ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

 

Recherche:

Proposer un lien    Retour à la liste des montages

Liste des montages catégorie: Audio - Divers

Ajout d'un réglage de Balance / Panoramique

Comment orienter le signal BF plus ou moins à Gauche ou à Droite ?

Cet article décrit comment fonctionne un réglage de balance (pour un signal audio d'origine stéréo) ou un réglage de panoramique (pour un signal audio d'origine mono). Le réglage de balance est relativement semblable à un réglage de panoramique, d'un point de vue fonctionnement électronique.


Ajout d'un réglage de volume

Comment ajouter un réglage de volume entre deux équipements ?

Le schéma qui suit représente un réglage de volume monophonique. Le seul composant à mettre en oeuvre est donc le fameux potentiomètre, cablé en diviseur de tension résistif. Auquel il vous faudra ajouter un connecteur (RCA ou jack 6,35 mm par exemple) pour l'entrée et un autre pour la sortie (représentés ici par J1 et J2) si vous souhaitez faire un petit boitier autonome.


Beeper à son élevé


Boite de direct

Cette page présente quelques exemples simples de réalisation de boîtes de direct passives. Tous proposent une entrée asymétrique haute impédance sur jack mono 6,35mm, et une sortie symétrique basse impédance sur XLR mâle.


Boite de direct

Cette page présente un exemple de réalisation d'une boîte de direct active


Boîte de direct 003 (active)

Cette boîte de direct est basée sur l'emploi d'un amplificateur opérationnel (AOP) pour assurer une impédance d'entrée élevée. En utilisant un seul AOP, on ne peut pas disposer d'une sortie symétrique. C'est pourquoi on ajoute un petit transformateur BF qui n'est là que pour jouer le rôle de symétrisation.


Boîte directe d'injection pour enregistrement


Booster Treble

Zonk Machine and Treble Booster


Branchement Microphone à condensateur

Condenser microphone hookup


Bypass des effets

Cette page énumère quelques façons de procéder pour bypasser un effet. Il peut s'agir d'un effet de guitare (pédale), mais il peut aussi s'agir de tout autre effet que vous désireriez insérer dans une chaine audio quelconque, le principe est exactement le même

Qu'est-ce qu'un bypass ?

Comment mettre en oeuvre un bypass ?


Carte de decompression mp3

Voici la description d'une carte électronique permettant la décompression et l'écoute de fichiers MP3 avec un minimun de materiel. L'objectif est d'utiliser du materiel peu couteux. Vous avez tous dans vos placards une vieille carte mère PC 286, 386 ou 486 qui ne sert plus a rien. Avec cette application, vous avez la possibilité de la ressortir et de l'utiliser comme elle ne l'avait jamais été auparavant; l'utiliser pendant des heures et heures pour vous faire écoutez votre musique préférée.


Chenillard 10 caneaux

Chenillard 10 caneaux


Circuit à microphone

Speaker Microphone Circuit


CIRCUIT I2C Synthese vocale

Ce circuit 40 broches programmé sur un P89C51 d'Atmel permet la diffusion de messages sonores

Suivant les commandes I2C qui lui sont envoyées.

Il est capable d'adresser de 1 à 4 EPROM de même type: 64 Ko,128 Ko,512 Ko,1 Mo.


Circuit numérique de contrôle du volume

Un circuit digital de contrôle de volume à deux voies qui utilise le circuit intégré MAX5486 est présenté dans cette partie. Le MAX 5486 est un contrôleur digital de balance et de volume. Ce contrôleur d’une fréquence de 40 K possède une interface bouton-poussoir.


Circuit Soft-Start pour ampli de puissance


Codeur stéréophonique

Il peut être intéressant de réaliser un codeur stéréophonique, à titre expérimental, par exemple pour retransmettre dans une autre pièce du domicile, à l'aide d'un petit émetteur FM, le son d'un programme issu d'un téléviseur NICAM ou d'un magnétoscope stéréophonique.


Commande de Volume numérique

Le volume est commandé par la pression de boutons


Commande numérique de volume

Ce montage simple est conçu pour contrôler numériquement le volume. Le circuit intégré DS1669 est chargé d’augmenter ou diminuer le volume a l’aide de deux boutons.


Compresseur audio 001

Ce montage est destiné à compresser la dynamique d'un signal audio, c'est à dire à réduire l'écart entre les niveaux sonores les plus faibles et les niveaux sonores les plus élevés. Sa conception repose sur l'emploi d'un amplificateur opérationnel dont le gain est modifié par le biais d'un transistor à effet de champ (FET).


Compresseur Basse de Guitare

Compresseur Basse ultra simple pour Guitare


Construire son enceinte acoustique

Ce document contient des informations sur les techniques artisanales

De fabrication des enceintes acoustiques. Avant de réaliser l'objet

Définitif qui va vous demander beaucoup de temps, de travail et

D'argent, nous vous conseillons fortement de faire une maquette

Grandeur réelle sans finition. Vous pourrez ainsi valider l'ensemble de

Vos hypothèses acoustiques et apporter des ajustements si cela est

Nécessaire.


Controlleur largeur stéréo

Deux versions de montages mantrant comment controller la largeur stéréo


Convertiseur tension frequence

Convertisseur tension frequence


Convertisseur d'entrée pour micro dynamique

Converti une entrée micro dynamique en entrée micro electret


Convertisseur mono vers stéréo

Ce circuit est utilisé pour convertir un signal audio mono en signal stéréo


Correcteur baxandall

On se propose d'étudier un correcteur de type baxandall : ce correcteur correspond aux commandes graves/aigus des amplificateurs HIFI, et permet d'atténuer et d'amplifier les graves et les aigus séparément autour d'une fréquence centrale d'environ 1kHz.


Correcteur physiologique (Loudness)

Un correcteur physiologique, appelé également Loudness, permet d'apporter une correction en fréquence à un signal audio, correction qui varie en fonction du réglage de volume.


Correcteur physiologique (Loudness) 2

Appelé aussi Loudness, une seconde version. Ce montage ne fait appel qu'à des composants courants. Certains correcteurs physiologiques font appel pour le réglage de volume, à un potentiomètre particulier à prise intermédiaire


Correcteur physiologique (Loudness) 3

Appelé aussi Loudness, une troisième version. Un tel correcteur n'est pas fait pour corriger les imperfections d'un système d'écoute. Il est fait pour "contrecarrer" un effet lié à la constitution de l'oreille, qui fait qu'elle est moins sensible aux graves et aux aigus à faible niveau sonore.


Correcteur RIAA inverse

Le correcteur RIAA inverse dont il est question ici permet de raccorder une sortie de type Aux (niveau ligne) sur une entrée Phono (faible niveau et avec correction RIAA). Ce montage assure le double rôle d'adaptation de niveau et de correction "Anti-RIAA".


Crêtemètre 003

Simple à réaliser, à circuits intégrés courants (AOP et monostable)


Déphaseur

Phase shifter


Déphaseur audio

Ce montage permet de fournir deux signaux audio identiques mais en opposition de phase à partir d'un signal mono ou stéréo.


Déphaseur haute fidélité pour amplificateur en pont

Schéma relativement simple et efficace d’un circuit déphaseur 180° performant pour commander deux amplificateurs câblés en pont.


Détecteur son

Utilise un 555


Détecteur toucher

Le présent montage permet d'allumer et d'éteindre un appareil à l'aide de deux touches sensitives On et Off.


Détection signal audio

Détecteur audio et circuit de commutation


Diapason électronique

Ce diapason permet de générer 3 notes :

La3 (la de la troisième octave) : fréquence 440 hertz

La2 (la de la deuxième octave) : fréquence 440 / 2 = 220 hertz

La1 (la de la première octave) : fréquence 220 / 2 = 110 hertz


Diapason pour guitare 6 cordes

Ce diapason permet de générer 7 notes :

Mi1 (mi grave de la 6ème corde)

La1 (5ème corde)

Ré2 (4ème corde)

Sol2 (3ème corde)

Si2 (2ème corde)

Mi3 (mi aigu de la 1ère corde)

La3 (440 hertz)


Distorsion 001

Distorsion simple pour guitare, à base d'AOP, avec quelques sélections de type de distorsion.


Divers circuits de tube de liaison

Various tube crossover circuits


Ebow

Cet accessoire permet de jouer une note pendant une durée infinie

Le principe : capter la vibration de la note et agir sur la corde pour compenser l'affaiblissement d'amplitude, en procédant à un bouclage magnétique. L'Ebow exige des cordes métalliques et "magnétiques" de guitare électrique.


Effet de Guitare

Génère des classiques de guitare


Elargisseur stéréo

Le schéma présenté ici est ce quon pourrait appeler un clone du circuit TDA3810 de Philips


Enceinte acoustique

La meilleure enceinte acoustique du monde n'est pas la plus chère ni la plus grande; c'est celle qui a un son qui plait. C'est pourquoi une même enceinte peut être à la fois appréciée et détestée, c'est une question personnelle. Une nuance importante cependant, il y a haut-parleur et casserole, un bon haut-parleur monté dans une mauvaise boîte n'offrira rien de bon (l'inverse non plus d'ailleurs). Un assemblage adéquat des différents composants s'impose.


Enceinte HP

Réalisation d'une enceinte HP avec sortie SSTV et filtre de correction


Enregistrer et lire une voix en utilisant le convertisseur analogique /numérique du PIC

Les différents programmes que je vous propose consistent à enregistrer et lire une voix en utilisant le convertisseur analogique /numérique du PIC puis à écrire les octets numérisés dans une EEPROM ou une FRAM via le BUS I2C et à les relire via le même BUS I2C. Chaque octet lu est traité par un CNA de type DA558. Le signal analogique récupéré est envoyé sur un petit ampli puis un haut-parleur


Equilibrage conducteur et récepteur


ESP Simulateur

Permet de mettre en évidence la façon dont une amplification modifie le signal


Fader audio 001

Le montage décrit ici permet de réduire automatiquement l'amplitude d'un signal audio stéréo (musique typiquement) quand un animateur prend la parole devant un microphone. Dès que l'animateur se tait, le niveau du signal audio remonte automatiquement et en douceur.


Faire jouer de la musique par un PIC

Faites jouer une étude en si mineur par un PIC16F84, ou comment faire jouer de la musique par un PIC. Philippe a trouvé ce source d'auteur inconnu et l'a commenté et expliqué pour vous. Une petite participation sans prétention mais j’ai trouvé la méthode originale. Je ne peux hélas pas rendre hommage à son auteur originel (le programme est en anglais) car aucun nom ne figure.. Je suis sûr que certains internautes seront intéressés. Et tout ça avec un bon vieux 16f84a – que du bonheur !


Fiches audio en analogique

Fiches Din, Cinch (ou RCA), JACK, Jack TT/ Bantam, GPO, FRB, XLR, Mini XLR, Combo, SPEAKON, Fiches EP, Fiches Bananes


Fiches audio en numérique

Format S/PDIF, TosLink, Mini Jack optique, AES/ EBU, MADI, ADAT, TDIF


Fiches multibroches

Socapex, La 419, La 337, La 461, LK13 , LK25 , LK37 , LK54 , LK85 , LK150 , LK200 , Harting, Han E, Han DD & D, Han HsB


Filtre Audio

Un filtre coupe-bande variable avec deux filtres passe-haut et bas


Générateur de percussions

Le montage présenté ici permet de générer quatre sons d'instrument de musique de type percussion : grosse caisse, bongo haut, bongo bas et claves. Les sons sont déclanchés par le biais de bouttons poussoirs ou de tout système générant des impulsions électriques d'amplitude +5V à +9V par rapport à la masse.


Interface relais sur carte son

Le but du montage est d'actionner huit relais qui pourront activer à leur tour n'importe quel appareil électrique à partir de la carte son. Ainsi il sera possible de créer des tâches automatisées, des séquences d'actions prévues etc...Il serait donc possible de commander à partir de son mac les éclairages de Noël, allumer des lampes à des instants bien précis etc...


Jack asymétrique (2 contacts) vers XLR mâle ou femelle


Jack symétrique (3 contacts) vers XLR mâle ou femelle


Jazzoflûte électronique realisatio

Le jazzoflûte, flûte dont les trous ont été remplacés par un piston mobile, est couramment utilisé par les fanfares. Pour en jouer, le musicien déplacera plus ou moins le piston, de manière à obtenir la note souhaitée. Cela donne au jazzoflûte sa sonorité particulière; le passage d'une note à une autre est lié, comme sur un trombone à coulisse, par exemple. Et une longue habitude est nécessaire pour éviter les «couacs». Notre montage aura donc pour but d'imiter, électroniquement, le jazzoflûte.


La diaphonie

La diaphonie est un mélange plus ou moins important des canaux stéréo entre eux. Elle s'exprime en décibels, plus le nombre de décibels est grand mieux c'est... Le taux de diaphonie est le rapport du signal parasite par rapport au signal source.


Lecteur audio 001

Ce lecteur audio est un circuit qui permet de déclancher un ou plusieurs sons à la demande, via par exemple un bouton poussoir, un relais ou transistor, ou pourquoi pas une LDR qui agit quand la nuit tombe ou quand le jour se lève. L'ensemble est basé sur l'emploi d'un microcontrôleur PIC associé à une carte SD (/MMC) pour le stockage du ou des fichiers son à faire jouer. Ce lecteur peut lire les fichiers audio monophoniques au format 8 bits non signé (unsigned) avec une fréquence d'échantillonnage de 16 kHz (bande passante max 8 kHz), les autres formats ne peuvent pas être lus.


Lecteur MP3 mobile

Yet Another Mobile MP3 Player


Lecteur MP3 voiture BookPC

BookPC Car MP3 Player


Lecture maximale du niveau audio

Ce circuit simple indiquera la réponse sonore maximale


Liaison audio bidirectionnelle 001

Cet article décrit un montage permettant de transmettre deux signaux audio d'un point à un autre de façon bidirectionnelle, en passant par un unique câble BF (une masse + un seul conducteur).


Mesure des decibels

Compréhension la lecture de dB


Micro sans fil haute-fidélité et son récepteur associé

Réaliser un véritable micro sans fil haute fidélité travaillant dans la bande autorisée des 433 MHz. Un récepteur spécialisé est nécessaire vu la fréquence retenue, mais je vous propose aussi sa réalisation après celle du micro ;


Microphone Dynamique vers entrée électret

Dynamic microphone to electret microphone input


Microphone PC

Compter microphone


Microphone sous-marin

Utilise un CI TBA820 pour amplifier les son sous-marin


Microphone stéréo


Modulateur en anneau 001

Le montage présenté ici n'est pas à proprement parler une réalisation clé en main. Il s'agit juste d'une petite expérience visant à montrer ce que l'on peut auditivement obtenir avec un modulateur en anneau simple.


Module d'enregistrement / lecture audio sur ISD2560

Ce module éléctronique permet l'enregistrement et la lecture, d'un message audio de 60s maximun,

à l'aide d'un circuitintégré ISD2560, afin de l'utiliser, par exemple dans une alarme vocale.


Module de protection CC

Ce module se place entre la sortie de l’amplificateur et la sortie HP. A la mise sous tension de l’amplificateur, une temporisation d’enclenchement de +/- 2,5 secondes retarde la mise en service du HP (évitant ainsi les plocs à la mise sous tension).


Module de sortie symétrique stéréo

Un module de sortie symétrique stéréo.


Mute audio 001

Le système présenté ici permet de couper (ou pour être plus exact d'atténuer fortement) un signal audio via une commande électrique en basse tension.


Notes

Ce petit circuit jouer 8 notes à n'importe quelle vitesse


Octave screamer

Tube Screamer to Octave Screamer


Oscillateur sonore pour HP

Un oscillateur rectangulaire ultra-classique, suivi d'un petit transistor de puissance pour permettre l'attaque directe d'un HP d'impédance 25 ohms.


Pédale de volume à cellule pour B4ce - Modèle à 2 cellules

C'est une pédale à cellules photoélectriques. Elle remplace le potentiomètre de volume qui a une fâcheuse tendance à cracher au bout de quelques heures d'utilisation.

C'est une pédale passive. Elle est constituée de deux LED qui éclairent deux cellules photoélectriques.

Le volume varie en fonction de la position d'un volet obturateur double qui vient masquer alternativement chaque cellule.

La tension de sortie du montage évolue de 0,1 V (pédale relâchée) à 4,9 V (pédale enfoncée) dans le pire des cas.

Elle est conçue à l'origine pour attaquer l'entrée "Pedal / Volume" de la carte B4ce.


Piano lumineux

Gradateur automatique à allumage instantané et à extinction progressive, version 12


Piano lumineux 002

Gradateur automatique à allumage instantané et à extinction progressive, version 230


Piano lumineux 003

Le circuit présenté ici n'est pas un piano lumineux dans le sens où il ne possède pas de touche. Il s'agit plutôt d'un système qui permet d'allumer une ou plusieures lampes (il peut s'agir de LED) lors de la détection d'un choc ou d'un son, par le biais d'un capteur piezo ou d'un petit microphone dynamique ou electret.


Piano-Harpe laser

Un instrument qui fait office de piano quand il est disposé horizontalement, et qui fait office de harpe quand il est disposé verticalement. Il ne s'agit donc pas du tout d'un instrument du même type que la Harpe laser


Platine CD DIY

Réaliser une platine cd à partis d'un lecteur de PC commandé par telecommande infrarouge.

Ce montage utilise un PIC 16F84


Protection de haut-parleur

Circuit complet avec détecteur, circuit d'activation, protection EMF


Protection haut-parleurs

Ce montage est conçu pour protéger les haut-parleurs de l'ennuyeux "pompe" qui se produit dans certains amplificateurs pendant la mise sous tension. Le montage est basé sur le populaire circuit intégré NE555.


Réalisation d'un juke-box de CD sur base de la mécanique d'une imprimante

Un projet tout à fait original, et qui met en application une série de mécanismes. Le programme est en basic compilé, le fichier désassemblé, le source basic et le fichier .hex sont fournis. L'auteur est désireux d'établir des contacts avec d'autres passionnés désireux de poursuivre ce projet plus avant. Je voulais fabriquer un système automatisé qui pourrait interesser mes élèves à faible coût. Est venue l'idée du juke box. Il fallait concevoir un système autonome capable de pouvoir manipuler et ranger des CD, s'interfacer avec un lecteur CDROM ordinaire et dialoguer avec un opérateur (clavier 16 touches et écran LCD). Le tout est rustique, mais mon objectif reste pédagogique: (intérêt des moteurs pas à pas, exemple de programmation autres que celle d'automates industriels ...).


Récepteur audio stéréo infrarouge


Réglage électronique de niveau

Réglage électronique de niveau


Scanmate pour scanner

Permet l'enregistrement d'un scanner


Schéma lecteur MP3

MP3 Player


Siffler Électronique


Siffletron

Siffletron.


Signal source audio

Il peut être employé pour produire trois types des formes d'onde, sinus, rectangle et triangle.


Sub-Woofer actifs et contrôleur


Temporisateur pour HP

Permet de retarder la mise en service des H.P. dans un amplificateur pour éviter les bruits de mise sous tension


Testeur de câbles

Ce montage familier vous rendra de nombreux services une fois intégré dans un boîtier. Les broches 1, 2 et 3 correspondent aux broches des connecteurs habituellement utilisés, pour des cordons XLR symétriques une embase NC3FDL1 et une NC3MDL.


Traceur de signal audio

Traceur de signal audio


Transformateur d'isolement audio

Isolation galvanique d'une entrée audio


Transformation d'une entrée Phono en entrée Ligne

Vous souhaitez utiliser une entrée phono en entrée ligne, car votre équipement audio (table de mixage, amplicateur hifi ou autre) ne dispose pas d'un nombre suffisant d'entrées ligne et dispose en revanche d'une entrée phono inutilisée.


Transposeur d'octave 001

Doubleur de fréquence à base de diodes et d'AOP, étage d'entrée à FET pour guitare


Transposeur d'octave 002

Doubleur de fréquence à base de diodes et transistors, étage d'entrée pour microphone dynamique


Transposeur d'octave 003

Doubleur de fréquence à base de diodes et transistors, étage d'entrée pour microphone dynamique


Trémolo 001

Consiste à moduler plus ou moins un signal sonore de façon à le faire plus ou moins disparaître à intervales réguliers, comme si on actionnait rapidement un interrupteur placé dans le trajet de la source sonore. L'effet présenté ici est plus qu'un simple trémolo. Il permet de couper le son à intervales plus ou moins rapprochés, avec la possibilité de régler la vitesse et le rapport cyclique.


Tremolo 002

Un trémolo simple à base de TL072, réglages vitesse, offset, amplitude.


Tremolo 004

Un trémolo simple à base d'UJT 2N2646, signal en dent de scie, réglage vitesse et profondeur modulation.


Tube actif

Tube active crossover


Tuner Guitare numérique

Digital Guitar Tuner


Unité de retard numérique pour son surround

Utilise le circuit intégré Mitsubishi M65830.


Unité Tremolo pour guitare


Utilisation d'un haut-parleur en microphone

Si utiliser un microphone en guise de haut-parleur n'est guère recommandé ni recommandable, il est en revanche tout à fait possible d'utiliser un écouteur de casque ou un HP en guise de microphone. Cela peut tout aussi bien servir de base pour faire de la détection sonore où une grande fidélité de restitution n'a aucune espèce d'importance), tout comme cela peut donner le jour à un système de prise de son pour un groupe de musiciens.


XLR femelle vers deux XLR mâles


Zappeur vocale

Schéma peut être utilisé avec n'importe quel système stéréo conventionnel