacle. Le prix de cet appareil le met, habituellement, hors d’atteinte des particuliers. Celui que nous vous présentons aujourd’hui est à la portée de chacun, ses caractéristiques sont particulièrement alléchantes.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 248     Date: 2000-06-01
   Régulateur de vitesse modulaire pour modélisme RC  
2ème partie : programmation et Powerunits. Le premier article consacré à Speed-Combi était destiné à décrire le système dans ses grandes lignes. Nous allons, dans le présent article, nous intéresser aux aspects réalisation du SpeedControl, programmation par l'utilisateur (par le biais de l'interface RS-232 d'un PC) et, pour finir, réalisation des 2 unités de puissance, SpeedPower 1 et SpeedPower 2.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 272     Date: 2001-02-01

Réponses 501 à 550 sur 686
 <<     <     1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14    >     >>