Liste des montages catégorie: Divers

Absorbeur d'énergie G

G Strain energy absorber

Affichage code Morse

Affichage sur un LCD utilisant un PIC16F84

AIde pour fabriquer votre propre insoleuse maison

Voici un petit schéma explicatif pour réaliser votre propre insoleuse avec photos.

Allumage électronique

Cet allumage électronique pour auto, proposé en kit par Electronique collége, utilise deux circuits intégreés CD4001 pour la mise en forme des impulsions. L'amplification de ces impulsions est faite à l'aide de transistors montés en "Darlington" (le BUX 37 est un transistor Darlington intégré).

Amplificateur Contre réaction Transistor bipolaire

Amplificateurs JFET grille commune

Animation vitrine

Annonciateur d'appel numérique

Digital Call Sign Annunciator

Anti-calcaire électronique

Le principe est de générer un champ magnétique sur la conduite d'eau à l'aide de deux selfs. (L1 et L2). Ces selfs sont tout simplement deux fils électriques isolés que l'on enroule sur la canalisation d'eau. (20 spires jointives environ). Le signal électronique parcourant celles-ci est une alternance de deux fréquences (10 kHz et 5 kHz environ).

Anti-tartre (anti-calcaire) 001

L'anti-tartre présenté ici permet de limiter le dépôt de calcaire à l'intérieur de canalisations d'eau (canalisations en acier, cuivre, galvanisé, PVC ou inox). Sa réalisation est aisée et ne demande aucun réglage. Le montage s'appuie sur l'utilisation d'un petit PIC de type 12F675 et s'alimente sur le secteur 230 V au travers d'un petit transformateur d'alimentation.

Anti-tartre (anti-calcaire) 002

L'anti-tartre présenté ici permet de limiter fortement le dépôt de calcaire à l'intérieur des canalisations d'eau. Contrairement au montage présenté à la page Anti-tartre 001, celui décrit ici n'utilise aucun composant programmable, mais demande en revanche plus de composants, tous cependant très courants et bon marché.

Appat de poissons électronique

Aquagest

Automate pour aquarium: gestion de la température, des filtres, de l'éclairage ...

Armes à feu magnétique

Un pistolet magnétique miniature.

Arrosage des plantes

Ce circuit est prévu pour signaler quand une plante a besoin d'eau.

Associasion BJT et diode

Associasion FET

Assortiment de circuits numériques

Assorted digital circuits

Automatisation récupération eau de pluie

Fabrication de vanne a poser sur une gouttière

Commande électrique des vannes

Et automatisation des commandes

Boitier de communication pour handicapé

C'est un boîtier qui se commande a l'aide d'un seul capteur (doigt, langue...).

Il permet d'allumer une LED parmi les 135 existantes.

Chaque LED peut être affectée par une lettre de l'alphabet, un pictogramme...

L'appareil peut être embarqué sur un fauteuil. Son autonomie est de 200 heures en fonctionnement.

Brochage connecteur PalmPilot

PalmPilot connector pinouts

Cadran digitale

Ce circuit est un compteur numérique qui emploie un encodeur rotative

Canari électronique

Ce circuit est un oscillateur hartley modifié avec un couple des composants supplémentaires.

Carte de commande pour une station de pompage d'eau

Le but est de concevoir une carte qui permet la gestion et l'optimisation du fonctionnement des stations de pompage.

Circuit simulation atome

Fantastic Atom Expander

Circuits de logique à ampli-op

On utilise dans ces montages un circuit intégré comprenant des amplificateurs opérationnels. Ceci nous donne des portes logiques à plusieurs entrées.

On peut ainsi, avec un boîtier à 14 broches obtenir 4 circuits NAND à 2,3,4,5,6,7 ou 8 entrées. On remarquera que ces circuits peuvent être alimentés par une simple tension positive.

Circuits déphaseurs

La Fig A représente un montage déphaseur à transformateur. L'enroulement secondaire du transformateur comporte un point milieu. Lorsque la tension au point A augmente, la tension au point B diminue. Les appliquées aux bases sont donc en opposition de phase.

Le montage de la Fig B est un déphasage par l'émetteur (émettodyne).

Le montage de la Fig C permet d'obtenir une impédance de sortie égale sur deux voies avec une amplification qui dépend des transistors.

Circuits électroniques de base

Basic electronic circuits

Circuits logiques avec des portes nor

On utilise dans ces montages un circuit intégré CD4002 comprenant quatre portes logique. Ceci nous donne la possibilité de créer d'autres portes logiques à plusieurs entrées.

On peut ainsi, avec un boîtier à 14 broches obtenir 4 circuits NOR à 2 entrées. On remarquera que ces circuits peuvent être alimentés par une tension Vcc et on peut utiliser à la place une technologie TTL SN7402.

Circuits logiques avec les portes nand

On utilise dans ces montages un circuit intégré CD4011 comprenant quatre portes logique. Ceci nous donne la possibilité de créer d'autres portes logiques à plusieurs entrées.

On peut ainsi, avec un boîtier à 14 broches obtenir 4 circuits NAND à 2 entrées. On remarquera que ces circuits peuvent être alimentés par une tension Vcc et on peut utiliser à la place une technologie TTL SN7400

Circuits TSOP

Vous avez jusqu’à présent réalisé que des circuits DIP ou SOP et vous avez peur de passer au SOP ou au TSOP à cause des pas trop fins entre les broches ; Cet article est fait pour vous rassurer.

Commande numérique pour pont à thyristors à base de PIC 16F877

Ce projet consiste à réaliser une plaque qui permet de commander un pont à thyristors numériquement à base d'un microcontrôleur PIC 16F877

Comment dessiner un schéma

Cette page fait le résumé des "lois" que je me suis fixées pour la représentation schématique des montages qui sont publiés sur ce site. Il existe en effet plusieurs façons de représenter des liaisons entre composants, plusieurs façons de dessiner les composants, et je souhaite donc que les choses soient claires. Globalement je ne suis pas trop à côté de la plaque par rapport à ce qui se fait ailleurs, vous aurez donc parfois ce fameux sentiment de déjà vu.

Commutateurs de Contact

Ceux-ci détectent la différence dans la capacité d'un plat quand elle est touchée par un doigt contre la capacité parasite seul du plat.

Compensation d'offset

Ces circuits sont valables quel que soit l'amplificateur opérationnel utilisé. Néanmoins, leur intérêt se trouve accru pour les amplificateurs non munis de broches de compensation (balance). Les techniques de compensation différente suivant le type de montage, pour ne pas influer sur les autres caractéristiques du circuit. Sur la Fig A le circuit 741 comportant des broches pour l'équilibrage, un simple potentiomètre suffit. Dans le montage de la Fig B, la plage de compensation est U+- R2/R1, et la Fig C la plage est +U R3//R4*1/R1. En Fig E, nous avons une compensation pour un amplificateur différentiel. La Fig F permet une compensation de U décalage ramenée à l'entrée à l'aide R3.

Compensation en fréquence

Pour améliorer la courbe de réponse d'un amplificateur opérationnel, on utilise des capacités de compensation. Cette capacité peut être extérieure au boîtier de l'amplificateur (101) ou intégrée (107, 741). Généralement, pour réduire les sur oscillations de la tension de sortie, un seul composant suffit à assurer la stabilité du montage bouclé, quel que soit le gain.

Le montage Fig A donne un exemple de compensation un pôle et la Fig B une compensation deux pôles. La Fig C représente un circuit de compensation couramment employé pour un AV de 40 dB. La Fig D montre un réseau de compensation disposé en // sur les entrées de l'ampli. la Fig E & F nous donnent une compensation standard en offset et en fréquence.

Construire portes logiques en utilisant des circuits discrètes

Build logic gates using discrete parts

Contrôle inclinaison circuit de chemin de fer

Le mécanisme est entraîné par un moteur à vitesse lente orientée et contrôlée par une minuterie électronique.

Contrôleur de générateur de fumée

Permet d'automatiser les générateurs de fumée utilisés dans les spectacles.

Convertisseur RMS-DC

Permet d'obtenir une tension continue proportionnelle à la valeur RMS d'un signal.

Convertisseurs de tension: ICL 7660

Caractéritiques du ICL7660. Alimentation complémentée. Multiplication et conversion de tension combinées. Modification de la fréquence d'oscillation. Mise en cascade. Alientation symétrique autonome

Déclenchement d'Obturateur d'Appareil-photo Activé Par Foudre

Ce circuit est utilisé pour déclencher le circuit électronique de l'obturateur d'un appareil-photo quand un flash de foudre est présent

Dépannage des lecteur CDROM

Généralités sur les lecteurs CD

Technologie des disques compacts audio

Disposition d'un lecteur CD, maintenance préventive et réparation des disques

Guide de dépannage des lecteurs CD et CD-ROM

Constitution des lecteurs CD et CD-ROM

Abaque rapide de dépannage

Problèmes généraux de l'appareil

Problèmes de démarrage

Des expériences avec polarisation des JFET

Descriminator de pulsation

Descriminator de pulsation lumineuse 1uS et convertisseur de fréquence en tension

Détartreur

Ce petit montage va vous éviter d'utiliser des produits dangereux en empêchant le tartre de s'agglomérer sur vos conduites domestiques. On a en effet constaté qu'un champ magnétique même de faible puissance faisait cristalliser les dépôts de calcaire et les empêchait de se fixer.

Détartreur électronique

L'objectif de ce montage consiste à créer un champ magnétique dans une self, (constituée d'une quinzaine de spires de fil émaillé de 1mm de diamètre) bobinée autour d'une conduite d'eau en cuivre ou PVC. Le signal appliqué à cette bobine est modulé en fréquence de façon à obtenir une efficacité maximale en fonction de la vitesse d'écoulement de l'eau.

Diode sans seuil

La Fig A est un montage à diode sans seuil. Le seuil de conduction de la diode Vd est ici ramené à une valeur de 0V.

La Fig B et C est un montage de redressement. Les diodes incorporées dans les circuits de contre-réation des Ampli-Op permettent de fixer 2 gains différents suivant le signe de la tension d'entrée. L'un de 2 peut être nul. Les seuils de conduction des diodes sont neutralisés par le gain des amplificateurs.

Les montages Fig D et E qui effectue le redressement sur les alternances du signal d'entrée. Nous n'avons plus le seuil de la diode, ce qui permet un redressement parfait.

Distributeur de nourriture pour petits animaux de compagnie avec un Microcontrôleur ATmega8

Ce distributeur me permet de m'absenter un ou deux jours en laissant mon lapin nain seul à la maison. Quatre petites doses de nourriture (granulets secs) basculent à tour de rôle dans un entonnoir prolongé par un tube en PVC jusqu'à la petite gamelle, à des heures et jours présélectionnés.

Divers circuits simples

Divers montages

Divers montages électroniques

Ecrêteur de tension

Ecrêteur tension LM317

Electroménager - Cuisinières gaz - Symptômes et pannes

Présentation des principaux symptômes sur les appareils à gaz.

Electroménager - Démontage et accessibilité des lave-vaisselle

Electroménager - Four - Symptômes et pannes

Description des principaux symptômes sur les fours à micro-ondes.

Electroménager - Fours - Diagnostic et intervention sur four à micro-onde

Réparer son four à micro-ondes en toute sécurité.

Electroménager - Lave-linge - Démontage et accessibilité du hublot

Electroménager - Lave-linge - Diagnostiquer et remplacer la résistance de son lave-linge

Concerne tous les lave-linge top et frontaux équipés d'une résistance type thermoplongeur.

Electroménager - Lave-linge - Remplacer la courroie

Méthode pour changer la courroie de son lave-linge

Electroménager - Lave-linge - Symptômes et pannes

Présentation des principaux symptômes sur les lave-linge

Electroménager - Lave-vaisselle - Fonctionnement générique

Présentation générale du fonctionnement d'un lave-vaisselle. Permet de cibler la fonction défectueuse du lave-vaisselle.

Electroménager - Lave-vaisselle - Symptômes et pannes

Présentation des principaux symptômes sur les lave-vaisselle.

Electroménager -Lave-linge - Fonctionnement générique

Présentation générale du fonctionnement d'un lave-linge. Permet de cibler la fonction défectueuse du lave-linge.

Fabriquer une imprimante pour papier toilette

Construit une imprimante avec des pièces récupérées sur des lecteurs CD Rom. Cette machine imprime sur papier toilette

Farce électronique

Le circuit comporte un transducteur piezoélectrique (un buzzer) qui va émettre des bruits "bizarre". Ce ne sera pas toujours le même bruit et l'intervalle entre deux bruits n'est pas toujours la même.

Fils à mémoire de forme

Cette petite page décrit la mise en oeuvre de fils à faible coût, en alliages à mémoire de forme, pour des systèmes d'ouverture et d'embrayages, comme de petits muscles, sur un voilier à la place des solénoïdes et moteurs traditionnels.

Fonctionnement du décodeur MS

Générateur d'étincelles

Générateur d'étincelles très compact articulé autour d'un oscillateur à transformateur miniature il génère dans son premier étage une tension de 600V qui une fois appliquée à une patite bobine THT génère une tension suffisante pour ioniser l'air et produire un bel arc électrique.

Générateur d'ion négatif

Utilisant un 555 et une paire de transistors

Générateur d'ions négatifs

Un oscillateur C-mos articulé autour d'un 14584 commande Q1 un transistor de puissance qui génère un signal carré d'amplitude 12 V sur le primaire d'un transformateur. Le secondaire génère une tension élevée, qui est appliquée à un multiplieur type schenkel-latour. Au sortie, la tension avoisine les 10 000 V

Générateur de bruit

Générateur de bruit aléatoire

Générateur de chaos

Cette applet montre une simulation du circuit de chaos

Générateur PWM 004

Générateur PWM commandé par tension continue, à base de PIC 18F2520

Générateur ultra-sonique

Schéma simple utilisant un 555

Gestion d'une salle d'attente équipée d'un distributeur de tickets

Il s'agit de concevoir et réaliser un système électronique (à base d'un microcontrôleur) qui permet de faire la gestion de service dans une salle d'attente équipée d'un distributeur automatique de tickets.

La salle dispose de trois guichets donneurs de service.

Gouac à mole

Chambre d'avocat moléculaire à fabriquer soi-même, basée sur l'utilisation de Carbone 12.

Impédance transistor audio

Indicateur présence THT 001

Cet indicateur permet de confirmer la présence d'impulsions de haute tension de quelques kV à quelques dizaines de kV, et ce sans que l'utilisateur n'ait besoin de poser son doigt là où ça chatouille.

Indicateur priorité 001

Cet indicateur est basé sur l'emploi d'un PIC 16F628A. Il dispose de huit entrées logiques TTL et montre sous forme numérique l'entrée de plus haut niveau qui est active.

Indicateur priorité 002

Cet indicateur dispose de huit entrées logiques TTL et montre sous forme numérique l'entrée de plus haut niveau qui est active. Le nombre affiché correspond à l'entrée de plus haut niveau active, quelque soit le nombre d'entrées activées en même temps. Si par exemple les entrées 2, 3 et 6 sont activées en même temps, le nombre affiché est 6. Si ce sont les entrées 1 et 7 qui sont actives, le chiffre 7 apparaît. Bien sûr on a le droit de n'activer qu'une seule entrée à la fois.

Inductance active

La Fig A ce montage présente une impédance d'entrée Z = E/Ie équivalente à une inductance L=C.R1.R2 de résistance série à R2 et de résistance paralléle R1.

La Fig B dans ce montage, on fera R1.C1 = R2.C2 = K. Dans ce cas, l'impédance du circuit Ze=JwP1K ce qui correspond à une inductance variable L=P1.K. Pour un bon fonctionnement on prendra 5,6KW < R1 < 22KW. R2 permettra la mise au point de la valeur de L.

Kit didactique de commande d'un ascenseur

Ce projet consiste à étudier, à concevoir et à réaliser des cartes de commande d'un ascenseur.

Klaxon de train de deux tonalités

Utilise un timer 556

Lampe de plongée à led

Lampe de plongée à 40 leds sur base d'une lampe Beuchat

Le Soudage

Comment bien réalisé la soudure

Lécture d'un schema : Comment reconnaître des composants et lire un schéma électronique

Cette page fait le résumé des "lois" que je me suis fixées pour la représentation schématique des montages qui sont publiés sur ce site. Il existe en effet plusieurs façons de représenter des liaisons entre composants, plusieurs façons de dessiner les composants, et je souhaite donc que les choses soient claires.

Les sondes de platine Pt100, Pt500, Pt1000

Tout comme les thermistances les sondes de platines sont des composants électroniques dont la résistance varie en fonction de la température.

Elles sont très utilisées dans le domaine de la métrologie.

Le Pt est pour platine, le matériau et 100, 500 ou 1000 pour la valeur de la résistance du composant à la température de référence (souvent 0°C).

Contrairement aux résistances à CTN (thermistances) les sondes de platine possèdent un coefficient de température positif. Leur valeur augmente quand la température augmente.

Les soudures

Apprendre à faire des soudures.

Lévitation magnétique

Projet autour du champs magnétique : catpeur à effet Hall, alimentation...

Machine à fumée

Fogger smoke machine

MAX487

Le présent article décrit l'utilisation d'une boucle de courant pour transmettre des informations logiques d'un point à un autre sur de longues distances et/ou en milieu ambiant perturbé (RS422 ou RS485). Il est fait usage d'un MAX487 pour assurer la conversion tension (TTL) vers boucle de courant (RS422 ou RS485) ou inversement.

Mélangeur bf avec fet

En raison de la résistance d'entrée élevée des FET, l'impédance des entrées dépend uniquement de la valeur des potentiomètres qui seront logarithmique. Le nombre des entrées est théoriquement illimité, il faut simplement R1 = 22 KW/n.

Mélangeur Transmetteur

Micro-ondes de 5000W à microcontrôleur

Réalisation d'un micro-ondes industriel de 5000W piloté par microcontrôleur

Mise en œuvre automate ABB 07 KR 91

L ’ automate à mettre en œuvre est un ABB 07 KR 91 de la gamme CS 31

Mixer de lumière passif 0/10V

Petit montage pour générer un signal à la norme 0/10V.

Mixeur de commandes pour modélisme

Permet de mixer 2 commandes (ailerons + profondeur) de façon réglable pour exécuter des commandes complexes

Modifications équipement Tag Laser

Lazer Tag Equipment Modifications

Modulateur psychédélique

Schéma de modulateur psychédélique

Moniteur de perturbation de champ électrique

Montage a tres haute impedance

La Fig A : Montages d'isolation à très haute impédance d'entrée. L'impédance d'entrée est ici très élevée. Ce montage nécessite cependant une source isolée du 0, électrique VE=VS.

La Fig B : Amplification Différentiel à haut impédance d'entrée. Ce circuit combine du mles propriété du montage non inverseur et du montage différentiel avec VS=(V2-V1) (a+1). Le taux de réjection en mode commun est fonction de l'appariement des résistances de contre réaction.

La Fig C : Montage à haut impédance d'entrée. L'utilisation de transistor à effet de champ permet d'augmenter considérablement l'impédance d'entrée.

Morse Code 2

Morse Code Practice Keyer 2

Multiplicateur de capacité

La Fig A est un multiplicateur de capacité. Le réseau équivalent à une capacité C' telle que C'= RP/RS C avec RP >> RS. Ce montage permet d'obtenir des capacités C' jusqu'à 0,1 F.

La Fig B est un multiplicateur de capacité. Ce montage permet d'ajuster la capacité à l'aide d'un potentiomètre P. La valeur de C équivalent est donnée par la relation C = (1+ RP/RS ).C1.

Multiplicateur de tension

Association de ces doubleurs permet d'obtenir des quadrupleurs de tension.

Multiplicateurs de tension 2x, 3x, 4x

Doubleur, Tripleur et Quadrupleur de tension

Niveaux ADXL50 sortie Accéléromètre

Scaling ADXL50 accelerometer output

Non-inverseur et inverseur

La Fig A amplification suiveur. Ce montage est utilisé en adapteur d'impédance. L'amplification est sensiblement égal à un.

La Fig B montage inverseur à faible impédance d'entrée, et la Fig D montage inverseur à impédance d'entrée moyenne. Ce montage permet de conserver une valeur moyenne à la résistance d'entrée tout en ayant un gain élevé sans nécessite une forte valeur de R1.Ze=R1.

La Fig C montage non inverseur, l'impédance d'entrée est égale à la résistance de mode commun. La Fig E Montage inverseur et non inverseur. L'ampli du montage varie entre +1 et -1 suivant la position aR2.

Oscillateur pour la pratique en matière de Code Morse

Osmolateur sans flotteur

Un petit circuit électronique qui émet une fréquence via une électrode toujours au contact de l’eau, une seconde qui détermine le niveau bas, et une troisième pour le niveau haut.

Patinette electrique

Réaliser sa propre Trottinette électrique

Pilotage de la puissance d'émission d'un laser

Permet le réglage de la puissance de sortie

Polymérisateur à LED UV pour résine

Cet appareil est dédié à la polymérisation de résines sensibles aux rayonnements ultraviolets.

Les essais ont été réalisés avec une résine de marque 3M de type Z100.

Avec un éclairage à 1 cm de distance, la résine est polymérisée sur une profondeur de 2 mm en 30 secondes.

Polymérisateur pour résine

Appareil qui permet de polymériser une résine grace à un rayonnement UV. Le montage est décliné sous plusieurs versions.

Dossier complet, avec schémas, typon...

Pondération AOP vers classe A

Biasing Op-Amps into Class A

Power Switch

Ce dispositif vous permet de piloter en mode ON / OFF plusieurs appareils électriques (230V) de votre domicile.

Programmateur carte à puce Gold wafer

Gold wafer (smartcard) programmer

Projet sismomètre économique

Comment construire un sismomètre Economique

Protection pour les ampli-op

Les protections contre les conditions anormales de fonctionnement. La Fig A R1 protège l'entrée contre les tensions et R4 protège la sortie contre les courts-circuits. Si la tension différentielle d'entrée est susceptible de prendre des valeurs trop importantes, une protection par diode voir Fig B.

L'éventualité d'un dépassement des tensions en mode commun Fig C et d'alimentation maximale Fig D sera prévenue par l'utilisation de diode Zener. Contre la saturation d'entrée, l'ampli 709 peut être muni d'une diode de protection Fig E. Lorsque l'indépendance de charge est capacitive, in limite le courant de crête de sortie par une résistance en série RL dans Fig H. Pour commander un circuit logique voir les montages Fig F et Fig G.

Radiateurs

Résistance thermique. Résistances - séries.

Directives et informations. Application pratique de la théorie. Sécurité de contact & isolation.

Radios Anciennes

Poste batterie REELA a 4 tubes

Poste batterie PERFECTA a 5 tubes

Poste SECTEUR tous courants PHILIPS BF251U a 4 tubes

Poste RADIOLA RA 388T a transistors

Radio Thorens 7T

Radio Ducretet Thomson Mont Pilat TR854

Petite Radio RADIOLA 125 a lampes

Radio Modele L.G. ou ALFAR a lampes

Radialva Transfox 6T

Petite Radio GRANDIN Pianistor60

Redresseur de tore

Il est de notoriété publique qu'un tore tordu perd une grande partie de son efficacité. Quand ce n'est pas son efficacité totale. Cela dépend du taux de perte. Le présent article propose deux méthodes de réalisation d'un redresseur de tore, qui permettent l'une comme l'autre de retrouver l'efficacité originelle d'un tore déterioré (à ne pas confondre avec un tore détoré qui n'est pas un tore tordu mais un tore transformé en cube). La première méthode s'appuie sur une pratique mécanique alors que la seconde repose sur l'électricité. Si vous n'êtes à l'aise avec aucune de ces deux méthodes, essayez de vous familiariser avec l'autre.

Référence de tension

Ces montages utilisent des diodes de régulateurs de précision LM136. Ce sont des circuits intégrés monolithiques de référence de tension qui fonctionnent comme une diode Zener ajustable. Une telle diode est plus facile à utiliser qu'une diode Zener, car sa large gamme de courant facilite la polarisation dans de nombreux circuits.

Le montage de base est représenté Fig A. La Fig B représentee un LM136 avec potentiométre de 10k pour régler la tension de claquage, ce qui permet de régler sans modification du coefficient de température, la tension de Zener.

Pour obtenir un coefficient de température plus faible, on peut utiliser 2 diodes comme le montre la Fig C. Pour accroître la tension d'entrée, on peut utiliser une source de courant ajustable (Fig D).

Régulateur de tension LM723

Voici un régulateur de tension LM723 permet la construction simple d'une alimentation secteur à une très grande de stabilité.

Régulateur PID

Ce document est le rapport sur la construction d'un régulateur PID (régulateur Proportionnel Intégral Dérivé) que l'on a réalisé en TP. Il utilise des amplificateurs opérationnels (AOP).

Régulation a decoupage positif et negatif

Le circuit intégré régulateur de tension 723 permet la construction simple d'une alimentation à découpage positive tension comprise entre 3V à 6V ou négatif avec une grande plage tension comprise entre (-)9V à (-)28V Maxi, il autorise un courant important avec une tension d'ondulation résiduelle de 20mV.

Relais d'activaion programmable

Relais déclenché par lumière

Utilise une photorésistance pour détecter la lumière

Réseau d'adaptation résistif

Détermination rapide des éléments résistifs contribuant à l'adaptation de deux impédances non égales entre elles.

Résistance négative

Ce convertisseur à impédance négative NIC est souvent utilisé pour synthétiser des filtres passe-bande et des montages gyrateurs.

On obtient Z = -R2/R1*RL et R1=R2 on a plus simplement Z=-RL.

Dans le montage Fig A, la charge est à la masse. Elle est flottante dans le montage de la Fig B.

Selecteur 001

Sélection de type 1 parmi 8, à l'aide de huit boutons poussoirs.

Le présent montage permet de commander un appareil parmi huit, par le biais de quelques boutons poussoirs. Chaque bouton poussoir correspond à une sortie distincte, et l'appui sur l'un de ces boutons active la sortie correspondante tout en désactivant la sortie précédemment active.

Selecteur 001c

Modèle évolué du sélecteur 001, avec deux modes de sorties et presets utilisateur.

Selecteur 002

Sélection de type 1 parmi 16, à l'aide de deux boutons poussoirs (Up / Down).

Selecteur 003

Sélection de type 1 parmi 6, à l'aide de six boutons poussoirs, pour postes émetteurs / récepteurs (micro et PTT).

Selecteur 004

Sélection de type 1 parmi 10, à l'aide d'un seul bouton poussoir, pour routage audio simple.

Selecteur 005

Sélection de type 1 parmi 6, à l'aide d'un commutateur rotatif, montage entièrement passif (pas d'alimentation requise).

Signal Tracer 001

Cet appareil est doté de deux circuits distincts et complémentaires : un petit générateur BF (quasiment identique à celui présenté à la page Générateur audio 007), et un petit amplificateur BF (quasiment identique à celui présenté à la page Amplificateur BF 003)

Sommateur et soustracteur

La Fig A sommateur inverseur. La résistance d'entrée sur une branche n est Rn.

La Fig B sommateur non-inverseur. L'association de ce montage avec un sommateur inverseur constitue un additionneur-soustracteur à plusieurs entrées.

La Fig C est un montage d'amplificateur soustracteur ou différentiel.

Sondeurs à ultrasons

Utilisations alternatives de votre sonde à ultrasons, avec ou sans modifications de votre sondeur sur le bateau. Quelques applications sont : un interphone pour plongeurs, une télécommande sous-marine pour un treuil en opérations offshore, un système de déclencheur de mine

Souder les CMS

Souder les CMS

Sourdine automatique

Il est fréquent de trouver sur le lieu de travail, une radio diffusant de la musique en permanence. Cette habitude d’ordinaire agréable peut de venir gênante quand il s’agit de répondre au téléphone pour peu que le volume soit un rien trop fort.

Spectre du câble

Cette page est à destination des techniciens intéresses par l'Internet câble. Elle donne quelques repères techniques sur le système utilisé, et décrit le spectre de fréquences de l'Internet et des canaux télévision en clair et cryptés.

Station d'accueil rs-232 pour visor

Il s'agit de réaliser un circuit suffisament petit pour loger dans la station d'accueil qui permet d'effectuer une connection série.

Superviseur de pompe à eau

Une pompe à eau (Aussi appelée 'groupe surpresseur') pompe l'eau du puit et alimente la maison. Il arrive parfois d'oublier de fermer l'eau et c'est des mètres cubes qui sont perdus

Sustentation électromagnétique d'une sphère

Donner un exemple simple et spectaculaire de sustentation électromagnétique.

Système de jalonnage à picaxe 20M2 et LCD 1602

Les signaux nécessaires au système sont disponibles sur la prise ISO 11786 du tracteur. Un moteur de levage de vitre de voiture actionne une palette bloquant un rang de semage. Le 1602 LCD affiche le numéro de passage (de 1 à 4), la position du système de jalonnage et le deuxième ligne la surface semée en ha: de 00,00 à 99,99 ha

Technique du wrapping

Une connexion wrappée s'obtient en enroulant un fil tendu autour d'une broche possédant des arêtes vives.

Télérupteur

Il s'agit de commander une charge (par exemple un groupe d'ampoules 60 W / 230 V) via un relais.

Télérupteur 001

Le circuit présenté ici permet de couper et d'allumer une lampe (ou autre circuit) à la façon d'une bascule, il est à base de bascule CD4013

Télérupteur 002

Télérupteur à base de PIC 12F675

Témoin de fusible hors service

Le fusible est comme d'habitude branché en série avec la charge qu'il protège. Seule une tension de l'ordre du millivolt est présente a ses bornes mais insuffisante pour allumer le voyant néon. Lorsque le fusible est coupé, la tension a ses bornes est presque égale à la tension aux bornes du montage, le voyant est alimenté.

Timer pour bronzage

Sonne quand le temps est écoulé.

Réglage du type de peau

TL 430 et TL 431 : diode zéner programmable

Ce composant peut être considéré comme une simple diode zéner, dont la tension est programmable à l'aide d'un pont de résistances. Cette tension est réglable de 3 à 30 volts pour la TL 430, et de 3 à 36 volts pour la TL 431. Le boitier est de type TO 92 pour la plus utilisée. D'autres boitiers existent sous différents suffixes, et là il te faut aller voir le datasheet.

Le circuit interne comprend une référence de tension de 2,5 volts, un amplificateur opérationnel et à la sortie suit un transistor de puissance.

Transistor unijonction (ujt)

Ce circuit délivre trois signaux différents selon l'électrode choisie. La fréquence de récurrence est donnée dans tous les cas par la formule suivante: F = 1/ RC Log (1/1-n). n symbolise le rapport intrinsèque de L'UJT.

Les montages a UJt complémentaire. Les Fig A & Fig B permet d'obtenir des impulsions complémentaires au montage classique, il permet également d'obtenir une haute fréquence stable.

Trigger esclave

Des flash esclaves sont employés quand vous devez compléter une unité avec un ou plusieurs

Un module signal de freinage pour locomotives

Les locomotives équipées d'un décodeur de märklin viennent à un arrêt si une tension CC est appliquée aux rails.

Une station météorologique peu coûteuse

Description de deux kits pour obtenir pour cette station météorologique

Utilisation du v.mos ou fet mos

La Fig A, montage amplificateur Radio fréquence Classe E. Le VMOS utilisé dans ce montage permet un rendement de 90% à 70 MHz. La puissance de sortie du montage est de 5 W. Les formules ci-après permettent de calculer les éléments.

La Fig B & Fig C, Emetteur-Récepteur BF par infrarouges.

La Fig B représente un émetteur à infrarouge. Pour augmenter la puissance on peut monter en parallèle plusieurs diodes.

La Fig C est constitué d'une photodiode et d'un seul transistor VMOS canal P permet de polariser correctement le VMOS.

Vieux montages électroniques

Petit Générateur B.F avec LM386

Generateur de signaux TTL

Synchro Projecteur Diapos

Alimentation DC 1 a 32V 2A (sans circuit integre)

Ohmetre Sonore

Carte Interface peripheriques PC

Pre-Ampli correcteur RIAA pour Pickup

Uart TMS6011 8E/S sur port serie