ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Annuaire des liens » Montages magazines

Réponses 301 à 350 sur un total de 686
   Fréquencemètre 2GHz  
L'appareil que nous vous proposons ce mois-ci est conçu pour atteindre une fréquence de 2,5 GHz. Comme vous pouvez vous en douter, il ne sera pas possible d'utiliser un seul étage d'entrée pour couvrir tout le do05-ne de fréquence à mesurer. Nous avons donc eu recours à deux étages d'entrée, que nous nous sommes efforcés de rendre aussi sensibles que possible, pour couvrir respectivement les gammes de fréquence 10 Hz à 25 MHz, et 25 MHz à 2,5 GHz.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 249     Date: 2000-08-01
   Fréquencemètre 50Hz  
Contrairement aux autres fréquencemètres du commerce, celui-ci est plutôt destiné à contrôler une seule fréquence, et plus particulièrement celle de 50 Hz ; non pas celle du réseau alternatif EDF dont on connaît bien la proverbiale précision, 05-s plutôt celle d'un pseudo réseau alimenté par un groupe électrogène ou encore celle débitée par un convertisseur statique de secours, à partir de batteries d'accumulateurs.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 229     Date: 1998-10-01
   Fréquencemètre programmable  
Si vous connectez un fréquencemètre digital sur l’étage oscillateur d’un récepteur superhétérodyne, vous lirez une fréquence différente de celle d’accord, parce qu’à cette dernière, il faut soustraire ou additionner la valeur de la moyenne fréquence (MF). Le fréquencemètre programmable que nous vous proposons dans cet article est en mesure de soustraire ou d’additionner une valeur quelconque de MF à la valeur lue.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 20     Date: 2001-01-01
   Gagnez au RAPIDO  
La Société Française des Jeux vient de lancer un nouveau jeu : le RAPIDO. Il s'agit d'un jeu qui présente la particularité de faire participer le joueur, par écran interposé, à un tirage toutes les cinq minutes. Beaucoup d'établissement, brasseries, bars-tabac, restaurants, en sont déjà équipés. Afin de forcer votre chance, nous vous proposons la réalisation de ce montage à tirage aléatoire...

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 236     Date: 1999-05-01
   Généralités sur les caméras  
La mise sur le marché de caméras à faible coût permet à chacun de les apprivoiser. Pourtant, certains de ses paramètres sont mal définis et vous posent des problèmes lors du choix du composant. Nous avons voulu, ici, faire la lumière sur ces capteurs d'image très sophistiqués. La caméra capte une image puis la transforme en un signal digeste pour tout moniteur vidéo.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 261     Date: 2001-11-01
   Générateur BF 0dBM 1000Hz  
Même si on n'est pas un grand spécialiste en électronique, dès que l'on est attiré par ce do05-ne, on s'aperçoit vite qu'il faut un minimum de matériel et d'appareils de mesure pour effectuer ne serait ce que de petits dépannages voire de simples contrôles. Le premier appareil de mesure indispensable, exception faite du multimètre et bien entendu de l'oscilloscope, est le générateur de signaux. Grâce à lui, on peut en effet localiser l'étage défectueux d'une chaîne d'amplification et procéder au remplacement du composant incriminé si celui-ci est disponible. Quoique très simple, le générateur proposé dans les lignes qui suivent, permettra à son utilisateur d'effectuer le genre de dépannage que nous avons évoqué ci-dessus et, mieux encore, de faire des mesures précises à la fréquence normalisée de 1000 Hz.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 228     Date: 1998-09-01
   Générateur BF wobulé de précision  
Le générateur BF peut être considéré comme l’un des appareils les plus importants d’un atelier d’électronique. Il devient indispensable pour le travail sur les circuits audio et très pratique, en général, dès qu’il est nécessaire de produire des impulsions régulières. Celui que nous vous proposons de réaliser est un modèle performant car il possède un afficheur LCD capable de dialoguer avec vous pour les réglages et, surtout, de vous informer de la fréquence de sortie en temps réel. L’emploi d’un microcontrôleur PIC BASIC2 de chez PARALLAX INC ® lui confère des caractéristiques tout à fait honorables. Jugez-en par vous-même !

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 245     Date: 2000-03-01
   Générateur d'impulsion basse fréquence  
Délivrer des impulsions à l'aide d'un petit oscillateur astable est à la portée de tous. 05-s dès que le rapport cyclique doit varier dans des proportions importantes il faut faire appel à de nombreux compteurs et à une circuiterie logique plus ou moins importante. C'est dans ce cas de figure qu'un microcontrôleur trouve tout son intérêt. Le petit montage que nous vous proposons ce mois-ci est capable de délivrer des impulsions dont le temps à l'état haut et à l'état bas peut varier de 25 ms à 419 us, par pas de 25 ms, avec une excellente précision. Voilà qui devrait satisfaire les plus exigeants.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 226     Date: 1998-06-01
   Générateur d'impulsion Haute Tension  
La grande majorité des circuits électroniques met en œuvre des impulsions dont l'amplitude est dans la gamme -10V/+10V, le standard TTL (0/+5V) étant largement utilisé. Cependant, les applications ana-lo-giques peuvent nécessiter des tensions d'excitation de l'ordre de 100V dès lors que l'on effectue des études dans les do05-nes physiologiques. Le montage décrit dans cet article permet de générer une im-pulsion de durée et de fréquence variable, dont l'amplitude est continûment ajustable entre zéro et +100V.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 225     Date: 1998-05-01
   Générateur d'ondes soporifiques  
Nous savons bien que l'insomnie altère, de manière négative, notre qualité de vie. Nombreux sont ceux qui usent ou abusent de somnifères et de tranquillisants pour réussir à dormir un nombre d'heures suffisant. Au pays du soleil levant, au lieu de recourir à la pharmacopée, ils utilisent un circuit électronique qui génère des ondes soporifiques. C'est un tel circuit que nous vous proposons dans cet article.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 25     Date: 2001-06-01
   Générateur de créneaux à quartz  
Lors de la conception ou lors du test de montages de type numérique (réalisés avec des circuits "classiques" ou bien à base de microcontrôleur), il n'est pas rare de devoir appliquer des signaux carrés de fréquence bien déterminée. L'utilisation d'un GBF peut ne pas s'avérer satisfaisante pour cause de fréquence trop faible ou insuffisamment précise pour l'application envisagée. Ce petit montage à quelques euros permet de solutionner le problème.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 254     Date: 2001-02-01
   Générateur de fonction MAX038  
Le circuit utilisé dans cet article, qui est un MAX038 de chez ' MAXIM ', permet de réaliser un générateur de fonctions de précision hautes fréquences produisant des signaux en dents de scie, triangulaires, sinusoïdaux, carrés et aussi impulsionnels avec un minimum de composants extérieurs.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 228     Date: 1998-09-01
   Générateur de fonctions  
Avec seulement 2 amplificateurs opérationnels inclus dans 1 seul circuit intégré associé à quelques résistances et condensateurs, le montage de cet article réalise un générateur de fonctions fournissant un signal carré et un signal triangulaire et, ceci, avec 1 seule tension d’alimentation.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 246     Date: 2000-04-01
   Générateur de fréquences étalon  
En électronique, il est souvent nécessaire d’avoir sous la 05-n un générateur de fréquences. La plupart du temps, il faut aussi un fréquencemètre pour régler précisément la fréquence voulue. Electronique Pratique vous offre aujourd’hui la description d’un appareil capable de fournir 19 fréquences fixes comprises entre 2Mhz et 0,0083Hz (une impulsion d’une minute toutes les deux minutes)! Il comporte deux sorties, l’une TTL et l’autre variable, protégées contre les courts-circuits. En sortie, les signaux sont carrés avec un rapport cyclique de 50%. Ajoutons, pour le bouquet final, qu’aucun appareil de mesure ni réglage n’est nécessaire si l’on se contente de la précision du quartz.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 222     Date: 1998-02-01
   Générateur de signaux avec un PIC16C620  
Le circuit de notre application, représenté à la figure 1, réalise la fonction de conversion numérique/analogique sans avoir à utiliser un composant spécifique 05-s en programmant un PIC16C620 de manière à générer des signaux sinusoïdaux et DTMF.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 247     Date: 2000-05-01
   Générateur de signaux carrés  
Vous allez certainement vous dire, et de façon tout à fait légitime, qu’il s’agit encore d’une «bidouille» pleine de diviseurs de fréquence et d’interrupteurs ou assimilés, pour sélectionner la fréquence de sortie. Et bien non. Ce générateur sort des sentiers battus en étant basé sur le principe de la Synthèse Numérique Direct (SND ou DDS en anglais) qui présente des caractéristiques très attractives grâce à une approche totalement numérique. La réalisation proposée est composée uniquement de circuits numériques courants, bien qu’il existe plusieurs circuits intégrés spécifiques développés par plusieurs grands fabricants 05-s assez difficiles à se procurer par l’amateur.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 244     Date: 2000-02-01
   Générateur de température  
S'agissant de relever la caractéristique d'un composant (CTN par exemple) en fonction de sa température, il est normalement nécessaire de disposer d'un étuve : on place le composant à l'intérieur de celle-ci, on le relie électriquement à l'extérieur pour pouvoir mesurer la caractéristique électrique qui nous intéresse et on fait varier la température à l'intérieur de l'étuve.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 260     Date: 2001-09-01
   Générateur d’impulsions programmable  
À électronique simple, possibilités multiples. Ce générateur d’impulsions programmable (GIP), programmé en Visual BASIC 5.0, se contente d’une électronique on ne peut plus simple, mais peut se targuer de possibilités qui sont normalement réservées aux instruments pilotés par microprocesseur.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 273     Date: 2001-03-01
   Générateur sinusoïdal 1 kHz  
Il est possible, à partir de quelques composants, de réaliser un oscillateur BF simple mais capable de produire un signal à fréquence fixe à très faible distorsion. Qui plus est, même si le montage que nous vous proposons produit, à l'origine, un signal à 1 000 Hz, il vous sera toujours possible de faire varier cette fréquence par simple substitution de trois condensateurs et deux résistances.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 29     Date: 2001-10-01
   Générateur sinusoïdal AF 20 à 20000Hz  
Ce générateur sinusoïdal couvre, en une seule gamme, toute la bande audio. Il permet donc des balayages rapides destinés à faciliter l'analyse de phénomènes parasites, par exemple sur son installation hi-fi ou sa sono.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 248     Date: 2000-06-01
   Génération d'une alimentation +5V  
À cause de la consommation de puissance et du prix de revient, les concepteurs de circuits alimentés par une batterie utilisent de plus en plus des composants qui fonctionnent sous +3V ou moins. Voici un montage qui permet, grâce à un microcontrôleur, de générer une alimentation +5V.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 224     Date: 1998-04-01
   Gestion d'accès à bouton Dallas  
Que celui qui n'a ja05-s oublié son code de carte bleue ou perdu ses clefs ne lise pas les lignes qui suivent, elles ne lui sont pas destinées. Le système de gestion d'accès qui suit permet de réaliser toutes les fonctions d'identification d'un utilisateur grâce à un bouton DALLAS présenté devant le lecteur. Malgré son prix modique, il n'en est pas moins très sûr puisque le code utilisé ne présente pas moins de 264 combinaisons soit un peu plus de 18 milliards de milliards !

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 223     Date: 1998-03-01
   Gestion des pauses automobile  
Les autoroutes sont réputées quatre fois plus sûres que les routes traditionnelles. Néanmoins, l'assoupissement du conducteur revient assez fréquemment dans les statistiques d'accident. Pour cette raison, les pouvoirs publiques conseillent fortement une pause toutes les deux heures de conduite.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 252     Date: 2000-11-01
   Gradateur à effleurement  
Bien qu’ils soient omniprésents dans les magasins de bricolage et même dans les magasins à grande surface généralistes, les gradateurs à effleurement ont assez peu souvent l’honneur de nos colonnes. Ce sont pourtant des produits très intéressants, que ce soit pour commander l’éclairage du salon lorsque l’on regarde la télévision ou bien encore pour diminuer l’éclairage d’une chambre d’enfant ou de malade.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 243     Date: 2000-01-01
   Hacheur pour moteur à courant continu  
De nombreux moteurs à courant continu de faible puissance sont des machines dont l'inducteur est un aimant permanent, donc à flux fixe. La vitesse de rotation d'un tel moteur ne dépend pratiquement que de la tension moyenne appliquée sur l'induit. En appliquant une tension continue permanente correspondant à la tension nominale du moteur, la vitesse de celui-ci sera maximale. Par contre, si à l'aide d'un dispositif quelconque, la tension n'est appliquée que pendant une période T1, puis interrompue pendant une période T2, on parviendra à doser la valeur moyenne de cette tension en créneau et donc la vitesse du moteur. Les durées T1 et T2 constituent la période complète T d'une fréquence de hachage généralement élevée qui peut atteindre plusieurs dizaines de kHz.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 249     Date: 2000-08-01
   Horloge / Loto avec un PIC16F84  
Vous en aviez rêvé : Électronique Pratique l'a faites pour vous. Le montage décrit ce mois-ci a deux fonctions: c'est d'abord une horloge de grande précision au design original, c'est ensuite un générateur de nombres aléatoires programmé ici pour sortir des nombres compris entre 1 et 49.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 260     Date: 2001-09-01
   Horloge à marées  
Avec ses kilomètres de côtes rocheuses ou sablonneuses, le littoral français reste la destination favorite des vacanciers d'été. Toutes les activités que l'on peut y pratiquer se trouvent inéluctablement rythmées par ce phénomène périodique que sont les marées. La connaissance de l'heure de la marée est alors indispensable pour pratiquer dans les meilleures conditions possibles, l'une ou l'autre de ces activités. Le petit horaire de marées donné ici ou là devient vite un compagnon précieux du vacancier. Nous vous proposons ce mois-ci, à la veille des vacances, d'en réaliser une version électronique : il s'agit d'une "Horloge à marées" qui indique en permanence pour un lieu donné de la côte où en est la marée.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 226     Date: 1998-06-01
   Horloge professionnelle à LED  
Une horloge professionnelle à LED se rencontre dans les studios de radio, par exemple. Elle doit être jolie et offrir l'avantage d'afficher clairement les secondes par 60 LED en périphérie. Cette réalisation est, par définition, inaccessible à l'amateur 05-s nous relevons le défi en vous proposant un montage à la portée de tous, sans réglages et activé par un microcontrôleur 68HC11F1 ; un des moins chers du marché et néanmoins très performant.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 238     Date: 1999-08-01
   Horloges radiopilotées modernes  
Construction et fonctionnement. Le développement des horloges à pilotage radio a fait des progrès tels ces dernières années que la majorité des ménages possède une horloge de ce type. Cela est indubitablement dû à une chute constante des prix corollaire d'une intégration de plus en plus élevée du récepteur et d'une puissance sans cesse croissante du microcontrôleur utilisé au coeur de ce type d'horloges.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 280     Date: 2001-10-01
   IDE2LPT ­ branchez un DD sur le port Centronics  
La présente interface permet de connecter n'importe quel disque dur de type IDE au port imprimante d'un PC, ce qui permet, par exemple, de transporter facilement des quantités importantes de données. L'interface IDE2LPT convient tout aussi bien aux interfaces parallèles de type classique qu'aux versions les plus récentes travaillant en mode ECP et EPP. L'utilisation d'une EPLD d'Altera permet de réaliser un montage joliment compact.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 282     Date: 2001-12-01
   Indicateur barométrique  
Avec la température, s'il est une grandeur physique caractéristique du temps qu'il a fait ou qu'il fera, c'est bien la pression atmosphérique. Les variations de cette grandeur sont particulièrement intéressantes en matière de prévision : une baisse de pression annonce immanquablement l'arrivée de la pluie, alors qu'une hausse sensible sera le signe certain d'amélioration ou de beau temps persistant. La valeur exacte de la pression atmosphérique n'étant pas recherchée ici, nous nous attacherons davantage à visualiser l'évolution de cette grandeur, avec comparaison sur un index mobile, à l'instar de l'aiguille témoin que l'on trouve sur le baromètre mécanique de salon.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 229     Date: 1998-10-01
   Indicateur de disparition secteur  
Si la disparition du secteur passe rarement inaperçue à long terme, vu l'omniprésence de ce dernier dans notre civilisation moderne, on peut tout de même rester plusieurs heures sans remarquer son absence. Les conséquences d'une telle disparition peuvent alors avoir des effets plus ou moins fâcheux : congélateur qui se réchauffe, micro-ordinateur dont l'onduleur arrive en fin d'autonomie, alarme technique qui se déclenche, baisse excessive de la température d'un local, etc. Notre montage se propose donc de vous éviter tous ces désagréments, ce en quoi il n'a rien de particulièrement original, si ce n'est qu'il n'utilise aucune source d'énergie puisqu'il fait appel justement au secteur pour vous alerter et ce, même lorsque ce dernier a disparu depuis de longues minutes. Comme nous n'avons pas trouvé la formule de l'énergie perpétuelle, voyons comment un tel miracle est possible avec l'examen du schéma.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 234     Date: 1999-03-01
   Indicateur de durée de coupure secteur  
Après une période d'absence de son domicile, ou lorsque l'on rejoint sa résidence secondaire, il peut être intéressant de savoir si le secteur n'a pas fait défaut ainsi que la durée correspondante. Cela est particulièrement important si on possède un congélateur garni… ou tout autre récepteur dont la dépendance du secteur est vitale. Ce montage indique et totalise les durées des coupures éventuelles exprimées en heures. Il indique également les coupures de très faible durée.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 226     Date: 1998-06-01
   Indicateur de lave-glaces  
Cette indication pourtant très utiles, fait défaut sur la plupart des véhicules. Contrairement aux montages destinés à indiquer des niveaux, celui-ci ne nécessite par la réalisation toujours problématique d'une jauge de détection.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 260     Date: 2001-09-01
   Indicateur de rythme  
Le Synchro Beat proposé ici est un double indicateur de rythme, il détecte et indique le rythme des tempos des signaux issus de deux tables de lecture ou de deux lecteurs de CD. Lorsque deux temps forts sont synchronisés, une diode verte s'allume et donne le feu vert pour l'enchaînement des morceaux de musique.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 231     Date: 1998-12-01
   Indicateur de vitesse digital  
A l'instar de certains véhicules équipés, nous vous proposons la réalisation de cet indicateur de vitesse digital. La précision obtenue est tout à fait remarquable

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 240     Date: 1999-10-01
   Indicateur de vitesse pour modélisme ferroviaire  
Généralement, pour apprécier la vitesse d'un convoi ferroviaire, on se sert de capteurs ILS ou infrarouges placés le long de la voie. Dans le présent montage, le principe mis en œuvre est fondamentalement différent : en effet, l'information "vitesse" est fournie par la locomotive elle-même, par voie hertzienne.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 247     Date: 2000-05-01
   Infocarte LTC490  
Pilote interface RS-485/422

  Editeur: Elecktor     Numéro: 282     Date: 2001-12-01
   Inspection et réparation (éventuelle)  
La popularité des moniteurs TFT et des appareils photo numériques ne cesse de croître, leur prix devenant de plus en plus abordable. Malheureux, l'utilisateur de ce type d'équipements se trouve souvent confronté à des pixels qui ne fonctionnent pas correctement. Comment faire pour détecter la présence de tels pixels et que peut-on éventuellement y faire ?

  Editeur: Elecktor     Numéro: 281     Date: 2001-11-01
   Interface 16 canaux pour commande vocale  
Cette interface, prévue pour fonctionner avec la commande vocale décrite dans le numéro 18 de la revue, page 8 et suivantes, active 8 sorties sur relais (fonctionnant en mode monostable ou bistable), en fonction du numéro de la commande vocale reconnue. Les 8 sorties restantes, sont matérialisées par des niveaux logiques disponibles sur un bornier.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 23     Date: 2001-04-01
   Interface de puissance à mémoire  
L'interface de puissance à mémoire permet de conserver une sortie de puissance dans l'état conducteur (ou non conducteur) une fois que le signal de commande a disparu. Le montage proposé ici possède deux modes de fonctionnement, un de type RS, c'est à dire utilisant une entrée de mise en route et une de coupure et un mode bascule, une première impulsion commute la charge et une seconde la coupe.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 248     Date: 2000-06-01
   Interface de télécommande  
Nous avons décrit, il y a quelques mois, une télécommande à 16 canaux pour modèle réduit ou toute autre application que l'on pourra imaginer. Pour compléter ce dispositif, nous vous proposons deux interfaces, 1 à commande fugitive, l'autre à mémoire. Chacune pourra commander un moteur, un relais, à partir d'une information tout ou rien délivrée par un décodeur CMOS.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 248     Date: 2000-06-01
   Interface disque dur pour m C 8 bits  
Microcontrôleur cherche relation avec DD. Bien que l’interface IDE soit également dotée d’un mode 8 bits, la plupart des disques durs ne reconnaissent pas ce mode. Il sera difficile, si l’on tient en dépit de tout cela, à entreprendre la commande d’un disque dur par le biais d’un microcontrôleur 8 bits, d’ignorer l’interface décrite dans le présent article.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 273     Date: 2001-03-01
   Interface DMX <-> MIDI  
Contrôlez votre réseau DMX depuis votre séquenceur !. Nous avons eu récemment l’occasion de présenter en détail le principe de la télécommande DMX512, qui permet de piloter des projecteurs automatisés sur 512 canaux via une liaison RS-485. Dans toute installation de ce genre, se trouve un « maître DMX » chargé d’émettre les ordres vers les luminaires.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 280     Date: 2001-10-01
   Interface E/S commandée par PC 8 entrées digitales - 8 sorties relais 2 entrées analogiques sans UART  
Cette unité périphérique à relais, offre la possibilité de commander jusqu’à huit appareils et de lire autant de lignes digitales, ainsi que deux lignes analogiques, en utilisant le port sériel de n’importe quel ordinateur compatible PC.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 22     Date: 2001-03-01
   Interface I2C avec le ST6230  
Dans cet article, nous allons expliquer comment fonctionne le port d'interface série (SPI) du microcontrôleur ST6230 de chez ST-MICROELECTRONICS utilisé dans une liaison I2C et donner ensuite un circuit accompagné d'un programme pour gérer ce protocole.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 239     Date: 1999-09-01
   Interface I2C pour servos  
Pilotage de 8 servo-commandes via I2C. De par leur couple élevé et leur force de blocage importante, les moteurs de servo-commande de modèles réduits télécommandés conviennent parfaitement pour nombre d'autres applications. L'interface décrite ici permet une commande facile de 8 servos par le biais du bus I2C. Un petit programme de démonstration tournant sous Win 95/98 illustre les possibilités du montage et souligne la simplicité de la programmation en Visual BASIC.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 279     Date: 2001-09-01
   Interface I2C sérielle  
De nouvelles tâches pour le port COM. Nous vous proposons ici, une variante sérielle de l'interface I2C au port EPP décrite dans le numéro 268 (octobre 2000). Cette approche prend tout son sens lorsque l'on sait que, sur les PC actuels, les interfaces COM sérielles ne sont plus nécessaires au clavier et à la souris (PS/2 actuellement) et restent partant à « se tourner les pouces ».

  Editeur: Elecktor     Numéro: 281     Date: 2001-11-01
   Interface imprimante pour Basic Stamp  
Si vous êtes un fidèle lecteur d’EP ou d’Interfaces PC, vous connaissez certainement le Basic Stamp, ce microcontrôleur programmable en Basic et, de ce fait, très simple à mettre en œuvre et à utiliser. Malgré tous ses avantages, le Basic Stamp pose un petit problème lorsqu’il est utilisé dans une application autonome et que l’on souhaite garder une trace «papier» de certaines informations. En effet, il ne dispose d’aucun moyen simple de réaliser une interface imprimante.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 256     Date: 2001-04-01
   Interface Moteur Pas à Pas pour Bus I2C  
Gérer entièrement par logiciel le déplacement d’un moteur pas à pas n’est pas forcement une tâche réjouissante. A chaque déplacement élémentaire du moteur, il faut une intervention de votre programme d’application, ce qui n’est pas très élégant et prend du temps machine. Il est bien plus agréable de confier la gestion des moteurs à une interface dédiée. C’est ce que nous vous proposons, ce mois-ci, avec la réalisation d’une interface capable de piloter quatre moteurs pas à pas, totalement indépendants (de type bipolaire 2 phases), via un bus I2C.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 242     Date: 1999-12-01

Réponses 301 à 350 sur 686
 <<     <     1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14    >     >>