ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Annuaire des liens » Livres & ouvrages » Toutes les catégories

Réponses 201 à 250 sur un total de 356
   Les appareils BF à lampes  André Cayrol  
résumé : Ce nouvel ouvrage d'André Cayrol rassemble une documentation rare sur la conception des amplificateurs à lampes, accompagnée d'une étude technique et historique approfondie de la fabrication Bouyer. Après avoir exposé les principes simples de l'amplification, l'auteur analyse un grand nombre d'appareils, dévoile les règles fondamentales de la sonorisation, expose une méthode rationnelle de dépannage et délivre au lecteur un ensemble de tours de mains ainsi que des adresses utiles. Amplificateurs Bouyer (y compris le remarquable NW50 HI-FI de la RTF), amplificateurs et électrophones Teppaz, amplificateurs de guitare électrique Fender et vénérables amplificateurs Philips des années trente sont décrits avec leurs schémas complets. Une place est aussi réservée aux magnétophones, objets de collection. Fruit d'une importante recherche documentaire, ce livre est un objet où l'inédit guette le lecteur. L'amateur y découvrira une approche accessible de l'audio à tubes, tandis que le collectionneur y puisera des repères historiques ainsi que les données techniques indispensables pour faire revivre ces appareils. Sommaire : Les appareils de reproduction sonore. Les appareils de mesure. Les techniques de réception. Les circuits auxiliaires de récepteurs de trafic. Bref historique des appareils militaires. Les récepteurs. L'alignement des récepteurs de trafic. Méthode rationnelle de dépannage. Particularités des montages à lampes. Les différentes classes d'amplification

DUNOD - Collection ETSF   pages : 200   |  année : 1999   |  isbn : 2-10-004783-3   |  prix : 15.25
   Les Basic Stamp (+ CD-Rom)  Christian Tavernier  
résumé : Cet ouvrage de Bertand Tavernier est une suite logique des deux ouvrages actuellement chez Dunod sur les microcontrôleurs PIC. Le Basic Stamp est en effet un microcontrôleur à base de PIC programmable directement en Basic. Il y est proposé de découvrir les différents Basic Stamp disponibles avec leurs schémas de mise en oeuvre, puis les jeux d’instructions et les outils de développement sont décrits, illustrés de nombreux exemples d’applications. Enfin, l’ouvrage explique comment transcoder une application développée sur Basic Stamp en une application PIC “classique” dans le but de passer à une production en série de celle-ci. Sur le cédérom, les lecteurs disposent gracieusement de l’outil de développement de programmes fonctionnant sur PC. Sommaire : Le Basic Stamp. Le Basic du Stamp. Les outils de développement. Du clavier aux afficheurs. Entrées/sorties à usage général. La communication en Basic Stamp. Lorsque les ressources internes ne suffisent plus. Du Basic Stamp aux microcontrôleurs PIC.

DUNOD   pages : 0   |  année : 2000   |  isbn : 2-10-004776-0   |  prix : 34.76
   Les capteurs en instrumentation industrielle  Georges Asch  
résumé : Cette cinquième édition entièrement mise à jour a été augmentée d'un chapitre consacré aux capteurs biologiques essentiellement présents dans les industries agro-alimentaires. L'ouvrage présente de façon claire et complètes toutes les données présidant aux choix et la mise en oeuvre des différents types de capteurs. Pour chacun de ces derniers, sont développés les principes physiques sur lesquels ils se fondent, le mode de réalisation, les caractéristiques métrologiques, les conditions de mise en oeuvre, ainsi que les montages électriques les plus performants. Sommaire : Principes fondamentaux. Caractéristiques métrologiques. Conditionneurs de capteurs passifs. Conditionneur du signal. Capteurs optiques. Capteurs de températures. Capteurs de position et de déplacement. Capteurs de déformation. Capteurs tachymétriques. Capteurs de force, pesage, couple. Capteurs d'accélération, vibration, choc. Capteurs de vitesse. Débit, niveau de fluides. Capteurs de pression de fluides. Capteurs de mesure de vide. Capteurs acoustiques. Détecteurs de rayonnement nucléaires. Capteurs de composition gazeuse. Capteurs biologiques.

DUNOD   pages : 864   |  année : 1998   |  isbn : 2-10-004758-2   |  prix : 44.97
   Les CMS : Conception et réalisation  Bruce Pétro  
résumé : Bienvenue dans le monde de la micro-électronique ! Cet ouvrage est une véritable mine d'idées et de précieux renseignements. Le lecteur y trouvera toutes les réponses, tous les conseils et toutes les astuces qui lui permettront d'apprivoiser une nouvelle technologie, et d'entrer dans une autre dimension de l'électronique créative. Sommaire : Généralités. Terminologie. Questions et réponses sur les CMS. Le matériel. Les composants. Conception. Conseils et tours de mains. Laboratoire. Réalisations. Catalogue des semi-conducteurs. Bases de conception.

DUNOD - Collection ETSF   pages : 128   |  année : 1993   |  isbn : 2-85535-219-3   |  prix : 19.67
   Les composants optoélectroniques  François Cerf  
résumé : Cet ouvrage aborde l'optoélectronique du point de vue de l'analyse et des méthodes de mise en œuvre des composants optoélectroniques utilisés entre autres dans les domaines de la télécommunication, la détection, la mesure et l'imagerie. Largement illustré, il est organisé en deux parties : l'étude des caractéristiques des différentes sources et détecteurs optoélectroniques tels que les photodiodes PIN et PDA, les photomultiplicateurs, les détecteurs de position PSD, les intensificateurs d'images, les CCD, les Led et diodes laser,... et l'étude des technologies associées aux systèmes optoélectroniques tels que l'optimisation des étages d'acquisition, les codes de transmission, l'acquisition des données opto-numériques par convertisseurs de types Delta-Sigma, la régulation de température par modules Peltier. Sommaire 1. Notion de photométrie vbcr Partie 1. Sources et détecteurs 2. Sources diverses 3. Diodes électroluminescentes 4. Les diodes laser 5. Les photodiodes 6. Les photodiodes à avalanche 7. Cellule photorésistante ou LDR 8. Les photomultiplicateurs 9. Les capteurs de position PSD 10. Acquisition d’images Partie 2. Technologies associées aux systèmes optoélectroniques 11. Signaux et systèmes en optoélectronique 12. Montage transimpédance 13. Acquisition optonumérique 14. Télécommunications optiques 15. Liaison guidée : câble ou fibre optique 16. Les codes de transmission d'une liaison numérique 17. Régulation en température Annexes – Bibliographie – Index

Hermes   pages : 272   |  année : 1999   |  isbn : 2-7462-0082-1   |  prix : 35
   Les composants optoeléctroniques  Francois CERF  
résumé : Mise en oeuvre des composants optoélectronqies LASER PM Photodiodes PDA ainsi ques l'étude des modules Peltier

Hermès Science   pages : 268   |  année : 2000   |  isbn : 2-7462-0082-1   |  prix : 35
   Les convertisseurs de l'électronique de puissance volume 3 la conversion continu continu 2e ed  Bausiere  
résumé : -

Tech.   pages : 506   |  année : 1997   |  isbn : 2743001399   |  prix : 72
   Les DSP - Famille ADSP218x : Principes et applications  Michel Pinard  
résumé : Le marché des DSP, processeurs permettant de faire du traitement du signal, a considérablement augmenté depuis une dizaine d'années, corollairement à l'explosion des télécoms et des techniques numériques. L'ouvrage constitue une excellente introduction aux DSP au travers de la famille 218X d'Analog Devices, principal concurrent du leader Texas. L'auteur décrit de façon très accessible le fonctionnement de cette famille et propose de nombreuses applications autour du 2181, qui est le processeur le plus répandu sur le marché. Sommaire : Présentation. Eléments de traitement du signal. Numérisation. Mémoires registres. Les processeurs DSP. Programme de contrôle. Périphériques. Programmation assembleur. Programmation sur PC. Réalisations pratiques.

DUNOD   pages : 288   |  année : 2000   |  isbn : 2-10-004343-9   |  prix : 33.23
   Les DSP - Famille TMS320C54x , Développement d'applications  Geneviève Baudoin, Férial Virolleau  
résumé : Cet ouvrage se propose de décrire dans le détail cette nouvelle famille de DSP C54XX conçue par Texas Instruments, principalement destinée aux concepteurs d'applications où voix, vidéo et données convergent : reconnaissance vocale, radiotéléphonie, serveurs à distance et systèmes de transmission de données vocales par paquets, cartes vidéo, etc. Après un rappel des notions de bases sur les DSP et un rapide panorama de la gamme DSP Texas-Instruments, sont abordés tous les aspects de la famille DSP C54XX : description, mise en oeuvre et programmation.

DUNOD   pages : 0   |  année : 2000   |  isbn : 2-10-004646-2   |  prix : 34.76
   Les faisceaux hertziens, analogiques et numériques  Enrique Fernandez, Marc Mathieu  
résumé : Référence exhaustive sur les faisceaux hertziens, techniques de communication par voie aérienne qui concernent en premier lieu les télécommunications mais aussi l'aviation, l'espace, l'audiovisuel... Sommaire : Structure générale et caractéristiques radioélectriques des faisceaux hertziens. Faisceaux hertziens analogiques. Faisceaux hertziens numériques. Systèmes d'exploitation des faisceaux hertziens analogiques et numériques.

DUNOD   pages : 652   |  année : 1991   |  isbn : 2-04-018737-5   |  prix : 74.55
   Les fibres optiques plastiques : Mise en oeuvre et applications  Cfop (Club Des Fibres Optiques Plastiques)  
résumé : Ce recueil d'articles rédigés par divers spécialistes, chercheurs et industriels, présente les fibres optiques plastiques du double point de vue scientifique (aspects physiques) et technique (mise en oeuvre et application). Nombreux schémas et exemples d'application. Sommaire : Présentation générale des FOP. Les caractéristiques des FOP. Le raccordement des FOP. Transmission de lumière et éclairage. Transmission d'images. Transmission de signaux point à point. Réseaux à FOP. Capteurs à FOP. Les fibres optiques luminescentes. Contrôle des fibres et des systèmes. Glossaire. Lexique français-anglais.

Masson   pages : 132   |  année : 1994   |  isbn : 2-225-84323-6   |  prix : 32.78
   Les filtres numériques : Analyse et synthèse des filtres unidimensionnels  René Boîte, Henri Leich  
résumé : Signaux déterministes à temps discret. Échantillonnage et quantification. Systèmes linéaires à temps discret. Le problème de l'approximation. Problèmes liés à la quantification des signaux. Structure des filtres numériques. Structures particulières pour filtres RII. Réalisation des filtres numériques.

Masson   pages : 432   |  année : 1991   |  isbn : 2-225-81884-3   |  prix : 47.11
   Les installations électriques  Patrick Lagonotte  
résumé : Le domaine des installations électriques est très vaste, ce qui oblige bon nombre de professionnels et d'entreprises à se spécialiser dans certaines catégories (HT, BT) ou types d'installations (industrielle, tertiaire, domestique), ou encore types de services (bureau d'étude, homologation de conformité ou de sécurité, entretien et rénovation). D'un point de vue économique, cette activité industrielle est loin d'être négligeable, puisque l'appareillage basse tension représente 27% et les fils et câbles 31% du chiffre d'affaires de la construction électrique. Ce domaine de l'électrotechnique est en constante évolution par l'amélioration des normes et du matériel. C'est par la connaissance des règles de sécurité, des propriétés physiques des matériaux utilisés et des phénomènes physiques mis en jeu que cet ouvrage tente de structurer les différentes notions et connaissances permettant d'aborder les normes, le dimensionnement et la construction des installations électriques. Il comporte plus de 306 figures et 64 tableaux, et s'adresse aux étudiants et enseignants des sections de BTS et d'IUT, des IUP et des écoles d'ingénieurs soucieux d'aborder ce domaine du génie électrique. Sommaire 1. Les dangers du courant électrique et les mesures de sécurité 2. La protection des personnes et les différents régimes du neutre 3. Le système triphasé et les réseaux électriques 4. Les transformateurs d'alimentation 5. Les effets des forts courants électriques 6. Les contacts électriques 7. L'arc électrique 8. La protection des installations électriques contre les surtensions 9. Les contraintes supportées par les installations électriques et les conditions d'utilisation du matériel 10. Les lignes et les câbles électriques 11. La pose des câbles électriques basse-tension 12. L'appareillage électrique 13. Le calcul des courants de court-circuit (Icc) en un point d'une installation 14. Les éléments de protection des installations 15. Le choix d'un câble et de sa protection Index

Hermes   pages : 384   |  année : 1999   |  isbn : 2746200848   |  prix : 50
   Les installations électriques dans l'industrie et le tertiaire : Les choix et les solutions performantes  Pierre Jourdren  
résumé : Présente l'expérience de l'auteur, responsable des installations à la Régie Renault, à l'intention de ceux qui ont à mettre en place un réseau électrique en milieu industriel et à en assurer la maintenance. Les objectifs sont la sécurité des personnels utilisateurs et de maintenance, fiabilité et facilité d'utilisation, besoins de maintenance minima, possibilités d'extension aisées, coûts compétitifs.

Masson   pages : 144   |  année : 1990   |  isbn : 2-225-82129-1   |  prix : 37.96
   Les isolants en électrotechnique  R.Fournié  
résumé : Depuis la Deuxième Guerre mondiale, l'industrie chimique produit, essentiellement à partir des dérivés du pétrole, une grande variété de polymères, dont certains ont rapidement conquis le domaine de l'isolation électrique. Cependant, l'adoption d'un nouveau matériau reste toujours une opération délicate, bien sûr, les caractéristiques physiques et chimiques d'un isolant doivent être adaptées aux contraintes auxquelles il va être soumis ; mais l'une des plus grandes difficultés réside dans l'estimation de sa durée de vie. Pour apporter une réponse à cette question difficile, il n'a pas été suffisant de s'appuyer sur l'expérience en service, qui souvent fait défaut ; des essais ont dû être mis au point, soit pour faciliter la sélection des isolants, soit pour évaluer le comportement des isolations au stade de la construction des matériels ou avant leur utilisation par l'exploitant. Les isolants sont soumis, par exemple, à des contraintes thermiques convenablement choisies pour permettre une détermination de leur indice de température ; ceci conduit à une nouvelle classification des isolants établie sur des bases plus scientifiques que celles qui ont été prises en compte lors de la rédaction de la Publication 85 de la CEI. De même, pour obtenir une estimation de la durée de vie probable des isolations, les Constructeurs réalisent des essais d'évaluation sur des systèmes ou sur des modèles, tandis que les Utilisateurs tels qu'EDF, préfèrent les effectuer sur des matériels prototypes ou prélevés en fabrication. On conçoit alors qu'il est essentiel de s'intéresser aux mécanismes de dégradation des isolants pour définir ces essais, l'objectif final étant d'obtenir une fiabilité ou une disponibilité acceptable. De plus et d'une manière systématique, les Constructeurs et les Utilisateurs s'efforcent, avec l'aide des organismes de normalisation (CEI, UTE ... ) d'établir une structure d'essais fonctionnels prenant en compte de nombreux facteurs et mettant en oeuvre des contraintes combinées représentatives de celles existant en service. Mais, pour les exploitants de matériels, cela ne suffit pas -1 une action de recherche, quasi permanente, a été engagée pour mettre au point des méthodes de diagnostic ; elles se révèlent utiles pour déceler les défauts dans les isolations (décharges partielles, cavités, particules métalliques, points chauds ... ), les identifier et finalement les localiser; elles concernent essentiellement des matériels, par exemple les transformateurs de puissance, qui ne sont pas soumis à des essais d'évaluation. On peut ainsi intervenir avant qu'une défaillance ne provoque une destruction de l'isolation et une mise hors service du matériel, généralement de longue durée. L'originalité de ce livre est de réunir les essais qu'il a été nécessaire de mettre en oeuvre pour disposer d'isolations plus performantes et plus fiables que celles qui avaient été utilisées jusqu'alors. Sommaire Les contraintes supportées en service par les isolations Les essais et les méthodes de diagnostic des isolations Les isolations imprégnées d'huile minérales pour transformateurs et cables Les isolations synthétiques extrudées pour cables à courant alternatif Les isolations synthétiques extrudées pour cables à courant continu Les isolations pour alternateurs de grande puissance Les isolations pour moteurs d'auxiliares de centrales Les films de plypropylène imprégnés pour condensateurs de puissance Le vieillissement climatique des isolations Le comportement au feu des isolations

Eyrolles   pages : 388   |  année : 1990   |  isbn : 2-212-01622-0   |  prix : 65.25
   Les lignes problemes d'electronique impulsionnelle  Vabre  
résumé : -

Ellipses   pages : 350   |  année : 1998   |  isbn : 2729893695   |  prix : 26.07
   Les Métiers de l'ingénieur électronicien  Agnès Aziza, Bernard Cier  
résumé : Pour chacun des 31 métiers sélectionnés, on présente une définition, la fonction dans l'entreprise, le profil de l'ingénieur, les tendances du marché, les mots-clés du métier. Avec témoignages. Comprend des données sur la situation de l'emploi et une liste des écoles d'ingénieurs en électronique.

Espace études   pages : 162   |  année : 1998   |  isbn : 2906938475   |  prix : 9.99
   Les microcontrôleurs 4 et 8 bits : Initiation pratique  Christian Tavernier  
résumé : Cet ouvrage de Bertand Tavernier est une suite logique des deux ouvrages actuellement chez Dunod sur les microcontrôleurs PIC. Le Basic Stamp est en effet un microcontrôleur à base de PIC programmable directement en Basic. Il y est proposé de découvrir les différents Basic Stamp disponibles avec leurs schémas de mise en oeuvre, puis les jeux d’instructions et les outils de développement sont décrits, illustrés de nombreux exemples d’applications. Enfin, l’ouvrage explique comment transcoder une application développée sur Basic Stamp en une application PIC “classique” dans le but de passer à une production en série de celle-ci. Sur le cédérom, les lecteurs disposent gracieusement de l’outil de développement de programmes fonctionnant sur PC. Sommaire : Le Basic Stamp. Le Basic du Stamp. Les outils de développement. Du clavier aux afficheurs. Entrées/sorties à usage général. La communication en Basic Stamp. Lorsque les ressources internes ne suffisent plus. Du Basic Stamp aux microcontrôleurs PIC.

DUNOD   pages : 25   |  année : 2000   |  isbn : 2-10-002468-X   |  prix : 27.14
   Les Microcontrôleurs AVR (+ CD-Rom) : Description et mise en oeuvre  Christian Tavernier  
résumé : Les microcontrôleurs de la famille AVR® ATMEL® possèdent de nombreux atouts : ce sont des microcontrôleurs à architecture RISC, ce qui leur confère une puissance et une rapidité d’exécution des programmes peu commune pour des circuits aussi peu coûteux. Ils se démarquent, en outre, de nombreux microcontrôleurs concurrents en étant équipés d’une mémoire de programme de type flash, effaçable électriquement en quelques secondes. Bien qu’ils soient parfaitement adaptés à de la production en série, les microcontrôleurs AVR® conviennent aussi à merveille à de très petites séries, voire à des productions unitaires. Leurs possibilités de programmation et d’effacement électrique sont également parfaitement adaptées aux contraintes des laboratoires d’études, où la mise au point d’un produit se fait dès lors avec une rapidité évidente. Ce sont également les microcontrôleurs parfaits pour les acteurs de l’éducation nationale ainsi que pour les amateurs électroniciens, puisque toutes les erreurs deviennent permises «sans bourse délier» ! Alors n’attendez pas plus longtemps et partez à la découverte de tout ce que vous réserve la gamme très fournie des microcontrôleurs de la famille AVR® ATMEL® ! La mémoire de programme est programmable en circuit, ce qui permet, comme vous le découvrirez dans cet ouvrage, de programmer ou de reprogrammer le microcontrôleur sans même l’extraire de l’application dans laquelle il est installé. L'Avant-propos et la Table des matières de l'ouvrage sont consultables en ligne sur dunod.com. Sommaire : Présentation générale. Unité centrale, horloge, reset et interruptions. Les ports d'entrées/sorties parallèles. La mémoire EEPROM de données. Le comparateur analogique. Le timer chien de garde. Les timers. L'interface série synchrone ou SPI. L'interface série asynchrone ou UART. Le convertisseur analogique/digital. Programmation des mémoires de programme et de données. Les modes d'adressage. Le jeu d'instructions. Annexes.

DUNOD   pages : 232   |  année : 2001   |  isbn : 2-10-005579-8   |  prix : 38
   Les microcontrôleurs PIC (+ Disquette) : Applications   Christian Tavernier  
résumé : Les microcontrôleurs PIC propose de découvrir un ensemble de solutions classiques, tant logicielles que matérielles, dans un même produit. Ces différentes solutions s'appuient sur des méthodologies de travail, des schémas d'interfaces type avec leurs logiciels de commandes, une bibliothèque de sous-programmes (de la création d'interruptions par logiciel au calcul arithmétique en virgule flottante) et des applications complètes. Cette nouvelle édition prend en compte l'évolution des technologies électroniques. Le lecteur y trouvera une mise à jour des familles de microcontrôleurs PIC, des outils de développement Microchip et Tech Tools et la description des trois versions de Stamp Parallax, microcontrôleurs PIC programmables en Basic, disponibles sur le marché. Ce recueil d'applications clés en main est à la fois un manuel pratique d'utilisation des microcontrôleurs PIC et un outil de travail qui permet de développer des projets adaptés à ses propres besoins. Sommaire : Avant-propos. Les microcontrôleurs PIC 12CXXX et 16CXXX. Les familles PIC 12CXXX et 16CXXX. Les signaux communs. Les schémas de base. Les outils de développement. Choix du microcontrôleur. Langage machine ou langage évolué. Système de développement. Développement logiciel au niveau industriel. Les outils de développement Microchip. Syntaxe de l'assembleur Microchip. L'assembleur compatible 8051 de Parallax. Les outils de développement Tech Tools. Schémathèque d'interface. Sorties parallèles. Entrées parallèles. Entrées/sorties combinées. Circuits périphériques externes. En conclusion. Bibliothèque de sous-programmes. Sous-programmes arithmétiques. Interruptions logicielles pour PIC 16C5X. Principe de fonctionnement multitâche. Extension de la pile des PIC 16C5X. Transmission série asynchrone sans port série. Applications complètes. Horloge avec alarme. Périphérique pour bus I2C. Voltmètre à LED à quatre canaux. Micro-ordinateur programmable en Basic. Les Basic Stamp : des PIC programmables en Basic. Présentation. Le Basic Stamp I. Le Basic Stamp II. Le Basic Stamp II SX. Les outils de développement. Pour en savoir plus. Annexe 1 - Fichier d'étiquettes. Annexe 2 - Disquette de programmes.

DUNOD   pages : 228   |  année : 2001   |  isbn : 2-10-005957-2   |  prix : 34.76
   Les microcontrôleurs PIC (+ double CD-Rom : Description et mise en oeuvre  Christian Tavernier  
résumé : Les microcontrôleurs PIC 12Cxxx et 16Cxxx rencontrent un formidable succès. Ces familles étant en constante expansion, il pourrait paraître difficile de leur consacrer un ouvrage à jour en permanence. C’est pourtant le pari gagné de cette deuxième édition au travers d’un mode de présentation astucieux des informations et grâce à une utilisation “intelligente” des possibilités d’internet. L’ouvrage présente chacun des constituants fonctionnels d’un PIC. Des tableaux de sélection pouvant être mis à jour aussi souvent que nécessaire via internet permettent ensuite de savoir ce qui se cache derrière une référence de circuit. En se reportant aux chapitres correspondants du livre on reconstitue ainsi la fiche technique complète du circuit choisi. Le livre est accompagné d’un double cédérom. Sommaire : Présentation générale. Horloge et reset. Architecture interne. La mémoire EEPROM de données. Le timer chien de garde ou WDT et le mode sommeil. Les ports d’entrées/sorties parallèles. Les timers. Les modules de capture et comparaison (CCP) et de modulation de largeur d’impulsions (PWM). Le port série synchrone ou SSP. L’interface de communication série ou SCI. La source de tension de référence et les comparateurs. Les CAN 8 et 10 bits. L’interface pour afficheurs à cristaux liquides. La programmation en circuit ou ICSP. Adressage et jeu d’instructions.

DUNOD   pages : 0   |  année : 1995   |  isbn : 2-10-005956-4   |  prix : 27.14
   Les microcontrôleurs ST7 (+ CD-Rom) : Description et mise en oeuvre  Jean-Marc Delaplace, Jean-Luc Grégoriadès  
résumé : Cet ouvrage est dédié aux prometteurs microcontrôleurs ST7 Thomson. Il offre une synthèse des connaissances concernant le concept de microcontrôleur. Les auteurs en décrivent la partie matérielle et les aspects logiciels. Ils y détaillent la famille ST7, ses outils de développement et de programmation en langage assembleur et en langage C, et nous proposent un bilan des avantages et des limitations de ce dernier type de programmation. Deux projets utilisant les microcontrôleurs ST72251 et ST72311 (les plus généralistes des ST7) mettent en application les connaissances acquises. Sommaire : Introduction. Fonctionnement d'un microcontrôleur. Programmation d'un microcontrôleur. L'unité centrale du ST7. Les périphériques du ST7. Les outils de programmation. ST microelectronics. Le débogueur et le programmeur de PROM du ST72251. L'utilisation du langage C. Première application : une télécommande de volets roulants à courants porteurs. Dernière application : un calculateur nautique. Dernières remarques et conclusions.

DUNOD   pages : 296   |  année : 1999   |  isbn : 2-10-004577-6   |  prix : 37.81
   Les Microcontrôleurs SX Scenix  Philippe André  
résumé : Cet ouvrage se propose de décrire dans le détail, dans le même esprit que les ouvrages de Christian Tavernier sur les microcontrôleurs PIC, la famille des microcontrôleurs SX Scenix qui, pour un prix moindre, affichent des performances supérieures à ces derniers (nouvelle technologie 0,25 microns). Les utilisateurs des SX y trouveront toutes les informations nécessaires pour les mettre en oeuvre et les programmer. L'ouvrage intègre toutes les déclinaisons du microcontrôleur prévues par le constructeur jusqu’à fin décembre 1999.

DUNOD   pages : 256   |  année : 2000   |  isbn : 2-10-004647-0   |  prix : 30.18
   Les télécommunications par fibres optiques  Irène Joindot, Michel Joindot  
résumé : Cet ouvrage décrit les différents éléments qui interviennent dans les réseaux de transmission optique. Sommaire : Fibres et guides optiques. Les sources. Les photo-détecteurs. Les amplificateurs optiques. Fonctions optiques. Signaux et systèmes de transmission sur fibre optique. Détection directe. Réception hétérodyne. Les solitons. Incidences de l'introduction des techniques de transmission sur fibre dans les réseaux de télécommunications.

DUNOD   pages : 768   |  année : 1996   |  isbn : 2-10-002787-5   |  prix : 60.22
   Les télécommunications par fibres optiques  Irène Joindot, Michel Joindot  
résumé : Cet ouvrage décrit les différents éléments qui interviennent dans les réseaux de transmission optique.

DUNOD   pages : 768   |  année : 1996   |  isbn : : 2-10-002787-5   |  prix : 60.22 €
   Lexique electronique etapes no64  Roussel  
résumé : -

Nathan   pages : 157   |  année : 1997   |  isbn : 2091777943   |  prix : 11.88
   Liste des équivalences transistors - Bipolaire. FET. Puissance. CMS, Tome 1  Gérard Félétou  
résumé : Ce livre donne les équivalences exactes ou approchées de 50 000 transistors avec l'indication des brochages et boîtiers.

DUNOD   pages : 576   |  année : 1989   |  isbn : 2-7091-1049-0   |  prix : 30
   Liste des équivalences transistors - Bipolaire. FET. Puissance. CMS, Tome 2  Gérard Félétou  
résumé : Ce livre donne directement les équivalences exactes ou approchées de 25 000 transistors supplémentaires avec l'indication des brochages et boîtiers.

DUNOD   pages : 336   |  année : 1992   |  isbn : 2-10-001296-7   |  prix : 30
   Logiciels PC pour l'électronique (+CD-Rom)  Patrick Gueulle  
résumé : Ce livre aborde tous les aspects de l'utilisation du PC pour la conception, la mise au point et la réalisation de montages élec-troniques : saisie de schémas, création de circuits imprimés, simulation analogique et digitale, développement de code pour composants programmables, instrumentation virtuelle, etc. Le CD-ROM accompagnant l'ouvrage rassemble le meilleur de ce que l'auteur a pu dénicher dans ces domaines : logiciels gratuits, recueils de caractéristiques et équivalences de composants, versions limitées de logiciels souvent très puissants, etc. L'équivalent de nombreux cartons de disquettes pas toujours faciles à se procurer… Soigneusement essayés et commentés sans complaisance, ces logiciels en provenance du monde entier permettent de passer véritablement à la pratique, souvent sans bourse délier. Il suffit de disposer d'un PC et d'avoir accès à un lecteur de CD-ROM ! Sommaire : Logiciels de saisie de schémas. Logiciels de simulation. Logiciels de calculs spécifiques. Logiciels de développement de code. Traçage et routage de circuits imprimés. Les bases de données composants. Instrumentation virtuelle.

DUNOD - Collection ETSF   pages : 208   |  année : 1996   |  isbn : 2-10-005687-5   |  prix : 35.06
   Logique programmable  L.Dutrieux  
résumé : Après un rappel des bases de la logique booléenne, l'ouvrage expose toutes les phases du développement d'un composant ainsi que les méthodes qui permettront d'exploiter au mieux la puissance des différentes solutions technologiques.

Eyrolles   pages : 248   |  année : 1997   |  isbn : 2-212-09581-3   |  prix : 27.44
   L’électronique à la portée de tous  Guy Isabel  
résumé : L’approche pédagogique adoptée dans cet ouvrage permet d’acquérir et d’assimiler rapidement les principes fondamentaux des montages électroniques. Sa grande force : l’apprentissage. Les schémas présentés font l’objet d’une réalisation pratique destinée à bien visualiser le fonctionnement décrit par ailleurs dans le texte. Voici donc une source inépuisable de schémas simples que le lecteur peut étudier, expérimenter, modifier ou encore juxtaposer pour maîtriser les bases d’une matière passionnante. Sommaire : Alimentations. Fonctions logiques. Les bascules. Convertisseurs. Le temps. Comptage. Affichage. Ampli-op. Capteurs. La puissance. Le son

DUNOD - Collection ETSF   pages : 216   |  année : 2000   |  isbn : 2-10-005265-9   |  prix : 24.09
   L’électronique par l’expérience  Pierre Mayé  
résumé : Pour s’initier à l’électronique, il faut, au-delà de la théorie, acquérir un sens physique des phénomènes. Cet ouvrage donne les moyens de comprendre et d’assimiler les raisonnements de l’électronique autour d’expérimentations détaillées avec rigueur et clarté. Les différents circuits proposés sont étudiés selon une démarche commune : description du schéma, choix des composants, vérification du fonctionnement et recherche des limites d’utilisation. Sommaire : Montages et composants. Appareils de mesures. Amplificateur de tension à circuit intégré. Amplificateur de puissance à transistor. Filtre passe-bas. Alimentation continue. Comparateur. Générateur de signaux carrés. Oscillateur sinusoïdal.

DUNOD   pages : 128   |  année : 2000   |  isbn : 2-10-005274-8   |  prix : 13.42
   Maîtrise de la CEM : Technologie, réglementation, normes  Guy Champiot  
résumé : Depuis le 1er janvier 1997, la réglementation concernant la CEM est applicable en France et en Europe : tout ce qui n'est pas conforme est désormais invendable ! La CEM ne se réduit pas à l'application de normes d'essais, ce sont aussi des impératifs de conception, de fabrication et de contrôle, d'installation, de maintenance, etc. Maîtrise de la CEM traite tous les aspects fondamentaux et technologiques, suit l'évolution des normes et des techniques, et pratique une analyse sectorielle de la problématique CEM.

DUNOD   pages : 1500   |  année : 1997   |  isbn : 2-10-020330-4   |  prix : 207.48
   Mathématiques pour l'électronique  Jean-Claude Belloc, Patrice Schiller  
résumé : Après des notions de base de mathématiques générales, les auteurs développent les chapitres-clés pour l'électronique: transformation de Laplace, analyse harmonique d'un signal, transformation en Z, etc. L'application à des montages électroniques permet une modélisation efficace. Exercices aux chapitres

Masson   pages : 294   |  année : 1994   |  isbn : 2225845174   |  prix : 23.17
   Mémo formulaire  Y Déplanche  
résumé : Très utile et très pratique par son format peu encombrant, il permet de palier à tout trou de mémoire. Malgré tout, il manque parfois des compléments de formule. Par exemple : si on cherche le rapport d'un transformateur, on ne le trouve qu'en fonction des nombres de spires et non en fonction des tensions et des courants. Ceci dit, il reste un des meilleurs de sa catégorie et à petit prix.

Éducalivre   pages : 318   |  année : 1997   |  isbn : 2713511909   |  prix : 12.46
   Mémotech électronique : composants  Gérard Chevalier, Jean-Claude Chauveau, Bruno Chevalier  
résumé : -

Casteilla   pages : 0   |  année : 1999   |  isbn : 2713517559   |  prix : 38.96
   Mes premiers pas en électronique : Comprendre, expérimenter, construire  René Rateau  
résumé : Une démarche progressive qui fait de ce livre un véritable outil pédagogique ! Simplement distrayantes (jeux lumineux, sirènes...) souvent utiles aussi (thermomètre, minuterie...), les réalisations décrites dans cet ouvrage répondront à l'attrait des jeunes pour l'électronique. Sommaire : D'abord le multimètre et un peu d'électricité. Des composants qu'on dit «passifs». Les diodes et leurs utilisations. L'alimentation de laboratoire. Un circuit intégré à (presque) tout faire. Les amplificateurs opérationnels. L'électronique numérique. Alimenter les montages. Les circuits imprimés.

DUNOD - Collection ETSF   pages : 192   |  année : 1991   |  isbn : 2-10-004689-6   |  prix : 18.14
   Mesure et instrumentation Volume 1 - De la physique du capteur au signal électrique  Dominique Placko  
résumé : Cet ouvrage – en deux volumes – présente et analyse l'ensemble de la problématique inhérente à la conception et la réalisation d'un dispositif de mesure, depuis la source du signal (capteur), jusqu'à la diffusion vers l'utilisateur ou vers un système de décision d'une information quantitative ou qualitative. La notion de système, intégrant un ensemble de technologies, de méthodes et de composants complexes relevant de compétences scientifiques théoriques et expérimentales variées, et dont la synergie semble constituer l'essence même de l'instrumentation, est illustrée au fil des différents chapitres par une série d'applications inspirées d'un thème fédérateur : l'automobile. Sommaire Chapitre 1. L'instrumentation de mesure – Mustapha Nadi, Université de Nancy Chapitre 2. Principes généraux des capteurs – François Lepoutre, CNAM Paris Chapitre 3. Principes des capteurs optiques, thermiques et mécaniques – François Lepoutre, CNAM Paris Chapitre 4. Traitement analogique associé au capteur – Bernard Journet et Eduardo Santander, ENS Cachan Chapitre 5. Les filtres analogiques – Paul Bildstein, ESIEE, Marne-La-Vallée Chapitre 6. Systèmes d'acquisition de données et traitement temps réel – Dominique Miller, ENS Cachan Bibliographie – Index

Hermes   pages : 288   |  année : 2000   |  isbn : 2-7462-0156-9   |  prix : 70
   Mesures et comptage : S’initier par la pratique  Guy Isabel  
résumé : Mesurer, estimer, compter, nous le faisons tous au quotidien : lorsque vous lisez l’heure ou faites le plein de carburant, vous effectuez un comptage ou une mesure sans le savoir ! C’est pour cette raison que l’auteur a voulu rendre ici accessible au plus grand nombre ces deux sciences réputées complexes — bien à tort il faut l’avouer. Ce livre présente donc de manière pratique et très abordable quelques-unes des applications les plus courantes dans ces domaines, qui vous permettront de vous initier ludiquement à la mesure et au comptage. Armé de cet ouvrage, vous parviendrez — grâce aux nombreux montages et aux thèmes proposés — à réaliser vos propres expériences, et pourquoi pas à développer et à combiner les circuits pour réaliser des appareils performants et originaux personnalisés. Quelques exemples d’applications proposées dans cet ouvrage : - Mesures : voltmètre, thermomètre, baromètre, fréquencemètre, mesure d’une longueur, etc. - Comptage : compteur décimal, compteur-décompteur modulaire, compteur universel, débitmètre, métronome digital, etc. En téléchargement, nous vous proposons l’ensemble des tracés des circuits imprimés présents dans le livre. Le fichier est accesssible depuis la rubrique "Compléments en ligne" associée à cet ouvrage sur dunod.com. L'Avant-propos et la Table des matières sont également consultables en ligne. Sommaire : Les unités de mesure. Mesures : voltmètre 0 à 10 volts ; voltmètre 0 à 1000 volts, CA ou CC ; voltmètre LCD 2000 points ; voltmètre de laboratoire à leds, 2000 points ; atténuateur 2-20-200 volts ; ampèremètre continu ; thermomètre avec sonde LM 335 ; thermomètre à double sonde LM 35 ; luxmètre ; baromètre ; hygromètre ; tachymètre ; fréquencemètre ; mesure angulaire ; pied à coulisse ; mesure d'une force ; convertisseur A/N 8 bits. Comptage : compteur décimal ; compteur /décompteur modulaire ; compteur intégré 4 digits ; base de temps 1 heure ; compteur/décompteur 4 décades, ICM 7217 ; fréquencemètre digital ; compteur universel ; débitmètre ; tachymètre digital ; codeur incrémental ; métronome ; compteur électrolytique.

DUNOD - Collection ETSF   pages : 184   |  année : 2001   |  isbn : 2-10-005328-0   |  prix : 22.56
   Mesures et essais d'électricité  Bernard Dupart, Jean Floc'H, André Le Gall, Roger Pret  
résumé : Guide pratique des méthodes couramment utilisées en électrotechnique et en électronique au travers d'expérimentations caractéristiques du métier. Sommaire : Connaissance des appareils de mesure. Mesures électriques. Mesures électroniques. Essais de machines.

DUNOD   pages : 352   |  année : 1988   |  isbn : 2-10-003529-0   |  prix : 16.46
   Mesures et PC  Patrice Oguic  
résumé : Cette deuxième édition de Mesures et PC propose des montages repensés afin de les mettre en adéquation avec les nombreuses évolutions connues par les interfaces des PC depuis ces cinq dernières années. Toutes les réalisations permettent la saisie, puis la mesure d’informations électriques extérieures à l’aide d’un ordinateur type PC. Les montages , analogiques et numériques, sont décrits par l’auteur et sont accompagnés des dessins des circuits imprimés nécessaires à leur réalisation. Le serveur Internet de la revue Electronique Pratique propose un ensemble de fichiers téléchargeables en rapport direct avec ce livre, tels que tracés des pistes de circuits imprimés et listings de programmes. Vous trouverez l'adresse précise de téléchargement en pages intérieures du livre. Sommaire : Carte d’interface et de décodage des adresses. Platine des alimentations des cartes externes. Carte d’entrées/sorties 32 lignes. Cartes multifonctions. Carte voltmètre pour adaptation au système de mesures. Oscilloscope sur ordinateur PC. Analyseur logique sur ordinateur PC. Carte de mesure à convertisseur analogique-digital 10 bits. Utilisation des capteurs. Autres montages. Public : Amateurs en électronique intéressés par la mesure sur PC ; Etudiants des BTS et IUT industriels et des écoles d'ingénieurs.

DUNOD - Collection ETSF   pages : 264   |  année : 2000   |  isbn : 2-10-004774-4   |  prix : 27.14
   Méthodes de développement d'un système à microprocesseurs  Alain Amghar  
résumé : Cahier des charges. Répartition logiciel/matériel. Structure logiciel. Structure matériel. Les systèmes de développement. Suivi de planning.

Masson   pages : 240   |  année : 1989   |  isbn : 2-225-81476-7   |  prix : 38.11
   Méthodes et architectures pour le TSI en temps réel  Didier Demigny  
résumé : L’objectif de cet ouvrage est d’expliciter la démarche qui partant d’un algorithme conduit jusqu’aux différentes implantations temps réel possibles, qu’elles soient programmées ou câblées, et/ou inversement partant d’une architecture donnée conduit à une variante d’algorithme. Pour chaque type de réalisation sont mises en évidence les stratégies algorithmiques, architecturales et technologiques permettant d’augmenter la rapidité de traitement en vue de respecter les contraintes temporelles et/ou de diminuer les coûts. Face à l’évolution extrêmement rapide des composants électroniques et de leur technologie, l’étude des méthodes de conception des architectures est certainement l’aspect le plus complet de cet ouvrage. C’est sur cet aspect méthodologique que les auteurs ont axé le contenu des différents chapitres. Sommaire Chapitre 1. Introduction – Didier Demigny, ENSEA et Yves Sorel, INRIA Chapitre 2. Détection de contours par le filtre de Deriche – Didier Demigny, ENSEA Chapitre 3. Optimisations algorithmiques – Didier Demigny, ENSEA Chapitre 4. Sur la précision des calculs – Didier Demigny, ENSEA Chapitre 5. Méthodologie AAA – Yves Sorel, INRIA Chapitre 6. Conception pour système multi-DSP – Michel Paindavoine, Université de Bourgogne et Yves Sorel, INRIA Chapitre 7. Conception pour DSP SHARC – Lounis Kessal, ENSEA Chapitre 8. Optimisation logicielle pour processeurs superscalaires – Lionel Lacassagne, Frantz Lohier, Patrick Garda, Université Pierre et Marie Curie Chapitre 9. Implantation sur DSP multiprocesseurs à mémoire partagée – Frantz Lohier, Lionel Lacassagne, Université Pierre et Marie Curie Chapitre 10. Optimisation logicielle pour processeurs VLIW – Lionel Lacassagne, Frantz Lohier, Patrick Garda, Université Pierre et Marie Curie Chapitre 11. Conception ASIC et SoC – Mohamed Akil, ESIEE, El Bay Bourennane, Université Paris-Sud, Lionel Torres, Michel Robert, LRIMM Chapitre 12. Conceptions pour FPGA – Didier Demigny, ENSEA Chapitre 13. Conceptions pour architectures à reconfiguration dynamique – Serge Weber et Yves Berviller, Université de Nancy, Didier Demigny, ENSEA Chapitre 14. Rétine analogique et détection de contours de Canny-Deriche – Eric Belhaire, Université Paris-Sud, Patrick Garda, Université Pierre et Marie Curie Chapitre 15. Synthèse – Didier Demigny, ENSEA et Yves Sorel, INRIA Bibliographie – Glossaire – Index

Hermes   pages : 368   |  année : 2001   |  isbn : 2-7462-0327-8   |  prix : 107
   Microcapteurs et microsystèmes intégrés  Daniel Hauden  
résumé : Ce premier numéro spécial de NMT est orienté vers les microsystèmes intégrés. Mems monolitiques. Application à la mesure du champ magnétique – Laurent Latorre, Vincent Beroulle, Yves Bertrand, Pascal Nouet Micro-accéléromètre intégré 3 axes – Jean-Claude Jeannot, Gerold Schröpfer, Jérôme Goy, Bernard Courtois, Michel de Labachelerie Self-aligned Vertical Mirrors and V-grooves for Magnetic Micro Optical Matrix Switch. Si Technology, Modelling and Optimisation of Actuation. – Philippe Hélin, Tarik Bourouina, Hiroyuki Fujita, Hideyuki Maekoba, Orphée Cugat, Gilbert Reyne Microsystèmes autonomes sans fils – Gaëlle Bazin, Patrick Sangouard, Geneviève Baudouin, Christian Ripoll, Pierre Nicole

Hermes   pages : 140   |  année : 2000   |  isbn : 2746201429   |  prix : 37
   Microcontrôleur 68HC11 : Description   Christian Tavernier  
résumé : Le microcontrôleur 68HC11 est de plus en plus présent dans notre vie quotidienne. On le rencontre en effet dans les appareils photos automatiques, dans certains radiotéléphones ou récepteurs de communication, dans des thermostats programmables, dans des appareils électroménagers, etc. Cet ouvrage, véritable manuel d'utilisation du 68HC11, vous fournit toutes les informations utiles pour découvrir et utiliser ce microcontrôleur : architecture et ressources internes, jeu d'instructions, modes d'adressage, fonctionnement, des interruptions, etc. Le tout en des termes simples et à la portée de tous. Sommaire : Présentation générale. L'unité centrale. La mémoire. Les entrées/sorties parallèles. Les entrées/sorties séries. Le timer. Le convertisseur analogique/digital. Les modes d'adressage. Le jeu d'instructions. Annexes.

DUNOD   pages : 240   |  année : 1997   |  isbn : 2-10-003480-4   |  prix : 27.14
   Microcontroleur 68hc11 description, versions uvprom et eeprom  Tavernier  
résumé : 1 - Présentation générale Avertissement Synoptique interne La famille HC 11 Les signaux disponibles Schémas types de mise en oeuvre Configuration et modes de fonctionnement Les registres de configuration 2 - L'unité centrale Le modèle du programmeur Comportement lors d'un Reset Les différentes sources de Reset Les interruptions Priorité des interruptions 3 - La mémoire La RAM La ROM L'EEPROM

Dunod   pages : 232   |  année : 1997   |  isbn : 2100034804   |  prix : 25.78
   Microcontrôleur 68HC11, Applications  Christian Tavernier  
résumé : Cet ouvrage fait suite au volume consacré à la description du microcontrôleur 68HC11. Il s'agit d'un véritable recueil d'applications et comprenant une schématèque type des circuits d'interface, une bibliothèque de sous-programmes standards pour les applications les plus courantes, une présentation des divers outils de développement, logiciels et matériels et des applications types.

DUNOD   pages : 208   |  année : 1997   |  isbn : 2-10-004965-8   |  prix : 30.18
   Microcontrôleurs 6805 et 68HC05, Applications (+Disquette)    
résumé : Un manuel pratique pour développer des applications à base des microcontrôleurs 6805 et 68HC05

DUNOD   pages : 232   |  année : 1993   |  isbn : 2-10-001754-3   |  prix : 23.32
   Microcontrôleurs 8051 et 8052 : Description et mise en oeuvre  Bernard Odant  
résumé : Les microcontrôleurs MCS 51. Les microcontrôleurs de la famille 8051. Architecture fonctionnelle du noyau 8051. Noyau 8051. L'unité centrale de traitement (UCT). Mémoire programme et mémoire de données. Ports d'entrée-sortie (E/S). Les compteurs-temporisateurs (timer 0 et 1). Communication série. Les interruptions. Circuits d'horloge. Présentation matérielle. Brochages. Oscillateur, horloge et cycle machine. Mémoire programme et mémoire de données. Modes d'adressage et jeu d'instructions. Modes d'adressages. Classification des instructions. Instructions modifiant les indicateurs. Description du jeu d'instruction. Détail de la mémoire vive interne. Conception et utilisation des ports E/S. Description des timers. Interface de communication série. Les interruptions. Processeur booléen. Aide au développement matériel et logiciel. Ressources logicielles. Annexe: précis de programmation

DUNOD   pages : 232   |  année : 1993   |  isbn : 2-10-004852-X   |  prix : 24.09
   Microcontrôleurs 80C535, 80C537 et 80C552 : Description et mise en oeuvre  Bernard Odant  
résumé : Ressources communes aux trois microcontrôleurs. Présentation fonctionnelle du noyau 8051. Notions de fonction secondaire. Mémoire programme et mémoire de données. Modes d'adressage et jeu d'instructions. Conception et utilisation des ports d'E/S. Les timers 0 et 1. Interface de communication série. Les interruptions. Les SAB 80C5x5 de Siemens. Présentation fonctionnelle. Différence entre les versions MYMOS et ACMOS. Présentation matérielle. Cartographie des registres à fonction spéciale. Port série. Convertisseur analogique/numérique. Fonctionnement et utilisations du convertisseur. Timer 2. Les SAB 80C5x7 de Siemens. Présentation fonctionnelle. Présentation matérielle. Cartographie des registres à fonction spéciale. Adressage de la mémoire externe. Initialisation. Ports du type série. Convertisseur analogique numérique. Unité de capture et de comparaison (CCU). Unité arithmétique (MDU). Modes de consommation réduite. Protection contre les défauts. Les interruptions. 8xC552 de Philips. Présentation fonctionnelle. Présentation matérielle. Cartographie des registres à fonction spéciale. Initialisation. Sorties PWM. Convertisseur analogique numérique. Initialisation. Timer 2. Interface I2C. Modes de consommation réduite. Protection contre les défauts. Les interruptions. Particularités des PCB8xC562.

DUNOD   pages : 168   |  année : 1994   |  isbn : 2-10-001921-X   |  prix : 24.09

Réponses 201 à 250 sur 356