ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Annuaire des liens » Montages magazines

Réponses 1 à 50 sur un total de 686
   3 amplis vidéo  
Trois petits amplificateurs vidéo vous sont proposés pour corriger l’amplitude du signal vidéo composite délivré par les caméras ou tout autre appareil vidéo. Ces amplificateurs seront utiles pour compenser les pertes en lignes, lorsque les raccordements avec les écrans de contrôle sont réalisés en direct avec du câble coaxial de 75 §.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 261     Date: 2001-11-01
   3 micro-émetteurs  
Les petits émetteurs dont nous proposons la réalisation dans cet article permettront des liaisons à plus ou moins longue distance, leur puissance HF de sortie étant variable selon la version décrite. Ils se distinguent tous par la simplicité de leur conception puisqu'ils n'utilisent qu'un seul transistor émetteur.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 224     Date: 1998-04-01
   3 petits convertisseur alimentés par pile 9V  
Les piles sont, bien entendu, très employées pour alimenter des petits équipements électroniques sur le terrain, tandis qu'aucune autre source d'énergie n'est disponible. 05-s les piles ne sont pas toujours très pratiques pour alimenter des systèmes qui nécessitent plusieurs tensions (+5V, +12V et -12V). Les petits montages que nous vous proposons de réaliser ce mois-ci peuvent produire les tensions citées à partir d'une simple pile de 9V, ce qui pourra vous rendre service.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 254     Date: 2001-02-01
   Accéléromètre  
Il peut être intéressant de mettre en évidence les performances d'un véhicule par la connaissance de la valeur de l'accélération caractérisant une montée en vitesse. La même mesure peut être effectuée pour mesurer les capacités de freinage.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 254     Date: 2001-02-01
   Accès TV à la carte  
Le montage proposé et intitulé accès T.V. à la carte est un moyen de restriction d'accès, soit total soit limité dans le temps, de tout appareil relié au secteur. Il pourra non seulement servir à limiter le temps d'accès à la télévision ou jeu vidéo 05-s aussi servir lorsque l'on souhaitera limiter le temps de fonctionnement d'un quelconque appareil (exemple, chargeur de batteries, etc.).

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 238     Date: 1999-08-01
   Accordeur de guitare par MC68HC705  
Une mesure précise de la fréquence d'un signal basse fréquence demande beaucoup d'acquisitions de périodes de ce même signal et, de plus, cette mesure est rendue difficile avec des signaux de courtes durées. La mesure de la fréquence de tels signaux peut être effectuée rapidement et avec une grande précision avec le circuit présenté dans cet article qui ne comporte que deux composants.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 240     Date: 1999-10-01
   Accumulateurs Lithium-ion  
Techniques et circuits de charge. Malgré ses prix encore élevés, la technologie la plus récente, celle des accumulateurs Lithium-ion, s'est imposée assez rapidement dans les applications qui requièrent la densité d'énergie la plus élevée. L'amélioration de l'intensité maximale admissible et la technique de charge moderne décrites dans cet article y ont contribué.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 279     Date: 2001-09-01
   Acoustique pratique : du logiciel à l'enceinte  
Le logiciel de conception d'enceintes est un élément assez répandu pour que tout le monde puisse l'exploiter. Il se charge de calculer l'adaptation du haut-parleur de grave et de la boîte. En bricolant un peu les fréquences et les volumes, on arrive à se modeler une courbe de réponse en fréquence théorique qui rentre dans un gabarit de rêve à faire pâlir tous vos amis fous de hi-fi ou de sono ! Après, il faut concrétiser !

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 241     Date: 1999-11-01
   Adaptateur auto pour portables  
Énergie tirée de la batterie de voiture. Pour pouvoir être utilisés en mobile, les ordinateurs portables (notebook) requièrent un adaptateur capable de fournir en sortie jusqu'à 19 V dérivés de la tension de bord du véhicule. Malheureusement, il est exceptionnel que ce type d'adaptateur soit fourni en standard avec le portable. Raison suffisante pour nous pensions à la réalisation d'un convertisseur de tension de fabrication-maison.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 281     Date: 2001-11-01
   Adaptateur de mesure des inductances pour voltmètre  
Si la réalisation des inductances est un peu la bête noire de l’électronicien, c’est certainement parce que ce composant doit le plus souvent être réalisé de toute pièce à partir de formules plus ou moins empiriques, avec du fil de cuivre de diamètre pas toujours disponible et sur des noyaux magnétiques au coefficient de perméabilité inconnu. Si l’on ajoute à cela qu’une fois achevée, ladite inductance est difficilement mesurable par l’électronicien dépourvu de matériel approprié, on comprend mieux sa désaffection pour ce genre de composant. Pour remédier à ce dernier problème, nous vous proposons de réaliser un adaptateur transformant un simple voltmètre continu en un inductance-mètre vous permettant de mesurer toute inductance de valeur comprise entre 1 µH et quelques henrys.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 222     Date: 1998-02-01
   Adaptateur RDC série  
La vocation de ce petit montage est toute simple, retourner sur un port série les signaux provenant d’une télécommande infrarouge. Il peut se connecter à votre PC ou tout autre équipement disposant d’une interface RS232. 05-s toutes les télécommandes ne dialoguent pas de la même manière. Le terme RC5 désigne un standard de communication développer par PHILIPS. Pour cette réalisation, il suffit d’avoir une télécommande universelle programmée pour commander un appareil de marque PHILIPS.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 255     Date: 2001-03-01
   Affichage lumineux défilant commandé par SMS  
Voici un afficheur à texte défilant, avec programmation à distance du texte à visualiser. Le message peut être envoyé à l'afficheur, par l'intermédiaire du réseau GSM et plus précisément par l'intermédiaire du "service mini messages" de votre opérateur. Hormis pour l'alimentation, aucun câble n'est nécessaire. L'appareil peut donc être installé partout, même dans des lieux difficilement accessibles. L'afficheur est programmable avec n'importe quel type de téléphone GSM.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 15     Date: 2000-08-01
   Affichage modulaire à matrice de points Commandé par le port COM  
Les affichages à matrice de points industriels sont, en règle générale, coûteux et le nombre de positions d’affichage ou le jeu de caractères disponibles s’avère tout aussi peu flexible. Une raison suffisante pour s’emparer du fer à souder et réaliser soi-même un affichage à matrice de points dédié à une application particulière.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 276     Date: 2001-06-01
   Afficheur 6x6-PIC  
La réalisation décrite ce mois-ci est un afficheur constitué de 36 LED disposées en 6 lignes de 6 LED. Bien que le PIC16F84 ne possède que 13 broches d'entrées-sorties, nous verrons comment utiliser la technique d'affichage multiplexé pour piloter ainsi 36 LED. Le programme du microcontrôleur tient en quelques lignes écrites en BASIC F84, langage proche de l’assembleur 05-s simple à comprendre et à utiliser.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 258     Date: 2001-06-01
   Alarme à ultrasons  
Si les alarmes à ultrasons sont très répandues en automobile, puisque ce sont généralement celles qui protègent l'habitacle sous le nom d'alarmes volumétriques, on les rencontre assez rarement dans les installations domestiques. Il faut dire que, par le passé, quelques réalisations peu fiables leur ont vite fait préférer les détecteurs à infrarouges passifs, réputés plus sûrs. Nous vous proposons néanmoins de réaliser une telle alarme ou, plus exactement, un détecteur à ultrasons destiné à être associé à la centrale d'alarme de votre choix. Notre montage pourra ainsi être utilisé comme n'importe quel détecteur classique et compléter utilement la panoplie d'accessoires mis à votre disposition dans le commerce pour protéger vos biens. Dans une pièce soumise à de fortes variations de température, pièce bien vitrée et exposée au sud par exemple, il pourra ainsi remplacer un détecteur à infrarouges passifs pouvant être sujet dans ce cas à des déclenchements intempestifs. Il pourra aussi permettre très rapidement la mise en service d'une alarme, au besoin temporaire, dans un local qui en est dépourvu puisqu'il suffira alors de le poser dans le "volume" à surveiller pour qu'il soit immédiatement opérationnel. Enfin, rien ne vous interdit de l'utiliser comme une sonnette automatique, réagissant à l'approche de tout individu de votre porte entrée. Tout cela n'est qu'affaire d'installation correcte de ses transducteurs.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 240     Date: 1999-10-01
   Alarme congélateur  
Beaucoup de vigilance est nécessaire pour conserver une nourriture saine ! Notamment en ce qui concerne la viande que nous mangeons. Alors en ces temps nouveaux, nous utilisons des congélateurs destinés à conserver les denrées périssables. 05-s ces appareils ne doiventprésenter aucun défaut et, par conséquent, être très fiables si on ne veut pas retrouver des aliments avariés.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 247     Date: 2000-05-01
   Alarme de voisinage  
La majorité des installations d'alarme d'habitation est équipée de sirènes et d'un transmetteur téléphonique. Dans le but évident de diminuer le coût, nous avons pensé que les voisins, avec lesquels vous entretenez de bonnes relations, pourraient "télésurveiller" au moindre coût votre pavillon ou appartement, à charge de revanche lorsqu'ils sont absents. En fait, ce dispositif permet de surveiller et de relier jusqu'à quatre logements par simple ligne bifilaire extérieure.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 241     Date: 1999-11-01
   Alarme HF à détection d'éloignement  
Il est assez fréquent que des enfants, des chiens ou des objets disparaissent alors qu'ils sont à côté de vous. C'est le cas, par exemple, de l'animal domestique qui fait une fugue en suivant un congénère. C'est aussi le cas d'enfants qui s'égarent sur un lieu de loisir. Et c'est malheureusement aussi le cas de chiens qui sont volés pour leur valeur marchande. Quelques cas d'enfants enlevés sont aussi à déplorer. Il est difficile de prévenir en permanence tous ces cas et ce dispositif de surveillance remède en partie au problème.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 248     Date: 2000-06-01
   Alarme sans fil  
Les liaisons filaires des systèmes d'alarme standards sont fiables et sans entretien, 05-s la décoration de vos pièces peut en souffrir si elles n'ont pas été prévues avant la construction du domicile. La technologie évoluant, la réalisation de liaisons radio est facilitée par l'utilisation de modules HF pré-réglés et assez bon marché.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 239     Date: 1999-09-01
   Alimentation 0-14V/3A  
Bien souvent les transformateurs traction vendus dans les coffrets de départ sont d’une puissance modeste et n’offre pas de régulation de tension continue. Le type de courant est simplement redressé ou pulsé : suivant le type du moteur et donc la consommation de courant de celui-ci, la tension varie sur le circuit. De plus, lorsque celle-ci est pulsée, les moteurs grognent et chauffent à faible allure.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 244     Date: 2000-02-01
   Alimentation 1.25/30V/3VA  
L'amateur, en quête d'une alimentation de puissance, est fort démuni bien que ce soit souvent une des premières réalisations qu'il recherche. Le montage que propose Électronique Pratique ce mois-ci est fait pour satisfaire cet amateur. De plus, il résout un problème bien connu des alimentations linéaires : la dissipation excessive à fort courant quand la tension de sortie est faible. Avec notre alimentation, pas de dissipateur de taille impressionnante, la technologie employée permet de s'en affranchir tout en gardant les avantages de la régulation linéaire. Enfin, elle est prévue pour tenir dans un boîtier ESM EC2312, ce qui lui vaut de rivaliser avec bien des alimentations du commerce.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 226     Date: 1998-06-01
   Alimentation à découpage « auto » pour OSCAR, le lecteur CD MP3  
Nos lecteurs semblent beaucoup apprécier le lecteur MP3 que nous avons décrit dans les numéros de septembre et d'octobre, l'an dernier. OSCAR est tellement populaire que nombreux sont ceux qui veulent en profiter aussi en voiture, en bateau ou en caravane. Le convertisseur CC/CC (continu­continu) proposé ici devrait les combler.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 276     Date: 2001-06-01
   Alimentation ATX pour PC à partir d'une batterie de voiture 12 volts  
Voici une alimentation ATX pour ordinateur, conçue spécialement pour faire fonctionner n'importe quel PC (ou autre appareil incluant un microprocesseur) dans une voiture, à partir de la batterie 12 volts. Le montage présenté ici produit toutes les tensions nécessaires, positives ou négatives.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 26     Date: 2001-07-01
   Alimentation avec inertie 0-14V/3A  
Cette version d’alimentation est une variante de celle décrite précédemment, elle intègre une commande marche/arrêt avec inerties et la marche sur l’erre.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 244     Date: 2000-02-01
   Alimentation bipolaire  
Cette alimentation, pas vraiment classique, a la particularité de sortir une tension positive ou négative suivant la position du potentiomètre. Avec elle, vous pourrez obtenir une très basse tension ou commander un moteur électrique dans les deux sens...

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 258     Date: 2001-06-01
   Alimentation numérique  
3ème partie : le logiciel. C'est à un microcontrôleur programmé en PIC-BASIC qu'est confié le pilotage de l'alimentation numérique, l'environnement utilisateur tournant sur le moniteur du PC étant lui un programme écrit en Visual BASIC.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 283     Date: 2002-01-01
   Alimentation numérique  
Partie 2 : souder, scier, percer. La réalisation de cette alimentation numérique requiert une bonne dose de soin et de ponctualité. L'objectif final n'est-il pas en effet que, tant sous l'aspect mécanique qu'électronique, l’alimentation réalisée puisse prétendre faire partie des « professionnelles ».

  Editeur: Elecktor     Numéro: 282     Date: 2001-12-01
   Alimentation numérique  
Partie 1 : électronique analogique pilotée par µ C. L'un des appareils de base dont se doit de disposer tout laboratoire d'électronique est une alimentation puissante dotée de possibilités de réglage de la tension et du courant. Dans la boucle de régulation du modèle décrit dans cette série d'articles, c'est un microcontrôleur qui se charge de surveiller les valeurs de consigne et effectives de courant et de tension.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 281     Date: 2001-11-01
   Alimentation pour réseau férroviaire  
L'électronique appliquée au modélisme ferroviaire doit suivre certaines règles essentielles : un coût réduit, une simplicité de mise en œuvre et une relative standardisation du matériel (tensions, intensités, polarités, protections). L'alimentation qui fait l'objet de cet article répond à ces exigences tout en présentant de nombreux avantages.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 232     Date: 1999-01-01
   Alimentation stabilisée sans transformateur  
Pour assurer l'alimentation de la plupart des montages électroniques, on est amené à transformer le courant alternatif du secteur en courant continu basse tension. Ce problème, maîtrisé semble-t-il sous toutes ses formes, comporte généralement un transformateur abaisseur de tension, un pont de diodes et une cellule de filtrage pour éliminer la tension d'ondulation. S'il est incontournable à partir d'une certaine puissance, je propose d'envisager le problème différemment pour de petites réalisations.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 223     Date: 1998-03-01
   Alimentation VF 8-1  
Le principe de fonctionnement repose sur le redressement par pont et condensateurs suivant la tension et l'intensité demandées.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 235     Date: 1999-04-01
   Altimètre de 0 à 1999 mètres  
Grâce à l'utilisation de capteurs de pression modernes, il est possible de concevoir des instruments avec lesquels on peut mesurer la hauteur d'un immeuble, d'un pylône ou d'une montagne et ce, jusqu'à une altitude maximale de 1 999 mètres. Dans cet article, nous allons décrire la façon de réaliser cet appareil de mesure : un altimètre simple et économique.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 16     Date: 2000-09-01
   Amélioration du ST6230  
Dans ce second article traitant du microcontrôleur ST6230 de chez ST-MICROELECTRONICS, nous allons étudier comment améliorer la résolution de son convertisseur analogique/numérique interne. De temps en temps, le signal analogique fourni par des capteurs externes nécessite une conversion analogique vers numérique avec une résolution supérieure à 8 bits. De manière à extraire l'information complète pour la donnée devant être traitée à l'intérieur du microcontrôleur, une résolution plus élevée de son convertisseur interne est par conséquent nécessaire.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 235     Date: 1999-04-01
   Ampli 100W à tubes  
Nous vous proposons de réaliser un amplificateur pour guitare dont la puissance élevée, 100 Weff, permettra une utilisation en concert. Ses 2 canaux ont la même sensibilité 05-s se différencient par leur "grain". Le canal 1 a une sonorité plus claire et plus brillante alors que le canal 2 reste plus neutre sur la gamme des fréquences restituées. Un correcteur de tonalité très performant Graves/Médium/Aigus est par ailleurs associé à un réglage de présence pour couvrir une large plage de sonorités. Nous avons également équipé cet amplificateur d'une fonction "Standby" automatique, qui ne présente la haute tension que lorsque les lampes sont chaudes, ceci permettant d'allonger sensiblement leur durée de vie. Cet amplificateur est très performant et peut rivaliser sans complexe avec ses équivalents du marché. Il ne faut toutefois pas se leurrer, un tel amplificateur revient assez cher à fabriquer, même si le coût total reste largement inférieur à ce que l'on peut trouver dans le commerce.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 239     Date: 1999-09-01
   Ampli de sonorisation 2x100W/4Ohm  
Nous vous proposons de réaliser un amplificateur de sonorisation de puissance 2x100 Weff sous 4 W, puissance confortable pour une utilisation dans des locaux de taille moyenne. Si nous vous proposons un tel montage, c'est que contrairement à d'habitude, voici un amplificateur qui revient moins cher à construire qu'à acheter dans le commerce. En choisissant bien vos fournisseurs, il vous reviendra, alimentation comprise, aux environs de 1100 F. Ensuite, en fonction du boîtier que vous adopterez, il vous faudra ajouter de 100 à 300 F, 05-s là, rien n'est imposé...

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 233     Date: 1999-02-01
   Ampli Hi-Fi 2x10W/8Ohm  
De conception simple, cet amplificateur possède une bonne dynamique et un très bon rendu des graves. Sa puissance, certes modeste, de 2x10W efficaces permet une utilisation confortable dans des pièces de taille réduite, comme en appartement. Couplé à des enceintes d'au moins 2 W de puissance nominale, il vous donnera entière satisfaction.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 233     Date: 1999-02-01
   Ampli Hi-Fi 2x40W/8Ohm  
De conception simple et robuste, cet amplificateur possède une dynamique remarquable et une grande profondeur dans les graves. Sa puissance de 2x40W efficaces permet de l'utiliser dans des pièces aux volumes assez importants (150m3) sans avoir besoin de le pousser l'amplificateur dans ses retranchements. Couplé à des enceintes d'au moins 80W de puissance nominale, il vous donnera entière satisfaction.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 233     Date: 1999-02-01
   Ampli Hi-Fi P3 À tubes KT 88  
Les amplis Hi-Fi de puissance à tubes connaissent, en raison de leur sonorité agréable, un succès sans cesse renouvelé. La mise en oeuvre d'un étage de puissance à tubes permet d'éliminer le son, souvent trouvé froid, stérile et synthétique, que produit le disque audio numérique (CD).

  Editeur: Elecktor     Numéro: 275     Date: 2001-05-01
   Ampli Surround pour PC  
Sous forme de platine encartable à 6 canaux. De par sa conception, cet amplificateur de puissance à 6 canaux pourra être enfiché dans un connecteur de fond de panier de type ISA ou PCI d'où il dérivera son alimentation. Il permet, en combinaison avec un set d'enceintes ­le cas échéant de fabrication-maison­ de réaliser un système Surround d'excellente qualité et au prix abordable.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 281     Date: 2001-11-01
   Amplificateur 25W à tubes  
Ses 2 entrées, une de faible niveau pour micro et une autre pour instruments de musique (guitare, basse...) lui assurent une grande polyvalence. Hormis un correcteur de tonalité, nous n'avons pas ajouté de distorsion, de chorus ou de trémolo qui seraient, de toute façon, de qualité moyenne et qu'un petit pédalier remplacerait sans difficulté. Il ne faut toutefois pas se leurrer, un tel amplificateur revient assez cher à fabriquer même si le coût total reste inférieur à ce que l'on peut trouver dans le commerce. C'est à ce niveau qu'intervient la différence entre un amplificateur à transistors ou circuits intégrés dont le son est certes pur 05-s froid, et un amplificateur de puissance inévitablement plus modeste pour un même coût de revient 05-s dont la sonorité est très chaude. Cette différence est due à l'utilisation de triodes et d'un transformateur de sortie qui ont la particularité de générer des harmoniques pairs contrairement aux transistors qui, eux, génèrent des harmoniques impairs.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 223     Date: 1998-03-01
   Amplificateur audio DMOS 100V/100W  
Le TDA 7294 de ST-MICROELECTRONICS est un circuit intégré monolithique dans un boîtier 'Multiwatt15' conçu principalement pour être utilisé pour des amplificateurs audio en classe AB dans les do05-nes d'applications de la Hi-Fi (comme la stéréo à domicile, les haut-parleurs actifs, les téléviseurs de haut de gamme, … ). Grâce à son large do05-ne d'alimentation et à sa possibilité de fournir un courant de sortie très élevé, il est ainsi possible de fournir une puissance très élevée dans des charges de 4 W ou 8 W même en présence d'une alimentation mal régulée, grâce à une très forte réjection de cette tension d'alimentation.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 229     Date: 1998-10-01
   Amplificateur d'antenne large bande  
Nous allons décrire, dans cet article, un petit préamplificateur d'antenne VHF/UHF qui rendra certainement service à beaucoup de personnes souhaitant regarder leur téléviseur en caravane, sur leur lieu de vacances. Il améliorera grandement la qualité de l'image en cas de réception difficile.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 249     Date: 2000-08-01
   Amplificateur guitare 50W  
L'amplificateur pour guitare que nous vous proposons est digne des meilleures réalisations que l'on peut trouver dans le commerce. Sa puissance déjà importante, 50W efficaces, permet de l'utiliser tant pour les répétitions qu'au sein d'un petit groupe.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 252     Date: 2000-11-01
   Amplificateur Hi-Fi  
Comme nous l’ont montré vos nombreux courriers, beaucoup d’entre vous ont été séduits par l’amplificateur 2x40W paru dans le numéro Spécial Audio de 02- 1999. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de pousser ses performances, en créant cet amplificateur de 2x60W qui est une évolution directe du précédent. La puissance est portée à 60W efficaces sous 8 §, ce qui est une puissance très confortable, même dans les pièces de grandes dimensions. Les performances acoustiques sont conservées et l’utilisation d’une alimentation soignée assure une parfaite maîtrise des graves.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 251     Date: 2000-10-01
   Amplificateur Hi-Fi stéréo 2 x 30 watts  
A l'aide de deux circuits intégrés TDA1514/A et de quelques composants périphériques seulement, on peut réaliser un amplificateur Hi-Fi stéréo capable de débiter une puissance "musicale" de 2 x 56 watts sur une charge de 4 ohms ou de 2 x 28 watts sur une charge de 8 ohms. Un double vumètre à diodes LED permettra de visualiser le niveau de sortie des deux canaux. C'est la description de cet appareil que vous trouverez dans cet article.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 17     Date: 2000-10-01
   Amplificateur logarithmique  
Cet article décrit les principes de base d’un amplificateur logarithmique en prenant comme exemple une application pratique utilisant seulement deux LM301A et deux transistors 2N2222 associés à quelques composants passifs. Quelques applications plus complexes sont ensuite exposées.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 249     Date: 2000-08-01
   Amplificateur stéréo Hi-Fi en classe A  
Les amateurs d’audio les plus exigeants, même s’ils savent qu’un étage amplificateur classe A-B débite plus de puissance qu’un ampli classe A, préfèrent la configuration de ce dernier en raison de sa faible distorsion. Pour satisfaire ces amateurs, nous vous proposons, dans cet article, un ampli stéréo classe A équipé de deux transistors MOSFET de puissance par canal.

  Editeur: Electronique et Loisirs     Numéro: 21     Date: 2001-02-01
   Amplificateurs  
Nous avons présenté, dans ce même numéro, un préamplificateur Home-Cinéma et voici comme promis les modules amplificateurs (et l'alimentation) vous permettant d'obtenir un amplificateur 2x70W + 2x40W + 2x12W. L'utilisation de circuits intégrés spécialisés permet de n'utiliser qu'un nombre réduit de composants annexes, ce qui va nous permettre de loger le tout dans un boîtier métallique de taille raisonnable. Pour que ces modules d'amplification puissent également vous servir à d'autres fins, nous avons préféré réaliser plusieurs petits circuits imprimés plutôt qu'un seul.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 239     Date: 1999-09-01
   Analyseur de code IR .  
Comment percer à jour une télécommande. Cet appareil de test, commandé par microcontrôleur, peut identifier les codes de télécommandes infrarouges de la plupart des fabricants d’électronique grand public.

  Editeur: Elecktor     Numéro: 280     Date: 2001-10-01
   Analyseur/testeur de câbles multiconducteurs  
L'engouement actuel pour la micro informatique et la vidéo a donné naissance à des enchevêtrements de câbles multiconducteurs sur les bureaux et derrière les appareils. Les dysfonctionnements et les pannes de ces installations sont fréquemment dus aux câbles de raccordement défectueux ou non appropriés. Comment savoir si un cordon Péritel est croisé ou partiellement câblé ? Quelles sont les liaisons internes d'un câble série DB9 en DB25 : modem-nul, full-duplex ? Pour ne citer que ces exemples. Le test à l'ohmmètre est une source de confusions... et d'agacements ! Ouvrir les prises est devenu pratiquement impossible, celles-ci étant couramment moulées. Le montage que vous propose "Électronique Pratique" va vous permettre, très rapidement, et surtout sans risque de confusion, de tester, 05-s aussi d'analyser les liaisons internes d'un câble multiconducteurs.

  Editeur: Electronique pratique     Numéro: 226     Date: 1998-06-01

Réponses 1 à 50 sur 686
     1  2  3  4  5  6  7  8  9  10  11  12  13  14    >     >>