ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

 

Recherche:

Proposer un lien    Retour à la liste des montages

Liste des montages catégorie: Instrumentation - Oscilloscopes

Isolateur optique oscilloscope

Cet instrument assure une isolation galvanique entre votre oscilloscope et les signaux hautes tensions que vous souhaitez mesurer.

Généralement, cet appareil porte le nom de Sonde différentielle et permet les mesures flottantes pour tout oscilloscope.

Doté d’une caractéristique linéaire, vous pouvez effectuer par exemple

Des mesures sur le secteur 230V.


Oscilloscope

Oscilloscope à 160 leds, pour visualisation d'un signal audio.


Oscilloscope 4 canaux (16F876 ou 18F252)

Réalisation d'un oscilloscope 4 canaux, avec logiciel PC et réalisation électronique. Le projet contient 2 versions du projet, une simplifiée (niveaux 0-5V) et une complète (-10V/+10V). Le projet contient également deux versions de sources pour PIC : une pour 16F876 en langage d'assemblage, et une pour 18F252 en langage C. Le projet permet d'utiliser n'importe quel PIC moyennant adaptations minimes des sources fournis. Le programme PC est très complet et réalisé en VB.


Oscilloscope de PC sur carte son

L'idée d'utiliser la carte son d'un ordinateur pour analyser un signal électrique n'est pas nouvelle. Avec un logiciel adapté (comme WinOscillo), vous pourrez utiliser votre ordinateur comme un vrai oscilloscope.

Le but de cette carte est simplement de modifier la "sensibilité verticale" de l'oscilloscope, avec un commutateur rotatif et des résistances paramétrées pour obtenir des rapports pratiques : 75%, 50%


Oscilloscope numérique avec un mac

Comment transformer très simplement un mac en un oscilloscope numérique pour les basses fréquences.


Oscilloscope numérique pour PC

Transformez votre PC en un véritable oscilloscope numérique à mémoire isolé optiquement de l'ordinateur !


Oscilloscope PC

Cet oscilloscope sur PC est constitué d'un programme Windows et d'une carte d'acquisition.


Prise en main de l’oscilloscope ISIS

Réaliser le schéma suivant en respectant les valeurs des composants


Sonde pour oscilloscope

La présente réalisation montre comment constituer une sonde 1/10 pour un oscilloscope doté d'une entrée 1 Mohms. L'impédance d'entrée de la sonde est de 10 Mohms, et sa bande passante est de l'ordre de 15 MHz.


Sonde pour oscilloscope 002

Sonde 1/10 type THT (Très Haute Tension)


Sonde pour oscilloscope 003

Sonde HF (détection RF)

La présente réalisation est une sonde HF, permettant de visualiser sur l'écran d'un oscilloscope, le résultat de la démodulation d'un signal HF modulé en amplitude. Un tel type de sonde est pratique pour visualiser le signal modulant d'une onde porteuse, dans l'étage de réception d'un récepteur radio, par exemple, là où la fréquence de l'onde porteuse peut être trop grande pour pouvoir être visualisée directement sur un oscilloscope, si sa bande passante est trop étroite.


Utilisation de l'oscilloscope

Un oscilloscope permet de visualiser et de mesurer l'évolution temporelle d'une tension.

Pour avoir l'allure d'un courant (ou d'autres grandeurs), il faut un dispositif de conversion (transducteur) qui délivre une tension proportionnelle au courant (pince ampèremétrique, thermocouple, dynamo tachymétrique).