ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

 

Recherche:

Proposer un lien    Retour à la liste des montages

Liste des montages catégorie: Robotique

Balise infrarouge

Il s'agit donc de concevoir un système de petite taille (logeant dans un cube de 8cm de côté pour la balise, et des dimensions similaires pour la tourelle incorporée au robot), capable de donner en temps réel une information sur la position relative de la balise par rapport à la tourelle.


Bicycle à télécommande infrarouge

Deux roues, réalisées à l'aide de deux (ou plus) CD usagés, accouplées à deux servomoteurs modifiés en moteurs. Le poids des piles et la gravité assure la stabilité du système.


Carte de contrôle de 12 servomoteurs sur bus CAN

Cette carte permet de contrôler jusqu'à 12 servomoteurs de modélisme. En réalité, le principe peut être étendu pour cette carte jusqu'à presque 50 servomoteurs simultanément.


Carte de contrôle de 26 servomoteurs + 5 leds

Réalisation d'une carte à base de PIC 18F452 permettant de contrôler depuis le port série d'un PC (ou depuis un autre microcontrôleur) jusqu'à 26 servomoteurs et 5 leds, comme pour contrôler un humanoïde, un hexapode, quadrupède construit avec des servomoteurs de modélisme.


Carte IHM (Interface Homme-Machine) avec LCD 192x64

Récupérés sur des vieux chargeurs de chariots élévateurs par Jean-Marc Beaune (merci à lui), me voilà en possession d'un afficheur lcd graphique 192x64 pixels avec rétroéclairage de marque truly (contrôleurs KS0107B et KS0108B). Ceci m'a amené à concevoir cette carte, interface homme-machine (IHM pour les initiés) comportant en plus 4 boutons poussoirs et deux leds.


Chariot fluoguidé

Regrouper au sein d’un seul et même projet, des disciplines aussi diverses que l’électronique analogique, l’informatique industrielle ou l’électronique de puissance. Un fil électrique est parcouru par un courant sinusoïdal de fréquence fixe comprise entre 20kHz et 100kHz et d’amplitude 1A. Ce courant engendre un champ électrique détecté par deux capteurs solidaires du chariot.


Cocotix

Idéal pour les débutants en électronique, ce robot est un passage obligé en robotique.


Cocotix V2

Le petit robot coccinelle qui évite les obstacles


Comment fonctionne un drone

Mini drones Quadra et Hexa Comment fonctionnent-t-ils


Conception d'une carte de commande d'un système d'eau chaude


Kronos Flyer

Projet hélicoptère quad


Le Robosapien

Mon projet est de transformer ce robot (qui coûte quand même 100 Euros) pour le rendre un peu plus intelligent. Pour le moment, il ne fait que répondre aux ordres qui lui sont envoyé à l'aide d'une télécommande infrarouge.


Le robot simple

Tout dabord le robot pour ce qui ne le saurait pas est une unitée totalement autonome. Le robot que nous allons réaliser utilise la fonction de base d'un robot : "Champ libre=avance droit / Obstacle=reculer+tourner pour ne plus avoir d'obstacle". Mais sans microcontroleur.


Mémoire: palettisation et contrôle robotisés

La fabrication des constituants moteurs représente l’ouverture d’un marché important pour les fabricants de pièces par injection sous pression. Ce processus très mécanisé est idéal pour réaliser les pièces de très grande série. Hormis l’automobile, peu de secteurs justifient l’utilisation d’un nombre de pièces aussi important. Florence et Peillon, fabriquant historique de pièces par injection d‘aluminium, se spécialise dans les composants de moteur à explosion. À partir des années 80. Cette activité a permis un développement progressif de l’entreprise et. Une automatisation continue du processus. Un modèle d’organisation par îlot de production répond aux besoins de l'activité. Ces unités autonomes sont capables de transformer le métal liquide en pièces moulées avec des cadences de fonctionnement très élevées. Ces pièces sont ensuite conditionnées dans des grilles de transport.


Mini grue de chantier

Exemple d'utilisation ucontroleur pic


Notice en francais du BOE Shield-bot kit

Le cerveau de la carte BOE Shield, vocabulaire et prérequis

Installer le logiciel : configurer le logiciel avec votre carte arduino

Le premier programme : écrire bonjour sur le moniteur série

Stocker et récupérer des valeurs

Résoudre des problèmes mathématiques

Prendre des décisions

Répétitions et boucles

Constantes et commentaires


Odométrie pour robotique mobile

L’odométrie est une science dont l’objet d’étude est la mesure et le controle du mouvement d’un objet. Le mouvement d’un objet dans l’espace est un processus dynamique qui obéi au lois de la cinématique. Controler un mouvement , c’est non seulement controler la position de l’objet , mais également sa vitesse et son accélération..


Passerelle

Projets autour de robots.


Petit robot qui fait le ménage

Pour commencer je vais faire très simple en réalisant le robot qui passe le balais. Tout d'abord, il faut réaliser l'électronique, c est pour moi la partie la plus aisée

La carte est très simple, elle est composée d'un petit système qui permet de voir dans quel

État sont les batteries, si elle sont déchargées, le robot s'arrête et coupe toute les fonctions électriques


Premier robot

Robot qui fonctionne grâce à 2 capteurs de luminosité placés à l'avant du robot : quand le robot s'approche d'un objet ou d'un mur la luminosité est moins importante donc le robot détecte l'obstacle et l'évite.


Projets pour robots

Divers projets pour la robotique


Qu'est ce qu'un robot?

Utilité d'un robot, Composition d'un robot


Robot a guidage laser

Le principe du guidage est identique à celui des chars montés sur chenilles, la diminution de vitesse de rotation d’un des moteurs du robot lui permet de tourner sur un axe, il est ainsi possible de le faire tourner à volonté sur la droite ou la gauche afin de rectifier sa trajectoire. -> Deux moteurs indépendants recevant un signal modulé en largeur d’impulsion assurent cette fonction de guidage. -> Une largeur d’impulsion prédéterminée par le réglage de la puissance via un potentiomètre assure la vitesse de croisière du robot. Afin de corriger sa trajectoire, la vitesse de rotation d’un moteur est augmentée et celle du moteur opposé est diminuée.


Robot avec PIC16F84 avec yeux infrarouge

Robot with PIC16F84 brain & InfraRed eyes


Robot Balai

Marre de passer le balais pour ramasser la poussière sous le lit ou tout simplement sur le sol. Et bien le robot balais est fait pour vous ;-).


Robot CDBot

Mécanique composée de CDs et d'entretoises hexagonales, facile à réaliser et peu chère.

Deux petits blocs motoréducteurs pour la propulsion, configuration type char.

Les roues sont achetées dans un magasin de modélisme (pour les avions).

Vitesse : réglable, de 5 à 25cm/s.

PIC 18F252 à 10MHz, programmé avec un bootloader par liaison série.


Robot Cigale

Voici un petit robot facile à construire et à programmer, qui ne nécessite pas de programmateur spécifique.

Le CI à été conçu avec Kicad le DAO gratuit (et complet) pour électronique.

Le microcontrôleur utilisé peut être un AT90S2313 ou ATtiny2313 de chez AMTEL.


Robot CupBot


Robot marchant

Projet autour d'un robot à 4 pattes


Robot opto-guidé

L'objectif est de concevoir un robot capable de suivre une bande de ruban adhésif blanc de largeur 19mm, collée sur un fond sombre (moquette bleue). La mécanique du robot est constituée d'un tripode formé par deux roues motrices indépendantes et un galet frotteur arrière en téflon.


Robot PAPIBOT

Premier robot,assez simple. Voici ses caractéristiques techniques :

Chassis en bois

Propulsé par deux moteurs Pas à Pas unipolaires de récupération

Commande par 16F84A puis 16F628

Deux capteurs de contact à l'avant


Robot Pavlov - Utilisation de réseaux neuronaux virtuels

Voici là un robot bien compact, et pourtant si complet ! Il a été baptisé Pavlov en référence au célèbre scientifique Ivan Petrovitch Pavlov, dont les travaux sur le fonctionnement cérébral ont fait la renommée. Même si ce robot n'obéit pas réellement aux même règles comportementales que celles observées sur le chien du scientifique, ils ont tous deux un point commun : ils apprennent.


Robot Pidzy - Implémentation d'un asservissement PID

Le but de ce robot est uniquement d'apprendre à mettre en place un asservissement de position et/ou de vitesse logiciellement (sans utiliser de HCTL ni de LM629...) pour un projet d'étude. Il n'y a donc aucun autre capteur que deux encodeurs optiques placés sur les moteurs (deux HEDS 512pt/tour en quadrature).


Robot Roby

Roby sera programmable avec la plateforme arduino et intègrera différents capteurs : capteurs d'obstacles et de lumière comme dans cocotix V1 et V2, mais également d'autres comme capteurs de distance infrarouge ou ultrason si vous le désirez : le robot se veut extensible.


Robot ServoBot (utilisation de servomoteurs)

Mécanique composée de CDs et de profilés alu, facile à réaliser et peu chère.

Deux servomoteurs standards (Robbe FS100) pour la propulsion, configuration type char.

Les roues sont aussi faites à partir de CDs, avec une fine bande de caoutchouc (chambre à air) pour assurer l'adhérence.


Robot suiveur à 16F84

Réalisation d'un robot qui suit une ligne, basé sur un 16F84


Robot suiveur de courbe supporteur d'une camera

Ce projet consiste à réaliser un support de la caméra (Robot) qui se déplace selon des courbes mathématiques données par l’ordinateur.

Donc le scénario sera traduit par des courbes bien déterminées, la caméra sera supportée par un robot et par la suite on réduit le maximum le nombre de répétition lors de l’enregistrement audiovisuel due aux fautes humaines.


Robot suiveur de ligne à AT89C2051

Robot suiveur de ligne à base de AT89C2051


Robot suiveur de ligne à base de PIC16F877

Ce projet consiste à réaliser un robot suiveur de ligne, l’idée est peut paraître très simple, mais un suivi idéal induit par conséquence un asservissement de vitesse et position d’un moteur à courant continu très complexes.

La partie puissance est composée d’un pont hacheur 4 quadrants à base de transistors bipolaires.


Robots divers

IRBOT - Petit robot pour débuter

BUGBOT - Robot marcheur

ASPI - Le robot aspirateur

BoE-Bot - Robot d'initiation

Golgot - Robot sur chenilles


Robots parallax et easy robotics

Exemple d'utilisation ucontroleur microchip pic pour les robots parallax et easy robotic


SRX1 (Stéphane robotique expérience 1)

SRX1 (Stephane's Robotic eXperiment 1)


Système de tir de balle de squash

L'objectif est de réaliser un dispositif de tir de balle de squash pouvant équiper un robot rouleur.


Vector, robot mobile autonomne

Robot artisanal fait à partir d' un synthétiseur vocal, un télémètre à ultrason , des interfaces pour moteurs pas à pas.


Voiture Autonome

Cette voiture est née du démontage d'une vieille voiture radiocommandée de mon enfance. Après avoir enlevé tout ce qu'il y avait à l’intérieur, j'ai réalisé mon propre programme à base de PIC 18F452 qui permet à la voiture de suivre la lumière grâce à deux photorésistances.