Liste des montages catégorie: Alimentation - Convertisseurs

Adaptation 220V <=> 110V

Pour utiliser un appareil US (110V) en France, ou un appareil français (220V) aux US

Cet article décrit les possibilités d'adaptation pour faire fonctionner sous 110 V un appareil normalement alimenté en 220 V, ou à l'inverse pour faire fonctionner sous 220 V un appareil normalement alimenté en 110

Alim entation à partir du 9V donne +18, +25, +33V

Obtenir du +18, +25, +33V à partir du 9V

Alimentation +/-12V -> +/-5V

Unité d'alimentation pour obtenir +/-5V à partir de +/-12V

Alimentation / Convertisseur 12-19V pour PC portable

Ce convertisseur se branche sur l'allume cigare et alimentera votre PC.

Un connecteur USB permettra également de recharger un autre appareil.

Alimentation à élévation de tension 5V vers 200V

C'est une alimentation Fly Back qui utilise un transformateur d'appareil photo Fuji.

Le rôle de cette alimentation, à l'origine est de charger un condensateur afin de générer un flash.

La tension d'entrée de cette alimentation peut évoluer de 4V à 6V, contre 1,5V pour l'application d'origine.

La tension de sortie est supérieure à 200 V, tension minimale nécessaire à l'établissement de la décharge.

L'intensité consommée est inférieure à 60 mA, contre 2A pour l'application d'origine.

Alimentation step-up à MC34063 - 12V vers 15V

Le MC34063 est un convertisseur de tension DC/DC. Son principal avantage est son coût très faible.

Le montage suivant a été réalisé pour alimenter un afficheur de scores sous une tension de 15V à partir d'une batterie de 12V.

Conversion 12 ou 24 V continu en 220 V alternatif

Montages des convertisseurs

Principe des convertisseurs

Matériels commerciaux

Autre convertisseur bas de gamme

Sinus ou pas ?

Convertisseur 12v - 220v ac

Convertisseur 12V - 220V AC NE555 1N4004 CD4013

Convertisseur 12V à 3V

C’est un circuit simple et peu coûteux, il convertit une tension de 12V à 3

Convertisseur 4-20 mA vers 0-10 Volts

Comment réaliser un circuit permettant de convertir une mesure de courant 4mA-20mA en une tension allant de 0 à 10 volts en utilisant un shunt (10R à 50R) et un seul ampli-op alimenté en 15 volts.

Convertisseur 6 à 12 V

Ce circuit peut fournir jusqu'à 800mA de et 12V à partir de 6V

Convertisseur AC / DC

Ce convertisseur tension/fréquence n'est pas bien compliqué, mais fournit tout de même de bons résultats. Les tensions comprises entre 25mV et 10V sont converties en fréquences sur une plage de 25 Hz à 10 kHz. La précision du montage est supérieure à 0,3 % de la plus grande valeur de l'échelle. La marge d'erreur est donc de 30mV. L'impédance d'entrée est d'environ 47k.

Convertisseur C.C-C.C +30V

Convertisseur C.C-C.C compact

Convertisseur DC-DC faible puissance

Low Power DC to DC Converter

Convertisseur dc/dc de tension

Convertisseur DC/DC tension avec le TRACO2405

Convertisseur de tension 009

Ce convertisseur a été conçu pour délivrer une tension négative de -10 V à partir d'une batterie de voiture 12 Version à transistors MOSFET.

Convertisseur de tension 010

Ce convertisseur a été conçu pour délivrer une tension alternative de 10 V à partir d'une batterie de voiture 12 V, pour alimenter avec une tension continue de +12 V une guirlande de LED fonctionnant à l'origine sous une tension de 12 Vac.

Convertisseur PWM / Tension

Cette réalisation permet de convertir un signal PWM (MLI) en une tension continue dont la valeur est proportionnelle au rapport cyclique du signal PWM, sur une plage de 0 à 10 Si le signal PWM présente un rapport cyclique de 1%, la tension continue produite est de 0,1

Convertisseur symétrique & asymétrique

Convertisseur Symétrique & Asymétrique AC153 VMOS VN66AF

Convertisseur tension

+12 Vdc vers +22 Vdc, CD4093 avec diodes et transistors classiques.

Ce convertisseur permet d'obtenir une tension continue positive d'environ +22 V à partir d'une tension continue positive de +12

Convertisseur tension

+6 Vdc vers +12 Vdc ou +6 Vdc vers -6 Vdc, basé sur ICL7660

Le convertisseur de tension dont il est question ici fait usage d'un composant spécialement conçu pour cet usage, le dénommé ICL7660. Ce composant est très largement utilisé dans les réalisations personnelles et professionnelles, quand il s'agit de produire une tension négative à partir d'une tension positive (par exemple pour obtenir un -5 V à partir d'un +5 V)

Convertisseur tension

Le montage présenté ici permet de fournir une tension de quelques centaines de volts à partir d'une tension de +18 Le courant disponible en sortie est très faible, de l'ordre du mA. Il s'agit plus d'un petit exercice permettant de voir que c'est faisable.

Convertisseur tension

Le montage présenté ici permet de fournir une tension de -10 V sous quelques milliampères à partir d'une tension de +12 V, permettant ainsi de disposer d'une alimentation symétrique à partir d'une alimentation simple (unique).

Convertisseur tension

Le présent convertisseur de tension permet de fournir du 230 V alternatif grâce à un transformateur classique 230V / 12V, à partir d'une tension continue de 12

Convertisseur tension 006

+5V vers +/-8V, basé sur MAX232.

Ce montage permet de générer une tension symétrique de +/-8 V à partir d'une tension continue unique de +5

Convertisseur tension 007

Vdc vers 230 Vac / 40 W, avec PIC 12F675

Convertisseurs 12 DC vers 18 DC

Convertisseurs de tension DC-DC

Transformation d'énergie

Abaissement de la tension

Courant consommé sous Vs constant

Courant Is consommé variable

Inversion de signe

Doubleur de tension

Encore plus que le doubleur

Symétriseur de tension

Doubleur de tension

Ce circuit double la tension de l'entrée, toutefois l'intensité du courant est basse.

Elevateur de tension

Il existe différentes manières d'augmenter une tension. Une d'entre elles consiste à additionner des doubleurs dits de schenkel.

Génération -5V DC à partir de +5 VDC

Generating -5VDC from +5VDC

Les Alimentations à découpage (Convertisseur FLYBACK, Convertisseur FORWARD)

Les alimentations à découpage ont un meilleur rendement que les alimentations linéaires, du fait qu'elles utilisent des composants fonctionnant en commutation. La puissance dissipée dans les interrupteurs commandés est réduite (tension faible à l'état passant ou courant faible à l'état bloqué). Le dissipateur (refroidisseur) est moins volumineux