Liste des montages catégorie: Alimentation - Divers

Alimentation 12 pour laser He-Ne

Schéma d'alim pour tube laser

Alimentation 12 V et 30 A

Schéma utilisant un régulateur 7812

Alimentation 12V

Schéma utilisant un régulateur LM7812

Alimentation 13.5 KV

Montage qui permet de produire une haute tension de 13.5 KV

Alimentation 13V 20A

Alimentation 13V 20A

Alimentation 2 Watt

Watt switching power supply

Alimentation 5V

Alim. utilisant un LM7805

Alimentation à fort courant

High Current Regulated Power Supply

Alimentation à tension fixe

Cette alimentation est simple, la tension qu'il en resort dépend seulement du régulateur et du transformateur vous choisissez. Le courant de sortie maximum est 1A.

Alimentation d'une LED

Les lignes qui suivent décrivent comment utiliser une LED de façon isolée ou en groupe, avec des tensions alternatives ou continues.

Alimentation des diodes laser

Des explications et schéma sur les différentes alimentations pour diodes laser

Alimentation fournissant un courant élevé

C'est une alimentation linéaire, prend très peu de composants, simple à construire et peut fournir les courants énormes

Alimentation Haute tension 12VDC à 12 kV

HV supply: 12VDC in, 12KV out

Alimentation Haute tension et fort courant

Ce montage peut être très dangereux s'il n'est pas traité correctement

Alimentation laser Ar / Kr

Ar/Kr Ion Laser Power Supply Design

Alimentation laser hene

Caractéristiques et alimentation pour ce type de laser

Alimentation non régulé

Alimentation non régulé de base

Alimentation PC 200 Watt modifié

Alimentation PC 200 Watt modifié pour obtenir du 13.5 V et 14 A

Alimentation pour Breadboard

Juste une petite alimentation supplémentaire qui peut être bien utile

Alimentation pour diode laser

Basé sur un LM317 monté en générateur de courant constant.

Ce genre d'alimentation est fortement recommandé sinon indispensable pour une utilisation sans risque d'une diode laser.

Alimentation pour feu arrière

Vous l’avez sans doute déjà remarqué mais les vélos modernes sont de moins en moins souvent équipés des bons vieux catadioptres. Ce dispositif qui a pourtant fait ses preuves est à présent remplacé par un clignotant à piles.

Alimentation pour Laser

Cette alimentation peut convenir à plusieurs configurations

Alimentation simple

Une alimentation simple avec démarrage en douceur.

Alimentation simple

Alim secteur simple sortie +13.8V / 10 A, basée sur deux LM338.

Alimentation simple

Alim secteur simple sortie +95V / 2A, basée sur TL783 et transistors ballast de puissance

Alimentation simple

Alim secteur simple sortie +24V / 2A, régulation série avec zener et transistor TIP122

Alimentation simple

Alim secteur simple sortie +13.8V / 10 A, basée sur un LM317 et 6 transistors de puissance.

Alimentation simple

Cette alimentation secteur permet d'alimenter de gros consommateurs d'énergie (amplificateur BF pour autoradio, CB, etc). Elle est construite autour d'un régulateur de tension intégré de type LM338 et est capable de délivrer une tension comprise entre 12V et 15 V (13,8 V par exemple). L'intensité maximale qu'elle est capable de délivrer est de 5 A.

Alimentation simple 003c

Cette alimentation secteur, basée sur l'emploi d'un régulateur de tension de type LM337, délivre une tension négative par rapport à la masse.

Alimentation simple 009

Alim secteur simple sortie +5V, basée sur diode zener et ballast TIP122, avec générateur courant constant pour la zener.

Alimentation simple 011

Tension : -15 V, Courant : 3 A

Cette alimentation secteur permet de délivrer une tension négative de -15 V sous un courant maximal de 3 A.

Alimentation simple 012

Cette alimentation secteur permet de délivrer une tension positve de +3,3 V sous un courant maximal de 0,5 A. Elle met en oeuvre un régulateur de tension à faible chute de tension (LDO, Low Drop Out) qui ne réclame que 0,45 V en différentiel entre l'entrée et la sortie.

Alimentation simple à multiplicateur de Capacité

Une Alimentation simple à multiplicateur de Capacité Pour des Amplificateurs de Classe-A

Alimentation simple adaptateur C.C

Alimentation THT

Sur batterie 12V, sortie 3000 V (impulsions), avec oscillateur "mécanique"

Le présent montage produit des impulsions de THT (très haute tension) de façon régulière et répétée. Il s'appuie sur l'utilisation d'un transformateur élévateur de tension, couplé à un relais de puissance qui coupe à intervalles réguliers, le courant dans le primaire du transformateur.

Alimentation THT

Sur batterie 12V, sortie 3000 V (impulsions), avec oscillateur électronique

Alimentation THT

Sur secteur 230 Vac, sortie 5000 Vcc (tension continue), avec multiplicateur de tension à diodes / capas

Alimentation THT 004

Cette alimentation fait usage d'une bobine d'allumage de voiture et est conçue pour délivrer des impulsions de THT (Très Haute Tension) à partir d'une tension de 12 V provenant d'une batterie. La consommation moyenne est voisine de 100 mA, une batterie de 12 V / 40 Ah peut donc tenir environ 15 jours avant de devoir être rechargée

Alimentation TTL 2A

Alimentation TTL 2A

Alimentation universelle

Alimentation universelle 5 à 14V 1A.

Alimentation USB pour iPod/iPhone

Les chargeurs de voiture avec fiche USB standard ne conviennent pas pour charger les produits de la marque à la pomme . Dans cet article nous allons découvrir comment transformer l'un de ces chargeurs pour en faire un chargeur compatible Iphone et Ipod.

Alimentations secteur sans transformateur - Bases

Méthode permettant d'obtenir une basse tension à partir du secteur 230 V, sans faire appel à un transformateur abaisseur style 230 V / 12 Il s'agit d'une méthode largement utilisée dans des circuits électroniques basse consommation vendus dans le commerce.

Ampèremètre à Panneau solaire

Solar Panel Current Meter

Ampèremètre pour panneaux solaires

Ampèremètres pour panneaux solaires

Antiparasitage d'une alimentation

Le schéma montre plusieurs techniques d'antiparasitage.les valeurs des composants données sont indicatives.

Augmenter l'autonomie d'un PDA

Un montage tout simple à la portée de tout bricoleur pour augmenter l'autonomie de votre PDA. Je l'utilise en randonnées pour enregistrer l'itinéraire avec mon ACER N30 et un capteur GPS.

Contrôleur d'alimentation électrique

Contrôleur électrique qui a utilise le thyristor(TRIAC) bidirectionnel

Déchargeur d'accus

Le montage assure la décharge de la batterie avant et après la charge de 15h. En fait j’ai essayé de trouver un montage qui aurai permis de décharger tous les types d’accumulateurs. La décharge ne doit pas aller au delà de 0.9V sinon vous risquez d’endommager la batterie.

Délesteur 001

Cette réalisation permet de façon entièrement automatique de couper l'alimentation secteur d'un appareil quand un autre est mis en service, et donc d'en rendre un prioritaire sur l'autre.

Etude d'alimentation LM380

Filtrage PC bus d'alimentation

Filtering PC bus POWER

Fusible électronique

Fusible électronique réarmable.

Fusible pour alimentation

Générateur coupure alim 001

Ce circuit, basé sur un PIC de type 16F628A, permet de vérifier la robustesse d'un appareil soumis à des perturbations secteur de type coupures. Ce circuit ne propose pas de produire une tension d'alimentation secteur fluctuante. Le nombre de programmes (32 x 16) est assez conséquent et permet de provoquer des coupures rapides et lentes, avec des délais plus ou moins longs entre chaque coupure, quand plusieurs successives sont produites.

Générateur de tension Tesla

C'est un circuit utile pour démontrer la haute tension à haute fréquence

Générateur tension négatif

Ce circuit démarre par une entrée simple-polarité (la terre et +V) et produit une tension inverse (- V)

Génération tension négative avec le timer 555

Nagative voltage generation using 555 timer

GIow-driver

Le glow-driver est un montage permettant d'alimenter le filament de la bougie des moteurs thermiques à partir d'une batterie de 12 V.

Gradateur pour lampe de régie

L'ensemble peut être monté sur un petit circuit imprimé ou sur une plaque d'essai. L'alimentation est prélevée directement sur le secteur, faites attention à bien isoler l'ensemble. Ce montage s'intègre parfaitement dans un petit boîtier en plastique. 2 fiches bananes femelles espacées de deux centimètres permettent de brancher votre lampe (incandescence).

Gyrateur

Gyrator circuit

Indicateur valeur PWM (MLI) 001

Cet indicateur permet de visualiser le rapport cyclique d'un signal PWM sur une plage de 0% à 100% à l'aide d'une échelle de 10 LEDs, et donc par sous-plages de 10%. Une première LED pour la plage 0-10%, une seconde LED pour la plage 10-20%, etc jusqu'à la dixième LED pour la plage 90-100%.

Lampe à économie d'énergie 8W - 230V - 50 Hz

Analyse du schéma d'une lampe de marque Clartec à économie d'énergie, d'une puissance de 8W, tension nominale 230 - 240V, sans allumage progressif.

L'article permet de comprendre le fonctionnement d'une lampe de ce type et de pouvoir en récupérer les composants pour d'autres applications.

Petites alims pratiques

Petites alims pratiques : 12V à partir de 4.5V à 9.3V et 5 à 24V à partir de 220V, sans transfo

Prise clignotante

Prise clignotante

Prise secteur asservie 001

 - Commande automatique d'une prise "esclave" à partir d'une prise "maître", sortie isolée du secteur

Cette réalisation permet de commander un appareil décliné comme "esclave", dès l'instant où un appareil décliné comme "maître" est mis sous tension. L'appareil commandé (esclave) peut être totalement isolé du secteur, puisque le circuit décrit ici dispose d'une sortie de commande via un optocoupleur. L'appareil maître doit être relié au secteur 230 V, et l'appareil esclave peut être raccordé à n'importe quoi du moment que vous adoptiez l'interface qui va bien pour le mettre en service.

Recharger votre GSM par un panneau solaire

Pour déterminer les besoins énergétiques de votre GSM, il suffit de regarder sur le chargeur officiel. Pour un GSM Nokia, on retrouve les caractéristiques suivantes :tension de 5,3 volts pour un courant de 300 mA. Le panneau solaire, utilisé pour alimenter le circuit, a les caractéristiques suivantes: tension nominale de 12 Volts pour une puissance de 5 Watts.

Relais statique

Relais statique

Stroboscope 230V

C'est un stroboscope alimenté par le secteur qui fonctionne avec une lampe de 60 ou 100 J.

Télé-alimentation 001

Le présent article décrit une façon de procéder pour transmettre un signal audio et une tension d'alimentation continue dans un seul et même câble de liaison BF, autorisant ainsi l'emploi d'une seule alimentation pour deux circuits électroniques distants et interconnectés.