ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Annuaire des liens » Montages magazines

Réponses 201 à 250 sur un total de 686
   Décodeur de télécommande RC5  
Bien qu’il ait été introduit à l’origine par PHILIPS, le code RC5 utilisé sur les télécommandes à infrarouges d’appareils audio et vidéo est aujourd’hui très largement répandu, même chez certains constructeurs japonais pourtant très réfractaires à tout ce qui n’est pas d’origine nipponne.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 256     Date: 2001-04-01
   Décodeur DTMF à 68HC11  
Encore le 68HC11 ! 05-s, après la lecture de l'article "Programmez vos 68HC11 en BASIC" (E.P. n° 221) et s'être procuré le logiciel "BASIC11" dont il est question dans ce fameux article, nous avons mis cette sympathique petite puce au travail dans une application tout à fait évolutive, destinée à s'insérer dans un montage plus complexe et susceptible de se transformer en terminal de télécommande.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 228     Date: 1998-09-01
   Décodeur programmable pour afficheurs 7 segments  
En électronique, on souhaite souvent pouvoir afficher des informations regroupées par mots de 8 ou 16 bits. Des afficheurs équipés d’un décodeur hexadécimal existent dans le commerce 05-s leur prix est très élevé (référence TIL311, par exemple). C’est pour cette raison que l’on fait plus volontiers appel à des afficheurs classiques auxquels on associe un décodeur adéquat. C’est le module que nous vous proposons de réaliser ce mois-ci. 05-s il ne se limite pas au code hexadécimal, puisque le décodeur est programmable à volonté.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 255     Date: 2001-03-01
   Décodeur universel  
En électronique numérique, il est courant de souhaiter afficher des informations regroupées par mots de 8 bits. Des afficheurs équipés d'un décodeur hexadécimal existent bien dans le commerce (TIL311 par exemple), 05-s leur prix est très élevé. Trop élevé, même, par rapport au service rendu. C'est pour cette raison que l'on fait appel à des afficheurs normaux associés à un décodeur réalisé sur mesure. C'est le module que nous vous proposons de réaliser ce mois-ci. 05-s plutôt que de se limiter à décoder des informations au format hexadécimal, nous vous proposons de réaliser un décodeur universel.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 234     Date: 1999-03-01
   Délesteur haut de gamme  
Voici l’occasion de réaliser de substantielles économies en ajoutant à votre installation domestique ce délesteur. 05-ntenant, pourquoi haut de gamme, et bien simplement parce qu’il est en mesure de concurrencer les produits réalisés par de grands fabricants comme la société LEGRAND, entre autres. En effet, il dispose de trois sorties de délestage, dont une à triac et une quatrième à seuil simple, avec une programmation réalisée au moyen d’un pupitre hexadécimal associé à un afficheur LCD.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 254     Date: 2001-02-01
   Délesteur monophasé  
Lorsque l'installation électrique d'une partie d'une habitation ne permet pas d'alimenter simultanément tous les appareils qui s'y trouvent, parce que la ligne qui l'alimente possède une section insuffisante, son utilisateur n'a généralement que 2 solutions pour résoudre ce problème : refaire une installation en rapport avec les besoins (solution parfois très coûteuse et destructrice pour les revêtements muraux) ou, ne rien faire et tenter le diable en risquant dans le meilleur des cas, de changer plusieurs fois de suite les fusibles et dans le pire des cas, de déclencher un incendie. Quand la puissance requise par les appareils et leur mode de fonctionnement le permet, le délestage est une alternative à ce dilemme dont le coût est en général bien moindre que celui d'une rénovation ou des conséquences d'un incendie !

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 225     Date: 1998-05-01
   Delphi : barrière automatique  
Ce nouveau projet s'inscrit dans la série des modules d'initiation à la logique et à l'automatisme. Il consiste donc en une maquette de barrière automatique, telle qu'on en trouve aux entrées des parkings privés, dont le fonctionnement est décrit à l'écran sous la forme d'un Grafcet.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 227     Date: 1998-08-01
   Delphi : étude des fonctions logiques  
Cette réalisation de notre rubrique 'Projets sous Delphi' va permettre d'aborder simplement les opérateurs booléens. Mal employés, il n'est pas rare qu'ils posent problème, c'est pourquoi nous développerons par le biais de ce nouveau programme les aspects pratiques des fonctions les plus courantes comme ET, OU, NON-ET, NON-OU ainsi que le OU exclusif.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 225     Date: 1998-05-01
   DELPHI : pilotage d'un vérin électrique  
Le vérin électrique que nous vous proposons dans ce numéro d'Électronique Pratique constitue une maquette d'essai ou de démonstration. Le principe de cet actionneur étant acquis, rien ne vous empêche d'envisager son utilisation dans le cadre d'applications complexes.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 224     Date: 1998-04-01
   DELPHI : un générateur de signaux  
Nous poursuivons cette rubrique consacrée à DELPHI avec une maquette d'une extrême simplicité dont la fonction est de produire des signaux rectangulaires de largeur et d'amplitude variable, ou de fournir une tension continue comprise entre 0 et 5V.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 223     Date: 1998-03-01
   Démodulateur  
Cette platine va remplir deux fonctions essentielles, soit elle sera utilisée pour démoduler les signaux vidéo envoyés par l'émetteur 1 GHz, soit elle sera modifiée pour ressortir les signaux audio. Son premier rôle étant bien sûr de pouvoir réaliser un récepteur autonome fonctionnant sous une tension de 12V. Avec la mise en œuvre d'un circuit intégré fabriqué par PHILIPS, la conception de cette platine a été grandement facilitée.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 224     Date: 1998-04-01
   Démodulateur FSK  
Cet article décrit la mise en œuvre d’un démodulateur FSK en utilisant le circuit intégré LM565 de National Semiconductor. Ce composant est une boucle de phase à usage général qui contient un oscillateur linéaire contrôlé en tension de très haute stabilité pour une démodulation FM à faible distorsion et un double détecteur de phase équilibré avec une bonne suppression de la porteuse.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 255     Date: 2001-03-01
   Démultiplexeur DMX 8 voies  
Le présent montage a pour fonction de permettre le pilotage d’appareils commandables par DMX512.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 282     Date: 2001-12-01
   Des régulateurs de tension  
La réputation des régulateurs de tension est d'être des composants pratiques et ne posant pas le moindre problème. Il n'en reste pas moins qu'il existe l'une ou l'autre caractéristique intéressante méritant d'être mentionnée. Comme souvent, la pratique s'écarte légèrement de la théorie.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 282     Date: 2001-12-01
   Des visions très subliminales  
Ce montage plongera vos visiteurs dans l'étonnement. Accrochez-le à un mur comme un tableau, dans une ambiance peu éclairée, sans donner d'explication à vos amis de passage. Dans un premier temps ces derniers trouveront cette décoration, sous la forme d'une colonne verticale de LED allumées, plutôt curieuse. Bientôt, ils se demanderont s'ils ne sont pas sujets à des hallucinations… En effet, ils verront apparaître des motifs décoratifs changeants sous forme d'images fugitives…

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 228     Date: 1998-09-01
   Détecteur à fibres optiques  
Cette description fait suite à la parution du module OPTO-1 qui a été développé afin de faciliter la mise en œuvre de la détection de personnes ou d'objets par les systèmes optoélectroniques. Cette première application montre comment réaliser un détecteur à fibres optiques dont on dérivera une platine d'usage général.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 259     Date: 2001-08-01
   Détecteur à infrarouge passif  
Les détecteurs à infrarouge passifs sont aujourd’hui très répandus, que ce soit dans les systèmes d’alarme ou dans les éclairages automatiques. Malgré cela, la réalisation d’un tel détecteur pour un usage particulier n’est pas très facile car, même si l’on trouve chez tous les bons revendeurs de composants électroniques les capteurs proprement dits, leur mise en œuvre nécessite pas mal de circuiterie analogique si l’on veut réaliser un produit fiable et efficace.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 254     Date: 2001-02-01
   Détecteur d'approche  
Ce circuit intégré permet au moyen de très peu de composants et d'une surface métallique de dimensions quelconques, de réaliser la commutation de divers systèmes électriques ou électroniques.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 260     Date: 2001-09-01
   Détecteur d'incendie  
Chaque année et en particulier quand il fait froid, nos journaux relatent dans la page des faits divers de tragiques incendies qui ont détruit des locaux et parfois même anéanti des familles entières. En présence de tels événements, comme le plus souvent pour tout accident, la rapidité d’intervention est un facteur capital pour limiter la progression du sinistre et les dégâts qu’ils peuvent occasionner, tant sur le plan matériel qu’hu05-n.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 246     Date: 2000-04-01
   Détecteur d'intrus photoélectrique  
De conception très simple, ce détecteur d'intrus n’en est pas moins efficace lorsqu’il s’agit de protéger des pièces plongées dans l’obscurité telle qu’une cave, un cellier, un bureau, etc. En effet, bien que les cambrioleurs profitent souvent de la nuit pour commettre leur mauvaise besogne, il n’en demeure pas moins qu’ils sont obligés d’éclairer les endroits qu’ils traversent et les objets qu’ils recherchent.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 248     Date: 2000-06-01
   Détecteur de chocs gradué  
Une masselotte, qui est un aimant permanent, est fixée au bout d'une tige flexible et peut ainsi se déplacer devant le capteur électromagnétique. L'ampleur des oscillations est directement proportionnelle à l'importance d'un choc éventuel dirigé perpendiculairement à la tige. Le capteur électromagnétique est alors le siège de forces électromagnétiques induites dont le potentiel de crête est fonction de l'importance du choc. L'ensemble est monté dans un boîtier fixé, par exemple, à l'intérieur d'une voiture. Ainsi, après avoir laissé le véhicule en stationnement, au retour tout choc éventuel occasionné par un véhicule encadrant lors d'une manœuvre un peu… brutale se trouve mémorisé et visualisé par LED de signalisation. L'importance du choc entre dans une hiérarchie de gravité matérialisée par 4 niveaux. A la manière de l'échelle de Richter, pour les tremblements de terre…

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 244     Date: 2000-02-01
   Détecteur de contact  
Afin de réaliser une préalarme telle qu’une détection de manipulation de serrure, un détecteur sensitif de contact s’avère très pratique. Le nouveau circuit intégré QT110, spécialement conçu pour la détection d’approche d’un objet, facilite grandement la réalisation d’un tel dispositif.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 248     Date: 2000-06-01
   Détecteur de courrier  
Ce montage, à caractère très domotique, vous évitera de sortir inutilement pour voir si le facteur a déposé du courrier dans votre boîte à lettres. En effet, dès que le couvercle de la boîte a été actionné par la dépose d'une lettre ou d'un journal, une signalisation lumineuse et sonore se déclenche. Grâce à la mise en œuvre d'une liaison radio, aucune installation problématique de fils ne sera nécessaire.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 236     Date: 1999-05-01
   Détecteur de crête  
Le montage décrit dans cet article est un détecteur de crête de précision double alternance architecturé autour de l'amplificateur opérationnel LF353 avec une visualisation par un rangée de diodes électroluminescentes (LED) pilotées par un LM3915.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 260     Date: 2001-09-01
   Détecteur de crête de tension  
Grâce à l'utilisation de deux amplificateurs opérationnels et de quelques composants associés, on obtient avec ce circuit de détection de pic de tension des performances très satisfaisantes ; par exemple, une précision de 1% a été mesurée avec une amplitude de 5V et à la fréquence de 500 kHz.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 221     Date: 1998-01-01
   Détecteur de fumée  
Un début d'incendie peut être décelé bien avant la détection d'une montée anormale de la température, tout simplement par la perception de la fumée. Ne dit-on pas qu'il n'y a pas de fumée sans feu ?

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 242     Date: 1999-12-01
   Détecteur de gaz anesthésiant  
Les vols nocturnes d'appartement sont en perpétuelle augmentation. Les voleurs utilisent des gaz anesthésiants afin de neutraliser les habitants pendant leur sommeil. Pour se défendre contre cette méthode, il existe un système d'alarme à installer dans les chambres à coucher capable de détecter la présence de tels gaz et d'activer une petite sirène.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 29     Date: 2001-10-01
   Détecteur de métaux  
Qui n'a jamais rêvé de "l'invention" d'un trésor ? Dans notre jeunesse, cette recherche faisait déjà souvent partie de nos jeux et qu'elles n'étaient pas notre joie et notre fierté à la découverte d'un "trésor".

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 251     Date: 2000-10-01
   Détecteur de micros espions du mégahertz au gigahertz  
Voici un récepteur à large bande, très sensible, pouvant détecter les rayonnements radioélectriques du mégahertz au gigahertz. S'il est intéressant pour localiser des émetteurs dans les gammes CB ou UHF, il est tout particulièrement utile pour "désinfester" les bureaux ou la maison en cas de doute sur la présence de micros espions

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 25     Date: 2001-06-01
   Détecteur de mouvement infrarouge  
Le petit montage que nous vous proposons de réaliser permettra de disposer d'un détecteur de mouvement pouvant être utilisé, par exemple, avec une centrale d'alarme. Il utilise un nouveau composant appelé détecteur pyroélectrique différentiel de type DP86. Sa sensibilité est très importante et sa mise en œuvre, comme nous le verrons plus loin, est des plus simple.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 227     Date: 1998-08-01
   Détecteur de présence  
Le module que nous vous proposons 05-ntenant vous permettra de savoir où se trouvent vos trains sur votre réseau : il s’agit d’un détecteur de présence par consommation de courant. Aucun capteur n’est nécessaire, juste l’implantation d’éclisses isolantes.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 244     Date: 2000-02-01
   Détecteur de présence à double protection  
Un détecteur à détection combinée améliore la fiabilité de la détection d’intrus et évite les déclenchements intempestifs. Ces détecteurs permettent ainsi de palier aux défauts rencontrés avec les détecteurs à détection simple par infrarouge ou par ultrasons ou encore par hyperfréquence. Ces nouveaux dispositifs se généralisent et combinent un détecteur infrarouge avec un radar hyperfréquence ou un radar à ultrasons. Le détecteur proposé reste assez compact grâce à l’utilisation de modules CMS préréglés, commercialisés par la société SELECTRONIC.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 248     Date: 2000-06-01
   Détecteur de sens de passage  
Grâce à la mise en oeuvre d'une barrière infrarouge, ce montage ne se charge pas seulement de détecter une personne se déplaçant dans une zone donnée, 05-s surtout il ne réagit que pour un sens donné de déplacement. Une telle disposition peut se révéler particulièrement intéressante pour signaler les arrivées de personnes dans un local, magasin ou réception par une indication sonore tout en évitant celle-ci lorsque les personnes sortent.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 222     Date: 1998-02-01
   Détecteur IR à PID11  
Ce détecteur infrarouge de mouvement, de très bonne qualité, est à la fois pratique, compact et économique, puisqu’il renferme non seulement le capteur pyroélectrique, 05-s également l’optique de concentration des rayonnements infrarouges, les filtres de protection et un premier circuit de traitement électronique.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 248     Date: 2000-06-01
   Détecteur par barrière IR  
Ce montage réalise la détection de présence sur 4 voies indépendantes d’une gare souterraine (ou autre) au moyen de barrières infrarouges.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 244     Date: 2000-02-01
   Détecteur vidéo d'intrus  
Ce nouveau détecteur d’intrus est particulièrement attrayant, puisqu’il utilise l’image délivrée par une caméra, pour détecter un mouvement, un changement d’éclairage, un déplacement d’objet et plus généralement la modification d’une image vidéo. Ce détecteur est un parfait complément des dispositifs d’alarme existants. Il permet, entre autre, la surveillance précise d’un objet, tel un tableau. Son déclenchement est temporisé et sa sortie relais pourra être utilisée pour déclencher une alarme ou pour lancer l’enregistrement de la scène filmée.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 261     Date: 2001-11-01
   Détection et synchronisation de la vitesse de transmission  
Une simple et peu coûteuse mise en œuvre d'un circuit utilisant un microcontrôleur PIC12C508 de chez "Microchip Technology" est capable de fournir à la fois une détection de la vitesse de transmission et une synchronisation par accrochage avec l'horloge de transmission de sortie sur un flot de données asynchrones en entrée.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 226     Date: 1998-06-01
   Diffuseur de message vocal  
Pour émettre des messages vocaux pré-enregistrés il existe de nombreux composants spécialisés. 05-s ils sont parfois coûteux et ils nécessitent souvent une procédure d’enregistrement compliquée. Pourtant, il est possible d’utiliser une simple eprom pour diffuser des petits messages brefs. Le montage que nous vous proposons ce mois-ci vous permettra de diffuser le contenu d’un fichier ‘Wav’ dont la durée sera limitée à 8s. Grâce à un petit programme qui accompagne ce montage, vous pourrez transformer directement le contenu des fichiers Wav pour extraire les données à programmer dans une eprom 27C512. Vous n’aurez donc besoin que d’un programmateur d’eprom classique pour utiliser ce montage.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 260     Date: 2001-09-01
   Digitaliseur vidéo sur port série  
Voici un système de capture en noir et blanc, permettant l'acquisition d'images provenant d'une caméra ou d'un magnétoscope. Les images sont visibles sur l'écran du PC, de façon cyclique ou par instantanés, sous contrôle d'un logiciel tournant sous Windows.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 23     Date: 2001-04-01
   Dimmer à commande optique  
Le "DIMMER" ou variateur électronique digital de la puissance fait partie depuis longtemps déjà des accessoires incontournables de la domotique moderne ; il a évolué au fil des ans, et la touche sensitive a bien vite remplacé le potentiomètre et l'interrupteur de commande. Nous vous proposons de franchir une étape de plus en offrant à ce gradateur une commande quasi magique, puisque vraiment sans contact aucun. Il suffira d'approcher la 05-n pour activer un détecteur OPTO à réflexion, aussi bien pour la mise en marche et l'arrêt que pour la variation de luminosité.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 229     Date: 1998-10-01
   Discriminateur à fenêtre avec un TCA965B  
Cet article décrit l’utilisation d’un discriminateur à fenêtre dont le composant central est le TCA965B de chez SIEMENS. En ajoutant peu de composants autour de ce circuit intégré, le nombre d’applications qui sont possibles de réaliser est impressionnant.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 252     Date: 2000-11-01
   Disjoncteur magnétique  
Pour mettre en évidence une surintensité, on peut mesurer la chute de potentiel disponible aux bornes d'une résistance ohmique. Bien entendu, on choisira cette dernière de manière à être la plus faible possible pour ne pas affecter le bon fonctionnement du récepteur contrôlé. Un inconvénient de ce choix réside dans le fait que si l'intensité absorbée par le récepteur est assez élevée, la quantité de chaleur dégagée par la résistance devient importante.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 256     Date: 2001-04-01
   Disjoncteur secteur  
Dans ce montage, le capteur est collé sur le module de manière à se présenter tangentiellement à la piste du circuit imprimé qui véhicule le courant du récepteur dont on veut contrôler l'intensité. Ce dernier est alimenté par les contacts d'un relais qui s'ouvre aussitôt dès que l'intensité absorbée atteint un seuil donné.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 243     Date: 2000-01-01
   Dispatching aléatoire pour enceintes  
Un dispatching est un sélecteur d'enceintes. Celui que nous proposons ici se destine au test des qualités relatives de deux enceintes 05-s avec une particularité : une sélection aléatoire de l'enceinte. Vous pourrez donc comparer deux enceintes en aveugle et ne découvrir qu'à la fin celles qui sont en service.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 255     Date: 2001-03-01
   Dispositif anti-somnolence  
La fatigue au volant d'un véhicule automobile se manifeste surtout sur les longs trajets et plus particulièrement la nuit, période critique ou le taux d'accident est près de deux fois plus élevé que celui noté le jour ! Les signes annonciateurs de cette fatigue sont une certaine raideur de la nuque, des sensations de picotements oculaires, la fixité du regard et peut-être la sensation de plus en plus désagréable d'un éblouissement. On constate encore des douleurs musculaires, voire des crampes. Lorsque la tête bascule brutalement en avant, il est largement temps de faire une halte, marcher quelques pas dans l'air frais et se rafraîchir ; un petit somme serait réparateur et d'ailleurs, dans la mesure du possible, il est vivement conseillé de s'arrêter environ toutes les deux heures. Notre réalisation détectera le mouvement brutal de la tête grâce au mercure contenu dans une petite ampoule de verre et disposée sur l'une des branches d'une paire de lunettes, même factice pour les besoins de la cause. Un signal strident sera généré à chaque mouvement brusque sur le capteur, signal épisodique qui, selon la programmation préalable de l'utilisateur, pourra très vite se transformer en un signal permanent parfaitement insupportable. Cette réalisation très simple devrait remplir correctement son rôle et vous aider à assurer une conduite plus fiable et plus sécurisante.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 241     Date: 1999-11-01
   Dispositif d'auto-enregistrement pour vidéo-surveillance  
Même si vous disposez d'un magnétoscope longue durée, l'enregistrement en continu d'une caméra de surveillance reste coûteux et rébarbatif, car il implique un renouvellement systématique et un archivage des cassettes de sauvegarde. De plus, de longues périodes de temps morts figurent sur les bandes. L'interface proposée permet, à partir d'un magnétoscope standard, d'enregistrer de très nombreuses heures de surveillances, car l'enregistrement sera activé uniquement au moment où un mouvement se produit devant la caméra.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 250     Date: 2000-09-01
   Dispositif de surveillance du réseau EDF  
La tension 220V fournie aux abonnés par le réseau EDF est loin d'être aussi stable qu'on le pense. Si les fluctuations sont importantes, elles peuvent se révéler désastreuses pour des équipements fragiles. C'est le cas notamment des ampoules faible consommation qui sont censées durer plus longtemps, à condition de ne pas les exposer à des tensions trop importantes. Pour vous faire une idée de la qualité du courant qui vous est fourni par le réseau EDF, nous vous proposons de réaliser un petit système de surveillance.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 239     Date: 1999-09-01
   Dissuadeur anti-intrusion  
Un bon moyen, pour éviter l'intrusion dans une habitation, consiste à semer le trouble dans l'esprit d'un éventuel cambrioleur juste avent le passage à l'acte. Le dispositif proposé détecte toute personne se trouvant dans une zone dans laquelle elle n'a normalement pas à séjourner. Aussitôt, le montage émet un éclair, à l'instar du flash d'un appareil photographique, qui déstabilise l'intrus...

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 237     Date: 1999-06-01
   Distorsion guitare  
Est-il vraiment nécessaire de préciser à quoi peut servir une boîte de distorsion pour guitare ? Sans doute pas. Celle que nous proposons ici joue, en plus, le rôle d'adaptateur d'impédance.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 247     Date: 2000-05-01
   Distortiomètre 1kHz  
La méthode de contrôle la plus appropriée pour juger globalement la linéarité d'un amplificateur audiofréquence consiste à mesurer sa distorsion harmonique. Il en est de même pour apprécier la pureté d'une onde à la sortie d'un générateur sinusoïdal. Ni le contrôle auditif, ni même l'examen de la forme de la trace à l'oscilloscope ne permet de se faire une idée précise et surtout quantifiée de la déformation d'un signal.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 255     Date: 2001-03-01

Réponses 201 à 250 sur 686
 <<     <     1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14    >     >>