ABCelectronique : portail d'information dans le domaine de l'électronique

 

Recherche:

Proposer un lien    Retour à la liste des cours

Liste des cours catégorie: Analogique - Alimentation

Alim découpage

Alim découpage


Alimentation

Transformateurs toriques

Transformateurs - Redressement - Filtrage

La stabilisation


Alimentation à courant continue

Etude d'une alimentation à courant continue : transformateur, redressement par diode et condensateur, amélioration du redressement


Alimentation à découpage

Alimentation à découpage : Circuit abaisseur de tension ,convertisseur Buck ou hacheur série, Le convertisseur élévateur de tension Convertisseur Boost ou hacheur parallèle, convertisseur inverseur de tension ,Buck-Boost ou hacheur inductif, montage


Alimentation SMPS ou PWM

Bonne base de donnees pour les alimentations a decoupage et toutes types, theorie et schema


Alimentations à découpage issues du secteur

Intérêt des alimentations à découpage, alimentations linéaires issues du secteur, principe de fonctionnement des alimentations à découpage. Points forts et points faibles des alimentations à découpage. Inductances et transformateurs en régime impulsionnel ou régime. De commutation, inductances en régime impulsionnel, transformateur en régime impulsionnel, convention au niveau du flux et des tensions. Transformateur à vide puis chargé. Magnétisation du transformateur. Démagnétisation par diode et résistance. Famille des alimentations à découpage issues du secteur. Choix du. Principe, alimentation Flyback : transfert indirect, alimentation Push-Pull.


Alimentations linéaires

Alimentations linéaires : Redressement tension non stabilisée,Régulation de la tension (Régulateur à diode Zener, Régulation par amplificateur, Utilisation des 78xx), Disjoncteur électronique


Convertisseurs de tension DC/DC

Le présent article présente les grandes lignes de la conversion d'une tension continue en une autre tension continue, de même valeur ou de valeur différente, de même polarité ou de polarité opposée.

Convertisseurs abaisseur de tension

Convertisseurs élévateur de tension

Convertisseurs inverseur de polarité

Convertisseur à tout faire (abaisseur / élévateur de tension)


Fonction alimentation

La fonction alimentation fournit à un objet technique l'énergie électrique nécessaire à son fonctionnement, dans la plupart des cas, la fonction alimentation transforme les caractéristiques de l'énergie livrée par le réseau EDF pour les adapter aux conditions de l'alimentation d'un objet technique (le fonctionnement des circuits électroniques d'un objet technique nécessite en général une alimentation sous Très Basse Tension Continue).


Onduleurs autonomes

Principe général de fonctionnement, débit sur une résistance pure, étude harmonique, utilisation de théorème de superposition pour le calcul de la DSF de la réponse d’un système linéaire à une entrée quelconque non sinusoïdale. Applications des onduleurs.


Réglage Offset des AOP

Réglage d'offset "intégré"

Réglage d'offset "externe"


Régulateur de tension linéaire

Un régulateur de tension est un circuit intégré. Son rôle est celui d’une source de tension. A savoir qu’il doit fournir une tension constante pour n’importe quel courant de sortie, ou n’importe quelle charge. Bien sûr cela n’est vrai que pour un régulateur idéal.


Switched-mode power supplies

Elles mettent en jeu un commutateur idéal en 1ère approximation et des composants passifs presque sans pertes (C, L) => le rendement est proche de 100%. Conséquences : diminution de la température interne, donc plus de fiabilité. économie ou augmentation de la durée de vie des piles pour le matériel portable.