Liste des montages catégorie: Alimentation - Découpage

Alimentaion à découpage

Alimentaion à découpage

Alimentation "dévolteur" à 2 transistors

C'est une alimentation à découpage miniature réduite à sa plus simple expression.

La tension de sortie est modifiable. L'intensité maximale du courant de sortie est de 100mA.

Alimentation 20V - 5A à découpage, numérique, pilotée par un ATmega8

Alimentation à découpage 5v/3a à base de max 787

L'alimentation à découpage a l'avantage de ne dissiper que peu de chaleur au contraire de son équivalent linéaire (régulateur type LM78XX). Son utilisation est donc toute indiquée dans des appareils fonctionnant sur batteries, où l'énergie doit être préservée.

Alimentation à découpage à LM2575

C'est une alimentation à découpage basée sur un LM2575 version ajustable.

La tension de sortie est ajustable. L'intensité maximale du courant de sortie est de 1 A.

Alimentation à découpage à LT1074

C'est une alimentation à découpage basée sur un LT1074.

La tension de sortie est ajustable. L'intensité maximale du courant de sortie est de 5 A.

Alimentation à découpage de type push-pull

C'est une alimentation de type Push-Pull conçue autour d'un TL494 et prévue pour fonctionner sur une batterie 12V.

Elle utilise plusieurs composants récupérés dans une alimentation de PC, dont le transformateur principal.

Le transformateur est rebobiné suivant le besoin. La tenue en puissance a été testée jusqu'à 55 W.

Alimentation à découpage type boost

L'objectif de ce montage est d'obtenir une tension de sortie continue supérieure (réglable) à la tension d'entrée 12V. Ce type d'alimentation est aussi appelée "survolteur".

Alimentation ajustable 016

Alimentation à découpage Tensions : +1.3 V à +50 V, Courant : 1 A ou 3 A, Régulée : Oui

Alimentation capacitive

Comment réaliser une alimentation peu encombrante, pas trop chère et capable de débiter quelques mA? En remplaçant le transformateur par un condensateur!

Alimentation de commutation simple

Alimentation de laboratoire à découpage 2x25V, 0..3A (5A en pointe)

Alimentation de laboratoire à découpage 2x25V, 0..3A (5A en pointe)

Elle dispose d’une protection en courant (ajustable), de 2 voltmètres (avec ICL7107) pour afficher la tension ou le courant. J’ai aussi mis 2 vumètres de courant (gammes 800mA / 4A).

Alimentation pelletier

Le circuit est doté également d'une protection thermique et d'une limitation de courant, le driver de puissance pouvant délivrer jusqu'à 3 ampères. Précisons que le LM2596T est un circuit de génération récente fonctionnant à une fréquence de découpage de 150kHz. Le schéma structurel de la Fig A présente la solution adoptée pour la commande des modules Peltier.

La structure de base de cette alimentation utilise principalement IC4, D1, L1, C7 et le pont résistif (R8-R9) qui fixe la tension de sortie. En fonctionnement normal, le régulateur s'efforce de maintenir la broche 4 à 1,23V. Du point de vue de l'utilisateur, le calcul de la tension de sortie (VS) se limite à une relation simple liant R8, R9 et la tension de référence interne.

Alimentation pour moteurs - Cabine Leslie

C'est une alimentation à découpage basée sur un LT1074.

La tension de sortie est ajustable. L'intensité maximale du courant de sortie est de 5 A.

Le transformateur utilisé pour cette application est un 240 V - 2 x 9 V - 46 VA.

Les deux secondaires sont câblés en série pour obtenir 18 V efficaces.

Alimentation sans transformateur

Le circuit peut être très petit et peut fournir de petits courants pour de petits projets

Alimentation stabilisée 5A à découpage 1,5 à 20 V

J'ai conçu cette alimentation afin d'assurer la mise au point de mon variateur pour moteur brushless .

Le composant qui assure le découpage de la tension de 30V issue d'un transfo torique et d'un pont de diodes, est un transistor MOSFET type IFRZ 44.

Alimentation survolteur à 3 transistors

C'est une alimentation à découpage miniature réduite à sa plus simple expression.

La tension de sortie est modifiable. L'intensité maximale du courant de sortie est de 100mA.

Alimentations à découpage diverses

Various switching power supplies

Alimentations secteur avec transformateur - Bases

Il existe deux familles principales d'alimentations secteur : les alimentation linéaires et les alimentations à découpage. Les alimentations linéaires sont plus faciles à fabriquer et à dépanner. Mais elles présentent l'inconvenient (surtout pour les fortes puissances), d'être plus encombrantes, d'avoir un rendement inférieur et de chauffer plus que leur homologue à découpage. Pour un industriel, le choix du type d'alimentation va évidemment influencer le coût de fabrication ou d'intégration.

Prise secteur asservie 002

 - Commande automatique d'une prise "esclave" à partir d'une prise "maître", sortie directe 230 Vac. Il ne fait appel qu'à des composants courants et bon marché, la commutation de puissance est assurée par un triac.

Une alimentation à LT1074

C'est une alimentation à découpage basée sur un LT1074.

La tension de sortie est ajustable. L'intensité maximale du courant de sortie est de 5 A.