ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

 

Recherche:

Proposer un lien    Retour à la liste des montages

Liste des montages catégorie: Audio - Alimentation

AB Box

Une variation de la AB Box 001, avec alimentation phantom autonome.


Adaptation micro electret pour entrée micro dynamique 001

Permet de connecter un microphone electret (qui réclame une alimentation) sur une entrée prévue pour un microphone dynamique (entrée qui ne fournit aucune alimentation).


Alimentation pour préampli Green

L'alimentation secteur dont il est question ici est destiné à accompagner le préampli Green, et a été mis à disposition par le développeur du Green.


Alimentations pour micro electret

Collection de montages pour microphones de type electret. Alimentations et connexions.


Ampli audio hi-fi (TDA2030)

Ce schéma s'articule autour du TDA2030, un ampli dont nous avons déjà parlé et dont on ne peut dire que le plus grand bien. Le TDA2030 accepte une alimentation symétrique ou non-symétrique, cette dernière solution étant peut-être plus simple, mais le prix à payer est un gros condensateur électro-chimique de 2200 µF


Ampli BF

0W / 2 ohms, basé sur l'utilisation d'un TDA2003

Cet ampli, sans grandes prétentions, est simple à réaliser, et fonctionne à l'aide d'une unique source d'alimentation comprise entre +12 V et +18


Ampli BF

Cet ampli, sans grandes prétentions, est simple à réaliser, et fonctionne à l'aide d'une unique source d'alimentation de 18 Il repose sur l'emploi de deux amplificateurs intégrés de type TDA2003, capable à eux seuls de délivrer une puissance de l'ordre de 10 W (pour 10 % de distorsion, limiter à 7,5 W pour 0,15 % de distorsion).


Ampli BF

W max / 8 ohms, basé sur un LM386

Cet ampli, très simple à réaliser et de dimensions très réduites, fonctionne à l'aide d'une unique source d'alimentation dont la valeur peut être comprise entre 4V et 12V (voire 18V, comme indiqué un peu plus loin).


Ampli BF

W / 8 ohms, uniquement à transistors (pas de circuit spécialisé)

Cet ampli, très simple à réaliser et de dimensions réduites, fonctionne à l'aide d'une unique source d'alimentation dont la valeur peut être comprise entre 4 V et 9


Ampli BF 002b

Cet ampli fonctionne selon le même principe que l'ampli BF 002. Il est simple à réaliser, et fonctionne à l'aide d'une unique source d'alimentation de 18 Il repose sur l'emploi de deux amplificateurs intégrés de type TDA2002, capable à eux seuls de délivrer une puissance de quelques watts.


Ampli casque

Cet ampli, sans grandes prétentions, est simple à réaliser, et fonctionne à l'aide d'une unique source d'alimentation de 9V (pile par exemple). Il fonctionne cependant un peu mieux avec une tension d'alim un peu plus élevée, de +12V à +18


Ampli casque

Cet ampli est conçu pour s'intégrer à un montage existant, ou peut être utilisé en autonome. Il fonctionne à l'aide d'une alimentation simple de 9V à 15


Amplificateur audio 14 Watts

C'est un amplificateur de classe AB est capable de fournir 14 Watts sur 4 Ohms (9 Watts sur 8 Ohms) ceci avec une distorsion de 0,5%. Son alimentation peut être comprise entre 12 Volts mini (+ - 6V) et 36Volts (+ - 18V) maximum.


Amplificateur BF 18 Watts avec Le TDA 1510

Ces 18 Watts sont obtenus en mode ponté avec une alimentation de 14,4 Volts. On est loin des 24 Watts annoncés sur les datasheets comme d'habitude.


Amplificateur casque

Cet amplificateur n'a rien d'une nouveauté, c'est un schéma éprouvé depuis longtemps. Je te le propose parce qu'il est simple à mettre en œuvre. Son alimentation peut aller de 9 à 15 Volts. Celle ci devra être régulée et bien filtrée, en effet le rapport signal bruit en dépend. (Ronflette secteur).


Amplificateur de puissance MOSFET de 100W

Le circuit présenté ici est un amplificateur de puissance MOSFET de 100 W. Cet amplificateur fonctionne sur double alimentation de courant continu de +45/-45 L’amplificateur peut fournir 100 watts de valeur efficace pour un haut-parleur de 8 ohms, et 160 watts de valeur efficace pour un haut-parleur de 4 ohms.


Carte B4ce - Modification de l'alimentation

Cette carte, une fois en situation, a la facheuse habitude de planter.

Le son se fige et une action sur le clavier reste sans aucun effet.

Une des raisons de ce phénomène, est une erreur de conception au niveau de l'alimentation.

Seuls des condensateurs céramiques se trouvent câblés en sortie de l'alimentation ( flèche rouge ).

Dans ces conditions, la carte fonctionnera en mode "laboratoire".


Correcteur RIAA inverse

Pour brancher une sortie ligne sur une entrée phono (modèle passif, sans alimentation)


Correcteur tonalité

Le correcteur de tonalité stéréo Graves Aigus (G/A) dont il est question ici est basé sur du tout transistor, aucun circuit intégré (style AOP ou autre composant spécialisé) n'est utilisé. L'alimentation du montage est de type simple (non symétrique).


Correcteur tonalité 006

Correcteur de tonalité passif (ne nécesitant aucune alimentation), simple à réaliser et pouvant s'intercaler entre la sortie d'un capteur piezzo et l'entrée d'un amplificateur BF de puissance (avec son préampli de préférence, un ampli de sono avec entrée ligne de sensibilité 1 V ne convient pas du tout).


Effet "fuzz" pour guitare

Le petit montage simple repris ici est destiné à être intégré dans la chaîne d'amplification. Une alimentation par pile assurera une longue durée de fonctionnement ;-) Le potentiomètre P1 permet de régler le volume et P2 la profondeur de l'effet à savoir l'écrétage du signal qui a pour effet la création d'harmoniques de rang élevé et par là même l'enrichissement du timbre.


Egaliseur audio 001

Le présent égaliseur est un modèle 10 voies facile à construire et qui ne coûte pas très cher (son prix dépend surtout de la qualité des potentiomètres que vous déciderez d'installer). Il fonctionne avec des AOP classiques de type TL074 (des TL084 et LM324 conviennent aussi), et nécessite une alimentation simple de +12 V


Fiches Alimentation électrique audio

POWERCON, Fiches IEC, BULGIN


Générateur audio 011

Ce générateur BF délivre un signal BF rectangulaire de fréquence fixe (aux alentours de 1 KHz) à un niveau voisin de 0 dBu (800 mV environ), et tire son alimentation directement d'une alimentation Phantom.


Interface MIDI 008

Le coeur du montage est un microcontrôleur PIC 16F628A dont le logiciel ne fait rien d'autre que d'attendre l'arrivée d'évenements MIDI sur l'entrée MIDI IN. Une alimentation +5 V est requise pour faire fonctionner l'ensemble.


Juke Box MP3

Juke Box MP3 à base de STA013, PIC 18F452. Ce PIC s'occupe essentiellement de la gestion du disque dur et de l'alimentation en data du décodeur MP3.

Le chargement des fichiers se fait par USB (FT8U245AM de FTDI).


Mélangeur audio actif 006

Mélangeur 4 voies niveau ligne, alimentation simple +9


Mélangeur audio actif 007

Ce montage est un mélangeur BF stéréo simple, doté de 4 entrées niveau ligne stéréo (une version 2 voies est aussi proposée), et se contente d'une alimentation simple (non symétrique) de +15 V à +24 V (il est aussi indiqué comment utiliser une alimentation symétrique, au cas où).


Mélangeur audio actif 008

Mélangeur 4 voies pour microphones dynamiques / electrets, alimentation simple +9


Mélangeur audio actif 009

Mélangeur 4 voies pour capteurs piezzo, alimentation simple +9 Ce mélangeur est conçu pour mixer quatre sources sonores provenant de capteurs piezzo dont l'impédance de sortie est élevée, capteurs que l'on utilise souvent pour sonoriser certains instruments de musique (guitare, contrebasse, vielle, etc).


Mélangeur audio actif 010

Mélangeur 4 voies pour microphones dynamiques, usage hifi ou sono, alimentation simple +/-12 Ce mélangeur est conçu pour mixer quatre sources sonores provenant de microphones dynamiques.


Mélangeur audio passif 003

Une version deux voies à partir d'une seule commande, là aussi très simple et sans alimentation. Il a été conçu pour permettre le mixage de deux sources audio avec pour l'équilibrage une seule commande.


Mélangeurs audio passif 001/002

Mélangeurs audio très simples, sans alimentation (pour débutants)


Mini ampli stéréo 2x 1W

Ce mini montage permet d'amplifier un signal pour connecter deux petits haut parleurs à la place d'un casque. Il s'agit d'un amplificateur de classe B qui nécessite une alimentation externe (une batterie de 9V fera très bien l'affaire).


Oscillateur sonore pour HP

Oscillateur rectangulaire pour HP 8 ohms, alimentation 6V à 24


Préampli micro 014

Préampli mono, basé sur un TLC251, très faible consommation, alimentation 1,5V


Préampli micro 025

Préampli monophonique pour capsule electret, avec sortie symétrique et alimentation via 48 V Phantom.


Préamplificateur pour cabine Leslie

Préamplificateur intégrant un mélangeur deux voies et un Baxendall 850 Hz à 6 dB pour une cabine leslie. Il est réalisé à partir d'un NE5532 faible bruit. Une alimentation secteur est proposée pour ce préampli. Dossier complet avec schéma, typon...


Protection haut parleurs

La mise sous tension les condensateurs sont vides (surtout ceux de filtrage de l'alimentation). Cela occasionne un appel de courant important, ce qui entraîne l'apparition pendant un court instant d'une tension continue dans les haut parleurs. Cela n'est pas très bon pour les enceintes évidement.


Symétriseur / Désymétriseur audio 001

Le montage présenté ici peut jouer le rôle de désymétriseur ou de symétriseur audio, et dispose de trois voies. N'utilisant que des transformateur BF, il est entièrement passif et ne nécessite aucune alimentation.


Symétriseur audio 005

Transformation d'une sortie asymétrique en sortie symétrique, alimentation par alim Phantom +48


Symétriseur audio 005b

Transformation d'une sortie asymétrique en sortie symétrique, alimentation par alim Phantom +48V, pour préampli micro.