ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

 

Recherche:

Proposer un lien    Retour à la liste des cours

Liste des cours catégorie: Composants - Divers

Aide mémoire sur:

Aide mémoire sur: Code des couleurs, Comparateur à hystérésis, DEL, Diode, Loi d’Ohm, Papier logarithmique, Transistor bipolaire


Buzzer

Un buzzer est un élément électromécanique ou électronique qui produit un son quand on lui applique une tension. Certains nécessitent une tension continue (buzzers électro-mécaniques), d'autres nécessitent une tension alternative (transducteurs piézo-électrique).

Buzzer électro-mécanique

Buzzer piézo-électrique "simple"

Buzzer piézo-électrique avec oscillateur intégré


Buzzer et piezo

Les buzzers ont pour but de générer un son. En appliquant un signal périodique aux bornes d'une capsule piézoélectrique, on crée une modification mécanique du piézo qui crée le son.


CMS

Composant montee en surface , comment sont til realisee etc..


Commutateurs (interrupteurs, inverseurs, rotacteurs, etc)

Un commutateur électro-mécanique permet de couper, d'établir ou d'orienter un courant électrique entre deux bornes de contacts au moins. Le plus connu est sans doute l'interrupteur, car il équipe la grande majorité des appareils électriques ou électroniques que nous utilisons au quotidien. Un commutateur présente certaines caractéristiques électriques et mécaniques qu'il convient de bien choisir en fonction de l'application envisagée. Ces caractéristiques sont les suivantes :

Type de contacts : permanents ou momentanés.

Nombre de contacts : interrupteur simple, inverseur double, etc.

Caractéristiques électriques : courant maximal, tension maximale.

Forme mécanique : à glissière, à bascule, à clef, rotatif, etc.


Composants de l'électronique analogique

Composants de l’électronique analogique : résistance, condensateur, transformateur, résistance non linéaire, diode à jonction, photodiode, LED, diode laser.


Défaillances des composants

On peut dire qu'un composant est défectueux lorsque l'une de ses caractéristiques sort de ses tolérances spécifiques. l'ogjectif de ce cours est d'énumèrer les pannes les plus probables pour divers types de composants électroniques


Dimensions des composants cms

Tableau des dimensions de boitiers cms

Boitiers MELF


Dissipateur thermique (radiateur)

Un radiateur est un élement mécanique destiné à faciliter l'échange thermique entre un matériau solide (semelle métallique d'un transistor par exemple) et l'air ambiant. C'est pourquoi on lui donne aussi l'appellation d'échangeur thermique.

Pourquoi mettre un radiateur ?

Transmission thermique

Quel type de radiateur choisir?

Exemples d'utilisation d'un radiateur

Déterminer la résistance thermique d'un radiateur

Utilisation du mica, graisse thermique, joints silicone

Temps de réactivité pour le transfert thermique


Encodeur optique

Un encodeur optique (parfois aussi appelé roue codeuse optique) est un composant électromécanique qui peut prendre différentes formes, et qui dans bien des cas ressemble beaucoup à un potentiomètre. Mais contrairement à ce dernier, l'encodeur possède un axe dont le déplacement n'est limité ni vers la gauche ni vers la droite : il peut être tourné indéfiniment dans un sens comme dans l'autre, il n'y a pas de butée.


Gaine thermorétractable

La gaine thermorétractable est une enveloppe de protection que l'on utilise pour recouvrir un élement qui doit être isolé physiquement. Il existe plusieurs types et tailles de gaines thermorétractables, mais le principe de base reste le même pour chacune : la capacité de se rétracter (de réduire de taille) lorsqu'on les chauffe.


Généralités Quartz

Le quartz est un composant dit passif, qui a la particularité de vibrer (résonner) à une fréquence bien particulière et très stable. Il intervient dans la réalisation d'oscillateurs, d'horloges, de compteurs, de fréquencemètres, et en général de tout équipement pour lequel la précision temporelle est importante.


Généralités Relais

Un relais est un appareil dans lequel un phénomène électrique (courant ou tension) contrôle la commutation On / Off d'un élement mécanique (on se trouve alors en présence d'une relais électromécanique) ou d'un élement électronique (on a alors affaire à un relais statique). C'est en quelque sorte un interrupteur que l'on peut actionner à distance, et où la fonction de coupure est dissociée de la fonction de commande.

Brochages de quelques relais électromécaniques

Relais de puissance

Relais bistables

Relais miniatures

Relais HF

Relais avec bobine à résistance élevée

Relais statiques (ou relais à état solide)

Protection des contacts d'un relais électromécanique

Protection de la commande d'un relais électromécanique

Alimentation d'un relais électromécanique

Exemple de commande d'un relais électromécanique

Exemple d'utilisation d'un relais en mode "retardé"

Relais accéléré


Interrupteurs et connectique

Appareils d'interruption

Interrupteurs et boutons-poussoirs

Inverseurs et commutateurs

Relais

Fusibles

Connecteurs

Fils et câbles

Fiches et douilles "bananes"

Connecteurs jack et RCA


Le Buzzer

Un buzzer est un élément électromécanique ou électronique qui produit un son quand on lui applique une tension. Certains nécessitent une tension continue (buzzers électro-mécaniques), d'autres nécessitent une tension alternative (transducteurs piezzo-électrique).


Les boîtiers de circuit intégré

Le JEDEC spécifie des familles standard : BGA, CGA, DIM, DIP, DSO, DSB, LGA, PGA, QFF, QFJ, QFN, QFP, SIM, SIP, SOF, SOJ, SON, SVP, UCI, WLB, ZIP...


Les Buzzers

Les buzzers à courant continue sont utilisés pour produire un son qui peut servir d' alarme .Ils n' ont pas besoin de montage électronique extérieur de type oscillateur pour produire un son , il suffit de les brancher sur une alimentations de 3 à 24 V suivant les modèles .


Les c.m.s

C.M.S signifie Composant Monté en Surface (S.M.D Surface Mounted Device en anglais), ce sigle ne laisse en rien augurer des difficultées inhérentes à la manipulation de ces composants. Les différences de forme, les packages.


Les composants CMS

Code de marquage des composants CMS


Les composants CMS

La caractéristique principale des CMS ( Composants Montés en Surface ) réside dans le fait qu'il ne possèdent pas de broches de connexion et qu'il sont en fait soudés directement sur la surface du circuit imprimé. De plus leur taille et très petite permet une utilisation accrue dans une très grand nombre de domaines.


Les Fusibles

Familles de fusibles, Les dimensions standards, Fusibles thermiques, Le PolySwitch


Les Microphones

Il existe de nombreux types de microphones, destinés aux professionnels, et aux amateurs...

Ils peuvent avoir différentes directivitées (et donc êtres plus ou moins sensible aux "larsen"), différents types de capsules (dynamique, statique, à ruban...) et une sensibilitée plus ou moins importante (rapport signal acoustique d'entrée / tension électrique de sortie).


Les Microphones

Son rôle consiste à transformer les ondes acoustiques en ondes électriques.

Le microphone électrodynamique

Le microphone électrostatique

Le microphone piézoélectrique

Le microphone stéréophonique


Les Modules de réception IR

Ces petits détecteurs permettent la réception, l'amplification, la démodulation et la mise en forme des signaux infrarouges issus de télécommandes infrarouges (le module ressort directement les créneaux du codage). Idéal pour la réalisation de récepteur de télécommandes infrarouge. Excellente sensibilité.

Module de réception infrarouge Sony SBX 1620-52

Module de réception infrarouge Liteon LTM8848

Module de réception infrarouge Vishay TSOP 1736

Module de réception infrarouge Vishay TSOP 4836 ( remplace 1836 )


Les Quartz

Le quartz est composé de silice Si O2, qui est une matière minérale , une fois taillé en fine lamelle le quartz présente la particularité d'être piézo-électrique. Généralement incolore on peut le trouver dans la nature mais on l'obtient maintenant surtout par synthèse dans l'industrie.

Symboles, Types de boîtiers, Variantes, Utilisations


Les semiconducteurs

La diode, La LED, La diode Zener, Le transistor bipolaire


Optocoupleurs triac

Les optocoupleurs ou photocoupleurs à sortie triac s' utilisent pour créer une isolation galvanique entre le circuit de commande en basse tension et le circuit de puissance ( charge ) de tension supérieur ( par ex : 220 V~ ) .Il sont constitué d' une led de commande et d' un circuit avec un triac pour la sortie .


Supports composants

Support pour circuits intégrés

Support pour transistor

Support pour tube électronique (lampe)

Support pour relais

Supports pour fusible


Symbole composants

Liste des symboles composants


Symbole composants discrets

Liste des symbole composants discrets


Tube électronique (lampe)

Le tube électronique est un composant dont les élements constitutifs sont placés dans une ampoule sous vide d'air. Il existe différents types de tubes électroniques : diodes, triodes, pentodes, tétrodes, etc.