ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Annuaire des liens » Montages magazines

Réponses 351 à 400 sur un total de 686
   Interface port série -› MIDI avec son pilote Windows  
L’interface décrite dans cet article permet d’émuler un module SU ou MU, en tant que passerelle, en utilisant un port série standard sur votre PC. Si vous utilisez un PC de « bureau » avec une interface MIDI déjà disponible, comme une MPU401 ou une Sound Blaster, vous pourrez alors ajouter un autre port MIDI pour toutes les applications, spécialement sous Windows. Si vous utilisez un ordinateur portable, sans interface MIDI externe, vous pourrez disposer d’un accès au monde MIDI, simplement en connectant l’interface sur un port série

  Editeur: Elecktor     Numéro: 274     Date: 2001-04-01
   Interface pour afficheur fluorescent  
De nombreux systèmes électroniques ont besoin de communiquer avec leurs utilisateurs et, bien souvent, la solution technologique la plus adaptée est celle du message visuel. La réalisation d’une telle interface peut s’envisager à des niveaux de complexité et de coûts très variés : elle ne peut être qu’une simple LED sur un pupitre ou aller jusqu’à la mise en œuvre d’un écran d’ordinateur. La solution qui vous est ici proposée utilise un afficheur fluorescent, ce qui est peut-être un choix intermédiaire 05-s qui est certainement plus attractif que le classique écran à cristaux liquides.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 252     Date: 2000-11-01
   Interface série pour imprimante parallèle  
Avec la multiplication des petits montages à base de microcontrôleur, l'utilisateur peut finir un jour par souhaiter réaliser une application qui envoie des données sur une imprimante. Avec les microcontrôleurs qui se programment en BASIC cela est très facile à faire. Il suffit d'utiliser le port série qu'ils intègrent, pour la plupart. Pourtant un petit problème risque de se présenter au moment de passer à l'action : il faut alors disposer d'une imprimante équipée d'un port série. Au jour d'aujourd'hui, la plupart des imprimantes pour PC ne sont équipées que d'un port parallèle de type Centronic, pour des questions de réduction de coût. C'est pour palier à ce problème que nous vous proposons de réaliser une interface de conversion Série vers Centronic.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 223     Date: 1998-03-01
   Interface symétrique / asymétrique  
Cette interface audio permet de relier deux appareils qui travaillent à un niveau différent. Il peut aussi servir de convertisseur d'impédance avec une haute impédance d'entrée et une basse impédance de sortie.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 254     Date: 2001-02-01
   Interface universelle pour claviers matricés  
L'interface que nous vous proposons ce mois-ci vous permettra de concevoir de nombreuses applications faisant appel à un clavier (5 lignes et 5 colonnes maximum), sans avoir à vous soucier de l'ordre des touches de ce dernier. L'interface dispose d'une petite mémoire non volatile qui lui permettra d'enregistrer le code que vous souhaitez attribuer à chacune des touches.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 229     Date: 1998-10-01
   Interrupteur 8 voies radiocommandé  
Ces deux montages une fois reliés à un ensemble radio utilisé dans le do05-ne du modélisme, permettent le contrôle de 8 sorties ; et ceci en utilisant qu'un seul canal du récepteur. De plus, chacune des sorties est paramétrable en mode impulsionnel ou bistable. On peut imaginer leur utilisation sur une maquette pour la mise en fonction de commandes annexes, comme l'allumage de feux, l'activation d'un effet sonore, la mise en fonction d'un treuil électrique...

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 227     Date: 1998-08-01
   Interrupteur à effleurement  
La réalisation d’interrupteurs à effleurement, même si elle est possible au moyen de divers schémas faisant appel, tantôt à des circuits logiques CMOS, tantôt à des amplificateurs opérationnels à très haute impédance d’entrée, est souvent peu satisfaisante tant au plan de la fiabilité qu’au plan de la relative complexité du schéma à mettre en œuvre. C’est pour cela que nous avons décidé de vous proposer le présent montage qui fait appel à un nouveau circuit intégré, importé en France depuis peu : le QT 110 de Quantum Research.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 250     Date: 2000-09-01
   Interrupteur à IR passif  
Comme chacun le sait, la durée de vie des interrupteurs mécaniques n'est pas illimitée. Les causes de pannes peuvent être d'ordre mécanique, ressort cassé, axe de rotation en plastique qui lâche, ou électrique, contacts métalliques détériorés par les étincelles de rupture qui apparaissent à l'allumage ou à l'extinction. L'évolution des composants permet de réaliser, aujourd'hui, des interrupteurs sans aucune partie mobile, et mieux encore sans qu'il soit nécessaire de toucher une quelconque partie desdits interrupteurs. Cet aspect particulier, absence de contact direct, est généralement obtenu, soit par coupure d'un faisceau de lumière, soit par détection infrarouge. C'est cette solution que nous avons décidée de vous proposer dans les lignes qui suivent.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 228     Date: 1998-09-01
   Interrupteur commandé par détecteur de proximité  
Ce capteur de proximité, réalisé avec un composant d'avant garde, est en mesure de détecter la variation de capacité due au contact ou à l'approche d'un doigt, d'un pied ou de tout autre corps conducteur. Il sera idéal pour effectuer tout type de commande où le contact direct n'est pas possible ou lorsqu'il doit être discret sinon invisible.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 28     Date: 2001-09-01
   Interrupteur crépusculaire à extinction temporisée  
Ce montage peut commander l'éclairage automatique d'un passage, d'une pièce ou la devanture d'un magasin, d'une affiche publicitaire, dès l'arrivée du crépuscule. Il peut également servir à simuler une présence le soir dans une habitation.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 249     Date: 2000-08-01
   Interrupteur hygrostatique  
Sous ce nom quelque peu mystérieux se cache en fait un montage bien utile pour les salles de bain et autres cuisines. Notre interrupteur permet en effet de mettre en marche automatiquement un appareil électrique (un ventilateur dans l’exemple choisi) dès que le degré d’humidité de l’air dépasse un seuil librement déterminé par vos soins et de l’arrêter lorsque la situation est redevenue normale. Que vous fassiez cuire des pâtes à l’eau ou que vous preniez une douche qui tient plus du sauna que de la simple aspersion d’eau ; notre montage, associé à une bonne ventilation, permettra sans doute de résoudre le problème en éliminant rapidement la vapeur d’eau ainsi produite et ses effets néfastes sur les peintures et autres tapisseries.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 244     Date: 2000-02-01
   Interrupteur optocoupleur réflectif  
Le montage que nous vous proposons de réaliser est un interrupteur dont l'élément capteur est un optocoupleur réflectif. La puissance commandée ne dépend que de celle du triac utilisé et de son éventuel refroidissement par un radiateur.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 240     Date: 1999-10-01
   Interrupteur P.I.R. à deux sorties temporisées  
L'apparition, sur le marché des composants, d'un récent capteur passif miniaturisé à infrarouges, offre de nouvelles possibilités à de nombreuses applications. Cet article vous en propose une démonstration sous la forme d'un double interrupteur dont chaque sortie peut être temporisée séparément. Ce système trouvera une utilisation idéale pour commander un éclairage, faire retentir une sonnette ou activer une caméra vidéo.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 24     Date: 2001-05-01
   Interrupteur statique  
Hormis chez les auteurs de publicités relatives aux autoradios, tout le monde sait qu'avec une batterie de voiture de 12V il est impossible de dépasser une certaine puissance de sortie sur une impédance de haut-parleur donnée, si l'on parle de puissance efficace bien sûr ! En pratique, et en utilisant un amplificateur en pont ou en H, cette puissance efficace maximum est de 18 W sur 4 W et de 9 W sur 8 W. On est loin des 40 ou 50 W, voire même parfois plus, dont nous gratifient certaines documentations ; 05-s c'est hélas nous qui avons raison ou presque... En effet, le montage que nous vous proposons aujourd'hui semble faire mentir cette théorie puisqu'il est capable de fournir jusqu'à 39 W efficaces sur une charge de 8 W avec une simple alimentation 12V. Rassurez-vous, la loi d'Ohm est toujours valable 05-s le circuit intégré auquel nous avons fait appel utilise un artifice afin d'augmenter la puissance de sortie disponible. Il comporte en effet en interne un circuit capable d'augmenter artificiellement sa propre tension d'alimentation. Comble de raffinement, notre circuit est également capable de faire allumer une LED lorsqu'il détecte de la distorsion en sortie parce que vous avez poussé le volume un peu fort. Malgré cela, sa mise en œuvre reste très simple comme nous allons le voir sans plus tarder.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 235     Date: 1999-04-01
   Interruptions externes multiples avec le 68HC705  
Dans les systèmes à base de microcontrôleur, le concepteur fait souvent face à une situation dans laquelle le microcontrôleur doit répondre à un événement extérieur qui survient à un moment incertain dans le temps. Un exemple est la réception d’un écho à partir d’un objet dans un dispositif sur une plage d’impulsion de fréquences.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 258     Date: 2001-06-01
   ISAC (1)  
Un contrôleur capteur/actionneur intelligent. Les MicroConverter® sont des microcontrôleurs 8 bits spéciaux conçus pour des applications de capture et de commande précises. Ces nouveaux composants de Analog Devices combinent, pour la première fois, un noyau de CPU puissant dérivé de la famille 8051 (avec mémoire de programme et de données en Flash) avec une interface analogique 12 bits multi-canal, doté tant d'un CAN que d'un CNA.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 280     Date: 2001-10-01
   ISAC (3)  
L'environnement de développement logiciel. Le sujet de ce 3ème article de la série consacrée à ISAC, le contrôleur capteur/actionneur intelligent, est l'environnement de développement logiciel du MicroConverter d'Analog Devices. Il est temps, après avoir décrit ce composant dans le premier article et réalisé un système d'expérimentation dans le second, de nous mettre à écrire notre premier programme pour notre ISAC-Cube.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 282     Date: 2001-12-01
   ISAC (4)  
Premières applications. Dans cet article de la série consacrée au projet ISAC nous allons décrire les premières applications réalisées avec ISAC-Cube et vous proposer la version simple de la platine de base, ce qui vous donnera une bonne idée des possibilités d'applications potentielles. Quelques exemples de programmes développés à cette intention et des informations additionnelles (en anglais et en allemand) sont mis à votre disposition sur le site Internet d'Elektor pour un éventuel téléchargement.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 283     Date: 2002-01-01
   ISAC-Cube  
Ce dé qui constitue le module de base du projet ISAC publié dans Elektor comporte un noyau-système compact à base du MicroConverter ADuC812 d'Analog Devices, composant ayant eu l'honneur de nos colonnes dans le numéro du mois dernier. La petite platine à CMS sera, à l'image d'un circuit intégré géant, enfiché dans la platine d'application voire dans la platine de base d'expérimentation également proposée ici.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 281     Date: 2001-11-01
   Jeux de Tétris sur TV  
Il y a quelques mois de cela, nous vous proposions un petit retour en arrière avec un jeu de ping-pong sur TV délicieusement rétro. Devant le succès qu'il a rencontré, nous avons décidé aujourd'hui de récidiver 05-s avec un jeu beaucoup plus récent puisqu'il s'agit du célèbre Tétris qui fit les délices des premiers utilisateurs de compatibles PC avec lesquels il était souvent livré en standard.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 260     Date: 2001-09-01
   Journal à persistance rétinienne  
Un journal lumineux classique nécessite la mise en oeuvre de plusieurs centaines de LED, ce qui explique que sa réalisation n'est guère à la portée de l'amateur. Nous avons contourné cette difficulté en vous proposant un tel journal avec seulement... 6 LED, tout simplement en exploitant une caractéristique particulière de l'oeil hu05-n : la persistance rétinienne.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 225     Date: 1998-05-01
   Journal lumineux à persistance rétinienne  
Dans le 225 (05- 1998), nous vous présentions déjà un tel système utilisant la persistance rétinienne. Dans l'ancien montage, la gestion des LED était confiée à 2 circuits intégrés utilisés comme compteurs et le contenu du message lumineux était stocké dans une EPROM 2716. Dans cette nouvelle version, tout est confié à un microcontrôleur 68HC11F1 qui contient dans son EEPROM les données de l'affichage et le programme de gestion. Pour une plus grande simplicité d'emploi encore et une utilisation immédiate, la programmation du 68HC11F1 est prise en charge par le logiciel "TOURNIQUET" en version MAC et PC, disponible sur notre site Internet (eprat.com).

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 238     Date: 1999-08-01
   Journal lumineux à persistance rétinienne pour PIC  
Dans le n°238 de 07-/août 1999, un tel système utilisant la persistance rétinienne avait déjà été présenté. C'est le genre de montage qui ne sert à rien 05-s pourtant idéal par son aspect magique pour s'initier agréablement à l'utilisation des microcontrôleurs. Dans l’ancienne version, la gestion des LED était confiée à un microcontrôleur 68HC11 et le contenu du message lumineux était stocké dans la mémoire programme de celui-ci. Dans cette nouvelle version, la gestion des LED est confiée à un microcontrôleur PIC16F84 et les données de l’affichage sont stockées soit dans la mémoire programme du PIC soit dans une EEPROM externe.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 262     Date: 2002-01-01
   Journal lumineux avec 7 LED seulement  
Dans leur quête à la recherche de techniques d’affichage de textes originales, avec effet « tape-à-l’oeil » (eyecatcher) les fabricants ont l’imagination fertile, ne cessant de trouver de nouvelles variantes intéressantes de manière à disposer d’un maximum de fonctions au meilleur coût.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 273     Date: 2001-03-01
   Jouvence pour accu .  
Batterie au plomb en cure de santé. Absolument impensable il y a peu, ce régénérateur permet d'insuffler une nouvelle vie à de vieux accumulateurs au plomb, totalement ou partiellement sulfatés. En outre, le projet s'occupe tout autant des batteries neuves en leur conférant une sorte de préparation.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 280     Date: 2001-10-01
   Karaoké avec écho  
Même si vous ne fréquentez pas assidûment les bars "branchés", vous devez savoir qu'un karaoké est un système permettant de chanter sur un fond musical, plus ou moins débarrassé des paroles du chanteur initial. Pour vous adonner à cet exercice en privé, ce qui est parfois utile avant de s'y lancer en public, il faut disposer d'un amplificateur équipé d'une entrée micro pouvant être mélangée avec celle de la source musicale (cassette, CD, etc.) ce qui n'est généralement pas le cas des amplificateurs de chaînes haute-fidélité.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 231     Date: 1998-12-01
   Killer Disco  
Le killer est une fonction que l'on rencontre sur des mélangeurs de discothèque. Il sert à éliminer une ou plusieurs bandes de fréquence afin de changer temporairement le timbre d'un son, par exemple supprimer des basses au rythme, ou pas, de la musique.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 255     Date: 2001-03-01
   Kit d'enceinte sonorisation  
Constructeur espagnol de haut-parleurs professionnels qui équipent souvent des enceintes prestigieuses, BEYMA dispose d'une gamme dans laquelle son importateur a puisé pour proposer un kit de sonorisation de haut niveau.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 241     Date: 1999-11-01
   La télémétrie par laser  
Mesurer la distance entre deux points au centimètre près, tel est le rôle de ce télémètre qui allie les propriétés du laser et des ultrasons. La capacité maximale de la mesure atteint la dizaine de mètres.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 252     Date: 2000-11-01
   Lampe de secours  
Nombreux sont les locaux où un éclairage en bon état de fonctionnement est essentiel pour le confort, voire la sécurité des occupants ou des utilisateurs. La durée de vie moyenne d'une lampe à incandescence est de 1 000 heures. Cette "longévité" est en réalité très dépendante des conditions d'utilisation de la lampe : nombre d'allumages, d'extinctions, sur et sous tensions, surchauffe lorsque les luminaires sont mal adaptés, vibrations ou chocs, etc. Il serait donc très téméraire de se fier à ce seul moyen d'éclairage, surtout si dans les locaux concernés s'imposent des considérations de sécurité particulières (locaux de travail, escaliers...).

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 237     Date: 1999-06-01
   Lanceur d'appels radio  
Les utilisateurs d'émetteurs récepteurs, dont la grande majorité est constituée de cibistes et radioamateurs, se sont tous retrouvés au moins une fois répétant inlassablement les mêmes messages dans leur micro, que ce soit pour appeler un ami, envoyer un appel DX (sans cesse répétés lors des expéditions, concours et contests), donner ses coordonnées postales en vue d'un échange de cartes QSL. Pour éviter à l'opérateur d'avoir à se transformer en perroquet, les postes décamétriques récents disposent d'options permettant de leur adjoindre des mémoires de morse ou des synthèses vocales. Le gros problème de ces postes, c'est leur prix très élevé et l'interdiction de leur usage par les cibistes, seuls les radioamateurs ayant le droit de s'en servir. Il ne reste plus que la très économique solution consistant à adjoindre à un simple TX ou à une CB un lanceur d'appel numérique multimessages.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 235     Date: 1999-04-01
   Le PIC 16C711 en mode veille  
Le microcontrôleur PIC16C711 du constructeur MICROCHIP convient parfaitement pour être interfacé directement à un clavier. EN effet, les 4 broches de poids fort RB4 à RB7 du port B possèdent en interne des résistances de rappel et peuvent être déclenchées sur un changement d'état de l'interruption du composant.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 250     Date: 2000-09-01
   Lecteur / Programmateur de cartes téléphoniques  
La lecture des cartes téléphoniques ne paraît plus, aujourd'hui, poser beaucoup de problème. En effet, les articles et livres spécialisés ont démystifié leur contenu. Il restait à développer un logiciel de commande convivial et facile d'emploi. Le lecteur/programmateur proposé ce mois-ci est associé à un programme développé sous WindowsÒ et offrant de nombreuses possibilités.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 253     Date: 2001-01-01
   Lecteur d'étiquette électroniques  
Les transpondeurs, dont on entend parler de plus en plus souvent, sont des étiquettes électroniques. On les rencontre couramment dans les badges d'accès ou dans les clés de voitures. La robustesse de ces systèmes réside dans les possibilités de cryptage des transpondeurs de dernière génération. Cependant, de nombreuses applications d'identification ne nécessitent pas un tel degré de sécurité. C'est le cas notamment des systèmes d'identification pour animaux domestiques. De nombreuses applications domotiques sont également possibles à l'aide de ces étiquettes électroniques. Pour vous familiariser avec la mise en œuvre de ces "transpondeurs" nous vous présentons un petit montage qui pourra remplir un rôle de contrôle d'accès.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 247     Date: 2000-05-01
   Lecteur de cartes à puce  
Les cartes à puce restent encore un do05-ne privilégié même si beaucoup de choses ont été écrites ou publiées à leur sujet. Ce petit montage vient s'ajouter à ce lot, 05-s dans la perspective de rendre de grands services à ceux qui n'ont pas toujours du temps à consacrer au déchiffrage ou à l'exploration binaire du contenu des différentes cartes à puce, telles que : téléphonique, parcmètre, MOBIL, cinéma, etc. Sans oublier que certains veulent tout juste connaître le nombre d'unités restantes, comme c'est le cas de bon nombre de collectionneurs. Il est vrai que de tels appareils existent sur le marché, 05-s leur prix reste encore inabordable pour certaines bourses, voire même difficiles à se procurer. Pour ceux qui sont dans ce cas, on peut sans gageure dire que leur problème est réglé à condition, bien entendu, qu'ils prennent soin de réaliser ce lecteur de cartes à puce qui se veut autonome, portable, et accepte les cartes de la norme AFNOR (excentré) ou ISO (centré).

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 224     Date: 1998-04-01
   Lecteur de cartes à puce I2C  
Les cartes à puce sont très attrayantes en raison de leur manipulation très simple. Cependant, la programmation des cartes à puce sécurisées est une affaire complexe qui nécessite un matériel spécifique. Pourtant, pour des petites applications domestiques (stockage d'informations), il n’est pas toujours nécessaires d’avoir recours à des cartes qui intègrent un microprocesseur. C’est bien pour cela que sont apparues, depuis longtemps, des cartes à puce remplissant seulement la fonction mémoire. C’est le cas notamment des cartes à puce I2C de PHILIPS. Pour vous permettre d’évaluer facilement les possibilités de ces cartes, nous vous proposons ce mois-ci de réaliser un lecteur de carte. L’intérêt des cartes à puce I2C est évident en matière d’enregistrement des données. La carte est un support idéal, même pour un public non initié aux techniques avancées de l'informatique. En effet, tout le monde sait se servir d'une carte téléphonique ou d'une carte bancaire, sans avoir besoin de connaître quoi que ce soit au système électronique et informatique qui lui est associée.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 222     Date: 1998-02-01
   Lecteur de cartes à puce universel  
Les cartes à puce connaissent aujourd’hui un regain d’intérêt, tant de la part des professionnels dont certains commencent enfin à voir les nombreuses applications qu’elles peuvent recevoir, que de la part des particuliers, passionnés d’électronique ou de micro-informatique, avec parfois il est vrai une curiosité quelque peu orientée …

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 259     Date: 2001-08-01
   Les générateurs de fonction ELC  
La société ELC nous a habitué, depuis des années, à la fabrication de matériel très fiable, robuste et d'excellentes performances. Les nouveaux appareils que nous vous présentons dans cet article ne dérogent pas à cette règle ; ils possèdent en effet d'excellentes caractéristiques et de multiples possibilités qui permettront de réaliser la plupart des mesures nécessaires lors de la conception de maquettes électroniques.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 228     Date: 1998-09-01
   Les mystères du DMX512  
La démystification. Depuis sa création, ELEKTOR s’est toujours efforcé de faire bénéficier ses lecteurs des nouvelles technologies, via des montages originaux et de niveau professionnel. C’est dans cette lignée que nous allons vous proposer une série de montages (DMX -> Tension et MIDI -> DMX) spécifiquement destinés aux applications d’éclairage pour théâtres, clubs, sonorisation mobile... basés sur le système DMX512.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 275     Date: 2001-05-01
   Les réseaux neuraux aux commandes  
Les neuro-ordinateurs à nos portes. La plupart des actions de la quasi-totalité des animaux sont contrôlée par un réseau de cellules nerveuses également connues sous le terme de neurones. Dans le présent article, Owen Bishop s'intéresse aux possibilités d'implémenter un neuro-ordinateur.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 276     Date: 2001-06-01
   Lève-vitres à impulsions  
Le nombre des accessoires automobiles dont le fonctionnement se modifie et s'améliore, suite à l'utilisation de modules de commande électroniques, est en constante augmentation. Rappelons pour mémoire quelques innovations dont beaucoup de conducteurs ne sauraient plus se passer aujourd'hui, comme la fermeture centralisée des portières, les essuie-glaces temporisés, la climatisation régulée et les lève-vitres électriques, pour ne citer que celles-ci. Certaines des modifications apportées aux accessoires sont parfois décriées à leurs débuts, 05-s leur intérêt apparaît très vite et les insatisfaits sont souvent les premiers à se renseigner, pour savoir si le véhicule qu'ils envisagent d'acheter possède bien l'option qu'ils avaient rejetée quelques années plus tôt. Le montage que nous vous proposons de réaliser concerne l'automatisation du lève-vitre conducteur. Cette option, qui existe actuellement sur certains véhicules, assure l'ouverture (et la fermeture) complète de la vitre sans qu'il soit nécessaire de 05-ntenir le doigt sur l'actionneur pendant toute la phase de descente ou de remontée.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 224     Date: 1998-04-01
   Liaison sans fil pour caméra  
Lorsqu’une caméra est placée à une distance très importante, cas de la surveillance d’un bâtiment isolé par exemple, un moyen pratique et simple de transmission du signal vidéo consiste à réaliser une liaison HF entre la caméra et l’écran de contrôle, simple téléviseur dans le cas présent.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 261     Date: 2001-11-01
   Logiciels : Multisim + Ultiboard  
L’association du Canadien Interactive Image Technologies, créateur de Electronic Workbench devenu Multisim, et de Ultimate, père de Ultiboard (et Ulticap), fait du couple Multisim + Ultiboard une entité dont il faut tenir compte dans le monde de la CAO (Conception Assistée par Ordinateur) en ce qui concerne la saisie de schéma, le dessin de circuit imprimé sans oublier la simulation de circuits électroniques, le point fort d’Electronic Workbench.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 274     Date: 2001-04-01
   Logique floue  
1ère partie ­ Considérations de base. Dans cet article en deux parties, Owen Bishop expose la conception de systèmes à logique floue à l’aide de l’informatique.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 274     Date: 2001-04-01
   Loto parlant  
Il est (presque) certain que le LOTO est un jeu de hasard. Alors pourquoi ne pas laisser jouer le hasard électronique ? Pour agrémenter l'ensemble, nous avons donné la parole à notre montage. Si avec tout cela la fortune n'est pas au rendez-vous, c'est que vous n'avez décidément pas de chance au jeu

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 227     Date: 1998-08-01
   Luxmètre  
Nous continuons la description des montages utilisant les capteurs par luxmètre permettant de mesurer précisément l'intensité de la lumière captée par une cellule photovoltaïque. Cette lumière pourra être soit naturelle (astre solaire) soit artificielle. Nous verrons par la suite que ce montage est très simple ce qui ne gâche rien.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 260     Date: 2001-09-01
   Maquette d'étude de l'amplification classe B et AB  
Même si la quasi-totalité des amplificateurs de puissance de classe B ou AB que l'on rencontre actuellement dans les amplificateurs HI-FI se présentent sous forme de circuits intégrés spécifiquement conçus pour remplir cette fonction, il est intéressant pour le technicien, de savoir comment ce genre d'amplificateur fonctionne, ne serait-ce que par simple curiosité intellectuelle. La maquette proposée permet d'étudier plusieurs structures d'amplificateurs classe B et AB différentes. L'examen des oscillogrammes de la tension de sortie pour les différentes configurations envisagées permet à l'utilisateur de se rendre compte de l'effet des modifications et de l'intérêt de celles-ci.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 231     Date: 1998-12-01
   Marche / arrêt radiocommandée  
Un marche/arrêt radiocommandé est un dispositif attrayant et très pratique qui évite le passage de certains câbles. Outre cette simplification, vous pourrez télécommander votre alarme aussi bien depuis votre portail que depuis votre chambre. Vous bénéficierez ainsi d’une protection nocturne sécurisante, en particulier pour les personnes seules ou isolées. Des modules HF, préréglés de technologie CMS, facilitent grandement la mise en œuvre de cette radiocommande.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 252     Date: 2000-11-01
   MCS BASIC-52 V1.3  
Cure de rajeunissement pour un interpréteur populaire. L'interpréteur MCS BASIC-52 développé par Intel reste, aujourd'hui encore, l'un des appréciés, ce qui n'empêche pas qu'il était temps, de lui faire, après 15 ans, un bon facelift.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 272     Date: 2001-02-01
   Médaillon d'appel radio  
Dès que l’on ne dispose plus de toutes ses facultés pour se déplacer facilement, que ce soit à cause de l’âge ou d’une maladie qui nous cloue au lit ou au fauteuil pendant un certain laps de temps ; on se rend compte qu’il est vite très difficile de se signaler à autrui. Que ce soit pour réclamer à boire, un journal ou, plus grave, pour signaler un malaise, la classique «sonnette» des lits d’hôpital fait très vite défaut à domicile.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 249     Date: 2000-08-01

Réponses 351 à 400 sur 686
 <<     <     1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14    >     >>