Liste des montages catégorie: Hyperfréquences - Divers

Abréviations utilisées en CW

Bien que le trafic entre stations se fasse essentiellement en clair il est parfois pratique d'utiliser quelques abréviations. Le tableau, ci-dessous, vous présente les principales abréviations utilisées en fréquence.

Ces abréviations sont utilisées en CW pour raccourcir le message, éviter des répétitions ou confirmer des informations. Elles peuvent cependant être utilisées, avec modération et à propos, lors de QSO en phonie.

Adaptateur et atténuateur

Le montage de la Fig A est un adaptateur d'impédance. Avec ce montage, on peut adapter, sans transformateur, deux niveaux d'impédances.

Les montages des Fig B, C, D, E, sont des atténuateurs variables à impédance constante. Dans les montages, les potentiomètres sont commandés par axe commun.

Analyse du comportement de la sortie numérique d'un module hf

L'objectif de cette page est d'analyser la structure et le comportement d'un étage de sortie

D'un module HF afin de pouvoir le mettre en oeuvre sans avoir de surprises

Lors d'une transmission de données numériques.

Analyse vectorielle. Jusqu'à 2700 MHz

L'appareil décrit sur cette page sort un peu de l'ordinaire car il s'agit d'un appareil capable de mesurer une différence de phase en degrés, une différence de niveau en dB, une différence d'atténuation en dB et cela de façon linéaire. Le circuit intégré utilisé est un " AD 8302 " de " Analog Devices "

Analyseur - generateur - vobulateur de 10 MHz à 16 GHz

Il s'agit d'un analyseur de spectre, d'un générateur et d'un vobulateur intégrés dans un même boitier . L'analyseur couvre une plage de 10 MHz à 16 GHz en quatres gammes de fréquences : A: de 0.01 à 4 GHz , B: de 4 à 8 GHz , C: de 8 à 12 GHz et D: de 12 à 16 GHz. Le générateur et le vobulateur couvrent tous deux de 2 à 18 GHz. en 4 gammes .

Applications du RFMA 7185-S1

Ce mmic de puissance, développé par son fabricant pour couvrir de 7 à 9Ghz, avec un gain de 30db

Attenuateur electronique reglable 0 à 60 dB - 0.4 à 2.7Ghz

Il est constitué de la mise en cascade de deux AT110 (M/ACOM) récupérés sur une platine. Ce sont des"GaAs MMIC". Ces composants "cms" sont utilisables de 400 à 2700 mhz. Ils permettent un réglage continu de 0 à 30 dB par étage.

Atténuateur RF

Atténuateur résistif en Pi, pour 50 ohms et pour 75 ohms

Les lignes qui suivent décrivent comment atténuer un signal RF (Radio-Fréquence, ou HF, Haute Fréquence), sous une impédance de 50 ohms ou de 75 ohms. Le présent montage est un atténuateur fixe et donc non ajustable, mais il est possible de chaîner plusieurs atténuateurs présentant des rapports d'atténuation différents

Atténuateur RF

Atténuateur multiple à cinq cellules (3 dB, 6 dB, 10 dB, 12 dB et 20 dB)

Auto-apprentissage 4 canaux HF pour trames codées UM3750 / HT12E / MM53200 / UM86409 par PIC®16F84A

Auto-apprentissage 4 canaux HF pour trames codées UM3750 / HT12E / MM53200 / UM86409 par PIC®16F84A sur la base de la réalisation de J.M.B. présente sur cette page. Ce projet contient quelques améliorations du projet initial comme la présence de 4 canaux mémorisables et 4 BP de commande avec chacun deux modes de fonctionnement par canal (mise en mémoire sur appui de plus de 3s, et, activation directe du canal). Chaque activation du canal de sortie pourra être de type "mode bistable" ou "mode monostable" et ce quel que soit le canal.]

Automatisme de portail roulant

Réalisation d'une commande de portail roulant à base de microcontroleur. Programme, schéma et circuit imprimé. Montage en 12 volts utilsant un moteur d'essui glace

Circuits radio, y compris diode comparaison des performances

Crystal radio circuits including diode performance comparison

Cloture electrique

Comment realiser une cloture electrique pour animaux.

Commande codée par 12 bp

Commande d'un Radar à ultrasons

Le but de la manipulation est de comprendre le principe de fonctionnement d’un radar. Par soucis de simplicité, celui-ci fonctionne à 40 kHz et ne peut tourner que dans le plan horizontal.

Construction d'une source de bruit

Le montage est d'une grande simplicité . La réalisation à été faite sur substrat "FR 4 double face " de 1 mm d'épaisseur. Le montage est inséré dans un petit boitier métallique de 71x 35 mm et de 20 mm

Détecteur RF linéaire

Détecteur RF linéaire

Direct Digital Synthèse: DDS

Réalisation d'un DDS

Diviseur par 1000 à 2.4 Ghz

Le circuit MB506, généralement utilisé pour la synthèse de fréquence, divise le signal par 64.

La mise en forme des signaux est effectué par le 2N2369, suivent ensuite trois diviseurs par 2.5

Fabrication d'un coupleur

Elle est destinée aux personnes connaissant les règles élémentaires d'usinage. Les différentes pièces on été usinées à la lime. Il est également souhaitable de disposer d'une perceuse à colonne, et de savoir tarauder.

Filtre 437 MHz

Filtre type passe- bas

Cette page est consacrée à plusieurs tests effectués sur un filtre type passe- bas simple à réaliser et qui permet une certaine souplesse d'utilisation à diverses fréquences aux alentours de 1800 MHz.

Filtres interdigitaux

Cette page est consacrée à la description de filtres efficaces. Ils sont facilement reproductibles, dans la mesure ou l'OM dispose d'une perceuse à colone et de taraux. Pour les résonateurs il faut avoir recours à un ami possédant un tour.

GaAaFET 20 Watt à 2,3 GHz

0 Watt GaAaFET Power on 2.3 GHz

Générateur - wobulateur 3.5 à 700 MHz

Le générateur décrit sur cette page est relativement simple .Il couvre de 7.5 à 700 MHz en plusieures bandes .La particularité du montage réside dans l'utilisation d'un seul VCO .Celui-ci couvre de 300 à 700 MHz.

Générateur de mots de configuration et de réglage pour synthétiseur RF

La réalisation qui est proposée ici génère au moyen d'un PIC 16F84A, les 3 mots au standard SPI nécessaires au fonctionnement d'un circuit synthétiseur Motorola MC145200F.

Générateur FM

Emet une tonalité dans la bande FM pour effectuer des réglages

Générateur HF

Générateur HF couvrant la bande de 30 Hz à 30 MHz, en 6 gammes

Générateur HF

Petit générateur synthétisé, 5 KHz à 800 KHz par pas de 1 KHz, signaux carrés.

GENERATEUR HF (2MHz) à synthèse de fréquence (Quartz - PLL - uP ) basé sur un Microcontroleur ATMEGA8

Voici le GENE HF sortant une fréquence de 15625Hz (fréquence de balayage H TV)

Générateur HF 1Hz-40MHz sinus pur digital à DDS AD9850 (résolution 1Hz) piloté par un ATmega8 et Géné

Réaliser un générateur numérique synthétisé ultra stable et précis au Hz près sur TOUTE la gamme de 1Hz à 49 000 000HZ (49MHz).

Ligne à retard

Dans ce montage à transistor à avalanche, le morceau de câble coaxial joue le rôle de ligne à retard.

Ce circuit permet des impulsions de forte puissance d'une durée de l'ordre de la nanoseconde.

Mélangeur

Dans ce montage, les deux signaux d'entrées, de 2.5 Vcc engendre un signal de sortie avec une intermodulation de l'ordre de-45 dB, le rapport Zp/Zs doit être compris entre 6 et 10 à la fréquence intermédiaire.

Mélangeur hyperfréquences

L'idée de monter ce petit circuit dans un boitier de ciculateur 14 GHz m'est venue car j'avais besoin, à des fins d'essais divers, d'un mélangeur pouvant fonctionner aux alentours de 10 GHz.

Micro FM haute qualité

Micro FM broadcast

Micro HF

Réalisation d'un micro sans fil

Micro-espion à fets

Micro-espion en technologie FETs

Micro-espion en technologie TTL

Micro-espion en technologie TTL

Micro-espion USW

Micro-espion USW

Microphone sans fil

Micro AM sans fil

Microwave Synthé asservi par DDS

Ce petit circuit est simplement la suite logique de la DDS et permet donc d'avoir en sortie de ce module un signal variable de 1600 à 1800 Mhz . Il est possible de générer d'autres fréquences car le MC 12179 est capable de traiter des signaux jusqu'à 2800 MHz, ce qui laisse un choix en fonction du VCO que l'on possède.

Milliwattmètre SHF 0.1 à 18 GHz. - 40 dBm à + 20 dBm

La particularité de celui ci est sa large plage de fréquence qui est tout simplement dûe à la tête de détection .

Multiplicateur de frequence 1296 x 8

Ce mutiplicateur est trés simple car il utilise un composant récent et performant.

Il s'agit du " HMC444LP4 " de chez HITTITE. La fréquence d'entrée peut être comprise entre 1250 et 1400 MHz pour 9,9 à 11,2 GHz en sortie

Multiplicateur par 24 sortie 2.8 Ghz

Un doubleur à été ajouté ici. Sur le premier prototype, le transistor utilisé est un BFG540.

La puissance de sortie est de plus de 13 dbm, 16 dbm atteint en adaptant un peu mieux la sortie. Le régulateur de tension est ici aussi un 8 volts.

Multiplicateur par 4 à haut rendement

Pour répondre à des applications aussi différentes que de l’ATV, de la mesure, ou tout simplement pour simplifier les ressources mécaniques nécessaires à la réalisation de multiplicateurs hyper, j’ai été amené à réviser la conception des OL décrits dans le passé.

Multiplication de fréquence large bande

Voici quelques essais réalisés pour tenter de multiplier par 2 ou 3, des signaux de 2 à 8 GHz, afin de disposer de signaux jusqu'à environ 16 GHz.Ce multiplicateur est dit " passif " car il s'agit d'un multiplicateur à diode "SRD " (abréviation de Step Recovery Diode )

PLL 10 GHz

Cette page est consacrée à la description d'un PLL 10 GHz.

Prescaler 18 GHz

Voici un diviseur de fréquence qui pourra intéresser les personnes trafiquant sur des fréquences trés élevées.Le composant , un ADF5002

Quelques appareils peu connus

Slug tuner adaptateur d'impédance

Ligne fendue pour mesure retourn loss ou tos ou fréquence

Atténuateur à piston 100 db

Ondemètre à absorption 8à12 ghz

Phase shifter

Quiz circuit

Circuit quiz à 4 input

Radio AM

Radio AM

Radio crystal

Radio Crystal

Radio crystal

Radio crystal

Radio double bande

Radio double bande

Réalisation d'un milliwattmètre 500 Mhz

Cet appareil, de réalisation et de mise au point simple pourra rendre bien des services aux "OMs". Réalisé en CMS, il prend très peu de place. (30x30 mm)

Réalisation d'un synthétiseur 1,2 GHz

Le synthétiseur qui est présenté ici permet de générer un signal RF d'une puissance de 5 mW (+ 7 dBm), de fréquence comprise entre 1150 MHz et 1300 MHz, réglable par pas de 100 kHz.

Réalisation de balises Hyper

Balise 5 Ghz7, Balises 10 Ghz

Relais VHF phonie F1ZGU

Construction du relais VHF phonie F1ZGU

Slug - tuner 10 GHz

Cet appareil sert principalement à adapter des impédances. Il est en mesure de ramener à 50 ohm toute impédance comprise entre 25 et 100 ohms pour la version à un seul quart d'onde téflon ou comprise entre 12,5 et 200 ohms pour la version à deux quarts d'onde téflon .

Solution universelle pour station 3cm

L’idée de réaliser un transverter nécessitant un minimum de mécanique. Afin que ce transverter soit parfaitement utilisable en SSB mais également en ATV et en

DATV, le filtrage se devait de laisser passer la quasi totalité de la bande amateur, tout en

Réjectant au mieux l’OL et la fréquence image.

Synthétiseur de fréquences

Synthétiseur de fréquences

Télé-alimentation 002

Le présent article montre comment procéder pour transmettre un signal HF et une tension d'alimentation continue dans un seul et même câble de liaison RF.

Un diviseur par 1000 à 2.4 Ghz

Le circuit MB506, généralement utilisé pour la synthèse de fréquence, divise le signal par 64.

La mise en forme des signaux est effectué par le 2N2369, suivent ensuite trois diviseurs par 2.5

VCO Large bande

Il s'agit d'un vco peu connu, élaboré il y à quelques années par S53MV et qui à entre autre été utilisé par DF7IT dans un montage intéressant sur 10 Ghz aprés multimplication par deux.

Vobulateur

Cet appareil présente les caractéristiques suivantes : Gamme A, de 1750 mhz à 4500 mhz, output + 10 dbm. Gamme B, de 0 à 1750 mhz par changement de fréquence, output 0 dbm.

Voltage probe antennas

YIG

" YIG " il faut entendre " Yttrium Iron Garnet " c'est le nom de la partie la plus importante de ce composant.

Il s'agit d'un cristal un peu spécial et paradoxalement, c'est presque la plus petite partie du composant . Il se présente sous la forme d'une minuscule bille de moins de 1 mm de diamètre qui entre en résonance en étant soumise à un champ magnétique intense .