Liste des montages catégorie: Alimentation - Régulateurs

Redressement mono & double avec les amplis-op

La Fig A est un montage à diode sans seuil. Le seuil de conduction de la diode Vd est ici ramené à une valeur de 0V.

La Fig B et C est un montage de redressement. Les diodes incorporées dans les circuits de contre-réation des Ampli-Op permettent de fixer 2 gains différents suivant le signe de la tension d'entrée. L'un de 2 peut être nul. Les seuils de conduction des diodes sont neutralisés par le gain des amplificateurs.

Les montages Fig D et E qui effectue le redressement sur les alternances du signal d'entrée. Nous n'avons plus le seuil de la diode, ce qui permet un redressement parfait.

Redresseur de précision double alternance

Le circuit U2-A est le redresseur tandis que le U2-B est l'intégrateur. Le circuit intégré est un NE 5532, mais il peut être remplacé par un équivalent tel le LF 353. L'ensemble à un gain de 10 environ. Une résistance ajustable à l'entrée permet d'ajuster la sensibilité en fonction des besoins.

Régulateur +5V

Régulateur de commutation de +5V

Régulateur 12V à LM324

Low-dropout 12V regulator (LM324)

Régulateur d'intensité Lumineuse

Régulateur intensité Lumineuse LM338 LM334 radiateur

Régulateur de lumière avec triac

C'est un circuit a base de triac qui nous permettra d'ajuster manuellement l'intensité d'une lampe.

Régulateur de luminosité pour LED

Si vous souhaitez reguler la luminosité de vos leds, nous vous recommandons l'article suivant qui est entièrement consacré à la regulation des leds. Comment alimenter une led et comment reguler sa luminosité

Régulateur de tension ajustable 1,2 à 20 V

Avec le circuit LM350 vous pouvez réaliser une alimentation réglable qui peut fournir une tension de 1,2 à 20 V avec une intensité de 3A. Ce montage est facile a réalisé et a utilisé il nécessite seulement deux résistances externes pour régler la sortie de tension.

Régulateur de tension LM723

Le régulateur de tension LM723 est monté en haute tension, qui permet obtenir une grande plage tension comprise de 7V à 37V maxi, avec une construction simple d'alimentation secteur à une très grande de stabilité.

Régulateur de tension positive et négative

L'utilisation de régulateur LM317 et complémentaire LM137 permet obtenir les tensions symétriques ou asymétriques avec une très grande stabilité.

Régulateur de tension simple

Le régulateur proposé est un classique du genre qui ne nécessite que trois composants ! La tension obtenue dépend de la référence du régulateur utilisé. Par exemple , un 7805 pour obtenir du 5V filtré régulé , un 7812 pour obtenir du 12v etc ...

Régulateur de tension variable LM317

LM317 Variable Voltage Regulator

Régulateur LM317

LM317 Regulator Circuit

Régulateur LM317

Voici un régulateur de tension LM317 permet la construction simple d'alimentation secteur à une très grande de stabilité. Il suffit d'un pont diviseur avec 2 résistances (120/R2) pour obtenir une tension sortie.

Régulateur LM317 avec passe transistor

LM317 Regulator With Pass Transistor

Régulateur negative flottant avec LM723

Les montages sont montés en haute de tension négative, qui permet obtenir une grande plage tension comprise de -6V à -250V Maxi, avec une construction simple d'alimentation secteur à une très grande de stabilité.

Régulateur Solaire abaisseur

Solar step-down regulator

Régulateur température