Liste des montages catégorie: Contrôle moteur

16F628 et ADC0831

Utilisation de l'ADC0831 avec un microcontroleur 16F628. L'ADC0831 est un convertisseur A/D serie.

Activation relais passage lumière / obscurité

LDR light/dark activated relay switch

Affichage de la vitesse sur un parcours fixe d'un train électrique miniature

Affichage de la vitesse sur un parcours fixe d'un train électrique miniature, par conversion de la durée en vitesse. Ce montage permet d'afficher la vitesse à l'échelle d'un modèle réduit, directement en Km/h. Ceci permet de battre les records du monde de vitesse, du TGV et d'autres bolides. On peut afficher la vitesse sur un mètre de parcours et sur un tour complet. L'affichage est sur 6 digits 7 segments. Il est possible d'afficher une vitesse jusqu'à 9999.99 km/h. Les détecteurs rapides de passage, à base de diode infrarouge, font partie du montage. En modifiant les paramètres du programme, on peut adapter ce montage aux circuits 24 (slot-car). Le programme fonctionne en l'état, mais le code source ne demande qu'à être amélioré.

Alimentation des deux moteurs d'une cabine Leslie

Cette alimentation permet de gérer les vitesses lente et rapide des deux moteurs d'une cabine Leslie.

Amplificateur pour moteur 001

Cet amplificateur est d'un genre un peu particulier. Bien que de topologie "audio", il a été conçu pour piloter un moteur 110 V / 60 Hz équipant une platine disque venant d'en-dehors nos frontières.

Assortiment de relais de contrôle des circuits

Assorted relay control circuits

Bascule flip flop CMOS avec relais CD4013

CMOS Toggle Flip Flop With Relay(CD4013)

Carte pont en H avec un L293D

Cette carte permet de contrôler 2 moteurs de 600 mA max. C'est une carte assez simple, elle est composé d'un 7805 (régulateur 5V), un système de cavalier (HE14 simple + cavalier), un L293D ATTENTION n'oubliez pas le D. et quelques borniers.

Chauffage solaire

Ce montage gère une pompe qui réalise la liaison entre un capteur solaire à eau et un radiateur.

Ce montage était prévu à l'origine pour maintenir une certaine température dans une maison innocupée.

Circuit de commande marche /arrêt pour moteur a courant continue

C’est un simple circuit conçu pour commander un moteur électrique a courant continue (12V)

Le BD139 doit être installé avec un dissipateur de chaleur.

Circuit de controle moteur

Circuit de commande de moteur C.C par deux boutons

Circuit minuterie monostable 555 utilisant bouton-poussoir

Timer Monostable Circuit Using Push button

Circuit relais thermostat électronique

Electronic Thermostat Relay Circuit

Circuit température constante

Constant Temperature Circuit

Circuits pont H de contrôle moteur

This page features H-Bridge circuits used for controlling direct current motors. Several designs are shown using both CMOS and Bi-Polar power devices.

Commande d'un portail motorisé

Ce montage est conçu pour commander une porte. Le circuit logique fonctionne sous une tension différente de celle du moteur

Commande d'un relais

Commande d'un relais à l'aide d'une porte TTL.

Commande d'un servomoteur avec un picbasic

Piloter un servomoteur sois par l'intermédiaire d'un potentiomètre ou avec des valeurs fixe

Commande de Moteur CC PWM

Commande de Moteur de C.C de Modulation de Largeur d'Impulsion

Commande de moteur pas-à-pas

La carte décrite permet de générer les signaux nécessaires au fonctionnement d'un moteur pas-à-pas quadripolaire, avec ajustement de la vitesse, inversion du sens de rotation.

Commande de servo par signal 0/10V

Transformation d'un signal 0/10V en signal PWM compatible avec les servomoteurs de modélisme, sur base d'un NE555.

Commande des moteurs bipolaires

Séquence de control d'un moteur à 2 bobines A, B

Mode (moins précis, couple régulier)

Mode <1/2 pas> (moins précis, couple régulier)

Séquence de control d'un moteur à 4 bobines A, B, C, D

Mode (moins précis, couple régulier)

Mode <1/2 pas> (moins précis, couple régulier)

Commande des moteurs unipolaires

Principe de commande

Séquence de control des phases

Le moteur des vieux lecteurs de disquettes

Déterminer les phases d'un moteur dont on n'a pas les réferences

Commande servo via carte son

Permettre de contrôler des servomoteurs (petits moteurs servant notamment dans le modélisme) à partir de la carte son du mac. Un servomoteur comporte 3 fils : 2 d'alimentation et un de commande. Tout est sur le graphe : le servomoteur donne un angle selon la largeur d'impulsion qui lui est donné sur son fil de commande.

Commander un moteur pas à pas

Ce projet consiste à commander un moteur pas à pas dans deux sens et un moteur à courant continue par la modulation de largeur d'impulsions en utilisant un circuit programmable FPGA

Le circuit utilisé est l'EPF8282 qui fait partie de la famille FLEX 800 des FPGA d'Altéra

Le logiciel MAX2PLUS a été utilisé pour la compilation et le transfert du programme vers l'FPGA.

Compteur de vibration de machine

Vibration machine qui déclenche un compteur d'heures

Contrôle à distance UHF code 4 canaux roulant

Rolling code 4-channel UHF remote control

Contrôle d'obturation pour Kodak DC-20

Delayed shutter control for Kodak DC-20

Controle d'un moteur pas à pas bipolaire sur port Série

Commande d'un moteur pas à pas bipolaire depuis une ligne RS232

Contrôle d'un moteur pas à pas bipolaire via une ligne rs232

Les moteurs pas à pas sont très pratiques car ils permettent de faire tourner leur axe d'un angle précis. Un moteur pas à pas bipolaire est composé de 4 fils couplés deux par deux aux bobines constituant le moteur.

Contrôle de moteur Pas à Pas bipolaire à L297+L298

Cette carte n'est pas particulièrement innovante. Elle est basée sur le classique couple L297+L298, que l'on peut trouver un peu partout. Même si leurs performances n'ont rien d'extraordinaire (2A maximum par phase, et il faut prévoir une bonne dissipation)

Contrôle de ventilateur à mic 502 et thermistance

On se propose de fabriquer un montage bâti autour du circuit Micrel MIC502 et destiné à réguler la vitesse d'un ventilateur de PC en fonction de la température de manière à limiter le bruit de celui-ci lorsque la température n'est pas trop élevée. La spec du MIC502 contient un schéma d'application ainsi que tous les calculs des composants.

Controle de vitesse de moteur C.C PWM

C'est un circuit pour contrôler la vitesse de petits moteurs C.C

Contrôle moteur 12V

Contrôle relais AC 120V TTL

Control 120VAC relay with TTL

Contrôle relais avec un CPU

Driving a relay with a CPU

Contrôler la ventilation d’un ordinateur

Ce montage nous permet de contrôler indépendamment quatre ventilateurs d’un ordinateur en fonction de la température. Ce montage est configurable via le port USB a l’aide d’un logiciel.

Contrôleur de moteur de pas

Ce circuit est établi avec des composants standard et peut être facilement contrôlé par un ordinateur

Controleur de moteur pas à pas

Un compteur diviseur 4017 commandé par un oscillateur basse fréquence (ui-a, u1-b), est utilisé pour commander des transistors de puissance 2N3055 suivant une séquence déterminée. R9 et R10 permettent de déterminer le courant circulant dans les bobinages du moteur pas à pas.

Contrôleur de vitesse d'un moteur à courant continu

Le montage est basé sur le circuit intégré NE555 pour construire un multivibrateur astable.

Le circuit produit une onde carrée avec une amplitude égale à la tension d'alimentation.

Contrôleur de vitesse moteur CC

Contrôleur de vitesse de moteur de C.C à basse tension

Contrôleur moteur pont-H (5 ampères, 100 watts)

H-Bridge motor controller (5 amps, 100 watts)

Contrôleur moteur pwm

PWM motor controller.

Contrôleur vitesse moteur PWM / gradateur de lumière DC

PWM Motor Speed Controller / DC Light Dimmer

Controlleur TZD

Ce minuscule montage permet de commander 2 propulseurs azimutaux de type Z-Drive sur 360°, sans butée et avec connaissance de l'angle depuis l'émetteur, et cela, sans ambiguïté: idéal pour un remorqueur de type tracteur ou ASD.

Décodeur de Signal de Réception

Schéma peut être utile pour conduire des servos

Démarrage moteur asynchrone

Les moteurs asynchrones monophasés ne peuvent pas démarrer sans assistance.

Pour les moteurs de moyenne puissance (1CV), il y a souvent un enroulement relié au secteur, d'un coté par un condensateur (dit de démarrage) et de l'autre par un interrupteur chargé de couper le circuit lorsque la vitesse du moteur est suffisante.

Double canal Servo impulsion vers interface pont H

Dual Channel Servo Pulse to H-Bridge Interface

Double Variateur pour moteurs à courant continu avec un PIC 16F628 pour hélico

Ce variateur, au contraire de celui proposé par le constructeur du "petit hélico indoor" bien connu (mais dont je ne citerai par la marque...) ne comporte PAS de gyroscope électronique. Autrement dit, si vous n'êtes pas pilote hélico RC confirmé, c'est le crash assuré !

Drive pour moteurs pas à pas, 2.5A/phase, microstepping 16 fois

Création (explication + plan + montage) d'un mini drive (45*36mm) pour le contrôle d'un moteur pas à pas. Jusqu'à 2.5A/phase et division des pas jusqu'à 16 fois. (puce A3979 d'allegromicro)

Driver moteur C.C

Schéma complet avec pas mal d'explications

Driver pour moteurs pas à pas bipolaire

Dans cet article nous verrons comment construire un simple pilote économique pour moteurs pas a pas type unipolaire. Ce pilote peut être utilisé avec les moteurs de faible puissance et ne nécessite aucun microcontrôleur.

Indicateur réservoir d'eau chaude

Hot Water Tank Indicator

Interface boucle de courant

Current loop interface

Interface CMOS 5 volts à une charge de 12 volts

Interfacing 5 volt CMOS to 12 volt loads

Interface de puissance

Les ponts en H permettent de faire tourner un moteur dans les 2 sens, sans avoir une électronique compliquée.

Utilisation d'un pont en H avec un micro controleur

Interface servo-moteur avec microcontrôleur PIC

PIC microcontroller servo motor interface

Interface servo-moteur PIC micro multiples

PIC micro multiple servo motor interface

Interrupteur AC avec TRIAC

AC switching with TRIAC from TTL

Interrupteur d'activation du Froid

Cold activated switch

Inversion de circuit moteur à courant continu

DC Motor Reversing Circuit

L297 pour la commande de moteur pas à pas

Le L297 est un circuit qui contient toute la circuiterie de commande et de contrôle de moteurs pas à pas unipolaire et bipolaire.

Utilisé conjointement avec un driver double pont tel que le L298, l'ensemble forme une interface idéale pour le contrôle d'un moteur pas à pas bipolaire par microprocesseur ou micro contrôleur.

Les moteurs pas-à-pas

Les moteurs pas-à-pas diffèrent de beaucoup des moteurs classiques. Au lieu de leur fournir une tension continue, on doit alimenter des bobines dans un séquence précise. Grâce à ce principe, on peut déterminer l’angle exact de rotation de l’axe. De plus, en laissant une ou plusieurs bobines alimentées, on obtient un maintien: le moteur est figé. Ces moteurs sont facilement accessibles, compte tenu qu’on les retrouve dans tous les lecteurs de disquettes et imprimantes.

Trois grands types de moteurs: moteurs à aimant permanent, moteurs à réluctance variable, moteurs hybrides

Moteur solaire à base Zener

Zener-based solar engine

PIC12C508 Contrôleur de phase pour radiateur 2kW

PIC12C508 Phase Controller for 2kW heater

Pilotage de 2 moteurs en courant continu à l'aide d'une commande en pont

À partir d'une carte indépendante en I²C. Ce module fait de nouveau partie du projet Isterix. Ce programme pilote la carte moteur de mon robot Isterix. On retrouve ce type de programme un peu partout sur les bons sites du net mais certain sont en basic d’autres en C, celui-ci sera donc en assembleur et homogène avec les autres modules que j’ai déjà développés. Ce module peut piloter n’importe quel moteur et s’intègre très facilement dans n’importe quelle application du fait de l’I²C.

Pilotage de deux moteurs pas à pas par un PIC® 16F84.

La liaison s'effectue en I²C. En mode pas à pas, le moteur effectue le nombre de pas demandé et s’arrête. En mode continu, le moteur tourne jusqu’à l’arrivée d’un ordre contraire (par exemple le repassage en mode pas à pas). Pour l’arrêter, il suffira donc d’envoyer une trame I2C demandant le mode pas à pas d’un pas ! Programme amusant à écrire car travaillant sur plusieurs ressources du PIC® (interruptions TIMER, RB0, adressage indirect, boucles diverses).

Pilotage de ventilateur (16F84A)

Pilotage d'un ventilateur en fonction de la température avec affichage optionnel sur un afficheur LCD. Ce programme, outre son côté pratique, met en oeuvre différentes techniques intéressantes au niveau didactique, comme les manipulations de PCL et PCLATH, techniques d'affichage sur LCD, protocole OneWire, et conversion binaire/décimale. En farfouillant sur le forum d' abcelectronique.com, j'ai vu que certains internautes étaient intéressés par le démarrage d'un ventilateur sur seuil de température. Comme j'ai développé cette application dans le cadre de mon étude du bus onewire (utilisation du DS18B20), je le mets à disposition de tous. J'utilise en fait deux seuils permettant un hystérésis: Un seuil haut démarrant le ventilateur, et un bas qui le coupe. Je fixe ces seuils dans la séquence d'initialisation. Il est bien sûr possible de supprimer toute la partie affichage sur LCD qui est assez lourde et qui n'apporte rien d'indispensable sinon un plaisir esthétique (qui ne gâche rien cependant). Cette suppression est d'autant plus facile que le programme est réalisé par addition de modules "include" qui ont chacun un rôle précis. Sur un plan pratique, il utilise beaucoup des ressources du 16f84a. Il n'est pas nécessaire d'aller chercher des microcontrôleurs ultra puissants pour certaines applications simples et le plaisir reste entier.

Positionneur de moteur pas à pas

Positionneur qui utilise un moteur pas à pas pour le tourner

Ralentisseur pour moteur à courant continu

Ralentisseur de Moteur sans perte avec commande ON/OFF.

Régulateur de couple pour perceuse

Ce schéma permet de conserver un couple constant lorsque l'on perce avec une perceuse pour C.I idéale pour ne pas voir son forêt peiner à chaque trou percé.

Régulateur de vitesse d'un Moteur à C.C

On utilise ici un régulateur L200 ou TDA0200 qui support une puissance de 30 Watt monté sur radiateur pour obtenir une meilleur dissipation du régulateur.

Ce cicruit de commande permet d'alimenter le moteur directement, et la puissance du moteur est ici de 30 W.

Régulateur de vitesse pour moteur a courant continu

Comment asservir la vitesse d'un loteur à courant continu à l'aide de peu de composants.

Régulation simple pour moteur

Régulateur basique pour petit moteur à courant continu.

Régulation simple pour moteur 002

Régulateur simple pour petit moteur à courant continu.

Le circuit fait appel à un classique NE555 pour générer un signal périodique rectangulaire de fréquence "relativement" fixe, mais dont la largeur de l'impulsion peut varier grace au potentiomètre RV1.

Régulation simple pour moteur 003

Régulateur simple pour petit moteur à courant continu (semblable à la version 002)

Le circuit fait appel à un classique NE555 pour générer un signal périodique rectangulaire de fréquence fixe, mais dont le rapport cyclique peut varier grace au potentiomètre RV1.

Régulation simple pour moteur 004

Régulateur simple pour petit moteur à courant continu 12 V, avec thyristor Alimentations secourues Alimentation secourue par batterie 001Alimentation sans interruption sur absence secteur, avec accus et diodes (non onduleur)

Relais d'activation de lumière

Light Activated Relay

Rénovation d'une maquette didactique DL2208 pour moteur pas à pas

La maquette DL2208 est une maquette didactique pour moteur pas à pas à base du microcontrôleur PIC16F876A.

La panne la plus fréquente est due au microcontrôleur, le but de ce projet est d'élaborer un schéma électrique et un programme pour pouvoir réparer les maquettes.

Séquence de commande du moteur pas à pas

Que l'on utilise un circuit spécialisé du type L297 ou une logique combinatoire de notre propre conception, la commande des moteurs pas à pas exige une connaissance des séquences de commutation des enroulements statoriques.

Servo impulsion vers convertisseur PWM

Servo pulse to PWM converter

Servo moteur

Construction d'un contrôleur séquentiel de moteur servo

Thermostat programmable DS1821

DS1821 programmable thermostat

T²X, HAM-IV, HAM-M

Les moteurs d’antennes de la famille CDE (Cornell-Dubilier) sont encore répandus de nos jours et à juste

Titre. Ils sont robustes , fiables et se prêtent bien à l’entraînement d’antennes décamétriques dont les

Angles d’ouverture n’exigent pas une grande précision dans le positionnement. Des quelques reproches que

L’on pourrait formuler, je retiendrais certainement un boîtier de commande rudimentaire et le manque de

Stabilité de l’affichage de la position.

Variateur de vitesse d'un moteur Pas à Pas unipolaire

Ce projet consiste à réaliser une carte de commande d'un moteur pas à pas unipolaire pour la maquette d'oscillations forcées des labos de physique. Cette carte est en mesure de commander tous les moteurs pas à pas unipolaires avec une marge de variation de vitesse variant entre 1 Hz et 250 Hz, dépassant ainsi les performances de la carte de commande des oscillateurs forcés originale. En plus le coût global de la réalisation de cette carte est nettement inférieur au prix d'achat des cartes de commandes originales auprès du constructeur.

Variateur de vitesse pour deux moteurs à courant continu par PIC16F876 en MLI (PWM)

Je vous propose dans ce montage de réaliser une carte à double utilisation : un variateur de vitesse pour deux moteurs à courant continu basé sur le principe de la modulation de largeur d'impulsion MLI dite aussi PWM (pulse width modulation) et une carte de commande d’un moteur pas à pas bipolaire.

Variateur de vitesse pour moteur 12V..24V DC

Ce projet consiste à commander un moteur à courant continue par la modulation de largeur d'impulsions en utilisant un microcontrôleur PIC16F876

Variateur pour ampoule 100 W

Un gradateur, couramment appelé variateur, est un dispositif permettant de faire varier la puissance dans une charge raccordée au secteur. Cette charge peut être une ampoule, une perceuse (moteur électrique)

Variateur pour moteur BRUSHLESS avec un Microcontrôleur ATMEGA8-16

Variateur pour moteur Brushless avec un PIC16F628

Les moteurs brushless (sans balais ni charbons) développent un couple important de par leur principe de fonctionnement: le champ tournant créé par les tensions triphasées appliquées aux enroulements doit faire PLUSIEURS TOURS pour que le rotor (cage extérieure portant les aimants) fasse un seul tour (voir plus bas). Cela fait l'effet d'une démultiplication (magnétique), sans réducteur mécanique d'aucune sorte, le résultat étant une vitesse de rotation plus faible et un couple plus important. ( La puissance étant égale au produit du couple par la vitesse angulaire, pour une puissance restituée donnée, la vitesse est inversement proportionnelle au couple et vice versa).

Variateur pour moteur Speed 400 avec un microcontrôleur PIC16C84

La carte électronique décrite ici permet de faire varier la vitesse de rotation d'un moteur de type "speed400" (ou équivalent) en fonction des signaux PPM reçus par le récepteur de radio-commande.

Variateur pour moteur synchrone

Construisez un variateur pour moteur synchrone

Entraînement d'un télescope avec un moteur synchrone

Variation de vitesse et changement de direction pour moteur

Articulé autour d'un MC75491 ce schéma permet de faire tourner un moteur à courant continu ainsi que de gérer son sens de rotation.