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Liste des cours catégorie: Audio

Ampli de guitare

Construction d'un ampli de guitare.


Amplificateur de puissance audio

Description générale d'un Amplificateur de puissance


Association de haut-parleurs

Vous avez envie de cabler plusieurs haut-parleurs ensemble, afin de les relier sur une même sortie d'ampli ? Ou d'ajouter des haut-parleurs Arrière dans une voiture, alors que votre autoradio ne possède que deux sorties HP ? Comment et sous quelles conditions peut-on le faire ? Voici quelques informations qui vous aideront peut-être à comprendre le principe de base

Impédance = Résistance ?

Montage de Haut-Parleurs en parallèle

Montage de Haut-Parleurs en série

Montage de Haut-Parleurs en série et en parallèle - Exemple 1

Associations non réussies, Associations commutables

Balance entre hauts-parleurs

Ajout d'un HP d'ambiance


Brochage des connecteurs sons

Brochage des connecteurs sons

Prise speakon 4

XLR 3

Jacks 6,5 mm 3 points

Jacks 6,5 mm 2 points


Câblage et connectique audio

En sonorisation, en éclairage rien ne peut fonctionner correctement sans un câblage adéquat. Ce qui veut dire que chaque câble devra être adapté à l’utilisation que l’on veut en faire. Pourtant, on pourrait se dire que ce ne n’est jamais qu’un bout de métal par lequel passe un signal électrique. Malheureusement, ce n’est pas si simple…

Ce dossier a pour but d’illustrer les principales caractéristiques d’un câble, sans pour autant entrer dans d’incompréhensibles démonstrations et formules mathématiques.


Câblages audio

Les prises XLR (Cannon), Les prises Cinch (RCA), Les prises Jacks, Les prises péritel, Les prises DB 25, Les prises DIN


Calculer et réaliser un filtre actif

Le filtre actif de 2 voies est compose d'un module de filtrage qualifie de "passe haut" (high pass filter) et d'un module de filtrage qualifie de "passe bas" (low pass filter). Les frequences de coupures des deux filtres sont tres generalement identiques

Les filtres actifs de 3 voies et plus sont composes de module de filtrage "passe haut" et "passe bas", mais aussi de module de filtrage "passe bande" (band pass filter) qui permettent generalement de selectionner les frequences mediums. Le module de filtrage "passe bande" n'est rien d'autre que la combinaison d'un filtre "passe haut" et d'un filtre "passe bas".


Choix des enceintes

Il existe des enceintes 2 et 3 voies, qu'elleest le mieux, 2 ou 3 voies?

Quels sont les critères purement techniques pour acheter des enceintes?


Codage Audio

Le mécanisme de l'audition

Codage en sous-bandes

Couche 1 du MPEG

Couche 2 du MPEG

Codage à transformée

Couche 3 du MPEG

Codage AC3


Distributeur audio

Un distributeur audio (appelé aussi distributeur de modulation) est un équipement qui permet de dupliquer un signal audio. Il dispose d'une entrée et de plusieurs sorties, chacune des sorties restituant à l'identique le signal audio appliqué à l'entrée (sans compter la faible perte de qualité, inévitable quand on fait passer un signal audio dans un circuit électronique).

Distributeur audio à AOP

Distributeur audio à transformateurs


Dossiers technique réalisation d'un projet audio

Les résistances de contacts: provoquent des chuttes de tensions (lors de forts appels de courant)

Compression thermique: provoque une limitation de la puissance electrique passant dans la bobine mobile du haut parleur

Capacité dynamique: est la capacité d'un systéme audio à reproduire un son à un niveau réaliste.

Déphasages acoustiques, polarité, courbe de phase et directivité: ou les effets secondaires allant d'une alteration jusqu'a une annulation totale de l'energie acoustique

Principe de symétrisation (symétrisation électronique par l'amplificateur opérationnel): La destruction des parasites par une astuce électronique

Effet de confinement: provoque une remontée significative du niveau des graves dans un volume restreint

Resistance interne: résistance présente dans tous les générateurs et provoque une chutte de tension quand le generateur fournie du courant

Effet de "peau": phénoméne observé dans un fil conducteur électrique lors de la circulation des électrons en hautes fréquences

Le Facteur d'amortissement: ( en Anglais: damping factor ) Represente le rapport entre l'impedance d'un haut parleur et l'impedance de sortie de l'ampli sur lequel ce haut parleur est branché


Egaliseur audio

Un égaliseur audio est un appareil doté d'une ou deux entrées audio (selon qu'il est de type mono ou stéréo) et d'une ou deux sorties audio. On le distingue assez facilement des autres appareils audio par le nombre parfois élevé de potentiomètres (rectilignes la plupart du temps) qui ornent sa face avant.

Nombre de bandes et largeur de bande

Amplification / atténuation

Analogique / numérique

Mise en oeuvre pratique

Elimination du larsen


Généralités sur les enceintes

Qu'est-ce que le mieux, 2 ou 3 voies. Quels sont les critères purement techniques pour acheter des enceintes. Est-il possible de faire réparer des haut-parleurs endommagés. Pourquoi le tweeter est-il placé en avant ou en arrière du woofer. La mise en phase des enceintes.


Guide d'utilisation des lignes 100 volts

Systèmes de distribution ligne (25, 70, 100 V)

Conception d’un système de distribution sonore

Couverture et placement

Puissance nécessaire

Choix d’un amplificateur

Association de composants de tensions différentes

Combien de haut-parleurs ?

Saturation du transformateur

HP passif et ligne de distribution raccordés ensemble sur un même canal

Perte de ligne

Consommation

Rayonnement thermique


Guide d'utilisation des réseaux EtherSound

Explication de la technologie

Ethersound unidirectionnel et bidirectionnel

Redondance matérielle et câbles

Le contrôle du réseau ethersound


Haut parleurs et enceintes

Haut parleurs

Enceintes

Séparation des voies

Fabricant d’enceintes

Configuration de salle


Haut-parleur: données abusives

Qui n'a pas à l'occasion d'une visite dans un supermarché pour faire les courses de la semaine, vu dans le rayon alloué à la Hi-fi, des chaînes dont les puissances annoncées dépassent l'entendement puisqu'il n'est pas rare de voir des centaines de watts de puissance pour des Haut-parleurs aussi gros qu'une main.

Le principe de l'émission d'un son par un Haut-parleur

Composition d'un Haut-parleur

Ce qui fait bouger la membrane d'un Haut-parleur

Les limites du Haut-parleur

Un Haut-parleur et des paramètres mesurables

Un niveau sonore pour chaque utilisation

Comment déterminer le niveau sonore produit par un Haut-parleur

Une comparaison entre deux Haut-parleur spécialisés dans la reproduction des hautes fréquences audibles


Haute-Fidélité et électronique amateur

L'amplificateur: Qu'est ce que c'est ?,

Quelle puissance faut-il choisir ?

Le pré-amplificateur: Schéma synoptique de préamplificateur

Les électroniques à tubes : Le son des amplis à tubes, Puissance des amplis à tubes

L'ampli à tubes et ses éléments principaux

Les enceintes à réaliser soi même


La console audio analogique


La norme DMX

DMX = Digital MultipleX

Tout comme pour le MIDI, il existe à gauche et à droite des tas d'informations concernant la norme DM

Brochage des prises DMX

Principe général des liaisons DMX

Protocole d'envoi des données

Univers DMX

Utilisation d'un PIC pour gérer des messages DMX


La norme MIDI

Brochage des prises MIDI

Différence entre MIDI THRU et MIDI OUT

Principe général des liaisons MIDI

Transport des données

Messages MIDI

Types de messages

Messages de type "voix"

Messages Système

Messages de type SysEx (SYStem EXclusive)

Transmission sans fil de données MIDI

Des interfaces MIDI auto-alimentées par la prise MIDI OUT ?


La réverberation à ressort

Réverbération et écho : quelle différence ?

Ligne à retard à ressorts

Fabrication d'une ligne à retard à ressort

Caractéristiques principales de quelques lignes à ressort


Le cablâge en Micro, TV et Hifi

Le cablâge en Micro, TV et Hifi


Le Multicanal

Les formats multicanal : Dolby surround, Prologic, Dolby Digital 5.1


Le son et les microphones

Acquérir les notion de base sur les systèmes audio grand public, de l’enregistrement à la restitution du son


Les amplificateurs

Amplificateur classe A

Amplificateur classe AB

Amplificateur classe D

Amplificateur classe S

Amplificateur àtubes

Mise sous tension


Les consoles audio numériques


Les DI Box – Boitiers d’injection directe

Lors d’un concert, il n’est pas rare de devoir relier une guitare, un synthé, un sampler,… dont la sortie est asymétrique à l’entrée d’une console qui elle est symétrique.

Afin d’éviter toute perte de qualité du signal, il faudra faire intervenir ce petit boitier qu’est une DI Box (ou boitier d’injection directe en français). Mais pourquoi ?


Les effets sonores

Les effets sonores classiques

Égaliseurs analogiques & numériques

Les lecteurs de compact disc

Les tuners

Les amplificateurs de puissance

Les hauts parleurs et enceintes


Les effets spéciaux en audio

Les effets spéciaux musicaux sont très appréciés par les musiciens, Disk-Jockey et techniciens du son, car ils permettent d'ajouter une touche de personnalisation à leurs "compositions" musicales. Cette page recense quelques effets spéciaux couremment utilisé dans le domaine audio, en expliquant brièvement la façon dont ils peuvent être mis en oeuvre. Réverbération à chambre d'échos, Réverbération à tuyau (conduit accoustique), Réverbération à plaque

Réverbération analogique à bande magnétique, Réverbération analogique à circuits intégrés, Réverbération analogique à ressort faible puissance

Réverbération analogique à ressort forte puissance, Réverbération numérique, Echo à tube (conduit accoustique)

Echo analogique à bande magnétique, Echo analogique à plateau magnétique, Echo analogique à circuits intégrés

Echo numérique, Distorsion progressive, Distorsion brutale

Distorsion asymétrique, Sonorité des harmoniques paires et harmoniques impaires, Vibrato

Trémolo, Leslie, Phasing (phaser)

Flanger (flanging), Chorus, Transposeur (Pitch shifter ou Pitch shifting)

Octaver, Compresseur / Limiteur de modulation, Noise Gate (porte de bruit)

Ring modulator (modulateur en anneau), Vocoder,


Les entrées Basse fréquence

Entrée Ligne asymétrique

Entrée Ligne symétrique

Entrée Micro asymétrique

Entrée Micro symétrique

Entrée RIAA (Pickup / Phono / MC / MD)

Entrée Instrument

Entrée numérique S/PDif optique (Tos-Link ou mini-jack optique)

Entrée numérique S/PDif coaxiale

Entrée numérique UER/AES (AES/EBU)


Les lecteurs de compact disc

Réalisation des Compactdisc

Codage de l’information

Principes du lecteur de CD

Performances


Les microphones sans fil (micros HF)

Un système de microphone sans fil est toujours constitué d'un émetteur (capsule microphone + électronique d'émission) et d'un récepteur.

Mono-fréquence / Multi-fréquences / Double canal

Amélioration de la qualité au niveau BF

Amélioration de la qualité au niveau RF

Fonctionnement sur piles et autonomie

Antennes et câbles


Les modes de transport du signal audio

Module de symétrisation électronique

Module de symétrisation électronique

Symétrisation par transformateur

Désymétrisation par transformateur


Les Tuners et le RDS (Radio Data System)

La prise de son

Les effets sonores classiques

Egaliseurs analogiques & numeriques

Les lecteurs de compact disc

Les tuners (am, fm rds)

Les amplificateurs de puissance

Les haut parleurs et enceintes


Les watts

Le Watt est une mesure de puissance électrique, certainement pas une puissance sonore, qui elle se mesure en décibels. Les Watts annoncés dans un haut parleur, veut dire simplement que celui ci peut dissiper une puissance électrique sans se détériorer.


Lignes 100 V

Petits rappels

Impédance plus faible ou plus élevée ?

Branchement de plusieurs HP sur une même ligne

Pourquoi parler de ligne "100 V" ?

Autre vue de la ligne 100 V

Pertes électriques dans les transformateurs

Mise à niveau d'un amplificateur non prévu pour une ligne 100 V ?


Mode de branchement d'enceintes acoustiques sur un ampli de puissance audio

Il existe 3 modes de branchement d'enceintes acoustiques sur un canal d'amplificateur de puissance audio.


Notions fondamentales d’acoustique

Qu’est-ce qu’un son ?

· Bruit ou son ?

· Propagation sonore

· Caractéristiques d’un son

La fréquence

- Courbes de Fletcher et Munson

- Longueur d’onde

- Réponse en fréquence

- Octave et tiers d’octave

- Analyse fréquentielle

L’intensité

- Puissance acoustique

- Intensité acoustique

Le timbre


Pontage d'amplificateurs BF

Le pontage d'amplificateurs BF (bridge en anglais) consiste à utiliser deux amplificateurs identiques alimentés avec des signaux audio en opposition de phase et à leur faire attaquer le même haut-parleur. Cette technique permet en théorie d'obtenir une puissance quadruple de celle qu'on aurait avec un seul des deux amplificateurs. Cet article décrit en détail le principe du pontage et parle des limites techniques auquelles on peut se trouver confronté.

Principe de base du pontage

Pourquoi 4 fois plus de puissance avec deux amplis pontés ?


Puissance Watt en audio

Vous pouvez le constater de vous même que certains fabricants et vendeurs de matériel audio n'hésitent pas à employer des termes tordus pour exprimer la puissance de sortie d'un amplificateur, aussi bien dans le domaine multimédia (petites enceintes amplifiées), que dans le domaine de la hi-fi ou de la sono. On trouve ainsi des Watts RMS, des Watts musicaux, des Watts maximum, des Watts moyens, des Watts PMPO, des Watts DIN.

Qu'est-ce que le Watt, d'un point de vue auditif ?

Qu'est-ce que le Watt, d'un point de vue mathématique ?

Alternatif vs Continu

Watts RMS (puissance efficace)

Watts moyens (puissance moyenne)

Watts crête et Watts crête à crête (puissance crête et puissance crête à crête)

Watts musicaux (puissance musicale)

Watts PMPO

Watts DIN

Comment tromper les gens ?

Différences entre signaux tests et source musicale vivante

Quelques vérifications simples

Et la puissance du HP, alors ?


Résonateur de Helmoltz

Essais dans chambre sourde, avec hauts-parleurs Revox et micro AKG


Routage MIDI

Le présent article décrit deux méthodes permettant de router des informations MIDI depuis un ensemble d'entrées vers un ensemble de sorties. Il ne décrit pas comment mélanger des informations MIDI provenant de plusieurs sources pour les envoyer vers une unique sortie, ce rôle de mélange est généralement confié à un Merger MID Seule la notion de routage (d'aiguillage) est vraiment abordée. Les deux méthodes dont il est question ici mettent en oeuvre soit des relais électromécaniques, soit des circuits intégrés logiques.


Sono - Adaptation d'impédance en tension et en puissance

Lorsqu'on s'attarde aux valeurs d'impédance de sortie des appareils audio, on peut déclarer que celles- ci sont faibles. Aux alentours de 200 ohms pour un micro et de valeur inférieure pour les sorties de niveau ligne. Du côté des entrées (appelées impédances de charge), on y retrouve des chiffres de 1 à 2 K Ohms pour les entrées micro et de 10 ou 20 K Ohms pour les entrées de niveau ligne. Mais pourquoi des valeurs différentes selon qu'il s'agisse d'une entrée ou d'une sortie?


Sono - Amplificateurs de puissance et enceintes acoustiques - Impédance

En sonorisation, il est extrêmement courant de devoir relier plusieurs enceintes à un seul et même ampli. Intervient alors une notion d’impédance. Mais à quoi correspond cette notion d’impédance ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.


Sono - Line Array - Les critères de la WST

Avec l'utilisation de plus en plus fréquente des systèmes dits « Line Array », il nous a semblé intéressant

De s'attarder aux caractéristiques de ceux-ci en décrivant dans un premier article les critères qui définissent ce qu'est un système d' enceintes positionnées en ligne verticale.


Sources sonores - Propagation

Qu’est-ce qu’un son ? Comment est-il produit ?

Onde plane, onde sphérique

Célérité ou vitesse de propagation

Onde transversale et longitudinale

Onde circulaire, Onde sphérique

Application aux enceintes acoustiques

Rayonnement des sources: La directivité

Ligne source


SP/DIF

Les formats de transmission numérique SP/DIF et AES/EBU


Spatialisation

L'audition humaine

L'audition se perd avec le temps et la fatigue

La perception dans l'espace

Comment créer une spatialisation dans un enregistrement ?


Splitter microphone

Un splitter microphone est un appareil qui permet de dupliquer un signal BF provenant de la sortie d'un microphone, pour l'orienter en même temps vers deux destinations (une console de mixage et un enregistreur, par exemple). On peut donc dire qu'un splitter est un distributeur audio.

Splitter micro passif (à transfo)

Splitter micro actif (électronique)


Symétrique - Asymétrique

Le blindage

Transport du signal en asymétrique (Unbalanced)

Transport du signal en symétrique (Balanced)


Système de notation musicale

Création d'un système de notation musicale chiffrée à base douze


Techniques Fabrication d'un modèle d'enceinte

La caisse permet de récupérer l'onde arrière du haut parleur afin d'éviter un système d'onde stationnaires qui serait nuisible aux basses fréquences.

Le filtrage permet de séparer électroniquement les fréquences en entrée de l'enceinte.

Association de haut parleurs


Timbre: Note fondamentale et harmoniques

Que sont les notions de fréquence fondamentale et d’harmoniques ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.