ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique
Home » Annuaire des liens » Livres & ouvrages » Toutes les catégories

Réponses 151 à 200 sur un total de 356
   Instrumentation virtuelle sur PC (+ Disquette)  Patrick Gueulle  
résumé : L'instrumentation virtuelle consiste à utiliser un PC et des accessoires adaptés pour simuler un instrument de mesure classique. Dans cet ouvrage, l'auteur propose toute une série de logiciels originaux permettant de réaliser simplement des mesures de différentes natures (température, tension, son, etc.) grâce à des montages électroniques à faire soi-même ou à acheter dans le commerce. Il est possible d'enregistrer ces mesures (même sur une longue durée) pour en analyser l'évolution et également d'en tracer les courbes.

DUNOD - Collection ETSF   pages : 144   |  année : 1998   |  isbn : 2-10-003884-2   |  prix : 30.18
   Interfaces GSM - montages pour telephones portables  David REY  
résumé : Interfacer un mobile GSM avec un ordinateur ou un microcontrôleur dans le but de piloter et de surveiller n’importe quel processus, grâce à l’envoi et la réception de commandes par SMS, c’est facile. Ce livre vous le prouve. Interfaces GSM vous explique comment est codé un SMS et quelles sont les commandes « AT » spécifiques qui permettent de l’envoyer via la liaison série du téléphone. Vous mettrez ces connaissances en pratique en réalisant des télécommandes pour piloter, par exemple, des cartes à base de relais, de triacs, ou encore des cartes destinées à la télémesure, aussi bien logique qu’analogique. Un montage plus ambitieux permet de piloter 32 entrées et 32 sorties logiques ainsi que 8 entrées analogiques via le réseau GSM. Vous tenez entre vos mains un ouvrage unique qui permet d’interfacer simplement des montages électroniques grand public avec un équipement de téléphonie mobile. Vous pourrez par ailleurs aisément créer vos propres applications grâce à ce livre : amis électroniciens, une autre façon de profiter du réseau GSM s’offre à vous ! Voici donc un ouvrage qui s’adresse aux électroniciens amateurs, même novices. Sa lecture est également fortement conseillée aux électroniciens professionnels.
lien

DUNOD   pages : 0   |  année : 2003   |  isbn : NA   |  prix : NA
   Intoduction au CALCUL des ELEMENTS DE CIRCUITS PASSIFS EN HYPERF  Baudrand H.  
résumé : L’électromagnétisme dans les éléments de circuits micro-ondes est un domaine ancien qui a pris un essor considérable avec les progrès de l’informatique. Cet ouvrage donne les bases et les méthodes. Après un exposé sur les modes dans des guides multidiélectriques, les lignes planaires sont abordées : la méthode de résonance transverse est développée dans le formalisme simple et systématique des « schémas équivalents », utilisé également dans l’étude des obstacles. De nombreux tableaux, annexes et un résumé sur le protocole d’utilisation des schémas équivalents permettent au lecteur, étudiant de 3ème cycle, ingénieur ou chercheur, un usage efficace des résultats exposés.

Editions CEPADUES   pages : 224   |  année : 2001   |  isbn : 2.85428.537.9   |  prix : 35
   Introduction à l'électronique analogique, 1er cycle  Sylvain Clément  
résumé : CHAPITRE 1 • LES CIRCUITS 1.1 Quelques rappels de physique 1.2 Les tensions et les courants 1.3 Les éléments des circuits 1.4 Le régime transitoire 1.5 Le régime sinusoïdal 1.6 La résolution des circuits: quatre théorèmes et une règle CHAPITRE 2 • L'AMPLIFICATEUR OPÉRATIONNEL IDÉAL 2.1 Description 2.2 Réaction et contre-réaction 2.3 Les montages linéaires de base 2.4 Quelques montages non linéaires 2.5 L'oscillateur sinusoïdal

Dunod   pages : 105   |  année : 2000   |  isbn : 2100050095   |  prix : 9.41
   Introduction à l'électronique analogique. Problèmes et exercices corrigés  M. Sauzade  
résumé : -

De Boeck   pages : 94   |  année : 1996   |  isbn : 2804122506   |  prix : 10.86
   Je programme en PASCAL les microcontrôleurs de la famille 8051 (80C537)  Bernd Vom Berg et Peter Groppe  
résumé : S'occuper de microcontrôleurs, pour l’électronicien lambda de cette fin de siècle, est devenu aussi normal que l’était le fait de s’occuper d’amplificateurs opérationnels il y a vingt ans, ou de transistors dix ou vingt ans plus tôt.Associer ces miracles de la technique à d'autres composants, les “ former ” en vue de leur faire remplir des tâches particulières, est passionnant mais nécessite toutefois un minimum de connaissances. Le présent manuel, associé à un système à microcontrôleur, a été conçu pour proposer ces connaissances, de façon systématique. C'est ainsi qu'est né le système TFH à 80C537, système à microcontrôleur expérimental, universel, pour la formation, l'apprentissage, l'enseignement, la recherche et le développement. Il est destiné à ceux qui souhaitent avoir ou ont déjà eu à faire aux microcontrôleurs, par exemple les élèves ou étudiants de l'enseignement technique ou professionnel, les élèves ingénieurs, les ingénieurs praticiens, ou attachés à des départements de recherche ou développement, les amateurs, passionnés ou non. Les bases de la technique des µC sont reprises en dix-sept leçons et quatre leçons d'application, illustrées par des exemples de programmes exécutables immédiatement. L'utilisation d'un langage de programmation évolué, conçu spécialement pour l'enseignement, le “ Pascal ”, ouvre au débutant la voie royale. Les quatre leçons d'application traitent des cartes d'extension du système à microcontrôleur et enseignent comment brancher un afficheur ou un clavier, comment réaliser une unité à réponse vocale ou étendre à volonté le nombre des entrées et sorties numériques d'un système à microcontrôleur. Parallèlement au manuel, un système expérimental à microcontrôleur complet a été mis au point. Il comprend une carte à microcontrôleur et plusieurs cartes d'extension sont prévues. Le système permettra au lecteur de mettre immédiatement en pratique ses connaissances et tous les exemples de programme du manuel. Un simple PC fera l’affaire, avec une alimentation et bien sûr la panoplie du parfait électrotechnicien (fer à souder, pinces coupantes, etc.). La disquette d'accompagnement contient la version (partiellement bridée) d'un logiciel de développement de programmes en Pascal, suffisant pour essayer les programmes proposés, divers programmes auxiliaires très utiles et les exemples du manuel

Publitronic   pages : 457   |  année : 1998   |  isbn : 2-86661-098-9   |  prix : 45.4 €
   Je programme les interfaces de mon PC sous Windows  B Kainda et HJ Berndt  
résumé : L'introduction massive de Windows a amélioré le confort des utilisateurs, mais de nombreux amateurs éclairés regrettent de ne plus pouvoir accéder à certaines fonctions que DOS mettait à leur disposition. Windows ne permet pas de contrôler l'ordinateur de la même façon ni aussi complètement que DOS. Grâce à de nombreuses applications, très simples, mises au point sous DOS pour accéder aux lignes des ports du PC, il est possible de connecter sans autres auxiliaires, des diodes électroluminescentes ou de simples interrupteurs sur un port COM. Ces ports COM peuvent également piloter, par l'intermédiaire de circuits élémentaires, toutes sortes d’appareils. Sous Windows, de prime abord, cela semble interdit. Ce livre montre pourtant comment accéder directement aux divers ports d’un PC sous (et malgré) Windows. L'un des nombreux objectifs de ce livre est de remettre à l'honneur les montages déjà conçus. Il s'appuie dans une large mesure sur son prédécesseur, le livre J'exploite les interfaces de mon PC publié par Publitronic avant l’arrivée de Windows, et qui a connu un succès considérable. Cette nouvelle version tient compte en plus des possibilités de Windows (32 bits). Les langages de programmation qu'il privilégie sont Visual Basic et Delphi, autrement dit les successeurs sous Windows de GW-Basic, Q-Basic, Turbo Pascal, etc. Ces nouveaux outils permettent d'importer facilement dans Windows les programmes mis au point pour DOS. Les applications présentées comportent entre autres divers circuits de commande, de mesure, de conversion analogique/numérique, de programmation (d’EPROM), de traitement de signal (oscilloscope à mémoire), d’application du bus I2C, de mesure avec une carte-son et une carte d’acquisition vidéo. Et tout cela sans jamais ouvrir ni démonter votre PC ! Sur le CD-ROM fourni avec le livre se trouvent tous les programmes du livre, en VISUAL BASIC 5 et en DELPHI, avec à la fois les fichiers-source et les fichiers compilés, exécutables tels quels. On y trouve aussi deux programmes d’application plus ambitieux, l’un pour utiliser l’interface universelle, l’autre pour obtenir un oscilloscope complet à partir de la carte-son standard de l’ordinateur.

Publitronic   pages : 250   |  année : 1999   |  isbn : 2-86661-115-2   |  prix : 33.4 €
   Jeux de lumière  Hervé Cadinot  
résumé : Un ouvrage pour des amateurs d'électronique qui veulent animer avec des jeux de lumière des réunions familiales ou d'amis. Tous les montages décrits sont simples et peuvent être réalisés avec des composants disponibles chez les revendeurs de composants et sont faciles à mettre en oeuvre. Sommaire : Généralités. Introduction. Les parasites. Applications. Les gradateurs. Extensions pour jeux de lumières. Les modulateurs. Les clignoteurs. Les chenillards. Les stroboscopes. Les effets spéciaux.

DUNOD - Collection ETSF   pages : 240   |  année : 1996   |  isbn : 2-85535-246-0   |  prix : 22.56
   L'Arc électrique  S.Vacquie  
résumé : L'arc électrique, découvert dès le début du XIXe siècle, fait encore aujourd'hui l'objet de recherches très actives. Les progrès réalisés dans la compréhension des phénomènes qui gouvernent ce type de décharge électrique complexe ont récemment conduit à des améliorations spectaculaires dans de nombreuses applications telles les lampes, les appareils de coupure ainsi que dans les utilisations des torches à plasma en chimie, en métallurgie ou en traitement des matériaux. La projection par plasma ou la commutation rapide sont également parmi les techniques récemment maîtrisées. Cette nouvelle édition entièrement refondue de L'Arc électrique et ses applications, paru aux Éditions du CNRS en 1984, reprend et complète la description des propriétés fondamentales de la décharge d'arc en incluant les arcs dits ""dans le vide"". Elle présente les derniers développements survenus dans les techniques de modélisation, notamment dans le domaine des transferts de rayonnement. Elle décrit également le rôle de la turbulence et le comportement de l'arc dans des mélanges complexes. L'ouvrage, qui comporte également un important chapitre consacré aux diagnostics des décharges d'arc, s'adresse aux étudiants de DEA et des écoles d'ingénieurs ainsi qu'aux chercheurs et ingénieurs intéressés par l'arc électrique et ses applications.

Eyrolles   pages : 312   |  année : 2000   |  isbn : 2-212-05822-5   |  prix : 53.36
   L'électronique ? Pas de panique! 1  Adrian Schommers  
résumé : La série «L’électronique ? Pas de panique !» compte actuellement trois titres. Le premier est consacré à l’électronique analogique en courant continu et s’adresse au débutant, auquel il apporte «à la petite cuiller» les connaissances de base pour faire de lui un électronicien épanoui, sûr de lui et créatif. Le deuxième est consacré à l’électronique analogique en régime alternatif. Là encore, l’auteur pend son lecteur par la main et lui fait mettre le doigt sur les points sensibles de circuits d’amplification, très simples au début, plus élaborés ensuite. Le troisième volume ouvre les coulisses de l’éctronique numérique, dite «digitale», sur le mode intuitif et expérimental.

Publitronic   pages : 216   |  année : 1996   |  isbn : 2-86661-032-6   |  prix : 25.75 €
   L'électronique ? Pas de panique! 2  Adrian Schommers  
résumé : La série «L’électronique ? Pas de panique !» compte actuellement trois titres. Le premier est consacré à l’électronique analogique en courant continu et s’adresse au débutant, auquel il apporte «à la petite cuiller» les connaissances de base pour faire de lui un électronicien épanoui, sûr de lui et créatif. Le deuxième est consacré à l’électronique analogique en régime alternatif. Là encore, l’auteur pend son lecteur par la main et lui fait mettre le doigt sur les points sensibles de circuits d’amplification, très simples au début, plus élaborés ensuite. Le troisième volume ouvre les coulisses de l’éctronique numérique, dite «digitale», sur le mode intuitif et expérimental.

Publitronic   pages : 216   |  année : 1997   |  isbn : 2-86661-042-3   |  prix : 25.75 €
   L'électronique ? Pas de panique! 3  Adrian Schommers  
résumé : La série «L’électronique ? Pas de panique !» compte actuellement trois titres. Le premier est consacré à l’électronique analogique en courant continu et s’adresse au débutant, auquel il apporte «à la petite cuiller» les connaissances de base pour faire de lui un électronicien épanoui, sûr de lui et créatif. Le deuxième est consacré à l’électronique analogique en régime alternatif. Là encore, l’auteur pend son lecteur par la main et lui fait mettre le doigt sur les points sensibles de circuits d’amplification, très simples au début, plus élaborés ensuite. Le troisième volume ouvre les coulisses de l’éctronique numérique, dite «digitale», sur le mode intuitif et expérimental.

Publitronic   pages : 214   |  année : 1994   |  isbn : 2-86661-043-1   |  prix : 25.75 €
   L'électronique par le schéma, Tome 2 - Commutation, logique et régulation  Hermann Schreiber  
résumé : Commutation de puissance par transistors. Les transistors de commutation. Lecture de schémas de commutation à transistors. Modification de commutateurs à transistors. Commutation par thyristors et triacs. Thyristor et triac. Lecture de schémas à thyristors et triacs. Modification de schémas à thyristors et triacs. Commande et régulation. Lecture de schémas de commande et de régulation. Modification de schémas de commande et de régulation. Logique combinatoire. Circuits de logique combinatoire. Technologie des circuits logiques. Les perturbations en régime impulsionnel. Lecture de schémas avec circuits logiques. Modification de schémas avec circuits logiques. Logique séquentielle. Bascules, compteurs et registres. Lecture de schémas de logique séquentielle. Modification de schémas de logique séquentielle. Temporisateurs. Exemples de temporisateurs. Lecture de schémas avec temporisateurs. Modification de schémas avec temporisateurs.

DUNOD   pages : 336   |  année : 1993   |  isbn : ISBN 2-10-001497-8   |  prix : 24
   L'électronique par le schéma, 2e édition  Schreiber  
résumé : Professionnels intéressés par l'électronique

Dunod   pages : 0   |  année : 2002   |  isbn : 2100063065   |  prix : 38.95
   L'INTEGRATION DES SYSTEMES ELECTRONIQUES DANS L'AUTOMOBILE DU XX  Estève D., Coustre A. Garajedagui M.  
résumé : PROMETHEUS a été, entre 1987 et 1995, dans le cadre d'une procédure EUREKA, le grand Programme Automobile Européen consacré à la recherche de nouvelles Pistes pour l'amélioration de la sécurité des personnes et pour le renforcement des moyens de communication véhicule véhicule, véhicule bord de route, véhicule réseau d'information. PROCHIP, au sein de PROMETHEUS, a associé des Instituts de Recherche en France, en Allemagne, en Italie et en Suède, pour explorer les nouvelles technologies de l'électronique appliquées à l'automobile. Un grand nombre de laboratoires français, en collaboration avec les équipes de PSA et RNUR on été concernés par ces activités. Ils présentent ici leurs propositions d'études pour le XX e siècle. Ce programme a contribué: à l'émergence du CONCEPT de "CO PILOTAGE INFORMATIQUE", basé sur une multiplication des capteurs, sur leur mise en réseaux et sur la mise en place d'une capacité embarquée de surveillance et d'aide à la conduite; à une prise de conscience du rôle rapidement croissant des SYSTÈMES D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION pour le confort et la sécurité des usagers. Evidemment, ces orientations générales sont ici traitées du point de vue technologique: INTÉGRATION DES MICROSYSTÉMES appliquées à l'automobile sous la forme de microcapteurs de pression, d'accélération... INTÉGRATION MÉCATRONIQUE illustrée par des conceptions intégrées d'actionneurs électromagnétiques et de leur électronique de commande; INTÉGRATION DE FONCTIONNALITÉS SYSTÈMES avec, pour illustrer la démarche, la détection automatique de dangers et la DÉTECTION D'OBSTACLES. Ce projet a conduit à la construction de deux véhicules expérimentaux PROCHIP I et II, dont le fonctionnement est détaillé dans cet ouvrage. L'action C.A.O. orientée sur la CONCEPTION DESCENDANTE DES SYSTÈMES ÉLECTRONIQUES a conduit à la création d'outillages de simulation électrique, électromagnétique et thermique. Les résultats présentés dans cet ouvrage, invitent à l'application selon des priorités fondées sur la disponibilité des technologies pour des fabrications de grandes séries. Ils invitent, pour le meilleur succès de ces fonctionnalités nouvelles de l'automobile du prochain siècle, à associer activement les usagers et l'infrastructure routière

Editions CEPADUES   pages : 234   |  année : 1995   |  isbn : 2.85428.386.4   |  prix : 53
   La fibre optique : Technologies et applications   Philippe Surmely  
résumé : Après avoir tracé l'histoire des communications optiques, cet ouvrage décrit les structures, les caractéristiques physiques, et les divers aspects technologiques de la fibre optique. L'abondance des schémas ainsi que la clarté des descriptions - que complète un glossaire - permettront de se familiariser avec ce domaine Sommaire : Introduction à l'optique. La fibre. Les câbles optiques. Principes d'installation. Principes de raccordement. Les composants actifs. Les test de la fibre. Les utilisations de la fibre. Glossaire.

Masson   pages : 248   |  année : 1995   |  isbn : 2-225-84822-X   |  prix : 39.03
   La Menace des Harmoniques  A. Perez - N. Bravo - M. Anton - F. Eddi  
résumé : Disjonctions différentielles intempestives, échauffement des câbles, destruction de batteries de condensateurs sont autant de conséquences possibles des perturbations harmoniques sur les réseaux. Avec la prolifération des charges non linéaires, la menace des harmoniques pèse de plus en plus sur l'équilibre qualité/coûts de l'énergie électrique distribuée. Elle constitue de plus un obstacle pour préserver la qualité de l'alimentation électrique des applications sensibles (informatique, télécom, etc). Pour éviter ces dégradations, il faudra une analyse fine et dynamique des origines du phénomène harmonique et une connaissance approfondie des différentes solutions disponibles. Afin de faciliter le travail d'évaluation et de décision des concepteurs, des metteurs en œuvre et des responsables techniques des entreprises, cet ouvrage didactique synthétise le savoir-faire des meilleurs constructeurs d'appareils de mesure. Publitronic/Elektor vous propose ce nouvel ouvrage né de la collaboration entre les sociétés Fluke france et MGE.

Publitronic   pages : 215   |  année : 2000   |  isbn : 84-283-2748-3   |  prix : 25 €
   La métrologie ? Mais c'est très simple !  F.AUTHOUART  
résumé : Quel est le rôle d'un service de métrologie dans l'industrie ? Qu'est qu'un étalonnage, une vérification ? Comment définir une EMT ? Quels documents créer ? Comment calculer une incertitude ? Ces questions résument le désarroi de bons nombres de techniciens en charge de la métrologie au sein de leurs entreprises. Alors pourquoi ce titre provocateur ? Pour démontrer que la métrologie industrielle n'est pas cette science compliquée et imposée par les organismes de qualité. Ce livre en apporte la preuve de manière originale en passant en revue tous les points clés d'une fonction métrologie à l'aide d'une pédagogie abordable par le plus grand nombre : un dialogue entre un candide et un expert pour transmettre les notions essentielles puis des synthèses, des exemples d'applications et des évaluations pour que vous aussi vous puissiez dire après ce live: la métrologie ? mais c'est très simple !!

Crisalis auto-édition   pages : 216   |  année : 2004   |  isbn : 2-9521833-0-4   |  prix : 35euros
   La microélectronique hybride  Sylvain Schmitt  
résumé : 1. La technologie des couches épaisses 2. Conception 3. Analyse thermique 4. La sérigraphie 5. Les céramiques 6. Rhéologie et impression 7. Caractéristiques des encres 8. Les pâtes et les condensateurs 9. Techniques d'assemblage et soudure Bibliographie Index

Hermes   pages : 236   |  année : 1990   |  isbn : 2866012321   |  prix : 50
   LA PRATIQUE DU MICRO PROCESSEUR Conception des applications  Messud Michel  
résumé : Pour savoir exploiter les possibilités offertes par la technique du microprocesseur, il n 'est en aucun cas requis d'avoir suivi de longues études ni de posséder un niveau mathématique élevé. La plupart des applications ne font appel qu'à des notions simples que nous possédons tous depuis l'adolescence. L'ouvrage fait découvrir le nécessaire et l'indispensable pour mener à terme une application, de l'analyse à la programmation, en passant naturellement par le choix et le câblage des composantes. Un soin tout particulier est apporté à la présentation et aux commentaires, avec pour souci de guider en permanence le lecteur et de le conseiller. . La première partie du livre clarifie l'usage du système de numération hexadécimal et des fonctions logiques, puis décrit le fonctionnement des composants couramment employés. . La deuxième partie explique la conception d'un microprocesseur simple, pédagogique, mais capable de fonctionner. Le principe du traitement de l'information s'en déduit de façon claire et logique. Des exemples soigneusement choisis amènent progressivement à la compréhension de l'interfaçage et de la programmation. . La troisième partie décrit en détail un microprocesseur largement diffusé ainsi qu'un périphérique très fréquemment utilisé. La description des signaux, du câblage, et du jeu d'instructions est concrétisée par deux études totalement menées à leur terme, dont un petit système de développement extrêmement pratique. Un deuxième microprocesseur, monochip est entièrement décrit. . La quatrième partie traite les conversions analogiques et numériques. L'ouvrage comprend les dessins de circuits imprimés pour les applications et un dictionnaire anglais/français des mots utilisés.

Editions CEPADUES   pages : 304   |  année : 1991   |  isbn : 2.85428.230.2   |  prix : 24
   La programmation des PICs 16F84  Bigonoff  
résumé : Des systèmes de numérotation à la programmation pratique en assembleur. S'adresse au néophyte et au technicien qui désire s'intéresser au sujet

Aucun   pages : 200   |  année : 2001   |  isbn :   |  prix : Gratuit
   La télévision numérique, 3e édition  Benoit  
résumé : Techniciens et ingénieurs de télévision, étudiants et professionnels

Dunod   pages : 0   |  année : 2002   |  isbn : 2100063022   |  prix : 28.51
   LabVIEW : Programmation et applications   Francis Cottet  
résumé : Cette cinquième édition entièrement mise à jour a été augmentée d'un chapitre consacré aux capteurs biologiques essentiellement présents dans les industries agro-alimentaires. L'ouvrage présente de façon claire et complètes toutes les données présidant aux choix et la mise en oeuvre des différents types de capteurs. Pour chacun de ces derniers, sont développés les principes physiques sur lesquels ils se fondent, le mode de réalisation, les caractéristiques métrologiques, les conditions de mise en oeuvre, ainsi que les montages électriques les plus performants. Sommaire : Principes fondamentaux. Caractéristiques métrologiques. Conditionneurs de capteurs passifs. Conditionneur du signal. Capteurs optiques. Capteurs de températures. Capteurs de position et de déplacement. Capteurs de déformation. Capteurs tachymétriques. Capteurs de force, pesage, couple. Capteurs d'accélération, vibration, choc. Capteurs de vitesse. Débit, niveau de LabVIEW™, langage de programmation graphique performant, propose un environnement destiné à l’instrumentation et au contrôle de process industriels. Il offre la souplesse et la puissance d’un langage de programmation avec une qualité supplémentaire liée à sa méthode de programmation graphique fonctionnelle naturellement familière aux ingénieurs. Ces deux facteurs révèlent une étonnante flexibilité qui s’exprime parfaitement au travers de la diversité des applications industrielles développées sous environnement LabVIEW™. Ce livre permet à son lecteur de s’initier aux bases du logiciel LabVIEW™ et de les mettre rapidement en œuvre. LabVIEW™ s’adresse donc à tous les techniciens et ingénieurs qui désirent développer une application de mesures, de tests ou de contrôle/commande avec une interface utilisateur de très grande interactivité. Cette application peut aller de la simple analyse de données provenant d’un appareil de mesure connecté par sa liaison série, au contrôle d’un procédé physique complexe (avec des contraintes temporelles) relié au micro-ordinateur par des interfaces de type acquisition et restitution de données. L'Avant-propos de l'ouvrage est disponible en ligne dans la rubrique "Présentation détaillée" associée à cet ouvrage sur dunod.com. Note importante : dans l’environnement de développement LabVIEW™, la couleur est un paramètre primordial ayant une sémantique très précise concernant en particulier le typage des données. Aussi, pour permettre au lecteur une meilleure compréhension, un ensemble de figures en couleur est fourni en fin d’ouvrage en plus de la version N & B intégrée dans le texte. Sommaire : Les concepts et l'environnement de programmation LabVIEW™. Les bases de la programmation LabVIEW™. Applications : traitement de données. Applications : acquisition de données et automatisation. Applications : échange de données et communication. Programmation avancée en LabVIEW™. Annexes. Références. Glossaire et sigles. Lexique anglais-français dans le contexte de LabVIEW™. Lexique français-anglais dans le contexte de LabVIEW™. Index.

DUNOD   pages : 432   |  année : 2001   |  isbn : 2-10-005667-0   |  prix : 45.43
   Le bus CAN. Applications : CAL, CANopen, DeviceNet, OSEK, SDS...  Dominique Paret  
résumé : Le CAN (Controller Area Network) fait partie des protocoles de communication de données les plus utilisés, dans le monde entier, pour former des réseaux (bus). Depuis quelques années, les différentes couches applicatives de ce bus de terrain font l'objet d'un engouement croissant de la part des industriels français en raison de sa rapidité, de sa fiabilité et de son adaptabilité à de nombreuses applications : automobile, nombreux autres secteurs de l'industrie et également immotique. Faisant suite au premier volume, du même auteur, dédié à la description du bus CAN, le présent ouvrage expose dans le détail comment sont effectuées et utilisées les encapsulations des principales couches logicielles applicatives existantes sur le marché : CAL, CANopen, DeviceNet, OSEK, SDS... En ce sens, il constitue un véritable guide de choix, fonction de votre activité industrielle et de vos projets d'automatisation et de systèmes embarqués. De façon plus générale, il vous permettra de concevoir vos propres systèmes utilisant le bus CAN. Enfin, vous y trouverez tout ce qui est nécessaire pour tester, mettre en oeuvre et mettre en conformité un réseau basé sur le CAN. Sommaire : Communications et modèles. Rappel du protocole CAN. Retour au protocole CAN et au modèle ISO. Application CAN en réseau et problèmes soulevés. Les couches applicatives basées sur CAN : CAL, CANopen, DeviceNet, SDS, CAN Kingdom, M3S, OSEK, etc. Outils, tests, mise en oeuvre, conformité

DUNOD   pages : 368   |  année : 2001   |  isbn : 2-10-005961-0   |  prix : 38.11
   Le Bus I2C (+ Disquette) : Principes et mise en oeuvre  Dominique Paret  
résumé : En un peu plus de vingt ans, le bus I2C (Inter Integrated Circuits Bus), développé par la société Philips Semiconductors, a su s'imposer sur le marché de l'électronique, au point d'être devenu l'un des plus réputés et des plus utilisés. Ce moyen simple, économique et performant de relier des circuits intégrés par une simple liaison série, est aujourd'hui au coeur d'une pléthore d'applications. Cette deuxième édition en expose dans le détail les principes du protocole de communication et en développe les plus récentes évolutions - modes fast et high speed - qui permettent au bus I2C de se lancer à l'assaut de bien d'autres applications gourmandes en débit. L'auteur y détaille d'autre part le fonctionnement des microcontrôleurs dédiés I2C, les passerelles vers d'autres bus, ainsi que les outils de développement. Un nouveau chapitre est consacré aux applications multimaîtres, aux réseaux I2C ainsi qu'à la structure fonctionnelle d'une couche applicative adaptée (ACCESS.Bus). Sommaire : En attendant le bus I2C. Le bus I2C. Le protocle I2C. La licence I2C. Structure d'un composant I2C. Les processeurs et microcontrôleurs. Réalisation de centrales I2C microcontrôlées. Les schémas électriques. Les modules standards I2C. Les logiciels. Les extensions du bus I2C. Les passerelles. Les outils d'évaluation et de développement du bus I2C. L'Access-bus. Annexes.

DUNOD   pages : 368   |  année : 1999   |  isbn : 2-10-004706-X   |  prix : 38.11
   Le bus I2C par la pratique (+ Disquette)  Pascal Morin  
résumé : Avec cet ouvrage, les électroniciens amateurs peuvent apprendre, à l'aide des interfaces décrits, le fonctionnement et les caractéristiques du bus I2C. Sommaire : Description du bus I2C. Interfaces I2C pour port parralèle IBM PC. Interfaces I2C pour port série. Cartes interfaces I2C pour IBM PC. Centrale I2C programmable en basic. Cartes d'entrées et sorties numériques. Cartes RAM et EEPROM.

DUNOD - Collection ETSF   pages : 208   |  année : 1996   |  isbn : 2-85535-244-4   |  prix : 32.01
   Le Bus IEEE-488 (+ Disquette) , Principes et mise en oeuvre  Christophe Basso  
résumé : Depuis que le micro-ordinateur a trouvé sa place dans les laboratoires, les centres de production, l'importance de l'interface IEEE est grandissante. Ce livre permettra à tous ceux, ingénieurs et techniciens, qui possèdent des connaissances de base en programmation: d'interconnecter des appareils programmables IEEE; de mettre au point des programmes d'application destinés à faire communiquer des appareils de mesure entre eux; de démystifier ce qui se passe sur le bus.

DUNOD   pages : 192   |  année : 1996   |  isbn : 2-10-003051-5   |  prix : 32.01
   Le Bus USB (+ CD-Rom) : Guide du concepteur  Xavier Fenard  
résumé : L’Universal Serial Bus (USB) a été développé par les grands constructeurs informatiques pour remplacer à court terme les interfaces série et parallèle des PC et des MAC. Outre les grands débits qu’il permet d’obtenir, il est attrayant par son aspect Plug & Play sans extinction de l’ordinateur. Ce livre sera une aide précieuse pour tous ceux qui souhaitent comprendre le fonctionnement de ce bus. Son côté pédagogique, ainsi que la documentation et les outils de développements présents sur le cédérom, en font une aide privilégiée pour les développeurs, tant dans un cadre professionnel que dans celui d’une formation en électronique ou informatique. L’USB2 est également décrit. Sommaire : L’informatique : l’art du transfert et du traitement des données. Spécification de l’USB. Les circuits USB. Exemple 1 : Cypress (description de circuits et montages professionnels). Exemple 2 : Intel (idem Cypress). Côté PC. Montages simples USB. Structure du cédérom.

DUNOD   pages : 160   |  année : 2001   |  isbn : 2-10-004704-3   |  prix : 34.76
   Le Bus USB : Guide du concepteur (livre et CD-Rom)  Xavier Fenard, Christophe Picaud  
résumé : L' Universal Serial BUS (USB) a été développé afin de fournir une plate-forme universelle pour la liaison des périphériques aux ordinateurs, en remplaçant à court terme les interfaces série et parallèle des PC et des Mac. Grâce aux grands débits qu'il autorise et à son aspect Plug and Play, qui permet de brancher ou d'enlever un périphérique sans éteindre l'ordinateur, il est aujourd'hui intégré sur la plupart des matériels informatiques et des automates. Après une introduction aux réseaux, l'auteur présente la spécification USB, puis les différents constructeurs de circuits. II s'attache ensuite plus particulièrement aux circuits du fabricant Cypress, en proposant un petit outil de développement pour réaliser des expérimentations concrètes. Les règles de conception d'un périphérique USB serviront de guide pour la réalisation de montages professionnels. Une présentation de l'USB2 et de sa norme vient enfin conclure cet ouvrage. Ce guide du concepteur s'adresse principalement aux techniciens et ingénieurs de développement en informatique et en électronique.

Dunod   pages : 149   |  année : 2001   |  isbn : 2100047043   |  prix : 33.73
   Le bus Van (vehicle area network : Fondements du protocole   Bruno Abou, Joël Malville  
résumé : Cet ouvrage expose en détails les principes du protocole VAN. Il présente les architectures possibles fondées sur un réseau VAN et décrit les applications de base. Sommaire : Introduction. Le protocole VAN, en quelques mots... Le protocole VAN. Les différentes topologies et modes de gestion d'un réseau VAN. Caractéristiques externes. Les composants. Les outils. Des exemples d'utilisation.

  pages : 168   |  année : 1997   |  isbn : 2-10-003160-0   |  prix : 22.56
   Le composant électronique monté en surface (CMS) : Technologie et mise en oeuvre  Sylvain Schmitt  
résumé : Orientations actuelles et futures de la technologie des composants montés en surface (CMS). Composants électroniques montés en surface: caractéristiques et diversité des composants passifs. Boîtiers pour composants actifs montés en surface: origine et classification descriptive. Substrat: un support à considérer comme un composant à part entière d'un système électronique. Aspect thermique: chaleur générée, chaleur dissipée. Conception,design. Techniques d'assemblage. Crèmes à braser et solvants de nettoyage: présentation, propriétés requises pour leur mise en oeuvre. Principaux procédés de brasage des composants CMS et équipement utilisé. La fiabilité: une préoccupation, de la conception à la production d'un système électronique. Lexique français-anglais.

Masson   pages : 304   |  année : 1994   |  isbn : 2-225-84613-8   |  prix : 45.58
   Le dépannage TV ? Rien de plus simple !  Albert Six  
résumé : La Télévision ?… Mais c'est très simple ! Ce titre d'un ouvrage célèbre pouvait-il être paraphrasé pour un traité de dépannage des téléviseurs ? A.Six n'a pas hésité à le faire. Et il avait mille fois raison. En effet, de la façon la plus rationnelle qui soit, il y analyse toutes les parties constitutives d'un téléviseur, en expliquant les pannes possibles, leurs causes et surtout leurs effets dans le son et sur l'image. L'enchaînement des explications ressortant de la logique (et aussi de l'expérience !) tout devient clair et, effectivement, le dépannage d'un récepteur de télévision apparaîtra très simple même au néophyte. L'ouvrage est rédigé sous forme de dialogues amusants, mettant en jeu les deux célèbres personnages, Curiosus et Ignotus, dont les causeries, sous la plume de leur père, E. Aisberg, ont déjà contribué à former des centaines de milliers de techniciens. Outre les schémas se rapportant au texte, des dessins marginaux éclairent et égayent ce livre qui est très facile et agréable à lire. Sommaire : Radio et télévision. La base de temps lignes. Le tube. La base de temps images. La synchronisation. L’amplification vidéo. La moyenne fréquence images. Le récepteur son. La section haute fréquence. L’antenne. Récapitulation.

DUNOD - Collection ETSF   pages : 192   |  année : 1998   |  isbn : 2-10-005518-6   |  prix : 19.51
   LE FILTRAGE ET SES APPLICATIONS  Labarrère M., Krief J.-P., Gimonet B.  
résumé : Le filtrage est une discipline de base pour tous ceux qui ont à traiter des données : ingénieurs, économistes, médecins. Cet ouvrage rédigé dans un souci pédagogique, largement illustré par des exemples, présente une synthèse des différentes approches du filtrage. A l'utilisateur, il fournit une grande pratique pour le choix et l'implantation des algorithmes sur calculateur.

Editions CEPADUES   pages : 416   |  année : 1988   |  isbn : 2.85428.079.2   |  prix : 43
   LE GRAFCET  ADEPA/AFCET  
résumé : Le GRAFCET a quinze ans d'existence et son succès n'est plus à démontrer. Cet outil de modélisation est spécialement adapté à la description des commandes des systèmes automatisés de y production. De nombreux livres ont été publiés pour développer, diffuser et étayer les textes fondateurs de l'AFCET et ce nouvel ouvrage poursuit la démarche engagée par les deux autres édités par CÉPADUÈS : . « Comprendre, maîtriser et appliquer 1e GRAKET » (Michel Blanchard) . « le GRAFCET de nouveaux concepts » (GREPA) La complexité croissante des applications, la nécessité de faire dialoguer le GRAFCET avec d'autres outils de modélisation ont engendré des besoins d'extension des concepts. L'évolution technologique permettant la saisie graphique directe des modèles de commandes, décrits en GRAFCET, en les confondant apparemment avec les langages de programmation., rend nécessaire des expressions plus formelles de l'outil de modélisation. Ces définitions, permettent en effet à l'utilisateur averti de réaliser des modèles de commande déterministes indépendamment des réalisations qui peuvent être faites. Un ouvrage de référence : "Le GRAFCET" répond à ces attentes en proposant une synthèse établie par un groupe de rédacteurs ayant consulté une large communauté d'automaticiens. Cet ouvrage s'adresse à tous, industriels, automaticiens, enseignants et chercheurs qui, connaissant déjà le GRAFCET, veulent en approfondir les aspects formels et applicatifs. De nombreux exemples industriels argumentent et explicitent les concepts développés.

Editions CEPADUES   pages : 144   |  année : 1995   |  isbn : 2.85428.380.5   |  prix : 19
   Le haut-parleur : Manipulations et mesures électro-acoustiques  Joseph d'Appolito  
résumé : Mieux que de longues tirades sur le contenu de ce livre, en voici la table des matières. Ce survol révèle la richesse de cet ouvrage unique en son genre. Ch. 1 Introduction à la mesure des enceintes acoustiques Ch. 2 Test des haut-parleurs (= HP) Un peu d'histoire – Paramètres de Thiele & Small (= T&S) - Courbe de l'impédance du HP - Modèle simple de HP - Détermination des paramètres de base de T&S à partir de la courbe d'impédance - Mesure de VAS - Autres paramètres de T&S - Paramètres de T&S pour les HP de médium et d'aigu Ch. 3 De l'impédance électrique des systèmes de HP à basse fréquence Détermination de fSB - HP en enceintes closes - Mesure des effets du matériau de remplissage - HP dans des systèmes à évent à accord simple - Regard empirique sur l'impédance de la ligne de transmission - Valeurs anormales d'impédance Ch. 4 Test acoustique de HP isolés Courbe de réponse en fréquence - Microphones pour le test des HP - Effets de l'environnement acoustique sur la réponse en fréquence - Techniques et signaux de mesure des HP - Lissage analogique des courbes de réponse en fréquence Ch. 5 Tests acoustiques de systèmes à plusieurs HP Intégration des HP multiples - Révision des rebonds sur le sol - Exemples de systèmes à deux voies Ch. 6 Temps, fréquence et transformée de Fourier Réponse impulsionnelle - Signaux périodiques et séries de Fourier - Échantillonnage et théorème de l'échantillonnage - Transformée de Fourier discrète - Transformée de Fourier rapide de la réponse impulsionnelle - Méthode pratique de mesure de la réponse impulsionnelle - Temps par rapport à la phase - Détermination du centre de la phase acoustique d'un haut-parleur Ch. 7 Test de haut-parleurs avec les systèmes d'acquisition sur pc Systèmes MLSSA et CLIO - Mesures d'impédance, d'inductance et de capacité - Mesure des paramètres de T&S - Mesures pour la conception et l'évaluation de systèmes de HP - Mesures pour la conception de systèmes acoustiques - Mesures pour l'analyse et l'évaluation des performances des systèmes acoustiques - Autres exemples intéressants

Publitronic   pages : 257   |  année : 1999   |  isbn : 2-86661-114-4   |  prix : 37.95 €
   Le micro-contrôleur 68HC11  Bernard Beghyn  
résumé : Les micro-contrôleurs sont désormais l'une des pièces maîtresse des équipements industriels et des systèmes domestiques (automobile, automatismes industriels, télécommunication etc.). L'électronique, l'électro-technique, les automatismes, la régulation sont les domaines d'utilisations privilégiés du micro-contrôleur 68HC11. Cet ouvrage présenté sous forme pédagogique réunit les connaissances de base d'un micro-processeur et l'étude détaillée de toutes les interfaces d'un micro-contrôleur. Toutes les fonctions d'électronique programmée sont étudiées en détail et sont accompagnées d'un exemple précis. Le micro-contrôleur 68HC11 s'adresse aux élèves et aux enseignants des classes de baccalauréat professionnel et de baccalauréat de technicien en Génie électrique, aux étudiants des Instituts Universitaires de Technologie et des sections de techniciens supérieurs, et aux élèves des écoles d'ingénieurs. Il sera aussi très utile à tous les utilisateurs professionnels du 68HC11. Sommaire 1. Conception d’une unité centrale Rappels – Introduction à l’unité centrale 2. Etude d’une unité centrale Définition des registres – Etude du registre d’état – Utilisation du registre d’état – Fonctionnement de la pile 3. La programmation Le langage source assembleur – Les différents modes d’adressage – La réalisation d’un programme – Comment bâtir un programme ? – Fichier S0.S1.S9. à charger en mémoire – Exercices d’auto-apprentissage – Les instructions du 68HC11 4. Le micro-contrôleur Rôle d’un micro-contrôleur – Le micro-contrôleur 68HC11 – Description des connexions – Configuration de la mémoire et des registres – Utilisation de l’EEPROM – Mise en œuvre – Les registres du 68HC11 5. Le reset et les interruptions Définition du RESET – Initialisations au moment du RESET – Les quatre sources de RESET – Définition d’une interruption – Spécificités du micro-contrôleur – Résumé pour la mise en œuvre – Les vecteurs d’interruption 6. Les liaisons parallèles Le port A – Le port D – Le port B – Le port E – Le port C – Étude du registre PIOC – Résumé – Application : Gestion d’un clavier 7. La mesure du temps Le compteur-temporisateur – L’accumulateur d’impulsions – Générateur d’interruption temps réel – La surveillance de fonctionnement – La surveillance d’horloge 8. La transmission série d’informations Définition – Utilisation de la liaison asynchrone (SCI) – Utilisation de la liaison synchrone (SPI) du 68HC11 9. La conversion analogique numérique L’échantillonnage – Utilisation du convertisseur – Modes de fonctionnement – Utilisation des registres – Exemple d’utilisation Glossaire – Annexe

Hermes   pages : 160   |  année : 1997   |  isbn : 2866015908   |  prix : 15
   Le microcontrôleur ST623X (+ Disquette)  Marc Laury  
résumé : Les microcontrôleurs ST6232 et ST6230 sont des membres de la famille ST62XX. Le ST6232 est positionné haut de gamme, alors que le ST6230 a été mis à la disposition du grand public en décembre 1997. Cependant les ST623X ne présentent que peu de différences (architecture interne, jeu d'instruction et modes d'adressage sont identiques). La seule réelle nouveauté est la présence de trois ressources internes (un timer, deux ports série). Après une description des modes de fonctionnement, des périphériques et de la programmation, l'auteur propose diverses applications et outils de développement. Sommaire : Description générale. L'unité centrale et ses différents modes de fonctionnement. Les périphériques du ST623X. La programmation du ST623X (instructions, modes d'adressage). Applications : chenillard programmable, commande de relais, horloge programmable, etc. Outils de développement : le starter-kit 623X, le compilateur ST6C, l'émulateur WGDB6.

DUNOD - Collection ETSF   pages : 128   |  année : 1998   |  isbn : 2-10-023990-2   |  prix : 22.56
   Le microprocesseur 6809  C.Dardanne  
résumé : L’industrie des microprocesseurs connaît aujourd'hui un essort considérable. Es 4«, & plus en plus souvent on tend à remplacer l'ensemble de la logique câblée électromécanique classique par des dispositifs à microprocesseur. La ligne actuelle considère le microprocesseur « standard » comme un composant travaillant sur un bus de données de 8 bits et ayant un espace d'adressage de 64 k0. Autour de cette base, il existe aujourd'hui de nombreux produits, plus au moins sophistiqué en fonction de leur âge et possédant des caractéristiques très diverses. On peut établir un parallèle entre la structure générale d'un calculateur et celle dune application à base de microprocesseur. Dans un calculateur, l'unité centrale est chargée de traiter l'information, en relation avec la mémoire centrale, elle doit pouvoir acquérir ces informations, puis les restituer. Les rôles d'acquisition et de restitution d'informations ne sont pas remplis par l'unité centrale mais par des unités d'échange plus ou moins spécialisées, et entièrement adaptées à cette dernière. Dom une structure de calculateur, les unités d'échange jouent donc un rôle prépondérant. Il en est de mime pour les dispositifs à microprocesseur, ce dernier dialogue avec sa mémoire central- directement mais doit faire appel à des interfaces pour dialoguer avec la périphérie. Ces interfaces sont, comme les unités d'échange, adaptés pour travailler avec le microprocesseur. lis peuvent remplir différentes tâches en fonction de la périphique ce sont donc des composants programmables. L'utilisateur potentiel de dispositif à microprocesseur devra prendre en considération, non seulement le microprocesseur mais également toute la famille de périphérie existant autour de celui-ci. Dans l'éventail des microprocesseurs « standards » disponibles sur le marché, le 6800 de Motorola (fabriqué également par THOMSON-EFCIS, HITACHI, AMI, FAIRCHILD) occupe une place de choix. Toutefois, ce microprocesseur de conception matérielle et logicielle déjà ancienne, présente certaines limites, compte tenu de l'évolution de la complexité des applications. Il fallait remédier à cela, en introduisant un microprocesseur beaucoup plus sophistiqué, répondant parfaitement aux nouveaux besoins d'une part logiciels tels que la programmation structurée et l’utilisation de langages évolués et d'autre part matériels tels que les possibilités d'interruption, les applications multiprocesseurs. A partir de ces observations, un nouveau microprocesseur est né, le 6809. Ce produit répond non seulement aux nouveaux besoins, mais il reste compatible avec tous les interfaces de la famille 6800, ce qui le rend facilement utilisable dans toutes les circonstances. En conclusion - dans le choix d'un microprocesseur on doit prendre en considération toute la famille de produits existant autour de ce dernier; - le choix d'un microprocesseur entraîne un investissement important sur le plan formation et outils de développement; le laboratoire travaillant sur une famille de microprocesseur conservera cette famille tout en s'orientant vers des produits plus évolués. En fonction de ces paramètres, la place importante tenue par le microprocesseur 6800 dans de nombreuses applications sera sans aucun doute cédée au 6809. Les laboratoires débutant dans ce domaine s'orienteront directement vers le 6809. Ce livre a de ce fait été conçu pour donner au lecteur un ouvrage complet et autonome, permettant de découvrir le 6809 et ses périphériques. Il traite des nouveaux concepts logiciels possibles autour d'un tel processeur. Il aborde enfin, une approche toute nouvelle de la microélectronique, celle des processeurs spécialisés, en particulier l'étude d'un processeur graphique pouvant ètre intégré dans une application à base de microprocesseur 6809.

Eyrolles   pages : 304   |  année : 1995   |  isbn : 2-212-07504-9   |  prix : 9.76
   Le microprocesseur et son environnement : Description  Robert Du Bois  
résumé : Les microprocesseurs 8 bits. Introduction au microprocesseur. Structure et fonctionnement de l'unité centrale. La programmation des microprocesseurs. L'interfaçage des mémoires. L'interfaçage des périphériques. Les afficheurs à leds et à cristaux liquides. Les microcontrôleurs de la famille 8031/51 d'Intel. Les transmissions de données. Les liaisons série. Les réseaux locaux. Les modems. Les micro-ordinateurs et leurs périphériques. Les microprocesseurs 16 et 32 bits. Les mémoires vives dynamiques. Les claviers. La visualisation sur écran cathodique. Les disques souples. Les disques durs. Les disques optiques. Les imprimantes. Annexes. Bibliographie. Index. Listes des abréviations.

DUNOD   pages : 256   |  année : 1993   |  isbn : 2-10-001763-2   |  prix : 24.09
   Le multiplexage de longueurs d'onde  Jean-Pierre Laude  
résumé : Rappels théoriques sur la propagation dans les filtres optiques. Analyse selon l'optique géométrique des fibres multimodes. Multiplexage de longueurs d'onde - Principe. Définition des principales caractéristiques des multiplexeurs-démultiplexeurs de longueurs d'onde. Filtres multi-diélectriques utilisés en multiplexage. Dispositifs à fibres raccordées ou à microoptiques à filtres. Réseaux de diffraction utilisés en multiplexage. Dispositifs microoptiques à réseaux. Multiplexeurs à couplage sélectif en longueur d'onde entre fibres. Vers les multiplexeurs et démultiplexeurs de longueurs d'onde "intégrés". Quelques techniques particulières utilisées en multiplexage de longueurs d'onde. Multiplexage de longueurs d'onde et amplification optique. application de multiplexage de longueurs d'onde aux réseaux de télécommunication. Autres applications du multiplexage de longueur d'onde. Quelques limitations du multiplexage optique

Masson   pages : 216   |  année : 1992   |  isbn : 2-225-82755-9   |  prix : 43.75
   Le schéma électrique  Largeaud H.  
résumé : Le schéma électrique peut être considéré comme un Iangage que tout électricien doit apprendre pour accomplir correctement sa mission. Pour traiter ce sujet, nous avons étudié les nombreux schémas de base à travers un maximum d'exemples appartenant aux domaines suivants: installations intérieures des locaux d'habitation, chauffage, automatisme, signalisation, logique. Dans ces études, nous avons respecté d'une part, les normes de schéma d'électricité actuellement en vigueur qui reprennent pour la plupart la publication du comité électrotechnique international et d'autre part, la réglementation et les règles de sécurité trop souvent ignorées et bafouées. De plus, chaque schéma est expliqué en utilisant un vocabulaire simple ce qui aidera son étude et sa compréhension. Enfin, il nous a paru nécessaire d'inclure, au début de chaque chapitre, des éléments technolo iques indispensables concernant le matériel électrique. Pour faciliter le travail du lecteur, nous avons regroupé chaque schéma avec sa légende et la description de son fonctionnement de façon à voir cet ensemble sans tourner de page. En outre, pour que l'utilisation de ce livre soit la plus simple possible, nous avons rédigé une table des matières très sommaire, une très détaillée au début de chaque chapitre et un index alphabétique qui permettra au lecteur de retrouver facilement l'élément qu'il voulait rechercher. Enfin, nous souhaitons que ce livre apporte au lecteur les bases de schéma d'électricité indispensables pour une meilleure communication entre tous les électriciens.

Eyrolles   pages : 464   |  année : 1991   |  isbn : 2-212-09330-6   |  prix : 28.81
   Le ST62XX (+Disquette) : Mise en oeuvre progressive d'un microcontrôleur  Jean-Marc Delaplace, Jean-Luc Grégoriadès  
résumé : La connaissance minimale. Première réalisation, premier programme: mise en oeuvre des entrées-sorties parallèles. L'entrée analogique. Utilisation du simulateur. Les interruptions et le temporisateur. Les autres fonctionnalités. Exemple de synthèse, première partie: réalisation d'une girouette électronique. L'assembleur, le simulateur et l'éditeur de liens en détail. Exemple de synthèse, deuxième partie: réalisation d'un répétiteur d'affichage analogique, pour girouette électronique, à liaison série. Un aperçu des produits similaires du marché. Conclusion générale.

DUNOD   pages : 218   |  année : 1993   |  isbn : 2-10-001982-1   |  prix : 30.18
   Le téléphone : Radiocommunication - Télématique  Roger-Ch. Houzé  
résumé : Le téléphone et son extension nomade, le radiotéléphone, s'appuient sur des technologies numériques de pointe qui sont ici expliquées de façon claire et pratique. La 3e édition de cet ouvrage fait le point sur les derniers perfectionnements connus en la matière. L'auteur, qui est un spécialiste des communications terrestres et satellitaires, s'aide dans sa démonstration de très nombreux graphiques et schémas de principe. Le technicien d'exploitation ou l'ingénieur R & D, mais aussi les étudiants du domaine, ont enfin à leur disposition un ouvrage de référence extrêmement didactique et abondamment illustré. Sommaire : Histoire du téléphone. La liaison téléphonique duplex. Le réseau commuté. Le multiplexage des voies téléphoniques. La ligne téléphonique. La ligne aérienne. Le réseau câblé. Les fibres optiques. Le combiné téléphonique. Réseaux des radiotéléphones publics et privés. Les radiocommunications analogiques. Radiocommunications numériques. Radiocommunications spéciales : liaisons de proximité, maritimes et par satellites. Le Minitel et ses développements. La radiomessagerie. Introduction à la télématique.

DUNOD   pages : 300   |  année : 1998   |  isbn : 2-10-004122-3   |  prix : 44.21
   Les alimentations électriques à fréquence de découpage élevée  D.Sadarnac  
résumé : Cet ouvrage s'adresse aux étudiants, aux ingénieurs ainsi qu'aux fabricants de composants électroniques. Il présente les éléments essentiels d'une méthodologie applicable à la conception des convertisseurs continu-continu à fréquence de découpage élevée. Daniel SADARNAC est ce que l'on peut appeler un Ingénieur-Enseignant-Chercheur. Ingénieur, tout d'abord, de par sa formation brillamment diplômé de ITMB en 1975, puis de SUPÉLEC en 1977. Enseignant, ensuite, par le métier qu'il exerce à l'École Supérieure d’électricité depuis maintenant 14 ans, mais aussi par le talent de clarté pédagogique dont il fait preuve tous les jours, sachant utiliser le mot juste, adapté à son auditoire, qu'il s'agisse des jeunes élèves de l'École fraîchement sortis des classes préparatoires ou des ingénieurs confirmés revenant aux sources en quête d'un recyclage efficace. Chercheur, enfin, par la curiosité scientifique qui le caractérise, le sens critique dont il fait preuve, l'esprit de créativité toujours renouvelé qu'il manifeste, le souci d'exactitude et de perfectionnement qui ne le, quittent jamais. Ingénieur, à nouveau, par son esprit pratique et son sens profond des réalités qui le conduisent à rechercher la simplification et le raisonnement physique lorsqu'on peut éviter de sombrer dans un puits de calculs et qui le font étudier, outre les problèmes de conception, les différents aspects technologiques. Ce livre est le fruit des réflexions et de l'expérience de l'auteur, développées au sein du service Électrotechnique et Électronique Industrielle de SUPÉLEC dans le cadre de travaux de recherche réalisés à des fins industrielles et ayant conduit à des réalisations aujourd'hui commercialisées. C'est ce qui augmente l’intérêt de son contenu, qui répond aux préoccupations fondamentales des concepteurs de convertisseurs statiques, à savoir la réduction du poids, de l'encombrement et du coût tout en gardant un rendement élevé. Le découpage à fréquence élevée est un moyen sûr pour réduire l'encombrement des composants passifs mais il présente l'inconvénient d'augmenter les pertes en commutation, à moins que l'on utilise un fonctionnement par résonance, ce qui favorise les commutations non dissipatrices. Cet ouvrage a le mérite de combler un vide. Il présente une approche synthétique où sont traités les aspects conceptuels des convertisseurs continu-continu résonnants et aborde les problèmes des composants inductifs ainsi que ceux de la commande. Daniel SADARNAC a privilégié une présentation faisant appel aux aspects physiques plutôt qu'à des développements mathématiques. C'est ce qui rend aisée la lecture du document qui rendra de grands services aussi bien aux élèves des écoles d'ingénieurs ou de l'université s'intéressant à l'électronique de puissance qu'aux concepteurs d’équipements industriels.

Eyrolles   pages : 176   |  année : 1993   |  isbn : 2-212-01633-6   |  prix : 25
   Les alimentations électroniques  Pierre Mayé  
résumé : Cet ouvrage fait le point des connaissances actuelles dans le domaine des alimentations électroniques. Les différents circuits qui les composent sont décrits dans le détail de sorte qu’il s’agit d’un véritable précis de conception de telles alimentations. Pour chaque thème sont explicités les principes mis en oeuvre et les calculs permettant la conception des montages. De nombreux schémas sont fournis, tous accompagnés d’explications précises et des formules utiles au choix des composants. Les caractéristiques techniques des circuits disponibles sur le marché sont passées en revue. En fin d’ouvrage un chapitre est consacré aux alimentations continues complètes disponibles sur le marché. Il en précise les critères de choix en fonction des applications. Sommaire : Présentation. Transformateur. Redresseurs et filtres capacitifs. Stabilisateurs de tension. Régulateurs de tension linéaires. Structure des convertisseurs à découpage. Régulateurs de tension à découpage. Stabilisateurs et régulateurs de courant. Protection et surveillance des alimentations. Convertisseurs continu-continu sans bobinage. Redresseurs élévateurs de tension. Alimentation sans isolement. Echauffement des composants. Alimentations complètes. Bibliographie. Annexes. Index.

DUNOD   pages : 464   |  année : 2001   |  isbn : 2-10-005226-8   |  prix : 45.43
   Les antennes : Tome 1 - Radiodiffusion - Télévision terrestre - Radioamateur  Roger-Ch. Houzé  
résumé : La manipulation de l'antenne n'est pas une pratique aisée : sur le papier, on se heurte à un mur d'équations mathématiques indispensables mais qui sclérosent parfois le jugement. Sur le terrain, le bon sens et l'expérience prennent heureusement le relais. L'objectif de cet ouvrage est précisément de relier la théorie à la pratique. Le tome 1 aborde la technique des antennes destinées à la radiodiffusion, aux radioamateurs ainsi qu'à la télévision terrestre. Cette deuxième édition entièrement réactualisée comporte en outre plus de 260 schémas et illustrations pour faciliter la compréhension des phénomènes qui régissent le fonctionnement des antennes aussi bien d'émission que de réception. Sommaire : Introduction historique. Le fil rayonnant. Étude de la propagation des ondes radio-électriques. Groupement de fils rayonnants. Analyse du dipôle rayonnant. L'antenne verticale. Les pylônes émetteurs. Le plan réfléchissant. L'antenne dièdre. Les antennes de télévision. Annexe 1 : Théorie générale du champ. Annexe 2 : Calcul du rayonnement des antennes. Annexe 3 : Théorie des images. Réflexion. Réfraction. Diffraction. Annexe 4 : Antennes pour réception O.C.

DUNOD   pages : 192   |  année : 1998   |  isbn : 2-10-004118-5   |  prix : 32.01
   Les antennes : Tome 2 - L'électronique de l'antenne. Les paraboles  Roger-Ch. Houzé  
résumé : Prolongement et complément indispensable du tome 1, le tome 2 des Antennes traite de la réception AM/FM, TV et satellite, en élargissant son champ à la protection contre les brouillages, à la chasse aux interférences ou encore aux systèmes de codages numériques des émissions. L'auteur y traite de phénomènes complexes avec un grand souci d'accessibilité et de clarté. Pour une meilleure compréhension, il appuie sa démonstration sur une iconographie des plus riches et des plus détaillées. Cet ouvrage comporte ainsi plus de 480 schémas et illustrations en regard du texte. Sommaire : Le préamplificateur d'antenne. Les installations collectives. Protection contre les brouillages. La chasse aux interférences. Les satellites TV. L'électronique des hyper-fréquences. Codage des liaisons par satellite. La réception directe des satellites. La parabole : théorie. La parabole : constitution. La parabole : applications. Annexe 1 : Couverture des principaux satellites européens. Annexe 2 : Planches hors-texte. Annexe 3 : Couverture des émissions francophones. Annexe 4 : Programmes satellites. Bibliographie.

DUNOD   pages : 336   |  année : 1998   |  isbn : 2-10-004120-7   |  prix : 44.21
   Les antennes tome 1 radiodiffusion - television terrestre & radioamateur 2eme edition  Houze  
résumé : -

Dunod   pages : 161   |  année : 1998   |  isbn : 2100041185   |  prix : 30.41
   Les antennes tome 2 2eme edition l'électronique de l'antenne les paraboles  Houze  
résumé : -

Dunod   pages : 335   |  année : 1998   |  isbn : 2100041207   |  prix : 42
   Les Antennes,. Calcul et conception des dispositifs en ondes centimétriques et millimétriques - tome 2 -  L. Thourel  
résumé : -

Cepadues   pages : 516   |  année : 1990   |  isbn : 2854282353   |  prix : 64.03

Réponses 151 à 200 sur 356