ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

 

Recherche:

Proposer un lien    Retour à la liste des cours

Liste des cours catégorie: Composants - Transformateurs

Auto-transformateur

Un auto-transformateur permet de transformer une tension donnée en une autre, en augmentant ou en abaissant sa valeur. Contrairement au transformateur classique, l'auto-transformateur ne possède qu'un seul bobinage avec une prise intermédiaire, et ne possède donc pas d'isolation galvanique entre son entrée et sa sortie. En d'autres termes, une partie du bobinage est commune à l'entrée et à la sortie (partie inférieure sur le dessin de gauche ci-dessous).

Pourquoi pas un transformateur classique ?

Utilisation pour des équipements américains

Exemples de modèles


Cablâge des Transformateurs

Cette page a été écrite pour essayer d'éclaircir un peu la situation, en visitant les modèles les plus courants et en décrivant comment les raccorder.

Comment distinguer le primaire du secondaire ?

Primaire simple, Secondaire simple à prise intermédiaire

Primaire simple à prise intermédiaire, Secondaire simple

Primaire simple à prise intermédiaire, Secondaire simple à prise intermédiaire

Primaire simple, Secondaire double

Primaire double, Secondaire simple

Primaire double, Secondaire double

Interconnection des enroulements

Comment reconnaitre le sens des enroulements ?

Exemple de câblage au secteur


Conversions alternatif - alternatif. Transformateurs

Transformateur de tension monophasée

Modèle de Thévenin d'un transformateur monophasé réel

Transformateurs triphasés


Ferrite

Un ferrite est un matériau de type céramique faible densité, de composition Fe2O3XO, où X est un métal "divalent" comme le cobalt, le nickel, le manganèse ou le zinc. Ce matériau peut être utilisé en électronique comme support pour réaliser des selfs, plus particulièrement dans des montages haute fréquence, du fait de très faibles pertes induites sous forme de courant de foucault. Il en existe de différentes tailles et formes : des plates, des toriques, des cylindriques, des creuses, des pleines, des grosses, des petites... Ce matériau présente la propriété de modifier plus ou moins les caractéristiques des selfs avec lesquelles il est généralement employé.


Généralités des Transformateurs

Un transformateur est un appareil qui permet de convertir une tension alternative donnée en une autre tension alternative, en augmentant ou en abaissant sa valeur, sans en changer la fréquence. Contrairement à l'auto-transformateur, un transformateur possède une isolation galvanique entre son entrée (primaire) et sa sortie (secondaire), c'est à dire qu'aucun conducteur élecrtique ne relie les deux parties.

Transformateur d'alimentation secteur

Transformateur 3 phases <=> 2 phases

Transformateur audio

Transformateur pour vidéo

Transformateur pour téléphone

Transformateur pour stroboscope

Transformateur HF

Transformateur haute tension

Transformateur de courant


Généralités des Transformateurs audio

Un transformateur audio est un transformateur dont le rôle principal est de créer une isolation galvanique entre équipements audio.

Le transformateur a-t-il une impédance propre ?

Inductance, bande passante et résonance

Quelques exemples de transfos audio

Transformateur audio avec ou sans point milieu


Les Transformateurs

Appareil statique transformant une énergie électrique portée par un courant alternatif de tension donnée en une énergie électrique portée par un courant alternatif de tension différente.

Symboles, Les transformateurs monophasés, Les transformateurs triphasés, Les Transformateurs à étrier, Les Transformateurs moulé, Les Transformateurs toriques, Les Transformateurs R-Core, Le rôle des transformateurs de puissance, Transformateur de séparation, Les transformateurs de mesure


Les transformateurs

Un transformateur est donc un appareil qui sert à convertir une tension alternative d'une valeur donnée en une tension d'une valeur différente. Ses principaux composants sont un noyau ferromagnétique, sur lequel sont bobinés 2 enroulements, le premier fait d'un conducteur de diamètre plus grand que celui du conducteur utilisé pour le second enroulement.

Du courant continu au courant alternatif

Le noyau du transfo

Les courants tourbillonnaires

La saturation

Tôles pour transformateur

Accroissement de puissance

L'hystérésis

Les transformateurs toriques


Les transformateurs


Transformateur

Circuit magnétique, enroulements, modélisation, essai à vide, essai en court circuit, transformateur d’intensité, transformateur d’impulsions