ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Annuaire des liens » Montages magazines

Réponses 451 à 500 sur un total de 686
   Module pour table de mixage  
Si vous avez envie de fabriquer une table de mixage genre DJ's, vous aurez besoin de préamplificateur phono ainsi que d'un étage de mélange. Le module proposé ici réunit deux préamplificateurs correcteurs pour cellule phonocaptrice analogique et un mélangeur capable de sortir un mixage des signaux d'entrée.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 255     Date: 2001-03-01
   Module tout ou rien une voie  
Tous les possesseurs d'un ensemble de radiocommande ont bien sûr quelques servomécanismes permettant de retranscrire exactement la position du manche de l'émetteur. 05-s comment faire pour allumer une ou plusieurs ampoules, mettre une pompe en marche, faire sonner une sirène, déclencher un appareil photo ? Il faut donc un module qui transforme une voie proportionnelle en voie "tout ou rien" (marche/arrêt) à l'aide d'un relais par exemple. Ce module est entièrement compatible avec les décodeurs classiques et se connecte simplement sur une sortie du récepteur. Deux versions sont proposées, la première en technologie classique, la seconde beaucoup plus petite, en technologie CMS.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 236     Date: 1999-05-01
   Modules de mémoire  
CompactFlash, Memory Stick, SmartMedia, MMC, SDC et autres MG et MSD. Le déferlement sur le marché d'un véritable raz-de-marée de modules de mémoire en tous genres nous a amené à la rédaction de cet article. Il devient en effet de plus en plus difficile de savoir ce qui se passe dans ce domaine et, face à la multiplicité des choix, d'opter en toute connaissance de cause, pour l'une ou l'autre solution.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 281     Date: 2001-11-01
   Moniteur LCD vidéotext en kit  
Des écrans LCD multipoints sont disponibles à bon prix sur le marché. L'interface vidéo proposée permet la visualisation, sur ces écrans standards de 320x240 points, d'images vidéotex et accessoirement d'images noir & blanc d'une caméra ou d'un magnétoscope. Ce moniteur vidéo est donc le parfait complément d'un décodeur télétexte, équipé d'une sortie vidéo-composite normalisée de 75 caractères.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 240     Date: 1999-10-01
   Montages pour cartes magnétiques  
Le but de cet article n'est sûrement pas de vous donner la possibilité d'embêter votre banquier ou vos commerçants. C'est seulement à titre expérimental que nos lecteurs pourront l'utiliser. Ceux qui connaissent déjà le sujet auront toujours le loisir de tirer profit de la fonction contrôle d'accès de ce montage ; et pour les autres, un moyen de lever quelques voiles mystérieux qui règnent autour des pistes magnétiques. En effet, il y a des années de cela, avec l'essor des cartes à puce, certains avaient prédit la fin de ces fameuses bandes noires qui se trouvent au dos d'une kyrielle de cartes. 05-s force est de reconnaître que notre 20eme siècle est loin de les avoir enterrés, puisque par leur sûreté et leur apparente simplicité les cartes magnétiques ont encore de beaux jours devant elles.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 225     Date: 1998-05-01
   Mouchard de télécommande  
Le montage que nous proposons dans cet article se veut un moyen dissuasif pour le choix de leurs émissions 05-s aussi sur la durée quotidienne qu’ils seront autorisés à regarder. Le but étant plus de les responsabiliser que d’imposer un quota.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 248     Date: 2000-06-01
   Navigateur satellite pour PC portable  
Les navigateurs GPS à carte déroulante, ou "moving map", sont de plus en plus utilisés : en avion, planeur, ULM, en bateau, en 4X4 et même par les randonneurs. Les cartes peuvent déjà atteindre une précision surprenante dans ce type d'utilisation : par exemple, un pilote d'avion de tourisme pourrait, en principe, atteindre le seuil de piste et atterrir en regardant uniquement la carte sur l'écran à cristaux liquides de son GPS… même s'il ne le fait pas car ce serait dangereux et interdit en vol VFR (c'est-à-dire à vue). Mais, c'est surtout en voiture et en ville que cette précision est époustouflante puisqu'elle est de l'ordre d'un numéro dans une rue !

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 27     Date: 2001-08-01
   Nettoyeur à ultrasons  
C'est bien connu, les femmes aiment les bijoux. Pourtant, un bijou terne ou sale a perdu tout son attrait. En modélisme, et dans bien d'autres do05-nes, certaines pièces complexes de petite taille sont très difficiles à nettoyer. Ces raisons ont poussé votre revue "Électronique Pratique" à vous proposer aujourd'hui ce nettoyeur à ultrasons.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 223     Date: 1998-03-01
   Nettoyeur de signaux vidéo  
Les cassettes vidéo préenregistrées et les DVD intègrent couramment des signaux parasites destinés à rendre la copie de leur contenu vidéo impossible. Le but de ce montage est d'éliminer ces perturbations du signal vidéo qui, sous prétexte de "Macro vision", entraînent une vision dégradée ou même plus de vision du tout !

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 257     Date: 2001-05-01
   Noise Gate Stereo  
Ce petit montage, simple à réaliser et peu onéreux, réalise 2 fonctions. Il permet d'abord de relier automatiquement les entrées de l'amplificateur à la masse en absence de signal sonore, ce qui permet d'éviter les bruits de souffle dans les haut-parleurs, 05-s permet également de mettre en stand by certains modules d'amplification (TDA7294, TDA2052...)

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 233     Date: 1999-02-01
   Ohmètre géré par PIC16C54  
Ce montage décrit une méthode pour réaliser un ohmmètre en utilisant la famille des microcontrôleurs PIC16C5X de chez "MICROCHIP", plus précisément dans notre application le circuit PIC16C54. Cet ohmmètre ne demande seulement que deux composants externes et il est de plus configurable par 'hardware' (en jouant sur la résistance de calibration) et par logiciel pour couvrir les résolutions allant de 6 'bits' jusqu'à 10 'bits' avec des périodes de mesure de 250 µs (pour une résolution de 6 'bits' et avec une fréquence d'horloge du microcontrôleur de 8 MHz) ou plus longues encore. La méthode offre une technique de calibration par logiciel qui compense les dérives en tension, temps et température aussi bien que les erreurs sur les valeurs des composants.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 227     Date: 1998-08-01
   Orgue à accords simultanés  
Cet orgue se caractérise essentiellement par sa capacité d'accord avec n'importe quel autre instrument de musique. Il suffit pour cela d'accorder une seule note, n'importe laquelle, avec la note correspondante de l'instrument que l'on désire accompagner, en agissant simplement sur un potentiomètre. Avec ses douze notes, le musicien amateur pourra interpréter pratiquement tous les airs anciens ou modernes. Un second potentiomètre permet le réglage de l'intensité des sons émis.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 237     Date: 1999-06-01
   Oscillateur à quartz pour la BLU et un amplificateur linéaire 1 watt  
Cet oscillateur à quartz, qui sera connecté au second mélangeur du modulateur BLU décrit précédemment, vous permettra de transmettre sur la gamme de 3,5 ou des 7 MHz. Dans cet article, nous vous présentons aussi un amplificateur HF conçu également pour le 3,5 ou le 7 MHz et en mesure de délivrer une puissance d’environ 1 watt sur une charge de 50 ohms.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 20     Date: 2001-01-01
   Oscillateur BF pour le Morse  
Dans ces temps modernes où tout le monde utilise les téléphones portables, les fax et le courrier électronique, il apparaît comme un contre sens, de parler de signaux Morse, pourtant, comme vous le verrez, les connaître peut être encore utile pour beaucoup.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 26     Date: 2001-07-01
   Oscilloscope OS5020 Wavetek  
La société WAVETEK propose deux nouveaux produits : les oscilloscopes de la gamme OS-5020. Ces appareils possèdent des caractéristiques qui en feront de précieux auxiliaires pour la mise au point des maquettes électroniques qui ne requièrent qu'une bande passante limitée à 20 MHz (autant dire une grande partie des circuits électroniques conventionnels aussi bien analogiques que numériques)

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 239     Date: 1999-09-01
   Outil de développement pour le 68HC11F1  
Ces derniers mois, le µP 68HC11F1 a fait beaucoup parler de lui pour les raisons que l'on connaît. Inutilisable depuis peu dans l'application qui l'avait hisser sur le devant de la scène, nous avons pensé qu'il serait utile de prolonger sa durée de vie dans diverses applications que nous pourrons qualifier de plus… légales (loin de nous l'idée de porter un quelconque jugement). Ce microprocesseur possède en effet des ressources internes très intéressantes qui permettront des applications variées. La platine que nous allons décrire sera non seulement une platine d'essai afin de faire connaissance avec le circuit, 05-s également un programmateur qui permettra de "rentrer" le logiciel dans le µP qui sera utilisé ensuite avec l'application conçue par ailleurs. Nous commencerons cet article par une présentation du composant, description qui n'a encore fait l'objet d'aucun article dans notre revue.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 225     Date: 1998-05-01
   Outil de programmation pour HC11  
Le dispositif proposé permet de solutionner rapidement la De nombreux programmateurs HC11 nous ont été proposés dans les revues électroniques, tous plus intéressants les uns que les autres, 05-s demandant à chaque fois de nombreuses manipulations d'interrupteurs, de straps et autres. Le programmateur proposé ne demande aucune compétence technique particulière et s'adresse aux débutants tout comme aux confirmés. Le produit est complet, il comporte la partie hard et soft.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 257     Date: 2001-05-01
   Panneau d'affichage à diodes  
Les panneaux d'affichage à leds sont toujours très attrayants. Les particuliers qui sont tentés d’acquérir un tel appareil sont souvent rebutés par les prix pratiqués. Pourtant, il est possible construire un soit même un tel appareil pour un prix raisonnable, à condition de limiter le nombre des leds. C'est le but que nous nous sommes fixé avec le montage que nous vous proposons ce mois-ci.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 250     Date: 2000-09-01
   Perroquet à écho  
Le titre de cet article ayant de quoi surprendre, nous vous devons une explication que voici. Une fois qu'il est placé en veille par simple appui sur un poussoir, il se met à "écouter" les bruits ambiants et, dès qu'il détecte un son de niveau suffisant, il se met en marche et l'enregistre sous forme numérique. Lorsque sa mémoire est pleine ou, dès qu'il détecte un silence de plus de 0,5 seconde, il répète, avec une excellente fidélité, ce qu'il a précédemment enregistré. Et pour que cette répétition soit encore plus amusante, il est capable de lui adjoindre un effet d'écho de profondeur réglable. Le processus se reproduit ensuite seul et ce jusqu'à ce que le circuit ait exécuté 64 fois cette séquence ou bien qu'il ait détecté un silence de plus de 2 minutes ; auquel cas il revient tout seul en veille. Le but de ce montage est purement ludique 05-s, vu ce qu'il sait faire, nous pensons qu'il rencontrera un vif succès auprès de vos enfants car ses utilisations sont évidemment nombreuses avec, par exemple, une poupée qui répète tous les mots que lui apprend sa petite maman...

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 234     Date: 1999-03-01
   Personnalisation d'un répondeur téléphonique  
Dans certains cas, il peut être intéressant de laisser à un correspondant privilégié, par l'intermédiaire d'un code confidentiel, un message particulier, voire intime, destiné à lui seul. Ce montage, qui est un complément à un répondeur existant, répond totalement à cet usage

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 255     Date: 2001-03-01
   Petits robots  
Si le système central d’un robot est souvent composé d’un microprocesseur, on peut aussi se faire plaisir en réalisant des petits robots simples avec des composants discrets. Cette approche a l’avantage de se pencher un peu plus sur les capteurs pour mieux les comprendre et les exploiter. Trois robots peuvent être réalisés à partir du châssis choisi. La carte de commande des moteurs est universelle et commune aux trois versions. Une deuxième carte est ajoutée pour commander la première suivant le comportement choisi du robot.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 246     Date: 2000-04-01
   PIC en poche  
Sous ce titre curieux se cache un montage qui, malgré sa vocation de n'être qu'un programmateur de PIC, est suffisamment intéressant pour que nous vous proposions de le réaliser. En effet, alors qu'il n'utilise en tout et pour tout que 15 composants, en encore avons-nous compté les supports et autres connecteurs, il est capable de programme tous les microcontrôleur actuels et futur ainsi que la majorité des EEPROM 8 pattes les plus répandues.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 260     Date: 2001-09-01
   Ping-pong sur téléviseur  
A l’époque des jeux vidéo en 3D que nous offrent les PC et autres consoles de jeux toujours plus performantes, il peut sembler anachronique de vous proposer de réaliser l’ancêtre des jeux vidéo qu’est le classique ping-pong. Force est cependant de constater que cet ancêtre amuse encore bien les enfants et parfois même leurs parents. Malheureusement, si la réalisation d’un tel jeu était très facile dans les années 1980 grâce aux circuits spécialisés de Général Instruments qui inondaient le marché à l’époque, ce n’est plus le cas aujourd’hui car tous ces circuits intégrés spécialisés ont disparu, ainsi d’ailleurs que le département circuits intégrés de la société Général Instruments elle-même !

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 257     Date: 2001-05-01
   Platine d'essai pour basic stamp II  
Dans un précédent numéro (spécial micro contrôleurs), nous avions eu l'occasion de proposer à nos lecteurs une platine d'essai pour le BASIC STAMP I. Bien que d'un très grand intérêt, ce petit µP s'avère très vite de capacités insuffisantes si un long programme est nécessaire. Le BASIC STAMP II permet de disposer d'une plus grande capacité mémoire et sa vitesse de travail est largement supérieure, ce qui autorisera l'écriture de programmes plus performants.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 228     Date: 1998-09-01
   Platine d'essai pour STAMP1  
Nous avons eu l'occasion, il y a déjà quelques mois, de vous présenter les modules STAMP qui permettent, sous un encombrement réduit, la réalisation de commandes de processus d'une façon simple, ce microprocesseur étant programmable en langage BASIC. Nous vous proposons dans cet article l'étude d'une petite carte qui permettra le test et la mise au point de montages personnels.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 227     Date: 1998-08-01
   Platine d'étudepour Basic Stamp 2  
Dans ce même numéro d'Electronique Pratique, nous avions décrit la réalisation d'une carte à microcontrôleurBASIC STAMP2** à composants DIL de la société américaine PARALLAX INC ®, ainsi que son programmateur d'étude. Nous vous proposons 05-ntenant une carte d'étude de plus grande envergure destinée, notamment, à recevoir le précédent programmateur en vue de développer des projets un peu plus sérieux.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 243     Date: 2000-01-01
   Pluviomètre sans fil  
Les phénomènes météorologiques intéressent bon nombre de nos concitoyens et il n'y a qu'à observer les nombreux flashs météo à la télévision ou à la radio pour s'en convaincre. La pluie est un phénomène particulier, parfois dangereux, qu'il est souvent utile de mesurer pour les cultures, le traitement aux arbres, les inondations ou ruissellements ! L'unité de mesure habituelle est le millimètre d'eau qui signifie qu'il est tombé exactement un litre d'eau par mètre carré. Le pluviomètre est l'appareil chargé de cette mesure et de nombreuses personnes ont dans leur jardin ou sur leur terrasse un tel récipient gradué, qu'il leur faut vider régulièrement avant toute mesure précise sur un laps de temps donné.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 247     Date: 2000-05-01
   Polarisation d'un VCO pour câble et télévision  
Les boucles à verrouillage de phase (PLL : Phase Lock Loop) sont utiles dans une variété d’applications, plus particulièrement dans les dispositifs d’accord pour le câble et la télévision. Dans ces systèmes, la PLL synchronise un signal de sortie, généralement un oscillateur contrôlé en tension.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 257     Date: 2001-05-01
   Pourcent-mètre capacitif  
Le montage proposé offre une solution différente pour l'appairage, qui donne le même résultat, sans qu'il soit nécessaire de connaître la valeur exacte des composants testés puisque celle-ci ne fait pas appel à un capacimètre. Le principe retenu repose sur la mesure de l'écart relatif existant entre les valeurs de 2 condensateurs. Le montage est par conséquent un pour-cent mètre capacitif que l'on peut utiliser en tant qu'apparieur de capacités. Ajoutons pour terminer cette présentation, que moyennant quelques condensateurs de valeur déjà connue, cet instrument fonctionne aussi en capacimètre.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 232     Date: 1999-01-01
   Poussoir marche/arrêt  
Jusqu’à ces dernières années, la fonction marche/arrêt de la quasi totalité des montages électroniques était assurée par un interrupteur classique généralement à levier ou à glissière. Avec le développement des systèmes intelligents et des claviers qui leurs sont associés, ces interrupteurs sont progressivement remplacés par des boutons poussoir dont la taille est plus réduite et la durée de vie accrue. C’est cette philosophie qui nous a conduit, nous aussi, à envisager de remplacer le traditionnel interrupteur de nos montages présents et à venir par un bouton poussoir.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 222     Date: 1998-02-01
   Préampli home cinéma  
Ce préamplificateur permet de recréer chez soi une ambiance sonore digne des plus belles salles de cinéma. Il permet, comme les systèmes actuellement commercialisés, de gérer plusieurs haut-parleurs répartis dans la pièce : 2 enceintes principales, 1 enceinte centrale, 1 caisson de graves et 2 satellites arrières. Nous y avons également associé un dispositif de commutation retardée pour les haut-parleurs, ainsi qu'un noise-gate stéréo. L'utilisation de composants courants permet d'obtenir un prix de revient très attractif et il ne fait aucun doute que vous serez nombreux à vous lancer dans cette réalisation.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 239     Date: 1999-09-01
   Préamplificateur audio/vidéo 6 entrées  
Pour le rendre le plus polyvalent possible, nous avons prévu une entrée CD, une entrée ligne (vidéo ou autre), une entrée tuner, une entrée «tape» (K7), une entrée phono ainsi qu’une entrée Péritel. Quant aux sorties, nous en avons trois, une sortie ligne pour attaquer un amplificateur, une sortie «Tape» pour pouvoir enregistrer la sortie sur cassette audio, ainsi qu’une sortie Péritel pour pouvoir, soit enregistrer ce qui est sur l’entrée Péritel (dont la bande son est modifiée), soit visualiser le résultat sur téléviseur. Notre préamplificateur est également doté d’un correcteur de tonalité graves/aiguës et d’un réglage de balance.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 251     Date: 2000-10-01
   Préamplificateur d'antenne 22 dB de 0,4 à 50 MHz - Bruit >2 dB  
Voici un préamplificateur d’antenne large bande dont le gain moyen est de 22 dB pour un facteur de bruit inférieur à 2 dB. Vous apprendrez, en lisant cet article, qu’un bon préamplificateur d’antenne n’est pas celui qui a le plus de gain mais celui dont le facteur de bruit est le plus faible. Si vous oubliez cette règle, vous détériorerez le rapport signal/bruit du récepteur, ce qui n’est pas vraiment le but recherché !

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 18     Date: 2000-11-01
   Préamplificateur d'antenne de 20 à 450 MHz  
Ce préamplificateur d’antenne est étudié pour amplifier de 20 dB toutes les fréquences comprises entre 20 et 450 MHz. Il permet de mettre à niveau les signaux faibles que le récepteur seul ne pourrait pas capter. Le circuit inclut 5 filtres passe-bande que l’on peut sélectionner manuellement.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 21     Date: 2001-02-01
   Préamplificateur pour guitare et égaliseur stéréo 7 voies  
Nous trouvons de plus en plus de modules hybrides qui intègrent toute l’électronique nécessaire à la réalisation de circuits les plus divers : cette intégration poussée a débuté dans le do05-ne de la HF avec les modules MIPOT et AUREL, bien connus de nos lecteurs. La société TELECONTROLLI commercialise aujourd’hui des modules permettant la réalisation de nombreux circuits concernant le do05-ne de la BF. Nous vous proposons, dans cet article, deux réalisations utilisant ces modules

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 255     Date: 2001-03-01
   Préamplificateur RIAA multimédia  
Le titre de cet article a de quoi surprendre car la préamplification RIAA correspond aux "vieux" disques noirs tandis que le multimédia fait appel aux techniques informatiques les plus récentes. Nous l'avons cependant fait exprès car ce montage a pour but de résoudre un problème auquel vous êtes de plus en plus nombreux à être confrontés si vous possédez une belle collection de disques vinyle.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 229     Date: 1998-10-01
   Prescaler numérique  
Un grand nombre de multimètres vendus par le passé et encore à l'heure actuelle ont une gamme de mesures de fréquences limitée à quelques dizaines ou centaines de kHz (lorsqu'ils possèdent la fonction fréquencemètre). Si cette gamme est suffisante pour couvrir les besoins sur des montages analogiques basses fréquences, il n'en est plus de même dès lors que l'on veut s'attaquer à un montage de type numérique.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 251     Date: 2000-10-01
   Priorité à la prise de ligne  
Celui qui connecte deux ou plusieurs appareils téléphoniques sur la même ligne peut se trouver confronté à un problème de confidentialité. En effet, en décrochant le combiné d’un appareil, il est possible d’écouter une conversation en cours sur l’autre. Un problème différent se pose avec Internet. Si votre modem est connecté et qu’une autre personne décroche un téléphone sur la même ligne, vous perdez votre connexion. Avec un petit circuit, n’utilisant qu’un triac, deux diodes zener et une résistance, vous pouvez éviter que cela ne se produise.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 21     Date: 2001-02-01
   Programmateur Atmel  
pour les 89Cx051 jusqu'à 4 K. Le programmateur présenté ici permet de programmer les 3 processeurs à 20 broches de la famille 89CXXX d'Atmel les plus connus à savoir les 89C1051, 89C2051 et le tout récent 89C4051 de 4 Koctets doté lui de mémoire de programme.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 279     Date: 2001-09-01
   Programmateur d'EPROM 2716/2764/27128  
De nombreux montages font encore, à l'heure actuelle, appel à des mémoires EPROM et la plupart d'entre nous ne possède pas de programmateur. Le montage proposé ce mois-ci permet de programmer les mémoires les plus courantes de type 2716, 2764 ou 27128. Cette réalisation est associée à un logiciel développé sous Windows avec une interface conviviale.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 257     Date: 2001-05-01
   Programmateur d'étude pour 68HC11  
Le microcontrôleur MC68HC11 donne la vie à bien des réalisation étudiées par Électronique Pratique. Il en existe plusieurs versions (68HC11A1, 68HC811E2, 68HC11F1...) qui différent par le boîtier, la mémoire et le nombre de ports. Certains peuvent être rebutés lorsque l'application finale est dépourvue de l'interface de programmation de ces µC. Ce programmateur, pratiquement universel, se connecte sur la prise série de n'importe quel PC et accepte les versions à 68 et 52 broches. De plus, le qualificatif de carte d'étude lui convient parfaitement: tous les ports, som05-rement protégés, figure en bordure du circuit ainsi que l'alimentation et la masse.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 243     Date: 2000-01-01
   Programmateur de 87C51/87C52  
Les microcontrôleurs 87C51 et 87C52 sont très répandus et très pratique du fait qu'ils intègrent l'EPROM nécessaire pour contenir le programme. Ils permettent ainsi de réaliser des petits montages sans avoir à ajouter de la logique autour du microcontrôleur. Les lecteurs assidus auront sûrement déjà remarqué des montages faisant appel à ces microcontrôleurs dans ces pages. Malheureusement, pour programmer ces microcontrôleurs, il faut faire appel à un équipement spécifique, souvent coûteux. Bien entendu, avec la démocratisation des PC, sont apparues des cartes spécialisées qui permettent de programmer les EPROM et les microcontrôleurs les plus courants. 05-s ce type de système, en plus d'être relativement coûteux, requiert un "slot" de type "ISA" de libre dans le PC. Selon les équipements dont on dispose déjà, il n'est pas toujours possible de trouver un emplacement de libre dans le PC. Pour résoudre ces petits problèmes nous vous proposons ce mois-ci de réaliser un programmateur de microcontrôleurs 87C51 et 87C52 qui se connectera à un port d'imprimante standard, sur un PC fonctionnant sous Windows 95/98.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 238     Date: 1999-08-01
   Programmateur de Basic Stamp 2  
Les lecteurs assidus d'Électronique Pratique connaissent bien ce merveilleux microcontrôleur qu'est le Basic Stamp2* (BS2) de la société PARALLAX INC ®*. Il est vrai que son coût est assez élevé, 05-s le "PBASIC", langage évolué résidant en ROM, et sa grande vitesse de travail autorisent le développement rapide d'applications complexes après un temps d'apprentissage très limité. Sa célébrité, notamment en robotique, est incontestable. Nous décrivons dans cet article un programmateur d'une grande simplicité, permettant néanmoins de se livrer à toutes les expérimentations souhaitées car il se raccorde parfaitement à la platine d'étude précédemment étudiée dans le numéro 243 du magazine.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 253     Date: 2001-01-01
   Programmateur de cartes à puce mémoire  
Les applications à cartes à puces font désor05-s partie de notre quotidien. La plupart des applications font appel à des cartes "intelligentes" qui possèdent un microcontrôleur qui se charge de crypter ou de protéger les données à échanger. Pourtant, dans bien des cas, un tel niveau de sécurité n'est pas nécessaire. C'est pour cela qu'il existe des cartes à puce qui embarquent seulement de la mémoire non volatile. Le programmateur de cartes à puce que nous vous proposons ce mois est destiné à ce type de cartes qu'il est facile d'approvisionner chez les annonceurs de la revue.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 253     Date: 2001-01-01
   Programmateur de microcontrôleurs flash  
Nous avons eu l'occasion de publier plusieurs montages à base de microcontrôleurs ATMEL ce qui nous a valu de recevoir de nombreuses questions sur la façon de les programmer. Cet article répond à ces questions en vous donnant ce moyen, à condition bien sûr de posséder un compatible PC et de brancher sur son port parallèle le montage que nous vous proposons.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 238     Date: 1999-08-01
   Programmateur de Modchip et d'Eeprom  
Si vous même ou vos enfants êtes utilisateurs de la célèbre PlayStation (marque déposée de Sony Corporation), vous savez peut-être déjà ce qu’est un MODCHIP. Si ce n’est pas le cas, vous serez donc heureux d’apprendre que ce circuit intégré «miracle» permet d’utiliser, sur les consoles où il est installé, les jeux qui ont été sauvegardés par vos soins sur CDRom.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 251     Date: 2000-10-01
   Programmateur de PIC 16C84/16F84  
Le programmateur que nous vous proposons est sûrement le programmateur le plus petit en taille et en prix que l'on puisse trouver ! En effet, il ne se compose que de 10 petits composants passifs, pas d'alimentation extérieure et permet de programmer le PIC16C84 et PIC16F84 en quelques secondes.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 238     Date: 1999-08-01
   Programmateur de PIC universel  
Si la réalisation de programmateurs pour certaines familles de microcontrôleurs est un travail délicat ou peu rentable, ce n'est pas le cas ici puisque vous allez voir dans un instant qu'avec une poignée de composants peu coûteux il est possible de programmer, non pas un ou deux circuits, 05-s quasiment tous les microcontrôleurs PIC actuels à de très rares exceptions près.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 238     Date: 1999-08-01
   Programmateur de servomécanismes  
Le montage que nous allons décrire aujourd'hui procède d'une tout autre démarche. En effet, le programmateur, ou plutôt le séquenceur dont nous vous proposons la réalisation, ne fait appel qu'à des circuits logiques et analogiques simples et bon marché. Bien que celui-ci ne puisse gérer que 4 servomécanismes possédant chacun 16 positions préétablies, il n'en demeure pas moins d'une extrême simplicité dans sa conception et sa mise en oeuvre.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 226     Date: 1998-06-01
   Programmateur domestique à télécommande HF  
On trouve facilement dans le commerce des petits programmateurs domestiques capables de mettre en route des appareils électriques de faible puissance. Ils présentent l'avantage d'une grande facilité d'emploi et sont accessibles pour un prix modique. Cependant, ces appareils sont souvent limités à une seule plage horaire et nécessitent l'intervention d'un opérateur pour modifier sur place la programmation de l'appareil. Il est quelquefois préférable de pouvoir reprogrammer à distance l'appareil, surtout si ce dernier n'est pas facilement accessible (s'il est situé, par exemple, dans une cave ou dans un grenier).

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 247     Date: 2000-05-01

Réponses 451 à 500 sur 686
 <<     <     1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14    >     >>