Liste des montages catégorie: Emetteurs/Récepteurs - divers

Balise à Ultrason

Cette balise emet des ultrasons a interval regulier pour servir de repere à un autre appareil.

Balise sonore version cms

Localiseur (Balise) sonore version CMS.

Barriere infrarouge

Le but du présent montage est de réaliser une barrière infrarouge insensible à la lumière ambiante et d’une portée assez grande pour pouvoir commander l’ouverture d’une porte, actionner une alarme ou tout dispositif nécéssitant un automatisme. Le tout encore en utilisant des composants faciles et bon marché, voire de récupération comme le capteur que nous verrons plus loin.

Base PC USB-Xbee

L'idée générale de ce montage est de permettre une communication série sans fil entre un ordinateur et vos montages et/ou vos robots. Une même base PC peut être utilisée pour contrôler plusieurs montages simultanément par un système d'adressage logiciel, et il est même possible de créer un petit réseau de montages sans fil se relayant les signaux.

Non seulement il vous sera possible de communiquer par une liaison série sans fil avec vos montages et vos robots, mais vous pourrez reprogrammer vos microcontrôleurs à distance après mise en place d'un bootloader !

Bloc contrôleur de lancement pour modèle de fusées

Pad launch controller for model rockets

Carte décodeur 4 voies multifonctions de sécurité

Ce décodeur est bâti autour d'un microcontroleur PIC 16F636.

Modes de fonctionnement différents sont possibles selon la position des straps

Circuit d'accord passif portable

Circuit d'accord passif portable

Circuit decodeur LPC42

Le circuit LPC42 est un microcontrôleur OTP Philips 20 broches (P87LPC762) programmé en tant que décodeur 8 Voies .

L'état des 8 sorties Q0 à Q7 suit l'état des 8 entrées distantes du circuit codeur (LPC41).

Circuit encodeur LPC41

Le circuit LPC41 est un microcontrôleur OTP Philips 20 broches (P87LPC762BN) programmé pour générer une transmission radio lorsque l'une de ses huit entrées change d'état.

Circuit I2C modem radio PWM

Le circuit LPC32 est un microcontrôleur OTP Philips 14 broches (P87LPC760BN) programmé pour gérer une transmission radio à codage PWM à travers un bus I2C.

Circuit simple lumière clignotante

Simple flashing light circuit

Compensateur doppler

Compensateur doppler

Construire un télescope infrarouge

Build an Infrared night scope

Contrôle IR pour PC

PC IR Remote Control Hardware

Contrôleur R/C pour appareil photo numérique

R/C digital camera controller

Convertisseur IrDA - TTL

Il s'agit d'un simple convertisseur de signaux infrarouges à des niveaux de tension TTL. Il peut être utilisé, par exemple, de communiquer un Palm avec un microcontrôleur ou même un ordinateur.

Décodeur 8 voies

Décodeur ultra simple, complément des montages 5 et 6 , pour la RC proportionnelle

Détecteur de bug à beep

Détecteur de bug à beep

Driver pour diode laser

Emetteur recepteur ultrasons

Fig A.montre un oscillateur très classique réalisé en logique TTL.

Pour le fonctionnement voir le montage Multivibrateur à portes NAND.

Fig B. donne le schéma d'un récepteur trés simple qui permet une distance de quelques mètres : la lampe de 6V - 0.1A s"allumant en présence d'un ordre. T1 amplifie le à 36 kHz, tandis que T2 amplifient le signal "continu" après détection par D1 D2 et C.

Interface Digibox

Par Protel

Interrupteur distant à ultrasons

Le montage décrit ici sert à ouvrir une gâche électrique voire une porte de garage pour autant que la consommation ne soit pas trop importante.

Interrupteur Infra Rouge

Il s'agit d'un canal commutateur unique (on / off) universel qui peut être utilisé avec n'importe quel contrôle à distance Infra-Rouge qui utilise des longueurs d'onde entre 850-950nm.

Lance-roquettes multiples

Ce contrôleur de lancement peut être utilisé avec de faibles tension allumeurs de batterie

Le STF05

Le STF05 est équipé d'un processeur HCS9S12A256 de MOTOROLA

Liaison audio par infrarouge

Si vous vous demandez à quoi peut bien servir un tel circuit, et bien je lui ai déjà trouvé plusieurs applications. Mon prototype équipait le casque d'un motard qui pouvait ainsi écouter la radio dont était équipé son gros cube.

Liaison IR

IR Link

LIRC

Projet autour de LIRC (Linux Infrered Remote Control)

Liste des adresses et instructions du code RC5

Code RC5 des adresses des appareils

Code RC5 des Instructions communes à toutes les adresses

Mesureur de champs large bande

Mesureur de champs large bande

Mettre en application La détection Infrarouge

Projet en rapport avec la robotique

Micro contrôleur robotique

Robotic microcontroller board

Micro espion

Micro espion

Micro fm expérimental (88 - 108 mhz)

Le schéma classique a été bien souvent décrit sur le net. Le signal issu d'un micro électret, amplifié par un étage à transistor T1, attaque un oscillateur Col Pitt (T2). Un condensateur variable CV2 permet de régler la fréquence de la porteuse.

Modèle de contrôle lancement de fusées

Modulateur FM stéréo haute fidélité

Modulateur FM stéréo

Oscillateur à synthèse PLL - suite

Oscillateur à synthèse PLL - suite

Oscillateur à synthèse PLL - suite et fin

Oscillateur à synthèse PLL - suite et fin

OScillateur RF

Oscillateur RF

Platine à Quartz HF7

Le schéma couvre toutes les versions : certains composants seront implantés ou non, selon la bande couverte : 27, 41 ou 72 MHz.

Repeteur de signal infrarouge

Ce montage simple vous permettra de placer vos appreil hifi ou autre commendés par infrarouge dans un meuble fermé, car un capteur intercepte le signal à l'extérieur du meuble et le montage le redisfuse à l'intérieur.

Pratique quand les meubles n'ont pas de porte vitrées

Schéma ASCII IR V1.00

IR-related ASCII Schematics V1.00

Smooth Tone Clickless CW Sidetone Generator

Smooth Tone Clickless CW Sidetone Generator

Supertef 96

Pour le SUPERTEF 96 nous avons retenu le 68HC711E9, soit le même chip de base, mais avec mémoire programme INTERNE. Il s'ensuit une possibilité de fonctionnement en mode "mono-chip" avec suppression de tous les circuits

Transpondeur Infrarouge

Construction d'un transpondeur infrarouge, qui laisse envoyer des signaux...