ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

 

Recherche:

Proposer un lien    Retour à la liste des montages

Liste des montages catégorie: Audio - Orgues

Mini orgue

Mini orgue musical.


Mini Orgue a base de NE555

Il s'agit d'un circuit pour construire un petit orgue.

Lorsque en presse sur une touche (S1 à S5), le circuit intégré Ne555 générer une tonalité.

VR1 utiliser pour ajuster l'intervalle de fréquence.


Orgue 001

Basé sur l'utilisation d'un transistor unijonction (UJT), ce mini orgue de type monodique (une seule note peut être jouée à la fois) est très simple à réaliser. Tel qu'il est présenté, il permet de jouer huit notes de musiques, de Do à Do sans les notes altérées (ni dièse, ni bémol), notes qui peuvent néanmoins être ajouté par simple ajout de quelques composants.

Le circuit est basé sur un oscillateur à base d'UJT


Orgue 002

Le montage fait appel à un oscillateur rectangulaire à base de NE555, dont la fréquence de sortie dépend de la valeur d'un potentiomètre que l'on met en circuit en appuyant sur un bouton poussoir, parmi une série de huit.


Orgue 003

Orgue polyphonique à base de PIC 18F2420


Orgue 005

Mini orgue monodique à base de PIC 12F675


Orgue 006

Voici la description d'un petit orgue électronique que m'a demandé de réaliser un professeur de guitare. Cet instrument dispose de 13 touches pour une étendue d'un octave, de Do3 à Do4, avec La3 central à 440 Hz


Orgue 008

L'orgue décrit ici est un peu particulier, puisqu'en guise de touches on utilise celles d'un clavier pour PC avec connectique PS2 (sans ordinateur entre clavier et orgue). Il s'agit plus d'un jouet que d'un véritable instrument. Le montage fait appel à un PIC de type 16F628A, composant peu coûteux et facile à trouver. On branche le clavier PS2 sur le PIC et ce dernier sort ses sons sur un petit HP.


Orgue transistor

Ce circuit simple peut fournir des heures de plaisir pendant que vous apprenez des airs, jouent des duets ou font juste quelques sons étranges


Orque 004

Orgue monodique à base de ICL8038 et potentiomètre sensitif rectilignePas fini mais fonctionne en partie